DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

août 2018
D L Ma Me J V S
« juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES : « ON APPREND À CULTIVER L’HUMILITÉ »

Prise de fonction du nouveau Préfet Philippe Chopin

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Concernant le départ de Philippe Vignes, lire également  :
« DEUX ANNÉES FORMIDABLES DE PARTAGES ET D’AMITIÉS, VOUS AVEZ TOUTE MON AFFECTION » : http://www.directsud.eu/?p=39092
ou
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
 

Le DMD Christophe CORRÉA accueille le Préfet Philippe CHOPIN
Le DMD Christophe CORRÉA accueille le Préfet Philippe CHOPIN
C’est un Préfet tout juste arrivé de la Creuse qui prenait ses fonctions lundi matin, avec, tradition oblige, un dépôt de gerbe dès 10 heures au Monument aux Morts de Perpignan, suivi du salut Républicain aux corps constitués, personnalités politiques, Associations d’Anciens Combattants et porte-drapeaux venus nombreux à une cérémonie plutôt imposante par ses moyens humains et son organisation, due entre autres, au grand professionnalisme du Délégué Militaire Départemental le Lieutenant-Colonel Christophe Corréa. Un sans faute et une très bonne image donnée à ce nouveau représentant de l’État. 
LE MAÎTRE MOT DE LA RENCONTRE : HUMILITÉ
Philippe Chopin recevait ensuite la presse dans les jardins de la Préfecture, et d’entrée il s’est montré à la fois sympathique, abordable et surtout humble, avec une avidité d’apprendre et de connaître. Les élus, la population dans sa diversité et les traditions catalanes. Un Préfet ouvert et disponible, c’est le programme qui a été offert pendant ces 40 minutes d’entretien.
Après une présentation résumée de sa carrière, depuis 1999 Sous-Préfet de Vire, Fontainebleau et Béziers, enfin Préfet des collectivités de Saint-Barthélémy-Saint-Martin et de la Creuse, celui qui a commencé comme attaché d’administration au Ministère de l’Intérieur se définit comme un « pur produit de l’ascenseur social Républicain », sportif, aimant la corrida mais de moins en moins rassure-t-il, le vin et… le Rugby. Ouf pour le ballon ovale…
Philippe Chopin recevait la presse dans les jardins de la Préfecture pour un entretien à bâtons rompus d'une quarantaine de minutes
Philippe Chopin recevait la presse dans les jardins de la Préfecture pour un entretien à bâtons rompus d’une quarantaine de minutes
UN HOMME RÉSOLUMENT DE TERRAIN
« J’arrive dans ce département avec beaucoup d’humilité, c’est un beau saut à la fois qualitatif et quantitatif professionnel (rappelons que la Creuse ne compte pas plus de 120.000 habitants humains, les bêtes ne comptant pas – NDR), une belle promotion que le gouvernement que nous servons m’a faite, une preuve de confiance aussi, mais la confiance ça se mérite. Je pense l’avoir méritée « en » Creuse, il faut que je la mérite tous les jours dans ce beau département. Confiance des élus, je n’en connaissais aucun à part Monsieur Castex, confiance envers la presse, et puis c’est important, avec la population. Je suis un homme de terrain, j’aime le contact et le terrain« . Un point commun avec son anté-prédécesseur, une certaine Josiane Chevalier de qui le nouveau Préfet se dit très proche. Un bon point pour ses amis… « Et évidemment un homme de dossiers, grâce à mes Sous-Préfets et des cadres préfectoraux souvent méconnus de nos patrons, sans eux on n’est rien ». 
TOURISME : »IL FAUT ALLER VERS L’EXCELLENCE »
Parmi les dossiers chauds et récurrents du Département liés à la saison touristique et ses effets connexes, l’insécurité accrue ou les feux de forêts, Philippe Chopin affirme porter une attention toute particulière aux Hauts-cantons qui « se sentent un peu oubliés », problématique déjà vécue dans la Creuse. « Il faut travailler notamment en matière touristique, si on veut maintenir les touristes, il faut aller vers l’excellence et ne jamais s’endormir sur ses lauriers » dit-il. « Le domaine économique et les chiffres du chômage ne sont pas très bons » ajoute-t-il, ce qu’on appelle un doux euphémisme, ce sera une préoccupation première de représentant de l’État, sans qu’on ne sache trop comment il peut s’y prendre pour y remédier tant sa marge de manœuvre est étroite, voire nulle en la matière. Tout au plus peut-il veiller à ce que les curseurs des mesure(ttes) décidées par le gouvernement central soient poussés au maximum. « Il faut travailler avec tous les élus, ce sont eux qui connaissent bien le territoire, ainsi qu’avec le Conseil Départemental », dont le rôle, il faut bien le dire, consiste plus hélas à distribuer des aides sociales qu’à créer de l’emploi, si évidemment on met de côté les fabricants de panneaux en tous genres, souvent à sa gloire…
Philippe se présente à la presse en répondant aux questions avec humour et humilité
Philippe Chopin se présente à la presse en répondant aux questions avec humour et humilité
MILLAS, UN DRAME QUE TOUTE LA FRANCE A VÉCU
La question de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche et de réouverture du passage à niveau sur lequel avait eu lieu ce dramatique accident de car transportant des enfants fin décembre 2017, pour Philippe Chopin « plus rien ne s’oppose à sa réouverture, c’est un des premiers problèmes sur lesquels on va s’atteler. Il faut être sûr qu’il n’y ait pas de nouveau un drame comme celui que vous avez vécu, il faut faire en sorte dans toute la mesure de nos moyens qu’il ne se reproduise pas. Je préfère qu’on prenne un peu plus de temps mais qu’on soit plus sûrs de nous ».
Quant à la patate chaude de la Catalogne, la prudence est plus que de mise ! « Philippe Chopin a un avis mais le Préfet n’a pas d’avis autre que celui du Gouvernement français. Tout ça est très compliqué, il faut être prudents… » Ah bon ?
 
