DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Société

PYRÉNÉES-ORIENTALES : UN PROFESSIONNALISME ET UNE ACTION HUMANITAIRE QUI DÉPASSE LE CADRE NORMAL DU SERVICE

Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid0nM31g4YyCyCagBRhFEyNahc6hgYowWRbeBbemBHMGmPVSerz7yWWVvC7rdUB6zqbl/
à partager largement
C’est avec beaucoup de pudeur et de modestie, marque de fabrique du « patron » des militaires des P.-O., que le Délégué Militaire Départemental Christophe Corréa recevait des mains du Préfet Rodrigue Furcy la médaille de la Sécurité Intérieure « option Bronze », remise au nom du Ministre de l’Intérieur, une récompense méritée et à la juste valeur de ce DMD toujours souriant et de bonne humeur, comme le soulignera le représentant de l’État dans un bref discours. Une cérémonie en très petit comité, c’est ainsi qu’il l’a voulue, limitée à sa famille, ses proches collaborateurs, les directeurs institutionnels des différents services de sécurité et une poignée d’amis triés sur le volet. Toute la presse n’était pas présente, nous y étions. Retour sur un temps fort. 
01UN SERVICE PARTICULIÈREMENT HONORABLE ET UN ENGAGEMENT EXCEPTIONNEL
Des mérites que rappelle Rodrigue Furcy pour celui qui est le Conseiller militaire de tous les Préfets qui se sont succédés, « investissement, engagement » et même « sacerdoce au service public pour des missions qui relèvent à la fois du cadre militaire mais plus généralement de la sécurité intérieure », soulignant fortement « le professionnalisme dont vous avez fait preuve tout au long de votre carrière (…) un service particulièrement honorable, notamment un engagement exceptionnel (…) l’action humanitaire et l’aboutissement d’une action ponctuelle et continue dépassant le cadre normal du service. C’est pour ces mérites là que mon prédécesseur a pris la décision de vous nommer, votre nomination a été effective au titre de la promotion du 14 juillet ». Soulignant que cette reconnaissance est justifiée par « de multiples et très nombreuses reprises, permettant un bon accompagnement de notre force sentinelle dans le cadre du dialogue civilo-militaire parfois un peu complexe qui nécessite un peu de liant, vous avez toujours été cet agent de liaison pour faire en sorte qu’on obtienne ce qui était nécessaire pour notre territoire ».
UN ÉLÉMENT EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX
Le Préfet insiste particulièrement sur cette action de Christophe Corréa de mise en place des soldats de la force sentinelle anti-terroriste présente lors des dizaines d’évènements majeurs du département, comme les nombreux festivals et le passage du tour de France, une force sentinelle déployée en permanence dans les P.-O. depuis le 28 mai 2016, « un interlocuteur privilégié et apprécié des forces de sécurité intérieure » ajoute le représentant de l’État, qualifiant le Colonel « d’acteur majeur de la sécurité dans le département sur lequel l’ensemble du corps préfectoral peut s’appuyer en toute confiance et sécurité, c’est un élément extrêmement précieux ». Le rôle tenu par le brillant DMD dans la gestion de la tempête Gloria de 2018 est également rappelé, tout comme la préparation de la réponse opérationnelle et l’organisation de la Réserve (la Réserve Citoyenne dans les P.-O. est numériquement la plus importante de France) en assurant les exercices de sécurité civile, et enfin en préparant la gestion de crise si elle devait arriver. « On a sous votre autorité un dispositif qui est très robuste, entraîné et solide »
02DES QUALITÉS MORALES ET HUMAINES QUI SORTENT DU LOT COMMUN
Le plus important dans l’approche qu’on peut avoir d’un humain est bien la personnalité. Cette dernière est saluée par Rodrigue Furcy comme étant celle d’un homme doté d’un esprit collectif transmettant des ondes positives et la bonne humeur, « une bienveillance et une joie de vivre qu’on ressent dès qu’on est à votre contact, c’est ce que vous avez installé dans nos relations à tous, un état d’esprit qui permet de créer la cohésion et la bonne entente qui est remarquable ». Sans oublier un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur et sur lequel le Colonel est très engagé : sa relation avec le public et avec la jeunesse, pointant les qualités morales et humaines de ce DMD qui quittera ses fonction au printemps 2023 et à qui, pour toutes ces raisons, il ne sera pas simple de succéder.
SEULS DEUX MILITAIRES FIGURENT DANS LA PROMOTION DU 14 JUILLET
C’est un peu gêné que Christophe Corréa prend à son tour la parole, non pas, contrairement à d’autres en pareille circonstance devant un parterre de 200 convives supposés se pâmer devant le multi-médaillé, mais pour simplement rappeler qu’à son arrivée il s’était donné comme mission de donner toute son énergie au service de ce département, en particulier en récupérant cette Force Sentinelle dont il est très fier, il le peut légitimement, tout en mettant en avant le travail de tous ses camarades, « ça me rajeunit d’être sur le terrain, je passe l’été en patrouille avec Sentinelle sur les grands évènements ». Et de dire sa fierté d’être l’un des deux seuls militaires à figurer dans ces promotions du 14 juillet qui ne leur est habituellement pas réservée.
La parole est brève, l’homme est ému et n’est pas envahi par cet ubris démesuré qui habite quelques récipiendaires en quête de reconnaissance qui pourrait faire le bonheur des psychologues. Le colonel échappe heureusement à ce regrettable travers et mérite très largement l’honneur qui lui est fait.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
0003040506070809

PYRÉNÉES-ORIENTALES : LE PRAGMATISME SÉNATORIAL S’OPPOSE AUX KHMERS VERTS

L’avenir de l’eau :
une priorité absolue

C’est une constante au Sénat et une ligne de conduite suivie par une majorité ses élus, les Sénateurs ne font pas de politique politicienne, ils avancent avec pragmatisme sans les idéologies parfois mortifères que s’imposent certains de leurs collègues de l’Assemblée Nationale, ils amendent et étudient les dossiers au fond sans a priori, avec à la clé un rapport complet dont l’exécutif est supposé lire les conclusions. Et « éventuellement » en tenir compte… Espérons que ce soit le cas des travaux d’ampleur de la « délégation à la prospective » dont le Sénateur des Pyrénées-Orientales Jean Sol est membre et qui dresse un état des lieux aussi complet que possible de ce préoccupant sujet qu’est la pénurie d’eau redoutée et déjà vécue dans certains villages isolés dans la France rurale.
02 450
LES P.-O. PLUTÔT MOINS TOUCHÉES PAR LA RARÉFACTION DES RESSOURCES EN EAU
Tandis que d’autres politicards locaux sont plus préoccupés par leur devenir personnel, qui à une présidence, qui au Sénat en 2023, qui à faire de l’esbroufe à l’Assemblée Nationale, les Sénateurs Jean Sol (66), Catherine Belrhiti (57), Cécile Cukierman (42), réunis dans les P.-O. le 19 septembre, ont rencontré les agriculteurs et acteurs institutionnels concernés sous l’expertise de la Présidente de la chambre d’agriculture Fabienne Bonet dont le secteur d’activité est l’un des premiers concernés par la raréfaction redoutée de l’eau, même si, il faut le reconnaître, le département des Pyrénées-Orientales est plutôt moins impacté qu’une partie du reste de la France. Il est vrai que, comme le souligne Cécile Cukierman, le Département est très habitué aux périodes de sécheresse et a appris à gérer ses multiples ressources naturelles.
L’ENJEU FONDAMENTAL DE L’EAU PLACÉ TOUT EN HAUT DES PRIORITÉS DES POLITIQUES PUBLIQUES
Un rapport sur la gestion de l’eau à l’horizon 2050, une délégation à la prospective confiée à quatre sénateurs, avec déjà à ce jour l’audition d’une trentaine de personnes allant des experts, aux scientifiques, aux agences de l’eau et aux chambre d’agriculture, sans oublier les Présidents d’Inter-communautés comme ce fut le cas ce 19 septembre dans les Pyrénées-Orientales, un enjeu qui est au carrefour des problématiques environnementales, économiques et évidemment sociales. Une stratégie d’avenir avec des visions qui se confrontent, sur la sobriété ou sur les aménagements sur les retenues, le sénateur Sol appelant de ses vœux « un peu plus de liant entre tous les projets et surtout d’écoute entre les acteurs autour de l’eau, on avancerait beaucoup plus vite ».
LES AGRICULTEURS NE DOIVENT PAS ÊTRE LES SEULS À FAIRE DES EFFORTS
Les différents canaux d’irrigations et les jardins St Jacques ont fait l’objet de la visite de la délégation, la gestion de l’eau et des restrictions par les maraîchers ont nourri la réflexion de la délégation avec des échanges très concrets, Jean Sol insistant sur la nécessaire pise de conscience quant à l’aspect économique lié à la visibilité de la pérennité de la ressource, les jeunes « traînant des pieds » pour s’installer. Tout en rappelant que le focus ne doit pas être uniquement mis sur les agriculteurs mais que les efforts doivent aussi être faits par les collectivités locales, en particulier dans l’arrosage des ornements et végétations, mais aussi par le citoyen lambda avec l’arrosage des pelouses ou du remplissage des piscines.

S’agissant des canons à neige, l’accusation de dilapidation de la ressource est infondée, d’une part ils sont en amont des nappes et d’autre part ce pompage retourne dans la nature. La vraie problématique réside dans le fait qu’il neige moins, dans les décennies passées le stockage de l’eau et la fonte plus tardive permettait de sécuriser la ressource plus longtemps, c’est de moins en moins le cas.
PLUS OU MOINS D’EAU DANS LES P.-O. EN 2022 PAR RAPPORT AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES ?
Fabienne Bonet est formelle « selon tous les interlocuteurs, il y a de l’eau, sans problème particulier avec l’eau potable cette année, aucune alerte dans aucune commune du département, c’est un signe important, contrairement à 2021 où à Corbère il avait fallu recharger la nappe phréatique par le canal d’irrigation agricole qu’il avait fallu arrêter, les barrages étaient en début de saison à un niveau bien supérieur à ce qu’ils étaient l’année précédente, on eu beaucoup d’eau en hiver, la pluviométrie s’est arrêtée ces derniers mois, les barrages ont permis de réguler tant sur l’Aggly que sur la têt, on a géré l’eau en s’imposant des restrictions, bien au-delà de ce la réglementation imposait. Sur le Tech, pas de barrage et les problématiques sont apparues très tôt et malgré ces problèmes on a réussi à passer la campagne d’irrigation jusqu’à la fin, alors qu’on a vécu un été extrêmement sec. On sait gérer grâce à ces restrictions et des économies, c’est ancestral chez nous. Mais il faut anticiper la suite et mobiliser de nouvelles ressources, que ce soit dans la réutilisation des eaux usées et stocker l’eau de pluie. Des projets de territoire basés sur le partage de l’eau ». « Cette idée de réutilisation des eaux usées s’impose à nous, il faut y aller » confirme Jean Sol.
ANTICIPONS !
Sur l’état des réseaux, « Il y a de nombreuses fuites d’eau sur certains de nos territoires » s’alarme Jean Sol qui regrette le manque d’anticipation sur de nombreux sujets. « Ce sont ces ruisseaux qui feront de grandes rivières, on a de l’eau mais jusqu’à quand ? » s’inquiète-t-il. « On parle de guerre de l’eau mais on n’en est pas loin. Anticipons, c’est aussi un des objectifs de ce rapport et nous veillerons à ce qu’il ne soit pas au fond d’un tiroir. Faisons confiance à nos élus qui connaissent le mieux leurs territoires. »

Le rapport de la commission sera remis fin septembre,
nous le publierons dans nos colonnes dès qu’il nous sera transmis.

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
CP JEAN SOL 19.02.22 (01) 650CP JEAN SOL 19.02.22 (02) 650

PYRÉNÉES-ORIENTALES : LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL REÇOIT UNE DÉLÉGATION D’ÉLUS UKRAINIENS

C’est en présence d’une représentant de la Présidente de la Région Carole DELGA et des conseillers départementaux et régionaux, que la Présidente du Département Hermeline MALHERBE recevait mardi 23 août une délégation d’élus ukrainiens conduite par Hanna STAROSTENKO, 1ère adjointe au Maire de la ville de Kiev, Volodymyr KVURT, Conseiller régional de l’oblast de Lviv, président de la commission du budget et du développement socio-économique, Orest PECHENKO, adjoint au maire de la ville de Lviv, co-fondateur de l’organisation publique « Narodna samooborona Lvivshchyny » et VolodymyrPOPLAVSKYI, fondateur de l’organisation publique « Solidarité Médicale ».

01UNE ATTAQUE À PEINE VOILÉE CONTRE LE FRONT NATIONAL ET LE MAIRE DE PERPIGNAN
Cette réception s’inscrivait dans le cadre de la « Journée de la Paix et de la Solidarité » du 24 août 2022, en
hommage au peuple ukrainien organisée par l’association Alliance Occitanie Ukraine au Palais des Rois de
Majorque à Perpignan, avec le concours du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie.
Dans son discours (lire ci-dessous), Hermeline Malherbe rappelle que cette guerre « qui semblait appartenir à une époque révolue est un véritable drame humain », avec « des victimes par milliers et des populations forcées à l’exil ». Elle fait également référence aux camps de déportation dont celui de Rivesaltes est un symbole départemental.
Sans oublier le clin d’œil politique à ceux qui sont ses ennemis jurés, ici dans la ville-centre, dont les oreilles risquent de siffler, citant Romain Gary : « Le patriotisme c’est l’amour des siens. Le nationalisme c’est la haine des autres ».
« Prenons garde ! » ajoute-elle, « Les velléités nationalistes et belliqueuses n’ont pas disparu. Les nostalgiques des empires colonialistes n’ont pas disparu. À nous de faire en sorte qu’ils ne prennent pas le pouvoir ! ».
La hache de guerre n’est pas prête d’être enterrée en cette bonne terre capturée par le Front National…
LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE l’UKRAINE FÊTÉE DANS LES P.-O.
Le 24 août est le jour de la fête de l’indépendance de l’Ukraine. La fête nationale de l’Ukraine se déroule cette année six mois jour pour jour après le début de l’invasion russe. À cette occasion, le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, propriété du Département des Pyrénées-Orientales accueille différents évènements où se rassembleront des ukrainiens et ukrainiennes des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie.

