DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Région

PYRÉNÉES-ORIENTALES – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2021

Lire également sur https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/5934748799898/
à partager largement 

UNE ALTERNANCE AU SERVICE DE TOUS LES HABITANTS…
…SANS SECTARISME

Conférence de presse de l’équipe des candidats « Les Républicains » menée par le Sénateur Jean Sol

 DÉFIANCE ENVERS LES POLITIQUES ET DE LA POLITIQUE POLITICIENNE
« Tous les mêmes », « Ils font des promesses pendant les campagnes et quand on a besoin d’eux ils ne sont pas là », « Ils n’améliorent pas notre quotidien », « On ne les voit que quand les échéances électorales arrivent »… Voilà ce que l’équipe de campagne « Les Républicains » a pu entendre sur le terrain tout au long de la campagne. Rien de très original, c’est partout le même reproche quand ce n’est pas un dégoût non dissimulé à l’égard de la classe politique totalement dévaluée, avec une sanction immédiate : 66,74% d’abstention pour ce 1er tour des Départementales et Régionales ! Dans les Pyrénées-Orientales, s’y ajoute une lassitude de la gestion de la majorité socialo-communiste aux commandes depuis 23 ans. Ça c’est pour le constat des Catalans sur un territoire qui compte un taux de chômage de 14%, 23.430 allocataires du RSA, 115.000 allocataires CAF et un actif sur deux qui bénéficie de la prime d’activité dans un département dont le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler d’ici 20 ans, transition de vieillissement et de situation de handicap qui, selon la tête de liste Jean Sol, ne serait pas anticipée par l’équipe de la Présidente PS sortante Hermeline Malherbe.
UN CONSTAT : LES ENTREPRISES MISES DE CÔTÉ
Autre reproche, celui des entreprises qui se sentent « occultées depuis de nombreuses années », entreprises qui sont pourtant pourvoyeuses d’emplois et de développement économique. Pour y répondre, la future majorité propose la création d’une « Agence d’attractivité et de développement économique et touristique » avec les chefs d’entreprises au cœur du dispositif. Même si, et Jean Sol le reconnaît bien volontiers, l’économie ne relève pas de la compétence du Département mais de la Région, elle aussi Socialiste. « Les difficultés du Département ne sont pas une fatalité et nous ne pouvons pas nous résigner face à ces constats, nous pouvons faire de la politique autrement » affirme le Sénateur Sol. « Notre objectif est de donner un nouveau souffle à notre département et lui donner toute l’attractivité qu’il mérite » ajoute-t-il.
UNE ÉQUIPE D’ÉLUS EXPÉRIMENTÉS SANS SECTARISME
Pour mettre en place le changement, des élus de proximité, maires, adjoints et Présidents d’Inter-Communalité dont le Président de Perpignan Méditerranée Robert Vila et celui de Sud Roussillon Thierry Del Poso qui « démontrent chaque jour leur savoir-faire », mis à rude épreuve pour gérer les effets de la crise sanitaire, qui n’a probablement pas dit son dernier mot. Jean Sol se dit persuadé que cette équipe déjà en responsabilité, « unie déterminée et motivée », sera immédiatement efficace pour y répondre dans la limite des compétences du Département, avec « la volonté de servir et non de servir, tous ses habitants, j’insiste bien, tous ses habitants sans exception », martèle la tête de liste. C’est la moindre des choses, dire le contraire aurait paru un peu… décalé ! Et surtout « sans sectarisme » insiste-t-il. « Nous avons assez souffert de sectarisme ! ». 
UNE SITUATION ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE CATASTROPHIQUE : 6 ANS DE PLUS ?
Co-listier, Maire de St Cyprien, Président de la Communauté de communes « Sud Roussillon » et Conseiller Départemental sortant, Thierry Del Poso est bien placé pour faire ce constat. Le risque qui se dessine est que la majorité sortante se retrouve… sans majorité pour la prochaine mandature, contrainte de cohabiter avec « Les Républicains », ce qui est le moindre des problèmes, mais surtout avec le Rassemblement National qui pourrait bien engranger plusieurs élus au terme de ce 2ème tour. Quand on connaît l’ouverture d’esprit de la Présidente sortante, à supposer qu’elle soit reconduite, l’exercice pourrait bien s’avérer plus sportif qu’elle ne l’imaginait.
De gauche à droite : Armande Barrère, Jean Sol, Robert Vila et Thierry Del Poso (TDP)
De gauche à droite :
Armande Barrère, Jean Sol, Robert Vila et Thierry Del Poso (TDP)
TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC TOUS LES ÉLUS
TDP s’y engage : « Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des élus issus des urnes, à la condition qu’ils acceptent le capitanat de Jean Sol et qu’ils soient dans la même philosophie générale ». Peut-être est-ce là un peu trop demander aux caciques socialo-communistes qui ne sont guère dans cette dynamique ? « Par principe, nous sommes des humanistes et nous l’excluons aucun électeur. Il n’y a pas de sous-élus parce qu’ils auraient telle étiquette de gauche, il n’y a pas de sous-électeurs, et si nous pouvons tendre la main à l’ensemble des élus qui vont sortir des urnes pour se mettre derrière notre projet, quitte à l’amender pour tenir compte du résultat de ces urnes, nous travaillerons en bonne intelligence dans cette philosophie. Aucun élu n’est exécrable à nos yeux, s’il y a des élus, c’est qu’il y a des gens qui se sont reconnus derrière leurs projets ! Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, nous avons la prétention de travailler avec tout le monde. Un parti le département, un chef : Jean Sol ».
« FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT »
« Cela passera par mettre fin à ce sectarisme, il suffit que l’un d’entre-nous fasse une proposition pour qu’elle soit rejetée, il y a de bonnes idées partout », poursuit Jean sol, ce que confirme Lady Armande Barrère, Adjointe au Maire de Canet et Conseillère sortante : « Il y a de bons projets partout, pas que des projets de gauche ou de droite, il y a des projets d’intérêt général pour le département ». « C’est ce qui nous différencie des autres équipes » poursuit le chef de file. Quant au Maire de St Estève et Président de la Communauté Urbaine Robert Vila, il ne peut que constater ce qui est aisément vérifiable par tous : « On parle souvent de sectarisme, je vous invite à regarder l’ensemble des Conseils du Département les six dernières années, vous avez des communes qui ont deux lignes dans les soutiens (Subventions du Département – NDR), et puis vous avez des communes qui ont des pages entières, il faut arrêter, c’est de l’argent public, il faut soutenir tout le monde, soutenir tous les projets ». La Commune de Pollestres est particulièrement lésée quant aux subventions, ou plutôt leur absence, l’ancien Maire Daniel Mach s’est battu contre cette discrimination depuis l’arrivée des socialistes à la tête du Département, Député RPR/UMP haut en couleurs, il n’entrait pas dans le champs de vision des présidents successifs…
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu

NOTE DE LA RÉDACTION :
CANDIDATS NON PRÉSENTÉS
La rédaction ne peut confirmer qu’une seule chose, sans prendre parti sur le fond des programmes : seules les listes « Les Républicains » menée par Jean Sol et « LFI » menée par Francis Daspe ont eu la correction de présenter leurs candidats à la presse, donc aux électeurs, le Parti Socialiste et surtout le Rassemblement National brillent par leur absence sur ce point, en dépit de plusieurs relances, ce dernier confondant de plus en plus communication et propagande ! Les candidats ? Chuuut, top secret ! Pas assez présentables ? Résultat : 3 millions d’électeurs perdus entre 2015 et 2021, le principal parti concerné devrait se reconnaître ? Les électeurs indécis ont répondu par le mépris à ce mépris, et ce n’est qu’un juste retour des choses…

GRAND DÉBAT NATIONAL DU 18 JANVIER 2019 : LES MAIRES DES P.-O. ALAIN GOT ET ALAIN TORRENT INTERVIENNENT À SOUILLAC

« MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ! »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

VISIONNER LES DEUX EXTRAITS EN VIDÉO

Alain GOT, le Maire de St Laurent de la Salanque
Alain GOT, le Maire de St Laurent de la Salanque
Plus de 600 maires de la Région Occitanie s’étaient déplacés pour assister à la grand’messe organisée par Emmanuel Macron, deux d’entre eux originaires des Pyrénées-Orientales ont eu la chance d’intervenir et d’interpeller le Président de la République sur les questions qui préoccupent leurs communes, et plus généralement le territoire Catalan.
En premier le Maire de St Laurent de la Salanque, UDI proche de LaREM, qui grille de fait la politesse à son collège de Céret qui s’est absenté pour une « pause pipi », il est vrai qu’avec un débat de presque 7 heures, il vaut mieux disposer d’une prostate de 20 ans…
Alain GOT commence très fort : « Mieux vaut tard que jamais », faisant allusion au « retard à l’allumage » dont a fait preuve le Président depuis le début de cette crise protéiforme, devant laquelle il aurait dû être plus réactif afin d’éteindre cet incendie qui ne faiblit guère, que les revendications soient fondées ou non.
Alain TORRENT, le Maire de Céret
Alain TORRENT, le Maire de Céret
MOINS DE RADARS, DES ROUTES MIEUX SÉCURISÉE
Le maire Salanquais ne revient pas sur les diverses revendications déjà répétées par ses collègues, énumérées en vrac l’ISF, la TVA sur les produits de 1ère nécessité, la CSG sur les revenus non salariés (et pas que pour les seuls retraités !!!), la proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc, la revalorisation des retraites, mais s’en tiendra au statut des élus nationaux, leurs rémunérations et leur nombre qui coûtent fort cher, un « symbole fort pour regagner la confiance des administrés » estime-t-il. S’agissant de cette affaire des 80 Km/h sur les routes qui agite la population rurale, il souhaiterait une meilleure sécurisation des routes plutôt que « ces radars qui ne font que prendre de l’argent ». 
UN CONSEIL AU PRÉSIDENT…
Une intervention conclue par un conseil au Président, ils sont comme ça les Salanquais… : « L’année prochaine, venez au congrès des Maires, ils se sont sentis délaissés, ils n’ont pas aimés ! »
UN ACCENT À COUPER AU COUTEAU
Quant au Maire de Céret DVG Alain TORRENT (73 ans et élu en 2014) qui fait d’entrée référence aux cerises que le Président a traditionnellement l’honneur de déguster en premier (si on met de côté la presse à l’invitation du Préfet lors de la cérémonie d’expédition des cagettes à l’Élysée), il revient sur le nécessaire financement de la ruralité et, en enseignant retraité, il émet quelques souhaits et conseils concernant l’orientation éducative générale, à l’école élémentaire ou au collège : « Apprendre à lire, écrire et raisonner plutôt que compter » souhaite-t-il. « J’espère que vous n’aurez pas été gênés par mon accent très prononcé, un exemple de l’accent Catalan de la République » se moque-t-il devant une salle plus qu’amusée devant ce personnage singulier et atypique.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

Salle

COUV

RÉGION – BUDGET 2019 : « PEU D’AMBITIONS ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES » LA FRANCE INSOUMISE NE LE VOTE PAS

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

DÉMOCATIE : TROP DE RESTRICTIONS ET D’IRRÉGULARITÉS

Communiqué de Myriam Martin, Jean-Christophe SELLIN, Guilhem SERIEYS et Liem HOANG NGOC, conseillers régionaux d’Occitanie de La France Insoumise. 
Logo France insoumiseNous n’avons pas voté ce budget 2019. Nous regrettons qu’il ne soit pas à la hauteur des urgences sociales et écologiques. Nous ne cautionnons pas des pratiques contraires aux droits démocratiques des élus et qui entachent ce budget d’irrégularités manifestes.
Jeudi 20 décembre, l’assemblée plénière du Conseil Régional d’Occitanie a décidé du budget 2019. Carole Delga a présenté des orientations qui ne sont pas à la hauteur des urgences sociales et écologiques. Les élus de la France Insoumise ont ainsi présenté 12 amendements pour des politiques alternatives.
Face à l’urgence climatique, nous avons proposé :
– De stopper les grands projets anti-écologiques que sont l’autoroute Castres-Toulouse et la LGV Toulouse-Bordeaux pour réorienter ces crédits vers l’aménagement de l’existant et les trains du quotidien
– D’inciter au retour en régies publiques de l’eau et de l’assainissement
– La création d’un Observatoire régional pour la prévention des Risques naturels
– La mise en place d’un établissement public régional de l’hydrogène
– Le renforcement du soutien à l’agriculture biologique
– De stopper les crédits versés à des entreprises qui n’en ont pas besoin et les réorienter vers l’économie de proximité, créatrice d’emplois et non émettrices de dettes écologiques

