Archives mensuelles : janvier 2023
PYRÉNÉES-ORIENTALES : DERNIERS VŒUX DU DÉLÉGUÉ MILITAIRE
Après deux années blanches dues à la crise sanitaire, c’est un peu ému que le DMD Christophe Corréa exprimait ses vœux pour la dernière fois aux militaires dont il est le patron dans le département, en présence du Préfet Rodrigue Furci et de la Présidente du Département Hermeline Malherbe ainsi que de nombreuses personnalités, il fera en effet officiellement ses adieux aux armes le 12 avril aux Couvent des Minimes après 39 ans de service et 17 ans de DMD, passant la main à son successeur le Lieutenant-Colonel Fabrice Chapuy.
UNE MENACE RÉELLE SUR NOTRE TERRITOIRE
L’occasion d’un rapide tour d’horizon de l’actualité du Ministère des armées, 8000 hommes sont déployés en OPEX avec 1300 soldats à l’Est de l’Europe, essentiellement en Roumanie, dans le cadre de la « force Aigle » qui est un dispositif dissuasif et défensif de l’OTAN sur fond de guerre en Ukraine, tout en appelant que la France n’a pas, officiellement, un statut de co-belligérant même si elle offre une aide importante à l’armée ukrainienne, avec la fourniture de matériels de dernière génération et une formation accélérée de ses soldats. Mais être la cible de la Russie ou de ses alliés est une menace réelle reconnaît Christophe Corréa.
LA CHARGE QUI PÈSE SUR LES ARMÉES HORS MÉTROPOLE EST LOURDE
L’opération Barkhane au Sahel a quant à elle pris définitivement fin en novembre 2022, l’armée française déplore la perte de 59 soldats, sans pour autant abandonner la lutte armée contre les groupes terroristes en renforçant son dispositif dans les pays frontaliers avec 3000 militaires. Par ailleurs, 700 Casques Bleus français sont présent au Liban et 300 militaires assurent la sécurité des alliés en Lituanie. S’agissant de la lutte contre DAESH, 600 effectifs font profiter de leur expertise à 27000 soldats irakiens.
À noter qu’à cette occasion, Maurice Lopez et la fidèle collaboratrice Nataly Brial ont reçu des mains du DMD respectivement la Médaille Militaire et la Médaille d’honneur échelon Vermeille pour meurs états de service.
Légendes :
1 – Le Préfet des P.-O. Rodrigue FURCY et le DMD Christophe CORRÉA
2 – Maurice LOPEZ et Nataly BRIAL nouveaux médaillés
3 – Édouard GEBHART et Xavier BAUDRY représentaient le Maire Louis ALIOT
Lire également sur :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid02Z8eBVjoqxGzHXwUmsuJ9Jg6b92BNkppxVrdhcMouXF4JFtQUhf1yrN7WBpEPpWVvl/
à partager largement
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
PYRÉNÉES-ORIENTALES : VŒUX DU MAIRE DE SAINT-NAZAIRE
Lire également sur :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/pfbid0bJT8DVbyWQyx5cmbNrC3a4GtWHPcz5DMivhpYWbFrUDXKd1db2qqAZdRrCWHC3Jzl/
à partager largement
« L’ÊTRE HUMAIN EST COMBATIF ET RÉSILIENT, LA FACE ÉCLAIRÉE DE L’HUMANITÉ SERA TOUJOURS SUPÉRIEURE À SA FACE SOMBRE »
« Nous nous étions quittés le 10 janvier 2020 après la cérémonie des vœux sans imaginer un seul instant qu’on ne se retrouverait que trois ans plus tard », c’est sur ces quelques mots que le Maire de St Nazaire J.Claude Torrens ouvre la traditionnelle cérémonie des vœux 2023 après la longue interruption due à la crise du Covid, cérémonie qui se tient cette année exceptionnellement dans le foyer du village en raison de la panne de chauffage de la halle aux sports. Plus sobre, sans projection ni orchestre avec des agapes de type « buffet dînatoire », donc moins coûteuse pour les finances de cette commune de 2700 âmes mises à mal en raison l’explosion dépenses contraintes en particulier de l’énergie, cette implantation provisoire plus conviviale pourrait, aux dires du Maire, devenir définitive si elle recueille l’assentiment général.
UN VILLAGE ATTRACTIF ET VIVANT
L’occasion pour le Maire d’une rétrospective sur l’année écoulée, en premier lieu la fin de la rénovation du cœur du village réalisée avec des matériaux de qualité offrant un aspect plus qualitatif et plus attractif. La toute nouvelle médiathèque dotée d’une architecture moderne inaugurée en mars 2022 ensuite, complétée par une salle multi-culturelle et une école de musique, répond aux attentes des nazairiens, elle compte 650 inscrits soit 25% de la population toutes tranches d’âges confondues. Chaque semaine, elle offre des lectures, des expositions, des projections de films, des animations, des ateliers récréatifs, des rencontres participatives, avec en outre un conseiller numérique à la disposition de tous. « Une rentabilité sociale en terme de services, d’apports de connaissances, de développement intellectuel et d’image de la commune » souligne J.Claude Torrens.
UN PUMP TRACK ET UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE EN PRÉPARATION
Dans les projets en cours de réalisation, il faut noter la création d’un « Pump track » opérationnel dès le printemps, ce nouveau terrain de jeux destiné aux plus jeunes est un parcours en boucle fermée constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés qui peut être utilisé avec différents équipements sportifs. Ces circuits urbains sont destinés aux skateboards, aux trottinettes et autres sports de glisse et sont assez peu coûteux pour les Municipalités, environ 150 K€ ht.
Il faut surtout signaler la reconstruction du groupe scolaire qui « commence » à dater un peu », doux euphémisme plus agréable à entendre que la réalité. Le nouvel établissement sera composé de quatre classes et de dépendances, pour un coût proche du million d’€uros. Bien au-delà des capacités budgétaires de la commune, tout comme l’ensemble des réalisations, il sera financé, comme pour toutes les réalisations, grâce aux subventions octroyées par l’État, la Communauté Urbaine présidée par Robert Vila, mais aussi le Département et la Région sans qui rien ne serait possible.
Au terme de la cérémonie, la 2ème Adjointe Maguy Gago a reçu la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale pour ses trente-trois années de présence dans les différents Conseils municipaux au service de ses concitoyens, ainsi que le 1er Adjoint Marcel Coste au service de la Commune depuis 1995.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Lire également sur :
https://www.facebook.com/DirectSudActu


LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…