AU PROGRAMME :
– De 16h00 à 18h30 : scène ouverte où tous les ukrainiens pourront mettre à profit leurs talents de musiciens ou de danseurs ;

– À 18h30 : prise de parole des autorités ukrainiennes suivie de l’hymne national ukrainien ;
– À 19h00 : comédie musicale jouée par Caps Rivesaltes ;
– À 21h00 : concert de Jazz en Tech 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
01.1 - DISCOURS HERMELINE MALHERBE RÉCEPTION UKRAYNIENS CD 23.08.2202030405060708

PERPIGNAN : « PÈRE, PARDONNEZ-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT »

Lire également sur à partager largement :

CÉRÉMONIE DE RÉPARATION
en présence de Mgr TURINI
Archevêque de Montpellier (ancien Évêque de Perpignan-Elne)

Ce n’est plus tout à fait Évêque de Perpignan-Elne et pas encore pleinement Archevêque de Montpellier que Monseigneur Norbert Turini accueillait les fidèles devant l’Église St François-d’Assise pour un exercice de pédagogie visant ceux qui auraient oublié leur parfois lointain Catéchisme : pourquoi cette cérémonie, comment se déroule-t-elle et surtout en quoi consiste cette « réparation » qui en était l’objet.

02REDONNER À L’ÉGLISE LA DIGNITÉ QU’ELLE AVAIT LORSQU’ELLE A ÉTÉ CONSACRÉE
En avant-bouche de l’homélie, Mgr Turini rappelle que lorsque une église est bâtie, pour qu’elle devienne un lieu Saint, elle doit être « dédicacée » (ou « consacrée »). Un peu comme un baptême ou une confirmation, il est procédé à une onction de Saint Chrême (mélange d’huile végétale et de parfum), une consécration de l’église manifestant qu’elle est un lieu Saint, un lieu intouchable. Lorsqu’une église est profanée, il ne peut plus y avoir de célébration jusqu’à ce que l’Évêque vienne faire la messe de « réparation ». Une église souillée et profanée dans laquelle un sacrilège a été commis, sa mission est de lui redonner sa dignité première.

Une fois les fidèles installés après être entrés en silence telle une procession pénitentielle, l’Évêque a alors procédé au rituel de purification, avec la bénédiction du Tabernacle qui a été forcé, l’Autel, la croix du Christ, ainsi les murs de l’église. Une différence notable pour cette cérémonie de « réparation » réside dans son dépouillement : pas de nappes, pas de fleurs, pas de cierges et le prêtre qui officie n’honore pas l’autel, pour marquer l’état de souillure dans lequel se trouve l’église avant de lui rendre toute sa dignité.
03NOTRE FOI EST TOUCHÉE EN PLEIN CŒUR
Dans son homélie, Mgr Turini rappelle que ce délit qui indigne la communauté Catholique « est une injure grave au mystère de notre foi, et touche non seulement les fidèles Chrétiens de cette paroisse que vous êtes, mais tous ceux du Diocèse ». Non sans préciser que le nombre de profanations augmente, rien qu’entre janvier et octobre 2021 ce sont 1380 crimes anti-religieux qui ont eu lieu dans des églises Catholiques. « Passées sous silence dans une indifférence générale. Oui nous avons le droit d’être en colère devant de tels actes ! »
Un rituel de « réparation » qui invite à prier en demandant le pardon des péchés. « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » comme le fit Jésus sur la croix. « Nous Chrétiens, nous avons à demander pardon comme Jésus pour des gens qui ne demanderont pas pardon, nous avons, nous cette mission de demander au Père pour qu’il leur accorde, lui, son pardon pour des gens qui peut-être n’en ont rien à faire. Ça peut vous paraître curieux, voire scandaleux, mais ça fait partie des gènes de notre vie spirituelle ».
UN TÉMOIGNAGE CONCRET SOLIDARITÉ DES ÉLUS DE TOUS BORDS À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Chacun aura noté que, en dehors de la Conseillère Départementale Isabelle Marchessan-de Noël et du Maire-Adjoint de secteur Xavier Braudry venus à titre privé sans représenter qui que ce soit, aucun élu n’a daigné faire le déplacement en solidarité avec l’Église Catholique comme ils savent si bien le faire lorsque de mêmes actes tout aussi indignes sont commis contre des Synagogues ou des Mosquées ! Deux poids deux mesure comme toujours ! 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
COUV0420220804_17541820220804_17543020220804_17543320220804_17584020220804_17593220220804_17595120220804_18002820220804_18000720220804_18004620220804_18021720220804_18043120220804_18050920220804_18053820220804_18073020220804_18170920220804_18384720220804_18390120220804_18400520220804_19022920220804_19073220220804_190738

PYRÉNÉES-ORIENTALES – « UNE ÉGLISE VIVANTE QUI TIENT SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »

Monseigneur Norbert Turini,
Évêque de Perpignan-Elne,
nommé Archevêque de Montpellier

Il aura profondément marqué le Diocèse de son empreinte et tous ceux qui auront la chance de travailler avec lui, ou même simplement de le côtoyer brièvement à l’occasion de ses très nombreux déplacements sur le terrain ou visites pastorales tout au long de ces presque huit années passées dans les Pyrénées-Orientales. Au-delà de l’homme d’Église et de l’institution très codifiée qu’il représente, c’est avant tout le charisme, les qualités d’empathie et de grande générosité qui se sont imposées à tous dès le pied posé sur les terres catalanes. Il est de ces femmes et hommes que personne n’oubliera jamais dans le panthéon des personnalités gravées dans la mémoire collective, il y rejoint les Préfets Josiane Chevalier et Philippe Chopin, le Général Jean-Pierre Salle-Mazou patron du SDIS66, ou encore celui du Groupement de Gendarmerie le Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest, pour ne citer que les plus récents.

01 450LE NOUVEL ÉVÊQUE N’EST PAS ANNONCÉ AVANT 2023
Nommé Archevêque de Montpellier, il prendra ses fonctions le 23 octobre 2022, jusqu’à cette date il demeure « administrateur apostolique » du Diocèse de Perpignan-Elne, sa mission se limitera à « expédier les affaires courantes », sans décision majeure engageant l’avenir, jusqu’à la nomination ou l’ordination de son successeur, qui devrait intervenir plus rapidement que par le passé nous dit-on, le Nonce Apostolique souhaitant cette fois aller vite. Vite mais sans précipitation tout de même, ce ne devait pas être avant la fin du premier trimestre 2023, possiblement avant la semaine Sainte…
C’est à une heure de sa nomination officielle que Monseigneur Turini a tenu à recevoir la Presse à la Maison Diocésaine Parc Ducup, à remercier ces médias qui ont été selon lui un précieux relais de communication et à répondre à quelques questions de manière très informelle, directe et comme toujours chaleureuse.

NOTRE VIE EST FAITE DE DÉPARTS ET DE RECOMMENCEMENTS
Partir est un « arrachement », un « détachement », c’est ainsi qu’il qualifie son sentiment immédiat. « Quand on est détaché c’est qu’on a été attaché, au fil des années j’ai appris à connaître les catalans et leur caractère parfois un peu rugueux, je pars avec un pincement au cœur de laisser cette église diocésaine dans laquelle j’ai fait de mon mieux, dans laquelle je me suis investi dans un certain nombre de grands évènements, c’est un peu une forme de mort, qui se manifeste par de la peine. C’est un défi de partir à 68 ans dans un diocèse qui fait presque trois fois celui de Perpignan-Elne, notre vie à tous est faite de départs et de recommencements, ça nous aide à ne pas vieillir trop vite, c’est en ce qui me concerne à continuer à suivre le Christ là où il m’envoie. J’ai cherché de bonnes raisons de ne pas partir, le Nonce m’a laissé quelques jours de réflexion, résister ce n’est pas l’Évangile, il faut entendre l’appel du Christ qui me dit « viens, suis moi ». Et d’insister sur ses nombreuses rencontres avec le monde culturel, associatif, politique, du monde agricole, « j’ai découvert de belles personnes avec une belle humanité qui aiment leur territoire et veulent tout faire pour le développer. C’est une sainte relation entre l’Église et le monde, essayer de l’éclairer par la lumière de l’Évangile ».

J’AI ESSAYÉ DE VIVRE AVEC LES GENS
Les évènements joyeux ou tristes, Mgr Turini revient sur les drames de Millas et de Saint-Laurent de la Salanque qui l’ont profondément marqué, « on a essayé d’accompagner les familles comme on a pu, d’être présents sans s’imposer, de vivre avec ». Une église vivante qui tient sa place dans la société, apporter ce « plus » de l’Évangile, éclairer les consciences par les paroles de Christ, aider les gens et les accompagner, une Église au service des pauvres, tel a été le fil rouge qui a éclairé son chemin, rappelant les belles rencontres faites lorsqu’une fois par mois il est allé servir des repas aux gens de la rue, « beaucoup de jeunes qui sont dans la rue, c’est une goutte d’eau, mais ils sont tellement heureux de voir qu’ils sont accueillis avec humanité, c’est un oasis pour eux, manger mais aussi parler avec les accueillants ».

Une nouvelle et passionnante aventure pour Mgr Turini et une page blanche à écrire pour le Diocèse des Pyrénées-Orientales.

Lire également sur :https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid02iwrLCFDx1HFzZrmyUPJVSm3ckGLaUYZxsmqpSe7rucnXjNogvWiccQHmBLCYuxtRl/
à partager largement

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
COUV 650CP MGR TURINI DÉPART 09.07.22 page 01 650CP MGR TURINI DÉPART 09.07.22 page 02 650

LE FEUILLETON DE L’ÉTÉ – LE PSY ET PERRINE

LE DERNIER ÉPISODE…
ELLE A TUÉ LE PÈRE,
FAIT PAYER À MINOU LE PRIX DE SA TRAHISON

Par Philippe Coulard
Éditorialiste santé publique www.directsud.eu
phc.santepublique@directsud.eu
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/6000235436683129/
à partager largement
 https://www.facebook.com/DirectSudInfo
PACHAMAMA
LIRE ÉGALEMENT :
1 – PERRINE ET LE PLAFOND DE VERRE
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5934888049884535/http://www.directsud.eu/?p=40891
2 – PERRINE ET LA DYNASTIE
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5958321217541218/http://www.directsud.eu/?p=409203
PERRINE ET LE CONGRÈS

https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5967487236624616/http://www.directsud.eu/?p=40935

PYRÉNÉES-ORIENTALES – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2021

Lire également sur https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5934748799898/
à partager largement 

UNE ALTERNANCE AU SERVICE DE TOUS LES HABITANTS…
…SANS SECTARISME

Conférence de presse de l’équipe des candidats « Les Républicains » menée par le Sénateur Jean Sol

