DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juin 2018
D L Ma Me J V S
« avr   juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Archives quotidiennes : 2 juin 2018

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES : « DEUX ANNÉES FORMIDABLES DE PARTAGES ET D’AMITIÉS, VOUS AVEZ TOUTE MON AFFECTION »

Départ de Philippe Vignes, arrivée de Philippe Chopin

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Un discours ému du Préfet à un Département qui lui tient à coeur
Un discours ému du Préfet à un Département qui lui tient à coeur
Presque deux ans jour pour jour après avoir succédé à Josiane Chevalier (1) qui aura marqué durablement le département de son empreinte tous ceux qui ont œuvré à ses côtés, c’est à présent au tour de Philippe Vignes de quitter les Pyrénées-Orientales pour une remise à disposition du Ministère de l’Intérieur, dans l’attente d’une nouvelle affectation à ce jour inconnue (Lire http://www.directsud.eu/?p=30169).

Le salon Jean Moulin et les jardins de la Préfecture bondés
Deux ans dans un département est en effet un maximum pour ces fonctionnaires nomades, c’est une règle dans la préfectorale afin d’éviter que se nouent des liens affectifs trop intenses de nature à fausser, à la fois le nécessaire jugement qui doit toujours rester impartial et conserver le recul nécessaire à l’exercice difficile qu’exercent ces grands commis de l’État, au service de la population. Pour certains c’est un soulagement, d’autres, et c’est presque toujours le cas dans les Pyrénées-Orientales, c’est avec regret qu’ils quittent le territoire. Philippe Vignes n’échappe pas à la règle et c’est avec une intense émotion qu’il a prononcé un discours d’adieu d’une trentaine de minutes devant cet auditoire très fourni qu’il accueillait dans le salon Jean Moulin et dans les jardins attenants.
De nombreuses personnalités invitées se pressent dans les jardins de la Préfecture
De nombreuses personnalités invitées se pressent dans les jardins de la Préfecture
De nombreuses personnalités assistaient à ce temps fort, le Président-Maire de Perpignan J.Marc Pujol, les Sénateurs François Calvet et Jean Sol accompagné de son binôme Carole Del Poso, la Présidente du Conseil Départemental Hermeline Malherbe, Francis Clique représentant Bernard Dupont comme toujours absent dès lors que l’évènement ne présente aucun intérêt pour sa personne ou une élection à venir, toutes les forces de sécurité intérieure, militaires, Gendarmerie, DGSI ainsi que le Procureur Jean-Jacques Fagni, le Président de l’Université Fabrice Llorente. « Je ne suis pas sûr de pouvoir saluer toutes les personnalités, je reconnais tellement de têtes amies que je ne pas trop si je vais arriver à une énumération complète » regrette un Préfet étonné de la foule venue le saluer qui n’oublie toutefois pas les chambres de commerce, des métiers et d’agriculture également représentées.
Le salon Jean Moulin est plein à craquer
Le salon Jean Moulin est plein à craquer
Deux ans de bonheur et de générosité
« J’ai passé ici deux ans de bonheur, je connais toutes celles et ceux qui sont dans la salle, j’ai été frappé par votre hospitalité, jamais je ne l’ai vécue à ce point où que je sois passé, jamais. J’ai été frappé par votre générosité, la manière d’accueillir le représentant de l’État, le plus souvent sans rien avoir à lui demander ». Voilà le message que Philippe Vignes souhaitait délivrer d’entrée, soulignant en outre la proximité, « j’y ai mis beaucoup du mien mais vous y avez mis beaucoup du vôtre, facilitant le travail sans gommer toutes les difficultés », tout en remarquant que dans sa dernière affectation, la Mayenne, « les rapports étaient cordiaux mais moins chaleureux qu’ici ».
Trois décès qui ont marqué le Préfet
Avant de conclure, Philippe Vignes a tenu à évoquer la mémoire de trois personnalités récemment disparues.
En premier lieu José Puig, le Maire de Claira décédé en fin d’année 2017. « Il a été pour moi un partenaire d’abord compliqué, et ensuite très amical. Et quelque-part, c’est le caractère catalan, peut-être que cela en est la quintessence ».
En deuxième lieu et très récemment celui de Robert Taillant, le Maire de St Féliu d’Avall, soulignant « le rôle éminent auprès des familles des victimes du drame de Millas ».
Philippe Vignes profite de l’instant pour remercier ceux qui l’ont entouré, « pour ces instants qui n’ont pas été difficiles pour moi, mais pour les victimes et leurs familles. Et je voudrais dire combien j’ai été extraordinairement touché et sensible par leur proximité et par la manière dont ils se sont donnés à fond, ils ont ajouté une patte humaine extraordinaire ».
Au 1er plan le Président de l'Université Fabrice Llorente et le procureur J.Jacques Fagni
Au 1er plan le Président de l’Université Fabrice Llorente et le procureur J.Jacques Fagni
En dernier lieu, le Préfet rend hommage appuyé au sergent-chef Bruno Collard, ce sapeur-pompier décédé en mission le 13 juillet dernier à Baho alors qu’il partait lutter contre le violent incendie de Torreilles. « Je conserverai à tout jamais les photos où, quelques jours avant, je l’avais décoré dans les locaux des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), photos que je conserverai à tout jamais avec moi ».
« Je suis très fier de ce travail que nous avons mené avec mon équipe, avec les Sous-Préfets, Edwige, Laurent et Gilles qui m’ont accueillis depuis le début ». À noter que, venue de Vire, célèbre pour son produit alimentaire, Edwige Darracq a remplacé Hélène Girardot le 16 octobre 2017 (Lire http://www.directsud.eu/?p=37814), elle-même promue Secrétaire Générale de la Préfecture du Lot-et-Garonne, toujours au grade de Sous-Préfète, que Philippe Vignes n’a pas citée (Lire http://www.directsud.eu/?p=37522). « Vous avez toute mon affection » a-t-il conclu à l’égard de ses collaborateurs.
 
Place au nouveau Préfet qui prendra ses fonctions lundi 4 juin 2018. Comme c’est la coutume, Philippe CHOPIN, qui quitte la Creuse, présidera la cérémonie officielle de dépôt de gerbes au monument aux morts départemental de Perpignan, cérémonie suivie d’une Conférence de Presse de présentation dont nous rendrons compte dans nos colonnes. 

(1) À noter pour être complet que Josiane Chevalier dont le visage et la présence sont encore dans toutes les mémoires, après avoir quitté l’Essonne où elle avait été affectée à son départ des P.-O. (Lire http://www.directsud.eu/?p=28983 et http://www.directsud.eu/?p=29747), vient d’être nommée au poste prestigieux de Préfète Territoriale de Corse, basée à Ajaccio, poste qu’elle occupe depuis le 22 mai 2018.

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Les Sous-préfets Gilles Giuliani, Edwige Darrack radieuse et Laurent Alaton
Les Sous-préfets Gilles Giuliani, Edwige Darracq radieuse et Laurent Alaton
Les "Doors" en cadeau. Ça va swinger à Beauvau...!
Les « Doors » en cadeau. Ça va swinger à Beauvau…!
Philippe vignes entre Olivier Sales et Olivier Amiel qui postule au fauteuil de Maire de Perpignan CONTRE J.Marc Pujol...
Philippe vignes entre Olivier Sales et Olivier Amiel qui postule au fauteuil de Maire de Perpignan CONTRE J.Marc Pujol…
CV Philippe CHOPIN
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juin 2018
D L Ma Me J V S
« avr   juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930