Agglomération et communauté de communes
PYRÉNÉES-ORIENTALES : DERNIERS VŒUX DU DÉLÉGUÉ MILITAIRE
Après deux années blanches dues à la crise sanitaire, c’est un peu ému que le DMD Christophe Corréa exprimait ses vœux pour la dernière fois aux militaires dont il est le patron dans le département, en présence du Préfet Rodrigue Furci et de la Présidente du Département Hermeline Malherbe ainsi que de nombreuses personnalités, il fera en effet officiellement ses adieux aux armes le 12 avril aux Couvent des Minimes après 39 ans de service et 17 ans de DMD, passant la main à son successeur le Lieutenant-Colonel Fabrice Chapuy.
UNE MENACE RÉELLE SUR NOTRE TERRITOIRE
L’occasion d’un rapide tour d’horizon de l’actualité du Ministère des armées, 8000 hommes sont déployés en OPEX avec 1300 soldats à l’Est de l’Europe, essentiellement en Roumanie, dans le cadre de la « force Aigle » qui est un dispositif dissuasif et défensif de l’OTAN sur fond de guerre en Ukraine, tout en appelant que la France n’a pas, officiellement, un statut de co-belligérant même si elle offre une aide importante à l’armée ukrainienne, avec la fourniture de matériels de dernière génération et une formation accélérée de ses soldats. Mais être la cible de la Russie ou de ses alliés est une menace réelle reconnaît Christophe Corréa.
LA CHARGE QUI PÈSE SUR LES ARMÉES HORS MÉTROPOLE EST LOURDE
L’opération Barkhane au Sahel a quant à elle pris définitivement fin en novembre 2022, l’armée française déplore la perte de 59 soldats, sans pour autant abandonner la lutte armée contre les groupes terroristes en renforçant son dispositif dans les pays frontaliers avec 3000 militaires. Par ailleurs, 700 Casques Bleus français sont présent au Liban et 300 militaires assurent la sécurité des alliés en Lituanie. S’agissant de la lutte contre DAESH, 600 effectifs font profiter de leur expertise à 27000 soldats irakiens.
À noter qu’à cette occasion, Maurice Lopez et la fidèle collaboratrice Nataly Brial ont reçu des mains du DMD respectivement la Médaille Militaire et la Médaille d’honneur échelon Vermeille pour meurs états de service.
Légendes :
1 – Le Préfet des P.-O. Rodrigue FURCY et le DMD Christophe CORRÉA
2 – Maurice LOPEZ et Nataly BRIAL nouveaux médaillés
3 – Édouard GEBHART et Xavier BAUDRY représentaient le Maire Louis ALIOT
Lire également sur :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid02Z8eBVjoqxGzHXwUmsuJ9Jg6b92BNkppxVrdhcMouXF4JFtQUhf1yrN7WBpEPpWVvl/
à partager largement
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
PYRÉNÉES-ORIENTALES : VŒUX DU MAIRE DE SAINT-NAZAIRE
Lire également sur :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid0bJT8DVbyWQyx5cmbNrC3a4GtWHPcz5DMivhpYWbFrUDXKd1db2qqAZdRrCWHC3Jzl/
à partager largement
« L’ÊTRE HUMAIN EST COMBATIF ET RÉSILIENT, LA FACE ÉCLAIRÉE DE L’HUMANITÉ SERA TOUJOURS SUPÉRIEURE À SA FACE SOMBRE »
« Nous nous étions quittés le 10 janvier 2020 après la cérémonie des vœux sans imaginer un seul instant qu’on ne se retrouverait que trois ans plus tard », c’est sur ces quelques mots que le Maire de St Nazaire J.Claude Torrens ouvre la traditionnelle cérémonie des vœux 2023 après la longue interruption due à la crise du Covid, cérémonie qui se tient cette année exceptionnellement dans le foyer du village en raison de la panne de chauffage de la halle aux sports. Plus sobre, sans projection ni orchestre avec des agapes de type « buffet dînatoire », donc moins coûteuse pour les finances de cette commune de 2700 âmes mises à mal en raison l’explosion dépenses contraintes en particulier de l’énergie, cette implantation provisoire plus conviviale pourrait, aux dires du Maire, devenir définitive si elle recueille l’assentiment général.
UN VILLAGE ATTRACTIF ET VIVANT
L’occasion pour le Maire d’une rétrospective sur l’année écoulée, en premier lieu la fin de la rénovation du cœur du village réalisée avec des matériaux de qualité offrant un aspect plus qualitatif et plus attractif. La toute nouvelle médiathèque dotée d’une architecture moderne inaugurée en mars 2022 ensuite, complétée par une salle multi-culturelle et une école de musique, répond aux attentes des nazairiens, elle compte 650 inscrits soit 25% de la population toutes tranches d’âges confondues. Chaque semaine, elle offre des lectures, des expositions, des projections de films, des animations, des ateliers récréatifs, des rencontres participatives, avec en outre un conseiller numérique à la disposition de tous. « Une rentabilité sociale en terme de services, d’apports de connaissances, de développement intellectuel et d’image de la commune » souligne J.Claude Torrens.
UN PUMP TRACK ET UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE EN PRÉPARATION
Dans les projets en cours de réalisation, il faut noter la création d’un « Pump track » opérationnel dès le printemps, ce nouveau terrain de jeux destiné aux plus jeunes est un parcours en boucle fermée constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés qui peut être utilisé avec différents équipements sportifs. Ces circuits urbains sont destinés aux skateboards, aux trottinettes et autres sports de glisse et sont assez peu coûteux pour les Municipalités, environ 150 K€ ht.
Il faut surtout signaler la reconstruction du groupe scolaire qui « commence » à dater un peu », doux euphémisme plus agréable à entendre que la réalité. Le nouvel établissement sera composé de quatre classes et de dépendances, pour un coût proche du million d’€uros. Bien au-delà des capacités budgétaires de la commune, tout comme l’ensemble des réalisations, il sera financé, comme pour toutes les réalisations, grâce aux subventions octroyées par l’État, la Communauté Urbaine présidée par Robert Vila, mais aussi le Département et la Région sans qui rien ne serait possible.
Au terme de la cérémonie, la 2ème Adjointe Maguy Gago a reçu la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale pour ses trente-trois années de présence dans les différents Conseils municipaux au service de ses concitoyens, ainsi que le 1er Adjoint Marcel Coste au service de la Commune depuis 1995.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur :
https://www.facebook.com/DirectSudActu


PERPIGNAN-CANOHÈS = CANTONALE PARTIELLE :
LR ET LE CENTRE INVITE À BLOQUER LE MAIRE DE PERPIGNAN ET VICE-PRÉSIDENT DU RN (15% des votes…) ET À FAIRE ÉLIRE LE BINÔME QU’ILS PRÉSENTENT.
Un pari perdu d’avance ?

PYRÉNÉES-ORIENTALES : ÉLECTION DÉPARTEMENTALE PARTIELLE
« SANCTIONNER LOUIS ALIOT
Il vient de subir deux défaites à la Communauté Urbaine et s’est fait ridiculiser lors de l’élection à la Présidence du RN où il n’a obtenu que 15% des voix... »

ZFE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES
PYRÉNÉES-ORIENTALES : LE PRAGMATISME SÉNATORIAL S’OPPOSE AUX KHMERS VERTS
L’avenir de l’eau :
une priorité absolue
C’est une constante au Sénat et une ligne de conduite suivie par une majorité ses élus, les Sénateurs ne font pas de politique politicienne, ils avancent avec pragmatisme sans les idéologies parfois mortifères que s’imposent certains de leurs collègues de l’Assemblée Nationale, ils amendent et étudient les dossiers au fond sans a priori, avec à la clé un rapport complet dont l’exécutif est supposé lire les conclusions. Et « éventuellement » en tenir compte… Espérons que ce soit le cas des travaux d’ampleur de la « délégation à la prospective » dont le Sénateur des Pyrénées-Orientales Jean Sol est membre et qui dresse un état des lieux aussi complet que possible de ce préoccupant sujet qu’est la pénurie d’eau redoutée et déjà vécue dans certains villages isolés dans la France rurale.
LES P.-O. PLUTÔT MOINS TOUCHÉES PAR LA RARÉFACTION DES RESSOURCES EN EAU
Tandis que d’autres politicards locaux sont plus préoccupés par leur devenir personnel, qui à une présidence, qui au Sénat en 2023, qui à faire de l’esbroufe à l’Assemblée Nationale, les Sénateurs Jean Sol (66), Catherine Belrhiti (57), Cécile Cukierman (42), réunis dans les P.-O. le 19 septembre, ont rencontré les agriculteurs et acteurs institutionnels concernés sous l’expertise de la Présidente de la chambre d’agriculture Fabienne Bonet dont le secteur d’activité est l’un des premiers concernés par la raréfaction redoutée de l’eau, même si, il faut le reconnaître, le département des Pyrénées-Orientales est plutôt moins impacté qu’une partie du reste de la France. Il est vrai que, comme le souligne Cécile Cukierman, le Département est très habitué aux périodes de sécheresse et a appris à gérer ses multiples ressources naturelles.
L’ENJEU FONDAMENTAL DE L’EAU PLACÉ TOUT EN HAUT DES PRIORITÉS DES POLITIQUES PUBLIQUES
Un rapport sur la gestion de l’eau à l’horizon 2050, une délégation à la prospective confiée à quatre sénateurs, avec déjà à ce jour l’audition d’une trentaine de personnes allant des experts, aux scientifiques, aux agences de l’eau et aux chambre d’agriculture, sans oublier les Présidents d’Inter-communautés comme ce fut le cas ce 19 septembre dans les Pyrénées-Orientales, un enjeu qui est au carrefour des problématiques environnementales, économiques et évidemment sociales. Une stratégie d’avenir avec des visions qui se confrontent, sur la sobriété ou sur les aménagements sur les retenues, le sénateur Sol appelant de ses vœux « un peu plus de liant entre tous les projets et surtout d’écoute entre les acteurs autour de l’eau, on avancerait beaucoup plus vite ».
LES AGRICULTEURS NE DOIVENT PAS ÊTRE LES SEULS À FAIRE DES EFFORTS
Les différents canaux d’irrigations et les jardins St Jacques ont fait l’objet de la visite de la délégation, la gestion de l’eau et des restrictions par les maraîchers ont nourri la réflexion de la délégation avec des échanges très concrets, Jean Sol insistant sur la nécessaire pise de conscience quant à l’aspect économique lié à la visibilité de la pérennité de la ressource, les jeunes « traînant des pieds » pour s’installer. Tout en rappelant que le focus ne doit pas être uniquement mis sur les agriculteurs mais que les efforts doivent aussi être faits par les collectivités locales, en particulier dans l’arrosage des ornements et végétations, mais aussi par le citoyen lambda avec l’arrosage des pelouses ou du remplissage des piscines.
S’agissant des canons à neige, l’accusation de dilapidation de la ressource est infondée, d’une part ils sont en amont des nappes et d’autre part ce pompage retourne dans la nature. La vraie problématique réside dans le fait qu’il neige moins, dans les décennies passées le stockage de l’eau et la fonte plus tardive permettait de sécuriser la ressource plus longtemps, c’est de moins en moins le cas.
PLUS OU MOINS D’EAU DANS LES P.-O. EN 2022 PAR RAPPORT AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES ?
Fabienne Bonet est formelle « selon tous les interlocuteurs, il y a de l’eau, sans problème particulier avec l’eau potable cette année, aucune alerte dans aucune commune du département, c’est un signe important, contrairement à 2021 où à Corbère il avait fallu recharger la nappe phréatique par le canal d’irrigation agricole qu’il avait fallu arrêter, les barrages étaient en début de saison à un niveau bien supérieur à ce qu’ils étaient l’année précédente, on eu beaucoup d’eau en hiver, la pluviométrie s’est arrêtée ces derniers mois, les barrages ont permis de réguler tant sur l’Aggly que sur la têt, on a géré l’eau en s’imposant des restrictions, bien au-delà de ce la réglementation imposait. Sur le Tech, pas de barrage et les problématiques sont apparues très tôt et malgré ces problèmes on a réussi à passer la campagne d’irrigation jusqu’à la fin, alors qu’on a vécu un été extrêmement sec. On sait gérer grâce à ces restrictions et des économies, c’est ancestral chez nous. Mais il faut anticiper la suite et mobiliser de nouvelles ressources, que ce soit dans la réutilisation des eaux usées et stocker l’eau de pluie. Des projets de territoire basés sur le partage de l’eau ». « Cette idée de réutilisation des eaux usées s’impose à nous, il faut y aller » confirme Jean Sol.
ANTICIPONS !
Sur l’état des réseaux, « Il y a de nombreuses fuites d’eau sur certains de nos territoires » s’alarme Jean Sol qui regrette le manque d’anticipation sur de nombreux sujets. « Ce sont ces ruisseaux qui feront de grandes rivières, on a de l’eau mais jusqu’à quand ? » s’inquiète-t-il. « On parle de guerre de l’eau mais on n’en est pas loin. Anticipons, c’est aussi un des objectifs de ce rapport et nous veillerons à ce qu’il ne soit pas au fond d’un tiroir. Faisons confiance à nos élus qui connaissent le mieux leurs territoires. »
Le rapport de la commission sera remis fin septembre,
nous le publierons dans nos colonnes dès qu’il nous sera transmis.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu


