DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

décembre 2019
D L Ma Me J V S
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Démarche de territoire « intelligent » :

La Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée choisit Orange pour développer sa plateforme d’information et de services dédiée aux citoyens et acteurs locaux

Au terme d’un appel d’offres national émis dans le cadre de la démarche de territoire intelligent nommée « plateforme Smart City », l’Agglo Perpignan Méditerranée a choisi de s’appuyer sur Orange pour développer et exploiter sa future plateforme de services à destination des citoyens, des entreprises et des touristes sur son territoire.

Première en France par l’étendue des usages couverts, cette solution complète vise à accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne, leurs démarches administratives et surtout à soutenir les acteurs économiques locaux.

Reposant sur les nouvelles technologies d’Assistant Personnel Intelligent, ce service permettra d’agréger toutes les informations pertinentes de la ville et de les restituer aux citoyens de façon simple et personnalisée.

Ainsi, les citoyens pourront, depuis leurs smartphones :
– Accéder très simplement, à différents services municipaux (équipements sportifs, musées par exemple)
– Recevoir des messages contextualisés « bons plans » proposés par les commerces locaux et des propositions de parcours touristiques qui valorisent les points d’intérêt du territoire
– Optimiser leurs trajets et déplacements (estimations de temps de trajets, places de parking disponibles, proposition de solutions multimodales) grâce à des fonctions innovantes de moteur de recommandation incluses dans la solution
Architecture fonctionnelle– Consulter des données sur leur consommation de ressources (électricité ou eau) pour mieux les maîtriser dans une démarche éco-citoyenne.

L’expérience utilisateur sera enrichie pour les détenteurs de mobiles compatibles NFC qui pourront par exemple effectuer des paiements de services.

Le projet « Plateforme Smart City » de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée repose sur la plateforme de services innovante « ma ville dans ma poche » d’Orange. Entièrement sécurisée, elle permet d’accéder à un bouquet de solutions riches et évolutives. Elle s’interface naturellement avec les systèmes d’information des acteurs locaux de l’infrastructure (transports, énergie, eau) et du numérique (développeurs d’applications). Capable de gérer le multilinguisme, ce système sera proposé aux Perpignanais sous trois versions : française, catalane et anglaise. L’ouverture de cette plateforme est prévue d’ici la fin d’année 2014.

Cette collaboration d’Orange avec l’Agglo, traduit l’engagement fort de l’Agglomération pour mettre le numérique au service des habitants des 36 communes et contribuer ainsi au développement et au rayonnement économique du territoire.

La Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée associera l’Université de Perpignan en tant que contributeur pour enrichir la réflexion sur les usages du numérique sur le territoire.

Mas DELFAUOrigine du projet Smartcity de l’Agglo Perpignan Méditerranée

Objectifs

Le projet Smartcity vise à :
– Etablir une relation dynamique et citoyenne entre la collectivité, les usagers, les acteurs et les visiteurs du territoire intercommunal
– Apporter de nouveaux vecteurs de modernisation, de développement et de valorisation de ce territoire
– Favoriser le développement durable des activités et de l’environnement métropolitain

Moyens
Afin de développer les services numériques à destination des usagers, l’Agglo a élaboré un appel d’offres dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif autour des fonctionnalités de la Smartcity, à savoir :

– Unifier et traiter sur une plateforme unique les informations issues des systèmes de services au public et de contributeurs associés
– Présenter les contenus et les services de façon pertinente et adaptée aux usagers sur toute interface Web et surtout mobile (Smartphone, tablette…)
– Constitue une plateforme Smart city créatrice de services et de valeur, contribuant à la modernisation et à l’attractivité du territoire

La plateforme Smartcity proposée par Orange pour l’Agglo Perpignan Méditerranée

Fonctionnement du socle de services d’Orange « Ma ville dans ma poche » (MVDMP) 

Multi-contributeurs, le système centralise des données issues de nombreux systèmes.

A travers l’exploitation de son back-office, les contenus sont adaptés aux différents supports sur lesquels ils pourront être affichés.

Les informations sont également contextualisées, particulièrement à travers les outils de géolocalisation, de détection de QR Codes ou de tags NFC et les préférences utilisateur.

Fonctionnalités 

La plateforme vise à répondre à cinq axes d’application : gouvernance, environnement, mobilité, économie et qualité de vie.