Pour défendre le service public, la Région doit commencer par faire clairement le choix du service public d’éducation. Nos amendements proposaient ainsi :

– Le recrutement de 300 Agents Régionaux des Lycées, car nos lycées doivent se préparer à accueillir 10 000 lycéens supplémentaires d’ici 2020.
– La ré-internalisation de la maintenance informatique dans nos lycées qui a été privatisée qui coûte plus cher pour une qualité moindre
– La généralisation de la gratuité des transports scolaires à la rentrée 2019
– De supprimer les subventions d’investissements facultatives aux lycées privés pour les consacrer aux lycées publics
Enfin, parce que les secteurs des arts, de la culture, du sport et des associations sont les premières victimes des politiques d’austérité, nous avons proposé un plan d’urgence pour les arts, la culture et l’emploi associatif.
Aucun de nos amendements n’a été voté majoritairement, même si nous avons convaincu bien au delà de nos seuls rangs des Insoumis.
Six de nos amendements ont été déclarés irrecevables par Carole Delga alors même que le droit d’amendement est reconnu et protégé par la loi. Nous avons contesté fortement cette décision arbitraire qui a privé notre Assemblée de nécessaires respirations démocratiques.
Parce qu’il ne nous a pas été permis de présenter ces amendements, nous avons demandé à ce que le budget régional soit voté par chapitres budgétaires, disposition prévue par la loi (art. L 2312-2 du CGCT). Ce vote par chapitre a également été refusé par Carole Delga, au mépris des pratiques en vigueur et des jurisprudences en la matière.
Nous n’avons pas voté ce budget 2019. Nous regrettons que ce budget ne soit pas à la hauteur des urgences sociales et écologiques. Nous ne cautionnons pas des pratiques contraires aux droits démocratiques des élus et qui entachent ce budget d’irrégularités manifestes.

LOGO L'AVENIR EN COMMUN

Plus d’informations sur www.insoumisoccitanie.fr
Contact : elus.insoumis.occitanie@gmail.com
Contact Pyrénées-Orientales : 06 07 34 33 81 

https://lafranceinsoumise.fr/

RÉGION : DES ÉLUS INSOUMIS COMBATIFS

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Par Mickaël IDRAC
Logo France insoumise« Le service après vote », c’est la manière des élus Insoumis du Conseil régional Occitanie d’être fidèles à leurs engagements de campagne. Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN et Guilhem SERIEYS font actuellement une tournée dans les 13 départements de la région Occitanie pour rendre compte de leur mandat de conseillers régionaux. Ce mercredi 12 décembre, c’était l’étape des Pyrénées-Orientales à la salle des Libertés à Perpignan. Ils étaient accueillis par le comité d’appui de Perpignan et son animateur Mickaël IDRAC. « Lors de la campagne des régionales de décembre 2015, les candidats de la liste « Nouveau monde en commun » avaient signé une charte éthique et démocratique pour rester fidèles à leurs engagements programmatiques et favoriser l’implication citoyenne. Le fait d’être ici aujourd’hui, avec ce bilan, montre qu’eux n’ont pas renié leurs convictions », indiquait Mickaël IDRAC en introduction.
Les élus régionaux Insoumis et Mickaël Idrac, animateur de la réunion
Jean-Christophe SELLIN commençait par tracer le cadre global de leur activité. Ce cadre est défini par l’application des politiques d’austérité aux collectivités territoriales avec la baisse des dotations budgétaires, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande. « Nous sommes des élus de combat au service de l’intérêt général. Nous ne versons pas dans des formes réductrices de régionalisme, nous ne bradons pas les services publics », expliquait l’élu toulousain.
Pour sa part, Myriam MARTIN listait une série d’avancées pour lesquelles les élus Insoumis sont à l’initiative. « Nous avons réussi à généraliser la gratuité des livres aux lycéens aux départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Ce sont des vœux déposés par les Insoumis qui ont permis de déclarer la région Occitanie hors TAFTA ou d’exprimer l’opposition du Conseil régional au projet de Gazoduc qui vise à acheminer le gaz algérien à travers les Pyrénées-Orientales et l’Aude », citait-elle à titre d’exemples.
Guilhem SERIEYS était chargé d’évoquer les aspects négatifs contre lesquels ils n’ont malheureusement pas pu inverser la tendance. « Nous avons dénoncé l’augmentation du temps de travail des agents des lycées sans augmentation de salaire, nous avons mis en lumière la hausse exorbitante de certains tarifs ferroviaires, nous nous sommes insurgés contre les aides allouées sans conditionnalité à des grandes entreprises qui n’en avaient pas besoin, nous avons contesté en vain les financements versés au mépris de la laïcité aux lycées privés au-delà de ce que la loi impose ».
Les échanges avec l’assistance permettaient d’approfondir certains sujets et d’en aborder d’autres, comme les questions des transports, de la formation professionnelle, le service public d’orientation en passe d’être amoindri par sa régionalisation, la solidarité internationaliste avec les réfugiés et le Rojava kurde etc.
Aux questions portant sur les mesquines manœuvres politiciennes visant à les priver de moyens humains et matériels pour les réduire au silence, les élus Insoumis répondirent en estimant que « la majorité socialiste autour de la socialiste Carole DELGA, qui va des macroniens aux communistes en passant par des radicaux aux écologistes ou aux régionalistes, a fait de la région Occitanie un angle mort démocratique sur bien des aspects ». Mais ils s’accordaient aussi sur le fait qu’il en faudrait bien davantage pour les faire taire. Question de volonté et de convictions… 

https://lafranceinsoumise.fr/

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

RÉGION : CAROLE DELGA VEUT FAIRE DE L’OCCITANIE LE 1er TERRITOIRE FRANÇAIS D’EXPÉRIMENTATION DE TRAINS À HYDROGÈNE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
01 450Alors qu’elle visitaitle site d’Alstom à Séméac (65), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a annoncé l’acquisition de 16 nouvelles rames « Régiolis » dont 3 hydrogène. L’occasion pour la présidente de la Région Occitanie de présenter son ambition pour devenir le 1er territoire français d’expérimentation de trains à hydrogène.
« En Occitanie, un tiers de l’offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel. Dans ce contexte, et parce que nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance, je veux que la Région Occitanie devienne le terrain privilégié de l’expérimentation de trains à hydrogène en grandeur nature. Comme nous l’avons été sur l’hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène. J’en ai d’ailleurs fait part au Premier ministre dans un courrier que je lui ai adressé ce jour » a notamment déclaré Carole Delga.
« Nous prévoyons d’acquérir 3 rames hydrogène. Je viens d’avoir la confirmation que la ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie et nous sommes en train d’identifier avec SNCF 2 ou 3 autres lignes dans la région. Au-delà, l’utilisation de trains à hydrogène pourra bien entendu être étendue à d’autres lignes non électrifiées de notre région » a détaillé la présidente de Région aux côtés de Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.
Saluant l’excellence des cadres managers présents à l’occasion de sa visite, Carole Delga a également annoncé que la Région accompagnera à travers ses dispositifs de soutien à l’innovation le développement de ces technologies hydrogène autour du centre d’excellence mondial de la traction ferroviaire du constructeur Alstom à Tarbes. « Comme vous, nous souhaitons que l’Occitanie joue le rôle de traction pour que la France se lance dans le défi de l’hydrogène et nous accompagnerons le groupe Alstom dans ses projets de R&D pour permettre l’émergence d’une filière compétitive autour du train à hydrogène, dont pourra profiter tout le tissu industriel régional ».
« La mobilisation d’envergure que je porte répond concrètement à la stratégie énergétique présentée hier par le président de la République. C’est un gage indéniable pour faire circuler en Occitanie, d’ici 2022, un train à pile à combustible, précurseur d’une nouvelle génération de trains à hydrogène. La Région est prête à porter ce projet ambitieux, appuyée par un partenariat entre autorités organisatrices régionales dans lequel l’Etat est attendu, à l’instar du projet allemand de train à hydrogène i-Lint qui a bénéficié d’un appui de l’état fédéral » a conclu la présidente de la Région Occitanie.

Courrier EP

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

RÉGION « L’OCCITANIE DÉRAILLE ! »

Par Francis Daspe,
pour La France Insoumise

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
Daspe LMLes Insoumis des Pyrénées-Orientales dénoncent la hausse vertigineuse des tarifs ferroviaires TER décidés en juillet 2018 par la région Occitanie. Avant juillet 2018, l’abonnement « IllimiTER Pro » permettait, pour un abonnement mensuel de 80 euros (60 €uros pour les étudiants), de circuler dans toute l’ancienne région Languedoc-Roussillon (dispositif étendu à Avignon et Tarascon situés dans la région voisine) de façon illimitée.
Désormais, les nouveaux tarifs des nouveaux abonnements nommés « Frequencio’31″ et « Pass Week-end » ont augmenté de façon exponentielle : 388,70 €uros pour un trajet Cerbère / Avignon et 287,30 €uros pour un trajet Perpignan / Montpellier, contre 80 €uros auparavant pour l’un et l’autre ! En effet, ces nouveaux abonnements sont valables pour une seule et unique destination qu’il faut indiquer de manière contraignante et définitive, alors que le nombre de voyages en TER sur la totalité des lignes de la région était illimité dans l’ancienne formule fort logiquement appelée « IIllimiTER Pro » !
Les Insoumis exigent que la majorité de la région Occitanie, composée de socialistes, de macronistes, de radicaux, d’écologistes, de régionalistes et de communistes se ressaisisse en abrogeant le plus rapidement possible ces nouvelles dispositions anti-sociales et anti-écologiques. Elles sont de nature à aggraver les fractures sociales et à renvoyer aux calendes grecques la transition écologique.
Nous nous félicitons que les trois conseillers régionaux Insoumis n’aient pas voté ces mesures régressives et injustes. Eux n’ont pas déraillé…

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PYRÉNÉES-ORIENTALES : LES ACTIVISTES CATALANS SE REBIFFENT CONTRE LREM

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
Déçus les catalanistes intégristes par l’orientation de politique étrangère de « La République En Marche » ? C’est le cas si on en juge par le courrier cinglant adressé par l’un d’entre-eux au Délégué Général LREM Christophe Castaner, clairement en faveur d’une Europe Fédérale qui pourtant deviendra celle des régions, donc donnant une audience directe à cette catalogne rêvée comme réunie et autonome par ses soutiens … 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

COURRIER CASTANER 15.09.18Réponse Daniel Rossignol Castaner 15.09.18 SANS NOM AUTEUR

RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE – LA PRÉSIDENTE DE LA RÉGION OCCITANIE CAROLE DELGA : « UNE RÉFORME INCOMPLÈTE POUR LES JEUNES ET L’EMPLOI »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Le Gouvernement a présenté, vendredi 9 février, son projet de réforme de l’apprentissage. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a tenu à exprimer ses inquiétudes sur les conséquences des mesures annoncées et appelle à la poursuite de la mobilisation collective pour aboutir à une réforme utile :
Carole Delga
Carole Delga
« Le projet de loi annoncé par le Gouvernement pourrait proposer, s’il n’était pas amendé, une réforme incomplète pour les jeunes et l’emploi », a déclaré Carole Delga.« Le Gouvernement entend privilégier les branches professionnelles. Or, comment est-il possible d’assurer un système simplifié et équitable quand on sait qu’il existe en France près de 700 branches professionnelles différentes et des milliers de diplômes ?
Au-delà de la complexité engendrée, ce choix défavorise certains CFA notamment ceux qui ne sont pas organisés en branche, qui sont installés sur des territoires ruraux ou dans des petites villes ou encore ceux qui proposent une large palette de métiers. Surtout, avec un financement « au contrat » comme envisagé dans le projet du Gouvernement, près de la moitié des formations du BTP, de l’agriculture ou de l’artisanat, qui préparent par exemple aux métiers de l’industrie, de bouche, de la coiffure, auraient fermé sur les 5 dernières années. La réforme telle qu’elle a été présentée soulève aussi de grandes inquiétudes pour l’avenir des petites entreprises qui pourraient être taxées dans le cadre de la nouvelle contribution unique de l’alternance », a également indiqué Carole Delga avant de poursuivre :
« En supprimant le pilotage régional en matière de carte des formations, ce projet de loi annonce également la fin des mutualisations et complémentarités entre les différents types d’établissements et voies de formations, entres les lycées professionnels et les CFA. Nous sommes là face à un vrai risque de fractures territoriales dans l’accès à l’apprentissage et à une perte d’efficacité et de proximité au détriment de nos jeunes, de nos territoires et de nos entreprises. Les branches nationales, depuis Paris, n’ont pas la vision des besoins et des spécificités locales, elles ne peuvent garantir la complémentarité et l’égalité d’accès à une formation en alternance sur tous nos territoires. Sur l’orientation professionnelle également, qui est le premier frein à l’apprentissage, le Gouvernement devra préciser son projet car il en va de la réussite scolaire et professionnelle de nos jeunes ».
« Je tiens par ailleurs à saluer la généralisation annoncée de mesures qui existent déjà en Occitanie : l’aide de 500 € pour le passage du permis de conduire, l’ouverture de l’apprentissage aux jeunes jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd’hui, ou encore le dispositif de pré-apprentissage, font partie du plan régional de développement de l’apprentissage que nous mettons en œuvre depuis 2017. Un plan qui porte d’ores-et-déjà ses fruits puisqu’en à peine un an, le nombre d’apprentis dans notre région a augmenté de près de 8%. Oui en Occitanie nous connaissons une dynamique de reprise qui ne doit pas être cassée et qui doit surtout être amplifiée.
C’est pourquoi la mobilisation collective doit continuer pour une réforme utile. En Occitanie, nous adopterons vendredi prochain notre carte des formations pour la rentrée 2018. Ce sont près de 140 nouvelles sections d’apprentissage qui seront ouvertes en septembre prochain. Nous agissons et poursuivons ainsi le travail engagé pour développer l’apprentissage qui est, nous ne le disons jamais assez, une voie de formation d’excellence et d’avenir » a conclu Carole Delga.

Contribution unique de l’alternance :
cette disposition vise à remplacer la taxe d’apprentissage pour financer à la fois les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Son montant pourrait s’établir à 0,85% de la masse salariale.
 

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

RÉGION – LGV : L’APPEL DES 110 EXCLUT LES ÉLUS DU 1er PARTI D’OCCITANIE

Communiqué des élus du groupe Front National d’Occitanie

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

France Jamet
France Jamet
Suite au rapport Duron préconisant plusieurs scénarios pour la construction des deux LGV dans notre région, 110 élus de gauche et de droite ont cosigné une tribune à l’initiative de Carole Delga pour rencontrer le chef de l’Etat et soutenir le commencement des travaux pour 2023.
Or, aucun élu FN d’Occitanie n’a été sollicité pour s’associer à cet appel bien que nous comptions plusieurs parlementaires (nationaux et européens), maires et conseillers régionaux qui se sont mobilisés à maintes reprises pour l’aboutissement de la LGV dans notre région.
Carole Delga
Carole Delga
Julien SANCHEZ, Président du Groupe FN / RBM
Julien SANCHEZ, Président du Groupe FN / RBM
Nous déplorons que l’intérêt général soit bafoué par ceux-là même qui communiquent bruyamment depuis des décennies sur la LGV et qui n’ont jamais agi quand ils étaient en position de le faire, à l’instar des anciens ministres Carole Delga, Jean-Michel Baylet et Sylvia Pinel. La présidente d’Occitanie, en manque de notoriété et de popularité, préfère jouer cavalier seul en n’associant pas les présidents des groupes siégeant au Conseil régional.
L’attitude sectaire de ces élus démontre qu’ils adoptent une démarche politicienne et électoraliste sur un dossier apolitique. La LGV n’a pas à faire l’objet d’une récupération par des élus soucieux de faire remonter leur courbe de popularité !
Les élus FN d’Occitanie, qui portent avec fierté et détermination la voix de plus d’un million d’habitants d’Occitanie ayant fait confiance à Marine Le Pen et méprisés par les politiciens LR-EM-PS, réaffirment leur volonté de voir se réaliser ces deux lignes LGV nécessaires au développement de notre région.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

ASSEMBLÉE RÉGIONALE – SCISSION DES ÉLUS « LA FRANCE INSOUMISE » ET PCF / EELV : « NOUS RESTONS DES ÉLUS LIBRES ET FIDÈLES À NOS ENGAGEMENTS »

Communiqué des élus Liem Hoang Ngoc, Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys, conseillers régionaux d’Occitanie

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Logo France insoumiseNous venons d’avoir la confirmation que les élus EELV et PCF ont décidé pendant les fêtes de fin d’année 2017 de quitter unilatéralement  et sans discussion préalable le groupe politique qui rassemblait les membres de la liste « Nouveau Monde en Commun » au  Conseil régional Occitanie.
Cette décision brutale est regrettable mais ne nous surprend pas.  Alors que nous avions ouvert avec cette liste l’opportunité d’une alternative citoyenne, sociale et écologique, les élus d’EELV et du PCF se sont fortement éloignés des engagements que nous avions pris ensemble devant les électeurs. Ils assument d’ailleurs clairement défendre dorénavant les orientations de la majorité PS au Conseil régional comme ils l’ont déclaré lors de l’Assemblée Plénière du 21 décembre 2017 et confirmé en acceptant notamment l’augmentation du temps de travail des agents régionaux (à l’exception d’une élue PCF). Ils prennent aussi prétexte de notre accord avec les orientations stratégiques nationales de la France Insoumise pour justifier leur rupture avec notre rassemblement.
Ces aventuriers du « Nouveau Monde » ont donc choisi de s’accrocher aux restes du vieux monde.  Nous choisissons pour notre part la fidélité à nos engagements électoraux et à la charte éthique et démocratique qui nous engage. Nous continuerons à nous battre pour des politiques régionales à la hauteur des urgences sociales, des exigences écologiques et des attentes démocratiques. Nous sommes fiers d’avoir permis à la Région d’instaurer la gratuité des équipements pédagogiques pour les lycéens et les apprentis ou encore de se déclarer zone « hors Tafta ». Nous continuerons à proposer et à voter les propositions d’intérêt général qui répondent aux besoins des populations et à nous opposer aux mesures contraires à nos engagements électoraux et à nos convictions. Nous continuerons à agir aux côtés des mobilisations citoyennes. 
www.directsud.eu
µhttps://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

OCCITANIE BUDGET 2018 : « LA DROITE, 1ère FORCE DE SOUMISSION »

Par Julien Sanchez, Président du groupe des élus FN RBM au Conseil régional d’Occitanie

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Lire également :

– « UN BUDGET 2018 PIRE QUE 2017 !« 
http://www.directsud.eu/?p=38555
 – « AVEC 205 € PAR HABITANT,
NOUS SOMMES LA RÉGION DE FRANCE QUI INVESTIT LE PLUS !
 » :
http://www.directsud.eu/?p=38549
Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Les élus de « droite », se revendiquant comme force d’opposition au Conseil régional d’Occitanie, n’ont dans les faits déposé ni amendement, ni voeu, ni question orale pour la dernière séance plénière de l’année, pourtant largement consacrée à l’examen et au vote du budget primitif 2018, moment le plus important et le plus politique de l’année.
Dans ce contexte, la tournée régionale du Président du Groupe UEDC (Union de la Droite et du Centre) n’est donc qu’une vaste opération de communication visant à dissimuler à ses électeurs l’absence totale d’opposition de la fausse droite au Parti socialiste et ses alliés écolos-radicaux-communistes. En effet, qui ne dit mot consent. Ainsi, l’UEDC ne trouve rien à redire sur la gestion des 3,5 milliards par Madame Delga en prévision de 2018 : des subventions à certaines associations gauchistes aux dotations pour l’accueil des migrants, en passant par les millions versés à l’aide au développement du Maghreb alors que notre région est la deuxième plus pauvre de France, l’UEDC n’a pas trouvé utile d’amender ce budget socialiste marqué des sceaux du clientélisme et de la préférence étrangère ?
Pendant que l’UEDC ne dépose aucun amendement, les élus FN-RBM, soucieux de bâtir un budget au service de nos concitoyens et du dynamisme de notre région, ont déposé 16 amendements et soulevé sept sujets d’intérêt régional via les questions orales, les voeux et les points d’actualité. Le groupe FN-RBM propose et s’oppose tandis que le groupe UEDC se tait et se soumet. Les électeurs de droite opposés à la gauche savent désormais que pour préparer une alternative crédible, ils ne peuvent plus compter sur les élus LR-UDI.
La vraie alternative, c’est le Front National ! 

BD Bureau HDV

Le Maire de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales Bernard Dupont (Les Radicalisés), Conseiller Régional « d’opposition », à supposer que pour lui les mots aient encore un sens, vote la plupart des délibérations, ou s’abstient ce qui revient au même, présentées par la majorité de Carole Delga.
Soumis, il devra en rendre compte le moment venu à ses électeurs trahis…
La rédaction

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

OCCITANIE : « UN BUDGET 2018 PIRE QUE 2017 !

Par Julien Sanchez, Président du groupe des élus FN RBM au Conseil régional d’Occitanie

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Carole Delga
Carole Delga
Malgré toutes les tentatives de Carole Delga pour masquer les dérives de sa gestion régionale, les chiffres présentés dans le budget primitif 2018 sont édifiants et la réalité apparaît aux yeux de tous. De l’explosion de la dette et des dépenses de fonctionnement à la chute dramatique de l’autofinancement, tous les voyants sont au rouge !

Lire
« AVEC 205 € PAR HABITANT,
NOUS SOMMES LA RÉGION DE FRANCE QUI INVESTIT LE PLUS !
« 

Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Depuis son arrivée au pouvoir, la majorité socialo-écolo-communiste de Carole Delga n’a cessé de prendre les mauvaises décisions. En deux ans, l’emprunt a augmenté de 24,4% (sans mise en place d’un plan de désendettement) et les dépenses réelles de fonctionnement ont explosé de 29,6 %. Dans le même temps, l’autofinancement net a chuté de 18 % et la dette s’est dangereusement rapprochée du seuil des 2 milliards d’€uros.
Carole Delga dépense l’argent du contribuable sans compter mais la situation continue à s’aggraver. Malgré cette frénésie budgétaire, le chômage a augmenté de 3,4 %. Le « plan Marshall » pour l’emploi s’est donc transformé en « plan Marche mal ».
Face à cette gabegie, seuls les élus du Front National proposent des solutions pour augmenter et réorienter l’investissement tout en réduisant l’emprunt.
15 amendements budgétaires ont été déposés en ce sens, afin d’économiser 75 millions d’€uros en supprimant notamment les dépenses hors compétence telles que le soutien à l’accueil des migrants ou la solidarité internationale. Par ailleurs, seul le groupe FN RBM a proposé la baisse de la fiscalité sur la carte grise en réduisant le taux unitaire de la taxe à 34 €. La droite et la gauche s’y sont systématiquement opposés.
Ce que Carole Delga appelle un « budget offensif » est un fait un budget catastrophique. Son « budget de combat » traduit en fait le combat qu’elle mène contre les intérêts de nos concitoyens. En creusant la dette et en diminuant l’autofinancement, Madame Delga met véritablement en péril l’avenir de notre collectivité. 
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

OCCITANIE BUDGET 2018 – CAROLE DELGA : « AVEC 205 € PAR HABITANT, NOUS SOMMES LA RÉGION DE FRANCE QUI INVESTIT LE PLUS ! »

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Lire également :
« UN BUDGET 2018 PIRE QUE 2017 !« 

