DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

décembre 2019
D L Ma Me J V S
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

POLITIQUE DEPARTEMENTALE – UMP : ENTRE REGLEMENTS DE COMPTES ET COURSE A L’ECHALOTE, QUID DE L’INTERET GENERAL ?

L’échec cuisant de l’UMP aux dernières élections Départementales, rappelons-le arrivée loin derrière le Font National en terme de voix, laisse des traces, de profondes cicatrices et fait naître de solides rancunes. La guerre civile au sein de la droite dite « Républicaine » dans le département ? Pas encore tout à fait mais elle pourrait bien se déclencher au soir du 27 avril lors du prochain comité départemental au cours duquel l’actuel Président François Calvet pourrait prendre à son compte les erreurs stratégiques de la campagne et présenter sa démission. On parle du Maire de St Cyprien et Conseiller Départemental Thierry Del Poso pour lui succéder, mais les choses sont loin d’être faites, l’édile de la côte n’a pas que des amis depuis les dernières législatives et ses positions contre Fernand Siré élu de justesse ont laissé des traces ! 
La crise est telle que, suite à plusieurs plaintes de militants, le siège national de l’UMP a déclenché une enquête sur la stratégie de campagne, à supposer qu’il y en ait eu une, et le choix des candidats, sélectionnés selon des sources « proches du dossier », en fonction du degré de « d’affinités » avec tel ou tel… Avec évidemment en ligne de mire l’élection sénatoriale pour laquelle il était urgent de s’assurer de solides appuis et de verrouiller les amis élus.
Dit-on ici et là…
Il est vrai qu’ils sont nombreux à nourrir quelques griefs à l’encontre des caciques qui les ont écartés… Pour rafraîchir les mémoires et pour ne citer qu’eux, rappelons les J.Charles Moriconi, Mauricette Fabre, François Lietta, Guillaume Lopez, Jacqueline Irlès, J.Claude Torrens, tous restés impassibles mais vengés par les électeurs : votes blancs pour les uns et Front National pour les plus nombreux ! Voilà ce qui s’appelle une stratégie gagnante… 
Evidemment et comme toujours, c’est humain, les mêmes caciques jugent plus judicieux de désigner des boucs émissaires pour justifier leur échec plutôt que d’assumer les erreurs pourtant dénoncées bien avant la présentation de la liste. Visés Fernand Siré et Jacqueline Irlès que l’on accuse sans le moindre élément de preuve d’avoir fait voter Front National dans leurs fiefs respectifs. Le premier aurait fait battre la fille de son ennemi intime Alain Ferrand ainsi que son successeur à la mairie de St Laurent Alain Got, qui semble d’ailleurs dire que la barcarésienne lui aurait été imposée. La deuxième pour n’avoir pas été retenue comme candidate au bénéfice du Maire d’Elne, d’ailleurs battu. Le délire le plus complet.
Le troisième à être mis en accusation est le leader de « L’olivier » Bruno Delmas, ancien UMP qui a présenté des candidats dissidents contre ses anciens amis. Il est certain que cette concurrence n’a pas aidé l’UMP, mais se fâcher avec celui qui est désormais considéré comme un paria était-il indispensable ? 
Le ballet des aller-retours avec le siège national est ininterrompu. Jacqueline Irlès à été vue à l’Assemblée Nationale ainsi qu’au cabinet du Président de l’UMP Nicolas Sarkozy, probablement pour défendre sa loyauté envers ce parti qui ne la soutient pas et pour s’assurer de la fidélité de ses nombreux amis Députés. La villeneuvoise a du caractère et n’entend pas se laisser faire et laisser dire n’importe quoi sur son compte, qu’on se le dise !
Quant à Canet, Bernard Dupont et son désormais porte-flingues attitré Stéphane Loda, ils ont eux aussi pris le chemin de la capitale et ont été aperçus au Palais Bourbon. Que peut bien faire le Maire de Canet à Paris, délaissant les affaires de la Ville et de l’Agglo. ? Les régionales tiens ! Après l’échec des Départementales, exit la tête de liste Jean Castex qui restera à Prades et c’est bien le maire de Canet qui serait pressenti comme tête de liste devant Fatima Dahine, l’une des adjointes du Maire de Perpignan J.Marc Pujol. Une cause de remous de plus, et ce pour différentes raisons… 
Nombreux sont les canétois à ne plus reconnaître le maire qu’ils ont élu en 2014, « il a changé » disent certains. Le « Bernard » élu en 2010 drapé de proximité avec le bon peuple et idolâtré des « cheveux bleus », s’est transformé en ce « Dupont » tant détesté avant 2010 par les « Municipaux » qu’il a dirigés pendant 25 ans et qui, pour la plupart, n’avaient pas voté pour lui. Place au Régime du Colonel, comme dans la grande muette la stratégie semblait mûrie d’avance et la ville n’est qu’un tremplin pour d’autres fonctions.
Quant au « Vice-Maire » Stéphane Loda, le destin semble tracé d’avance : 1er Adjoint en… 2020 formé par le maître et à lui la Ville en… 2026 ! Avec un hiatus possible : les élections et la décision du peuple, même dans un Régime de Colonel… Ah cette fichue Démocratie, quelle plaie ! 
Alors, intérêt général ou intérêts particuliers du potentat local ? A la lumière de ces éléments, à chacun de voir… Et à suivre de près !
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
décembre 2019
D L Ma Me J V S
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031