DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juillet 2020
D L Ma Me J V S
« juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

LE BARCARÈS : JOELLE FERRAND-IGLÉSIAS MARRAINE DE LA BARCARÉSIENNE

Inauguration de la nouvelle vedette SNSM et mise à l’honneur de tous les bénévoles

Un discours d'Alain Ferrand très applaudi par les bénévoles de la SNSM
Un discours d’Alain Ferrand très applaudi par les bénévoles de la SNSM
C’était très attendu et le vœu des plaisanciers est à présent exaucé, le Barcarès est doté depuis le printemps d’une toute nouvelle vedette de secours, et c’est samedi 19 septembre qu’a eu lieu l’inauguration officielle de celle qui porte le nom de « Barcarésienne » dont la Marainne n’est autre que Joëlle Ferrand-Iglésias qui fut Maire de la station pendant 12 ans. Un honneur bien mérité au regard de l’action de l’édile en faveur du développement de la station, poursuivie depuis 2010 par le boulimique de travail Alain Ferrand. Une fierté pour Joëlle Ferrand-Iglésias qui voit dans cet honneur une reconnaissance de ses pairs et d’une grande partie de la population, signant son retour dans la vie civile et civique après bien des péripéties que bien peu comprennent encore, dans tous les cas fort disproportionnées au regard de la « faute » commise, à supposer que faute il y eut.
Le nouveau Curé de la Paroisse commence la Bénédiction de la nouvelle vedette
Le nouveau Curé de la Paroisse commence la Bénédiction de la nouvelle vedette
Des professionnels du bénévolat
Comme toujours en pareille circonstance, chacun y va de son discours, le premier des orateurs, André Galaup, Maire adjoint au Barcarès et responsable de la vedette de la SNSM, se déclare évidemment ravi de l’arrivée de cette « 275 » comme tous l’appellent, remplaçant « La belle Catalane », qui après 25 ans de bons et loyaux services sera affectée à une association caritative « Marin sans Frontières ». « Depuis son arrivée au moins de mars, la Barcarésienne a déjà assisté et porté secours à une dizaine de bateaux. Comme vous le savez nous sommes tous des bénévoles, nous assurons cette mission par passion, été comme hiver, parce que nous aimons la mer tout autant que la sauvegarde des équipages. Nous sommes en quelque-sorte les professionnels du bénévolat » déclare-t-il.
03Passion, générosité et sens des autres
Le deuxième intervenant, le président national de la SNSM Xavier de la Gorce, tient quant à lui à rendre hommage aux sapeurs-pompiers qui ont été durement éprouvés vendredi par la perte au feu de l’un d’entre eux « nous sommes d’autant plus solidaires que nous partageons avec les pompiers le risque de nos interventions, eux à terre et nous en mer » déclare-t-il. Des remerciements à la Région pour le financement de cette vedette, le département mais aussi la Ville du Barcarès et « à son Maire qui nous est particulièrement fidèle ». Xavier de la Gorce rend à son tour hommage à ces bénévoles « qui mettent leur savoir, leur temps, leur disponibilité au service des marins, c’est une responsabilité qui nous est confiée depuis de très nombreuses années dans la tradition de solidarité des gens de mer. Nous l’exerçons avec passion avec la générosité et le sens des autres, en étant très attentifs à être professionnels, c’est à dire qualifiés, que ce soit les nageurs-sauveteurs sur les plages ou ceux qui sont embarqués ». Une association qualifiée « d’exceptionnelle dans la République, nous nous efforçons d’être à la hauteur de la confiance que l’Etat nous accorde », association qui compte 7000 bénévoles le long des côtes et 70 salariés, mais qui reste toutefois fragile par ses finances précise-t-il.
04Hommage à Joëlle Ferrand-Iglésias
« Une très grande fierté et une très grande satisfaction » pour le Maire Alain Ferrand qui rappelle l’engagement de la Municipalité à hauteur de 55.000 €uros, il tient à féliciter André Galaup pour toute l’énergie qu’il a dû développer pour mener ce projet à son terme. Il insiste lui aussi sur la passion qui anime les bénévoles « qui donnent de leur temps, parfois au risque de leurs propres vies, pour porter assistance aux personnes naufragées ou en passe de l’être ». Il insiste également sur le fait que ces bénévoles dépendent exclusivement de la générosité « de l’Etat, des collectivités territoriales et des différents dons privés. La Municipalité poursuit l’engagement de ceux qui protègent la vie des usagers de la mer, nos valeureux sauveteurs embarqués garantissent aux marins et aux plaisanciers un service de secours gratuit et de qualité » et rappelle que le Barcarès possède une antenne de formation dirigée par Roger Mas « de main de Maître » tient-il à souligner. Un hommage à l’ancien Maire est rendu, « c’est grâce à Joëlle Ferrand que les locaux actuels des sauveteurs en mer ont été rachetés et réaménagés par la Municipalité. Président, je ne peux que vous féliciter d’avoir choisi celle qui fut le Maire de la commune pendant près de 12 ans pour être la Marraine de cette nouvelle vedette insubmersible ». Ajoutant philosophe « Celui qui attend que tout danger soit écarté pour hisser les voiles ne prendra jamais la mer ».
Hommage à Patricia Filippi
Dans l’esprit d’Alain Ferrand, cette cérémonie ne pouvait s’achever sans une pensée pour Patricia FILIPPI, cette sapeur-pompier décédée vendredi 18 septembre : « Nous parlons des gens qui, au péril de leurs vies, assistent les personnes en danger, notre département a été frappé par la perte d’un pompier qui est tombée au feu et j’aimerais si vous le voulez bien observer une minute de silence ».
La voilà la médaille !
La voilà la médaille !
Deux vedettes sont honorées…
Tout comme pour la fête des pêcheurs le 15 août, le Maire tient à montrer à quel point il tient aux bénévoles de sa commune et c’est sur le Lydia que s’achève la cérémonie, ce célèbre navire échoué racheté par la Ville désormais utilisé en salles de réception qui accueillent mariages et fêtes toute l’année.
« La Marraine, elle prête son nom et elle prête son charme Monsieur le Maire » déclare le président Xavier de la Gorce, heureux du choix en lui offrant la médaille de la SNSM au nom de Joëlle Ferrand ainsi qu’un foulard bleu de très belle facture. « Merci beaucoup, ça me touche. Je suis très touchée et très fière » déclare-t-elle visiblement très émue. « Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance à ces bénévoles qui oeuvrent pour la sécurité en mer. C’est surtout à vous que revient la vedette. Félicitations et bon vent » ajoute-t-elle.
La Marraine Joëlle Ferrand-Iglésias coupe le ruban
La Marraine Joëlle Ferrand-Iglésias coupe le ruban
C'est fait !
C’est fait !
Joëlle Ferrand-Iglésias s'y reprendra à cinq reprises pour la bouteiile de champagne ne se brise sur l'étrave...
Joëlle Ferrand-Iglésias s’y reprendra à cinq reprises pour la bouteiile de champagne ne se brise sur l’étrave…
Cette fois c'est fait !
Cette fois c’est fait !
Alain Ferrand accueille le Député Fernand Siré à bord de la Barcarésienne. On oublie la discorde le temps de la "croisière" ?
Alain Ferrand accueille le Député Fernand Siré à bord de la Barcarésienne. On oublie la discorde le temps de la « croisière » ?
Toutes les vedettes de la côte catalane sont de la fête !
Toutes les vedettes de la côte catalane sont de la fête !
Fernand Siré et Marc Médina, le Maire de Torreilles
Fernand Siré et Marc Médina, le Maire de Torreilles
Joëlle et Alain Ferrand avec à leurs côtés André Galaup (au 1er plan) et derrière lui le président national de la SNSM Xavier de la Gorce
Joëlle et Alain Ferrand avec à leurs côtés André Galaup (au 1er plan) et derrière lui le président national de la SNSM Xavier de la Gorce
Joëlle à la barre ! Tiens, et pourquoi pas ???
Joëlle à la barre ! Tiens, et pourquoi pas ???
La Marraine saluée par les bénévoles reconnaissants
La Marraine saluée par les bénévoles reconnaissants
Xavier de la Gorce remet la médaille de la SNSM à Joëlle Ferrand-Iglésias
Xavier de la Gorce remet la médaille de la SNSM à Joëlle Ferrand-Iglésias
Joëlle Ferrand-Iglésias très émue prononce quelques mots...
Joëlle Ferrand-Iglésias très émue prononce quelques mots…
...devant tous les bénévoles
…devant tous les bénévoles
Autour d'Alain Ferrand de reprendre la main. C'est lui le Maire non ?
Au tour d’Alain Ferrand de reprendre la main. C’est lui le Maire non ?
Petite photo de famille...
Petite photo de famille…
21
21
23
COUV
LYDIA 1
LYDIA 2
LYDIA 3
LYDIA 4
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juillet 2020
D L Ma Me J V S
« juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031