BUDGET 2018 DÉTAILLÉ

Visuel DP 650À l’occasion de l’assemblée plénière qui s’est tenue ce jour à Montpellier, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, le budget régional 2018. Un budget offensif de plus de 3,5 Mds d’€uros qui permettra de porter des projets structurants au service de l’emploi, d’un aménagement équilibré, durable et solidaire de tous les territoires et de l’égalité des citoyens.
« Si j’ai fait le choix de poursuivre nos efforts en faveur de l’investissement, avec une hausse de 4,9%, et de maîtriser nos dépenses de fonctionnement, c’est parce que nous avons l’obligation d’être au rendez-vous des enjeux des territoires et à l’écoute des attentes de nos concitoyens, notamment en matière d’emploi, de formation, d’éducation, de mobilités, ou encore de culture. Pour que l’Occitanie devienne la Région référence en matière d’innovation, ou encore la 1ère Région à énergie positive d’Europe, nous devons y mettre les moyens », a déclaré Carole Delga à cette occasion.
Carole Delga a également rappelé que la Région Occitanie est la 1ère Région de France à investir autant, à hauteur de 205€ par habitant cette année. « Pourtant les ressources régionales enregistrent une perte nette de 50M€, soit l’équivalent d’un lycée neuf et équipé, ou de centaine d’aides pour les entreprises ! Malgré cette baisse des dotations de l’Etat pour 2018, réalisée sans concertation, ici en Occitanie nous avançons. Ce budget 2018, un budget de combat, est à la hauteur des besoins exprimés par les habitants et indispensable au développement futur de notre territoire », a ajouté la présidente de Région avant de présenter le budget 2018 structuré autour de quatre priorités :
– Une action territoriale au service de l’emploi et de l’égalité des citoyens
– Une transition écologique concrète au quotidien
– Un service public régional de transports favorisant toutes les mobilités
– Le « Produit en Occitanie », pour préserver, soutenir et promouvoir les cultures, les innovations et savoir-faire régionaux. 
Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Antoine DARNAUD

 

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
01

PYRÉNÉES-ORIENTALES – RN116 : LES COLLECTIVITÉS DÉLIBÈRENT

Communiqué de François Calvet, Sénateur des Pyrénées-Orientales

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

François-CALVETLe 23 octobre 2017, j’ai sollicité les communes et intercommunalités des Pyrénées-Orientales pour délibérer sur la demande de prorogation de la DUP du 16 juillet 2008 portant mise à deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille sur Têt et Prades, l’autorité préfectorale ayant confirmé qu’elle ne la demanderait pas.
Si nous n’obtenons pas la prorogation de cette DUP, cela signifie clairement, l’abandon définitif du projet, véritable catastrophe pour le développement économique de notre département et la sécurité des usagers utilisant la RN 116.
Suite au courrier que j’ai adressé à tous les maires et présidents d’intercommunalité du département, je me réjouis de constater qu’aujourd’hui plus de 80 communes ont déjà délibéré. La Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, la Communauté de Communes Sud Roussillon, la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ont également manifesté leur intérêt en délibérant ou en rédigeant une motion.
Les annonces de Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports, à l’occasion de sa venue à Prades lundi 27 novembre, ne seront jamais que des solutions de remplacement et ne seront pas à la hauteur de cet enjeu.
Nous continuons le combat, car la meilleure façon pour ne rien obtenir c’est de ne pas se battre jusqu’au bout. La prorogation de cette DUP devrait produire ses effets immédiats, quand bien même pourrait-elle être réalisée par tranches en fonction des financements obtenus, ce qui n’est pas le cas des alternatives proposées.
Aussi, forts de l’implication de tous les élus locaux, nous demanderons officiellement, dès le début de l’année 2018 la prorogation de la DUP.

AGROPOLIS : QUAND LA GAUCHE MÉPRISE LA SCIENCE ET LE PATRIMOINE

Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, 1ère Vice-Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie. 

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

France Jamet
France Jamet
Inauguré en 1994 puis fermé en 2010, l’Agropolis Museum est aujourd’hui dans un état de délabrement indigne suite à son abandon par la mairie de Montpellier et la Région. La Gauche a totalement négligé ce projet scientifique pourtant unique en France, développé autour de l’alimentation et de l’agriculture : absence de stratégie et de communication, aucun investissement à long terme… L’ancien président Georges Frêche a préféré sacrifier ce pôle culturel pour mieux concentrer l’argent public sur ses projets pharaoniques et dispendieux, à l’image de l’Odysseum.
Carole Delga
Carole Delga
Alors que la Gauche régionale ne manque pas une occasion de promouvoir le multiculturalisme, elle se désintéresse de tous les projets valorisant notre identité, notre savoir-faire et notre enracinement. En effet, l’alimentation est un art national devant être préservé de la concurrence de la malbouffe, qui s’introduit aujourd’hui dans nos habitudes alimentaires. Entre le musée de la Préhistoire de Tautavel menacé de fermeture et l’abandon du centre international d’Agropolis, la Gauche n’est pas l’amie du patrimoine d’Occitanie !
Le groupe FN au Conseil régional dénonce le mépris total de Madame Delga à l’égard d’Agropolis Museum. Les élus du groupe FN-RBM souhaitent un investissement ambitieux du Conseil régional pour faire renaître ce projet dédié à l’anthropologie de l’alimentation et de l’agriculture, qui mobilisera des scientifiques contribuant à l’attractivité de notre région.

RÉGION CONVENTION ENGIE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Carole Delga :
« Nous relevons le défi de la croissance verte pour stimuler notre économie et créer les emplois de demain »

Carole Delga et Isabelle Kocher
Carole Delga et Isabelle Kocher
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, ont signé ce mardi 5 décembre, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, une convention de partenariat autour de la transition énergétique et de l’innovation territoriale en Occitanie.
« Avec ce nouveau partenariat, nous posons une nouvelle pierre pour atteindre l’objectif que j’ai fixé dès le début de mon mandat : faire d’Occitanie la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050.  Cet objectif implique de diviser par 2 la consommation énergétique par habitant et de multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables », a rappelé à cette occasion Carole Delga.
Trois priorités ont été identifiées et constituent la colonne vertébrale de la convention signée aujourd’hui : l’emploi,  l’innovation et la transition énergétique. Sur les 5 ans à venir, la Région et ENGIE mettront en place des collaborations spécifiques autour de la mobilité durable, de la production d’énergies renouvelables locales ou encore de la rénovation des bâtiments.
« L’expertise et les savoir-faire d’ENGIE vont nous permettre de développer les potentiels de notre territoire. Je pense notamment à l’éolien flottant et à l’hydrogène, deux domaines dans lesquels nous sommes en pointe. Dans la lancée du projet Hyport, nous allons travailler à la structuration d’une filière complète et promouvoir une nouvelle mobilité fondée sur l’hydrogène. La transition énergétique, c’est aussi la mutation des métiers et la création d’emplois nouveaux ! Nos efforts porteront donc également sur l’adaptation de l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. Ensemble nous relevons le défi de la croissance verte pour stimuler le développement économique de nos territoires et créer les emplois de demain », a également déclaré la présidente de Région.
Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Jean-Jacques Ader 
Grégory CHAVANNES
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

ORTHOGRAPHE INCLUSIVE : LE GOUVERNEMENT PHILIPPE DONNE RAISON AU FRONT NATIONAL

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Communiqué des élus du groupe FN-RBM Occitanie
Lors de l’Assemblée plénière du vendredi 3 novembre, les Conseillers régionaux FN RBM sont intervenus à plusieurs reprises afin d’interpeller Carole Delga sur l’utilisation de plus en plus systématique de l’écriture dite « inclusive » dans les documents officiels publiés par le Conseil régional d’Occitanie.
Ils lui ont ainsi demandé de renoncer à cette dérive idéologique plébiscitée par une minorité gauchisante et qualifiée de « péril mortel » pour notre langue par l’Académie française. En réponse, Carole Delga leur faisait part de son mépris pour l’avis de l’Académie Française, considérant sans doute que sa légitimité serait supérieure à celle des Sages.
Ce mardi 21 novembre, le Premier Ministre Edouard Philippe a donné la consigne de bannir cette pratique (et notamment l’utilisation de point médian ainsi que l’accord de l’adjectif avec le nom le plus proche) de tous les textes institutionnels pour une question d’intelligibilité, de clarté mais aussi de bon sens. Cette première étape, qui se rapproche de la position portée par le Front National depuis toujours, doit être saluée.
Madame Delga, les Français refusent majoritairement qu’on dénature leur langue pour des raisons idéologiques. A une époque où le niveau des élèves en Français n’a jamais été aussi bas, vous devez cesser de le faire dans tous les documents régionaux. Nous vous le redemandons solennellement. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

TAUTAVEL – « MENACES SUR LE MUSÉE » : LOUIS ALIOT AU CHEVET DE L’HOMME PRÉHISTORIQUE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
et partager largement

LA portraitPar Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription des P.-O., Conseiller Municipal et Communautaire de Perpignan, Vice Président du Front National
Alors que le Musée de la Préhistoire de Tautavel présente fabuleusement toute l’histoire de l’humanité en Europe et s’avère réputé, tant pour la richesse de ses collections, que pour ses activités culturelles et ludiques, celui-ci pourrait bien baisser le rideau dans l’indifférence des pouvoirs publics.
En effet, ce musée situé sur le territoire de la métropole perpignanaise, mais également sur ma circonscription, est menacé de fermeture, suite à une baisse croissante de ses visiteurs, et donc de son chiffre d’affaires.
Il convient de le relancer par une grande campagne de communication et des aides au renouvellement, auxquelles seuls l’Etat et la région Occitanie sont en mesure de pallier.
Par conséquent, j’ai alerté sur ce sujet, par voie de question écrite, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ainsi que par courrier à la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, afin qu’elles apportent leur soutien matériel et financier au sauvetage du site.
Parallèlement à cela, je me rendrai sur place jeudi pour échanger avec la direction du Musée de

Tautavel et lance ce jour une pétition en ligne pour sauver ce haut lieu de la préhistoire, accessible sur le lien suivant :
https://sauvonslhommedetautavel.unepetition.fr/

OCCITANIE – ANNULATION DU SCHÉMA ÉOLIEN : LE FRONT NATIONAL AVAIT ENCORE RAISON !

Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, 1ère Vice-Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie.

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

France Jamet
France Jamet
Il aura fallu attendre 6 ans pour que la Justice donne enfin raison au Front National. En annulant le schéma régional éolien du Languedoc-Roussillon, la cour administrative d’appel de Marseille pointe le fait « qu’aucune évaluation environnementale n’a été réalisée préalablement » à son adoption en 2013.
Cela va exactement dans le sens de ce que nous avions dénoncé à l’époque au Conseil Régional. Alors que tous les élus, de gauche comme de droite, s’étaient auto-félicités de la rédaction de ce schéma, seuls les élus Front National avaient critiqué l’absence de concertation en votant contre son approbation.
Malheureusement, rien n’a changé depuis 2013. Ainsi, en février dernier, à l’occasion du projet dystopique d’installation de fermes éoliennes off-shore au large de nos côtes méditerranéennes, la Région a visiblement encore oublié de consulter les artisans de la mer, à commencer par le prud’homme major du port de Sète, les privant sans concertation de zones de pêche.
Derrière le vocabulaire démagogique (démocratie participative, votation citoyenne, budget participatif, parlement de la Mer, de la Montagne…) employé, à tort et à travers, par la majorité de Carole Delga, se cache en réalité une volonté élitiste d’exclure le peuple et ses représentants du processus démocratique. Et c’est bien ce semblant de démocratie que vient de sanctionner la cour administrative d’appel de Marseille.

