DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

PYRÉNÉES-ORIENTALES : UN PROFESSIONNALISME ET UNE ACTION HUMANITAIRE QUI DÉPASSE LE CADRE NORMAL DU SERVICE

Lire également sur
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid0nM31g4YyCyCagBRhFEyNahc6hgYowWRbeBbemBHMGmPVSerz7yWWVvC7rdUB6zqbl/
à partager largement
C’est avec beaucoup de pudeur et de modestie, marque de fabrique du « patron » des militaires des P.-O., que le Délégué Militaire Départemental Christophe Corréa recevait des mains du Préfet Rodrigue Furcy la médaille de la Sécurité Intérieure « option Bronze », remise au nom du Ministre de l’Intérieur, une récompense méritée et à la juste valeur de ce DMD toujours souriant et de bonne humeur, comme le soulignera le représentant de l’État dans un bref discours. Une cérémonie en très petit comité, c’est ainsi qu’il l’a voulue, limitée à sa famille, ses proches collaborateurs, les directeurs institutionnels des différents services de sécurité et une poignée d’amis triés sur le volet. Toute la presse n’était pas présente, nous y étions. Retour sur un temps fort. 
01UN SERVICE PARTICULIÈREMENT HONORABLE ET UN ENGAGEMENT EXCEPTIONNEL
Des mérites que rappelle Rodrigue Furcy pour celui qui est le Conseiller militaire de tous les Préfets qui se sont succédés, « investissement, engagement » et même « sacerdoce au service public pour des missions qui relèvent à la fois du cadre militaire mais plus généralement de la sécurité intérieure », soulignant fortement « le professionnalisme dont vous avez fait preuve tout au long de votre carrière (…) un service particulièrement honorable, notamment un engagement exceptionnel (…) l’action humanitaire et l’aboutissement d’une action ponctuelle et continue dépassant le cadre normal du service. C’est pour ces mérites là que mon prédécesseur a pris la décision de vous nommer, votre nomination a été effective au titre de la promotion du 14 juillet ». Soulignant que cette reconnaissance est justifiée par « de multiples et très nombreuses reprises, permettant un bon accompagnement de notre force sentinelle dans le cadre du dialogue civilo-militaire parfois un peu complexe qui nécessite un peu de liant, vous avez toujours été cet agent de liaison pour faire en sorte qu’on obtienne ce qui était nécessaire pour notre territoire ».
UN ÉLÉMENT EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX
Le Préfet insiste particulièrement sur cette action de Christophe Corréa de mise en place des soldats de la force sentinelle anti-terroriste présente lors des dizaines d’évènements majeurs du département, comme les nombreux festivals et le passage du tour de France, une force sentinelle déployée en permanence dans les P.-O. depuis le 28 mai 2016, « un interlocuteur privilégié et apprécié des forces de sécurité intérieure » ajoute le représentant de l’État, qualifiant le Colonel « d’acteur majeur de la sécurité dans le département sur lequel l’ensemble du corps préfectoral peut s’appuyer en toute confiance et sécurité, c’est un élément extrêmement précieux ». Le rôle tenu par le brillant DMD dans la gestion de la tempête Gloria de 2018 est également rappelé, tout comme la préparation de la réponse opérationnelle et l’organisation de la Réserve (la Réserve Citoyenne dans les P.-O. est numériquement la plus importante de France) en assurant les exercices de sécurité civile, et enfin en préparant la gestion de crise si elle devait arriver. « On a sous votre autorité un dispositif qui est très robuste, entraîné et solide »
02DES QUALITÉS MORALES ET HUMAINES QUI SORTENT DU LOT COMMUN
Le plus important dans l’approche qu’on peut avoir d’un humain est bien la personnalité. Cette dernière est saluée par Rodrigue Furcy comme étant celle d’un homme doté d’un esprit collectif transmettant des ondes positives et la bonne humeur, « une bienveillance et une joie de vivre qu’on ressent dès qu’on est à votre contact, c’est ce que vous avez installé dans nos relations à tous, un état d’esprit qui permet de créer la cohésion et la bonne entente qui est remarquable ». Sans oublier un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur et sur lequel le Colonel est très engagé : sa relation avec le public et avec la jeunesse, pointant les qualités morales et humaines de ce DMD qui quittera ses fonction au printemps 2023 et à qui, pour toutes ces raisons, il ne sera pas simple de succéder.
SEULS DEUX MILITAIRES FIGURENT DANS LA PROMOTION DU 14 JUILLET
C’est un peu gêné que Christophe Corréa prend à son tour la parole, non pas, contrairement à d’autres en pareille circonstance devant un parterre de 200 convives supposés se pâmer devant le multi-médaillé, mais pour simplement rappeler qu’à son arrivée il s’était donné comme mission de donner toute son énergie au service de ce département, en particulier en récupérant cette Force Sentinelle dont il est très fier, il le peut légitimement, tout en mettant en avant le travail de tous ses camarades, « ça me rajeunit d’être sur le terrain, je passe l’été en patrouille avec Sentinelle sur les grands évènements ». Et de dire sa fierté d’être l’un des deux seuls militaires à figurer dans ces promotions du 14 juillet qui ne leur est habituellement pas réservée.
La parole est brève, l’homme est ému et n’est pas envahi par cet ubris démesuré qui habite quelques récipiendaires en quête de reconnaissance qui pourrait faire le bonheur des psychologues. Le colonel échappe heureusement à ce regrettable travers et mérite très largement l’honneur qui lui est fait.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
0003040506070809

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031