DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

février 2020
D L Ma Me J V S
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Archives mensuelles : février 2020

MUNICIPALES : VOTRE COMMUNE EST-ELLE BIEN GÉRÉE ?

Focus sur 5 villes des Pyrénées-Orientales

D’AUTRES COMMUNES :
Consulter https://arguscommunes.touscontribuables.org/

Le bonnet d’âne revient à Villeneuve-de-la-Raho avec… 4 sur 20. Sans commentaire si ce n’est que c’est déjà trois points de plus que la note de son 1er Magistrat concernant ses valeurs humaines et celles de sa parole donnée…
La couronne revient à Saint-Laurent de la Salanque avec 17/20 dont peut se féliciter son Maire Alain Got, tout comme Thierry Del Poso à Saint-Cyprien avec 16/20.
Déception pour Le Barcarès avec seulement 12/20 qui décevra Alain Ferrand.
Quant à Canet,  » Bernie and Clyque » ne s’en sortent pas trop mal, mais cela devrait être beaucoup si on tient compte des arrogantes leçons en toutes choses qu’ils délivrent à tout le département !

Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3763788846994477&id=1318607614845958
à partager largement

1er : SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : 17/20
2ème : SAINT-CYPRIEN : 16/20
3ème : CANET-EN-ROUSSILLON : 13/20
4ème : LE BARCARÈS : 12/20
5ème : PERPIGNAN : 10/20
6ème : VILLENEUVE-DE-LA-RAHO : 4/20

L’Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. Pour plus de détails, voir la méthodologie.
Trop de dépenses publiques fait augmenter les impôts et la dette.
« Les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain et la dette d’après-demain. » Si vous voulez éviter les hausses d’impôts locaux et l’endettement de votre commune, surveillez les dépenses de la municipalité !

L’intercommunalité est parfois l’occasion de dépenser encore plus.
Cet échelon supplémentaire dans le millefeuilles de nos collectivités locales a été mis en place théoriquement pour faire des économies. En réalité, les dépenses des intercommunalités ont tendance à s’ajouter à celles des communes.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

NOTE ST LAURENTNote St CyprienNOTE CANETNOTE LE BARCARÈSNOTE PERPIGNANNOTE Villeneuve-de-la-raho

CATALOGNE DU SUD : MEETING POLITIQUE DE CARLES PUIGDEMONT EN TERRITOIRE FRANÇAIS

Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3759958694044159&id=1318607614845958
à partager largement :

C’est à Perpignan, qui jusqu’à preuve du contraire, est toujours dans la République indivisible de France, que le fugitif Carles Puigdemont, condamné par les autorités judiciaires du Royaume indivisible d’Espagne qui demeure sa Patrie, a choisi de se produire en meeting le 29 février, ameutant toute la Catalogne du Sud avec une estimation des visiteurs entre 70.000 et 100.000.
01
DES DÉBORDEMENTS INÉVTABLES ?
S’il est exact que la sécurité de cette manifestation, qui se tiendra au Palais des Congrès, est assurée par l’association du Nord de l’Espagne, la charge d’assurer la sécurité publique dans les Pyrénées-Orientales échoit bien aux autorités Française ainsi que le… coût qui pèsera sur les finances publiques, donc ponctionné sur les impôts des contribuables. Il est vrai que le département peut économiquement se permettre cette petite générosité…
En cas de débordements, et c’est évidemment à craindre, la responsabilité en reviendra évidemment en premier lieu aux organisateurs, mais au final à l’État Français, avec comme inévitable fusible le Préfet Philippe Chopin qui ne semble pas avoir eu ni le poids suffisant ni peut-être l’audace d’en interdire la tenue, prenant le risque de provoquer une grave crise diplomatique avec l’Espagne qui est un pays Démocratique, Souverain et surtout ami. Pour l’instant…
02
LES AUTORITÉS SUR LES DENTS
Les autorités du Département, qui ne s’y sont pas trompé, ont déployé un dispositif considérable, la PAF, la Police Nationale, le Groupement de Gendarmerie et le SDIS sont sur les dents et la mobilisation est totale pour accueillir les séparatistes qui semblent trouver des échos très favorables chez certains élus de la République qui se mêlent un peu de ce qui ne les regarde pas !
03 bis (350)Que dirait-on si l’Espagne envoyait des manifestants sur le territoire Français pour prendre fait et cause pour les « Gilets Jaunes » et accuser la France d’être une dictature, s’appuyant sur quelques débordements des forces de l’ordre ? En d’autres temps, ce serait un conflit armé…
UNE MANIFESTATION À HAUTS RISQUES
Deux Conférences de Presse ont été données, l’une par la Préfecture et l’autre par l’Association, accueillie pour l’occasion par le cinéma Castillet du centre ville. On notera l’absence du Préfet Philippe Chopin remplacé par son Directeur de Cabinet qui, tout en restant très discret et diplomate afin de ménager les susceptibilités Ibériques, n’en minimise pas moins les risques.
On apprend que ce ne sont pas moins de 583 cars Espagnols, 252 motos, 525 camping-cars et 12 à 15000 véhicules particuliers qui sont attendus pour convoyer entre 70.000 et 100.000 personnes. La circulation sera très difficile, la voie rapide de Canet entre le pont de la déchetterie et la sortie Bompas sera fermée dans les deux sens toute la journée, ainsi que la Rocade Est.
Quant à celle menée par les organisateurs, même si quelques phrases ont été généreusement traduites, elle s’est tenue en… Catalan, et elle ressemblait plus à un mini-meeting à destination des journalistes pour tenter de les rallier à leur cause, cause qui n’est pas celle de la France. Rappelons que les Pyrénées-Orientales sont en territoire Français sous perfusion économique du reste de la Nation, et pas encore autonome.
Les manifestants se disent tous pacifiques. Acceptons-en l’augure, mais connaît-on la moindre manifestation sans incidents majeurs, particulièrement ces derniers mois, avec beaucoup moins de participants ?
ET LE CORONAVIRUS DANS TOUT ÇA ?
S’agissant du risque de propagation aggravée du Covid-19, rappelons que, selon une Information de la préfecture de Gérone, deux élèves du Collège Narcís Monturiol sont en observation à Figueras suite à voyage scolaire en Italie, et que dans un autre établissement toujours dans la province de Gérone un professeur de retour de Venise est en observation suite à des symptômes inquiétants. Ne devrait-on annuler ce déplacement de masse transfrontalier à cause du risque d’épidémie du Coronavirus ? La question n’a pas été prise en compte, l’idéologie de contestataires étranger est plus importante.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

