DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Une page se tourne pour l’emblématique Président de l’Agglo.

JPA ASSISC’est immédiatement après avoir ouvert et « installé » le premier Conseil Communautaire de la nouvelle mandature qui est de fait le dernier pour lui, que J.Paul Alduy a prononcé quelques mots d’adieux, probablement sur fond de nostalgie pour lui-même et surtout pour tous ses nombreux soutiens et amis qui composent encore cette nouvelle Assemblée.
« Ma mission s’arrête en cet instant puisque c’est votre doyen d’âge, mon ami J.Paul Baille qui va assurer la séance de l’élection de votre Président. Il n’est pas prévu que je prenne la parole, je me limiterai donc à une phrase. Ou plutôt à deux souhaits.
Le premier, c’est que la nouvelle gouvernance sache respecter la diversité géographique, économique, sociale, politique, des communes de Perpignan Méditerranée. Car je suis convaincu que c’est le respect exigeant de cette diversité qui est la condition nécessaire à l’efficacité de la mise en œuvre d’un projet collectif sur notre territoire.
Mon second souhait s’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, je vous souhaite de vivre intensément le bonheur de participer au développement durable de notre archipel, porte sur l’Europe, de la péninsule ibérique, à une heure de la ville-monde Barcelone. Cela donnera un sens et une densité à votre vie publique.
Voilà, je vous quitte et je laisse la place à mon ami J.Paul Baille ».
On le voit, un discours pour une fois sobre et sans effet de manche, comme le théâtreux J.Paul Alduy a coutume d’offrir à son public.
On le voit aussi c’est service minimum, pas un mot d’encouragement non plus à celui qui n’est certes encore à ce stade du Conseil que son putatif successeur, J.Marc Pujol mais dont l’élection ne fait guère de doute. Pour la poignée de main, il faudra également attendre très longtemps ! Les effets collatéraux de l’exercice du pouvoir…
Il est vrai que les relations entre les deux hommes se sont une nouvelle fois « quelque peu » dégradées depuis que le Maire de Perpignan a pris la décision de se présenter à la Présidence de l’Agglo. Ou plutôt d’accepter sans traîner les pieds les « demandes pressantes » qui lui ont été faites par ses amis et largement « suggérées » lors d’un Conseil des Maires UMP tenu secret, pour ne pas perdre la face. « Les mots ont un sens » pour le Maire de Perpignan qui joue ainsi subtilement avec la sémantique. « Je ne briguerai pas » n’est effectivement pas « je n’accepterai pas » ! De qui se moque-t-on ?
Reste que J.Paul Alduy, qui n’a pas assisté au cérémonial de l’élection de J.Marc Pujol et dont la place était pourtant réservée au 1er rang, a déclaré à plusieurs reprises que cette nouvelle mandature commençait mal, par un premier reniement… Un sentiment très largement partagé par une partie des élus, les « alduyistes » dépités, pour certains furieux de cette volte-face du nouveau maire de Perpignan, mais aussi par plusieurs non-alignés ou inféodés au parti dominant, l’UMP. « Perpignan et l’Agglo. méritent mieux qu’un Maire et un Président à mi-temps » déclarait l’ancien Président de l’Agglo.
Une page se tourne pour J.Paul Alduy qui va voguer vers un nouveau destin, celui de retraité mais dont, a-t-il prévenu, la parole restera libre.
Une page se tourne également pour l’Agglo. PMCA qui va subir de plus profonds changements qu’on ne l’imagine. Une nouvelle aventure pour ce paquebot dont on souhaite qu’il ne termine pas comme le Concordia…

Lire également 
« Je dois à la vérité de dire… »

JPA SALUANT
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031