DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

avril 2021
D L Ma Me J V S
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

PORT-BARCARES : le sens de la fête

Traditionnel repas des pêcheurs au Mas de l’Ille 

Alain Ferrand salue ses invités de marque

Alain Ferrand salue ses invités de marque. Au premier plan le Père J.Paul Soulet et André Bonet le Président du CML

Le sens de la fête, on l’a ou on ne l’a pas ! Pas de doute, au Barcarès on l’a, et ce n’est pas pour rien que la station catalane est considérée comme leader en la matière, tant la qualité de ses animations est linéairement l’une des meilleures du département, si ce n’est la meilleure ! Une recette simple que d’autre stations seraient bien inspirées de copier : des élus délégués et des agents municipaux compétents dirigés par un chef de tribu attentif, exigeant et concerné, pas de miracle, ça fonctionne à merveille !
Ambiance festive avec la fanfare des pêcheurs : "Méditerranée" de Tino Rossi...

Ambiance festive avec la fanfare des pêcheurs : « Méditerranée » de Tino Rossi…

La fête des pêcheurs du 15 août en a une fois de plus fait la démonstration, le point d’orgue restera ce grand repas festif qui les réunit tous et qui suit le dépôt de gerbe en mer (lire notre article Contre vents et marée), cette année au Mas de l’Ille, qui, à l’image des grandes fêtes de famille, s’étend sur une partie de l’après-midi dans une ambiance de franche amitié. Un bon point pour le Maire Alain Ferrand qui y est sans doute un peu pour quelque-chose… Le sens de la fête !
Alain Ferrand fait le tour de toutes les tables

Alain Ferrand fait le tour de toutes les tables

Autre bon point et chacun y sera sensible, le coût maîtrisé de l’évènement. Traiteurs onéreux passez votre chemin, tout est fait en régie, par les agents de la ville donc, depuis la conception et l’impression des cartes d’invitations et menus, les commandes fournisseurs avec des prix négociés par le Maire lui-même, jusqu’au déjeuner intégralement préparé dans les cuisines du Mas. Deux cent convives, les pêcheurs, leurs familles ainsi qu’une dizaine d’invités du Maire, parmi lesquels le Président de la CCI, le Vice-Président du Tribunal de commerce, le curé de la paroisse, le commandant de la Brigade de Gendarmerie de St Laurent accompagné de celui de la Compagnie de Rivesaltes dont dépend le Barcarès, le Capitaine Alban Mornet fraîchement nommé dans le département et qui faisait là une de ses toutes premières apparitions officielles. Sans oublier André Bonet, l’ami de toujours du Barcarès et de son 1er Magistrat qui attire dans la station bon nombre d’artistes majeurs dont il est l’ami. Mais où est donc passé ce faste dispendieux tant de fois décrié ? Deux-mille cinq cent €uros tout au plus pour faire rayonner une commune et mettre en valeur ses pêcheurs que d’autres stations de la côte n’ont pas su conserver, n’en déplaise aux esprits torturés, l’investissement vaut probablement le coup.
Discours du Maire entre la poire et le fromage

Discours du Maire entre la poire et le fromage

Intervention du Maire entre poire et fromage pour exprimer sa fierté de recevoir le monde de la pêche, « Il s’agit d’honorer tout le monde de la mer pour partager un moment de convivialité, d’amitié aussi, parce que je sais que c’est la valeur première. Sachez qu’en tant que Maire j’apprécie particulièrement ce rendez-vous annuel », avec un remerciement pour les Maires d’Opoul et de Ponteilla présents à cette journée festive, mais en l’absence de celui de Baixas, Gilles Foxonet dont la présence a pourtant été confirmée. « Sachez que l’ensemble des élus est très attentif à l’avenir des pêcheurs du Barcarès » poursuit Alain Ferrand, « il attache du prix à vous suivre, à vous aider, à faire en sorte que ce métier perdure au Barcarès, nos pêcheurs c’est très important pour nous. Il faut que ce monde de la pêche se perpétue de père en fils. Au niveau de la commune, nous avons la chance d’avoir un port avec une âme, au Barcarès c’est notre spécificité, nous sommes certes une station touristique mais sachez que le monde de la pêche compte beaucoup pour nous. Vous connaissez tous mon implication au sein du parc naturel marin dont je suis le Vice-Président, nous faisons tout pour préserver notre belle mer Méditerranée et savoir préserver nos richesses, pour les touristes mais aussi nos pêcheurs ».
José Goncalvez reçoit des mains d'Alain Ferrand la médaille d'honneur décidée par Marie-Ségolène Royal

José Goncalvez reçoit des mains d’Alain Ferrand la médaille d’honneur décidée par Marie-Ségolène Royal

Et de poursuivre par un hommage de reconnaissance à une personnalité du monde de la pêche qui compte beaucoup au Barcarès : « En ce 15 août 2014 jour de fête pour nos pêcheurs, il n’est pas de meilleure occasion pour mettre en lumière l’un de nos patrons pêcheurs qui vient d’être mis à l’honneur par une décision du 7 juillet, notre Ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie a décidé de décerner la médaille d’honneur du commerce et de la pêche à Monsieur José Goncalvez » (Lire le discours complet). A noter que dans ce discours, Alain Ferrand adresse un petit clin d’œil à André Bonet présent à sa table, l’ami de la commune pour qui Sainte Rita, la Sainte patronne des causes désespérées, occupe une grande place dans sa vie (Lire notre article Sainte Rita racontée par André Bonet), Sainte Rita qui est également le nom donné au deuxième chalut de José Goncalvez.
Pas de doute, une journée festive qui restera gravée dans les mémoires des barcarésiens.
Le sens de la fête, on l’a ou on ne l’a pas…
Lire également :
Office religieux fêtant l’Assomption en hommage aux marins disparus
COUV
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
avril 2021
D L Ma Me J V S
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930