DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

septembre 2019
D L Ma Me J V S
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

PYRÉNÉES-ORIENTALES – TROIS PRIORITÉS POUR LA NOUVELLE SOUS-PRÉFÈTE EDWIGE DARRACQ : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LA SÉCURITÉ URBAINE, LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
01 450C’est le 16 octobre que cette ingénieure de 40 ans originaire des Pyrénées-Atlantiques a pris ses fonctions de Sous-Préfète de l’arrondissement de Perpignan et de Directrice de Cabinet du Préfet Philippe Vignes, succédant à Hélène Girardot (lire « HÉLÈNE GIRARDOT PROMUE DANS LE LOT ET GARONNE » et « HÉLÈNE EST UNE TRÈS BELLE PERSONNE !« ), quant à elle promue au poste de Secrétaire Générale et Sous-Préfète du Lot-et-Garonne. Pour connaître ce territoire qu’elle découvre, elle s’est attachée à rencontrer tous les acteurs du terrain, c’est à la presse qu’elle se présentait lundi dernier pour donner plus de détails sur la feuille de route remise par le Préfet. Sans aucun doute la bonne méthode qu’avait en en temps adoptée la Préfète Josiane Chevalier, maintenue pendant toute sa présence et très appréciée par ceux qui relaient « la bonne parole ».
La sécurité routière : binôme contrôles / sanctions…
Philippe Vignes se saisit enfin du problème de la prévention, « Depuis que le délégué interministériel à la sécurité routière est venu (lire « UNE ACTION DÉTERMINÉE DES POUVOIRS PUBLICS« , nous avons vécu un certain nombre d’accidents, il souhaite que je travaille sur la prévention de l’alcool au volant et sur la problématique des deux-roues qui représentent 3% des roulants et en moyenne à l’échelon national 23% des victimes » déclare Edwige Darracq. Concrètement le contrôle du port des protections et dispositifs de sécurité (casque et gants) en multipliant les actions, avec une volonté d’associer davantage les motards aux mesures de prévention : « Ma priorité sera de travailler sur les comportements individuels ».
02 300L’état des routes dans le département ? « Vous n’allez pas m’entendre justifier les accidents par l’état des routes » réagit-elle aussitôt, « Si vous prenez les statistiques, les accidents sont liés à des comportements individuels, avant tout et en premier lieu. Nous sommes tous individuellement responsables de la sécurité routière et c’est en modifiant nos comportements qu’on a fait diminuer le nombre de décès sur les routes, c’est une responsabilité que nous partageons tous dès que nous prenons la route » dit-elle.
Des « actions de prévention » sont annoncées, en décrypté… plus de contrôles et donc de sanctions !
Espérons que « la lettre de la sécurité » créée par la Préfète Josiane Chevalier dès son arrivée reprendra ses titres de noblesse en sa qualité d’excellent support de pédagogie et de communication, même s’il a été considéré comme chronophage dans sa conception.
La sécurité du quotidien
« J’ai vu que la délinquance a diminué dans sa globalité, pour autant il y a quelques secteurs qui méritent une attention, surtout urbains sur la commune de Perpignan » estime la Sous-Préfète. « Le Préfet a souhaité que je m’approprie les problématiques de sécurité en allant sur le terrain, à la rencontre des élus, des bailleurs sociaux, de la population », avec assure-t-elle une attention toute particulière portées aux violences intra-familiales et celles faites aux femmes, semble-t-il en augmentation.
Catalogne sud : « C’est un sujet que ne commenterai pas »
Malgré une relance plus qu’insistante, la question de l’indépendance de la Catalogne ne sera pas abordé, le refus est sans appel. Il est vrai qu’on voit mal une sous-Préfète, qui plus est Directrice de cabinet d’un Préfet, prendre position au nom de l’État français sur ce conflit qui agite l’Espagne et faire acte d’ingérence dans les affaires d’une puissance étrangère. Même s’il semble établi que des urnes ont été cachées sur le territoire de la Catalogne Nord, c’est NO COMMENT !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Edwige DARRACQ directrice de cabinet du préfet des Pyrénée…

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
septembre 2019
D L Ma Me J V S
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930