 DÉFIANCE ENVERS LES POLITIQUES ET DE LA POLITIQUE POLITICIENNE
« Tous les mêmes », « Ils font des promesses pendant les campagnes et quand on a besoin d’eux ils ne sont pas là », « Ils n’améliorent pas notre quotidien », « On ne les voit que quand les échéances électorales arrivent »… Voilà ce que l’équipe de campagne « Les Républicains » a pu entendre sur le terrain tout au long de la campagne. Rien de très original, c’est partout le même reproche quand ce n’est pas un dégoût non dissimulé à l’égard de la classe politique totalement dévaluée, avec une sanction immédiate : 66,74% d’abstention pour ce 1er tour des Départementales et Régionales ! Dans les Pyrénées-Orientales, s’y ajoute une lassitude de la gestion de la majorité socialo-communiste aux commandes depuis 23 ans. Ça c’est pour le constat des Catalans sur un territoire qui compte un taux de chômage de 14%, 23.430 allocataires du RSA, 115.000 allocataires CAF et un actif sur deux qui bénéficie de la prime d’activité dans un département dont le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler d’ici 20 ans, transition de vieillissement et de situation de handicap qui, selon la tête de liste Jean Sol, ne serait pas anticipée par l’équipe de la Présidente PS sortante Hermeline Malherbe.
UN CONSTAT : LES ENTREPRISES MISES DE CÔTÉ
Autre reproche, celui des entreprises qui se sentent « occultées depuis de nombreuses années », entreprises qui sont pourtant pourvoyeuses d’emplois et de développement économique. Pour y répondre, la future majorité propose la création d’une « Agence d’attractivité et de développement économique et touristique » avec les chefs d’entreprises au cœur du dispositif. Même si, et Jean Sol le reconnaît bien volontiers, l’économie ne relève pas de la compétence du Département mais de la Région, elle aussi Socialiste. « Les difficultés du Département ne sont pas une fatalité et nous ne pouvons pas nous résigner face à ces constats, nous pouvons faire de la politique autrement » affirme le Sénateur Sol. « Notre objectif est de donner un nouveau souffle à notre département et lui donner toute l’attractivité qu’il mérite » ajoute-t-il.
UNE ÉQUIPE D’ÉLUS EXPÉRIMENTÉS SANS SECTARISME
Pour mettre en place le changement, des élus de proximité, maires, adjoints et Présidents d’Inter-Communalité dont le Président de Perpignan Méditerranée Robert Vila et celui de Sud Roussillon Thierry Del Poso qui « démontrent chaque jour leur savoir-faire », mis à rude épreuve pour gérer les effets de la crise sanitaire, qui n’a probablement pas dit son dernier mot. Jean Sol se dit persuadé que cette équipe déjà en responsabilité, « unie déterminée et motivée », sera immédiatement efficace pour y répondre dans la limite des compétences du Département, avec « la volonté de servir et non de servir, tous ses habitants, j’insiste bien, tous ses habitants sans exception », martèle la tête de liste. C’est la moindre des choses, dire le contraire aurait paru un peu… décalé ! Et surtout « sans sectarisme » insiste-t-il. « Nous avons assez souffert de sectarisme ! ». 
UNE SITUATION ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE CATASTROPHIQUE : 6 ANS DE PLUS ?
Co-listier, Maire de St Cyprien, Président de la Communauté de communes « Sud Roussillon » et Conseiller Départemental sortant, Thierry Del Poso est bien placé pour faire ce constat. Le risque qui se dessine est que la majorité sortante se retrouve… sans majorité pour la prochaine mandature, contrainte de cohabiter avec « Les Républicains », ce qui est le moindre des problèmes, mais surtout avec le Rassemblement National qui pourrait bien engranger plusieurs élus au terme de ce 2ème tour. Quand on connaît l’ouverture d’esprit de la Présidente sortante, à supposer qu’elle soit reconduite, l’exercice pourrait bien s’avérer plus sportif qu’elle ne l’imaginait.
De gauche à droite : Armande Barrère, Jean Sol, Robert Vila et Thierry Del Poso (TDP)
De gauche à droite :
Armande Barrère, Jean Sol, Robert Vila et Thierry Del Poso (TDP)
TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC TOUS LES ÉLUS
TDP s’y engage : « Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des élus issus des urnes, à la condition qu’ils acceptent le capitanat de Jean Sol et qu’ils soient dans la même philosophie générale ». Peut-être est-ce là un peu trop demander aux caciques socialo-communistes qui ne sont guère dans cette dynamique ? « Par principe, nous sommes des humanistes et nous l’excluons aucun électeur. Il n’y a pas de sous-élus parce qu’ils auraient telle étiquette de gauche, il n’y a pas de sous-électeurs, et si nous pouvons tendre la main à l’ensemble des élus qui vont sortir des urnes pour se mettre derrière notre projet, quitte à l’amender pour tenir compte du résultat de ces urnes, nous travaillerons en bonne intelligence dans cette philosophie. Aucun élu n’est exécrable à nos yeux, s’il y a des élus, c’est qu’il y a des gens qui se sont reconnus derrière leurs projets ! Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, nous avons la prétention de travailler avec tout le monde. Un parti le département, un chef : Jean Sol ».
« FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT »
« Cela passera par mettre fin à ce sectarisme, il suffit que l’un d’entre-nous fasse une proposition pour qu’elle soit rejetée, il y a de bonnes idées partout », poursuit Jean sol, ce que confirme Lady Armande Barrère, Adjointe au Maire de Canet et Conseillère sortante : « Il y a de bons projets partout, pas que des projets de gauche ou de droite, il y a des projets d’intérêt général pour le département ». « C’est ce qui nous différencie des autres équipes » poursuit le chef de file. Quant au Maire de St Estève et Président de la Communauté Urbaine Robert Vila, il ne peut que constater ce qui est aisément vérifiable par tous : « On parle souvent de sectarisme, je vous invite à regarder l’ensemble des Conseils du Département les six dernières années, vous avez des communes qui ont deux lignes dans les soutiens (Subventions du Département – NDR), et puis vous avez des communes qui ont des pages entières, il faut arrêter, c’est de l’argent public, il faut soutenir tout le monde, soutenir tous les projets ». La Commune de Pollestres est particulièrement lésée quant aux subventions, ou plutôt leur absence, l’ancien Maire Daniel Mach s’est battu contre cette discrimination depuis l’arrivée des socialistes à la tête du Département, Député RPR/UMP haut en couleurs, il n’entrait pas dans le champs de vision des présidents successifs…
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu

NOTE DE LA RÉDACTION :
CANDIDATS NON PRÉSENTÉS
La rédaction ne peut confirmer qu’une seule chose, sans prendre parti sur le fond des programmes : seules les listes « Les Républicains » menée par Jean Sol et « LFI » menée par Francis Daspe ont eu la correction de présenter leurs candidats à la presse, donc aux électeurs, le Parti Socialiste et surtout le Rassemblement National brillent par leur absence sur ce point, en dépit de plusieurs relances, ce dernier confondant de plus en plus communication et propagande ! Les candidats ? Chuuut, top secret ! Pas assez présentables ? Résultat : 3 millions d’électeurs perdus entre 2015 et 2021, le principal parti concerné devrait se reconnaître ? Les électeurs indécis ont répondu par le mépris à ce mépris, et ce n’est qu’un juste retour des choses…

JEANLUC TU AS LE CARAFON QUI GONFLE ! LES YEUX TE SORTENT DE LA TÊTE !

« Ton trône c’est un Jacob Delafon. Chibré comme un canasson.
Laisse passer les siphonnés du carafon. »

BILLET D’UMEUR
PhC Éditorialiste santé publique
phc.santepublique@directsud.eu
www.directsud.euredaction@directsud.eu
LIRE ÉGALEMENT SUR
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5874980652541942/
LE CARAFON

LA GIFLE

ÉDITO par PhC – Psychanalyste
Éditorialiste santé publique
www.directsud.eu
redaction@directsud.eu

Lire également sur :
sur https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5859298274110180/

et partager
La gifle - 08.06.06 (650)

« JE LEUR METTRAIS BIEN UN « A » AUX FESSES »

Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5853048071401867/
à partager largement

 ÉDITO
« JE LEUR METTRAIS BIEN UN « A » AUX FESSES »

Le Psy s’énerve
Par PhC – Psychanalyste

Il y a sur Twitter une clique de jeunes médecins qui souffrent d’une hypertrophie de l’ego. Leur maman leur a répété que « rien n’était inaccessible à une intelligence comme la leur ». Ils insultent leurs aînés, et font la leçon à tout le monde. Ils viennent ainsi renforcer le bataillon des médecins de plateau TV qui s’intitulent eux-même les nofakemed ou defakemed. Ce sont les nouveaux apôtres d’un scientisme forcené. Pour eux, l’humain semble se réduire à une machine biologique sans émotion, sans âme. Nous leur devons le dé-remboursement de l’homéopathie (on peut penser que l’homéopathie n’a qu’un effet placebo… peut-être mais le placebo soigne).
A
Tels de nouveaux ayatollahs, ils décident du vrai et du faux, insultent et vitupèrent. Leur cible favorite est un célèbre « savant de Marseille », mais aussi tous ceux qui ne révèrent pas leur docte parole. À défaut de leur mettre la bonne fessée que leur maman a empêché papa de leur donner quand ils étaient enfants, je collerais bien un « A » d’apprenti aux fesses des plus jeunes, avec interdiction de s’exprimer sur twitter avant 10 ans d’exercice ; et aux plus âgés, un « A » d’abrutis en les envoyant s’allonger pour les 10 prochaines années sur un divan de psychanalyste.
P.S. : Je présente mes excuses aux collègues devant la difficulté de la tâche.

PhC
Psychanalyste
Éditorialiste santépublique www.directsud.eu
redaction@directsud.eu

LIRE ÉGALEMENT SUR  https://www.facebook.com/DirectSudActu/
06.06.21 - JE LEUR METTRAIS BIEN UN A AUX FESSES 650

PERPIGNAN – COVID-19 : OPÉRATION RÉSILIENCE PROTÉGER ET RASSURER

Lire également sur à partager largement
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3963394580367235&id=1318607614845958

Homme de dossiers mais avant tout homme de terrain très près des réalités humaines du quotidien, le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe CHOPIN procédait à une visite à l’hôpital de Perpignan où intervient, entre autres, l’unité militaire de l’opération « résilience » pour des opérations d’appui au dispositif sécuritaire mis en place par les forces de sécurité intérieure, pilotée à Perpignan par le Directeur Militaire Départemental, le Lieutenant-Colonel Christophe CORRÉACette opération constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19, une force d’appoint permettant de soulager la Police Nationale et la CRS. 
02 700DU SANITAIRE, PAS DU MAINTIEN DE L’ORDRE
Sans aucune compétence de Police, l’opération « résilience », force dissuasive toujours impressionnante avec ses militaires en armes, se veut avant tout pédagogique pour ramener à la raison ceux qui n’ont toujours pas compris que la situation est gravissime, et que le combat contre ce virus qui s’abat sur la planète ne pourra se gagner que grâce au concours et au civisme de chacun. Le respect du confinement, loin d’être la seule arme, est pour l’instant la seule qui a permis de limiter le nombre de victimes et de décès, qui se comptent au 25 mars tout de même dans ce département plutôt épargné au nombre de 28 depuis le début de l’épidémie (Bulletin d’information de L’ARS en annexe). Protéger et rassurer sont les maîtres mots qui motivent l’opération. Par ce dispositif, « Nous faisons du sanitaire, pas du maintien de l’ordre, pour inciter la population à respecter le confinement et à se protéger » insiste le Préfet. « Quand vous voyez l’armée, les paras, les bérets rouges dans les rues, ce n’est pas habituel, il fallait marquer mes esprits » ajoute-t-il.
PROTÉGER LA DENRÉE RARE : LES MASQUES
Philippe Chopin a passé en revue les hommes intégrés au dispositif départemental mis en place sur une suggestion du Colonel Corréa, qui ont également pour mission de protéger la denrée rare et recherchée que sont les masques, « ils ont une grande valeur, il faut éviter qu’il y ait des pillages dans les entrepôts ». Le Préfet qui précise la doctrine du Ministère, « Nous les Préfets, on ne porte le masque que quand on est en contact avec des gens malades », comme lors de la visite d’un centre COVID. Le Colonel Corréa ajoute que ses hommes, pour préserver ses effectifs, en sont équipés dès qu’ils partent en patrouille en intervention sur quelqu’un qui peut être contaminé. Même si, il faut le rappeler, le masque FFP1 NE PROTÈGE PAS SON PORTEUR mais seulement son interlocuteur, c’est un geste altruiste. Seul le FFP2, réservé au personnel soignant, protège le porteur et son entourage.
01 70011 CENTRES COVID DANS LES P.-O.
Le premier centre CODID à avoir été créé dans le département, dont 4 à Perpignan, est celui de l’hôpital, l’accueil y compris en ambulance se fait sous une tente face à l’entrée principale quelle que soit la pathologie, puis après sa prise de température et son enregistrement, le patient est orienté vers le centre installé dans l’urgence dans un des bâtiments désaffectés qui devaient être prochainement détruits. « En avance sur les autres, parmi les premiers de France » précise le Philippe Chopin, « nous avions 10 jours d’avance sur l’épidémie touchant le Grand Est, l’épidémie nous a moins touchés, profitant de ce petit délai on a monté ces centres avec les médecins libéraux, quand elle est arrivée on a pu réagir rapidement avec un formidable élan entre les médecins, l’hôpital, l’ARS, le Département et la Préfecture, pour l’instant on est plutôt protégés. Tout n’est pas parfait mais quand on voit la capacité d’adaptation et d’innovation, c’est là qu’on voit que la France est un grand pays ! ».
04 700UNE RÉACTIVITÉ EXCEPTIONNELLE
Tous masqués Préfets et journalistes compris, la visite du centre CODID est menée par le Directeur de l’hôpital Vincent Rouvet, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, l’annexe désaffectée a été entièrement réaménagée dans l’urgence. Le patient se présente à l’accueil administratif qui effectue l’admission par deux agents déportés, puis orientés selon la pathologie, hospitalisés ou vers un retour à domicile. Une salle d’attente et cinq boxes sont à disposition, dont un pédiatrique et un tenu par un psychologue, actuellement tous vides compte tenu de la diminution des entrées, toujours en présence d’un médecin qui vient prêter main forte, généralistes, spécialistes ou le jour de la visite un médecin du sport. Un dispositif servant à alléger les urgences et éviter son engorgement. Le Préfet Chopin souligne une « réactivité exceptionnelle et incroyable » bluffé par la rapidité d’aménagement de cet ancien centre de consultation rhumatologique qui a été « repéré » le jeudi 14 soir et déjà opérationnel vendredi 13 en fin d’après-midi, après « un énorme travail selon le cahier des charges imposé.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu

03 700BILAN JOURNALIER ARS 24.04.20 700

25 MARS 2020 : #IlluminonsLAnnonciation LES ÉGLISES DE France SONNERONT À 19h30 ET TOUS SERONT INVITÉS À POSER UNE BOUGIE À LEUR FENÊTRE

Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3850930574946970&id=1318607614845958
à partager largement  :

Communiqué des évêques de France

01 650A cette occasion de la fête de l’Annonciation, l’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun mercredi 25 mars. 
Alors que les catholiques vivront cette fête mariale de l’espérance, tout le monde sera invité à déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront. 
Ce geste commun sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression du désir que la sortie de l’épidémie trouve chacun plus déterminé aux changements de mode de vie qui sont nécessaires depuis des années. 
En ce mercredi 25 mars, les catholiques du monde fêteront l’annonce faite par l’ange Gabriel à Marie. L’Annonciation est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. 
Les catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir les cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu

PYRÉNÉES-ORIENTALES : DÉPÔT DE GERBE EN HOMMAGE AUX MILITAIRES DE LA GENDARMERIE, VICTIMES DU DEVOIR EN 2019

C’est en présence de Louis Aliot,de Jean-Marc Pujol, de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales, de Laurence Gayte, de Romain Grau Perpignan 2020, et du Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest qui commande le groupement des P.-O., sous la Présidence du Préfet des #PyrénéesOrientales Philippe Chopin qu’avait lieu lundi 17 février 2020 la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe en hommage aux Gendarmes morts en service.
À noter les présences, entre autres, d’Alain Got et de Gilles-Foxonet Maire-de Baixas, respectivement Maires de Saint-Laurent-De-La-Salanque, Languedoc-Roussillon, France et de Baixas, Languedoc-Roussillon, France, mais et comme toujours pas du Maire de Canet, qui pourtant fait toujours de grandes démonstrations d’amour envers les militaires. Mais pas au point de se déplacer… Dommage, c’était là une occasion d’achever le mandat avec un peu d’élégance.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Liste Gendarmes décédés 2019Message Gendarmes morts pour la France
01

0203

040507080909

10

PERPIGNAN : EXPOSITION DE L’ARMÉE DE TERRE AU « FESTIVAL OFF »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

L’armée de Terre participe au #FestivalOFF de Perpignan, et pour la deuxième année consécutive, des travaux de photographes civils et militaires sont exposés dans le centre-ville.
01Organisé par l’association des commerçants de Perpignan aux mêmes dates que le Festival international du photojournalisme « Visa pour l’image – Perpignan », le « Festival OFF » présente les travaux de photographes amateurs et professionnels au fil de nombreux lieux d’exposition dans la ville.
Pour cette édition 2019, l’armée de Terre présentera trois expositions :
– « Paras – Regards croisés » du reporter-photographe Fred Marie et de l’adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi ;

– « Zone de vie en zone de guerre » du maréchal des logis Jérôme ;
– « Les visages de l’armée de Terre », collection de photos réalisées par l’ensemble des soldats de l’image de l’armée de Terre.
À l’occasion de ce rendez-vous, l’armée de Terre remettait également mardi 3 septembre 2019, le prix « sergent Sébastien Vermeille » 2019.
Ce concours annuel vient récompenser le travail de photographes civils et militaires accompagnants les actions des hommes et des femmes de l’armée de Terre. Il rend également hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule de production images Terre (CPIT) de Lyon, mort au combat le 13 juillet 2011 sur le théâtre afghan dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ».

