DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Passerelle N°438 pub
LOGO IFA 2016 190 jpg
PUB JPA
JPA 2
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Archives quotidiennes : 10 novembre 2017

POLITIQUE – SORTIE DU LIVRE DE FRANCIS DASPE : « LA RÉVOLUTION CITOYENNE AU CŒUR »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Daspe LMLe dernier livre de Francis DASPE vient de sortir. Il est intitulé « La Révolution citoyenne au cœur » (Eric Jamet éditeur, octobre 2017). Les deux sous-titres donnent un aperçu du contenu et des objectifs de l’ouvrage : « Brève histoire subjective du Parti de Gauche » et « Renverser la table avec La France Insoumise ! ».
La création du Parti de Gauche à la suite de la sortie du Parti Socialiste en novembre 2008 de Jean-Luc Mélenchon a modifié en profondeur l’échiquier politique à gauche. La stratégie du Front de Gauche a été porteuse d’espoir jusqu’à la présidentielle de 2012. Mais les stratégies à géométrie variable des autres partenaires lors des élections locales en ont eu raison. Le Parti Gauche, inlassable artisan de l’unité et gardien vigilant de la cohérence politique, a persisté dans le choix de la révolution citoyenne en se lançant dans le mouvement de La France Insoumise en 2016 en vue de la présidentielle qui s’annonçait. La priorité donnée à fédérer le peuple sur rassembler la gauche s’est avérée payante avec la campagne propulsive de 2017.
Cet ouvrage retrace les grandes lignes de l’histoire accélérée du Parti de Gauche qui n’a pas été un simple « un parti de plus à gauche ». Il ouvre également des perspectives pour le développement du mouvement de La France Insoumise. La révolution citoyenne serait-elle à portée de main ?
Francis DASPE est membre du Parti de Gauche depuis sa création en 2008. Il y exerce des fonctions locales (secrétaire départemental dans les Pyrénées-Orientales) et nationales (président de la Commission Éducation). Il est également secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée). Il est impliqué dans le mouvement de La France Insoumise depuis son lancement en février 2016. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Couverture Daspe Révolution citoyenne 650

POLITIQUE : ALAIN MARSAUD ÉCRIT À EMMANUEL MACRON

« EMPÊCHEZ PAR TOUS LES MOYENS LE RETOUR DES ASSASSINS ET DE LEURS COMPARSES !

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

 Monsieur le Président de la République, 
Dans quelques jours nous allons commémorer en votre présence, les assassinats commis à Paris le 13 novembre 2015 revendiqués par l’État Islamique, causant la mort de 130 personnes, en blessant plusieurs centaines.
Chacun d’entre-nous aura à cœur de se recueillir et de partager la détresse de celles et ceux qui porteront à jamais la mémoire de ces attentats.
Or un débat vient d’être mis sur la place publique au cours des derniers jours qui concerne le retour sur le territoire national des hommes et femmes partis faire la guerre au Moyen-Orient et reviennent en France ou aspirent au retour, car tout simplement l’État Islamique va être vaincu et ils privilégient leur sauvegarde, voire leur survie.
Quelques belles âmes à la générosité irresponsable proposent le pardon, ce que n’osaient imaginer ces djihadistes qui se verraient bien comparaître devant la justice à condition qu’elle ne soit pas trop sévère.
Puis, le débat se complique concernant le rôle des femmes, le sort qui doit leur être réservé et le devenir des enfants plus ou moins légitimes, plus ou moins français, à la nationalité indéterminée d’ailleurs compte tenu des paternités multiples constatées, subies ou déclarées par les mères.
Doit-on dès lors avoir la mémoire trop courte et pêcher encore une fois comme ce fut le cas par le passé par une extrême naïveté ?
Ces femmes et ces hommes sont partis librement sans contrainte autre que leur engagement dans un processus de guerre menée contre leur Nation. Ils ont choisi de rejoindre le camp de l’ennemi et ont parfois agi ou encouragé les pires cruautés.
Le pardon de la Nation et de ses responsables doit avoir ses limites. On ne peut oublier les crimes commis sur notre territoire en particulier le 13 novembre 2015, mais aussi que ces djihadistes n’ont pas hésité à affronter nos forces spéciales sur les zones de guerre.
D’autre part, ils sont ou seront prisonniers de forces militaires d’Etats souverains y compris en Syrie et quoiqu’en pensent certains de nos responsables politiques, seuls ces Etats ont compétence pour juger ces crimes ou exactions diverses commis sur leur territoire. 
Monsieur le Président de la République vous êtes face à cette responsabilité historique, justement parce vous êtes notre Président, vous ne sauriez assumer et prendre le risque que ces femmes et ces hommes s’engagent dans un nouveau processus violent.
Nous savons que la surveillance dont ils seraient éventuellement l’objet n’empêchera pas ces activistes déterminés à assassiner à nouveau.
Ainsi, Monsieur le Président, pour la protection de nos concitoyens, mais aussi pour marquer votre détermination à lutter contre la plus grande menace de ce début de siècle, empêchez par tous les moyens le retour des assassins et de leurs comparses.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de mon profond respect.
Alain Marsaud 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
AM-EM

DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES : COLLECTE DU BLEUET DE FRANCE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

La campagne nationale d’appel au don du Bleuet de France se déroulera jusqu’au 13 novembre 2017. Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né, au sein de l’Institution Nationale des Invalides, de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.
Près de 100 ans après, cette tradition perdure. Le Bleuet de France est toujours là tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il met son savoir faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.
En cette année 2017, marquée par le centenaire du statut de pupille de la Nation, les dons au Bleuet de France leur seront plus particulièrement consacrés. Un statut centenaire et une mission historique pour l’ONACVG, plus que jamais d’actualité.
À ce jour, plus de 450 enfants et jeunes gens de 1 à 21 ans sont accompagnés par l’Office, qui les aide et aide leurs familles à financer en priorité leurs études et à concrétiser les projets qui leur tiennent à coeur.
Les ¾ des pupilles adoptés en 2016 sont des enfants de victimes d’actes de terrorisme ou victimes eux-mêmes. Et depuis le début de l’année 2017, plus de cent adoptions ont déjà été prononcées. Avec nous, pour ces enfants comme pour les pupilles victimes de tous conflits, mobilisez-vous en portant un Bleuet de France !
Par ce geste nous participons collectivement au rayonnement de notre oeuvre et à la promotion des missions sociales et mémorielles de l’ONACVG. Merci de réserver un bon accueil aux quêteurs.

Vous pouvez également adresser un don au Service départemental de l’ONACVG
(Tél. : 04 68 34 01 11)

Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES : COMMÉMORATION DU 99ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE ET DE LA PAIX
HOMMAGE À TOUS LES MORTS POUR LA FRANCE
Samedi 11 novembre 2017

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

09h15 – Arrivée de Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan
– Messe
11h00 – Arrivée de Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, devant le Monument aux
Morts départemental accueilli par le maire de Perpignan, les parlementaires, la présidente du conseil départemental, le représentant du conseil régional, le Colonel Délégué Militaire Christophe Correa Départemental, le président du Comité d’Entente des Anciens Combattants et le président de l’Union Départementale des Associations de Combattants
– Remise de décorations
– Ravivage de la flamme par deux enfants
– Dépôt des Flammes de l’Espoir par les enfants des écoles
– Lecture des noms des Morts pour la France en OPEX
– Lecture du message de Mme la Secrétaire d’État auprès de Mme la Ministre des Armées par le préfet
– Dépôt de gerbes :
– Comité d’Entente, Souvenir Français, Anciens Combattants, associations 14/18 (ARAC, UDAC, UFAC, UNC), Colonel Délégué Militaire Départemental
– Le représentant du conseil régional
– Les parlementaires
– Le maire de Perpignan, la présidente du conseil départemental
– Le préfet
– Sonnerie aux morts
– Minute de silence
– Marseillaise 1er et 7ème couplets chantés par les enfants
– Refrain repris par l’assistance
– Salut aux porte-drapeaux
– Salut aux nouveaux décorés
– Fin de la cérémonie 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