PYRÉNÉES-ORIENTALES : UN NOUVEAU PRÉFET EN TERRE CATALANE
ANCIEN PROCHE DU PRÉSIDENT OU PAS,
« JE SUIS UN PRÉFET DE LA RÉPUBLIQUE QUI TRAVAILLE DANS L’INTÉRÊT DU TERRITOIRE »
C’est mardi 23 août que Perpignan accueillait son nouveau préfet, avec un passage obligé par le Monument aux Morts de la ville-centre, un dépôt de gerbe et un salut républicain aux portes-drapeaux ainsi qu’aux élus venus prendre un premier contact avec le représentant de l’État qui aura pour tâche de régler quelques problèmes épineux du département, tels la sécurité et le chômage. La presse est reçue en tout premier dès 14h dans les jardins de la Préfecture, un accueil très simple et convivial qui commence par un problème majeur à résoudre : « Bon alors il y a une question très importante, qui prend des cafés, qui veut un verre d’eau ? » interroge Rodrigue Furcy, un instant transformé en maître d’hôtel. Le ton est amical, ce n’est pas grand chose mais cela laisse augurer de bonnes relations futures, directes et sans protocole d’un autre siècle tel qu’il a parfois pu l’être dans un passé récent. « Des relations où chacun est dans son rôle dans lesquelles il peut y avoir une certaine forme de fluidité et de confiance, pour ce qui me concerne, j’aurai à cœur d’être dans cet état d’esprit » indique-t-il dès sa prise de parole.
TRÈS RAPIDEMENT ENGAGÉ SUR LES QUESTIONS DE SÉCURITÉ
Un Préfet qui occupait la même charge à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, un département moins peuplé que les
P.-O. (480.000 contre 230.000 habitants), il s’agit donc pour cet homme de 41 ans d’une promotion et d’une marque de confiance de la part d’Emmanuel Macron qui l’a nommé et auprès de qui il a tenu le rôle de Chef de Cabinet Adjoint de 2017 à 2020. Des études à l’IEP de Rennes, l’ENA, un parcours de sous-Préfet, puis le Graal : l’Élysée pendant trois ans. Une arrivée dans le département marquée par « des indicateurs particulièrement signalés » tels la sécurité qui est le thème de communication du maire de Perpignan, pour ne pas parler de propagande électorale et populiste, le taux de chômage parmi les plus élevés de France (11,7%), même s’il a baissé de 3 points ces dernières années. La pauvreté est une « titre de gloire » dont la Terre Catalane pourrait bien se passer, « des sujets qui marquent quand on arrive dans le département, sur lesquels j’ai envie de beaucoup m’impliquer avec les acteurs du territoire ». Rappelant la re-nationalisation du RSA qui « offre des capacités à faire, mais aussi paradoxalement des difficultés de recrutement ». La gestion des ressources en eau, la gestion des espaces et des risques d’incendie sont pour le nouveau Préfet des défis importants sur lesquels l’État a des compétences particulières.
DE TRÈS GROS FORTS RENFORTS POLICIERS, « UN CHANGEMENT D’ÉCHELLE TRÈS SIGNIFICATIF »
80 effectifs dès le mois de septembre ont été annoncés par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le contour du plan de déploiement qui sera présenté avant la fin août est encore imprécis et en cours de calage, « une bonne nouvelle pour la DDSP66 qui va encore pouvoir renforcer son action pour la lutte contre les stupéfiants et sur la sécurité du quotidien qui s’inscrit dans une stratégie structurée de long terme, avec un impact sur le terrain en terme de visibilité, en particulier sur les différents points de deal ».
UN PRÉFET DE TERRAIN
Comme il l’affirme l’avoir été dans les Hautes-Pyrénées, Rodrigue Furcy arrive avec la volonté d’être « quelqu’un qui va beaucoup sur le terrain, c’est dans les échanges avec les acteurs qu’on voit la réalité des problèmes, il a un besoin de la présence de l’État et d’aller sur les sujets où il y a des attentes ». Mais aussi, affirme-t-il, la vérification de ce qui est décidé, pouvant laisser penser que le laxisme ne sera pas la marque de fabrique du locataire du Quai Sadi Carnot. « Quand on confronte les décisions à la réalité, il peut y avoir parfois quelques décalages ». C’est effectivement un mal bien français, quand on a parlé on croit qu’on a agi… Le terrain, voilà qui nous rappelle deux grands préfets de cette dernière décade, Josiane Chevalier et Philippe Chopin qui ont durablement marqué le territoire. Même si les mauvaises langues pourront voir tout autre que le hasard si les deux Préfets qui se succèdent était pour le premier tout droit venu de Beauvau et l’actuel récemment sorti de l’Élysée… « Le hasard c’est Dieu qui passe incognito » (Albert Einstein) ?
UN ESPRIT DE DIALOGUE
Le dialogue dans un cadre respectueux et républicain est le fil rouge du Préfet, « l’État ne peut pas travailler seul, il est important d’être dans cet état d’esprit de coopération avec les collectivités et acteurs du territoire ». Le cadre est posé et l’histoire en sera seule juge. Même si les mauvaises langues pourront voir tout autre chose que le hasard si les deux Préfets qui se succèdent en cette terre gagnée par la fièvre de la droite dure, étaient, pour le premier tout droit venu de Beauvau, et l’actuel récemment sorti de l’Élysée…
« Le hasard c’est Dieu qui passe incognito » (Albert Einstein) ?
Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid0vJrMcoS1oFHdYCR6K898rypPX9CCTRdjk5Yibv6MzrqD5jFnrzY6WfhEvP9PeaRpl/
à partager largement
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu







PYRÉNÉES-ORIENTALES : LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL REÇOIT UNE DÉLÉGATION D’ÉLUS UKRAINIENS
C’est en présence d’une représentant de la Présidente de la Région Carole DELGA et des conseillers départementaux et régionaux, que la Présidente du Département Hermeline MALHERBE recevait mardi 23 août une délégation d’élus ukrainiens conduite par Hanna STAROSTENKO, 1ère adjointe au Maire de la ville de Kiev, Volodymyr KVURT, Conseiller régional de l’oblast de Lviv, président de la commission du budget et du développement socio-économique, Orest PECHENKO, adjoint au maire de la ville de Lviv, co-fondateur de l’organisation publique « Narodna samooborona Lvivshchyny » et VolodymyrPOPLAVSKYI, fondateur de l’organisation publique « Solidarité Médicale ».
UNE ATTAQUE À PEINE VOILÉE CONTRE LE FRONT NATIONAL ET LE MAIRE DE PERPIGNAN
Cette réception s’inscrivait dans le cadre de la « Journée de la Paix et de la Solidarité » du 24 août 2022, en
hommage au peuple ukrainien organisée par l’association Alliance Occitanie Ukraine au Palais des Rois de
Majorque à Perpignan, avec le concours du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie.
Dans son discours (lire ci-dessous), Hermeline Malherbe rappelle que cette guerre « qui semblait appartenir à une époque révolue est un véritable drame humain », avec « des victimes par milliers et des populations forcées à l’exil ». Elle fait également référence aux camps de déportation dont celui de Rivesaltes est un symbole départemental.
Sans oublier le clin d’œil politique à ceux qui sont ses ennemis jurés, ici dans la ville-centre, dont les oreilles risquent de siffler, citant Romain Gary : « Le patriotisme c’est l’amour des siens. Le nationalisme c’est la haine des autres ».
« Prenons garde ! » ajoute-elle, « Les velléités nationalistes et belliqueuses n’ont pas disparu. Les nostalgiques des empires colonialistes n’ont pas disparu. À nous de faire en sorte qu’ils ne prennent pas le pouvoir ! ».
La hache de guerre n’est pas prête d’être enterrée en cette bonne terre capturée par le Front National…
LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE l’UKRAINE FÊTÉE DANS LES P.-O.
Le 24 août est le jour de la fête de l’indépendance de l’Ukraine. La fête nationale de l’Ukraine se déroule cette année six mois jour pour jour après le début de l’invasion russe. À cette occasion, le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, propriété du Département des Pyrénées-Orientales accueille différents évènements où se rassembleront des ukrainiens et ukrainiennes des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie.
AU PROGRAMME :
– De 16h00 à 18h30 : scène ouverte où tous les ukrainiens pourront mettre à profit leurs talents de musiciens ou de danseurs ;
– À 18h30 : prise de parole des autorités ukrainiennes suivie de l’hymne national ukrainien ;
– À 19h00 : comédie musicale jouée par Caps Rivesaltes ;
– À 21h00 : concert de Jazz en Tech
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu








PERPIGNAN : « PÈRE, PARDONNEZ-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT »
Lire également sur à partager largement :
CÉRÉMONIE DE RÉPARATION
en présence de Mgr TURINI
Archevêque de Montpellier (ancien Évêque de Perpignan-Elne)
Ce n’est plus tout à fait Évêque de Perpignan-Elne et pas encore pleinement Archevêque de Montpellier que Monseigneur Norbert Turini accueillait les fidèles devant l’Église St François-d’Assise pour un exercice de pédagogie visant ceux qui auraient oublié leur parfois lointain Catéchisme : pourquoi cette cérémonie, comment se déroule-t-elle et surtout en quoi consiste cette « réparation » qui en était l’objet.
REDONNER À L’ÉGLISE LA DIGNITÉ QU’ELLE AVAIT LORSQU’ELLE A ÉTÉ CONSACRÉE
En avant-bouche de l’homélie, Mgr Turini rappelle que lorsque une église est bâtie, pour qu’elle devienne un lieu Saint, elle doit être « dédicacée » (ou « consacrée »). Un peu comme un baptême ou une confirmation, il est procédé à une onction de Saint Chrême (mélange d’huile végétale et de parfum), une consécration de l’église manifestant qu’elle est un lieu Saint, un lieu intouchable. Lorsqu’une église est profanée, il ne peut plus y avoir de célébration jusqu’à ce que l’Évêque vienne faire la messe de « réparation ». Une église souillée et profanée dans laquelle un sacrilège a été commis, sa mission est de lui redonner sa dignité première.
Une fois les fidèles installés après être entrés en silence telle une procession pénitentielle, l’Évêque a alors procédé au rituel de purification, avec la bénédiction du Tabernacle qui a été forcé, l’Autel, la croix du Christ, ainsi les murs de l’église. Une différence notable pour cette cérémonie de « réparation » réside dans son dépouillement : pas de nappes, pas de fleurs, pas de cierges et le prêtre qui officie n’honore pas l’autel, pour marquer l’état de souillure dans lequel se trouve l’église avant de lui rendre toute sa dignité.
NOTRE FOI EST TOUCHÉE EN PLEIN CŒUR
Dans son homélie, Mgr Turini rappelle que ce délit qui indigne la communauté Catholique « est une injure grave au mystère de notre foi, et touche non seulement les fidèles Chrétiens de cette paroisse que vous êtes, mais tous ceux du Diocèse ». Non sans préciser que le nombre de profanations augmente, rien qu’entre janvier et octobre 2021 ce sont 1380 crimes anti-religieux qui ont eu lieu dans des églises Catholiques. « Passées sous silence dans une indifférence générale. Oui nous avons le droit d’être en colère devant de tels actes ! »
Un rituel de « réparation » qui invite à prier en demandant le pardon des péchés. « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » comme le fit Jésus sur la croix. « Nous Chrétiens, nous avons à demander pardon comme Jésus pour des gens qui ne demanderont pas pardon, nous avons, nous cette mission de demander au Père pour qu’il leur accorde, lui, son pardon pour des gens qui peut-être n’en ont rien à faire. Ça peut vous paraître curieux, voire scandaleux, mais ça fait partie des gènes de notre vie spirituelle ».
UN TÉMOIGNAGE CONCRET SOLIDARITÉ DES ÉLUS DE TOUS BORDS À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Chacun aura noté que, en dehors de la Conseillère Départementale Isabelle Marchessan-de Noël et du Maire-Adjoint de secteur Xavier Braudry venus à titre privé sans représenter qui que ce soit, aucun élu n’a daigné faire le déplacement en solidarité avec l’Église Catholique comme ils savent si bien le faire lorsque de mêmes actes tout aussi indignes sont commis contre des Synagogues ou des Mosquées ! Deux poids deux mesure comme toujours !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/























PYRÉNÉES-ORIENTALES – « UNE ÉGLISE VIVANTE QUI TIENT SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »
Monseigneur Norbert Turini,
Évêque de Perpignan-Elne,
nommé Archevêque de Montpellier
Il aura profondément marqué le Diocèse de son empreinte et tous ceux qui auront la chance de travailler avec lui, ou même simplement de le côtoyer brièvement à l’occasion de ses très nombreux déplacements sur le terrain ou visites pastorales tout au long de ces presque huit années passées dans les Pyrénées-Orientales. Au-delà de l’homme d’Église et de l’institution très codifiée qu’il représente, c’est avant tout le charisme, les qualités d’empathie et de grande générosité qui se sont imposées à tous dès le pied posé sur les terres catalanes. Il est de ces femmes et hommes que personne n’oubliera jamais dans le panthéon des personnalités gravées dans la mémoire collective, il y rejoint les Préfets Josiane Chevalier et Philippe Chopin, le Général Jean-Pierre Salle-Mazou patron du SDIS66, ou encore celui du Groupement de Gendarmerie le Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest, pour ne citer que les plus récents.
LE NOUVEL ÉVÊQUE N’EST PAS ANNONCÉ AVANT 2023
Nommé Archevêque de Montpellier, il prendra ses fonctions le 23 octobre 2022, jusqu’à cette date il demeure « administrateur apostolique » du Diocèse de Perpignan-Elne, sa mission se limitera à « expédier les affaires courantes », sans décision majeure engageant l’avenir, jusqu’à la nomination ou l’ordination de son successeur, qui devrait intervenir plus rapidement que par le passé nous dit-on, le Nonce Apostolique souhaitant cette fois aller vite. Vite mais sans précipitation tout de même, ce ne devait pas être avant la fin du premier trimestre 2023, possiblement avant la semaine Sainte…
C’est à une heure de sa nomination officielle que Monseigneur Turini a tenu à recevoir la Presse à la Maison Diocésaine Parc Ducup, à remercier ces médias qui ont été selon lui un précieux relais de communication et à répondre à quelques questions de manière très informelle, directe et comme toujours chaleureuse.
NOTRE VIE EST FAITE DE DÉPARTS ET DE RECOMMENCEMENTS
Partir est un « arrachement », un « détachement », c’est ainsi qu’il qualifie son sentiment immédiat. « Quand on est détaché c’est qu’on a été attaché, au fil des années j’ai appris à connaître les catalans et leur caractère parfois un peu rugueux, je pars avec un pincement au cœur de laisser cette église diocésaine dans laquelle j’ai fait de mon mieux, dans laquelle je me suis investi dans un certain nombre de grands évènements, c’est un peu une forme de mort, qui se manifeste par de la peine. C’est un défi de partir à 68 ans dans un diocèse qui fait presque trois fois celui de Perpignan-Elne, notre vie à tous est faite de départs et de recommencements, ça nous aide à ne pas vieillir trop vite, c’est en ce qui me concerne à continuer à suivre le Christ là où il m’envoie. J’ai cherché de bonnes raisons de ne pas partir, le Nonce m’a laissé quelques jours de réflexion, résister ce n’est pas l’Évangile, il faut entendre l’appel du Christ qui me dit « viens, suis moi ». Et d’insister sur ses nombreuses rencontres avec le monde culturel, associatif, politique, du monde agricole, « j’ai découvert de belles personnes avec une belle humanité qui aiment leur territoire et veulent tout faire pour le développer. C’est une sainte relation entre l’Église et le monde, essayer de l’éclairer par la lumière de l’Évangile ».
J’AI ESSAYÉ DE VIVRE AVEC LES GENS
Les évènements joyeux ou tristes, Mgr Turini revient sur les drames de Millas et de Saint-Laurent de la Salanque qui l’ont profondément marqué, « on a essayé d’accompagner les familles comme on a pu, d’être présents sans s’imposer, de vivre avec ». Une église vivante qui tient sa place dans la société, apporter ce « plus » de l’Évangile, éclairer les consciences par les paroles de Christ, aider les gens et les accompagner, une Église au service des pauvres, tel a été le fil rouge qui a éclairé son chemin, rappelant les belles rencontres faites lorsqu’une fois par mois il est allé servir des repas aux gens de la rue, « beaucoup de jeunes qui sont dans la rue, c’est une goutte d’eau, mais ils sont tellement heureux de voir qu’ils sont accueillis avec humanité, c’est un oasis pour eux, manger mais aussi parler avec les accueillants ».
Une nouvelle et passionnante aventure pour Mgr Turini et une page blanche à écrire pour le Diocèse des Pyrénées-Orientales.
Lire également sur : : https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid02iwrLCFDx1HFzZrmyUPJVSm3ckGLaUYZxsmqpSe7rucnXjNogvWiccQHmBLCYuxtRl/
à partager largement
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu



