DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
LOGO IFA 2016 190 jpg
Affiche A3-16-Semaine Bleue ok
PUB JPA
JPA 2
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

septembre 2017
D L Ma Me J V S
« août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

LÉGISLATIVES 2017 : LA FRANCE INSOUMISE, UNE CONSTRUCTION D’AVENIR POUR L’ALTERNATIVE

Logo France insoumise
Par Francis Daspe, Co-Secrétaire départemental du Parti de Gauche
La France Insoumise adresse ses remerciements les plus chaleureux aux 19 196 électeurs qui ont apporté dans les Pyrénées-Orientales leurs suffrages à ses candidats aux législatives, Alain MIH, Catherine DAVID, Philippe ASSENS, Dominique GUERIN. Ils placent ainsi La France Insoumise au premier rang des forces de gauche, confirmant de la sorte l’excellent score de Jean-Luc MELENCHON à la présidentielle.
Cela n’est cependant pas suffisant pour être présent au second tour des législatives. C’est une déception relative, la France Insoumise n’étant pas là pour témoigner, mais pour construire une majorité parlementaire alternative fondée sur le programme « L’avenir en commun ». Trois raisons expliquent cette situation : abstention, division, institutions.
Le fort taux d’abstention pénalise la France Insoumise qui avait su remobiliser à la présidentielle les catégories populaires et les jeunes. La campagne orchestrée par la pensée dominante pour un vote quasi obligatoire en faveur des candidats de « En Marche ! » les éloigne à nouveau des urnes. C’est aussi le témoignage du très faible niveau d’adhésion de la population au projet porté par le Président de la République, Emmanuel MACRON, à l’image de la nouvelle loi travail et de l’augmentation de la CSG majoritairement rejetées.
La responsabilité de la division incombe prioritairement à ceux qui ont mené une politique de régression au service des oligarchies et de la finance, contraire aux intérêts du peuple. Ils se sont exclus d’eux-mêmes du camp du progrès social, lourdement sanctionnés par les électeurs. Elle concerne également ceux qui, par esprit de chapelle, par volonté de préserver des rentes de situation dérisoires, par réflexe de tambouille politicienne pourtant surannée, n’ont pas voulu croire à la dynamique propulsive de La France Insoumise. Préférant à leur détriment rester sur le bord du chemin, ils ont été durement renvoyés au vieux monde politique local si prégnant dans notre département.
Les institutions de la 5ème République ont montré à la caricature leur aspect paralysant pour la pensée et leur dimension fondamentalement monarchique. C’est la confirmation de la justesse du choix de Jean-Luc MELENCHON que la convocation d’une assemblée constituante pour établir une 6ème République constitue un préalable et une nécessité.
Considérant n’être pas propriétaire des voix de ses électeurs, faisant pleinement confiance en leur maturité politique, rappelant qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Front National, La France Insoumise ne donne pas de consigne de vote pour le second tour des législatives. Il serait choquant et incongru que ceux qui ont continuellement alimenté le vote Front National, par l’échec de leurs politiques économiques et leurs stratégies dilatoires de front républicain, indiquent comment procéder à ceux qui luttent sur le fond contre les idées d’extrême-droite et qui ont enfin fait reculer le score du Front National tant à la présidentielle qu’aux législatives… La décence a tout de même des limites à ne pas oser franchir !
La France Insoumise est bien le cadre du rassemblement populaire en capacité de faire émerger une alternative démocratique, sociale, écologique et humaniste. Elle s’inscrit dans une construction de long terme et d’avenir.
LOGO L'AVENIR EN COMMUN

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES