DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

novembre 2019
D L Ma Me J V S
« oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

CLAIRA : JOURNEE DE RECRUTEMENT POUR DECATHLON AVEC « VIENS EN SHORT POUR UNE EMBAUCHE »

Audrey

Audrey

Ou comment une grande enseigne a trouvé une méthode attractive pour recruter des équipiers pour la période estivale 2015

L’équipe de recrutement de Décathlon- Claira

L’équipe de recrutement de Décathlon- Claira

Samedi 16 mai dans le gymnase de Claira, de 9h à 12h30 Décathlon avec son staff technique accueillait les candidats qui avaient postulé pour un job d’été auprès de la grande enseigne.
L’affaire n’est pas dans le « sac »

L’affaire n’est pas dans le « sac »

Le concept de sélection du recruteur mis en place à cette occasion a l’avantage de pouvoir mettre en avant les qualités des candidats grâce à des ateliers afin de pouvoir juger « sur le terrain » les différentes aptitudes, réactions et comportements en groupe des individus.
Une belle « démo » par la déléguée du groupe !

Une belle « démo » par la déléguée du groupe !

Il est évidemment que ce type de recrutement ne peut pas être mis en situation pour toutes les entreprises, mais avec un peu d’adaptation et d’imagination, certaines sociétés éviteraient de désagréables surprises après l’embauche de certains prétendants bardés de CV souvent bien gonflés au regard des réalités et des réelles connaissances.
Attention les examinateurs vous surveillent sur tous les détails

Attention les examinateurs vous surveillent sur tous les détails

Au regard du challenge, sur les 32 inscrits du départ, il ne restait que 21 candidats, garçons et filles confondus, à ce rendez-vous matinal.
Le principe de base de recrutement de ce samedi est d’avoir 5 ateliers de 15 minutes où les candidats sont mis soit dans des situations qu’ils auront à gérer, ou dans des comportements personnels vis-à-vis de l’entourage, avec une délibération sélective des examinateurs.
C’est l’heure des comptes

C’est l’heure des comptes

Pour cela, les candidats avaient face à eux, le directeur très actif du magasin accompagné du responsable d’exploitation de la plateforme, des responsables des rayons « randonnée, glisse et forme », d’un technicien et d’une vendeuse du secteur randonnée.
Au regard de ce staff on comprend très vite le désir de pouvoir juger les candidats au regard des secteurs concernés.
Essayez de courir quand vous êtes lié à votre partenaire !

Essayez de courir quand vous êtes lié à votre partenaire !

Si on examine avec une vision extérieure, l’ensemble de la prestation, on retrouve 21 personnes divisées en plusieurs groupes, « qui en veulent et qui en donnent » pour obtenir ce job estival.
Mais quand on se rapproche des groupes des examinateurs, et que l’on suit leurs propos et remarques, on comprend très vite l’utilité de ce concept de sélection, avec des détails anodins pour le profane, mais très importants pour les recruteurs.
En se prêtant au jeu, et en regardant avec moins d’indulgence, on remarque assez vite ceux qui ont des réactions positives et constructives, avec des pointes de relationnel, à la limite même de prises en main des actions et d’autres qui par leurs attitudes seraient plus tentés à suivre et être dirigés.
Tout le long de cette matinée on a pu assister à des séances de visualisation comme pour l’espace « plein air », où les candidats devaient démonter un ensemble d’éléments comprenant tentes, tables, assises et accessoires puis remonter à l’identique ce même ensemble à 10 mètres plus loin.
Le choix de la mise en place n’est pas si simple

Le choix de la mise en place n’est pas si simple

Mais on a pu aussi assister à des matchs improvisés avec des ballons et des partenaires en double, attachés par les lacets à leurs baskets.
Sur un autre atelier on retrouve une reconstitution d’un présentoir de gondole avec la mise en place des moyens d’accroches et des vêtements avec en final les commentaires sur les choix retenus.
On retrouve aussi sur un autre espace après une concertation de groupe et le choix d’un délégué qui se retrouve en position de conseillé et vendeur avec comme exemple la description des points forts et pratiques d’un masque de plongée.
Et maintenant il faut convaincre !

Et maintenant il faut convaincre !

En conclusion, même si tous les ateliers n’ont pas été décrits dans ce propos, on retiendra plusieurs orientations de cette matinée riche en informations :
Pour l’enseigne, ce choix et mode de sélection est une solution rapide et positive de recrutement d’éléments ciblés sur les besoins.
Pour les candidats qui au départ étaient 21, 10 ont été retenus (le cota recherché étant entre 10 et 12 personnes)
Sept d’entre eux ont signé leur contrat après l’entretien final de recrutement de l’après-midi.
Et pour les non-sélectionnés, Décathlon a tenu à préciser avec courtoisie les erreurs ou reproches qui sont à la base de l’élimination des candidats malchanceux.
Bravo, encore un autre exemple pour de nombreuses entreprises !
L’ensemble des participants tiennent aussi à remercier très chaleureusement la ville de Claira, son maire et les services techniques pour cet accueil et pour les moyens qui ont été mis à la disposition du staff de Décathlon.
COUV
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
novembre 2019
D L Ma Me J V S
« oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930