À noter que les 6 PARLEMENTAIRES étaient invités par le #DMD Colonel #ChristopheCorrea et que SEUL LE DÉPUTÉ DE LA 2ème CIRCONSCRIPTION Louis Aliot (Rassemblement National 66) A HONORÉ LES MILITAIRES DE SA PRÉSENCE, les cinq autres n’ayant même pas eu la plus élémentaire politesse de décliner cette invitation. Il devait sans doute « y avoir piscine », mais ce cinglant mépris est un peu lamentable…
Sur les photos, cohabitent le Maire sortant jusqu’en 2020 Jean-marc Pujol (#LesRadicalisés66 ou #LaREM ?), la Présidente du #ConseilDépartemental66 Hermeline Malherbe (#PartiSocialiste), et celui qui est pressenti comme le futur Maire-Président dès mars 2020 Louis Aliot (qui fête ce mercredi 4 septembre son demi-siècle d’existence), sous l’arbitrage toujours bienveillant du #Préfet des #PyrénéesOrientales #PhilippeChopin.

Lieu de l’exposition :
Caserne Gallieni, 4 Rue de l’Académie
66000 Perpignan

Didier Allizard
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
02

PERPIGNAN – SACCAGE DE LA PERMANENCE DE ROMAIN GRAU : ACTE II !

OÙ VA S’ARRÊTER CETTE HAINE DES « SANS CERVELLE » ? 

Et ça recommence, après la tentative d’incendie de la permanence du Député LaREM de la 1ère Circonscription des P.-O. et candidat aux Municipales 2020 Romain Grau le 27 juillet, les « Démocrates » ont remis le couvert dans la nuit du 31 août au 1er septembre en s’en prenant aux vitrines à nouveau bonnes à remplacer.

01

Quelles que puissent être les divergences politiques entre les uns ou les autres, quel est ce pays où c’est la rue qui parle et où la voix des urnes n’est pas respectée ? Après tout, la majorité soutenue par le Député Grau a été élue, évidemment par ceux qui se sont déplacés(!!!…), et son action est légitime. C’est ce qui s’appelle la Démocratie !
Il ne fait aucun doute que ces voyous ne cherchent qu’à semer le désordre et faire régner la terreur, mais au final cette action radicalisée est contre-productive et ne fera que renforcer la cohésion autour des victimes de ces actes inqualifiables.
Quelle sera la prochaine étape ? En pleine campagne des Municipales, il est légitime de se poser la question…
02
Photos : J.Marie ARTOZOUL
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

TAXE D’HABITATION : TOUS LES TAUX VOTÉS PAR LES COMMUNES

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Gérald DARMANIN publie le fichier des taux votés pour la taxe d’habitation par communes et groupements à fiscalité propre 
Le Ministre de l’Action et des Comptes publics a souhaité que soit rendu public sur les sites www.impots.gouv.fr et www.collectivites-locales.gouv.fr le fichier des taux votés par les communes et les groupements à fiscalité propre pour la taxe d’habitation. Sur les 35 400 communes, près de 6 200 ont augmenté leur taux de taxe d’habitation, contre 7 300 en 2017.
Cette augmentation a été moins forte en moyenne en 2018 comparativement à 2017 (0,73 points en 2017 contre 0,49 points en 2018).
En outre, les plus grandes villes et les plus grandes intercommunalités (en particulier toutes les métropoles) n’ont pas augmenté leur taux de taxe d’habitation en 2018. Seules 55 communes de plus de 10 000 habitants en France métropolitaine ont fait le choix d’augmenter leur taux de taxe d’habitation
Près de 600 communes ont par ailleurs diminué leur taux cette année.
Il ne faut toutefois pas oublier le hold-up de certaines Communautés de Communes qui n’ont pas hésité à augmenter de manière TRÈS IMPORTANTE le taux qui leur est dû sur la Taxe Foncière, telle celle de Perpignan (+104%…) qui prennent en otages les contribuables pour faire de la politique politicienne et préparer les Municipales est un sabotage en règle et un parfait scandale ! Du vol pur et simple quand on connaît le train de vie dispendieux de PMM et ses embauches de copinage !!!
Les électeurs sauront s’en souvenir en 2020…
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
CP Fichier taxe d'habitation

ESSAI : « LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE »

« COMMENT ON A SACRIFIÉ LES CLASSES POPULAIRES »

Par Christophe GUILLUY
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Une France qui sombre dans le populisme prétendent certains, oubliant au passage que le « populisme » c’est le Peuple et que terme ne doit rien avoir de péjoratif, des électeurs qui se tournent vers ce qu’il est convenu d’appeler les « extrêmes » pensant y trouver une solution, une chose est certaine, la France sombre dans la haine, l’invective et se trouve au bord de l’insurrection.
Une haine initiée, faut-il le rappeler, par l’ancien Président Sarkozy qui a passé son mandat à cliver et opposer, quand ce n’est pas par insulter ses concitoyens.
Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de lire ces « écrivains-philosophes » totalement radicalisés qui sévissent sur les réseau sociaux : 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe…
Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de lire ces « écrivains-philosophes » totalement radicalisés qui sévissent sur les réseau sociaux : 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe…

Comment en est-on arrivés là ?
Christophe Guilly fait un état de situation et nous livre sa vision de l’avenir.
 

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couvLA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 4ème de couv

PYRÉNÉES-ORIENTALES – JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : UN ÉVÈNEMENT QUI REGROUPE LES TROIS INSTITUTIONS

UN DOSSIER COMPLET

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu/posts/2379351355438240?__tn__=K-R
à partager largement
 
Par Didier ALLIZARD – Publié par DirectSudActu 
De l’aveu même du Préfet Philippe CHOPIN, c’est le Maire Jean-Marc PUJOL qui l’a convaincu d’ouvrir les portes de la Préfecture à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine », à la base une initiative française dès 1984 (1) qui s’est généralisée à toute l’Union dès 1991. « La France a toujours cette grandeur, cette capacité d’inventer et de faire avancer l’Europe. J’y ai beaucoup réfléchi, c’est mieux de réfléchir, et j’ai trouvé que l’idée était intéressante » précise le Représentant de l’État. Cocorico ?
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
UN SOUCI DE TRANSPARENCE
La visite de la Préfecture sera faite, selon les horaires, par le Préfet en personne, assisté de l’architecte des bâtiments de France évidemment compétent en la matière. Les visiteurs ont auront accès à bon nombre de lieux inconnus tels les bureaux du Préfet, de la Présidente du Conseil Départemental ou de la Mairie, ces « lieux de pouvoir » comme les appelle J.Marc Pujol, « Il n’y a rien de pire que de penser que dans ces endroits là on veut cacher des choses. C’est aussi renforcer l’attractivité patrimoniale de notre ville, et c’est apporter une transparence à nos actions, on a trop souvent des visions partielles et toujours partiales de notre travail » ajoute-t-il.
PERPIGNAN : UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL SOUVENT ENFOUI
Quant au patrimoine de la Ville, en pleine polémique sur la destruction massive de certains bâtiments « historiques » de St Jacques, pilotée par l’Adjoint au Maire majoritaire Olivier Amiel (LR) et arrêtée par le Préfet Chopin lui-même alerté par le Député Romain Grau (LREM, ancien 1er Adjoint et toujours Conseiller Municipal majoritaire), « Cela fait 25 ans qu’on s’occupe en y faisant très attention et on est capables d’apporter des précisions sur le patrimoine exceptionnel de la ville de Perpignan,   il me paraissait également normal que ces lieux de pouvoir puisent être aussi visités » indique J.Marc Pujol (LR désormais adhérent du mouvement « Libres ! » animé par Valérie Pécresse) qui rappelle qu’entre les locaux de la Mairie et la récupération de la « Loge de mer » , « on se retrouve dans un lieu qui existe depuis le XIVème Siècle et qui n’a pas bougé. Le Patrimoine est une préoccupation des élus locaux et territoriaux ».
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
« UNE BELLE DÉMARCHE QUI MET EN AVANT NOTRE DÉPARTEMENT »
Au Conseil Départemental, « Cela fait plus de 10 ans qu’on ouvre ce lieu Quai Sadi Carnot, l’hémicycle où on peut s’asseoir à la place de tel ou tel, mais aussi du bureau où je travaille ce qui est quand même moins courant, avec une sécurité tout de même pour ne pas accéder à tous les documents » déclare la Présidente Hermeline Malherbe, qui fera ellle-même la visite le samedi matin, sans oublier de citer l’ensemble des lieux çà découvrir dans le département, du Château Royal de Collioure aux Archives Départementales sans oublier Paulilles (Notre dossier complet). « Ce n’est pas toujours simple de préserver le Patrimoine, les « bâtiments de France » nous aident, pas partout parfois, mais globalement ils sont toujours aidant, même s’il faut admettre qu’il y a des sujets difficiles » conclut la Présidente avec sans doute un peu de malice.
LA PRÉFECTURE : LA MAISON DE TOUS LES CITOYENS
Philippe Chopin reconnaît à J.Marc Pujol d’avoir pris l’initiative de réunir les trois institutions « un engagement personnel du Maire, si vous n’aviez pas fait cette démarche je serais resté dans la lignée de mes prédécesseurs et ne pas ouvrir la Préfecture » reconnaît-il, avant d’ajouter que la Préfecture c’est la maison de l’État et de tous les citoyens. Une occasion également de présenter la fonction du Préfet et de l’ensemble du corps préfectoral « pour que les citoyens sachent aussi pourquoi on vit dans des beaux lieux qui ne nous appartiennent pas et que nous avons la charge de transmettre à nos héritiers » ajoute-t-il avec un trait d’humour dont il ne manque pas, « Après tout, si le Président de la République fait visiter l’Élysée, on peut bien faire visiter une annexe lointaine de l’Élysée, c’est à dire la Préfecture des Pyrénées-Orientales, lieu de la représentation de l’État ». 
« Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir… » (Winston Churchill) 
(1) Ministre de la culture en 1984 : JACK LANG 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PPN FLYER RECTOPPN FLYER VERSOPREFECTURE FLYER 01PREFECTURE FLYER 02PREFECTURE FLYER 03PREFECTURE FLYER 04PREFECTURE FLYER 05PREFECTURE FLYER 06PPN NOTE PRESSE 01PPN NOTE PRESSE 02PPN NOTE PRESSE 03PPN NOTE PRESSE 04PPN PROGRAMME PAGE 01PPN PROGRAMME PAGE 02-03PPN PROGRAMME PAGE 04PPN PROGRAMME PAGE 05PPN PROGRAMME PAGE 06PPN PROGRAMME PAGE 07PPN PROGRAMME PAGE 08PPN PROGRAMME PAGE 09PPN PROGRAMME PAGE 10PPN PROGRAMME PAGE 11PPN PROGRAMME PAGE 12PPN PROGRAMME PAGE 13PPN PROGRAMME PAGE 14-15PPN PROGRAMME PAGE 16CD L'ART DU PARTAGE 00CD L'ART DU PARTAGE 01CD L'ART DU PARTAGE 02CD L'ART DU PARTAGE 03CD L'ART DU PARTAGE 04CD L'ART DU PARTAGE 05CD L'ART DU PARTAGE 06CD L'ART DU PARTAGE 07CD L'ART DU PARTAGE 08CD L'ART DU PARTAGE 09CD L'ART DU PARTAGE 10CD L'ART DU PARTAGE 11CD L'ART DU PARTAGE PLANCD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 00CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 01CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 02CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 03CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 04CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 05CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 06CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 07CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 08CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 09CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 1003

 

RADARS EMBARQUÉS

Il suffit juste de respecter les limitations de vitesse, avec d’ailleurs une large marge de tolérance, et tout ira bien !
Est-ce aussi difficile que cela ?
Radars embarqués privés

HAUSSE DE LA CSG – RETRAITÉS EN COUPLE AUX REVENUS INFÉRIEURS À 4000 €UROS PAR MOIS : CESSEZ DE GÉMIR !