Au-delà de son fonctionnement général, décrit au point précédent, et de la gestion de « points d’intérêt (POI) » thématique déclenchant certaines actions (affichage, paiement…) lors de la détection des tags associés, le système MVDMP (« Ma ville dans ma poche ») comprend les fonctionnalités particulières suivantes :

Fonctions de mobilité : proposition de déplacement à partir des données de géolocalisation du Smartphone de l’utilisateur, sélection d’une destination cartographiée, présentation des solutions de transport, calcul des distances, temps de parcours, coût en fonction des possibilités de déplacement multimodal proposé…

Fonction relative aux services de télé-relève : accès aux données de comptage des exploitants des réseaux d’eau et d’énergie et diffusion exclusive au détenteur du contrat, associée à des fonctionnalités d’optimisation énergétique et de maîtrise des dépenses de consommation

Fonction de gestion technique : concerne les systèmes de gestion technique de bâtiment, les réseaux électriques, l’éclairage public…

Fonction relative à la gestion des déchets : localisation et indication de la capacité et de l’état des conteneurs et des différents points de dépôts

Capable d’agréger des bases de données provenant de différentes sources et mettant en œuvre les technologies sans contact (NFC) permettant la détection de tag et le déclenchement d’actions automatiques (dont paiement sécurisé), la plateforme Smart City MVDMP d’Orange est fortement évolutive : de nouvelles informations et services numériques pourront être développés au fur et à mesure de la mise en place des équipements associés.

La démarche Smartcity au sein d’OrangeLa démarche Smartcity au sein d’Orange
Améliorer la mobilité en ville et rendre le trafic plus fluide avec la voiture connectée

Orange travaille avec les acteurs du secteur automobile pour développer des services de divertissement ou de sécurité (appels d’urgence) embarqués au sein même des véhicules. Informations en temps réel sur les bouchons, services de partage de véhicule… Orange contribue également à rendre plus efficaces les déplacements en mettant à disposition des conducteurs des services communicants. Ces derniers permettent de réduire les temps de parcours et de mutualiser l’usage de la voiture en zone urbaine.

Dans cette optique, Orange a noué un partenariat avec Streetline  pour déployer en France une solution de stationnement intelligent qui permet aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité de places  et d’être guidés jusqu’à celles-ci.

Favoriser l’usage des transports collectifs

La mise à disposition de services de communication et d’information pour les voyageurs est un levier clé d’amélioration du confort dans les transports publics. C’est pourquoi Orange a choisi de développer des services autour de la connectivité, la billettique et l’information en temps réel pour les voyageurs.

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a choisi la solution

de e-ticketing. Les citoyens de la ville de Strasbourg peuvent désormais souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC (Near Field Communication).

Smart Grids : accompagner les distributeurs pour une meilleure gestion de l’énergie

Les « Smart Grids » permettent l’optimisation des réseaux de distribution d’énergie via des capteurs positionnés sur le réseau et des compteurs intelligents pour suivre la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité ou identifier et résoudre les dysfonctionnements à distance.

Développer des services pour améliorer le quotidien des citoyens et des touristes

Afin de faire entrer le Smartphone au cœur de l’expérience citoyenne, Orange a lancé « Ma ville dans ma poche », l’assistant intelligent des citoyens. Ce service, nouvelle génération d’applications mobile, permet d’agréger toutes les informations pertinentes de la ville et de les restituer au citoyen d’une façon simple et personnalisée. Avec ses fonctions innovantes, Ma Ville Dans ma poche est un outil privilégié de la relation citoyenne des villes intelligentes et connectées.

Smart Building : des bâtiments intelligents au service de la ville de demain

Les acteurs historiques de la gestion technique du bâtiment migrent progressivement vers l’informatisation du bâtiment à usage professionnel ou « Smart Building ». Orange propose ainsi des services tels que l’accueil visiteur personnalisé et simplifié par le mobile, le contrôle d’accès unifié grâce au NFC, le pilotage en temps réel et multi-sites de la consommation énergétique, l’affichage dynamique pour une communication enrichie auprès des employés et la géolocalisation pour des applications de guidage et de gestion des flux.