PYRÉNÉES-ORIENTALES – LÉGISLATIVES 2022 1er TOUR
« ON EST LÀ POUR GAGNER SUR DES BASES PROGRAMMATIVES DE RUPTURE »
La NUPES présente ses candidats à la presse

Top départ des Législatives, la campagne est officiellement lancée par Francis Daspe, « chef historique » de la France Insoumise et désormais coordonnateur de la « NUPES » (Nouvelle Union Populaire Écologique sociale), un acronyme qui prend la forme d’un barbarisme générant quelques moqueries de la part d’adversaires certainement envieux de l’impact politique et médiatique que prend cet attelage à priori improbable, le leader local présentait vendredi à la presse à la fois les représentants des formations politiques constituant la NUPES et les candidats, titulaires et suppléants, des quatre circonscriptions. Des candidats et des représentants des formations politiques motivés et survitaminés par la perspective d’une victoire possible dans au moins trois circonscriptions, la deuxième semblant en effet être une cause perdue et acquise au Front National, qui, au passage, a débarqué la Députée sortante Catherine Pujol qualifiée de « feignasse » par son patron et ami (ex ?) de 30 ans Louis Aliot, et remplacée par Anaïs Sabatini, actuellement adjointe au maire de Perpignan.
UN TRAIT DE GÉNIE DE MÉLENCHON
Dans un propos liminaire, Francis Daspe qualifie « Cet accord national signé entre 5 formations politiques, PCF, PS, EELV, Génération.s et LFI (comme) véritablement inédit. Il répond à une exigence et offre une perspective majoritaire qui contribue à mobiliser l’électorat de gauche et les catégories populaires ». Rappelons que ce programme partagé comporte 650 mesures concrètes qui font consensus entre les organisations signataires, programme que présentait à la presse Jean-Luc Mélenchon le 19 mai 2022, une vidéo que les lecteurs de Direct Sud Info peut visionner en suivant le lien : https://fb.watch/d8RmT_yTxZ/
Il rappelle que la NUPES permet d’offrir une perspective majoritaire « on n’est pas là pour témoigner, on est là pour gagner et gouverner la France, estimant en outre que J.Luc Mélenchon a eu « un trait de génie » en considérant ces Législatives comme le 3ème tour de la Présidentielle « avec la possibilité de m’élire 1er Ministre, Macron sera comme la Reine d’Angleterre sans pouvoir de politique intérieure » dit-il un peu ironique.
L’ÉCOLE : SACCAGÉE PAR CINQ ANNÉES DE BLANQUER
Françoise Fitter, représentant le Parti Communiste intervient en premier, pour elle, c’est l’aspiration populaire à une rupture politique majeure qui a motivé la réalisation de ce rassemblement, « La dégradation des conditions de vie quotidienne et le démantèlement des services publics comme la santé ou l’école particulièrement malmenée alimentent les urgences sociales pour lesquelles le programme offre des solutions concrètes. Une opportunité à portée de vote pour tourner la page à cinq années de souffrance » ajoute-t-elle. « Un nouvel espoir est né » espère-t-elle.
Précisons que Françoise Fitter est également Vice-Présidente du Conseil Départemental PS dont la Présidente s’est rangée aux côtés de la Présidente de Région Carole Delga en ne soutenant pas la NUPES, ce qui selon elle ne pose pas à ce stade de difficultés politiques, même si elle estime que « ça ne devrait pas ».
NOS ORGANISATIONS N’ONT PAS SU FAIRE L’UNION, CE SONT LES ÉLECTEURS QUI L’ONT FAITE
Salima Baaziz, pour « Génération.s » souligne la main tendue par La France Insoumise au lendemain du premier tour de la présidentielle, « La théorie des gauches irréconciliables était une fable que les résultats de la présidentielle ont invalidée. Ce qui compte, bien plus que les postures politiciennes, c’est la sincérité des convictions et la volonté d’améliorer la vie du plus grand nombre », rappelant que 650 propositions ont été faites, « on a plus en commun que de divisions » conclue-t-elle, après avoir tâclé Élisabeth Borne au passage « qui a « privatisé la SNCF et réformé l’assurance chômage« .
UNE 1ère MINISTRE ÉPHÉMÈRE ?
Pour Éric Vernis représentant Génération Ecologie, l’enjeu est bien les élections législatives des 12 et 19 juin, « Nous partons pour obtenir une majorité de députés de la NUPES afin de remplacer dans un mois la nouvelle 1ère Ministre Élisabeth Borne qui ne doit pas pouvoir appliquer ses projets de maltraitance sociale et d’inaction écologique, et qui restera la 1ère ministre la plus fugace de la 5ème République. On sent de la part des électeurs une véritable montée en puissance et un engouement qui sera décisif dès le 12 juin ».
DES TEMPÉRATURES DÉMENTIELLES
David Berrué, représentant EELV et candidat dans la 2ème circonscription très ancrée à droite, vise un double objectif au rassemblement, celui de la macronie et de « l’extrême-droite » « qui ne bénéficient chacun à leur manière que d’un vote de dépit. Imposer une cohabitation, c’est chambouler la logique de monarchie présidentielle d’une 5ème République aux abois, coupée du peuple », rappelant que l’Assemblée Nationale n’est qu’une chambre d’enregistrement, « il semblerait que 60% des français souhaitent une cohabitation, il n’y a pas que des mauvais souvenirs dans la dernière période de cohabitation ». Rappelant « l’urgence écologique, il fait des températures démentielles, plus de 10°au-dessus des moyennes saisonnières, on est les seuls à prendre les questions écologiques et sociales au sérieux, les plus riches ont vu leurs richesses multipliées par trois pendant la pandémie », réclamant un SMIC à 1500 €uros.
Jérôme POUS, candidat sur la 4ème circonscription, se dit très fier de cette Union, ce programme, il insiste sur la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat d’une majorité de la population. « On ne peut pas faire l’impasse sur l’augmentation des salaires et sur un autre partage des richesses », indiquait-il avant d’évoquer les urgences écologiques. « Les enjeux de la fin du mois et de la fin du monde procèdent d’une même logique : il faut lutter contre la recherche de profit pour une minorité allant à l’encontre de l’intérêt général ».
L’ÉCOLE EST L’AVENIR DU PAYS
Nathalie CULLELL, professeur à Font-Romeu (sans « e », elle y tient…), agrégée de lettres et candidate sur la 3ème circonscription, « portée par la ferveur qui est née de cette union et qui enthousiasme tout le monde » abondait dans le sens du déficit démocratique en évoquant les cahiers de doléances des Gilets Jaunes qu’elle a consultés en Préfecture « et ça j’y tiens » (…) « Ces revendications qui émanent de citoyens touchés par des politiques injustes, doivent nous servir de boussole. Les doléances ainsi exprimées ont vocation pour la plus grande partie d’entre-elles à passer dans la loi que les futurs députés NUPES voteront ». À son tour, Nathalie Cullell dénonce le démantèlement de l’éducation nationale, « c’est insupportable et c’est la clé de voûte de mon engagement politique, l’école est l’avenir du pays et étroitement lié à l’écologie, on est en train d’oblitérer l’avenir du pays en massacrant littéralement l’Éducation Nationale » conclue-t-elle avec une grande fermeté. « L’urgence est extrême, on peut gagner, il faut qu’on gagne ! » insiste-t-elle.
JEAN CASTEX 3ème DANS SA BONNE VILLE DE PRADES
François Ferrand, suppléant de Nathalie Cullell, élu sur une liste d’opposition à Jean Castex à Prades, « je connais la politique qu’il mène, il n’a pas su répondre ni à l’urgence sociale ni à l’urgence écologique », soulignant que la ville du 1er Ministre a voté en premier pour la liste de J.Luc Mélenchon et juste derrière pour celle de Marine Le Pen, « il n’a pas su convaincre les électeurs de sa propre ville ».
EFFECTIFS SUR LE TERRAIN : RIEN DE CHANGÉ
Francis Daspe, qui ferraillera sur la 1ère circonscription, pour l’essentiel avec le Député LaREM sortant Romain Grau et avec la représentante du RN de Louis Aliot, Sophie Blanc, cette candidate distante et même hautaine qui ne juge pas utile de débattre sur les ondes tant elle en a peur de l’exercice, le débat n’étant pas dans l’ADN ni la culture de la maison, et encore moins de communiquer avec la presse, insiste sur l’urgence de renouer avec la souveraineté populaire et avec l’écologie « la planète se meure dans l’indifférence ». Cette circonscription est très incertaine et tout est possible, y compris l’élimination du Député sortant dès le 1er tour, ce qui priverait un représentant du département au Gouvernement dont il est très proche. À moins que le Guide Suprême soit nommé 1er Ministre après des législatives gagnées, ce qui, quand on prend le pouls de l’opinion publique, est loin d’être de la science fiction.
ROMAIN GRAU : DES EFFETS D’ANNONCE ?
S’agissant de Romain Grau, la question est posée concernant son bilan en matière de sécurité et de l’augmentation des effectifs police / justice sur le département, Francis Daspe estime « qu’il n’y a rien de changé, que ce sont de l’auto-persuasion et des effets d’annonce. Des phrases totales totalement creuses. En fait, il y a une baisse des effectifs sur le terrain ». Nathalie Cullel en admettant honnêtement « qu’il y a peut-être un peu plus d’effectifs » mais rappelle « qu’il y a un tel déficit et de suppressions de postes que ça ne compense pas ». Avec une demande unanime de retour à la police de proximité.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Listes des réunions publiques de la NUPES
1° circonscription : Lundi 23 mai à Perpignan Saint-Martin, mardi 24 mai à Toulouges, jeudi 2 juin à Perpignan Moyen-Vernet, mercredi 8 juin à Cabestany.
2° circonscription : Vendredi 27 mai à Canet-en-Roussillon, jeudi 2 juin à Perpignan Haut-Vernet, samedi 4 juin à Estagel, jeudi 9 juin à Rivesaltes.
3° circonscription : Lundi 30 mai à Saint-Estève, jeudi 2 juin à Ille-sur-Têt, mardi 7 juin à Angoustrine, mercredi 8 juin à Prades.
4° circonscription : Lundi 30 mai à Thuir, mercredi 1° juin à Elne, vendredi 3 juin à Céret, Argelès-sur-Mer (date à fixer).
Liste des candidats NUPES
1° circonscription : Francis DASPE (titulaire), Sylvie VENTURA-CID (suppléante)
2° circonscription : DAVID BERRUÉ (titulaire), Lola BEUZE (suppléante)
3° circonscription : Nathalie CULLELL (titulaire), François FERRAND (suppléant)
4° circonscription : Jérôme POUS (titulaire), Emmanuelle FRATANI (suppléante)
DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES – CANET-EN-ROUSSILLON : LES SERVICES MUNICIPAUX METTENT FIN À UN STATIONNEMENT DANGEREUX :
Lire également sur : https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7402558393117486/
ou sur la page :
https://www.facebook.com/DirectSudInfo
à partager largement
BRAVO !
Voilà plusieurs années que de mauvaises habitudes avaient été prises par des riverains qui semblaient refuser de faire vingt mètres pour stationner leurs véhicules, préférant s’installer sur les bandes jaunes l’interdisant formellement, qui plus est en entrée de rue, à défaut sans doute de pouvoir le faire directement dans le hall de l’immeuble…
Ce stationnement était non seulement dangereux pour les véhicules qui tournaient risquant d’emboutir ceux en stationnement, mais cela les obligeait à faire du slalom entre les véhicules en infraction et ceux en stationnement régulier sur la gauche de cette rue Cassanyes en sens unique, les mettant bien souvent nez-à-nez avec les piétons marchant sur la chaussée dépourvue de trottoirs.
L’un de nos journalistes, Grégory Chavanne, avait dénoncé ces faits dans un premier article photos à l’appui le 22 février 2022 (semaine 08) : https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7302705113102815/, avec copie adressée à la Directrice de Cabinet du Maire et à la Police Municipale restant sans effet, puis un second le 28 février (semaine 09) : https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7332523096787683/, promettant l’amorce d’une série d’articles du même genre sur la commune, mais plus fournis.
La directrice de Cabinet Audrey Andonegui a pris en compte cet article, nous écrivant que ces incivilités étaient « en cours de traitement par le service sécurité de la ville ». Le directeur de la Police Municipale Stéphane Caussignac, nommé en avril 2021, en faisait autant en fournissant à notre rédaction un N° de portable à contacter en temps réel. Nous ne pouvons que les saluer pour leur réactivité.
Une réactivité qui a pris un aspect très concret dès la semaine 10 par le renforcement de l’interdiction de stationnement avec la matérialisation au sol de larges bandes jaunes, soit seulement 15 jours après le signalement. J’ai validé en son temps les deux articles jugés sensibles par notre rédaction et j’ai suivi cette affaire, de loin, pour en connaître l’aboutissement, lui laissant carte blanche.
Habitués à un ancien Maire qui a prouvé tout au long de ses presque deux mandats qu’il avait « deux de tension » en toutes circonstances, notre journaliste écrivait dans son second article, entre autre amabilités :« Nouveau Maire, nouveau directeur de la Police Municipale… rien ne change ! ». Force est de constater qu’il n’en est rien et je tiens, au nom de la Rédaction, à féliciter personnellement le Maire Stéphane Loda pour cette réactivité jamais vue à Canet depuis des années, ainsi que le Cabinet, les élus qui ont donné l’ordre, la Police Municipale et son chef, ainsi que les agents Municipaux des services techniques qui n’ont pas traîné. Voilà qui est de bon augure pour la station, un Maire qui prend en compte les remontées du terrain avec rapidité peut laisser penser que l’ordre règne à nouveau et que les dossiers sont à présent traités avec sérieux, comme il l’étaient du temps d’Arlette Franco, après une décennie de désorganisation et de l’application du mot d’ordre de l’ancien Chef du Village, surtout « pas de vague » !
Reste un question : que faisait et où était pendant ce temps le Commissaire du Peuple du quartier que personne ne connaît, et à quoi sert-il ? Grignoter des douceurs diverses à l’issue d’improbables et inutiles réunions est une chose, mais son rôle est tout autre, ou devrait l’être…
Le stationnement dans le quartier connaît un autre problème, inverse du premier : nous avons des remontées d’automobilistes verbalisés par des ASVP, sans doute par excès de zèle, stationnés sur le côté droit de la rue Jouy d’Arnaud. Certes une bande jaune matérialise l’interdiction, mais dans ce cas, elle est non seulement inutile mais stupide, alors que la Commune cherche des places un peu partout. En effet, cette rue est en quasi-sens unique puisqu’elle mène vers un… sens interdit, elle n’est utilisée que par les résidents et sa largeur permet le croisement sans difficulté. Il est urgent d’autoriser le stationnement des DEUX CÔTÉS, tout en matérialisant au sol l’interdiction devant les portails pour celleZÉceux qui n’auraient qu’un très vague souvenir du code de la route…
Didier ALLIZARD – Rédacteur-en-Chef Direct Sud Info
redaction@directsud.eu