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

La hausse de la CSG fait débat et amène bon nombre de retraités dans la rue, y compris ceux… qui ne sont pas impactés par cette mesure… puisque c’est sans tenir compte de l’exonération de la Taxe d’Habitation.
Rappelons par ailleurs qu’aucune augmentation de CSG ne s’applique pour un Revenu Fiscal de Référence inférieur à 14.400 €uros par an.
30% la 1ère année et 35% en 2019 et 2020.
Par simulation et par hypothèse, un retraité en couple gagnant moins de 3980 par mois, ou un solo de moins de 2500 €uros par mois, « perdant » 400 €uros par an en hausse de CSG et payant 900 €uros de Taxe d’Habitation, gagnera 585 €uros sur 3 ans et 900 €uros les années suivantes.
Cette affaire n’est pas autre chose qu’une malhonnête MANIPULATION POLITIQUE orchestrée par deux partis de gauche et deux partis de droite ! Les faits sont les faits et avant de manifester un quelconque mécontentement, il convient de les examiner avec attention, honnêteté et neutralité. C’est ce que nous faisons.

SIMULATION HAUSSE / EXONÉRATION CSG

Exonération totale :
3980 €uros pour un couple, 2500 pour un solo par mois
EXEMPLE TYPE :
Hausse de CSG : 400 / an
Taxe d’habitation : 900 €uros
1ère année :
Perte annuelle de CSG : 400 €uros
Exonération TH : 270 €uros
PERTE : 130 €uros
2ème année :
Perte annuelle de CSG : 400 €uros
Exonération TH : 585 €uros
GAIN : 185 €uros
PERTE DE LA 1ère ANNÉE DE 100 €uros ÉPONGÉE
GAIN SUR DEUX ANS : 55 €uros (-130 + 185) 
3ème année :
Perte annuelle de CSG : 400 €uros
Exonération TH : 900 €uros
GAIN : 500 €uros
GAIN SUR TROIS ANS : 585 €uros (85 + 500) 
Au-delà de 3 ans dès la 4ème année
GAIN PAR AN : 500 €uros (900 – 400)
 
NOTE :
Pour UNE part :
Pas de hausse de CSG pour un salaire inférieur à 14.400 €uros par/ an
PAS DE CSG en dessous de 11018 €uros par an
 
Pour DEUX parts
Pas de hausse de CSG pour un salaire inférieur à 16.902 €uros par/ an
PAS DE CSG en dessous de 16902 €uros par an
 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Exonération TH 1Exonération TH 2Seuils revenus CSG 01Seuils revenus CSG 02

SOCIÉTÉ : NON À L’EUTHANASIE !

Par Catherine Pujol, Conseillère Municipale et Communautaire de Perpignan, suppléante du Député de la 2ème circonscription des #PyrénéesOrientales Louis Aliot

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

La loi Leonetti accompagne les patients en fin de vie depuis 2005. Elle permet des prescriptions de substances adaptées, sédatives, efficaces et de confort, une prise en charge individualisée par des professionnels de santé spécialisés, formés et performants tout en bienveillance.
Catherine PujolCette loi demanderait juste un complément de légifération confortant et soutenant précisément les médecins prescripteurs qui œuvrent au quotidien dans ces services de pointe, épuisants psychologiquement face aux familles désemparées et prêtes au pire lorsque, hélas, leur proche décède.
Personnellement en 20 ans de services d’urgences et réanimation, j’ai pu constater que l’espoir, la vie est présente chez les plus affaiblis et comateux. La vie est plus forte que la mort. J’ai vu une lueur dans les yeux de patients auquel je susurrais des chansons douces à l’oreille, soit disant perdus, une esquisse de sourire en réponse à un câlin. J’ai pu constater quelques réveils de comas profonds !
Messieurs les Députés, la France a pour l’instant le meilleur Système de Santé européen, un personnel médical et paramédical à la pointe des formations européennes ! Ne nous inspirez pas des systèmes anglo-saxons et canadiens soit disant avant gardistes légalisant l’euthanasie dont leur seul objectif n’est que business et rentabilité. Ils n’ont que faire de l’être humain. Un jour viendra ou vous vous trouverez dans un lit d’hôpital. Cela n’arrive pas qu’aux autres !
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
edaction@directsud.eu

SUCCESSION DE JOHNNY HALLYDAY : LE BRAQUAGE DU SIÈCLE ?

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
En choisissant de déshériter ses enfants David et Laura, Johnny Hallyday, mort en décembre dernier à l’âge de 74 ans, a fait de son épouse Laeticia l’unique bénéficiaire de sa succession. Mais celle-ci avait déjà anticipé le contrôle de l’empire bien avant la disparition du chanteur. Dans l’ombre du clan Hallyday se trouve en effet un personnage peu connu du grand public et que le milieu surnommait notamment « Mamie Rock ».
Il s’agit d’Élyette Boudou, la grand-mère paternelle de Laeticia.
Une grand-mère qui, ces dernières années, avait pris beaucoup de place dans la famille du rockeur. « Laeticia le dit elle-même : c’est le pilier de sa vie, elle est très importante à ses côtes. C’est la grand-mère elle-même qui avait demandé à venir habiter chez Johnny et Laeticia Hallyday et suivait le couple et leurs filles Jade et Joy partout, de Saint-Barth à Saint-Tropez en passant par Los Angelès. Depuis 2012, « Mamie Rock » avait pris une place essentielle puisqu’elle était tout simplement devenue l’unique gérante du business Hallyday, que ce soit pour les questions de droits d’auteurs et d’édition, les concerts et tournées, les produits dérivés ou l’immobilier.
Au total, elle gère au moins cinq sociétés. Et à chaque fois, c’est le même scénario qui se produit : les anciens dirigeants sont mis à la porte et remplacés par cette grand-mère qui n’a aucune expérience. Laeticia Hallyday avait décidé de « faire le ménage » dans l’entourage de Johnny. Mais confier la gestion des sociétés du business Hallyday avait de quoi surprendre plus d’un observateur. À cette époque-là, la grand mère a déjà 70 ans. Dans sa vie, elle n’a géré qu’un seul commerce.
Ce qu’il faut comprendre c’est que Laeticia, en nommant sa grand-mère à la tête de toutes les sociétés de Johnny Hallyday, met la main sur les sociétés, elle accroît son contrôle sur les sociétés ». Cette stratégie de Laeticia Hallyday lui a ainsi permis de s’emparer de la villa de Marnes-la-Coquette, un bien estimé entre 10 et 25 millions d’€uros et qui a été mis en vente peu après le décès de Johnny. 
Ce type de gérance s’appelle une gérance de paille et c’est notamment puni par le code pénal. Devenir gérante de société à 70 ans… n’est ce pas surprenant pour ne pas dire bizarre ?! 
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
JH-MR

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : RÉACTION À LA PUBLICATION D’UNE ÉTUDE DE « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » SUR LE BILAN DE L’EXPÉRIMENTATION DES 80 km/h ENTRE JUILLET 2015 ET JUILLET 2017

Communiqué du Ministère de l’Intérieur

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Le Gouvernement a pris connaissance de la publication de l’association « 40 millions d’automobilistes », et des publications de presse qui l’ont accompagnée. Contrairement à ce qui y est écrit, il n’existe pas de « rapport secret » sur cette expérimentation, mais deux sources distinctes :
– D’une part, un rapport du CEREMA de décembre 2017 : ce rapport qui ne porte pas sur l’accidentalité mais sur l’étude des vitesses sur les 86 kilomètres de routes concernés, conclut, à l’issue de sept campagnes de mesures de vitesse sur chacun des itinéraires, à des diminutions de vitesse moyenne comprises entre 2 et 9 km/h selon les axes. Ce rapport a été transmis, à sa demande, au groupe de travail sénatorial récemment constitué. Il est également en ligne.
– D’autre part, à une analyse de l’accidentalité réalisée à partir des données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme statistique obéissant aux règles de la statistique publique : les chiffres consolidés par l’ONISR confirment le chiffre de 18 accidents, 3 tués et 18 blessés hospitalisés plus de 24 heures sur la période de juillet 2015 à juin 2017. Ces résultats sont en diminution par rapport à l’équivalent sur 2 ans des résultats enregistrés sur les cinq années 2010-2014 qui ont précédé l’expérimentation. En revanche, le nombre de blessés légers a augmenté : on en a enregistré 25 sur la période de juillet 2015 à juin 2017.
S’agissant de l’étude produite par l’association « 40 millions d’automobilistes », elle fait l’objet d’un examen approfondi par des spécialistes de l’étude des accidents. En première analyse, elle présente plusieurs biais méthodologiques : tronçons sélectionnés, choix des accidents, choix des périodes. La délégation interministérielle à la sécurité routière publiera très rapidement une analyse détaillée de l’étude de l’association.
Le Gouvernement a au demeurant toujours indiqué que sa décision de ramener à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau bidirectionnel sans séparateur central ne se fondait pas sur cette expérimentation, très limitée dans l’espace et dans le temps, et dont l’objectif était d’observer la mise en place pratique d’une telle mesure, mais, d’une part, sur une recommandation adoptée le 16 juin 2014 par le conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur la base du premier rapport du comité des experts du CNSR de novembre 2013 selon laquelle cette baisse de vitesse serait susceptible d’épargner entre 300 et 400 vies par an, d’autre part sur l’expérience acquise lors du déploiement du dispositif de contrôle automatisé en France entre 2002 et 2005 – trois années pendant lesquelles, sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, la vitesse moyenne a diminué de 7 km/h tandis que la mortalité chutait de 37 %.
Sur un sujet d’une telle gravité, conformément aux engagements du Gouvernement, la délégation interministérielle continuera à faire preuve de la plus grande transparence. 
Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PYRÉNÉES-ORIENTALES – « ÉDUCATION ET SÉCURITÉ : NOTRE DÉPARTEMENT, GRAND OUBLIÉ DU GOUVERNEMENT MACRON-PHILIPPE ! »

Communiqué de Louis Aliot, Député de la 2ème circonscrition

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

LIRE LE DOSSIER COMPLET :
SÉCURITÉ : LANCEMENT DE LA PSQ

LA jardins recadréNotre département va subir de plein fouet les conséquences de la politique élitiste et désastreuse du Gouvernement Macron-Philippe en matière d’Education et de Sécurité.
En effet, le projet de réforme de la carte scolaire pour 2018-2019, prévoit de supprimer de nombreuses classes dans les zones rurales, pourtant socialement défavorisées, au profit des zones prioritaires (identifiées REP – « réseau éducation prioritaire ») situées principalement en milieu urbain ou péri-urbain.
Alors que cette mise en place, s’accompagnant de dédoublements de classes de Cours Préparatoire et de Cours Elémentaire en zone REP, était sensée « corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative », ce dispositif va de fait dans les Pyrénées-Orientales, creuser un peu plus l’inégalité entre les territoires, impactant également la répartition des effectifs d’enseignants, en déplaçant ceux-ci de la Ruralité vers les quartiers urbains et péri-urbains dits « prioritaires » !
L’autre domaine où notre département fait figure d’oublié du Gouvernement, c’est la Sécurité.
En effet, les Pyrénées-Orientales viennent de se voir refuser l’attribution d’effectifs de Police et de Gendarmerie supplémentaires dans le cadre de la mise en place du dispositif « Police de Sécurité du Quotidien » (PSQ) !
Quand on sait que Perpignan et notre département connaissent une explosion de la délinquance, c’est à se demander si le Ministre de l’Intérieur Gérard Colomb, n’a pas tout simplement oublié les Pyrénées-Orientales… Par là-même on en déduit, qu’une fois de plus, nos exécutifs locaux LR-PS-UDI après avoir soutenu Emmanuel Macron aux dernières élections, se retrouvent être les dindons de la farce…
Louis Aliot et les élus FN/RBM des Pyrénées-Orientales dénoncent ces mesures gouvernementales qui sont clairement appliquées de manière discriminatoire, et qui sans moyens réels, ni volonté politique, fragmenteront un peu plus l’égalité entre nos territoires et leurs habitants !
Les habitantes et habitants des Pyrénées-Orientales constateront que dans ces deux domaines, pourtant piliers de notre démocratie, l’Education et la Sécurité, le Président Macron et son exécutif, s’inscrivent dans la continuité des gouvernements Hollande et Sarkozy, en abandonnant des pans entiers du territoire de notre République.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : INTERPELLATIONS EN SÉRIE POUR VOLS À L’ARRACHÉ

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Vendredi 2 février vers 16h20, un vol à l’arraché est commis rue de la Garrigole à Perpignan. L’auteur des faits s’en est pris à une personne âgée de 77 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, en lui arrachant deux colliers en or. Des témoins des faits se ruent derrière le malfrat et parviennent à le maintenir jusqu’à l’arrivée d’un équipage de la Brigade Anti-Criminalité rapidement dépêchée sur place. Les policiers découvrent dans sa poche l’intégralité du butin.
Le mis en cause est interpellé et immédiatement placé en garde à vue. Interrogé par les enquêteurs de la permanence du commissariat de Perpignan, l’auteur des faits, âgé de 25 ans, défavorablement connu des services de police, ne peut que les reconnaître. Á l’issue de sa garde à vue, il est présenté devant le magistrat et placé en détention provisoire en attendant son jugement en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Perpignan qui a eu lieu lundi 5 février et qui l’a condamné à 18 mois de prison.
Mardi 6 février à la même heure, le centre d’information et de commandement du commissariat de Perpignan est avisé qu’un vol à l’arraché d’un sac à main vient de se commettre rue des eaux vives.
La victime, âgée de 58 ans, marche tranquillement dans la rue, sac à main dans les bras, un individu arrive derrière elle et le lui arrache avant de prendre la fuite. Dans sa course, il fouille le sac et s’empare d’un portable, d’un porte-monnaie et d’une carte bleue. Bien que choquée, la victime parvient à donner un signalement bien précis de l’auteur. Fort de ces renseignements, un équipage de la Brigade Anti-Criminalité est dépêché sur place. Les policiers font rapidement le lien avec un individu bien connu de leurs services.
Ce dernier est rapidement repéré sur le pont Arago. Á la vue des policiers, l’individu prend la fuite et tente de se réfugier dans son domicile du quartier moyen Vernet. Il est interpellé par les policiers de la BAC avant qu’il ne pénètre dans l’appartement. Alertée par le bruit, la famille du malfrat tente de s’interposer pour empêcher son interpellation. Non sans mal, les policiers parviennent à maîtriser la situation et rentrent au commissariat avec l’auteur présumé du vol et le butin dont il tente de se débarrasser entre-temps. Il est placé immédiatement en garde à vue.
L’enquête est confiée au Groupe de Voie Publique de la Sûreté Départementale de Perpignan. Entendu, le mis en cause âgé de 23 ans et connu défavorablement des services de polices, reconnaît rapidement les faits. Á l’issue de sa garde à vue, il faisait l’objet d’une convocation ultérieure devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour répondre des faits de vol aggravé. 
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