Objets prohibés 700

Infos véhicules

Plan meeting voies fermées 700

Plànol general definitiu 700

MUNICIPALES SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : ALAIN GOT FAIT LE PLEIN POUR LA PRÉSENTATION OFFICIELLE DE SA LISTE

Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3747115461995149&id=1318607614845958
à partager largement

Alain portrait 350Et pourtant ce n’était pas une réunion publique, et pourtant les invitations n’étaient « ciblées » que vers son seul comité de soutien, et pourtant le Maire sortant Alain Got à qui certains, y compris parmi ses ex-colistiers, prédisaient un naufrage électoral… Et pourtant ce ne sont pas moins de 600 personnes qui se sont déplacées pour la présentation publique de la liste qui se présentera aux suffrages les 15 et 22 mars !
UNE ÉQUIPE QUI MÉRITE DE GOUVERNER SAINT-LAURENT
Une liste largement renouvelée et sans étiquette politique de 22 à 75 ans, « nous sommes les candidats de tous les laurentins » tient à préciser Alain Got, qui cette fois, autour de quelques dinosaures survivants, compte plusieurs pointures exerçant ou ayant exercé des activités professionnelles publiques ou privées de haut niveau, un conseiller du commerce extérieur de la France dans les rangs, dont on devine qu’ils occuperont les délégations les plus importantes pour mener les projets de la Commune à bien, en mettant à son service leurs compétences et leurs expériences très diverses. « Une équipe qui mérite de gouverner Saint-Laurent » conclut la tête de liste très fier d’elle.
Salle par l'arrière 350La concurrence est plutôt atone, une tête de liste déambule tout de même chaque samedi sur le marché avec trois colistiers, toujours les mêmes, et dont on dit, que pour boucler une liste paritaire, il se voit contraint de recruter monsieur ET madame… La faiblesse de l’INéxpérience sans doute ?
UN PROGRAMME RÉALISÉ À 90%
Le bilan est évoqué (détaillé en fin d’article), « réalisé à 90% » selon le maire sortant, l’entrée principale de St Laurent, la rénovation du parvis de l’église, la réhabilitation de l’Hôtel de Ville qui se termine « donnant une vue alléchante de St Laurent« , la construction d’infrastructures sportives ainsi que la médiathèque « ce dont je suis le plus fier en développant un équipement culturel majeur subventionné à 62% située en plein centre contribuant à l’activité économique« .

