DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juillet 2020
D L Ma Me J V S
« juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

RÉGION OCCITANIE – « SUBSTIPALM » : UN PROJET INNOVANT D’ALTERNATIVE À L’HUILE DE PALME

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, a réuni ce lundi 16 janvier, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les partenaires du projet innovant intitulé « Substipalm« .
01Dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2013 destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires, la Région a en effet retenu le projet « Substipalm », porté par les entreprises Nataïs (32), Poult (31 / 82) en partenariat avec le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier).
Initié en janvier 2014 et finalisé en novembre 2016, ce projet avait pour objectif de trouver une alternative à l’huile de palme dans les procédés de fabrication du pop-corn et des biscuits.
Les recherches portées par le consortium ont permis des avancées remarquables dans le domaine et ont obtenu des résultats particulièrement prometteurs. Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une solution de substitution pourra ensuite être commercialisée par les entreprises.
La Région a soutenu financièrement « Substipalm«  à hauteur de 308 000 €.
« Le lien laboratoires / entreprises est particulièrement déterminant. Il est un enjeu majeur pour notre économie et notre innovation car il permet à notre recherche régionale – particulièrement performante – de répondre aux besoins de nos entreprises et d’aboutir à des débouchés sur le marché. Renforcer cette collaboration entre la recherche – qu’elle soit publique ou privée – et l’économie réelle nous permettra d’être encore plus compétitifs, notamment à l’international. La Région souhaite en ce sens encourager l’innovation collaborative« , a déclaré Carole Delga présidente de Région.
« Substipalm est l’exemple même de projets que la Région souhaite voir se développer sur son territoire et qui seront accompagnés dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale pour l’emploi et la croissance« , a poursuivi Nadia Pellefigue.
« Je souhaite en premier lieu remercier le Conseil régional pour son soutien financier et son accompagnement qui fut d’une grande qualité. La réussite de ce projet est d’abord liée à la collaboration fructueuse que Nataïs a développé avec l’IMRCP, que je remercie à nouveau pour son appui, mais aussi avec la société Poult, avec qui nous avons réalisé un réel travail d’équipe. L’idée de faire travailler plusieurs entreprises ensemble avec la Recherche publique a démontré son efficacité. Les résultats de ce programme de recherche vont, après validation des derniers points techniques, certainement renforcer notre positionnement et notre différenciation sur le marché. Ce renforcement est lié à la très bon image de l’huile de tournesol d’un point de vue nutritionnel et aussi de l’impact environnemental. La possibilité d’utiliser de l’huile de tournesol nous ouvre aussi la perspective d’une production locale et d’une intégration de la filière régionale. Cette démarche est en harmonie avec l’éthique de Nataïs, très attachée à la valorisation des ressources locales« , a déclaré Michael Ehmann, président de la société Nataïs.
« Si la Région ne nous avait pas financé dans le cadre de l’appel à projet Easynov, ce partenariat entre deux entreprises et un laboratoire public n’aurait pas été réalisable. Et la possibilité de travailler sur une problématique partagée, concrète et d’actualité pour chaque partenaire a permis répondre aux attentes de nos clients. En somme, ce projet collaboratif a été une véritable opportunité pour nous et les bénéfices se mesurent d’ores et déjà en interne, sur notre culture managériale, et en externe avec l’ensemble de nos partenaires et clients. Une expérience que nous renouvèlerons avec enthousiasme si une nouvelle problématique s’y prête », a indiqué Bruno Pastré, directeur du site montalbanais du Groupe Poult.  
« Ce projet collaboratif entre le laboratoire des IMRCP et les sociétés Poult et Nataïs a permis de mettre au point une formulation innovante d’un substitut à l’huile de palme. Dans le futur nous espérons que l’agrément demandé à l’ANSES sera suivi d’une commercialisation de cette formulation issue du savoir-faire de notre laboratoire », a déclaré pour sa part Émile Perez, directeur de recherche CNRS au laboratoire IMRCP.

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juillet 2020
D L Ma Me J V S
« juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031