RÉGION OCCITANIE : LES TRAVAUX PRÉSENTÉS PAR LES ÉLUS FN SONT EN LIGNE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Vous pouvez consulter tous les travaux présentés par vos élus au cours de l’Assemblée plénière de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur notre site Internet.
– Amendements : https://www.fn-occitanie.fr/pleniere-3-novembre-2017/
– Vœux : https://www.fn-occitanie.fr/voeux-du-3Novembre2017/
– Questions orales : https://www.fn-occitanie.fr/questions-orales-du-3-novembre-2017/

NOTE DE LA RÉDACTION
Par contre, on ne sait rien des travaux effectués par le groupe
« LES RÉPUBLICAINS »
groupuscule dont les militantes sont toujours prêtes à aux insultes au-delà de la ligne blanche (1), représenté dans les Pyrénées-Orientales par le brillant Bernard Dupont…

(Lire http://www.directsud.eu/?p=37883)

PERPIGNAN : EXTORSIONS ET VOLS AVEC VIOLENCES EN RÉUNION

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 

Le 21 octobre 2017 vers 18h45, place de Catalogne, un étudiant de 17 ans était victime du vol de son téléphone portable I phone 7 ainsi que de la somme de 80 €uros par un groupe de quatre individus sous la menace d’une arme blanche.
Il venait déposer plainte au commissariat de Perpignan et le Groupe de Voie Publique de la Sûreté Départementale était saisi de l’enquête.
Les enquêteurs identifiaient rapidement les mis en cause déjà connus des services de police grâce au signalement donné par la victime. Ils faisaient le lien avec deux autres plaintes. L’une pour des faits du 19 octobre vers 20h40 sur le secteur Saint-Assiscle, où un lycéen de 17 ans était violenté.
Il remettait son téléphone I phone 6 ainsi que son code de déverrouillage sous la contrainte. Et l’autre pour des faits du 24 octobre vers 20h15 sur le secteur de la gare, où une jeune victime de 16 ans subissait le même sort. Devant son refus, les mis en cause lui portaient des coups et lui dérobaient son portefeuille.
Interpellés 02 novembre, ils étaient placés en garde à vue.
Entendus, les mis en cause, tous âgés de 19 ans, reconnaissaient partiellement les faits et tentaient de les minimiser.
À l’issue de leur garde à vue, ils étaient laissés libres et convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour répondre de leurs actes. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : RÉUNION PUBLIQUE DES GROUPES D’ACTION DU VERNET DE LFI

Par Francis DASPE, pour les groupes d’action du Moyen-Vernet et du Haut-Vernet, Jaöel GRARADJI et Marcel DELTELL
LOGO L'AVENIR EN COMMUN
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Logo France insoumiseLes groupes d’action de La France Insoumise du Moyen-Vernet et du Haut-Vernet à Perpignan organisent une réunion publique mardi 14 novembre 18h30 à Perpignan, salle annexe mairie du Haut-Vernet (6 avenue de l’aérodrome).
Francis DASPE interviendra pour traiter le thème « Droites, extrême-droites et République ». Il impliqué dans le mouvement de La France Insoumise et responsable départemental du Parti de Gauche 66.

Entrée libre 

Pour rejoindre le groupe d’action du Moyen-Vernet :
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/b62c35be-80df-411d-adeb-f10e77938eee/
Pour rejoindre le groupe d’action du Haut-Vernet :
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/0c631cde-50d6-4d19-bcf6-4f0d710ba600/
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930