POLITIQUE – SORTIE DU LIVRE DE FRANCIS DASPE : « LA RÉVOLUTION CITOYENNE AU CŒUR »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Daspe LMLe dernier livre de Francis DASPE vient de sortir. Il est intitulé « La Révolution citoyenne au cœur » (Eric Jamet éditeur, octobre 2017). Les deux sous-titres donnent un aperçu du contenu et des objectifs de l’ouvrage : « Brève histoire subjective du Parti de Gauche » et « Renverser la table avec La France Insoumise ! ».
La création du Parti de Gauche à la suite de la sortie du Parti Socialiste en novembre 2008 de Jean-Luc Mélenchon a modifié en profondeur l’échiquier politique à gauche. La stratégie du Front de Gauche a été porteuse d’espoir jusqu’à la présidentielle de 2012. Mais les stratégies à géométrie variable des autres partenaires lors des élections locales en ont eu raison. Le Parti Gauche, inlassable artisan de l’unité et gardien vigilant de la cohérence politique, a persisté dans le choix de la révolution citoyenne en se lançant dans le mouvement de La France Insoumise en 2016 en vue de la présidentielle qui s’annonçait. La priorité donnée à fédérer le peuple sur rassembler la gauche s’est avérée payante avec la campagne propulsive de 2017.
Cet ouvrage retrace les grandes lignes de l’histoire accélérée du Parti de Gauche qui n’a pas été un simple « un parti de plus à gauche ». Il ouvre également des perspectives pour le développement du mouvement de La France Insoumise. La révolution citoyenne serait-elle à portée de main ?
Francis DASPE est membre du Parti de Gauche depuis sa création en 2008. Il y exerce des fonctions locales (secrétaire départemental dans les Pyrénées-Orientales) et nationales (président de la Commission Éducation). Il est également secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée). Il est impliqué dans le mouvement de La France Insoumise depuis son lancement en février 2016. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Couverture Daspe Révolution citoyenne 650

RÉGION OCCITANIE : LES TRAVAUX PRÉSENTÉS PAR LES ÉLUS FN SONT EN LIGNE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Vous pouvez consulter tous les travaux présentés par vos élus au cours de l’Assemblée plénière de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur notre site Internet.
– Amendements : https://www.fn-occitanie.fr/pleniere-3-novembre-2017/
– Vœux : https://www.fn-occitanie.fr/voeux-du-3Novembre2017/
– Questions orales : https://www.fn-occitanie.fr/questions-orales-du-3-novembre-2017/

NOTE DE LA RÉDACTION
Par contre, on ne sait rien des travaux effectués par le groupe
« LES RÉPUBLICAINS »
groupuscule dont les militantes sont toujours prêtes à aux insultes au-delà de la ligne blanche (1), représenté dans les Pyrénées-Orientales par le brillant Bernard Dupont…

(Lire http://www.directsud.eu/?p=37883)

ÉCRITURE INCLUSIVE : ARROGANCE, DÉMAGOGIE ET SECTARISME DE CAROLE DELGA

Par Gilles Ardinat, Conseiller régional FN-RBM Occitanie et Professeur agrégé d’histoire-géographie
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Gilles ArdinatLors de l’Assemblée plénière du vendredi 3 novembre, j’ai interpellé Carole DELGA sur l’utilisation de plus en plus systématique de l’écriture « inclusive » dans les documents officiels publiés par le Conseil régional Occitanie.
Au nom du groupe Front National, je lui ai solennellement demandé de renoncer à cette écriture qui saccage notre langue sans pour autant améliorer la condition des femmes. L’invitant à la raison et au bon sens, j’attendais d’elle une réponse digne de sa fonction, respectant notre patrimoine culturel ainsi que les consignes de l’Académie française qui a qualifié cette écriture de « péril mortel » pour notre langue.
Carole Delga
Carole Delga
La réponse de Madame DELGA, aussi imprécise qu’expéditive, a remis en question les travaux et la pertinence de l’Académie française en qualifiant son positionnement* d’ »excessif ». Une arrogance inadmissible de la part de Madame DELGA, qui ne tient aucun compte de l’avis unanime des sages de l’Académie !
En outre, elle a indiqué de façon parfaitement mensongère que l’écriture inclusive relève de « règles de communication internationale », alors que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dans un souci d’unité et de crédibilité, a toujours suivi les préconisations de l’Académie française.
Par sa réponse désinvolte, Carole DELGA a non seulement démontré son mépris pour les académiciens, mais aussi son très grand sectarisme. Elle préfère se soumettre aux lubies idéologiques de ses amis d’extrême-gauche plutôt que de respecter notre grammaire.
Le Front national continuera de dénoncer la démagogie de la communication socialiste en exigeant que le français, qui n’a jamais « exclu » quiconque, soit respecté par le Conseil régional.

RÉGION – ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE : LE « PRODUIT EN OCCITANIE », LEVIER DE DÉVELOPPEMENT ET D’ATTRACTIVITÉ RÉGIONALE

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Dans le cadre du débat portant sur les orientations budgétaires 2018, la Présidente de Région Carole Delga a notamment présenté l’un des axes majeurs de la feuille de route régionale pour les années à venir : le « Produit en Occitanie ».
CAROLE DELGA
CAROLE DELGA
Parmi les quatre axes stratégiques qui ont guidé l’élaboration des orientations budgétaires adoptées par l’Assemblée plénière, le « Produit en Occitanie » représente un enjeu déterminant pour l’avenir de la région, de par son impact global tant sur la qualité de vie des citoyens que sur la dynamique économique régionale.
Cette démarche régionale autour du « Produit en Occitanie » porte sur les grands secteurs stratégiques pour le développement et l’attractivité de la région et de l’ensemble de ses territoires : agriculture, agroalimentaire et viticulture, artisanat, industrie et activités économiques, recherche et innovation, export et développement à l’international, tourisme, patrimoine et culture…
De manière transversale, il s’agira de miser sur les richesses et les valeurs régionales pour entraîner dans une dynamique vertueuse l’ensemble des territoires et de leurs forces vives. Parce qu’il touche à la qualité de vie, à l’attractivité touristique ou encore au développement économique, le « Produit en Occitanie » sera un levier déterminant pour le développement et l’attractivité de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée.
« Le « Produit en Occitanie », c’est une politique volontariste et transversale consacrée à la mise en avant des richesses régionales et de celles et ceux qui participent à leur création. Ce mouvement que nous initions s’appuie sur notre vision d’une région positive, sûre de ses forces, qui veut donner confiance à tous les acteurs de la société pour continuer à penser, produire, agir et consommer régional. La défense et la promotion du « Produit en Occitanie » vise à conforter l’activité et l’attractivité de nos entreprises et donc de l’emploi, sur tous les territoires, en mettant en exergue l’origine et la qualité des produits qu’ils soient alimentaires, artisanaux, industriels ou culturels. Oui, l’Occitanie est en action, et nous devons la développer en partant de ses racines, de ses forces » a notamment indiqué la présidente de Région Carole Delga.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

CHÔMAGE EN OCCITANIE : ALORS QUE LA SITUATION NE CESSE DE SE DÉGRADER, CAROLE DELGA REFUSE NOS PROPOSITIONS DE BON SENS

Par Julien Sanchez, Maire de Beaucaire (30), Président du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Julien Sanchez Toulouse 25.10.17Contrairement à ce qu’affirme la presse nationale, qui répète les éléments de langage du gouvernement, le chômage est en forte hausse en France et en Occitanie, depuis un an. Ainsi, à l’échelle nationale, les chômeurs des catégories A, B et C sont 141 600 de plus qu’en septembre 2016, soit une augmentation de 2,6% en un an. Par rapport à juin dernier ,le chiffre pour ces catégories augmente de 1%.
La Région Occitanie parvient à faire encore pire, puisque le nombre de chômeurs des catégories A, B et C, grimpe de 2,9% en un an (de 1,4% sur ces trois derniers mois). Emmanuel Macron et ses ministres se gargarisent des chiffres de septembre, qu’ils comparent à ceux du mois d’août, et ne prennent en compte que les chômeurs de catégorie A, alors qu’il est évident que la situation économique française ne cesse de se dégrader, pour peu qu’on l’observe dans sa globalité.
Au niveau local, le groupe Front National RBM au Conseil régional d’Occitanie a proposé, lors de la Commission permanente d’octobre, d’imposer la clause Molière dans le « Plan Régional en faveur des Pôles d’Echanges Multimodaux ferroviaires ». La clause Molière vise en effet à favoriser l’emploi local et à imposer la langue française sur les chantiers publics, au détriment des travailleurs détachés, qui représentent une concurrence déloyale à l’emploi.
Or, ni la majorité de gauche de Carole Delga, ni le groupe LR, main dans la main avec les élus PS, n’ont voté en faveur de cette mesure, alors qu’elle est déjà appliquée dans d’autres régions françaises.
Tant que les responsables politiques d’Occitanie, aussi bien de gauche -socialiste ou en marche- que de la droite molle, n’adopteront pas les réformes nécessaires, la situation économique de notre région ne cessera hélas de se dégrader.
Les habitants de notre région peuvent compter sur les 39 élus du Groupe FN RBM pour toujours proposer activement des alternatives à la politique mortifère pour l’emploi des incompétents de la majorité régionale et de ses séides du groupe LR.

ORAGES : QU’EST-CE QU’UN ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ?

NE PAS CONFONDRE
« ÉPISODE CÉVENOL » et ‘ÉPISODE MÉDITERRANÉEN »…

MONTPELLIER et NÎMES sont particulièrement touchés par les « épisodes cévenols », tandis que la côte méditerranéenne, de PERPIGNAN à MENTON, n’est la plupart du temps touchée que par l’épisode méditerranéen, les deux subissant toutefois la queue de l’autre avec des effets très atténués.
Photos signées Luis Roura prise à La Escala le 18 octobre 2017 (province du Royaume d’Espagne)
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Les épisodes méditerranéens et les épisodes cévenolsL'ESCALA ORAGE 18.10.17 02L'ESCALA ORAGE 18.10.17 03L'ESCALA ORAGE 18.10.17 01L'ESCALA ORAGE 18.10.17 04

OCCITANIE – « LA DROITE AU CONSEIL RÉGIONAL : UN GROUPE DE GAUCHE COMME LES AUTRES ! »

Communiqué de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire (30), Président du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Au moment où la droite, tendance Laurent Wauquiez, tente de faire croire aux Français qu’elle a compris ses erreurs et qu’elle ne se laissera plus attirer par les chimères de la mondialisation à tout prix, le groupe UEDC (Union des Elus de la Droite et du Centre) au Conseil Régional d’Occitanie agit en sens inverse.
Lors de la Commission Permanente de ce vendredi 13 octobre, les élus du groupe FN RBM ont déposé plusieurs amendements de bon sens. Comme à leur habitude, les élus de la droite et du centre s’y sont opposés. Pourtant, ces propositions étaient tout à fait légitimes.
Parmi elles, notre proposition de doubler l’aide d’urgence (de 50 000 € à 100 000 €) destinée à nos compatriotes ultra-marins touchés par l’ouragan Irma afin de se rapprocher des montants versés par les autres régions. La droite s’y est opposée, tout comme Carole Delga et sa majorité, qui trouvent plus facilement de l’argent lorsqu’il s’agit de solidarité internationale (215 000 €uros ce même jour).
Les élus FN RBM ont aussi proposé d’intégrer un paragraphe sur la relocalisation économique et la clause Molière dans le « Plan Régional en faveur des Pôles d’Echanges Multimodaux ferroviaires ». Il s’agissait notamment de conditionner l’attribution de subventions à l’engagement de privilégier l’emploi local et les circuits-courts, ainsi que le non-recours au travail détaché. La droite s’y est opposée.
Ce n’est pas la première fois que la droite régionale s’allie à la majorité socialiste de Madame Delga pour contrer les propositions de bon sens venant du groupe FN RBM. Les habitants de notre région ne peuvent pas compter sur cette opposition de façade qui passe son temps à approuver les décisions de la majorité.
Nos compatriotes sauront faire la différence entre la vraie alternative incarnée par le Front National et cette fausse nouvelle « droite forte » qui suit aveuglément la politique socialiste tout en fuyant le débat d’idées

OCCITANIE – TAXATION DES POIDS-LOURDS ÉTRANGERS CAROLE DELGA VA-T-ELLE ENFIN DONNER RAISON AU FRONT NATIONAL ?

Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Communiqué de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire (30), Président du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie 
Dans un article du 9 octobre, un média régional nous informe de ce que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, souhaiterait instaurer une taxe sur le transport routier en transit européen, afin de financer la construction de la LGV. En clair, il s’agirait de faire payer les milliers de camions étrangers qui empruntent chaque jour les routes de notre région.
Si la nouvelle se confirmait, nous soutiendrions bien sûr ce projet, si et seulement s’il ne concernait que les poids-lourds étrangers qui traversent notre région. Nous refuserions, en revanche, tout projet de « nouvelle » écotaxe, qui frapperait aussi les transporteurs français. Ces derniers subissent en effet déjà une fiscalité très lourde, en plus de la concurrence déloyale venue de l’est de l’Europe.
CAROLE DELGA
CAROLE DELGA
En réalité, cette mesure de taxation des camions étrangers empruntant les routes de notre région, le Front National la propose depuis plusieurs années, et Marine Le Pen la défendait même lors de l’élection présidentielle. Voir Carole Delga rejoindre nos idées serait pour nous une satisfaction.
Ce serait même un heureux étonnement car au cours de l’Assemblée plénière du conseil régional du 26 mai 2016, nous avions proposé au Conseil Régional d’adopter cette mesure. À l’époque, Carole Delga et sa majorité avaient alors curieusement voté contre, au détriment de l’intérêt des habitants de notre région.
Malheureusement pour Carole Delga, instaurer une taxe dont seraient exempts les transporteurs français irait à l’encontre des règles de l’Union européenne : aura-t-elle dans ces conditions le courage d’aller jusqu’au bout malgré tout ?
OUI à la taxation des camions étrangers en transit, NON à la taxation des transporteurs français !