Réalisations en France La société Orange et ses actions locales

A propos d’Orange Business Service : Orange Business Services, entité d’Orange dédiée aux services de communication pour les entreprises dans le monde (B2B), est l’un des leaders mondiaux en matière d’intégration de solutions de communication pour les sociétés multinationales. Avec un réseau sans couture le plus étendu au monde pour la voix et les données, Orange Business Services est présent dans 220 pays et territoires, avec une assistance locale dans 166 pays. Offrant une gamme complète de services incluant le cloud computing, l’entreprise mobile, la relation client, le M2M, la sécurité, les communications unifiées, la visioconférence et le haut débit, Orange Business Services fait bénéficier à ses clients de la meilleure expertise en la matière au niveau mondial. 1,69 millions d’utilisateurs de la solution Business Everywhere et des milliers d’entreprises s’appuient sur la plateforme internationale d’Orange Business Services pour communiquer et mener à bien leurs activités. Orange Business Services a remporté cinq fois le titre de meilleur opérateur mondial aux World Communication Awards.

Pour en savoir plus : www.orange-business.com, http://www.orange-business.com/fr/videos, www.orange-business.com/fr/blogs

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013. Orange est côté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Orange en Languedoc-Roussillon et dans les Pyrénées-Orientales : Orange compte 3 000 salariés en Languedoc-Roussillon. 270 sont localisés dans les Pyrénées-Orientales. Attaché à la proximité territoriale, Orange dispose de 4 boutiques (Perpignan Vauban, Perpignan Claira, Perpignan Château Roussillon, Perpignan Porte d’Espagne).

Pour déployer la fibre optique à Perpignan et dans son agglomération, plus de 40 personnes sont mobilisées. Elles travaillent ensemble, sur le terrain et en coulisses, dans les bureaux d’études. Le déploiement de ce réseau s’accélère au 1er semestre 2014. La deuxième tranche inclut le déploiement du FTTH sur la zone de Tecnosud. De plus, d’ici l’été 2014, Orange déploie une nouvelle architecture entièrement avec fibre optique pour les entreprises situées sur ce parc Tecnosud. Elles pourront bénéficier sans attendre de solutions à Très Haut Débit à des tarifs dont l’attractivité s’accroît.
Par ailleurs, Orange a déjà commencé à déployer à Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération les réseaux du futur : FTTH (Fiber to The Home, la fibre jusqu’au domicile) lancé le 27 juin 2012 et 4G (Très Haut Débit Mobile) lancé le 4 juillet 2013. Le déploiement de ces réseaux va être accéléré au cours de ces prochaines semaines.
La nouvelle offre Très Haut Débit (THD) pour les entreprises du territoire

L’offre Perpignan Méditerranée THD est une 1ère en France qui résulte d’un partenariat original et innovant entre France Télécom – Orange et l’agglomération. Cette offre est déjà opérationnelle et s’adresse à l’ensemble des entreprises et institutions de l’agglomération.

 L’initiative Perpignan Méditerranée THD est une forme inédite de guichet unique permettant la mutualisation conçue pour optimiser la rentabilité de l’investissement et proposer une offre performante immédiatement disponible aux entreprises de Perpignan Méditerranée situées sur l’ensemble du territoire des 36 communes.

Entreprises déjà bénéficiaires de l’offre THD :

ONE DIRECT ; REPUBLIC TECHNOLOGIES; ALTER BIO; EAS INDUSTRIES; DISTRYUM; SARL SOTRANASA-TELEVIDEOCOM; MITJAVILA; FONTALVIE; LA VITRINE MÉDICALE; RÉGIE TRANSPORTS PUBLICS 66; SDIS 66; THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL; MAIRIE de SAINT HIPPOLYTE.

La nouvelle grille tarifaire permettra :
– La baisse de 20% à 50% des tarifs.
– La suppression des frais d’accès au service.

A titre d’exemple :           

  Offres PMCA* THD 2014     € HT/mois % réduction
Cuivre 8M SDSL 264 -41%
Fibre Optique 10M 725 -30%
Fibre Optique 20M 899 -18%
Fibre Optique 100M 1598 -36%
 

 

 

   

De plus, dans les zones activités économiques, une nouvelle offre commerciale d’ORANGE permettra une connexion fibre optique de 6 MB pour 200€ HT /mois sans frais d’accès.

* PMCA : Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
décembre 2019
D L Ma Me J V S
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031