Scène tous

IL FAUT ARRÊTER DE MENTIR AUX LAURENTINS
Quelques questions dans la salle, les économies d’énergie en particulier s’agissant de l’éclairage public, mais surtout NON un foyer pour jeunes délinquants ne sera pas installé dans l’ancien hôtel des pins, pas plus que des gens du voyage, des Roms, des migrants ou encore des SDF . « Il faut arrêter de raconter n’importe quoi et de mentir aux laurentins » s’indigne Alain Got. « Pyrénées Solidarité » (association d’État) a préempté ce bâtiment, rappelons que St Laurent comme de nombreuses communes du département n’a plus cette compétence puisque carencée en logement sociaux, pour y faire des appartements destinés à un public en grande difficulté, en particulier des femmes battues ou abandonnées avec des enfants, et les réinsérer avec un accompagnement par des professionnels. Quant à la navette, elle ne sera pas supprimée mais au contraire amplifiée, toujours à « 0 €uros », pas plus que ne sera construit un immeuble de logements sociaux de cinq étages sur l’espace des tennis des Tamaris. « C’est faux, on verra avec les personnes qui habitent à côté ce qu’elles souhaitent, une aire de jeux pour les enfants, un parking ou un boulodrome. Pendant les élections, on en entend, on se répond pas à ces gens-là, ils n’en valent pas la peine » sera la conclusion d’Alain Got, avant d’inviter chacun au traditionnel « verre de l’amitié ».

À VOS AGENDAS :
– Programme complet « économiquement et écologiquement responsable » dès la semaine prochaine dans les boîtes à lettres
– GRANDE RÉUNION PUBLIQUE VENDREDI 13 MARS 18h30, toujours au foyer rural qui pourrait bien être sous-dimensionné. Arriver le bonne heure…

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

LA FORCE DE L'EXPÉRIENCE

BILAN COUVBILAN page 01 SÉCURITÉBILAN page 02 JEUNESSEBILAN page 03 RÉNOVATION URBAINE 01BILAN page 04 RÉNOVATION URBAINE 02BILAN page 05 CULTURE ANIMATIONBILAN page 06 CADRE DE VIEBILAN page 07 DÉMOCRATIEBILAN page 08 FINANCESBILAN page 09 4ème COUV

Mado 700Scène en binômeSalle 2 tiers gaucheSalle droiteSalle gauche

PYRÉNÉES-ORIENTALES : DÉPÔT DE GERBE EN HOMMAGE AUX MILITAIRES DE LA GENDARMERIE, VICTIMES DU DEVOIR EN 2019

C’est en présence de Louis Aliot,de Jean-Marc Pujol, de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales, de Laurence Gayte, de Romain Grau Perpignan 2020, et du Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest qui commande le groupement des P.-O., sous la Présidence du Préfet des #PyrénéesOrientales Philippe Chopin qu’avait lieu lundi 17 février 2020 la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe en hommage aux Gendarmes morts en service.
À noter les présences, entre autres, d’Alain Got et de Gilles-Foxonet Maire-de Baixas, respectivement Maires de Saint-Laurent-De-La-Salanque, Languedoc-Roussillon, France et de Baixas, Languedoc-Roussillon, France, mais et comme toujours pas du Maire de Canet, qui pourtant fait toujours de grandes démonstrations d’amour envers les militaires. Mais pas au point de se déplacer… Dommage, c’était là une occasion d’achever le mandat avec un peu d’élégance.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Liste Gendarmes décédés 2019Message Gendarmes morts pour la France
01

0203

040507080909

10

MUNICIPALES SAINT-CYPRIEN – INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE THIERRY DEL POSO : « INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

MUNICIPALES SAINT-CYPRIEN
INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE THIERRY DEL POSO
« INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC »

Thierry Del Poso, Maire sortant et candidat à sa succession
Thierry Del Poso, Maire sortant et candidat à sa succession
« La campagne des Municipales n’est pas une élection comme les autres où la politique politicienne doit être mise au 1er plan, c’est d’abord être en capacité d’écouter, d’entendre ce que nous disent nos voisins, de rassembler au-delà des étiquettes politiques, soyons clairs, que vous soyez communistes, LR, de gauche, on emprunte tous les mêmes routes, nos enfants vont dans les mêmes écoles, on propose les mêmes activités sportives et culturelles, et le travail d’un Maire c’est ça. C’est de savoir regarder au-delà des horizons et des opinions politiques ».
Après de brefs remerciements aux nombreux soutiens du Maire sortant ainsi qu’aux élus des villes voisines eux aussi en campagne (Le futur Maire de Canet Stéphane Loda est excusé en raison de sa présence à des obsèques sur sa commune), avec un focus en direction du toujours fidèle et surtout très présent sur le terrain le Sénateur Jean Sol, c’est un discours « ramassé » que délivre le 1er Magistrat qui ambitionne de se succéder pour un nouveau mandat de six ans, sans tomber dans le piège d’un mini meeting de campagne comme on le voit parfois et qui n’a d’autre effet pervers que de lasser le public. 
0250% DE LA LISTE RENOUVELÉE
S’agissant de la future liste qui sera dévoilée ultérieurement, on apprend qu’il y aura « 50% de changement par rapport à l’équipe précédente, « ce qui ne veut pas dire qu’il y avait 50% de personnes incompétentes, c’est juste que certains sont usés ou qu’elles ont d’autres priorités, et le fait de changer amène des horizons nouveaux, des opinions nouvelles, de nouvelles ambitions, de nouvelles critiques, et ça c’est extrêmement positif » s’empresse de préciser le 1er Magistrat.
UNE VILLE TRÈS ARBORÉE LE PLUS POSSIBLE HORIZONTALE, UNE QUALITÉ DE VIE EST LA MARQUE DE FABRIQUE DE LA STATION
Le programme n’est pas à proprement parler évoqué, si ce n’est que TDP se déclare « extrêmement fier de ce que nous avons réalisé avec mon équipe au cours de ces six dernières années », gestion, aménagements, avec une remise en équilibre de la ville sur le plan budgétaire, « sans argent, on peut faire les promesses que l’on veut, à l’arrivée il n’y a rien, on a bien travaillé à ce niveau là. On a commencé à rénover la commune, les pistes cyclables, les espaces verts, ce qui se construit va dans le bon sens, dans une ville le plus possible horizontale », ce qui est très loin d’être le cas de sa proche voisine nordiste avec ce mur de la honte, cet arrière de l’aquarium qui transforme cette partie du Boulevard de la jetée en couloir de la mort, ou encore ces catastrophiques constructions qui déjà se dégradent dans la ZAC des Alizés. Question de goût sans doute, mais feue Arlette Franco doit fulminer, elle qui n’avait pas laissé ces instructions là à celui qu’elle qualifiait de « maire de transition », le successeur devra tenter de redresser la barre de ces errances.

Le fil rouge à St Cyprien : le bien-être, voilà qui résume l’objectif du Maire.
Gaëlle DELACROIX-MARTEAU insultée par un proche d'une liste dont les soutiens ne savent baver la haine
Gaëlle DELACROIX-MARTEAU insultée par un proche d’une liste dont les soutiens ne savent que baver la haine
UN DÉRAPAGE INACCEPTABLE : INDIGNES DE PARTICIPER AU DÉBAT PUBLIC
Chassez le naturel il revient au galop…
Le maire sortant a tenu à mettre à l’honneur sa Directrice de Cabinet Gaëlle DELACROIX-MARTEAU qualifiée de « chien », en supposée insulte par destination par un proche d’une liste dont les soutiens ne savent baver que 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe que chacun reconnaîtra… À quand une PURGE EFFICACE de ces indésirables nuisibles à leur propre cause issus d’une période vendue comme révolue vomissant toujours l’habituelle haine indécrottable ?!…
« On peut entendre et comprendre des gens qui n’ont pas la même opinion politique, on peut entendre des gens qui ne sont pas d’accord avec des aménagements, la vision qu’on a de la ville, ça s’appelle la Démocratie. Mais il y a une chose qui est intolérable ce sont les insultes. Dans le cadre du débat public, certains se rabaissent à traiter de chien certains de mes collaborateurs, on peut avoir toutes les divergences que l’on veut, mais quand la seule ambition que l’on veut c’est d’insulter ses adversaires, je dis qu’ils ne sont pas dignes, ni de participer au débat public, mais encore moins de gérer la chose publique, avec des fautes de français tous les trois mots en plus, C’EST JUSTE INTOLÉRABLE ».
Depuis le temps que nous le dénonçons dans www.directsud.eu avec ces mêmes mots…
« Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », cette citation prend tout son sens !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Carole Del Poso, épouse du Maire et Sénatrice remplaçante de Jean Sol
Carole Del Poso, épouse du Maire et Sénatrice remplaçante de Jean Sol
Carole Del Poso, épouse du Maire et Sénatrice remplaçante de Jean Sol
Carole Del Poso aux côtés de la Présidente de « Les Républicains 66″, Christine Moulenat-Gavalda
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
février 2020
D L Ma Me J V S
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829