GUERRE DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE
PYRÉNÉES-ORIENTALES – SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE
PYRÉNÉES-ORIENTALES – INCENDIE DE SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE
LIRE ÉGALEMENT SUR :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7270492152990778/
LE GLAS SONNERA
JEUDI ET VENDREDI

PERPIGNAN : GRÈVE DE LA POLICE MUNICIPALE DE NUIT
POLICE MUNICIPALE DE NUIT EN GRÈVE
PRINCIPALES REVENDICATIONS :
« Revalorisation des salaires » et « absence de dialogue constructif ».
Comme d’habitude, le pouvoir est exercé par le maire Louis Aliot en solitaire ou presque, ceux qui osent s’opposer aux décisions ou absences de décisions, c’est la porte ! Comme au FN au temps où l’actuel 1er magistrat de la ville était Directeur Général du parti de Jea-Marie Le Pen, voilà qui n’étonne personne… Lamentable !
À LIRE ÉGALEMENT ET À PARTAGER SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7131457310227597/
Alexis BASTIDE – Rédacteur-en-chef adjoint
Direct Sud Info
a.bastide@directsud.eu

PYRÉNÉES-ORIENTALES : RESTRICTIONS D’EAU
PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU
Lire également et partager largement :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/6019264188113587/


PYRÉNÉES-ORIENTALES – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
PYRÉNÉES-ORIENTALES – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2021
Lire également sur https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5934748799898/
à partager largement
UNE ALTERNANCE AU SERVICE DE TOUS LES HABITANTS…
…SANS SECTARISME
Conférence de presse de l’équipe des candidats « Les Républicains » menée par le Sénateur Jean Sol
DÉFIANCE ENVERS LES POLITIQUES ET DE LA POLITIQUE POLITICIENNE
« Tous les mêmes », « Ils font des promesses pendant les campagnes et quand on a besoin d’eux ils ne sont pas là », « Ils n’améliorent pas notre quotidien », « On ne les voit que quand les échéances électorales arrivent »… Voilà ce que l’équipe de campagne « Les Républicains » a pu entendre sur le terrain tout au long de la campagne. Rien de très original, c’est partout le même reproche quand ce n’est pas un dégoût non dissimulé à l’égard de la classe politique totalement dévaluée, avec une sanction immédiate : 66,74% d’abstention pour ce 1er tour des Départementales et Régionales ! Dans les Pyrénées-Orientales, s’y ajoute une lassitude de la gestion de la majorité socialo-communiste aux commandes depuis 23 ans. Ça c’est pour le constat des Catalans sur un territoire qui compte un taux de chômage de 14%, 23.430 allocataires du RSA, 115.000 allocataires CAF et un actif sur deux qui bénéficie de la prime d’activité dans un département dont le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler d’ici 20 ans, transition de vieillissement et de situation de handicap qui, selon la tête de liste Jean Sol, ne serait pas anticipée par l’équipe de la Présidente PS sortante Hermeline Malherbe.
UN CONSTAT : LES ENTREPRISES MISES DE CÔTÉ
Autre reproche, celui des entreprises qui se sentent « occultées depuis de nombreuses années », entreprises qui sont pourtant pourvoyeuses d’emplois et de développement économique. Pour y répondre, la future majorité propose la création d’une « Agence d’attractivité et de développement économique et touristique » avec les chefs d’entreprises au cœur du dispositif. Même si, et Jean Sol le reconnaît bien volontiers, l’économie ne relève pas de la compétence du Département mais de la Région, elle aussi Socialiste. « Les difficultés du Département ne sont pas une fatalité et nous ne pouvons pas nous résigner face à ces constats, nous pouvons faire de la politique autrement » affirme le Sénateur Sol. « Notre objectif est de donner un nouveau souffle à notre département et lui donner toute l’attractivité qu’il mérite » ajoute-t-il.
UNE ÉQUIPE D’ÉLUS EXPÉRIMENTÉS SANS SECTARISME
Pour mettre en place le changement, des élus de proximité, maires, adjoints et Présidents d’Inter-Communalité dont le Président de Perpignan Méditerranée Robert Vila et celui de Sud Roussillon Thierry Del Poso qui « démontrent chaque jour leur savoir-faire », mis à rude épreuve pour gérer les effets de la crise sanitaire, qui n’a probablement pas dit son dernier mot. Jean Sol se dit persuadé que cette équipe déjà en responsabilité, « unie déterminée et motivée », sera immédiatement efficace pour y répondre dans la limite des compétences du Département, avec « la volonté de servir et non de servir, tous ses habitants, j’insiste bien, tous ses habitants sans exception », martèle la tête de liste. C’est la moindre des choses, dire le contraire aurait paru un peu… décalé ! Et surtout « sans sectarisme » insiste-t-il. « Nous avons assez souffert de sectarisme ! ».
UNE SITUATION ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE CATASTROPHIQUE : 6 ANS DE PLUS ?
Co-listier, Maire de St Cyprien, Président de la Communauté de communes « Sud Roussillon » et Conseiller Départemental sortant, Thierry Del Poso est bien placé pour faire ce constat. Le risque qui se dessine est que la majorité sortante se retrouve… sans majorité pour la prochaine mandature, contrainte de cohabiter avec « Les Républicains », ce qui est le moindre des problèmes, mais surtout avec le Rassemblement National qui pourrait bien engranger plusieurs élus au terme de ce 2ème tour. Quand on connaît l’ouverture d’esprit de la Présidente sortante, à supposer qu’elle soit reconduite, l’exercice pourrait bien s’avérer plus sportif qu’elle ne l’imaginait.
TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC TOUS LES ÉLUS
TDP s’y engage : « Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des élus issus des urnes, à la condition qu’ils acceptent le capitanat de Jean Sol et qu’ils soient dans la même philosophie générale ». Peut-être est-ce là un peu trop demander aux caciques socialo-communistes qui ne sont guère dans cette dynamique ? « Par principe, nous sommes des humanistes et nous l’excluons aucun électeur. Il n’y a pas de sous-élus parce qu’ils auraient telle étiquette de gauche, il n’y a pas de sous-électeurs, et si nous pouvons tendre la main à l’ensemble des élus qui vont sortir des urnes pour se mettre derrière notre projet, quitte à l’amender pour tenir compte du résultat de ces urnes, nous travaillerons en bonne intelligence dans cette philosophie. Aucun élu n’est exécrable à nos yeux, s’il y a des élus, c’est qu’il y a des gens qui se sont reconnus derrière leurs projets ! Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, nous avons la prétention de travailler avec tout le monde. Un parti le département, un chef : Jean Sol ».
« FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT »
« Cela passera par mettre fin à ce sectarisme, il suffit que l’un d’entre-nous fasse une proposition pour qu’elle soit rejetée, il y a de bonnes idées partout », poursuit Jean sol, ce que confirme Lady Armande Barrère, Adjointe au Maire de Canet et Conseillère sortante : « Il y a de bons projets partout, pas que des projets de gauche ou de droite, il y a des projets d’intérêt général pour le département ». « C’est ce qui nous différencie des autres équipes » poursuit le chef de file. Quant au Maire de St Estève et Président de la Communauté Urbaine Robert Vila, il ne peut que constater ce qui est aisément vérifiable par tous : « On parle souvent de sectarisme, je vous invite à regarder l’ensemble des Conseils du Département les six dernières années, vous avez des communes qui ont deux lignes dans les soutiens (Subventions du Département – NDR), et puis vous avez des communes qui ont des pages entières, il faut arrêter, c’est de l’argent public, il faut soutenir tout le monde, soutenir tous les projets ». La Commune de Pollestres est particulièrement lésée quant aux subventions, ou plutôt leur absence, l’ancien Maire Daniel Mach s’est battu contre cette discrimination depuis l’arrivée des socialistes à la tête du Département, Député RPR/UMP haut en couleurs, il n’entrait pas dans le champs de vision des présidents successifs…
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu
NOTE DE LA RÉDACTION :
CANDIDATS NON PRÉSENTÉS
La rédaction ne peut confirmer qu’une seule chose, sans prendre parti sur le fond des programmes : seules les listes « Les Républicains » menée par Jean Sol et « LFI » menée par Francis Daspe ont eu la correction de présenter leurs candidats à la presse, donc aux électeurs, le Parti Socialiste et surtout le Rassemblement National brillent par leur absence sur ce point, en dépit de plusieurs relances, ce dernier confondant de plus en plus communication et propagande ! Les candidats ? Chuuut, top secret ! Pas assez présentables ? Résultat : 3 millions d’électeurs perdus entre 2015 et 2021, le principal parti concerné devrait se reconnaître ? Les électeurs indécis ont répondu par le mépris à ce mépris, et ce n’est qu’un juste retour des choses…
PERPGNAN – NOUVELLES MESURES
PYRÉNÉES-ORIENTALES – PERPIGNAN : CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI XXV MARS MMXXI
Lire également sur :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5469352159771462/
à partager largement
LES GRANDES ORIENTATIONS
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudInfo
redaction@directsud.eu






PERPIGNAN : CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI XXV MARS MMXXI
Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5465440883495923/
à partager largement
ORDRE DU JOUR





PYRÉNÉES-ORIENTALES ELNE : NOUVELLE ENCLAVE CATALANE ?
Nicolas GARCIA, maire d’Elne affiche ses ambitions :
« Je veux prouver que le communisme ne mène qu’à une (double) impasse »
Communiqué de Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien et Président de « Sud Roussillon »
Lire également sur
à partager largement
- Thierry Del Poso, Maire de St Cyprien, Président de « Sud Roussillon » et Conseiller Départemental des P.-O.
Plus fort encore que Raymond DEVOS, plus audacieux que Pierre DAC, Nicolas GARCIA, maire d’Elne, a-t-il l’intention de débuter une carrière de comique-troupier ? C’est la question que se posent les habitants de Saint-Cyprien et de Latour Bas Elne qui viennent de se voir interdire l’accès de leur commune par le maire d’Elne, aussi bien pour en sortir que pour y rentrer. « Sacré Charlemagne ! » disait la chanson, mais elle a inspiré notre édile. Car Charlemagne, c’est le nom de la rue qui relie Elne, Latour Bas Elne et Saint-Cyprien ; elle traverse et dessert les trois communes. On s’est d’ailleurs demandé si Nicolas GARCIA avait eu des problèmes scolaires dans sa jeunesse, pour qu’il puisse à ce point entretenir une telle animosité à l’égard de celui qui a « inventé l’école ».
UNE PROUESSE D’INCOHÉRENCE !
Explication : Dans un délire inexplicable, notre ami Nicolas Garcia a décidé de flanquer des sens interdits à chaque bout de la rue de Charlemagne. Nous voilà donc avec une rue en sens interdit des deux côtés. Mais l’histoire est encore plus troublante : notre sympathique maire d’Elne, lui, met des sens interdits « à chaque bout du bout », comme disait Raymond Devos.
Problème : comme Elne n’est ni le centre du monde, ni l’endroit où commence et finit l’univers, la fameuse route de Charlemagne, elle, ne s’arrête pas aux frontières imaginaires de la ville d’Elne. Elle, poursuit son chemin sur le territoire des communes voisines.
Résultat : une prouesse d’incohérence que le monde entier va nous envier. Après 600 mètres de parcours sur cette fameuse route, trône un panneau sens interdit, surgissant au milieu de nulle part, avec aucune possibilité de faire demi-tour ni de tourner à droite, ni de tourner à gauche, puisqu’il n’y a pas d’autre possibilité que… de continuer son chemin.
Plus surréaliste encore, des entreprises et des habitants se retrouvent au milieu de cette quatrième dimension avec aucune possibilité réglementaire de recevoir la visite de leurs clients ou de leurs familles.
UNE INNOVATION TOURISTIQUE ?
Jumelage programmé avec l’Absurdistan ? Moyen de renflouer les caisses de la ville grâce aux juteux procès verbaux en perspective ? Probablement que des générations de scientifiques vont devoir se pencher sur cette étrange décision qui a (mal) inspiré notre nouveau « sheriff de Nottingham ». D’autant que cette initiative a été prise sans la moindre concertation courtoise avec les communes voisines. Sans doute que, du fait de ses convictions, Nicolas se méfie de ce qui peut s’apparenter à un programme commun. À moins qu’il ne faille plus simplement se contenter de l’explication d’Henri Kissinger qui nous enseignait : « quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent à nulle part. »
N.B. même si cette histoire prête à sourire, la ville de Saint-Cyprien a bien entendu déposé un recours en annulation de cette mesure, considérant qu’il était inacceptable que des habitants voient leur qualité de vie autant perturbée et qu’ils soient par ailleurs verbalisés sans états d’âme, sur la foi d’une décision manifestement illégale.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu
MUNICIPALES DE PERPIGNAN : UN SYSTÈME PRÊT À TOUT POUR SA SURVIE ?
Par OLIVIER AMIEL
Un réquisitoire sévère d’Olivier Amiel contre Michel SITJA, qui connaît bien le système mis en place par l’ancien, Directeur de Cabinet du Maire sortant…
« Il ne me paraît pas très étonnant qu’une plainte soit déposée contre le directeur de l’Office Public d’Habitat Perpignan Méditerranée (OPH-PM). Même s’il faut respecter la présomption d’innocence, je ne serais pas plus étonné si celle-ci aboutissait.
Membre du conseil d’administration de l’OPH-PM j’ai démissionné le 1er janvier 2019…
J’ai peu de doute sur la réalité de la confusion des genres et des interventions politiques pratiquées par le directeur de l’OPH-PM pendant la campagne électorale au profit du maire sortant dont il a été le directeur de cabinet.
Il est primordial de ne pas priver les électeurs de leur liberté totale de choix.
C’est dans ce sens que je n’ai pas appelé au prétendu front républicain, extincteur du débat public et alibi moral pour imposer de voter dans un seul sens.
C’est dans ce même sens qu’il serait antidémocratique de laisser faire des pratiques clientélistes par le biais notamment d’un chantage immonde à l’attribution de logements sociaux.
Mais attention : ce système de compromission politique que je n’ai eu de cesse de critiquer pendant la campagne crée ses propres anticorps quand il est menacé.
C’est pourquoi la période que nous traversons rappelle l’entre deux tours de l’élection de 2008 au cours de laquelle le système, prêt à tout, a joué sa survie en débouchant sur la fraude « à la chaussette »…
L’élection de dimanche ne doit pas être entachée par des pratiques indignes de notre démocratie !
Olivier Amiel
Conseiller municipal et communautaire LR de Perpignan »

