DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Passerelle N°438 pub
LOGO IFA 2016 190 jpg
PUB JPA
JPA 2
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Torreilles

PERPIGNAN COMMUNAUTÉ URBAINE FINANCES : ÇA VA AUSSI MAL QUE ÇA ?

Demande d’une réunion d’urgence sur la situation financière de Perpignan Méditerranée Métropole 

Louis Aliot
Louis Aliot
Communiqué de Louis Aliot, Député et Conseiller Municipal d’opposition
Le maire de Perpignan (J.Marc PUJOL – NDLR), président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) « aurait » annoncé à « certains » élus que l’Etat lui aurait fait part dans un courrier officiel de son intention de ne plus reprendre à son compte l’emprunt toxique souscrit à hauteur de 70% par l’Agglo. 
Cette décision du Gouvernement est un coup extrêmement dur porté aux finances de notre collectivité même si ces emprunts « dangereux » n’auraient jamais du être contractés par l’ancienne direction de l’Agglo et son ancien Président Alduy très peu prudent avec l’argent des autres. 
Dans ces conditions et suivant les prévisions de la Cour des Comptes dans son rapport provisoire (page 31), notre collectivité va se trouver en grande difficulté et va devoir envisager des solutions transitoires pour éviter le pire et notamment de possibles hausses importantes de la fiscalité. 
Je demande au Président de PMM de convoquer une assemblée extraordinaire consacrée aux comptes de la collectivité PMM avec un débat et une information générale et complète de tous les élus que nous sommes.
CDC

TORREILLES – « DEMAIN DE NUIT » : PASSONS DES IDÉES AUX ACTES !

C’est souvent à la tombée du jour que l’on refait le monde… Vendredi 23 septembre 2016, la communauté urbaine et la commune de Torreilles invitent tous ceux qui s’intéressent aux solutions pratiques, écologiques, économiques et responsables à partager des idées et des actes lors d’une soirée spéciale.
Rendez-vous sur le site de la chapelle de Juhègues dès 17h30 et jusque tard dans la nuit.
Un village des associations à visiter, une conférence sans prétention cherchant public pour changer le monde, un repas convivial tiré du sac suivi de la projection en plein air du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, primé au César 2016, Demain : voilà le programme original concocté par la communauté urbaine dans le cadre de son programme d’actions de développement durable Agenda 21 Local France. La Métropole a souhaité faire honneur à la commune de Torreilles reconnue Agenda Local France par l’État, garant d’un programme de qualité ; elle a privilégié, en toile de fond, le site magique de la chapelle de Juhègues, qui conjugue de façon exemplaire l’harmonie Nature-Culture.
Au-delà d’une simple sensibilisation, la soirée du vendredi 23 septembre vise à fertiliser les engagements citoyens actuels et futurs et faire germer de véritables Pactes 21, actions collectives entre citoyens, associations, élus et administration, facilités par la Communauté Urbaine. La conférence participative proposée à 18h est d’ailleurs intitulée sans équivoque : « On passe à l’acte : partagez vos idées ! »
Dans cette même dynamique, le documentaire projeté à partir de 21h30, Demain, a été unanimement distingué par la critique pour son ton volontairement optimiste et sa démarche pragmatique. Celui-ci explore en effet, à travers le monde, les solutions déjà mises en oeuvre pour réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie ou encore l’éducation.
La manifestation Demain de nuit est organisée en partenariat avec les communes solidaires, les éco-associations engagées sur cette voie citoyenne et le Conseil de Développement durable (C2D) composé de nombreux citoyens actifs-experts ou référents des communes- qui ouvrent régulièrement et avec générosité des espaces d’information, de réflexion, de débats tout public. 
Pour un déplacement plus doux, un car peut être gratuitement mis à disposition, sous conditions. Il suffit de s’inscrire auprès de sa commune sur le territoire de la Communauté urbaine. En cas de mauvais temps, rendez-vous à la salle des Fêtes de Torreilles.
demain-de-nuit-650

TORREILLES : LA FERME DU PÈRE ANDRÉ

La médiathèque Claude Blazy vous invite au spectacle « La Ferme du Père André », animé par la compagnie Les Baby Sisters, le mercredi 16 mars,  à 10h30, à la salle des fêtes de Torreilles (Place Blasi).
Ce spectacle musical sur fond de guitare folk, propose des comptines, des chansons à gestes et des danses chantées, adaptées aux tout-petits et met en scène des animaux, plus que farfelus, dans le ferme du Père André…
Ce spectacle gratuit est exclusivement réservé aux enfants de moins de 4 ans. Le nombre de places étant limité, seuls les 50 premiers enfants inscrits pourront profiter de cette animation.
Alors n’attendez plus et inscrivez-vous auprès de la médiathèque Claude Blazy au 04 68 52 33 41 ou par courriel mediatheque@torreilles.fr ou manon.caritg@torreilles.fr
Invitation Spectacle Médiathèque 650

TORREILLES : DERNIERE DE « CUISINE ET PATISSERIES DU SUD ET D’AILLEURS »

