DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juillet 2018
D L Ma Me J V S
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

CANET – INSPECTION ANNUELLE DE GENDARMERIE : BAISSE OU HAUSSE DES DELITS EN 2014 ? CHUT !

Un article partiellement censuré par l’État… 

Les chiffres de la délinquance ont été dévoilés lors des inspections annoncées des Brigades des Gendarmeries du département mais l’État demande avec insistance de surseoir à leur communication qui sera faite en… mars ou avril ! Après les élections départementales donc ? Tiens-tiens, comme c’est bizarre… La Préfète Josiane Chevalier n’y est pour rien, elle obéît aux ordres de Paris…, pas plus que les militaires qui aimeraient communiquer surtout là où les chiffres sont bons !
En signe de bonne volonté qui ne durera pas, nous avons remplacé les chiffres et tendances par des « BIP », une censure light qui était inconnue depuis l’ère gaulliste… Ridicule et pitoyable en 2015 !!!

Le Capitaine Patrick Alexandre qui commande la Brigade de Canet fait le bilan de l'année 2014, aux côtés du Chef d'ecadron Julien Jourdan

Le Capitaine Patrick Alexandre qui commande la Brigade de Canet fait le bilan de l’année 2014, aux côtés du Chef d’ecadron Julien Jourdan

L’inspection annuelle de janvier dite « annoncée », une tradition qui compte beaucoup dans toutes les brigades de Gendarmerie de France, celle de Canet ne fait pas exception. Une occasion de faire le bilan de l’année écoulée en terme de résultats contre la délinquance, de fixer les objectifs pour l’année qui commence mais aussi de féliciter les Gendarmes qui ont particulièrement brillé dans l’aboutissement d’une enquête ou par une attitude remarquable ou courageuse.
C’est au seigneur des lieux d’intervenir en premier, le Capitaine Patrick Alexandre qui commande la Brigade de Canet depuis 2011 annonce une délinquance en BIP en juillet, qui s’explique selon lui par une BIP fréquentation de la station, mais avec BIP un mois d’août en BIP.
BIP DES DELITS DE BIP%
Au total sur l’été, on enregistre tout de même une BIP de BIP% des délits, deux mois qui représentent 30% de la délinquance annuelle, avec toutefois une BIP des vols de véhicules, il est vrai que 2013 était en BIP, mais aussi des cambriolages dans les commerces. Mais pour 2014, le solde reste plus que BIP puisqu’on note une BIP de BIP% de délits, objectif BIP donc ! Et ce malgré une arrivée tardive des Gendarmes mobiles, cette année il aura fallu attendre le 17 juillet, même si les autres unités de la compagnie fournissent des renforts sur le poste provisoire de Sainte-Marie, ouvert seulement ponctuellement cette année… Sans oublier les réservistes.
Un auditoire très réduit. On cherche les commissaires de quartier et les élus canétois... La sécurité est pourtant l'affaire de tous !

Un auditoire très réduit. On cherche les commissaires de quartier et les élus canétois… La sécurité est pourtant l’affaire de tous !

LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE
Une année avec 129 Gardes à vue (+10%), 400 personnes mises en cause dont 22 écrouées.

Un incendie de 10 véhicules a marqué la fin du mois d’août, l’auteur a été interpellé (et aussi arrêté…) et traduit devant la justice. A voir ce qu’elle en fera, et là c’est une autre histoire…
Il faut également déplorer l’accident mortel d’un pilote de scooter de 50 ans (le pilote…) mais également trois tentatives d’homicides et ce double infanticides (6 et 10 ans) de novembre qui a choqué la station, avec le suicide de la maman qui s’est jetée du silo près de Casino.
LE COUP DE GUEULE DU CHEF
C’est une tradition, pas de bilan annuel sans le coup de gueule du Capitaine Alexandre… Tout comme en 2013, cette année les violences aux Gendarmes sont de nouveau pointées du doigt, l’actualité confirmant cette tendance. N’oublions pas tous ceux qui sont victimes d’agressions ou tombent sous les balles, en particulier de celles récentes de ces fascistes religieux qui tentent de terroriser le pays. Ca n’arrive pas qu’aux autres, la Brigade de Canet peut aussi être agressée « nous serons de plus en plus vigilants pour assurer notre sécurité et votre sécurité » confirme le Capitaine.

On reste un peu sur notre faim cette année tant ce coup de gueule est discret, avec l’intuition que le capitaine a auto-censuré quelques pensées intimes…
LA VIDEO PROTECTION – LES VOISINS VIGILANTS
La première arrive, tant à Sainte-Marie qu’à Canet qui a reçu l’aval de la Préfette Josiane Chevalier qui l’appelle vivement de ses vœux dans tout le département et qui a procédé à une inspection complète du CORG et de la Brigade de Canet à l’automne (LIRE : IMMERSION TOTALE DE LA PREFETE EN ZONE GENDARMERIE).