SAINT HIPPOLYTE : GRANDE « CALÇOTADA » DE BONANÇA

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Dimanche 11 mars
Gymnase de Saint Hippolyte
 

Vous le savez, notre association est dédiée à la mise en valeur du patrimoine catalan : barques catalanes, barraca en sanills, entretien de l’environnement de l’étang, cuisine catalane…
En ce mois de mars, nous vous proposons une grande calçotada, ouverte à tous. Notre objectif est bien sûr de vous offrir une journée de convivialité et d’amitié, autour de cette rencontre culinaire catalane, mais aussi par votre participation financière, de permettre d’apporter la touche finale à la réhabilitation de la « mouette », barque d’étang construite en 1934 au Barcarès par le chantier naval Calvet.
Le menu :
Apéritif, calçots avec sa sauce, grillade (saucisse et rognonal d’agneau) avec son aïoli, fromage de chèvre de Matemale, bougnette, mandarine, café, vin et porro de muscat.
Pour faire joli et ne pas vous salir, nous offrons à chaque convive un magnifique « pitet » (bavoir) décoré qui vous ravira.
N’oubliez pas d’apporter vos couverts.
Combien cela coûte ? : 25 €uros par personne
Comment s’inscrire ?
Par téléphone : Thierry 07 79 82 97 19 ou par courriel tderoussent@free.fr
Puis confirmer votre inscription en payant par chèque votre réservation.

Adresser votre chèque à l’adresse suivante :
Association Bonança, mairie, 3, avenue Paul Riquet, 66210 Saint Hippolyte ou passer le déposer directement à la mairie, ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17h.

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité.

Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
01

PERPIGNAN : PROPRIÉTAIRES VICTIMES DE LEURS LOCATAIRES…

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de donner une suite favorable à la demande de publication de cette propriétaire désespérée par l’état de l’appartement qu’elle louait à des locataires voyous ! Et s’il n’y avait qu’elle en France…
Un petit exemple pour les élus J.Marc Pujol et Olivier Amiel, qui sont beaucoup plus prompt à mettre en accusation les propriétaires indignes et à faire voter des mesures de rétorsion par le Conseil de la communauté Urbaine, mais sont mystérieusement très silencieux lorsqu’il s’agit de venir en aide aux NOMBREUX propriétaires floués, quand ce n’est pas dépossédés de leur(s) bien(s) ! C’est tellement plus facile et tellement plus payant de faire de la démagogie…
Texte reçu de Madame « MFB » dont les coordonnées pourront être communiquées à toute personne souhaitant lui porter assistance, à défaut de l’aide des élus… 
« Je vous adresse ce petit texte car j’aimerais qu’on entende la voix de ceux qui sont des bailleurs confiants et qui se retrouvent mis en difficultés par les agissements inacceptables de leurs locataires , difficultés matérielles, financières, sans parler du préjudice moral et psychologique…
Et qu’on dise aussi que les propriétaires, non ce ne sont pas les mauvais individus si souvent décrits et critiqués, et qu’ils connaissent de gros problèmes financiers dans des situations difficiles !

Pourquoi on ne veut plus louer un bien immobilier :
Loué à une jeune femme avec 3 jeunes enfants mon appartement sis à Perpignan a été laissé dans un chaos total. C’était un bel appartement de 105 m2… en parfait état, cuisine équipée, loué depuis 31/2 ans.
Très vite il y a eu des problèmes d’impayés de charges, de la quote-part de loyer dépassant l’allocation CA… et des troubles et nuisances au sein de la copropriété, bien tenue, avec gardien : bruit, saleté, cafards… jusqu’au jour où cette locataire, manquant aux règles d’hygiène et de salubrité, aux bonnes conditions d’occupation du logement , part à la cloche de bois sans prévenir, sans rendre les clés, mais en ayant laissé l’appartement dans un état de saleté et de désordre extrêmes, avec des tas de vêtements sales, des ordures, de nombreuses dégradations… comme en attestent les exemples des deux photos ci-dessous…
La remise en état nécessite d’abord désinfection et désinsectisation par une société spécialisée, pour un coût de 1000 € minimum ; ensuite le nettoyage, et seulement après  les réparations seront envisageables… aucun artisan ne voulant entrer dans les lieux sans combinaison, masque, pour vider et apporter le tout à la déchetterie…
Pour tout propriétaire, les procédures contre un locataire (huissier, avocat) sont longues, coûteuses, que ce soit pour impayés, dégradations, expulsion… Pourrait-on réfléchir à simplifier et raccourcir les délais ?
Pourrait-on améliorer le sort des propriétaires au lieu de défendre à mauvais escient les locataires qui se comportent avec malhonnêteté, irrespect, tout en recevant une allocation logement ?
Ces questions mériteraient d’être traitées par nos représentants, d’être débattues, sinon combien de logements resteront vides de familles refusées dès le choix d’un locataire.
Une question : comment obtenir de l’aide pour faire désinfecter et nettoyer par la Mairie… le Service d’hygiène qui ne le fait pas… et les sociétés privées très chères !

Si vous pouviez accorder une petite place dans vos pages à mon témoignage et m’aider dans recherche d’aide pour rendre cet appartement habitable à nouveau ». 

Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
0102

MAUVAISE NOUVELLE POUR NOS ENFANTS : L’EFFET DES SMARTPHONES SUR NOS JEUNES EST PLUS QU’EFFRAYANT !

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
Personne, je pense, n’avait anticipé la catastrophe historique provoquée par les smartphones. La psychologue américaine Jean M. Twenge étudie depuis vingt-cinq ans le comportement social et affectif des jeunes. Elle a observé ces dernières années un séisme. Dans un article intitulé « Les smartphones ont-ils détruit une génération ? »
Elle explique que tout a changé à partir de 2012.

Cette année-là, plus d’un ado sur deux était équipé d’un smartphone. Aujourd’hui, c’est quatre sur cinq.Durant cette période, les évolutions suivantes se sont produites. Elles concernent toutes les classes de la population, riches ou pauvres :
– Les symptômes dépressifs se sont accrus de 50 % chez les filles et de 21 % chez les garçons, de 2012 à 2015
– Le nombre de filles qui se sont suicidées a triplé entre 2007 à 2015, et celui des garçons doublé
– Le nombre de jeunes qui voient des amis tous les jours a baissé de 40 % entre 2000 et 2015
– Actuellement, les jeunes de 16 ans sortent moins que ne le faisaient ceux de 12 ans en 2009. Ils sont en train de cesser progressivement de sortir et de se socialiser dans les parcs, squares, etc., et restent seuls chez eux avec leur smartphone
– En 2015, seuls 56 % des élèves de terminale sont « sortis » avec quelqu’un, contre 85 % des jeunes dix ans plus tôt, un chiffre qui était stable depuis les années 1960
– Le nombre d’enfants qui manquent de sommeil a augmenté de 57 % entre 1991 et 2015
– Aux États-Unis, où l’obtention du permis de conduire était le rêve de tous les jeunes autrefois, le passeport pour la liberté, on observe un désintérêt massif des adolescents, qui préfèrent rester dans leur chambre sur leur smartphone et se faire conduire par leurs parents
– Concernant la consommation d’alcool, les rencontres amoureuses, les adolescents se comportent comme nous le faisions à 15 ans, et ceux de 15 ans comme nous le faisions à 13
– S’ils sortent moins souvent, les rares fois où ils le font sont abondamment communiquées sur Snapchat, Instagram ou Facebook. Ceux qui ne sont pas invités se sentent donc cruellement exclus : – Le nombre de jeunes filles se sentant rejetées et isolées a augmenté de 48 % de 2010 à 2015 et le nombre de garçons de 27 %.
« J’essaye de leur parler et ils ne me regardent pas. Ils regardent leur smartphone. »
Lorsqu’ils se confrontent malgré tout aux enfants de leur âge, leur manière d’interagir est profondément dégradée. En effet, bien que physiquement ensemble, cela n’interrompt nullement le fonctionnement des smartphones.
« J’essaye de leur parler de quelque chose, et ils ne me regardent pas droit dans les yeux. Ils regardent leur téléphone ou leur Apple Watch », témoigne une jeune fille dans l’article cité ci-dessus.
« Et qu’est-ce que ça te fait, quand tu essayes de parler à quelqu’un en face-à-face et qu’il ne te regarde pas ? », lui demande la psychologue.
« Cela me fait mal. Mal. Je sais que la génération de mes parents ne faisait pas ça. Je peux être en train de parler de quelque chose de super-important pour moi, et ils ne m’écoutent même pas ».
Oui, on imagine que ça fait mal, en effet…

Piégé par mon smartphone
En ce qui me concerne, j’ai tenu sans téléphone mobile jusqu’à il y a quelques mois. Pendant longtemps, je me suis débrouillé avec des « télécartes ».
Mais les cabines publiques ont peu à peu été supprimées. En cas d’urgence, j’étais obligé d’emprunter le téléphone des gens. Mais avec le smartphone, ils sont devenus de plus en plus réticents à cause de toutes les informations personnelles ; trop dangereux de laisser ça entre les mains d’un inconnu, aussi sympathique soit-il. Mais c’est ma banque qui a eu raison de mes résistances.
Comment ma banque m’a vaincu
Au mois de février, ma banque m’a envoyé un courrier m’expliquant que tous les clients devaient désormais utiliser leur smartphone pour « scanner » un code apparaissant sur l’écran pour accéder à leur compte… Penaud, j’ai acheté un smartphone. J’étais décidé à ne m’en servir que pour la banque mais, bien sûr, très rapidement j’ai passé mes premiers appels et il s’est mis à sonner en retour… 
La chute
En juillet, je m’en servais, pour la première fois, connecté à ma voiture. En août, ma fille m’installa Whatsapp, et m’inscrivit au groupe de la famille, ce qui me valut de sentir des vibrations toutes les cinq minutes, et voir apparaître toutes sortes de « notifications » sur l’écran que ma curiosité avait le plus grand mal à ignorer…

Peu à peu, ma vie a basculé.
Il y a dix jours, je me suis retrouvé pour la première fois à me promener dans la rue en « textant ». J’ai alors levé le nez autour de moi. Je ne regardais plus le ciel bleu. Je n’entendais plus les oiseaux chanter. Je ne souriais plus aux passants (ni aux passantes…). J’étais dans la prison psychique de mes messageries et je me suis rendu compte que la plupart des gens autour de moi étaient… pareils. 
Le patron d’Apple avait interdit l’iPhone à ses enfants
Ce matin, un article explique que le grand Steve Jobs, patron d’Apple, avait interdit le smartphone à ses enfants.
De même pour Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui ne voulait pas d’ordinateur chez lui.
Y avait-il quelque part un problème que ces « génies de l’informatique » avaient remarqué et dont leurs clients ne s’étaient pas aperçus ?

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… »
Les gens sont en train d’oublier combien la vie était douce avant ces engins. Moi je m’en souviens, je vivais ainsi il y a quelques mois encore.
– Je montais dans ma voiture, ou dans le train, et je partais réellement.
– Je ne poursuivais pas la conversation avec les gens que je venais de quitter.
– Les séparations étaient plus dures, mais les retrouvailles étaient aussi beaucoup plus intenses.
– En voyage, je lisais. Dans ma voiture, je rêvais. J’écoutais de la musique sans jamais être interrompu par un brutal appel téléphonique.
– Quand j’arrivais chez des amis, j’étais présent, je ne poursuivais pas des échanges parallèles avec des collègues ou d’autres personnes à des centaines de kilomètres de moi. C’était plus agréable pour tout le monde.
– En réunion, au travail, je me concentrais uniquement sur les problèmes discutés autour de la table. Je n’avais pas le choix. Impossible de m’évader en appuyant sur un écran pour recevoir des nouvelles de ma famille ou de mes amis, ou encore pour traiter les questions liées à d’autres collègues, autre part.