SAINT-CYPRIEN : INSTALLATION CHAMPÊTRE DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4098697746836917&id=1318607614845958
à partager largement
Règles sanitaires obligent, c’est dans le gymnase du Grand Stade « Les Capellans » que le premier conseil Municipal dit « d’installation » s’est tenu lundi 25 mai 2020. En plus de la presse, grands témoins de ce temps fort, seules dix personnes ont été autorisées à occuper les bancs du public.
À peine l’appel fait des Conseillers élus ou représentés, l’assemblée passe aussitôt à l’élection du Maire, sans surprise c’est Thierry Del Poso qui occupera le fauteuil de 1er Magistrat, recueillant 27 voix contre 3 voix pour Ange Garcia qui a tenté de rafler la mise au nom du Rassemblement National, évidemment avec fort peu d’espoir d’aboutir.
La CHARTE DE L’ÉLU LOCAL est quant à elle remise à chacun avec une lecture partielle faite par le Maire réélu.
Avant de revêtir l’écharpe tricolore, Thierry Del Poso a remercié « ceux m’ont fait confiance aujourd’hui et surtout celles qui ont fait confiance à notre liste, on peut penser que le résultat positif est dû non seulement à la qualité de la liste, mais également au bilan de l’équipe qui a précédé sur lequel nous nous sommes en partie appuyés », exprimant une « pensée émue » pour les élus de la précédente équipe, dont le mandat a pris fin pour diverses raisons. « Nous allons nous attacher à travailler en toute complémentarité avec la majorité issue des urnes ou des groupes minoritaires, dans le respect des règles démocratiques » tient-il à ajouter.
Même s’il est possible de le porter à 9, le nombre d’adjoints est fixé à 8 avec une élection immédiate à bulletins secrets, les délégations seront quant à elles votées lors du prochain Conseil Municipal :
– Nathalie PINEAU
– Thierry LOPEZ
– Pascale GUICHARD
– Thierry SIRVENTE
– Anne-Marie PEGAR-BOIX
– Dominique ANDRAULT
– Marie-Claude PADROS
– Jacques FIGUERAS
Légendes :
1 – Le nouveau Maire Thierry Del Poso
2 – Minute de silence en hommage aux décédés du COVID-19
3 – Élection du Maire
4 – Vote de Carole Del Poso
5 – Nathalie PINEAU, plus que probable future 1ère adjointe
6 – Élection des adjoints. La presse était partiellement invitée à ce temps fort, certaines stations voisines, fidèles aux traditions, n’ayant pas les mêmes civilités ! La presse sert trop souvent « d’idiots utiles », recevoir mais surtout ne jamais rien donner…
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
CANET-EN-ROUSSILLON, 10 ANS DÉJÀ – APPELEZ-MOI ARLETTE !
Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/4048944771812215/
à partager largement
10 ans déjà qu’Arlette Franco a quitté les canétois, un peu plus même puisqu’elle s’est éteinte chez elle le 31 mars 2010, même s’il nous a été confié que partir un 1er avril ne lui aurait pas vraiment déplu…
Un hommage de l’actuelle majorité en place jusqu’au 23 mai 2020 issue de ses rangs et qu’elle a faite de toute pièce ? Trop demander ! Et pourtant, aucun de ceux qui siègent ne seraient là si elle ne les avait pas choisis, pour diverses raisons d’ailleurs et pas toujours pour leurs compétences. Des noms ? Chacun les reconnaît et certain(e)s rempilent, là encore pas toujours pour leurs compétences et leurs lumières…
À l’occasion de la 1ère commémoration de sa disparition, et donc la seule, Canet’Mag avait consacré tout un numéro en son honneur ; beaucoup de photos, d’anecdotes, de témoignages pas toujours sincères qui, de là où elle et, ont dû la faire sourire, c’est la loi du genre et cela n’enlève rien à la qualité de cette édition spéciale très réussie.
Certainement l’émouvoir un peu aussi en revoyant le putatif candidat aux Législatives de 2022, son petit-fils David Bret qu’elle a tant aimé et accompagné.
Même si ses opposants de la dernière heure, et pour certains longs compagnons de route, auraient pu et dû s’y exprimer. Mais Canet vivait sous un régime administratif froid et autoritaire, où l’humanité et le pardon n’occupent aucune place. Dommage.
Une erreur de casting en 2010 à laquelle d’ailleurs notre presse a tenu toute sa place, permettant à bon nombre de jeunes inconnus d’émerger et qui aujourd’hui oublient cette couverture médiatique hebdomadaire pendant presque un an qui les a faits…
« VOUS N’ALLEZ PAS ÊTRE TRISTES, JE L’ESPÈRE. »
La vie, ou plutôt mes vies ont été riches, et qui s’imagine que la vie dure toujours ? Que ceux qui m’aiment pensent que je vais enfin me reposer. Que les autres ne se réjouissent pas, je pars sans regret ! Il m’a été donné de connaître ce que le monde a de meilleur, en tout cas, d’essentiel. Je n’ai jamais été dupe des paillettes, donc leur éclat ne m’a jamais attiré. J’ai été une enfant, une femme libre. Que souhaiter de plus ? C’est pourquoi il ne faut surtout pas avoir de peine aujourd’hui. Je suis quelque part dans le vent, la pluie ou les embruns. Cela me permettra de caresser encore parfois ceux que j’aime et qui restent. Si j’ai choisi de partir en toute simplicité, c’est parce que l’enterrement est pénible pour tous. Chacun d’entre vous gardera un souvenir différent, qu’il est inutile de partager avec les autres, parce qu’en fait, on partage très peu de choses sur terre.Lorsqu’on aime, c’est toujours sans attendre de retour. C’est pourquoi je n’ai fait que ce que j’ai aimé et donc que je n’ai eu aucun regret, aucune amertume, et que difficile ou pas, si l’on aime, tout est merveilleux et facile à accepter ! Même de partir ! J’ai voulu comme accompagnement des musiques qui ont eu une signification importante pour moi, dans ma vie. Et dites-vous que je vais peut-être, enfin, atteindre l’inaccessible étoile ! Vous êtes-là, quelques-uns, à m’avoir apporté de grands bonheurs dans la vie, aussi ne pleurez pas, vous me connaissiez assez pour savoir qu’il faut regarder « demain » et plus « hier ». Si je dois vous laisser un message, il est simple : lorsque vous avez choisi une route, ne vous retournez pas, chaque choix a son prix, mais pouvoir se regarder en face est aussi essentiel.
Toute liberté a son coût de fierté et de charge ! Toute route peut mener à l’infini !
À ceux qui m’aiment, je suis près de vous !
Arlette »
Texte de Madame Arlette Franco, lu à l’occasion de la messe en son hommage, le samedi 3 avril 2010 à Canet-en-Roussillon, par son petit-fils, David Bret.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu

























PERPIGNAN – COVID 19 : CONTRÔLE DE POLICE EN PRÉSENCE DU PRÉFET
Le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe CHOPIN, a assisté mercredi 22 avril 2020 à 18h au contrôle de police effectué conjointement par les policiers du commissariat de Perpignan et ceux de la CRS numéro 28 de Montauban, en vue de faire respecter les mesures de confinement et de couvre-feu (à partir de 21h), édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Ce premier contrôle de la soirée qui s’est déroulé dans les quartiers Saint-Jacques et Saint-Mathieu devait être suivi par sept autres, s’échelonnant jusqu’à quatre heures du matin, en divers points de la ville. 40 personnes ont été verbalisées.
En moyenne, la Direction Départementale de la Sécurité Publique 66 (DDSP) réalise chaque semaine une centaine de contrôles, vérifiant les raisons du déplacement de quelques 3000 personnes, piétons comme conducteurs, dont 10 % environ sont verbalisés.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
MUNICIPALES : VOTRE COMMUNE EST-ELLE BIEN GÉRÉE ?
Focus sur 5 villes des Pyrénées-Orientales
D’AUTRES COMMUNES :
Consulter https://arguscommunes.touscontribuables.org/
Le bonnet d’âne revient à Villeneuve-de-la-Raho avec… 4 sur 20. Sans commentaire si ce n’est que c’est déjà trois points de plus que la note de son 1er Magistrat concernant ses valeurs humaines et celles de sa parole donnée…
La couronne revient à Saint-Laurent de la Salanque avec 17/20 dont peut se féliciter son Maire Alain Got, tout comme Thierry Del Poso à Saint-Cyprien avec 16/20.
Déception pour Le Barcarès avec seulement 12/20 qui décevra Alain Ferrand.
Quant à Canet, » Bernie and Clyque » ne s’en sortent pas trop mal, mais cela devrait être beaucoup si on tient compte des arrogantes leçons en toutes choses qu’ils délivrent à tout le département !
Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3763788846994477&id=1318607614845958
à partager largement
1er : SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : 17/20
2ème : SAINT-CYPRIEN : 16/20
3ème : CANET-EN-ROUSSILLON : 13/20
4ème : LE BARCARÈS : 12/20
5ème : PERPIGNAN : 10/20
6ème : VILLENEUVE-DE-LA-RAHO : 4/20
L’Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. Pour plus de détails, voir la méthodologie.
Trop de dépenses publiques fait augmenter les impôts et la dette.
« Les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain et la dette d’après-demain. » Si vous voulez éviter les hausses d’impôts locaux et l’endettement de votre commune, surveillez les dépenses de la municipalité !
L’intercommunalité est parfois l’occasion de dépenser encore plus.
Cet échelon supplémentaire dans le millefeuilles de nos collectivités locales a été mis en place théoriquement pour faire des économies. En réalité, les dépenses des intercommunalités ont tendance à s’ajouter à celles des communes.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PYRÉNÉES-ORIENTALES : DÉPÔT DE GERBE EN HOMMAGE AUX MILITAIRES DE LA GENDARMERIE, VICTIMES DU DEVOIR EN 2019
C’est en présence de Louis Aliot,de Jean-Marc Pujol, de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales, de Laurence Gayte, de Romain Grau Perpignan 2020, et du Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest qui commande le groupement des P.-O., sous la Présidence du Préfet des #PyrénéesOrientales Philippe Chopin qu’avait lieu lundi 17 février 2020 la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe en hommage aux Gendarmes morts en service.
À noter les présences, entre autres, d’Alain Got et de Gilles-Foxonet Maire-de Baixas, respectivement Maires de Saint-Laurent-De-La-Salanque, Languedoc-Roussillon, France et de Baixas, Languedoc-Roussillon, France, mais et comme toujours pas du Maire de Canet, qui pourtant fait toujours de grandes démonstrations d’amour envers les militaires. Mais pas au point de se déplacer… Dommage, c’était là une occasion d’achever le mandat avec un peu d’élégance.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu



MUNICIPALES SAINT-CYPRIEN – INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE THIERRY DEL POSO : « INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC »
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
MUNICIPALES SAINT-CYPRIEN
INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE THIERRY DEL POSO
« INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC »
« La campagne des Municipales n’est pas une élection comme les autres où la politique politicienne doit être mise au 1er plan, c’est d’abord être en capacité d’écouter, d’entendre ce que nous disent nos voisins, de rassembler au-delà des étiquettes politiques, soyons clairs, que vous soyez communistes, LR, de gauche, on emprunte tous les mêmes routes, nos enfants vont dans les mêmes écoles, on propose les mêmes activités sportives et culturelles, et le travail d’un Maire c’est ça. C’est de savoir regarder au-delà des horizons et des opinions politiques ».
Après de brefs remerciements aux nombreux soutiens du Maire sortant ainsi qu’aux élus des villes voisines eux aussi en campagne (Le futur Maire de Canet Stéphane Loda est excusé en raison de sa présence à des obsèques sur sa commune), avec un focus en direction du toujours fidèle et surtout très présent sur le terrain le Sénateur Jean Sol, c’est un discours « ramassé » que délivre le 1er Magistrat qui ambitionne de se succéder pour un nouveau mandat de six ans, sans tomber dans le piège d’un mini meeting de campagne comme on le voit parfois et qui n’a d’autre effet pervers que de lasser le public.
50% DE LA LISTE RENOUVELÉE
S’agissant de la future liste qui sera dévoilée ultérieurement, on apprend qu’il y aura « 50% de changement par rapport à l’équipe précédente, « ce qui ne veut pas dire qu’il y avait 50% de personnes incompétentes, c’est juste que certains sont usés ou qu’elles ont d’autres priorités, et le fait de changer amène des horizons nouveaux, des opinions nouvelles, de nouvelles ambitions, de nouvelles critiques, et ça c’est extrêmement positif » s’empresse de préciser le 1er Magistrat.
UNE VILLE TRÈS ARBORÉE LE PLUS POSSIBLE HORIZONTALE, UNE QUALITÉ DE VIE EST LA MARQUE DE FABRIQUE DE LA STATION
Le programme n’est pas à proprement parler évoqué, si ce n’est que TDP se déclare « extrêmement fier de ce que nous avons réalisé avec mon équipe au cours de ces six dernières années », gestion, aménagements, avec une remise en équilibre de la ville sur le plan budgétaire, « sans argent, on peut faire les promesses que l’on veut, à l’arrivée il n’y a rien, on a bien travaillé à ce niveau là. On a commencé à rénover la commune, les pistes cyclables, les espaces verts, ce qui se construit va dans le bon sens, dans une ville le plus possible horizontale », ce qui est très loin d’être le cas de sa proche voisine nordiste avec ce mur de la honte, cet arrière de l’aquarium qui transforme cette partie du Boulevard de la jetée en couloir de la mort, ou encore ces catastrophiques constructions qui déjà se dégradent dans la ZAC des Alizés. Question de goût sans doute, mais feue Arlette Franco doit fulminer, elle qui n’avait pas laissé ces instructions là à celui qu’elle qualifiait de « maire de transition », le successeur devra tenter de redresser la barre de ces errances.
Le fil rouge à St Cyprien : le bien-être, voilà qui résume l’objectif du Maire.
- Gaëlle DELACROIX-MARTEAU insultée par un proche d’une liste dont les soutiens ne savent que baver la haine
UN DÉRAPAGE INACCEPTABLE : INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC
Chassez le naturel il revient au galop…
Le maire sortant a tenu à mettre à l’honneur sa Directrice de Cabinet Gaëlle DELACROIX-MARTEAU qualifiée de « chien », en supposée insulte par destination par un proche d’une liste dont les soutiens ne savent baver que 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe que chacun reconnaîtra… À quand une PURGE EFFICACE de ces indésirables nuisibles à leur propre cause issus d’une période vendue comme révolue vomissant toujours l’habituelle haine indécrottable ?!…
« On peut entendre et comprendre des gens qui n’ont pas la même opinion politique, on peut entendre des gens qui ne sont pas d’accord avec des aménagements, la vision qu’on a de la ville, ça s’appelle la Démocratie. Mais il y a une chose qui est intolérable ce sont les insultes. Dans le cadre du débat public, certains se rabaissent à traiter de chien certains de mes collaborateurs, on peut avoir toutes les divergences que l’on veut, mais quand la seule ambition que l’on veut c’est d’insulter ses adversaires, je dis qu’ils ne sont pas dignes, ni de participer au débat public, mais encore moins de gérer la chose publique, avec des fautes de français tous les trois mots en plus, C’EST JUSTE INTOLÉRABLE ».
Depuis le temps que nous le dénonçons dans www.directsud.eu avec ces mêmes mots…
« Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », cette citation prend tout son sens !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
MUNICIPALES CANET : INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE STÉPHANE LODA
Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3660810833958946&id=1318607614845958
à partager largement
Le candidat lève le voile sur sa future équipe et sur les grandes lignes de son programme
ORAISON FUNÈBRE EN INTRODUCTION AU DISCOURS DE CAMPAGNE
(Lire en fin d’article)
Le Colonel-Maire de Canet quitte la scène, vive le Colonel-Maire ! C’est de bonne guerre, le partant, quelque-fois avec satisfaction, est paré de toutes les qualités à l’instant de son dernier voyage… inconnues jusqu’alors !
Évangile selon Saint Stéphane : (Saint) « Bernard, c’est un personnage hors norme : par sa personnalité, son niveau d’études, son parcours, mais aussi par son intelligence, sa capacité de travail, ses valeurs et son charisme ! Bernard, c’est 40 années passées au service des Canétois ! Bernard, c’est le maire qui n’a pas cherché à l’être… et aujourd’hui, c’est celui qui prend tout le monde de court en ne se représentant pas. Bernard, c’est donc aussi le sens de l’intérêt général, l’intégrité, l’amour de Canet et des Canétois, cette élégance et cette noblesse, doublées d’une autorité naturelle »,déclare l’apôtre à ses disciples venus en masse. Mes très chers frères, cela est juste et bon. On croit rêver et parfois il vaudrait mieux être sourd que d’entendre ça, et on imagine à peine ce que ce sera le jour, le plus tard possible évidemment, où ce départ sera plus durable.
Reprenons.
En fait, une personnalité plus que quelconque avec un niveau d’études qui n’est que celui de milliers de français, y compris dans l’auditoire et qui pour certains se sont sans doute sentis rabaissés devant le « maître » en tout.
L’intelligence c’est la capacité d’adaptation, celle qui consiste à analyser une situation rapidement et surtout à réagir sans délai, comme le fait un enseignant ou un cadre d’éducation à la Vie Scolaire face à une situation qui vire à l’émeute pour un rien, ou encore un chef d’entreprise en adaptant sans délai et au pied levé sa stratégie commerciale devant des évènements inattendus au risque de disparaître. La rapidité n’est franchement pas la qualité première de cet être supérieur. Deux de tension entend-on ici et là. En cas de conflit, ça peut avoir du bon, mais pas dans la gestion quotidienne où cette caractéristique vire au cauchemar. Tout comprendre après des collaborateurs déjà en action peut être rassurant de la part d’un DGS, certainement pas venant d’un 1er Magistrat. La preuve est faite qu’un besogneux à l’intelligence très moyenne peut réussir aussi bien, voire mieux, qu’un apprenant à l’intelligence supérieure.
L’intelligence, c’est comprendre que la solution ne consiste pas à cacher tous les problèmes humains sous le tapis, avec comme inévitable effet de susciter la rancune, l’aigreur et la volonté de revanche de certains, ou encore certaines haines toujours condamnables chez d’autres. Un problème se gère en l’affrontant, certainement pas en espérant qu’il passe tout seul. Ça passe rarement. Voilà pourquoi les organismes de formations proposent des « stages de gestion de conflits » consistant à souffler un peu sur les braises pour mieux les éteindre, tel le pompier pyromane. Technique inconnue du Colonel-Maire qui pourtant se comporte avec tant d’arrogance.
L’intelligence, c’est conserver toute une vie les amis et les alliés qui comptent, à tout le moins une tranche de vie, et ne pas les transformer involontairement en adversaires déterminés.
L’intelligence politique c’est l’instinct, le bon sens de ne pas soutenir aveuglément des causes perdues et des personnalités à la dérive idéologique en faisant preuve de retenue, un peu telle une boussole qui indique le Sud. La spécialité du Colonel-Maire qui maintes fois a déclaré mépriser les « politicards », certains au Sud de la Ville-Centre le prenant très mal…
L’intelligence, c’est avant tout le cœur, l’humain, écouter son prochain, l’aider au mieux, faire preuve d’empathie, bref L’AIMER, particulièrement de la part d’un 1er Magistrat. Difficile quand on n’aime que soi, après 22 années comme Directeur Général des Services et 8 à l’Ubanisme le nez dans des dossiers anonymes sans âme.
« Bernard, c’est le maire qui n’a pas cherché à l’être… et aujourd’hui, c’est celui qui prend tout le monde de court en ne se représentant pas. », termine le prophète. En 2010, chacun se souvient de la lutte acharnée qui a été menée dès la fin pressentie par tous de la regrettée feue Arlette Franco.
Quant au renouvellement du mandat en 2014, personne n’a été pris de court, l’hypothèse a été très tôt et maintes fois évoquée en creux ou en clair dans nos colonnes.
S’agissant du « Charisme » supposé, l’interprétation de la stricte définition reste très subjective. Glacial et arrogant dit une majorité de collègues du département. Les qualités humaines ne se décrètent pas et on ne peut faire grief à personne d’en manquer, mais de là à les revendiquer…
Les réalisations ? Toutes sans exception issues de l’imagination d’Arlette Franco, reprises et parfois déformées. Pour l’avenir, l’électroencéphalogramme est plat !
L’intégrité ? Financière, on peut penser que oui. Mais que dire du copinage, des postes distribués à des proches, amis ou enfants d’élus ? Disons à géométrie variable…
Même si on ne peut douter de la sincérité de celui qui sera Maire de Canet dès le 15 mars à 18h, on ne peut que proclamer « qu’il est grand le mystère de la foi », et que l’amitié, comme l’amour, est comme toujours un peu aveugle.
LE BILAN
La question concernant la personne de l’ancien « Maire de transition » (comme se plaisait à le dire Arlette Franco) purgée, on ne fera pas l’impasse sur le bilan de l’édile dans les toutes prochaines semaines et nous reviendrons sur plusieurs dossiers qui ne sont pas à la gloire de l’équipe sortante et qui ont plombé les finances. Dans d’autres communes moins dotées en ressources financières, ce serait un trou à combler, à Canet ce n’est qu’un manque à gagner ou une perte imputée à la colonne pertes et profits. Mais dans tous les cas, ce sont des dotations en moins pour le bien des Canétois. Nous reviendrons également sur les horreurs urbanistiques dans le secteur port qu’Arlette Franco souhaitait ouvert vers la ville. Le mur de la honte du Boulevard de la Jetée, celui de l’Aquarium, le ferme pour longtemps à la vue des indigènes et des touristes ! Évoquons également la Zac de Alizés qui est pour partie une horreur architecturale et qui se dégrade déjà, ou encore sur celle des Régals profitant en partie à deux adjoints maintenus, ainsi que sur le flop de l’EPAD qui devient une arlésienne par la faute d’incompétences notoires, « vendu » en Conseil Municipal au cours du mandat 2010 / 2014 et sur lequel un voile pudique est jeté tout au long de ce mandat.
LE NOUVEAU MANDAT ET DE NOUVEAUX PROJETS PROMETTEURS
(lire en fin d’article)
Sur les 33 colistiers, 19 sont des élus sortants, 14 des entrants (Liste en fin d’article). Un vrai renouvellement mais également un rajeunissement, la moyenne s’établit à 53 ans. Certains quittent le navire à leur demande après une action plus que positive, c’est le cas de Gisèle Gayraud et de René Roudières, d’autres ne sont pas repris pour des motifs moins glorieux, des insuffisances sont clairement identifiées et sont à rechercher ailleurs que la simple « DLC » dépassée pudiquement évoquée.
Quant au projet, il s’articule autour de trois grandes idées (lire en détail en fin d’article) :
– Canet, ville accueillante et bienveillante
– Canet, ville entreprenante et prospère,
– Canet, ville sûre et moderne…
Nous reviendrons sur les thèmes de cette courte campagne à intervalles réguliers au fil de son déploiement en les développant.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN : LE MAIRE SORTANT UTILISE ABUSIVEMENT LES MOYENS PUBLICS POUR SA CAMPAGNE
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Communiqué d’Olivier AMIEL, candidat à la Mairie de Perpignan en mars 2020
Les cérémonies de vœux par un maire ne sont pas interdites en période électorale mais elles doivent avoir un contenu neutre sans faire référence :
1/ à l’élection à venir
2/ au bilan de mandat de manière promotionnelle
3/ à la présentation des projets envisagés après l’élection.
Le maire sortant et candidat à l’élection municipale de Perpignan a réussi à enfreindre ces trois interdits en une seule cérémonie de vœux à la Presse le 13 janvier !
Jean-Marc Pujol candidat à sa propre succession a en effet évoqué son programme électoral tout en dévoilant l’aménagement du théâtre municipal (1,3 millions d’euros de travaux) !
Quelques jours plus tôt lors d’une cérémonie des vœux à la population le 11 janvier, le maire sortant et candidat avait déjà évoqué sa campagne électorale en faisant la promotion de son bilan. Le mélange des genres est allé loin puisque le parti Les Républicains a même invité par mail ses militants à la cérémonie de vœux…
Il s’agit donc de l’utilisation avérée de moyens publics pour les besoins de la campagne électorale du maire-candidat, ce qui est interdit par le code électoral.
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) devra intégrer les dépenses liées à ces cérémonies de vœux au compte de campagne du maire sortant et candidat.
Dura lex sed lex
(NDLR : « dure est la loi, mais c’est la loi »)
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN – CASTANER / POLICE SÉCURITÉ : COMMENT PRENDRE LES ÉLECTEURS POUR DES IMBÉCILES
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
PERPIGNAN
L’ARRIVÉE DE LA BRI
Communiqué de Louis Aliot,
Député de la 2ème Circonscription des Pyrénées-Orientales et candidat à la Mairie de Perpignan en mars 2020
Après l’annonce tonitruante du Député de la 1ère Circonscription des Pyrénées-Orientales Romain Grau, candidat à la Mairie de Perpignan et ami supposé du Président Macron s’attribuant à lui seul l’arrivée d’une BRI à Perpignan, le sang de Louis Aliot qui joue sur les mêmes terres n’a pas manqué de bouillir, et il nous a fait parvenir sans délai un communiqué qui décrypte « l’événement ».
CASTANER / POLICE SÉCURITÉ :
COMMENT PRENDRE LES ÉLECTEURS POUR DES IMBÉCILES
À mi-mandat et après avoir fermé deux postes de police sur Perpignan, à deux mois des municipales, le ministre de l’intérieur et son petit télégraphiste local, le député Macroniste ancien 1er adjoint de Jean-Marc Pujol, dégainent une création opportune, en utilisant tous les moyens pour tenter de sauver les meubles tant il est vrai que la trajectoire perdante « Cresta » est aujourd’hui enclenchée.
Cette annonce est une annonce électoraliste destinée à masquer la réalité d’une insécurité de plus en plus oppressante sur la ville. Personne n’est dupe !
Une BRI, demandée par tous les élus depuis déjà longtemps est un début, mais face à l’ampleur des problèmes, c’est une présence permanente sur plusieurs zones sensibles qu’il faudrait. Et donc plus d’effectifs et de moyens.
Nous la mettrons en place et placerons l’État face à ses responsabilités, car c’est de la mise en danger de nos concitoyens dont on parle par le manque de moyens mis à disposition !
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PYRÉNÉES-ORIENTALES : LE BARCARÈS
PERPIGNAN : MANIFESTATION DU 5 DÉCEMBRE 2019
Communiqué de la Direction Départementale de la Sécurité Publique
des Pyrénées-Orientales
Jeudi 5 décembre 2019, une manifestation est organisée à Perpignan à l’appel de plusieurs syndicats « contre le projet de réforme des retraites »
4 CORTÈGES CONVERGERONT VERS LA PLACE DE CATALOGNE :
– 1er cortège : départ des manifestants à 9h15 d’Enedis.
Itinéraire : avenue de Prades – boulevard du Conflent – avenue du Général de Gaulle – place de Catalogne.
– 2ème cortège : départ des manifestants à 9h30 du centre hospitalier.
Itinéraire : avenue du Languedoc – avenue Joffre – boulevard Clémenceau – place de Catalogne.
– 3ème cortège : départs des manifestants du lycée Arago.
Itinéraire : rue du Lycée – cours Lazare Escarguel – place de Catalogne.
– 4ème cortège : départ des manifestants à 10h00 de la Poste Arago.
Itinéraire : quai de Barcelone – Cours Lazare Escarguel – place de Catalogne.
Rassemblement des manifestants à 10h30 place de Catalogne suivi d’un défilé pédestre en direction du pont Arago.
Itinéraire : Cours Lazare Escarguel – pont Arago – D900 – boulevard Desnoyés – rond-point Lancaster – avenue Joffre – pont Joffre – place de la Victoire
Une forte participation est attendue pour cette manifestation qui risque de rendre la circulation très difficile. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour éviter tout désagrément.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN : LA GENDARMERIE NATIONALE CÉLÈBRE LA SAINTE GENEVIÈVE
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Vendredi 29 novembre, se déroulait la célébration de la Sainte Geneviève, cérémonie officiée par l’évêque de Perpignan-Elne et présidée par le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin, en présence du Maire de Perpignan Jean-marc Pujol, de son probable successeur Louis Aliot, des Sénateurs François Calvet et Jean Sol (Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales ), mais manquait à l’appel le Député-candidat aux élections municipales de mars 2020 Romain Grau Perpignan 2020, pourtant très fervent Catholique et ardent défenseur de forces armées et de sécurité. Sans doute très occupé à finaliser la cérémonie internationale d’inauguration de sa permanence Place de la République et des frugales agapes qui ont suivi le discours ?
Rappelons que c’est par décret en date du 18 mai 1962 que le pape Jean XXIII a solennellement désigné sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie, dont il avait pu apprécier les engagements et le sens du service comme nonce apostolique à Paris, peu auparavant.
Au calendrier de l’Église, la fête de sainte Geneviève figure au 3 janvier qui correspond à la date de sa mort, c’est-à-dire de sa naissance au ciel. Cependant, cette date n’étant pas favorable au rassemblement des gendarmes requis par cette célébration, elle est célébrée par la gendarmerie au 26 novembre, qui correspond à la fête de Sainte Geneviève des Ardents, instituée par le pape Innocent II pour le diocèse de Paris en l’honneur des miracles de guérison de la peste opérés à l’invocation de la sainte en cette ville en l’an 1130. La gendarmerie étant une unité dont les origines sont liées à l’histoire de la ville de Paris, cette date paraît particulièrement bien convenir.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu








PERPIGNAN – MUNICIPALES 2020 : « POUR SE SERVIR DE SA RAISON, ON A BESOIN DE SÉCURITÉ ET DE QUIÉTUDE » (Patrick Süskind)
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Par Damien Albanell
Suite à l’invitation du candidat aux municipales de Perpignan 2020, Louis Aliot, j’assistais vendredi soir à l’inauguration de sa permanence rue Mailly dans la vieille ville, et à sa première réunion publique salle des libertés devant 250 personnes.
La présence du médiatique Robert Ménard, maire de Béziers n’est pas anodine, tant le modèle Biterrois est un exemple à suivre pour la capitale du pays catalan.
La sécurité et l’économie ont été au cœur des débats… Il va de soi que les activités commerciales et financières ne peuvent être florissantes que dans une ville où règne la sérénité et la quiétude.
À titre personnel, j’apporterai mes connaissances sur le sujet et tout mon soutien à Louis Aliot, qui est le seul à pouvoir redonner de la fierté aux Perpignanaises et aux Perpignanais.
Je ne doute pas que ma démarche sera suivie par le millier d’électeurs de « Debout La France » à Perpignan, que j’ai eu le plaisir et l’honneur de côtoyer au cours des huit années où j’ai été en responsabilité à la Fédération.
LA RÉDACTION :
À noter que le Catalan Damien ALBANELL, plus que probable Adjoint à la sécurité de Louis Aliot dès mars 2020 succédant à Chantal Bruzi, après 10 ans de #BRI est actuellement fonctionnaire de police à la #PJ de #Perpignan. Un avis autorisé et une compétence dont le futur maire aurait tort de se priver.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN – GRATUITÉ TOTALE DES TRANSPORTS : DÉMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS !
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Par Xavier Baudry – Conseiller Municipal et Communautaire.
Devant l’avalanche de propositions, toutes plus démagogiques les unes que les autres, concernant l’hypothétique gratuité totale des transports en commun sur le territoire de l’Agglomération de Perpignan, il est visiblement utile de rappeler à certains prétendants au poste de 1er Magistrat de la Ville, qu’à la fin ce sont toujours les contribuables qui paient la facture.
En effet, avant de proposer une gratuité totale des transports, il faut savoir que celle-ci, si elle était mise en œuvre, génèrerait une pression fiscale supplémentaire (au bas mot) de plus de 6 millions d’€uros pour les entreprises de l’agglomération (de plus de 11 salariés), via la Taxe dédiée (Versement Transports) ou exigerait une hausse de +5% de la Taxe Foncière !
En complément, pour compenser la perte des recettes de la billetterie des tickets et abonnements de bus, il faudrait augmenter le taux du Versement Transports des entreprises de +0,5%… Quant à ceux qui citent la ville de Dunkerque, en comparaison de Perpignan, c’est oublier que cette dernière possède sur son territoire de nombreuses grandes entreprises, ce qui de fait, lui assure des rentrées fiscales et des marges de manœuvre en la matière, sans communes mesures…
Certains candidats aux municipales, qui sont ou ont été Conseillers Municipaux, devraient donc s’abstenir de faire de telles propositions, s’ils avaient étudié avec sérieux leurs dossiers…
En ayant par ailleurs à l’esprit le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes au sujet de la Métropole de Perpignan daté du 20 février 2018, qui précise, je cite, que : « la Métropole de Perpignan-Méditerranée n’a pas de marge de manœuvre en matière fiscale ».
Avec Louis Aliot, loin de ces propositions teintées de démagogie, nous proposerons, par le biais d’économies de fonctionnement à la Métropole de Perpignan, une gratuité spécifique dédiée aux scolaires et étudiants, à l’image des seniors, afin de rendre du Pouvoir d’Achat aux familles et de favoriser leur mobilité.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PYRÉNÉES-ORIENTALES – PERPIGNAN : LE STATIONNEMENT ET LES VERBALISATIONS PRIVÉES… ENCORE ET TOUJOURS !
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Par Damien Albanell
D’après l’article R417-12 du code de la route :
« Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police ».
Il va falloir expliquer, à Perpignan, quel a été l’intérêt premier de confier le stationnement à une société privée. Visiblement ce n’est sûrement pas pour fluidifier et réguler les places de parking…À quoi bon verbaliser un véhicule à de multiples reprises, ce dernier étant apparemment abandonné par son propriétaire (qui par ailleurs ne sera probablement pas en mesure de payer ses contraventions). Les riverains doivent être ravis quand ils cherchent une place devant chez eux…


www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PYRÉNÉES-ORIENTALES NOUVEAU CHEF DE LA SÛRETÉ DÉPARTEMENTALE
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Lors d’une cérémonie le jeudi 19 septembre, le Commissaire Divisionnaire Jean-Marc REBOUILLAT, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pyrénées-Orientales, a installé dans ses nouvelles fonctions de Chef de la Sûreté Départementale, la Commissaire Charlotte NOUET, en présence de l’ensemble des personnels de la Direction Départementale de la Sécurité Publique et des autorités civiles et militaires.
Âgée de 35 ans, titulaire d’un Master 2 en droit et stratégie de la sécurité, Charlotte NOUET a passé cinq ans en CRS en qualité de lieutenant de police, avant de rejoindre en 2013 l’Ecole Nationale Supérieure de Saint Cyr au Mont d’Or en tant qu’élève commissaire.
Elle a ensuite été nommée chef de la circonscription d’Agde où elle a officié pendant 4 ans avant de rejoindre Perpignan en tant que Chef de la Sûreté Départementale.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu


PYRÉNÉES-ORIENTALES – GESTION PAR PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE DES BACS ENTERRÉS : PERPIGNAN DONNE DES IMAGES DE VILLE DU TIERS MONDE, EN PLEIN FESTIVAL « VISA POUR L’IMAGE » !
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Communiqué du Groupe « Perpignan Ensemble avec Louis Aliot »
Malgré nos alertes et sollicitations pressantes le Maire-Président de Perpignan, Jean-Marc Pujol, n’a visiblement pas pris la mesure des problèmes importants de salubrité générés par les implantations de type « bacs enterrés », qui se sont considérablement accentués ces dernières semaines, laissant par là-même notre ville donner des images de « Tiers-Monde » en plein festival de « Visa pour l’Image « .

En effet, là où ils sont implantés, ces dispositifs de « bacs enterrés » deviennent de véritables petites déchèteries à « ciel ouvert », et ce un peu partout en ville, et notamment dans les secteurs très fréquentés.
Dans cette affaire, il y a lieu de dénoncer l’enchevêtrement des compétences : la collecte des ordures via ce type d’équipements, est délégué par Perpignan Méditerranée Métropole à une entreprise privée, l’entretien des sites est assuré par les agents de PMM, et enfin le ramassage des ordures déposées hors de ces containers (lorsque ceux-ci sont pleins notamment) est effectué par les services municipaux du service Propreté !
Dépendant donc, de trois services différents, le coût total de la collecte des déchets via ce système (déjà plus coûteux à la base, voir le rapport annuel « Gestion des Déchets » de PMM) devient exorbitant !
Une réorganisation urgente s’impose, il est intolérable à la vue de la fiscalité locale en constante augmentation, que les Perpignanaises et Perpignanais aient à subir de telles nuisances… Avec pour conséquences les risques sanitaires que l’on peut aisément imaginer.
Face à cette problématique récurrente, nous demandons au Maire-Président, Jean-Marc Pujol de prendre les mesures urgentes qui s’imposent… Car dans ce dossier, l’exécutif ne peut pas tout mettre sur le dos des « incivilités » ou de la « Tramontane »!
Avec une pensée pour les riverains et les propriétaires des maisons devant lesquelles ces bacs « enterrés » ont été installés sans leur accord et sans la moindre concertation, et qui ont vu leur bien dévalué de 30% au lendemain de cette installation, quand il ne devient pas invendable.
À la nuisance occasionnée par la benne qui vide les bacs, « les bruits et les odeurs », au grand passage des riverains qui viennent déposer leurs poubelles, il faut à présent faire avec une décharge à ciel ouvert !!!
Un grand bravo au Président Pujol et à son équipe incompétente !
DA
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu


PERPIGNAN : EXPOSITION DE L’ARMÉE DE TERRE AU « FESTIVAL OFF »
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
L’armée de Terre participe au #FestivalOFF de Perpignan, et pour la deuxième année consécutive, des travaux de photographes civils et militaires sont exposés dans le centre-ville.
Organisé par l’association des commerçants de Perpignan aux mêmes dates que le Festival international du photojournalisme « Visa pour l’image – Perpignan », le « Festival OFF » présente les travaux de photographes amateurs et professionnels au fil de nombreux lieux d’exposition dans la ville.
Pour cette édition 2019, l’armée de Terre présentera trois expositions :
– « Paras – Regards croisés » du reporter-photographe Fred Marie et de l’adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi ;
– « Zone de vie en zone de guerre » du maréchal des logis Jérôme ;
– « Les visages de l’armée de Terre », collection de photos réalisées par l’ensemble des soldats de l’image de l’armée de Terre.
À l’occasion de ce rendez-vous, l’armée de Terre remettait également mardi 3 septembre 2019, le prix « sergent Sébastien Vermeille » 2019.
Ce concours annuel vient récompenser le travail de photographes civils et militaires accompagnants les actions des hommes et des femmes de l’armée de Terre. Il rend également hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule de production images Terre (CPIT) de Lyon, mort au combat le 13 juillet 2011 sur le théâtre afghan dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ».
À noter que les 6 PARLEMENTAIRES étaient invités par le #DMD Colonel #ChristopheCorrea et que SEUL LE DÉPUTÉ DE LA 2ème CIRCONSCRIPTION Louis Aliot (Rassemblement National 66) A HONORÉ LES MILITAIRES DE SA PRÉSENCE, les cinq autres n’ayant même pas eu la plus élémentaire politesse de décliner cette invitation. Il devait sans doute « y avoir piscine », mais ce cinglant mépris est un peu lamentable…
Sur les photos, cohabitent le Maire sortant jusqu’en 2020 Jean-marc Pujol (#LesRadicalisés66 ou #LaREM ?), la Présidente du #ConseilDépartemental66 Hermeline Malherbe (#PartiSocialiste), et celui qui est pressenti comme le futur Maire-Président dès mars 2020 Louis Aliot (qui fête ce mercredi 4 septembre son demi-siècle d’existence), sous l’arbitrage toujours bienveillant du #Préfet des #PyrénéesOrientales #PhilippeChopin.
Lieu de l’exposition :
Caserne Gallieni, 4 Rue de l’Académie
66000 Perpignan
Didier Allizard
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN – SACCAGE DE LA PERMANENCE DE ROMAIN GRAU : ACTE II !
OÙ VA S’ARRÊTER CETTE HAINE DES « SANS CERVELLE » ?
Et ça recommence, après la tentative d’incendie de la permanence du Député LaREM de la 1ère Circonscription des P.-O. et candidat aux Municipales 2020 Romain Grau le 27 juillet, les « Démocrates » ont remis le couvert dans la nuit du 31 août au 1er septembre en s’en prenant aux vitrines à nouveau bonnes à remplacer.
Quelles que puissent être les divergences politiques entre les uns ou les autres, quel est ce pays où c’est la rue qui parle et où la voix des urnes n’est pas respectée ? Après tout, la majorité soutenue par le Député Grau a été élue, évidemment par ceux qui se sont déplacés(!!!…), et son action est légitime. C’est ce qui s’appelle la Démocratie !
Il ne fait aucun doute que ces voyous ne cherchent qu’à semer le désordre et faire régner la terreur, mais au final cette action radicalisée est contre-productive et ne fera que renforcer la cohésion autour des victimes de ces actes inqualifiables.
Quelle sera la prochaine étape ? En pleine campagne des Municipales, il est légitime de se poser la question…