A Villelongue, ce sont les « voisins vigilants » qui ont été mis en place en fin d’année, une convention avec la Préfecture a été signée fin décembre.
UN TRAVAIL BIP
C'est au tour du Chef d'escadron Julien Jourdan de livrer son analyse sur les résultats 2014

C’est au tour du Chef d’escadron Julien Jourdan de livrer son analyse sur les résultats 2014

Le Chef d’escadron Julien Jourdan souligne quant à lui « le travail de la brigade de Canet qui a été BIP, la délinquance a BIP, mais il ne faut pas se leurrer, les effets seuils vont être là. Dans un monde de plus en plus compliqué, on a la chance d’avoir des Gendarmes qui gardent la foi dans leur métier et continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est aussi le fruit d’une très bonne collaboration avec les Polices Municipales, celle de Canet a un rôle d’échanges avec la Brigade qui est largement souligné et il serait difficile pour nous Gendarmes de concevoir notre action sans les inclure dedans ». Et de BIP d’une BIP très importante des cambriolages sur tout l’arrondissement, « avec un effort accru qui sera fait vers les commerces, la lutte contre les stupéfiants et des trafics locaux qui empoisonnent la vie des citoyens ».
LES FELICITATIONS DU CHEF D’ESCADRON JULIEN JOURDAN
A Canet,

les chefs Thomas Guiochereau (Acteur dans la série télévisée) et Alexandra Talamoni sont remerciés pour avoir mis en exergue les auteurs de vols et de faits délictueux, « leur travail a permis de montrer l’efficacité de l’unité dans la lutte contre les cambriolages ».
Le Chef Nicolas Acquier pour son intervention sur « un complexe nocturne bien connu de la commune » et pour lequel il a été amené, après des investigations minutieuses, à confondre l’auteur de violences sur une victime « salement abîmée ».
A Sainte-Marie,
Ce sont les Chefs André Egron et Yoan Hans (également tous deux brillants acteurs dans la série) qui sont intervenus de nuit dans le cadre d’un cambriolage « d’un établissement bien connu de la commune » et qui ont interpellé les auteurs dans un cadre difficile, ces derniers étant plus nombreux qu’eux, qui revoivent leur diplôme de félicitations.
Le Chef Yoan Hans, redoutable cumulard, est de nouveau remercié pour avoir participé à une enquête de trafic international d’armes de guerre sur 20 régions différentes.
LES MOUVEMENTS DE PERSONNELS
La Gendarme Musler, entrée à l’école de Gendarmerie, est remplacée par Morgan Boulland. Pierre Molinero a quant à lui, hélas pour la brigade, obtenu une mutation en Corse et a été remplacé en août par Mélanie Woch. On se souvient du Chef Molinero comme étant l’un des « héros » de l’excellente série télévisée « La Brigade… celle de Canet » de 7 épisodes diffusée en mars dernier (Lire notre article du 2 mai 2014 « LA BRIGADE » et celui du 11 mai 2014 « LA BRIGADE… CELLE DE CANET » ), héros qui avait craqué après le décès subi d’une canétoise lors d’une intervention suite à une saisie d’huissier qui commençait à déraper. Malgré une évaluation rapide et exacte de sa part quant à l’urgence à intervenir et l’action énergique des Pompiers, la dame avait succombé à une crise cardiaque, pratiquement dans ses bras. Pierre Molinero en a été extrêmement affecté au point d’avoir été mis en arrêt de travail un mois avant de reprendre du service dans les bureaux. Cette mutation en Corse est pour lui l’occasion d’un nouveau départ, bonne chance à lui ! Comme quoi, on peut être Gendarme et avoir un grand cœur, il en faut sans aucun doute beaucoup pour subir et aider bon nombre de cas sociaux qui jalonnent leurs difficiles missions. A signaler également que Frédéric (La loi c’est la loi !), un autre héros de la série, a été récemment victime d’un grave accident de ski et a frôlé la mort. Il est de retour à la brigade mais en arrêt de travail pour quelques semaines encore, il faudra à ce Kite-surfer  une bonne année pour retrouver l’usage intégral de sa jambe droite. Le Gendarme Bile est remplacé par l’Adjudant Pedreno qui arrive de Casternaudary. Quant au Chef Hans, muté à Perpignan, il va être remplacé par le Gendarme Maurette qui vient du Centre opérationnel de Perpignan (CORG).
LES ELUS ET COMMISSAIRES DE QUARTIERS BIEN ABSENTS
Un regret, l’absence des Maires de Villelongue (en convalescence) et 
pour la 2ème année de Canet qui ne semble pas considérer que la Gendarmerie vaut le déplacement et mérite une organisation différente de planning, même très chargé. Un autre regret, une faute même, l’absence des commissaires de quartiers et des Conseillers Municipaux de Canet pour entourer l’élu délégué à la sécurité Michel Saut qui a dû se sentir bien seul et délaissé et qui prend pourtant la sécurité des canétois très à cœur. Apparemment même pas invités… Chacun pour soi et le travail d’équipe ne semble plus compter dans cette administration qui pourtant, si l’on écoute les élus de communes de l’Agglo. donne des leçons dans bien des domaines, souvent il faut le dire avec justesse mais aussi parfois avec arrogance, dit-on également… Tout se perd, même la solidarité Municipale ! Nul doute que la Gendarmerie interprétera cette absence d’intérêt comme l’expression d’un mépris certain à l’égard de leur pourtant indispensable mission, en une période particulièrement difficile.
Ils ont besoin de soutien, pas d’indifférence !
Des félicitations sont remises Thomas Guiochereau et Alexandra Talamoni

Des félicitations sont remises Thomas Guiochereau et Alexandra Talamoni

C'est au tour de Nicolas Acquier  d'être honoré d'un diplôme

C’est au tour de Nicolas Acquier d’être honoré d’un diplôme

Un ancien, André Egron  et un plus jeune Yoan Hans

Un ancien, André Egron et un plus jeune Yoan Hans

De nouveau Yoan Hans, dangereux cumulard, qui reçoit les félicitations de Julien Jourdan

De nouveau Yoan Hans, dangereux cumulard, qui reçoit les félicitations de Julien Jourdan

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juillet 2018
D L Ma Me J V S
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031