Je comprends bien l’aspect excitant de ces machines. Vous êtes tout le temps stimulé. Vous vous sentez important. Vous avez l’impression d’être dans le coup, de mener une vie trépidante. Vous êtes enivré. Le grand frisson de la vie moderne, connectée, toujours en mouvement. Vous recevez de délicieuses décharges d’adrénaline chaque fois que ça bipe, que ça buzze, que ça sonne.
Mais si vous regardez les choses en face, vous risquez aussi beaucoup plus de devenir un zombie dépressif. Alors, cette fois, c’est décidé : je laisse mon smartphone à la maison ! Une fois par mois, je consulterai mes comptes, et ce sera tout. Je brise mes chaînes. Je retourne dans le monde normal. Je dis stop à la dépression, aux insomnies, aux idées suicidaires. Adieu, mon smartphone !
Source :
https://www.santenatureinnovation.com/mauvaise-nouvelle-nos-enfants/ – kmf8XTxh3U7bIZ9U.01
 
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

SI JÉSUS NAISSAIT DE NOS JOURS… À LA UNE DES JOURNAUX TÉLÉVISÉS :

« LE 25 DÉCEMBRE, UN NOUVEAU-NÉ A ÉTÉ TROUVÉ DANS UNE ÉTABLE. LA POLICE S’EST RENDUE IMMÉDIATEMENT SUR LES LIEUX ET A FAIT APPEL AU SAMU »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Crèche 450Un charpentier et une mineure, vraisemblablement la mèr, ont été placés en garde à vue.
Ce matin très tôt, les autorités ont été avisées par un citoyen de la banlieue de Bethléem, qu’une famille de S.D.F s’était installée dans son étable.
À son arrivée sur les lieux, la police a découvert un nouveau-né enveloppé dans des morceaux de tissu sans précaution d’hygiène et dormant sur une litière de paille. Le charpentier, identifié plus tard, Joseph (de Nazareth), s’est opposé à ce que les autorités emmènent l’enfant afin de le mettre en lieu sûr. Il était aidé de plusieurs bergers ainsi que de trois étrangers sans papiers.
Ces trois étrangers, se présentant comme mages, ont été arrêtés. Ils sont passibles de reconstitution de secte dissoute.
Le ministère de l’Intérieur s’interroge sur l’origine de ces trois hommes probablement en route vers Calais.
Le préfet a confirmé qu’ils n’avaient pas de papiers d’identité mais qu’ils détenaient de l’or ainsi que des produits suspects et illicites.
Ils prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions… 
Les produits suspects ont été envoyés en laboratoire pour analyse.
Le lieu où le nouveau-né se trouve actuellement n’a pas été communiqué. 
D’après le service social en charge de l’affaire, le père avoisinerait la cinquantaine tandis que la mère n’est certainement pas majeure.
On vérifie pour le moment la relation entre les deux. Mais à défaut de soupçon de pédophilie, le détournement de mineure est très suspecté…
La mère se trouve pour l’instant à l’hôpital universitaire de Bethléem pour des examens médicaux et psychiatriques.
Elle prétend être encore vierge et affirme que le bébé vient de Dieu. Si son état mental le permet, elle sera mise en examen pour non-assistance à personne en danger.
La consommation de stupéfiants, probablement amenés par les trois étrangers, doit sans doute être prise en compte dans cette affaire.
Des prélèvements et des prises de sang ont d’ailleurs été faits en vue de retrouver les empreintes d’ADN nécessaires à l’enquête
Aux dernières nouvelles on apprend que les bergers présents sur les lieux affirment avoir vu un grand homme, tout de blanc vêtu, qui leur a ordonné de se rendre à l’étable, avant de s’envoler mystérieusement.
Aucune hypothèse n’est écartée, comme celle d’embarquement à bord d’un OVNI qui n’est pas à exclure…
L’opposition s’est indignée que le gouvernement ne mettent pas en place les moyens de protection suffisante pour éviter que n’importe quel OVNI puisse survoler notre espace aérien. Ils demandent une enquête parlementaire
LES VERTS rappellent que faire un feu de bois dans une étable est source de pollution…
Le parti de la Marine LE PEN dénonce l’absence de contrôles aux frontières qui permettent aux étrangers de venir accoucher en France pour bénéficier des allocations familiales.
La Gauche de J.Luc MÉLENCHON dénonce ce capitalisme sauvage qui augmente les loyers et empêche les familles modestes d’avoir un logement décent.
Le président Emmanuel MACRON déclare que, depuis son élection, le gouvernement a ouvert de nombreuses nouvelles places d’accueil pour éviter de laisser des familles à la rue, alors que son prédécesseur en avait supprimé.
Une cellule de crise a été installée sous la direction du préfet HÉRODE, l’autorité craignant un complot dont les rumeurs avaient persisté ces derniers temps.
On pourra également suivre les images en direct sur BFM télé…
et à 17h30 « C’est à vous » organisera un débat sur le thème : « Peut encore accoucher dans une étable de nos jours ? », en présence de plusieurs invités : notre confrère de libération auteur d’une enquête sur « la rue pour toute vie », d’un sociologue enseignant à l’Institut d’Etude Politique, spécialiste de la précarité sociale, de l’écrivain VICTOR HUGO qui a écrit « les Misérables » et de PONCE PILATE représentant le gouvernement.
Après examen médical, la fille mineure ayant effectivement été reconnue vierge, le couple a été placé en garde à vue pour rapt d’enfant… 
Grégory CHAVANNES
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES USAGE DE LA RESSOURCE EN EAU : PROLONGATION DES RESTRICTIONS

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Même si des mesures de restriction ont été levées localement suite aux pluies du début de l’automne, à la diminution des besoins agricoles et à la baisse de la fréquentation touristique, certains secteurs du département sont toujours soumis aujourd’hui à des restrictions, et ce jusqu’au 30 novembre 2017 : il s’agit de ceux utilisant les eaux superficielles du bassin-versant de l’Agly et ceux utilisant les eaux souterraines profondes des Aspres.
Compte tenu de la pluviométrie toujours aussi insuffisante, les mesures de restriction en vigueur sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2017. Le fleuve Agly est toujours à sec sur de nombreuses sections, et les nappes dans le secteur dit « Aspres-Réart » continuent à enregistrer des niveaux jamais atteints face à cette sécheresse historique.
Ces mesures concernent aussi bien les particuliers que les professionnels et les collectivités pour les usages utilisant les eaux souterraines dans le secteur dit « Aspres-Réart », sont notamment interdits :
– L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, avec des tolérances dans des créneaux horaires précis et pour des plantations particulières.
– Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles
– Le lavage et le rinçage des navires de plaisance, sauf exception
– Le lavage des voiries, terrasses et façades, sauf impératifs sanitaires ou sécuritaires publics pour – Les usages utilisant les eaux superficielles dans le bassin-versant de l’Agly à l’amont de la commune de Maury, sont notamment interdits :
– Les mêmes usages que pour le secteur dit « Aspres-Réart »
– L’irrigation à partir des canaux un jour sur deux pour les usages utilisant les eaux superficielles dans le bassin-versant de l’Agly à l’aval de la commune de Maury, sont notamment interdits :
– Les mêmes usages que pour le secteur dit « Aspres-Réart » l’irrigation à partir des canaux un jour sur quatre
Leurs modalités de mise en œuvre ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site Internet départemental de l’État à l’adresse suivante :

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Dernieres-Actualites/Restrictions-de-l-usage-de-l-eau

La vigilance reste de rigueur et chacun doit veiller à ne consommer que ce qui est strictement nécessaire. 
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : JOURNÉE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE D’ALGÉRIE ET LES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

11h15 – Arrivée de Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, devant le Monument aux Morts départemental accueilli par le maire de Perpignan, les parlementaires, la présidente du conseil départemental, le représentant du conseil régional, le Colonel Délégué Militaire Départemental, le président du Comité d’Entente des Anciens Combattants et le président de l’Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre.
– Mise en place devant le monument aux morts
– Lecture du message de Madame la Secrétaire d’État auprès de Madame la Ministre des Armées par le préfet 

Dépôt de gerbes :

– Les associations d’anciens combattants d’Afrique du Nord (M. Bachir ZARZI,représentant l’ensemble des associations de Harkis , ACPG-CATM, FNACA, UDAC, UFAC, UNC), et le Colonel Délégué Militaire Départemental
– Le représentant du conseil régional
– Les parlementaires
– Le maire de Perpignan, la présidente du conseil départemental
– Le préfet
– Sonnerie aux morts
– Minute de silence
– Marseillaise
– Salut au piquet d’honneur
– Salut aux porte-drapeaux 
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

J.-O. PARIS 2024 : « ARRÊTEZ CETTE AGRESSION LINGUISTIQUE ! JE NE PARTAGERAI NI LEUR JOIE NI LEURS JEUX ! »

Communiqué de l’A.FR.AV (Association Francophonie Avenir) :
http://www.francophonie-avenir.com

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

(https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/jo-paris-2024-je-ne-partagerai-ni-196936)

Pourquoi les vitrines des commerces de nos villes de France et les pages de nos journaux se couvrent-elles actuellement d’énormes annonces vantant le BLACK FRIDAY ?
Mais que vient faire chez nous, cette appellation en anglais utilisée à une date donnée par les commerces des États-Unis pour brader leur marchandise ?
Après Halloween, est-ce là un nouvel exemple de cette soumission linguistique et culturelle dans laquelle on veut progressivement enfermer le peuple français en le conduisant sur la voie du renoncement, de l’oubli de soi ?
Au nom de quel reniement,  les clients de ces commerces répondraient au diktat de cette mode commerciale américaine, imposée en anglais, et à la même date qu’aux États-Unis, qui plus est ? 
Pour tous ceux qui ne sont pas encore atteints par une anglomanie servile, montrons notre désapprobation en boycottant toutes les enseignes qui reprennent cette appellation.
Vous ne voulez pas de ma langue, vous n’aurez pas mon argent !
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : ARRESTATION DE DEUX VENDEURS D’HÉROÏNE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

L’Unité de Lutte contre les Stupéfiants et l’Economie Souterraine de la Sûreté Départementale de Perpignan exploitait un renseignement confidentiel indiquant qu’un individu se livrait à la revente d’héroïne à son domicile en périphérie de Perpignan sur la commune de Bompas.
L’individu était identifié et localisé.
Un dispositif de surveillance mis en place sur le site permettait d’assister à une quinzaine de transactions et révélait que celles-ci étaient aussi bien le fait de l’ individu que de sa compagne.
Le 20 novembre 2017, ce dispositif de surveillance amenait la constatation d’une nouvelle vente illicite. Un client était contrôlé en possession d’une dose d’héroïne de 0,3 gramme qu’il avouait avoir acheté à une femme contre la somme de 20 €uros.
L’interpellation du couple s’effectuait alors que l’individu était en pleine transaction avec un nouveau client derrière le portail de sa maison.   Le dealer tentait en vain de se débarrasser des quatre doses d’héroïne qu’il s’apprêtait à revendre.
La perquisition aussitôt menée révélait la présence de 33 grammes d’héroïne, 270 €uros en numéraire, deux balances de précision et du matériel de conditionnement.
Placés en garde à vue, les deux mis en cause, âgés de 35 et 32 ans, connus des services de police, reconnaissaient s’adonner à la revente d’héroïne depuis deux mois dans le seul but de financer leur propre consommation et niaient à outrance l’ampleur de leur trafic.
L’enquête dévoilait au contraire une intense activité de revente auprès de multiples clients.
Une dizaine d’entre eux étaient convoqués et auditionnés. Tous citaient le mis en cause comme leur fournisseur attitré et ce depuis plusieurs années.
À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause étaient déférés devant le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Perpignan et écroués en attente de leur jugement fin janvier 2018.

PERPIGNAN : VIOLENCES SANS ITT AGGRAVEES À RAISON DE L’APPARTENANCE À UNE RELIGION ET À PROXIMITÉ D’UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET PORT D’ARME DE CATEGORIE D

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Entre le 21 et le 24 novembre 2017, six mères de famille, toutes d’origine maghrébine se présentaient au commissariat de Perpignan pour déposer une plainte à l’encontre d’une même et unique personne.
Dans leurs récits, elles dénonçaient les agissements d’une femme qui ne cessait de les agresser depuis plusieurs mois lorsqu’elles se rendaient à l’école en compagnie de leurs enfants. Elles déclaraient être victimes de violences, qu’elles traduisaient par des coups de coude ou des bousculades, accusaient leur agresseur d’avoir tenté de leur foncer dessus avec son véhicule à plusieurs reprises sans se soucier de la présence d’enfants aux alentours et de se targuer de détenir un couteau dans son sac à main qu’elle n’aurait toutefois pas exhibé.
Enfin, elles précisaient que tous ces actes étaient systématiquement accompagnés de propos islamophobes, leur agresseur tenant des propos incohérents faisant allusion à leur religion, comparant cette dernière à du poison et leurs demandant de rentrer dans leur pays. Elles se sentaient visées en raison des signes ostentatoires de leur appartenance a l’islam et notamment le port du voile.
Ne désirant pas déposer de plainte dans un premier temps, celles-ci, sous les conseils de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie, décidaient de s’unir et de venir dénoncer les faits aux services de police qui immédiatement ouvraient une enquête.
Les investigations étaient confiées à la Brigade criminelle de la Sûreté Départementale.
Grâce à l’enquête et aux indications données par les victimes, la mise en cause était identifiée et localisée à proximité de l’école située dans le quartier St Gaudérique.
Mardi après-midi, celle-ci, âgée de 61 ans et inconnue des services de police, était placée en garde à vue dans les locaux du commissariat.
Entendue, elle reconnaissait l’ensemble des faits hormis celui d’avoir tenté de foncer sur ses victimes. Au regard de ses déclarations, le parquet demandait à ce qu’elle fasse l’objet d’une expertise psychiatrique qui déterminait qu’elle était responsable de ses actes et accessible à une sanction pénale tout en la contraignant à une obligation de soins.
À l’issue de sa garde à vue, la mise en cause était convoquée à une date ultérieure devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour y répondre des faits de violences aggravées à raison de l’appartenance à une religion et à proximité d’un établissement scolaire ainsi que pour port d’arme de catégorie D.

COMPTEURS LINKY ET GAZPAR : QUELLES DONNÉES COLLECTÉES ?