OCCITANIE – DÉSENCLAVEMENT DU GRAND SUD-OUEST PAR LA LGV : LE FRONT NATIONAL DIT OUI !

Julien Leonardelli
Julien Leonardelli
Communiqué de Julien Leonardelli Conseiller Régional d’Occitanie,
Secrétaire départemental du Front National de Haute-Garonne
 
Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, la Région Occitanie organisait aujourd’hui une journée de mobilisation pour les transports collectifs et notamment, en faveur des lignes LGV de Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, menacées d’abandon par les dernières déclarations du Président Macron.
Membre de la Commission Aménagement du territoire au Conseil régional d’Occitanie, j’y représentais le Groupe des élus régionaux du Front National pour réaffirmer notre soutien aux projets de liaisons LGV en question.
Si le Front National plaide effectivement pour un aménagement du territoire performant, qui permettrait enfin de désenclaver le Grand Sud-Ouest, il ne peut se réjouir qu’à moitié de la prise de conscience bien tardive de ceux qui, lorsqu’ils étaient aux responsabilités ont pourtant brillé par leur immobilisme politique en la matière. Qu’ont fait les Baylet, Gayssot et Delga lors de ces dernières années ? N’ont-ils pas aussi participé tout récemment à l’élection du Président Macron qui s’applique à déconstruire la France ?
Une chose est sûre, il n’est plus temps de pleurer sur le lait renversé. Ces lignes LGV de Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan et même de Toulouse-Narbonne sont plus que jamais nécessaires à un maillage territorial optimal, qui faciliterait les déplacements, favoriserait l’emploi et la croissance de notre région dans une France durable.
Ce combat qui doit être un combat collectif de tous les habitants et élus d’Occitanie ne doit pas masquer que la principale compétence du conseil régional en matière de Transports reste celle des trains du quotidien.
De ce point de vue, Carole Delga a encore beaucoup de travail et elle ne pourra pas sur ce sujet accuser le Gouvernement.

DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES : BLOCAGE FRONTIÈRE ESPAGNE-FRANCE

ACTIVATION DU PLAN « GRANDE MAILLE »

Communiqué de la Préfecture 

Suite aux événements consécutifs à l’organisation du référendum en Catalogne, un mouvement social s’organise actuellement en Espagne.
Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, a activé le COD à 9h25 en prévision du blocage de la frontière.

POINT DE SITUATION
–    Espagne : Autoroute AP7 et route nationale bloquées à hauteur de FIGUERES nord (à 20 km de la frontière) pour les poids-lourds et les véhicules légers

–    Secteur Cerdagne : Circulation coupée à la frontière dans les deux sens à PUIGCERDA. Itinéraire de délestage via l’Ariège et l’Andorre.

NOTE DE LA RÉDACTION
11h : des véhicules d’intervention de la GUARDIA CIVIL, 4×4 et blindés légers convergent vers FiguerAS depuis la frontière et depuis Gérone afin de rétablir l’ordre démocratique de l’État de droit qu’est l’Espagne.

CONGRÈS DES RÉGIONS DE FRANCE – CAROLE DELGA : « L’ÉTAT N’A PLUS DE PAROLE ? »

CAROLE DELGA PORTRAIT 2Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participait ce jeudi 28 avril, au Congrès des Régions de France à Orléans. Suite à l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe en ouverture du congrès, Carole Delga a tenu à dénoncer, aux côtés de l’ensemble des Présidents de Régions, les promesses non tenues du Gouvernement  à l’égard des Régions.   
« L’ouverture par le Premier ministre devait rétablir la confiance entre l’État et les Régions après la rupture univoque des engagements financiers annoncés mercredi dernier dans le Projet de loi de finances 2018. A l’inverse, son discours n’a fait qu’aggraver le fossé entre les Régions et le gouvernement : la confiance avec le gouvernement est aujourd’hui rompue », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion. 
Le gouvernement a dévoilé mercredi en Conseil des ministres, le contenu du projet de loi de finances pour 2018 qui prévoit notamment la suppression du fonds de soutien au développement économique de 450 M€ dans la part de TVA qui sera allouée aux Régions.
 « Cette décision, si elle est maintenue, est injuste et ferait des Régions le seul niveau de collectivité en France dont les ressources diminueraient entre 2017 et 2018. Nous ne pouvons plus être l’échelon territorial le plus puissant et celui qui dispose le moins de recettes propres et dynamiques. La Région ne peut plus être dépendante des baisses de dotation systématiques de l’État », a ajouté Carole Delga.
« Au-delà du revirement sur les finances, ce désengagement de l’Etat concerne de  nombreux sujets concrets pour le quotidien de nos concitoyens, je pense en particulier aux aides aux petites entreprises et aussi pour le développement à l’export et à l’innovation. Dans une période de mutation, nous devons aider les entreprises à s’adapter. Si le gouvernement ne se ressaisit pas, la mobilisation de nos collectivités sera ferme pour que l’État respecte sa parole », a conclu Carole Delga.

RÉGION OCCITANIE – HAUSSE DU CHÔMAGE : QUAND CAROLE DELGA TRAVAILLE, ÇA SE VOIT !

Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Communiqué de Julien Sanchez, Président du Groupe FN-RBM au conseil régional d’Occitanie 
Contrairement à ce que le gouvernement se plait à proclamer partout, le chômage en France ne diminue pas : c’est même le contraire. Ainsi, au niveau national, et selon des chiffres officiels (pourtant souvent calculés avantageusement), il a augmenté de 2,5% sur un an, pour les catégories A, B et C.
Avec des résultats encore plus mauvais que le reste du pays, la Région Occitanie fait peine à voir : le nombre de chômeurs de ces catégories y a augmenté de 2,6% depuis août 2016, soit 14 720 chômeurs en plus, 14 720 situations personnelles difficiles.
Carole Delga
Carole Delga
De ces chiffres, nous tirons deux enseignements. D’abord, la loi El Khomri, toujours ardemment défendue par Emmanuel Macron, n’a eu que des effets désastreux, puisque le chômage ne cesse d’augmenter. On ne crée pas des emplois en précarisant les salariés français, nous l’avons toujours dit.
Ensuite, nous constatons l’échec total du fameux « plan Marshall pour l’emploi », lancé en grande pompe par Carole Delga en mars 2016. 18 mois après, le chômage augmente plus vite en Occitanie que dans le reste de la France. Un échec.
En économie, comme dans tant d’autres domaines, Carole Delga devrait faire preuve d’un peu plus de modestie, écouter son opposition du Front National et sortir de l’hyper-communication qui la caractérise : l’Occitanie en a besoin ! Il est temps de protéger les entreprises et les emplois des Français, de les favoriser sur les marchés publics et de libérer l’innovation et les TPE-PME des contraintes juridiques et fiscales. Il est temps aussi de s’intéresser à l’ex Languedoc-Roussillon, véritablement oublié par la nouvelle Présidente qui n’y a toujours pas harmonisé plusieurs dispositifs et ne connaît pas cette ancienne région où elle refuse même d’aller dans certains endroits (parce qu’ils votent mal ?).
Tant de mesures que Carole Delga ne veut pas ou tarde à appliquer. On en voit aujourd’hui le résultat !

RÉGION OCCITANIE – FIN DES ÉDITIONS LOCALES DE FRANCE 3 : « EN MARCHE VERS UN JACOBINISME RÉGIONALISTE ! »

Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Communiqué des élus du Groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie 
France 3, « la chaîne de télévision de proximité du service public », vient d’annoncer la suppression de ses décrochages locaux. En Occitanie, les éditions locales du Tarn, du Pays Catalan, du Pays Gardois et du Quercy-Rouergue vont ainsi disparaître en 2018.
Louis Aliot
Louis Aliot
Outils essentiels de l’information de proximité, ces éditions locales sont un rendez-vous quotidien important pour de nombreux Français. Loin des prétextes budgétaires, leur suppression s’inscrit dans une volonté politique de régionalisation à outrance et de déracinement des populations.
Julien Sanchez, Président du groupe FN RBM, et les élus du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie désapprouvent cette décision, apportent leur soutien aux journalistes et salariés des éditions locales de France 3 et se joignent au Député Louis Aliot pour demander à la direction de France Télévisions de maintenir ces éditions locales.

AFFAIRE DES ATTACHÉS PARLEMENTAIRES FN : LOUIS ALIOT N’EST PAS MIS EN EXAMEN

Louis Aliot
Louis Aliot
Communiqué de Louis Aliot, Député des Pyrénées-Orientales, Conseiller Municipal et Communautaire de Perpignan, Vice Président du Front National
« J’ai été convoqué ce jour par madame Thepaut, vice-présidente chargée de l’instruction dans le cadre de l’affaire politique dite des « assistants parlementaires européens » initiée par le socialiste allemand Schultz. 
J’ai à cette occasion fait déposer par mon conseil, maître Marcel Ceccaldi, une QPC (question prioritaire de constitutionnalité – NDR) visant la violation de principes constitutionnels précis. 
Au regard du sérieux de l’argumentation et de la question posée, les juges instructeurs ont décidé de ne pas me mettre en examen, en attendant les développements ultérieurs ».

NDR
La « QPC » : quesako ?
Lire : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-question-prioritaire-de-constitutionnalite/decouvrir-la-qpc/decouvrir-la-question-prioritaire-de-constitutionnalite-qpc.47106.html

OCCITANIE – ASSISES NATIONALES DE LA PÊCHE ET DES PRODUITS DE LA MER : LA RÉGION ACCUEILLERA L’ÉDITION 2018 À SÈTE

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été retenue pour organiser l’édition 2018 des Assises nationales de la Pêche et des Produits de la Mer (APPM), à Sète en juin prochain. Devenues le rendez-vous annuel et majeur des professionnels du secteur depuis 2010, c’est la première fois qu’elles se dérouleront sur le littoral méditerranéen.
L’annonce a été faite vendredi après-midi au cours de l’édition 2017 qui se tient actuellement à Quimper. Chaque année, les APPM réunissent l’ensemble des acteurs de la filière pêche (pêcheurs, mareyeurs, transformateurs, chercheurs…) qui se retrouvent afin d’aborder ensemble les enjeux et les problématiques actuelles de la filière, partager leurs expériences et apporter leur vision de l’avenir.
« Avec 220 km de rivages, le parc naturel marin du Golfe du lion (4 000 km²), 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce et 4 criées, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est résolument tournée vers la mer. Dans cet écosystème, les activités de pêche et d’aquaculture y jouent un rôle majeur et leader en Méditerranée.
Je me réjouis donc que notre candidature à l’organisation des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer ait été retenue. Après Paris, Lorient, Boulogne-sur-Mer, les Sables d’Olonne et Quimper, nous aurons le plaisir d’accueillir l’édition 2018 à Sète les14 et 15 juin.
Je rencontrerai le Comité régional des pêches le 17 novembre à Port-la-Nouvelle et donnerai des premières informations sur la tenue de ces Assises nationales » a souligné Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Lors de ces assises à Quimper, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a reçu le prix coup de cœur innovation, dans la catégorie Concepts & Restauration, pour le projet Valdora.
André Lubrano, Conseiller régional et Président du Cépralmar (Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes), a détaillé cette innovation devant plus de 600 participants : « À l’initiative de 3 pécheurs locaux et soutenu par le Cépralmar, nous proposons une opération de mise en viviers de daurades sauvages de l’étang de Thau au mois d’octobre quand celles-ci rejoignent la mer. Cela va permettre de lutter contre l’effondrement des prix en élargissant la période de vente et offrira ainsi aux pêcheurs professionnels la possibilité de mieux valoriser leurs prises ».

