PORT-BARCARES : contre vents et marées
La fête des pêcheurs, un temps forts au Barcarès
Contre vents et marées, au propre comme au figuré.

La foule est partout présente sur la jetée pour saluer les navires qui partent en mer pour la cérémonie
Au figuré au regard de ce 1er magistrat tant décrié, contesté et attaqué mais qui, tel un marin aguerri, navigue dans les eaux troubles entre les crocodiles qui le guettent, et trace sa route et surtout celle du Barcarès en marquant des points un peu plus chaque jour.
L’animation du village est en effet l’un des points forts de la station catalane et la traditionnelle fête des pêcheurs un événement majeur attendu des barcarésiens venus très nombreux au port.

Alain Ferrand aux côtés du Père Soulet et du Capitaine Alban Mornet qui commande la Compagnie de Rivesaltes
Au sens propre en ce 15 août fêté sous une Tramontane modérée mais bien présente qui a accompagné l’incontournable sortie en mer et le jet de gerbe en hommage à tous les disparus, qu’ils soient marins professionnels ou simples plaisanciers.

C’est le Maire qui photographie les plaisanciers… Au 1er plan, José Goncalvez, patron pêcheur retraité sur le bateau de ses fils
Départ du port accompagné par la fanfare, toujours ce sens de la fête au Barcarès, entouré d’une trentaine de bateaux de plaisance.
Le Père J.Paul Soulet, Curé de la Paroisse, est du voyage et rend hommage aux disparus par une prière à Marie immédiatement suivie du jet de la gerbe par Alain Ferrand, salué par toutes les cornes de brumes des plaisanciers et une Marseillaise jouée par une sono embarquée. Le sens de la fête mais aussi du détail au Barcarès !
Retour au port arrosé. Par des paquets de mer ?
Non, des seaux d’eau jetés entre les embarcations, le chalut du Maire n’y échappe pas, mais l’édile prévoyant qui connaît la tradition barcarésienne s’est réfugié dans la cabine…
Raté pour cette fois ! Mais pour ce qui est d’arroser, les pêcheurs ont tout prévu : l’apéro. s’est invité sur le quai !
Contre vents et marées, toujours le sens de la fête au Barcarès qui se poursuit par le déjeuner au Mas de L’Ille (Lire notre article Le sens de la fête)…
Lire également :
Office religieux fêtant l’Assomption en hommage aux marins disparus
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…