DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juin 2019
D L Ma Me J V S
« mai    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

LE SOLER : GÉRARD LARCHER INAUGURE LA PLUS GRANDE STATION SOLAIRE DE FRANCE

UNE AMBITION : ÊTRE LA 1ère RÉGION À ÉNERGIE POSITIVE !

Lire également :
« À L’ÉCOUTE DES TERRITOIRES »
« UN LIEU ABSOLUMENT MAGNIFIQUE »

Gérad Larcher autour de François Calvet, Fernand Siré et des concepteurs du projet devenu réalité
Gérard Larcher autour de François Calvet, Fernand Siré et des concepteurs du projet devenu réalité
Dernière étape de la visite protocolaire dans le département du deuxième personnage de l’État, en fait le « clou » de la journée, la présentation puis l’inauguration de ce nouveau parc photovoltaïque qui s’étend sur une superficie de 45 hectares autour du Mas de l’Eule sur le domaine Nadal-Hainaut, dont tout le mérite revient au Sénateur-Maire du Soler François Calvet à l’origine de cette réalisation capitale qui couvre les besoins en énergie électrique de plus de 10.000 foyers, soit plus que la population du Soler qui ne compte que 5500 habitants, permettant d’en faire bénéficier une partie de la population des communes voisines.
Explications techniques des concepteurs
Explications techniques des concepteurs
Une véritable révolution
Opéré par la société héraultaise Arkolia-Énergies, cette centrale solaire d’une puissance de 15,3 de Méga Watt (MWc) composée de 60.000 panneaux installés sur des suiveurs solaires, ces « trackers » qui permettent de suivre la courbe du soleil d’Est en Ouest, optimisant le rendement de la station de plus de 15% par rapport à des panneaux fixes. Initié en 2009 vient tout juste d’aboutir et la centrale est à présent raccordée au réseau depuis cette mars 2016 (Lire : ARKOLIA FERME SOLAIRE – LE DOSSIER COMPLET).
À entendre les concepteurs, il s’agit là d’une révolution majeure, « c’est l’énergie la moins chère à produire et d’ici 10 ans l’électricité ne coûtera presque plus rien, il va falloir imaginer ce monde nouveau, c’est une véritable révolution que nous sommes en train de vivre ». Le tarif de rachat s’établit en effet à 6 centimes du Kw/h… Avec comme point de comparaison la téléphonie qui, dès 1995 à l’apparition du numérique, a amorcé une baisse devenue depuis spectaculaire rendant le coût de l’unité téléphonique quasi-nul. Un exemple de bonne conjugaison entre la vocation agricole et réutilisation de terres en friches…
François Calvet
François Calvet
« Un département précurseur en matière d’énergie solaire »
« Monsieur le Président, votre visite est hautement symbolique pour notre département car elle soutient, encourage et valorise le dynamisme et l’essor de nos territoires dans leur dimension rurale. Il y a là la reconnaissance d’un savoir-faire qui s’accorde avec son temps. Tout comme le soleil et le vent, l’innovation et la créativité sont des ressources qui ne manquent pas dans notre région… Je suis très heureux d’avoir soutenu avec mon équipe municipale la réalisation d’une telle infrastructure génératrice d’emploi et d’activité économique porteuse pour l’avenir de notre ville et du département » déclare François Calvet en introduction, qui cite par ailleurs en exemple le four solaire de Font-Romeu-Odeillo construit en 1968 « qui n’a pas pris une ride ». Sans parler rappelle-t-il de la centrale thermique inaugurée en 1981 par François Mitterrand, ou encore des panneaux photovoltaïques dans la zone St Charles, celle d’Ortafa ou de Torreilles. « C’est l’avenir » ajoute le Sénateur-Maire qui n’oublie pas de remercier chaleureusement la PME Arkolia et ses deux dirigeants Laurent BONHOMME et Jean-Sébastien BESSIERE « qui ont eu le courage de faire cet investissement », à l’époque suspects de ces initiatives « comme toujours en France ». « Un vrai projet de territoire dans cette nouvelle région qui compte 13 départements, ce n’est tout de même pas rien » ajoute-t-il.
Gérard Larcher
Gérard Larcher
La volonté d’un homme
Citant St François d’Assise, « Frère Soleil », « ce soleil associé à la divinité qui accompagne la vie des hommes, des femmes et des animaux, nous dans le Nord il est ardemment désiré et dans le sud vous essayez de l’exploiter ». Belle entrée en matière de Gérard Larcher qui voit en « cet espace de production électrique un remarquable exemple d’innovation, car il s’inscrit dans deux contextes professionnels différents mais tellement complémentaires, l’agriculture et les énergies renouvelables. C’est grâce à de telles initiatives qui font preuve d’une grande créativité entrepreunariale que la transition énergétique pourra s’accomplir en France ! ». François Calvet et l’ensemble de son Conseil Municipal en récoltent tous les lauriers, le Président Larcher ne manque pas de faire l’éloge de celui qui, très aidé par sa pugnace Directrice Générale des services, a fait aboutir ce projet novateur qui inscrit le Soler résolument vers l’avenir « S’il n’y avait pas eu la volonté d’un homme, d’une équipe Municipale et du soutien de l’État, nous ne serions pas là aujourd’hui. Ce symbole là est celui de 550.000 élus locaux ». 
« La première priorité c’est la confiance »
Regrettant que l’industrie française ne représente plus que 13% du PIB contre 20% au début des années 2000, le deuxième personnage de l’État encourage le département à « contribuer à relever ce défi (…) mais si on ne fait pas confiance en l’entreprise, si on ne restaure pas les liens de confiance, il y aura des barrages de croissance dans notre pays. La confiance entre les citoyens, la société, le monde politique, le monde de l’entreprise, il faut que nous cessions de cultiver l’opposition des uns par rapport aux autres. C’est la première des priorités ». 
Au fond, la ville du soler est un peu comme ces « trackers » qui occupent désormais son territoire, elle se tourne vers la lumière ! En toute modestie.
Roulement de tambour (Bis...)
Roulement de tambour (Bis…)
C'est fait, le plaque est dévoilée !
C’est fait, le plaque est dévoilée !
Gérard Larcher, le Sénateur Calvet et le Député Fernand Siré
Gérard Larcher, le Sénateur Calvet et le Député Fernand Siré
Le Préfet Philippe Vignes dans une brève intervention
Le Préfet Philippe Vignes dans une brève intervention
Petit cadeau de la Ville pour Préfet. Du liquide, toujours du liquide...
Petit cadeau de la Ville pour Préfet. Du liquide, toujours du liquide…
Un cocktail était réservé au Président du Sénat
Un cocktail était réservé au Président du Sénat
Gérard Larcher, accessible et convivial à la rencontre des invités

Gérard Larcher, accessible et convivial à la rencontre des invités

Signature du livre d'or de la ville
Signature du livre d’or de la ville

Laisser un commentaire

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juin 2019
D L Ma Me J V S
« mai    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30