DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

septembre 2018
D L Ma Me J V S
« août   oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Archives quotidiennes : 8 septembre 2018

PYRÉNÉES-ORIENTALES – GROUPEMENT DE GENDARMERIE : LE NOUVEAU BOSS, LE COLONEL POUMEAU DE LAFORREST, REÇOIT LA PRESSE POUR UN ENTRETIEN À BÂTONS ROMPUS

« JE SUIS UN PUR GÉNÉRALISTE »

LIRE ÉGALEMENT
« PRISE DE COMMANDEMENT DU NOUVEAU PATRON DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE » :
http://www.directsud.eu/?p=39329
https://www.facebook.com/DirectSudActu/posts/2355595151147194?__tn__=K-R

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Un homme de communication, abordable et ouvert, voilà les trois qualificatifs qui s’imposent à l’esprit pour celui qui a succédé début juillet au Colonel Denis Nauret appelé à d’autres fonctions à Paris, de très bon augure pour la presse reçue en privé dans son bureau devant un café par le jeune patron de 41 ans du Groupement des P.-O.
Le Colonel Guillaume Poumeau De Laforrest, nouveau patron du groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales
Le Colonel Guillaume Poumeau De Laforrest, nouveau patron du groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales
UN OFFICIER TRANSVERSE
Une spécialité dans le parcours de ce brillant officier ? « Non, je suis un pur généraliste, c’est ma seule spécialité. C’est ce qui fait la richesse de mon parcours, je suis un kaléidoscope, un officier « transverse ». Je ne sais pas si un critère d’incompétence ou de complétude métier, je cherche à continuer mon illusion en pensant que c’est plutôt la deuxième version », maniant l’humour avec un léger éclat de rire.
UN GROUPEMENT EN PARFAIT ÉTAT DE MARCHE
Sur le mandat qui est celui du chef des 666 effectifs du département, Guillaume Poumeau De Laforrest se fait plus précis. En avant-propos, le Colonel tient à rendre un hommage appuyé à son prédécesseur le Colonel Denis Nauret « qui me laisse un groupement de Gendarmerie Départemental, très sincèrement et au-delà de la courtoisie convenue, en parfait état de marche. On a des Gendarmes habitués aux périodes estivales et à l’intensité que cela induit, et mon prédécesseur a fait un travail remarquable qui me permet de continuer sur l’aire ».
17652 CRIMES ET DÉLITS, LES P.-O. AU 17ème RANG NATIONAL
Sur les 420 Réservistes que compte le Groupement, le constat du Colonel est simple « Cela ne constitue pas une donnée neutre, nos Unités ne savent quasiment plus travailler sans réservistes, leur présence nous est nécessaire », dans un des seuls départements qui nécessite une complétude de moyens devant plusieurs risques : des unités classiques, un Peloton de Haute Montagne, une Brigade Nautique, une Brigade de Gendarmerie des transports aériens, la Gendarmerie Maritime et un centre de coopération policière et douanière.
Quant à la délinquance du département, elle se place au 17ème rang national (sur 95), 17.652 crimes et délits en 2017, l’ambition du haut gradé étant de « faire diminuer ce chiffre et de perdre en rang et en notoriété ».
UNE PHASE D’INVENTAIRE CLÔTURÉE
Depuis son arrivée dans le département qu’il ne connaissait pas avant son arrivée (un breton, fils de militaire né à Amiens, « je n’exclus pas de poursuivre mes parents » dit-il avec humour), le colonel a déjà visité les 38 sites de Gendarmerie, avec de nombreux échanges avec ses effectifs « c’était extrêmement enrichissant, j’ai trouvé des gens motivés et extrêmement professionnels avec différentes vies entre la montagne et la plaine, avec des idées qui ont nourri ma réflexion qui m’ont permis de casser des préjugés et des idées préconçues que j’avais. Je débute ma phase d’efforts qui s’inscrit évidemment dans le cadre National, avec une traduction locale qui est nécessaire ».
05 450UNE PRÉPARATION À LA CRISE TERRORISTE
Une Région extrêmement marquée par l’épisode de Trèbes qui « a réveillé un esprit de vigilance et de préparation mentale, matérielle, physique et organisationnelle de la Gendarmerie ». À la question de savoir s’il y a un risque précis dans le département, la réponse est « Non, en tout cas je n’en ai pas connaissance. En revanche, je rappelle qu’il n’y en avait pas à Carcassonne. C’est bien ça le problème, c’est l’effet de sidération et l’acte de terreur. C’est là tout l’enjeu, il ne faut pas qu’on s’endorme en s’imaginant qu’on est préservés. On va avoir des exercices de préparation à la Réponse Opérationnelle de Gendarmerie à l’Action Terroriste (ROGAT).
UNE DÉLINQUANCE ENDOGÈNE MAIS AUSSI TRANFRONTALIÈRE
Un taux de résolution des affaires qui va au-delà de la moyenne nationale qui s’explique, « au delà de la qualité des Gendarmes », par le fait que les délinquants habitent le Département, qui se partage clairement entre « deux salles : deux ambiances, deux réalités de territoires, deux réalités de délinquance » : la plaine, avec l’été une « activité extrêmement relevée », et la montagne.
Autre axe de travail, la délinquance transfrontalière dans un département « traversé ».
En premier lieu la lutte contre l’immigration clandestine, avec une pression migratoire supérieure en Espagne qu’en Italie, mais à ce jour plutôt à l’Ouest des Pyrénées, avec une PAF qui ne couvre pas l’ensemble du champ des 250 Km de frontières.
Autre axe de délinquance, la contrebande « très présente, le trafic de cigarettes est plus rentable que celui des stupéfiants et juridiquement moins exposé », mais avec une forte collaboration avec les autorités espagnoles et andorranes.
AUDACE, COMBATIVITÉ, COMBAT CONTRE LA DÉLINQUANCE
Trois objectifs que se fixe le Colonel : « Mon attachement viscéral au contact, je serai très proche de mes gens, mon attachement au service de mon pays et de mes concitoyens, c’est une notion qui est très forte, et mon attachement à l’offensivité, dans la Police Judiciaire et dans la conception d’ordre public pour faire face à la délinquance »
RELATION AVEC LA PRESSE
Pas d’à priori vis à vis des journalistes, « je pose une relation de confiance, je connais les obligations de votre métier, je connais quelles sont les miennes, de discrétion. De tout ça on peut en discuter, on peut négocier, en revanche pour ce dont on convient, on reste loyal. Si je vous demande une heure que je vous troque contre une info., c’est que j’ai besoin d’une heure ». Citant en anecdote dans l’Oise où il commandait la Compagnie : un des Gendarmes se suicide, avec une « unité vrillée et des gradés incapables de commander », un journaliste appelle prévenant de l’imminence d’une brève Internet, « Certainement pas, on n’a pas eu le temps de prévenir sa famille, je vous l’interdis. Il l’a fait. Tricard, terminé, je ne travaille plus avec ce Monsieur. J’étais prêt à prendre un quart d’heure pour lui donner des informations que d’autres n’auraient pas eues, mais faire comme ça, ce n’est pas professionnel ». Évidemment !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
septembre 2018
D L Ma Me J V S
« août   oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30