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

CompteurLinky et Gazpar ? Vous connaissez les nouveaux compteurs communicants d’électricité et de gaz en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ? Ces compteurs sont-ils obligatoires ? Quelles données transmettent-ils ? Qu’en est-il de la sécurité de vos données ? Pour en savoir plus sur toutes ces questions, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous répond. 
Installation
La mise en place de Linky et Gazpar étant une obligation légale, vous n’avez pas le droit de vous opposer au changement des compteurs chez vous. Néanmoins, les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz (Enedis et GRDF) doivent vous informer sur les données à caractère personnel collectées par ces dispositifs dès le premier courrier envoyé 45 jours avant la pose du nouveau compteur. Ces deux sociétés doivent également vous remettre une notice et plaquette d’information spécifiques. 
Données collectées
Par défaut, ces compteurs collectent les données de consommation journalières. Sauf exceptions (entretien et maintenance du réseau…), il faut par contre votre accord pour que le gestionnaire du réseau puisse collecter des données de consommation plus fines (à l’heure ou à la demi-heure). 
Accès aux données
En tant qu’abonné, vous pouvez accéder à vos données de consommation directement depuis votre espace client afin de pouvoir gérer notamment le traitement de vos données. 
Transmission des données
Les données issues de compteurs Linky et Gazpar qui circulent sur les réseaux publics sont chiffrées sachant que les informations transmises par ces compteurs ne contiennent pas de données permettant de vous identifier directement.
À savoir
La transmission de données détaillées à des entreprises extérieures, notamment à des fins commerciales, n’est possible qu’avec votre accord.
Crédit photo ERDF

SOLDES HIVER 2018 : C’EST POUR QUAND EXACTEMENT ?

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

En 2018, les soldes d’hiver se déroulent du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018. Attention néanmoins, des dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers et en outre-mer (sauf à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates qu’en métropole).
Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même jour, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
Soldes

TAUTAVEL – « MENACES SUR LE MUSÉE » : LOUIS ALIOT AU CHEVET DE L’HOMME PRÉHISTORIQUE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
et partager largement

LA portraitPar Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription des P.-O., Conseiller Municipal et Communautaire de Perpignan, Vice Président du Front National
Alors que le Musée de la Préhistoire de Tautavel présente fabuleusement toute l’histoire de l’humanité en Europe et s’avère réputé, tant pour la richesse de ses collections, que pour ses activités culturelles et ludiques, celui-ci pourrait bien baisser le rideau dans l’indifférence des pouvoirs publics.
En effet, ce musée situé sur le territoire de la métropole perpignanaise, mais également sur ma circonscription, est menacé de fermeture, suite à une baisse croissante de ses visiteurs, et donc de son chiffre d’affaires.
Il convient de le relancer par une grande campagne de communication et des aides au renouvellement, auxquelles seuls l’Etat et la région Occitanie sont en mesure de pallier.
Par conséquent, j’ai alerté sur ce sujet, par voie de question écrite, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ainsi que par courrier à la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, afin qu’elles apportent leur soutien matériel et financier au sauvetage du site.
Parallèlement à cela, je me rendrai sur place jeudi pour échanger avec la direction du Musée de

Tautavel et lance ce jour une pétition en ligne pour sauver ce haut lieu de la préhistoire, accessible sur le lien suivant :
https://sauvonslhommedetautavel.unepetition.fr/

LA DIFFAMATION DE QUOI S’AGIT-IL ?

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Vous avez parfois vu sur des sites ou sur sur les réseaux sociaux des propos relatifs à des personnes se révélant être des allégations ou des accusations de faits non avérés. Savez-vous que la diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne ? Elle est passible d’amende voire de peine de prison dans certains cas.
La diffamation publique qui peut être entendue ou lue par un public extérieur à l’auteur des faits et sa victime, n’importe qui pouvant avoir connaissance des propos concernés (propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal, sur un site Internet ou encore sur un réseau social dès lors que ces propos sont accessibles à tout internaute).
La diffamation non publique prononcée par son auteur à sa victime sans qu’aucune tierce personne ne soit présente (par exemple, dans un SMS) ou devant un cercle restreint de personnes ayant un même lien entre elles (professionnel par exemple), que la victime soit présente ou non.
Le dépôt de plainte qui doit être effectué dans un délai limité après les faits (en règle générale, le délai de prescription est de 3 mois, 1 an en cas de diffamation publique raciste, sexiste, homophobe ou handiphobe).
La procédure à suivre qui dépend de la connaissance ou non de l’auteur des propos.
Les peines encourues qui varient en fonction de plusieurs éléments (diffamation publique ou non publique, diffamation à caractère raciste, sexiste, homophobe, handiphobe…).

FRAIS D’AGENCE IMMOBILIÈRE : UN SIMULATEUR EN LIGNE POUR SAVOIR COMBIEN VOUS DEVEZ PAYER

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Vous êtes à la recherche d’une location (logement vide ou meublé) et vous passez par une agence immobilière ? Savez-vous que Service-public.fr vous propose un simulateur en ligne pour calculer le montant des frais d’agence ?
Les frais d’agence qui peuvent être mis, pour moitié, à la charge du locataire ne peuvent pas dépasser un plafond qui varie en fonction de la zone géographique où se situe le logement en question (zone très tendue, zone tendue et reste du territoire). Indiquez donc simplement, sur le simulateur des frais de mise en location imputables au locataire, le code postal de la commune où se situe le logement qui vous intéresse.
Le résultat obtenu vous donne le prix maximum TTC par m² de surface habitable qui peut être demandé au locataire pour rémunérer les services de l’agent immobilier lors de la mise en location du logement, services qui comprennent la visite du logement, la constitution du dossier du locataire et la rédaction du contrat de bail. Attention, les frais liés à l’état des lieux ne sont pas pris en compte par ce simulateur. 
Par surface habitable, il faut entendre la surface au sol déduction faite des murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres, espaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre…

SENIORS : MINIMUM RETRAITE, ALLOCATION VEUVAGE, RETRAITE DU COMBATTANT, QUOI DE NEUF

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Pension de retraite minimum, retraite de base des fonctionnaires, allocation veuvage, retraite du combattant ou encore préretraite amiante. Au 1er octobre 2017, les montants des pensions de vieillesse du régime général ont été revalorisés de 0,8 % et d’autres montants à destination des seniors ont également évolué dernièrement. Service-public.fr rappelle les principales nouveautés.
Pension de retraite minimum
Le retraité du régime général de la sécurité sociale a le droit de percevoir, sous certaines conditions, un montant minimum de retraite (minimum contributif).
Pour moins de 120 trimestres cotisés, son montant est fixé à 7 615,94 € par an, soit 634,66 € par mois.
Vous bénéficiez de l’intégralité de ce montant uniquement si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance nécessaire pour la retraite à taux plein. Si elle lui est inférieure, le montant du minimum contributif auquel vous avez droit est réduit au prorata de votre durée d’assurance au régime général.
Pour 120 trimestres (ou plus), son montant majoré est fixé à 8 322,13 € par an, soit 693,51 € par mois.
Toutefois, pour bénéficier de cette garantie, le retraité doit avoir le droit de percevoir une retraite à taux plein. Le montant du minimum contributif varie en fonction de la durée d’assurance retraite et du nombre de trimestres directement cotisés au régime général.
Le montant du minimum contributif majoré est fixé à 8 322,13 € par an, soit 693,51 € par mois.
Vous bénéficiez de l’intégralité de ce montant uniquement si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance nécessaire pour la retraite à taux plein. Si elle lui est inférieure, le montant du minimum contributif auquel vous avez droit est réduit au prorata de votre durée d’assurance au régime général.
Vous pouvez bénéficier du minimum contributif si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :
– Vous avez droit au bénéfice d’une pension de retraite de base du régime général à taux plein, vous avez liquidé toutes vos retraites de base et complémentaires
– Le montant total de vos pensions de retraites (de base et complémentaires, dans le privé et dans le public) ne dépasse pas 1 146,29 €.
Le versement du minimum contributif ne peut pas avoir pour conséquence de porter le total de vos pensions personnelles au-delà d’un certain plafond. Ainsi, si le montant total de vos pensions de retraites (de base et complémentaire, tous régimes confondus, français et étrangers) dépasse 1 146,29 €, la majoration qui vous est versée est réduite jusqu’à ce que ce montant ne soit pas dépassé. 
Retraite de base des fonctionnaires
La pension de retraite de fonctionnaire ne peut pas être inférieure à un certain montant, appelé minimum garanti. Ce minimum est néanmoins ouvert sous conditions. Son montant varie en fonction du nombre d’années de services (1 167,32 € par mois si vous avez au moins 40 ans de service par exemple).
Si vous percevez une pension de retraite de fonctionnaire, celle-ci ne doit pas être inférieure à un certain montant, appelé minimum garanti. Lorsque le montant de votre pension de retraite de base de fonctionnaire est inférieur au minimum garanti, votre pension est augmentée afin d’atteindre ce montant.
Le minimum garanti s’applique à votre pension de retraite de fonctionnaire si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
– Vous justifiez, lors de votre départ à la retraite, du nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein
– Vous avez, lors de votre départ à la retraite, atteint la limite d’âge,
– Vous avez, lors de votre départ à la retraite, atteint l’âge d’annulation de la décote
– Vous êtes admis à la retraite pour invalidité
– Vous avez le droit de percevoir une retraite anticipée en tant que parent d’un enfant invalide
– Vous avez le droit de bénéficier d’une retraite anticipée en tant que fonctionnaire handicapé à 50%
– Vous avez le droit de bénéficier d’une retraite anticipée pour infirmité ou maladie incurable.
Le montant du minimum garanti varie en fonction de votre nombre d’années de services en tant que fonctionnaire :
Vous avez au moins 40 ans de services
Le montant mensuel du minimum garanti correspond au montant du traitement indiciaire brut au 1er janvier 2004 de l’indice majoré 227, revalorisé depuis cette date dans les mêmes conditions que les pensions de retraite (soit 1 167,32 € par mois). Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur, vous percevez le minimum garanti. 
Vous avez entre 15 et 39 ans de services
Le montant mensuel du minimum garanti qui vous est applicable est déterminé de la façon suivante :
– Pour les 15 premières années de services, 57,5% du montant du traitement indiciaire brut au 1er janvier 2004 de l’indice majoré 227, revalorisé depuis cette date dans les mêmes conditions que les pensions de retraite (soit 671,21 € par mois), augmenté de 2,5 points par année supplémentaire de services entre 15 et 30 ans,et de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 et 39 ans.
Par exemple, si vous justifiez de 35 ans de services effectifs, le pourcentage du minimum garanti applicable est calculé de la manière suivante : 57,5% + (15 x 2,5) + (5 x 0,5) = 97,5%. Le montant mensuel du minimum garanti applicable pour 35 ans de services est de 1 167,32 € x 97,5% = 1 138,13 €. Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur, vous percevez le minimum garanti. 
Vous avez moins de 15 ans de services
Le montant mensuel du minimum garanti qui vous est applicable est déterminé d’après la formule suivante : (1 167,32 € x nombre d’années de services) / nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Par exemple, si vous êtes né(e) en 1955 (soit 166 trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein) et que vous partez à la retraite après 13 ans de services effectifs, le montant mensuel du minimum garanti applicable est calculé de la manière suivante : (1 167,32 € x 13) / 166 = 91,41 €. Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur, vous percevez le minimum garanti. 
Retraite pour cause d’invalidité
Le montant mensuel du minimum garanti qui vous est applicable est déterminé d’après la formule suivante : 1/15ème de 671,21 € x nombre d’années de services.
Par exemple, si vous partez à la retraite après 13 ans de services effectifs, le montant mensuel du minimum garanti applicable est calculé de la manière suivante : (671,21 €/15) x 13 = 581,71 €. Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur, vous percevez le minimum garanti.
Allocation veuvage
Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources. Le montant net de l’allocation veuvage est à ce jour fixé à 607,54 € par mois. Le montant peut être réduit en fonction de vos ressources.
Versement de l’allocation
Le point de départ de votre allocation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande :
– Au 1er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès (et si le demandeur remplit les conditions d’attribution à la date du décès)
– Au 1er jour du mois de votre demande si vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès 
Périodicité
L’allocation est versée tous les mois. 
Cumul d’activité
En cas de formation rémunérée ou de reprise d’une activité professionnelle, vous pouvez cumuler les revenus perçus avec l’allocation de veuvage dans une certaine limite et pendant un certain temps.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite ou de la caisse de retraite concernée. 
Durée
Vous percevez l’allocation veuvage :
– Tant que vous remplissez les conditions
– Au maximum pendant 2 ans (ou jusqu’à vos 55 ans si vous aviez 50 ans à la date du décès de votre conjoint)
Retraite du combattant
La retraite du combattant est un avantage versé en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants, sous conditions. Son montant est de 748,80 € par an. 
Préretraite amiante
Si vous avez été en contact avec de l’amiante durant votre carrière professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une préretraite amiante. Elle ouvre droit, jusqu’à votre retraite, au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) qui est calculée sur la base d’un salaire mensuel de référence déterminé à partir de la moyenne mensuelle des salaires bruts de vos 12 derniers mois d’activité.

ORAGES : QU’EST-CE QU’UN ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ?

NE PAS CONFONDRE
« ÉPISODE CÉVENOL » et ‘ÉPISODE MÉDITERRANÉEN »…

MONTPELLIER et NÎMES sont particulièrement touchés par les « épisodes cévenols », tandis que la côte méditerranéenne, de PERPIGNAN à MENTON, n’est la plupart du temps touchée que par l’épisode méditerranéen, les deux subissant toutefois la queue de l’autre avec des effets très atténués.
Photos signées Luis Roura prise à La Escala le 18 octobre 2017 (province du Royaume d’Espagne)
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Les épisodes méditerranéens et les épisodes cévenolsL'ESCALA ORAGE 18.10.17 02L'ESCALA ORAGE 18.10.17 03L'ESCALA ORAGE 18.10.17 01L'ESCALA ORAGE 18.10.17 04
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031