À la question de savoir si Philippe Chopin sera un Préfet très impliqué comme les Préfets Bouziges ou Chevalier le furent en leurs temps, ou très en recul comme…, bon ne citons pas de nom, le nouveau représentant de l’État répond du tac au tac « À votre avis ? On verra ça à la sortie ce que vous direz », souhaitant que son nom complète cette liste.
Le salut aux forces de l'ordre du Préfet en compagnie du DMD
Le salut aux forces de l’ordre du Préfet en compagnie du DMD
SI JE NE RESPECTAIS PAS LA PERSONNE ÉVOQUÉE, JE NE RESPECTERAIS PAS SES ÉLECTEURS
Le Front National est évoqué, et en creux Louis Aliot, questions / réponses entre une confrère et le Préfet Chopin :
– « Il y a un taux d’électeurs de Front National assez élevé, avec un des seuls départements avec un Député Front National ça vous a fait sourire ou grimacer ? »
PC : « Rien. Vous savez, je suis un Républicain, je suis un Préfet de la République, je ne souris pas et je ne grimace pas, non non, moi je respecte le suffrage universel, parce que si je ne respectais pas la personne à laquelle je crois que vous faites allusion, ça voudrait dire que je respecte pas ses électeurs. Moi je n’ai pas à prendre partie, je travaille avec les gens qui sont là »
– « Est-ce que ça vous inquiète ? »
PC : « Ça ne m’inquiète pas, il y a effectivement des échéances qui se profilent, on va travailler pour faire avancer ce département avec les femmes et les hommes de bonne volonté. Non non, je ne suis pas inquiet, je n’ai pas de jugement à priori sur les gens »
Voilà qui augure d’un dialogue constructif !
Le salut au drapeau
Le salut au drapeau
INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : « MON CREDO C’EST, TOUT CE QUI PEUT SAUVER DES VIES ON DOIT LE FAIRE »
Philippe Chopin tient à évoquer un dossier qui lui tient à cœur, tout comme à Josiane Chevalier en son temps : la Sécurité routière. Sur les 80 Km/h, « Tout ce qui peut sauver des vies, des blessés ou des grands traumatisés de la route, on doit le faire. Je serai comme dans tous mes postes, nous ferons de la prévention, et s’il faut faire de la répression parce qu’il y a des gens qui ne comprennent pas, je la ferai. Ce matin j’ai signé des rétentions de permis de conduire, trois « alcoolémie », deux « vitesse ». Vous voyez bien qu’il y a quelque-chose à faire, depuis le temps qu’on martèle qu’il ne faut pas boire au volant… Premier acte d’un Préfet, c’est quand même dommage que ce soit ça ! C’est très exaltant de savoir que par notre action on va sauver la vie de gens, même si par définition on ne le saura pas »
Espérons que cette humilité maintes fois revendiquée sera appliquée concrètement par un homme surnommé par un Député du Calvados « Offenbach », qui est parfois passé comme « autoritaire » en d’autres lieux. Mais l’autorité est-elle un défaut ? Pas si sûr… Josiane Chevalier l’était un peu aussi, et alors ? Sauf « quelques élus de la côte » certains de leur supériorité s’en sont émus, tant pis pour eux !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Le dépôt de gerbe qui officialise la prise de fonction du nouveau Préfet
Le dépôt de gerbe qui officialise la prise de fonction du nouveau Préfet
Salut au monument aux morts
Salut au monument aux morts
Le Préfet salue tous les corps constitués et les élus présents
Le Préfet salue tous les corps constitués et les élus présents
09
Jacques Cresta (Divers Gauche), Conseiller Départemental et Régional
Jacques Cresta (Divers Gauche), Conseiller Départemental et Régional
Jean Sol (LR), Sénateur des P.-O.
Jean Sol (LR), Sénateur des P.-O.
Romain Grau (LaREM), Député de la 1ère Circonscription
Romain Grau (LaREM), Député de la 1ère Circonscription
Jean-Marc Pujol (LR/LaREM), Président Maire de Perpignan PMCU
Jean-Marc Pujol (LR/LaREM), Président Maire de Perpignan PMCU
Laurence Gayte (LaREM), Député de la 4ème Circonscription
Laurence Gayte (LaREM), Député de la 4ème Circonscription
Hermeline Malherbe (PS), Présidente du Conseil Départemental
Hermeline Malherbe (PS), Présidente du Conseil Départemental
Le Préfet et ses Sous-Préfets
Le Préfet et ses Sous-Préfets
Xavier Baudry (RN), Conseiller Régional et Municipal d'opposition
Xavier Baudry (RN), Conseiller Régional et Municipal d’opposition
Lauriane Josende, Sénatrice remplaçante de Jean Sol
Lauriane Josende, Sénatrice remplaçante de François Calvet
L'équipe Préfectorale
L’équipe Préfectorale
Carole Del Poso Sénatrice remplaçante de Jean Sol et Chantal Bruzi, Adjointe au Maire de Perpignan déléguée à la sécurité
Carole Del Poso Sénatrice remplaçante de Jean Sol et Chantal Bruzi, Adjointe au Maire de Perpignan déléguée à la sécurité
Philippe Chopin en Conférence de Presse
Philippe Chopin en Conférence de Presse
Le DMD Christophe Corréa et le Préfet Philippe Chopin
Le DMD Christophe Corréa et le Préfet Philippe Chopin
COUV

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
août 2018
D L Ma Me J V S
« juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031