OCCITANIE : LA RÉGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE DANS LEURS PROJETS D’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) pour la période 2017-2021, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance l’appel à projet « Export 2018 démarches collectives » afin de soutenir l’internationalisation des entreprises du territoire.
À travers une démarche globale orientée vers l’international, la Région souhaite augmenter le nombre d’exportateurs régionaux et améliorer les performances des entreprises déjà positionnées à l’export, grâce à :
– La détection, la sensibilisation, la préparation et l’accompagnement des entreprises régionales, peu ou pas exportatrices à l’approche des marchés internationaux
– La prospection : l’organisation de missions commerciales à l’étranger, de rencontres d’acheteurs internationaux et la participation à des conventions d’affaires internationales
– La promotion : la participation à des manifestations internationales professionnelles en France ou à l’étranger.
L’appel à projet résulte, pour la première fois, d’un travail collaboratif entre tous les acteurs de l’export du territoire d’Occitanie, réunis au sein des comités techniques export, émanations du Comité Stratégique Export mis en place par la Région.
L’appel à projet s’adresse aux chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters, fédérations et à toute autre association représentative d’entreprises.
En parallèle, les entreprises régionales sont susceptibles d’obtenir le financement, à hauteur de 50 %, de leurs projets à l’export par le biais des dispositifs « Pass Export Occitanie » et « Contrat Export Occitanie », selon les critères en vigueur.
Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’adresse suivante : www.laregion.fr/Appel-a-projets-export-2018-Demarches-collectives (la date limite de dépôt est fixée au 9 octobre 2017).

OCCITANIE – LGV : LE POINT SUR LA MOBILISATION DE LA RÉGION

Premier financeur des collectivités locales concernant les infrastructures ferroviaires, la Région entend profiter des Assises de la Mobilité lancées par le Gouvernement pour faire entendre fortement la voix de son territoire concernant notamment la création des deux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, actées à plusieurs reprises par les différents gouvernements successifs.
Au cours de sa campagne électorale, le président de la République Emmanuel Macron n’a jamais remis en cause l’utilité de ces deux lignes LGV, ni pour notre territoire et son attractivité, ni pour le pays. Elle l’est d’autant moins en Occitanie que chacun sait que la création de lignes nouvelles permettra un accroissement réel et un meilleur service pour les trains du quotidien : ce fut d’ailleurs l’un des grands enseignements des États Généraux du Rail initiés par la Région en 2016.
Aujourd’hui, puisque le financement de nouvelles infrastructures au niveau national est mis en cause par l’actuel gouvernement, la Région tient, justement, à apporter des pistes concrètes en matière de financements innovants. Suite à deux rendez-vous en août et en septembre avec Elisabeth Borne, ministre des transports, la Présidente de Région Carole Delga a obtenu qu’un groupe de travail commun soit mis en place afin de réfléchir à ces financements innovants pour les deux lignes LGV. Ce travail s’appuiera notamment sur une étude menée par un cabinet d’experts à la demande de la Région.
Par ailleurs, Carole Delga a obtenu un rendez-vous le 10 octobre prochain avec Philippe Duron qui va présider le Comité d’Orientation des infrastructures dans le cadre des Assises de la Mobilité. Elle demande dans le même temps à l’État de réunir, dans les meilleurs délais, le Comité de Pilotage de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui réunit notamment les collectivités territoriales qui vont la financer. Pour rappel, la Présidente de Région a obtenu début 2017 du précédent gouvernement un accord de l’Etat pour mettre en place un premier tronçon Montpellier-Béziers, avec une enquête publique dès 2018.
Deux temps forts pour les transports collectifs et la mobilité de nos concitoyens, rassemblant les élus et la société civile, ont été annoncés par la Région : le mercredi 4 octobre à Toulouse et le mercredi 29 novembre à Perpignan. Carole Delga appelle à une mobilisation collective de toutes les forces vives du territoire afin d’exprimer des propositions, des solutions concrètes et réalisables pour le développement des transports collectifs dans la région, indispensables au développement de son économie.

DÉPARTEMENT – FR3 : SOUTIEN À L’ÉDITION « PAYS CATALAN »

Louis Aliot
Louis Aliot
Par Louis Aliot, Député des Pyrénées-Orientales, Conseiller Municipal et Communautaire de Perpignan, Vice Président du Front National
J’ai appris ce jour que l’édition « Pays Catalan », rendez-vous d’information et de culture en Roussillon de France 3 depuis 21 ans s’apprêtait à être supprimée pour des économies budgétaires contestables.

FR3Ce décrochage local, très apprécié des perpignanais disparaîtrait des écrans à partir de janvier 2018, ce qui est inacceptable et prouve bien la volonté hégémonique de la nouvelle grande région de tout caporaliser et de tout « Occitaniser » en accord avec le Gouvernement.
J’écris ce jour à madame la ministre chargée de la communication Françoise Nyssen, au Président du CSA et à la présidente de France Télévision afin de marquer notre totale désapprobation et demander une entrevue sur le sujet dans les meilleurs délais.
Il serait un comble qu’après avoir été rayé du nom de la Région, notre Roussillon-Pays Catalans disparaisse aussi du paysage de l’information locale.
Les prétextes financiers ne tromperont personne !

RÉGION – ÉDUCATION CACHEZ CETTE PRÉCARITÉ DES LYCÉENS FRANÇAIS EN OCCITANIE QUE LA GAUCHE RÉGIONALE NE SAURAIT VOIR…

Julien SANCHEZ
Julien SANCHEZ
Communiqué de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire (30), Président du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie
Quelques jours après la rentrée scolaire, les associations de parents d’élèves s’alarment de la grande précarité constatée chez les lycéens de plusieurs établissements de notre région (notamment en Haute-Garonne), du nombre de sans-abri dans la population lycéenne régionale et de l’absence d’assistantes sociales dans de nombreux lycées d’Occitanie alors que ce métier est un thermomètre et que ce qu’il mesure doit mobiliser notre attention.
Et pour cause, la température de la précarité des jeunes explose : 20% des jeunes vivent en effet sous le seuil de pauvreté et le nombre de jeunes sans-abri a augmenté l’hiver dernier. Or, droite et gauche au pouvoir (que ce soit au niveau national ou au niveau régional), n’ont rien fait pour endiguer cette paupérisation, bien au contraire : austérité contre les familles, assujettissement à l’ultra-libéralisme de Bruxelles, immigrationnisme, priorité étrangère dans la politique du logement social, réformes scolaires entraînant un nivellement par le bas…
Le silence de la Présidente Delga, ancien Ministre, sur ce problème essentiel de la précarité des jeunes Français tranche avec son battage médiatique pour l’accueil de migrants et sa communication indécente et tapageuse intitulée « avec la région, ma rentrée ne coûte pas un bras ».
Pendant ce temps, les parents d’élèves d’Occitanie calculent le moindre achat pour ne pas finir « manchots » avant la rentrée des classes…
Le Front National souhaite réserver les aides sociales aux Français afin de renforcer le principe de solidarité et couper les pompes aspirantes de l’immigration, améliorer l’accès aux minimas sociaux pour nos jeunes, permettre la relance d’une politique sociale ambitieuse au service des Français d’abord, et non au bénéfice d’une immigration incontrôlée comme c’est le cas actuellement.
Le Front National souhaite aussi recréer les conditions du retour de l’emploi en oxygénant l’entreprenariat et notamment les PME-PMI-TPE-TPI et l’artisanat (première entreprise de France) qui aimeraient tant pouvoir embaucher sans être fiscalement massacrés.
Autant de mesures qui permettront de redonner confiance et de réarmer nos jeunes Français et leurs familles dans une société confiscatoire de plus en plus individualiste et mondialisée où de plus en plus de familles se retrouvent à la rue dans l’indifférence générale des pouvoirs politiques en place.

RÉGION OCCITANIE : JULIEN SANCHEZ SUCCÈDE À FRANCE JAMET À LA TÊTE DU GROUPE FN-RMB

Communiqué des élus du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie

Dossier complet

Réunis à Toulouse vendredi 15 septembre, les 39 conseillers régionaux Front National – Rassemblement Bleu Marine d’Occitanie ont choisi à l’unanimité Julien Sanchez pour succéder à la présidence du groupe à France Jamet, devenue Député français au Parlement européen.
C’est avec une grande détermination que le Maire de Beaucaire reprend les rênes du seul groupe d’opposition au Conseil Régional pour combattre la politique calamiteuse de la majorité socialiste et de ses complices de droite et d’extrême-gauche.
Julien Sanchez a tenu à remercier et à féliciter France Jamet pour son engagement sans faille. Il s’est donné pour objectif de démontrer la crédibilité des élus du groupe FN RBM sur tous les sujets touchant au quotidien des habitants d’Occitanie.
France Jamet, fière de transmettre la présidence à un élu de proximité ayant fait ses preuves localement, lui exprime toute sa confiance dans sa nouvelle mission. Elle occupe désormais le poste de 1ère vice-présidente du groupe.
Inscrite dans la continuité, cette passation de pouvoir participe à la construction d’une réelle force politique de proposition, porteuse d’espoir et de changement pour l’avenir de la région.
France Jamet et Julien Sanchez
France Jamet et Julien Sanchez

RÉGION – CAROLE DELGA : « LA FORÊT ET LE BOIS, UNE VOIE D’AVENIR POUR LA CRÉATION DE VALEUR ET D’EMPLOIS SUR NOS TERRITOIRES »

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accueillait ce mardi 12 septembre, les 1ères Assises régionales de la filière forêt-bois, à l’Hôtel de Région de Toulouse. Plus de 400 personnes ont participé à cette journée de rencontre et d’échanges. La présidente de Région, Carole Delga, a clôturé les Assises avant de remettre les prix du 1er palmarès « Bois Construction Occitanie », aux côtés de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie.
« Les enjeux et défis qui sont liés au développement de la filière forêt-bois d’Occitanie nécessitent une mobilisation collective. Pour peser dans un contexte mondialisé, où la concurrence ne se joue pas à l’échelle régionale mais bien au niveau international, il est indispensable de jouer collectif, de créer une communauté forte, dynamique, et rassemblée autour d’ambitions et objectifs communs. C’est cette dynamique que nous avons souhaité impulser avec ces 1ères Assises régionales de la filière forêt-bois », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion avant de poursuivre :
« Avec plus de 2,6 millions d’hectares boisés, près de 5800 entreprises et 21 000 emplois, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2ème région forestière de France. La Région est depuis longtemps fortement impliquée dans le soutien à la filière forêt-bois et à sa structuration. Mais je souhaite aujourd’hui que nous allions plus loin. Nous allons renforcer nos politiques dans le cadre d’un Plan bois qui sera proposé en 2018. Les échanges et travaux menés lors de ces 1ères Assises permettront notamment de lancer la concertation sur le futur contrat de filière Bois d’Occitanie qui aura lieu à l’automne. La Région sera pleinement engagée, aux côtés de l’État des professionnels, pour proposer un programme d’actions concrètes en faveur du développement économique de la filière et de la création de valeur et d’emplois sur tous nos territoires ».
Depuis 2015, la Région a engagé plus de 21 M€, dont 13,7 M€ de fonds FEADER et FEDER dont elle a la gestion, à destination de l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval, des entreprises de 1ère et 2ème transformation ainsi que pour l’accompagnement de projets de territoire.En clôture de ces Assises régionales, Carole Delga a également tenu à rappeler aux professionnels la pleine mobilisation de la Région dans la procédure de versement des aides européennes.
ASSISES DE LA FILIERE BOIS OCCITANIE. 12 septembre 2017, Toulouse-France.
ASSISES DE LA FILIERE BOIS OCCITANIE. 12 septembre 2017, Toulouse-France.

POLITIQUE : PLAN « LOGEMENT D’ABORD » DE MACRON : LA SOLIDARITÉ NATIONALE AUX FRANÇAIS D’ABORD !

Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie
France Jamet
France Jamet
Lors de son déplacement à Toulouse, le chef de l’Etat a annoncé la création de 50 000 places d’hébergement pour les défavorisés en lieu et place des nuits d’hôtels jugées trop coûteuses.
Cette énième mesure concernant le logement d’urgence est un emplâtre sur une jambe de bois. En effet, la non-expulsion de 96% de déboutés du droit d’asile et de milliers de clandestins est à l’origine de la saturation des centres d’hébergement et de la réservation de nuitées d’hôtels aux frais du contribuable. De plus, les migrants bénéficient de l’appui d’associations immigrationnistes au détriment des sans-abris contraints de rester dans la rue. La création de 50 000 places ne profitera donc pas à nos compatriotes les plus défavorisés mais aux clandestins et à leurs familles en attente de régularisation.
Les élus Front National dénoncent l’hypocrisie des pouvoirs publics, de gauche comme de droite, qui ont préféré mobiliser des moyens pour les clandestins (CADA, HUDA, CAO, hôtels…) au lieu d’expulser ces migrants économiques violant le droit d’asile et saturant l’hébergement d’urgence.
Seule la priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux mettra fin à cette injustice et permettra aux Français démunis de bénéficier d’un hébergement décent.

RÉGION : « CAROLE DELGA 1000 FOIS PLUS GÉNÉREUSE AVEC LES MIGRANTS QU’AVEC NOS COMPATRIOTES ULTRAMARINS ! »

France Jamet
France Jamet
Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie
Alors que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy viennent d’être frappées par une catastrophe naturelle sans précédent et que les dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Irma dépassent les 300 millions d’€uros, Madame Carole Delga annonce une « aide d’urgence » de 50 000 €.
Si les élus du groupe FN RBM au Conseil Régional d’Occitanie approuvent ce geste de solidarité, ils ne peuvent se satisfaire du montant dérisoire de cette aide.
En effet, rapportée à la population globale de nos compatriotes ultramarins de ces deux îles, cette « aide d’urgence » représente un peu plus d’1 € par personne.
À titre de comparaison, rappelons-nous qu’en 2016, la même Carole Delga avait décidé de doubler l’aide de l’Etat en versant aux communes 1 000 € par migrant accueilli.
Voilà donc comment Madame Delga gère l’argent public : elle préfère donner 1000 fois plus aux clandestins qu’aux Français. Pour le Front National, il faut faire exactement l’inverse !

RÉGION : UNE RENTRÉE SCOLAIRE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

LIRE :
RENTRÉE SCOLAIRE
Seule une école efficace assurera l’avenir de nos enfants

France Jamet
France Jamet
Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie.
À l’occasion de la rentrée scolaire, je présentais vendredi les actions de nos élus régionaux, notamment en matière d’Education et de Jeunesse.
Chaque année, les chiffres du chômage augmentent un peu plus chez les jeunes, et avec lui les perspectives d’un avenir serein s’amoindrissent. L’apprentissage est marginalisé et les savoirs fondamentaux sont relégués au second plan. Autant de sujets sur lesquels nos représentants se sont battus.
Tout au long de l’année dernière, notre groupe a travaillé sans relâche afin d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées quotidiennement par les Occitans. Avec 93 amendements, 113 interventions et 104 communiqués, nous nous sommes attachés à défendre leurs intérêts, à brandir l’étendard du patriotisme économique, à protéger l’emploi local, à dénoncer les pratiques de nos adversaires politiques…
Passionnément attachée à Montpellier et sa métropole, je suis heureuse que Audrey Lledo et Robert Beaufils, élus intègres et exemplaires, perpétuent mes actions au sein de la Métropole 3M et du Conseil Municipal de la ville.
Élue Députée Française au Parlement Européen à la suite de Louis Aliot, j’ai choisi de siéger au sein de deux commissions qui me permettront de traiter des sujets directement en lien avec nos problématiques régionales :
– L’INTA, s’occupant de la régulation du commerce international, en prise directe avec les problématiques de protection de nos produits, de nos producteurs, de notre savoir-faire, de notre excellence mais aussi de notre santé et de notre économie.
– Je serai également suppléante au sein de la commission Pêche. Nous mettrons en exergue les difficultés des pêcheurs français face à l’abandon de l’Etat et à la concurrence déloyale.
Avec ce nouveau mandat, je souhaite défendre la France et ses intérêts, tout en restant une élue locale, ancrée dans le territoire occitan. Ma pugnacité et mon travail de fond au sein du Conseil Régional resteront donc une priorité.
010204

RENTRÉE SCOLAIRE : SEULE UNE ÉCOLE EFFICACE ASSURERA LA RÉUSSITE DE NOS ENFANTS

France Jamet
France Jamet
Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie.
Les élus du groupe FN-RBM souhaitent une excellente rentrée à tous les élèves de la Région et adressent leurs voeux de réussite pour cette nouvelle année. Soucieux de l’avenir de nos enfants, le groupe FN-RBM porte une attention particulière à la jeunesse d’Occitanie. Nous faisons des propositions concrètes, loin des sempiternelles opérations d’enfumage auxquelles s’adonnent, avec votre argent, les pouvoirs publics à chaque rentrée scolaire.
Au nom de l’égalité entre les élèves, nous avons obtenu la distribution d’ordinateurs sur la base des revenus parentaux en Languedoc-Roussillon mettant ainsi fin à une gratuité généralisée totalement absurde et dispendieuse. Nous avons défendu en vain le chèque-manuel, pratique à mettre en oeuvre grâce à la carte jeune région, garantissant la pérennité économique des librairies et sources d’importantes économies.
Nous avons proposé que le développement de l’apprentissage soit accessible dès l’âge de 14 ans et que les entreprises embauchant au moins un apprenti bénéficient d’une revalorisation des aides ainsi que de la priorité dans l’accès aux marchés publics. En effet, le nombre de 35 000 apprentis n’est pas suffisant pour notre grande région, surtout quand on sait que 69% des apprentis trouvent un travail à la fin de leur cursus.
Nous souhaitons que la construction de lycées bénéficie sans discrimination à l’ensemble de nos jeunes. Force est de constater que la commune de Beaucaire, dirigée par le Front National, se retrouve mise de côté par la majorité socialiste de la Région qui se refuse à construire un lycée d’enseignement général pour les jeunes Beaucairois.
Deuxième région touchée par le chômage des jeunes, l’Occitanie voit plus de 76 500 de ses jeunes de moins de 25 ans sans emploi en cette rentrée. Encore un échec cuisant des pouvoirs publics qui se refusent à prendre les mesures de bon sens : fin du collège unique, création de dispositifs de pré-apprentissage à l’école, mise en valeur des savoirs-fondamentaux… Les jeunes Occitans peuvent compter sur la détermination des élus FN-RBM pour continuer à défendre leurs intérêts, à oeuvrer pour de meilleurs conditions d’enseignement et à réformer la politique de l’emploi qui doit prioritairement bénéficier à nos apprentis et nos étudiants.

OCCITANIE – AGRICULTURE BIOLOGIQUE : BRICOLAGE BUDGÉTAIRE ET INCOMPÉTENCE !

Communiqué de Jean-Luc YELMA, Conseiller Régional FN RBM d’Occitanie, Membre de la Commission Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture
Confronté à une impasse financière de près d’un milliard d’€uros, le ministère de l’Agriculture a décidé de revoir l’affectation des crédits versés au titre de la politique agricole commune (PAC) pour la période 2018- 2020. Pour pallier ce trou financier inadmissible, la France va transférer 4,2 % des crédits du « pilier 1″, consacrés aux aides directes à la production, vers le « pilier 2″ dédié au développement rural, à l’installation des jeunes, au bio et aux zones de montagne, où l’exploitation est plus difficile.
Ce bricolage va peser sérieusement sur les céréaliers qui souffrent déjà d’une spéculation sur les prix sans précédent. De plus, ce transfert ne suffira pas à couvrir la totalité des mesures car les seules aides à l’agriculture biologique engloutiront 3 % des crédits transférés. La gestion et les prévisions calamiteuses de l’État et en particulier des Régions, qui sont autorités de gestion des fonds du second pilier, montrent une incompétence de la politique mise en place. Les agriculteurs n’ont pas à payer pour les lourdes erreurs de ces technocrates.
Le groupe FN-RBM au Conseil Régional d’Occitanie tire la sonnette d’alarme depuis plus d’un an sur cette situation qui n’a cessé de se dégrader. Pour mémoire, en Pologne, cela fait un an que les aides de la PAC sont versées. L’administration française est moins efficace que celles de la plupart des pays de l’Union Européenne !
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette décision qui consiste à prendre à l’un pour donner à l’autre sans tenir compte des difficultés des uns et des autres. Il appartient à l’État d’assumer ses responsabilités et de trouver le financement nécessaire pour le soutien au développement de l’agriculture biologique (CAB et MAB) jusqu’en 2020. De plus, face aux retards de paiement qui ont déjà causé de lourds préjudices de trésorerie pour les agriculteurs BIO, nous demandons une nouvelle fois le règlement immédiat des aides 2015 et 2016.

OCCITANIE – TRAVAILLEURS DÉTACHÉS : CAROLE DELGA EN MARCHE VERS L’HYPOCRISIE EUROPÉISTE !

France JAMET
France JAMET
Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie.
Dans une interview parue cette semaine, Carole Delga soutient le chef de l’Etat dans sa volonté de réformer la directive des travailleurs détachés et souhaite « garantir l’accès des entreprises régionales aux appels d’offres publics ». Euro-béate acharnée, la présidente de Région s’allie avec Emmanuel Macron en nous gratifiant d’un numéro de bonimenteur pour sauver l’image de cette Union européenne ultra-libérale et néfaste pour notre économie régionale.
Carole Delga
Carole Delga
Madame Delga a fait partie d’une majorité socialiste qui a toujours refusé de combattre cette directive, son collègue Bernard Cazeneuve allant jusqu’à qualifier la clause Molière, de clause « tartuffe ». Avec les Républicains, elle a systématiquement rejeté en assemblée plénière, tous les amendements, tous les voeux du Front National tendant à atténuer les méfaits de cette directive. Elle s’est violemment opposée à toutes les propositions que nous avons présentées au Conseil régional : prendre en compte l’impact carbone dans la commande publique afin de favoriser les entreprises locales et les circuits-courts, inclure une clause Molière obligeant le titulaire d’un marché public d’engager des personnes maîtrisant le français afin de favoriser la sécurité et l’embauche de salariés Français.
Pendant que l’Occitanie connaît une hausse du chômage en juillet et près de 365 000 demandeurs d’emplois, la présidente de Région préfère la communication à l’action, les annonces floues aux mesures concrètes. En effet, nos entreprises régionales n’auront aucune garantie d’accès à la commande publique tant que la priorité nationale et locale ne sera pas autorisée ; le dumping social ne cessera pas tant que la directive des travailleurs détachés ne sera pas tout bonnement supprimée.

RÉGION – CAROLE DELGA : « MODIFIER LA DIRECTIVE DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS EN EUROPE ET GARANTIR L’ACCÈS DES ENTREPRISES RÉGIONALES AUX APPELS D’OFFRES PUBLICS, C’EST POSSIBLE ! »

Carole Delga
Carole Delga
« Je soutiens la démarche du Président de la République visant, par la négociation, à redéfinir, notamment via la réécriture de la Directive européenne concernant le détachement des travailleurs, des conditions sociales harmonisées entre les pays de l’Union Européenne.
L’Europe, pour être fidèle à ses idéaux, doit en effet promouvoir le mieux-disant social et non favoriser la précarité et la concurrence entre salariés et pays membres » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
« C’est également une réponse claire à tous les démagogues et aux populistes qui veulent fermer les frontières et monter les peuples les uns contre les autres, a insisté Carole Delga. Oui, une Europe ouverte, qui progresse socialement et économiquement, au profit de ses citoyens, est non seulement possible mais doit devenir réalité. Il s’agit d’une condition sine qua non pour la croissance et le développement de notre pays.
Cet engagement, j’ai souhaité également le faire vivre au quotidien dans notre territoire. Dès mars dernier, nous avons en effet été l’une des premières régions à mettre en place la Carte d’identification professionnelle BTP. Au-delà, avec le plan Marshall pour les entreprises régionales du bâtiment et des travaux publics, mis en place par la Région en 2016, nous avons œuvré, avec les organisations professionnelles, à la définition d’une nouvelle commande publique régionale plus souple et garantissant à plus d’entreprises régionales la possibilité de répondre aux appels d’offres de la Région.
Ces engagements concrets, au service de l’emploi et du territoire, seront formalisés dès cet automne, dans des contrats de filières que je vais signer avec les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics ».
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031