Photos : J.Marie ARTOZOUL
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
DANS LE CADRE DES CÉRÉMONIES DU 8 MAI… L’ANFEM PERPIGNAN ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION INVICTUS DE MILITAIRES BLESSÉS
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Du 5 au 9 mai 2019, une délégation de militaires blessés qui représenteront la France dans des compétions nationales et internationales a séjourné dans les Pyrénées Orientales.
À l’initiative et entièrement financé par L’ANFEM (Association Nationale des Femmes de Militaires), c’est aux flamands roses de Canet en Roussillon que nos militaires blessés ont été hébergés. En effet L’ANFEM et sa présidente Nationale, Madame Florence LENDROIT, n’ont de cesse d’aider les familles de militaires blessés ou tués en service (voir encadré). L’organisation de ce séjour a été confié à l’ANFEM de Perpignan et sa déléguée, Madame Anabel CORREA, avec l’appui du CNEC -1 Choc et de la Délégation Militaire Départementale, a concocté un programme mêlant récupération physique et visites culturelles et sportives.
Au programme, visite des caves BYRRH et des caves Pernod Ricard, visite du Fort Miradou de Collioure, site du CNEC-1 Choc où les commandos ont présenté un panel de leurs missions. La sortie en mer a été appréciée par l’ensemble de la délégation embarquée sur la vedette du CNEC-1 Choc. Une visite des installations de L’USAP (centre d’entrainement du parc des sports et du Stade Aimé Giral) a permis à nos militaires (athlètes de haut niveau) de dialoguer avec l’ensemble du Staff de l’USAP.
Une soirée de Gala organisée aux Flamands Roses a réuni athlètes, organisateurs, partenaires et sponsor ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires du département. Au cours de cette soirée, Bernard DUPONT, maire de Canet en Roussillon, a accueilli l’ensemble des invités, Anabel CORREA a présenté l’ANFEM, Sabrina porte-parole des athlètes a remercié l’ensemble les organisateurs du séjour, et Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées Orientales, avec des mots forts et chaleureux a clôturé les prises de paroles officielles.
La participation de nos militaires blessés à la cérémonie commémorant le 74ème anniversaire de la victoire de 1945 qui s’est tenue le 8 mai au Monument aux Morts de Perpignan a été remarquée, saluée et longuement applaudie par les nombreux spectateurs présents. A cette occasion, une délégation de l’ANFEM Perpignan et une délégation des Rusted Oaks Family étaient présentes, à leurs côtés, sur les rangs. Le dépôt de gerbe de Monsieur le Préfet accompagné par 2 militaires blessés a renforcé le lien Armée-Nation.
C’est reposés et chargés de merveilleux souvenirs que nos militaires blessés ont quitté les Pyrénées Orientales le jeudi 9 mai.
L’ASSOCIATION NATIONALE DES FEMMES DE MILITAIRES
L’ANFEM est dédiée aux femmes de la communauté de défense et à leur famille.
L’ANFEM est composée de 60 délégations comptant 4000 adhérentes dont 700 bénévoles.
Elle aide à faire des rencontres, propose des ateliers, mène différentes actions mais elle fait bien plus que cela.
Florence LENDROIT, la présidente Nationale, n’a de cesse de se battre pour défendre les droits des familles et travaille en étroite collaboration avec la Ministre des armées Madame Florence PARLY, sur « LE PLAN FAMILLE » projet majeur de l’ANFEM qui a été présenté à la commission défense de l’assemblée nationale et qui vise à faciliter les démarches liées aux mutations et aux difficultés rencontrées par les familles.
Ce plan vise également à améliorer les conditions de vie des familles de blessés et l’ANFEM s’est s’impliqué, en 2015, dans l’aménagement de la maison des familles et des blessés de l’Hôpital Percy de Clamart pour permettre à celles-ci d’être au plus près du conjoint hospitalisé.
Ce plan famille vise également à améliorer les conditions de vie « des veuves et des orphelins » ainsi que celles des familles endeuillées (parents, frères et sœurs) en les aidant dans les démarches administratives mais aussi par l’organisation de groupes de paroles.
L’ANFEM participe aussi à la reconstruction des blessés par le sport d’où l’accueil d’une délégation de militaires blessés aux Flamands Roses à Canet en Roussillon.
Au plan local, la délégation de Perpignan, forte de 110 adhérentes, mène depuis peu des actions destinées à renforcer le lien armée–Nation comme le soutien des cadets de la Défense de Perpignan et la course pédestre la Perpinyane.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN – ZONE DE FRET INTERNATIONAL EN CRISE : L’ÉTAT, LA RÉGION ET LA SNCF DÉFAILLANTS
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu
Ce devait être Nicolas Dupont-Aignan, ce fut finalement le 9ème de la liste de « Debout La France » et Gilet Jaune de la 1ère heure Benjamin Cauchy qui répondit « Présent » à l’invitation du syndicat des acteurs économiques de la Zone de Fret Internationale St Charles en crise, le boss ayant raté l’avion. Vrai ratage ou visite différée compte tenu de l’évolution des évènements et des déclarations d’intentions de la Ministre des transports ? Ce samedi, ce fut plutôt « Couchée La France »…
C’est au terme d’une réunion à huis clos que le Délégué Départemental DLF Damien Albanell a organisé une Conférence de Presse sous le portique de l’entrée du site, point presse qui n’a visiblement pas intéressé grand monde en dehors de L’#Indépendant et de #DirectSud, en dépit d’une invitation générale faite à toute la presse locale. C’est confirmé, dans le département comme un peu partout en France, le parti de NDA est rendu atone par une couverture médiatique largement sous-calibrée au regard de son score à la dernière Présidentielle, il est vrai généreusement offerte au « petit oiseau brun » qui ne fait pourtant pas la course en tête.
UNE ACTIVITÉ LARGEMENT ORIENTÉE VERS L’EXPORT
Le charismatique Benjamin Cauchy clair et direct évoque en premier lieu la nécessité de soutenir un acteur économique important pour la ville de Perpignan, comprendre leurs activités et les enjeux pour demain, cette mission largement européennes compte tenu de leur forte activité à l’export.
SNCF, RÉGION, ÉTAT ET MÊME LA MÉTROPOLE PMM RENVOYÉS DOS À DOS
En deuxième lieu, concernant cette crise actuelle de suppression de la ligne Rungis-Perpignan et de ses 40 wagons, il dénonce sévèrement l’absence d’action et d’anticipation de l’État, de la Région et de la SNCF. Même s’il se félicite de la solution temporaire trouvée et annoncée vendredi par la Ministre des transports, « Mais il ne faut pas se cacher derrière le communiqué de presse de madame BORNE, lorsqu’on sait qu’il y a deux ans de production d’un wagon réfrigéré et qu’on sait qu’ils ont 40 ans, je pose la question de la responsabilité de la SNCF, de ses filiales et des gouvernements successifs pour ne pas avoir anticipé leur renouvellement » souligne-t-il, pointant ouvertement du doigt la Région #Occitanie et sa présidente Carole DELGA.
- À droite le « délégué jeunes » Valentin Armangau, à ses côtés Ludovic Bonnet délégué à la communication, Benjamin Cauchy, candidat DLF et porte parole de NDA, Damien Albanell Secrétaire Départemental DLF 66, et Mr Lempereur, cadre DLF65, et père de Damien Lempereur, candidat et porte parole DLF
RECULER POUR MIEUX SAUTER
Damien Albanell rappelle quant à lui avoir déjà soulevé le problème en local concernant Port-Vendres et son projet de 3ème quai (3ème port européen sous tutelle de la région), « on avait déjà tiré le signal d’alarme en 2015, quand j’entends aujourd’hui Madame Delga (Voir Communiqué de Presse – NDR) qui demande un sursis supplémentaire pour pouvoir se retourner et qui crie au scandale, on a de quoi se poser des questions. On dit que « Gouverner c’est prévoir », force est de constater que nos élus, que ce soit en local ou en régional, n’ont rien prévu du tout. Ils demandent des délais supplémentaires, c’est reculer pour mieux sauter ! Encore une fois, on est un peu les oubliés de l’État et de la Région « . Il rappelle que le ferroutage et le combiné fer/route est une piste qu’il faut envisager, au moins temporairement pour ne pas offrir une voie royale à Barcelone, à l’image d’autres pays Européens, dont la Suisse qui n’est certes pas dans l’UE (27/28 Nations) mais bien en Europe (45 Nations), ce qu’oublient toujours de dire les « Eurogagas ». Le délégué DLF fait également porter la responsabilité de cette crise à la Communauté de Commune #PMM et à son Président J.Marc Pujol, propriétaire du Foncier sur St Charles « qui n’ont pas non plus anticipé, c’est un constat ».
L’UNION EUROPÉENNE DOIT IMPOSER DES NORMES SOCIALES
Autre point d’alerte pointé par Benjamin Cauchy concernant l’importation de produit Marocains (25% contre 65% pour l’Espagne), il rappelle que si l’UE a été capable d’imposer des normes sanitaires aux pays importateurs, elle doit aussi les étendre et les imposer aux normes sociales « ça crée une concurrence déloyale avec nos producteurs locaux », avec pour seul exemple ces tomates produites au Maroc à 0,65 € contre 1 € en France. « Si vous souhaitez faire entrer des produits dans l’Union Européenne et éviter la concurrence déloyale, améliorez vos normes sociales ! Si on est capables à 4/5 pays d’imposer cette norme sociale, ça va changer la donne. C’est ce qu’on appelle dans notre programme « L’Europe des Nations Libres », on veut retrouver nos prérogatives par rapport à ce qu’impose ou ce que ne fait pas la Commission Européenne, voilà un projet concret ».
On peut noter que tous les partis politiques sont intervenus ou ont pris des positions claires sur cette « affaire St Charles », tous sauf… le micro parti d’extrême-droite moribond #LesRadicalisés66 (ex #UMP66), plus accaparé par son souci de souffler sur les haines et les aigreurs de ses militants transformés en adeptes d’une secte Nationale au seul bénéfice du gourou, l’improbable Renard Argenté, que de défendre l’intérêt général et se positionner en force de propositions constructives.
Didier Allizard
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Légendes photos :
1 – Damien Albanell et Sébastien Cauchy
2 – À droite le « délégué jeunes » Valentin Armangau, à ses côtés Ludovic Bonnet délégué à la communication, Benjamin Cauchy, candidat DLF et porte parole de NDA, Damien Albanell Secrétaire Départemental DLF 66, et Mr Lempereur, cadre DLF65, et père de Damien Lempereur, candidat et porte parole DLF
PERPIGNAN : ROMAIN GRAU ACCUEILLE LA PRÉSIDENTE DE « LA FRANCE VRAIMENT »
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Samedi dernier, Romain GRAU, a accueilli Aurelie GROS, la Présidente de La France Vraiment, qui dans le cadre de son tour de France prône son principe phare : le Ministère des Citoyens. Elle a fait étape à Perpignan sur le quartier Saint-Jacques afin d’aller à la rencontre de l’association des Citoyens du quartier Saint-Jacques et son Président Alain Gimenez.
Elle avait eu l’occasion il y a quelques mois de les rencontrer lors des opérations de démolition des logements engagés par la municipalité. Elle est revenue pour échanger avec eux sur l’évolution de ce dossier et la mise en œuvre de concertation des habitants sur cette question. Un moment riche entre les habitants, Aurelie GROS et Romain GRAU.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PERPIGNAN – AFFAIRE EAS : « UN SAUVETAGE DIFFICILE, UNE SITUATION DÉLICATE ET BEAUCOUP DE QUESTIONS… »
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Par Louis Aliot
Député de la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales
RAPPORTS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES 2016 et 2017
EN FIN D’ARTICLE
La Société de maintenance aéronautique EAS, entreprise présente sur le territoire de ma circonscription, a connu depuis déjà longtemps des difficultés. Le député que je suis ne s’en est jamais désintéressé même si les acteurs sociaux, économiques ou patronaux ont mis un soin particulièrement démocratique à m’éviter, ou m’informer. Heureusement que des salariés plus éclairés m’ont informé de l’ensemble des soubresauts internes.
Cette société basée sur notre aéroport vient donc d’être reprise par Sabena Technics. Aujourd’hui propriété de TAT Group, Sabena Technics (2 500 salariés sur 14 sites dans le monde, 400 M€ de chiffre d’affaires) pourrait changer de propriétaire d’ici la fin de l’année. Les fonds Sagard, Bpifrance et TowerBrook, sont entrés en négociation exclusives avec le propriétaire afin de reprendre la majorité des parts de l’entreprise qui, en Occitanie, exploite historiquement deux sites à Toulouse et Nîmes (source Les Echos).
Placée en redressement judiciaire, New EAS (238 salariés) aura donc connu un troisième propriétaire en 18 mois. En difficulté chronique, l’entreprise était depuis juillet 2017 dirigée par un propriétaire auvergnat après avoir été gérée par l’actuel député LaREM (du 5/11/2014 au 14/07/2017), ancien 1er adjoint à la mairie de Perpignan, énarque et ami d’Emmanuel Macron, qui avait mené l’entreprise dans des conditions difficiles que d’aucuns jugeront opaques comme en témoignent les rapports des commissaires aux comptes sur les exercices 2015 et 2016 (ci-joints).
Malheureusement et comme toujours, ce sont les salariés qui vont payer les erreurs de ces gestions hasardeuses successives puisque la reprise par Sabena ne se fera pas sans casse. Si 165 salariés resteront à Perpignan et que 30 propositions de reclassement seront faites dans d’autres établissements de Sabena Technics, 35 autres postes seront supprimés. Les syndicats prévoient plus de licenciements, sans compter l’impact pour le territoire de la communauté urbaine, pour les sous-traitants ou les stagiaires de l’AFPA. Le tribunal de commerce a néanmoins jugé l’offre la plus équilibrée et la moins vulnérante pour préserver ce qui pouvait l’être.
Cependant, à la lecture des documents financiers et comptables, les rapports des Commissaires aux comptes pour les années 2015/2016 mentionnent des éléments graves de gestion qui nécessitent des explications au regard du droit et de la situation actuelle de l’entreprise qui frappe durement des ouvriers et salariés.
On peut y lire en conclusion « en raison des faits exposés, nous ne sommes pas en mesure de certifier que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de votre société à la fin de cet exercice. »
En tant que député et élu de la Communauté Urbaine, je viens d’écrire au ministre de l’Économie et au Président de l’AMF pour lui signifier mon inquiétude sur l’avenir, l’informer de la situation passée et m’étonner que ces carences de gestion et les doutes exprimés par les commissaires aux comptes n’aient fait l’objet d’aucune enquête des services de l’État, de la justice ou autre, cette entreprise ayant bénéficié qui plus est, de l’aide publique par l’intermédiaire du CICE.
Sans parler du silence assourdissant de la presse locale qui en matière d’investigation est plus prompte à voir la paille dans l’œil des opposants au président Macron que la poutre qui aveugle celle de certains proches du pouvoir…
Si on peut légitimement attendre le meilleur de cette reprise par un grand groupe de maintenance aéronautique pour l’emploi et le territoire, on peut aussi se poser un certain nombre de questions sur la gestion, le respect du droit et le silence qui accompagnent cette affaire.
Au moment où la transparence s’impose partout, les salariés, les élus, les citoyens et les contribuables doivent pouvoir savoir.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu





PYRÉNÉES-ORIENTALES : BILAN MI-MANDAT DES ÉLUS RÉGIONAUX RN D’OCCITANIE
Le Président du Groupe RN au Conseil Régional d’Occitanie, Maire de Beaucaire et porte-parole National du RN Julien Sanchez, sera en visite dans le département et animera une grande réunion publique, à la Salle des Libertés, 3 rue Edmond Bartissol à Perpignan le samedi 19 janvier à 19h30 , en présence de Louis ALIOT, Député des Pyrénées-Orientales et Délégué Départemental du Rassemblement National, ainsi que des Conseillers Régionaux RN des Pyrénées-Orientales Marie-Thérèse Fesenbeck, Sophie Blanc et Xavier Baudry
Seront évoquées les actualités nationales et régionales, et notamment la mi-mandat de l’exécutif de la Présidente Carole Delga ainsi que le bilan des 38 élus RN siégeant au Conseil Régional d’Occitanie.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
ROMAIN GRAU SUR LITTORAL FM
Le Député #LaREM des #PyrénéesOrientales
Romain Grau
sur #LittoralFM mercredi 9 janvier 2019
1ère PARTIE : https://www.facebook.com/DirectSudActu/videos/1095842543957780/
VOIR LA 2ème PARTIE : https://www.facebook.com/DirectSudActu/videos/329716624317285/
26 postes de policiers supplémentaires et pour la Police aux Frontières dans le Département, et la création d’une deuxième prison de 600 places, impliquant 300 emplois de personnels et plus d’argent pour les travaux publics.
Le mouvement des Gilets Jaunes « Ce qu’il nous reste de ce mouvement, il reste des gens honnêtes nombreux mais il reste aussi une poignée de casseurs qui chaque fois deviennent de plus en plus virulents. Et avec eux, je vous annonce que, moi comme la majorité silencieuse nous n’avons à voir, nous n’avons rien à faire. La société doit rester civilisée ».
2ème PARTIE : https://www.facebook.com/DirectSudActu/videos/329716624317285/
REVOIR LA 1ère PARTIE : https://www.facebook.com/DirectSudActu/videos/1095842543957780/
« Les problèmes de pouvoir d’achat, de taxes et de sur-imposition, ce n’est pas depuis l’élection d’#EmmanuelMacron, cela fait une quarantaine d’années qu’on a créé les conditions du ras le bol d’aujourd’hui. 40 ans de refus de réformes, d’augmentation de la dépense publique, de déficit chronique, de fiscalisation, de surcharge de coût du travail. C’est 40 ans d’inactivité face à ce qui aurait dû être fait… »
De fait, on ne peut que donner raison à Romain Grau sur ce point : les 40 honteuses dont sont collégialement responsables le micro-parti d’extrême-droite #LesRépublicains (ex #UMP et #RPR), le #PS / #PC / #UDI (ex #UDF) qui ont l’audace de donner des leçons, alors qu’à défaut de pouvoir être pénalement poursuivis, ils feraient mieux de se cacher dans un trou de souris !
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
CABESTANY LAMENTABLE RÉCUPÉRATION POLITICIENNE DES GILETS JAUNES.
« MONSIEUR JEAN VILA EST PITOYABLE ! »
Par Colette APPERT chef de file de l’opposition
En réaction à la volonté municipale communiste de donner le nom du mouvement des Gilets Jaunes à un rond- point de Cabestany
« Une concentration de personnes avec des Gilets Jaunes nous attendait à l’ouverture du Conseil Municipal de jeudi 13 décembre. Nous pensions que cette démarche était spontanée, nous avons vite compris qu’il n’en était rien.
En préambule du Conseil Municipal Jean Vila, maire de Cabestany, a lu un discours révolutionnaire à faire pâlir Lénine, discours préparé bien en amont.
Lire le
DISCOURS DE JEAN VILA, MAIRE DE CABESTANY
Il a ensuite laissé la parole à un représentant des Gilets jaunes, médecin de sa profession.
Cela a pris rapidement une TOURNURE de récupération politique. Récupération et manipulation au programme. Honteux.
Nous espérions un geste fort et concret du maire pour soutenir le mouvement des Gilets Jaunes, mais proposer le nom d’un rond-point nous est apparu démagogique.
Nos nombreux amis gilets jaunes apprécieront.
En conclusion, ce qui me gêne dans tout cela c’est que l’on utilise la détresse humaine à des fins politiciennes ou pour faire le buzz…
Lamentable. Monsieur Jean VILA est pitoyable.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
D | L | Ma | Me | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
« jan | ||||||
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |