DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

novembre 2022
D L Ma Me J V S
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

PYRÉNÉES-ORIENTALES – « UNE ÉGLISE VIVANTE QUI TIENT SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »

Monseigneur Norbert Turini,
Évêque de Perpignan-Elne,
nommé Archevêque de Montpellier

Il aura profondément marqué le Diocèse de son empreinte et tous ceux qui auront la chance de travailler avec lui, ou même simplement de le côtoyer brièvement à l’occasion de ses très nombreux déplacements sur le terrain ou visites pastorales tout au long de ces presque huit années passées dans les Pyrénées-Orientales. Au-delà de l’homme d’Église et de l’institution très codifiée qu’il représente, c’est avant tout le charisme, les qualités d’empathie et de grande générosité qui se sont imposées à tous dès le pied posé sur les terres catalanes. Il est de ces femmes et hommes que personne n’oubliera jamais dans le panthéon des personnalités gravées dans la mémoire collective, il y rejoint les Préfets Josiane Chevalier et Philippe Chopin, le Général Jean-Pierre Salle-Mazou patron du SDIS66, ou encore celui du Groupement de Gendarmerie le Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest, pour ne citer que les plus récents.

01 450LE NOUVEL ÉVÊQUE N’EST PAS ANNONCÉ AVANT 2023
Nommé Archevêque de Montpellier, il prendra ses fonctions le 23 octobre 2022, jusqu’à cette date il demeure « administrateur apostolique » du Diocèse de Perpignan-Elne, sa mission se limitera à « expédier les affaires courantes », sans décision majeure engageant l’avenir, jusqu’à la nomination ou l’ordination de son successeur, qui devrait intervenir plus rapidement que par le passé nous dit-on, le Nonce Apostolique souhaitant cette fois aller vite. Vite mais sans précipitation tout de même, ce ne devait pas être avant la fin du premier trimestre 2023, possiblement avant la semaine Sainte…
C’est à une heure de sa nomination officielle que Monseigneur Turini a tenu à recevoir la Presse à la Maison Diocésaine Parc Ducup, à remercier ces médias qui ont été selon lui un précieux relais de communication et à répondre à quelques questions de manière très informelle, directe et comme toujours chaleureuse.

NOTRE VIE EST FAITE DE DÉPARTS ET DE RECOMMENCEMENTS
Partir est un « arrachement », un « détachement », c’est ainsi qu’il qualifie son sentiment immédiat. « Quand on est détaché c’est qu’on a été attaché, au fil des années j’ai appris à connaître les catalans et leur caractère parfois un peu rugueux, je pars avec un pincement au cœur de laisser cette église diocésaine dans laquelle j’ai fait de mon mieux, dans laquelle je me suis investi dans un certain nombre de grands évènements, c’est un peu une forme de mort, qui se manifeste par de la peine. C’est un défi de partir à 68 ans dans un diocèse qui fait presque trois fois celui de Perpignan-Elne, notre vie à tous est faite de départs et de recommencements, ça nous aide à ne pas vieillir trop vite, c’est en ce qui me concerne à continuer à suivre le Christ là où il m’envoie. J’ai cherché de bonnes raisons de ne pas partir, le Nonce m’a laissé quelques jours de réflexion, résister ce n’est pas l’Évangile, il faut entendre l’appel du Christ qui me dit « viens, suis moi ». Et d’insister sur ses nombreuses rencontres avec le monde culturel, associatif, politique, du monde agricole, « j’ai découvert de belles personnes avec une belle humanité qui aiment leur territoire et veulent tout faire pour le développer. C’est une sainte relation entre l’Église et le monde, essayer de l’éclairer par la lumière de l’Évangile ».

J’AI ESSAYÉ DE VIVRE AVEC LES GENS
Les évènements joyeux ou tristes, Mgr Turini revient sur les drames de Millas et de Saint-Laurent de la Salanque qui l’ont profondément marqué, « on a essayé d’accompagner les familles comme on a pu, d’être présents sans s’imposer, de vivre avec ». Une église vivante qui tient sa place dans la société, apporter ce « plus » de l’Évangile, éclairer les consciences par les paroles de Christ, aider les gens et les accompagner, une Église au service des pauvres, tel a été le fil rouge qui a éclairé son chemin, rappelant les belles rencontres faites lorsqu’une fois par mois il est allé servir des repas aux gens de la rue, « beaucoup de jeunes qui sont dans la rue, c’est une goutte d’eau, mais ils sont tellement heureux de voir qu’ils sont accueillis avec humanité, c’est un oasis pour eux, manger mais aussi parler avec les accueillants ».

Une nouvelle et passionnante aventure pour Mgr Turini et une page blanche à écrire pour le Diocèse des Pyrénées-Orientales.

Lire également sur :https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid02iwrLCFDx1HFzZrmyUPJVSm3ckGLaUYZxsmqpSe7rucnXjNogvWiccQHmBLCYuxtRl/
à partager largement

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
COUV 650CP MGR TURINI DÉPART 09.07.22 page 01 650CP MGR TURINI DÉPART 09.07.22 page 02 650

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
novembre 2022
D L Ma Me J V S
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930