Hélène
Hélène
Des participantes toujours aussi nombreuses
Des participantes toujours aussi nombreuses
Dernière réunion de la saison de « Cuisine et Pâtisseries du Sud et d’ailleurs », dans le cadre merveilleux de Juhègues.
Mais c’est aussi l’arrêt définitif de l’activité de nos « trois charmantes hôtesses » Lucette, Francine et Marie-Paule.
« Couscous rigolade ! »
« Couscous rigolade ! »
Francine étant absente pour cette « dernière » pour cause de voyage, se sont donc Lucette et Marie-Paule qui ont concocté une recette typique de l’Afrique du Nord « le couscous ! »
Le couscous « ça parle à tout le monde »
Le couscous « ça parle à tout le monde »
Pour cette dernière pas de recette, car le couscous ne se « raconte » que dans l’assiette !
Et quelle assiette ! Colorée et odorante qui après une succulente sangria, est venue éclatée nos bouches et nos papilles.
Lucette aux fourneaux

Lucette aux fourneaux

La tradition a été respectée (même si chaque région à SA recette) le couscous mélangé aux petits pois, les fèves, pois chiches, l’agneau, poulet, les merguez « maison » pour les amateurs, avec le bonheur des épices et du mélange de tous les beaux et bons légumes frais.
Que du bonheur !
Nous resterons toujours sur l’image de toute une famille et de sa génération, qui pendant plusieurs saisons nous a fait partager son amour pour la passion de la cuisine du sud et d’ailleurs.
Et tout se finit en chanson avec Josette
Et tout se finit en chanson avec Josette
Nos trois hôtesses Lucette, Francine et Marie-Paule» tout en partageant leur savoir-faire familial, ont toujours été présentes avec humour et passion à tous les rendez-vous amenant de nombreux prétextes à de grosses et franches « rigolages »
N’oublions pas aussi le clin d’œil aux participantes qui avec le temps se sont intégrées dans ces réunions gourmandes.
Et encore un « bravo » à mes trois jolies complices !
COUV

TORREILLES : LA MEDIATHEQUE ET SON HOMMAGE A L’USAP AVEC VALERIE HUCK ET HARRY RAY JORDAN

Beaucoup de souvenirs et d’émotion au cours du débat et au travers des photos de l’exposition

Un beau trio avec Valérie Huck, Emma Carles et France 3
Un beau trio avec Valérie Huck, Emma Carles et France 3
Nostalgie ? Souvenirs ? Ou encore le bonheur des retrouvailles qui ont fait vibrer toutes les P.-O. ?
Voici les quelques questions qui ont fait déplacer de nombreux amateurs du Rugby et de l’USAP, avec la rencontre de la célèbre journaliste sportive Valérie Huck et le torreillan, Harry Ray Jordan grand photographe, illustrateur de nombreux livres et revues, sans oublier l’Indépendant, mercredi 10 juin à la médiathèque du village.
????????????????????????????????????De nombreux amateurs dont Jean-Paul Deynes et sa caméra  à côté du maire Marc Médina
De nombreux amateurs dont Jean-Paul Deynes et sa caméra à côté du maire Marc Médina
Même si l’espace était trop petit pour accueillir tous les passionnées du ballon ovale, Valérie nous a présenté son dernier livre avec un nom qui est déjà tout un menu « Les Quatre saisons de l’USAP »
Cet ouvrage est une première dans l’histoire en « Pro D2 » du club de légende du département.
Ce roman qui tourne à l’aventure est consacré à la saison 2014-2015 et au regard des connaissances très « pointues » de notre écrivain-journaliste, on y découvre des anecdotes et révélations étonnantes. 
????????????????????????????????????Que de souvenirs !
Que de souvenirs !
Rappelons-nous…
« Le 3 mai 2014, le ciel d’Auvergne tombe sur la tête des Catalans »
Pour la première fois en plus d’un siècle, le sang et or des maillots bleu-horizon ne coloriera pas les pelouses de l’élite française du rugby.
Voilà l’USAP reléguée chez les soutiers d’Ovalie, en Pro D2…
Un an plus tard, au terme d’une rencontre haletante, l’équipe échoue à deux pas de la passerelle supérieure, condamnée à une nouvelle pénitence.
Douze mois de tempête et de calme, d’espoirs et de déceptions, de rires et de pleurs ont agité un navire USAP barré par un équipage mêlant vieux loups de mer et moussaillons.
Du naufrage en « stop 14 » au renflouage du croiseur sang et or, l’année de Pro D2 s’est écoulée sous le regard attentif de Valérie Huck.
On peut facilement comprendre maintenant la force et l’amour de l’écrivain pour l’écriture de ce livre, qui pourrait être comparé plus dans l’esprit d’un roman.
????????????????????????????????????Et de nombreux commentaires avec Harry au 1er plan
Et de nombreux commentaires avec Harry au 1er plan
Mais qui dit livre ou roman dit aussi des belles « images » qui à elles seules sont à leurs manières une forme d’hommage.
Et c’est là que rentre le « complice » photo Harry Ray Jordan, un amoureux des photos d’actions et sportives, où l’ovalie devient sa source d’inspiration artistique, comme l’eau claire devient la vie des poissons.
Il est dans « son » monde avec l’exposition USAP et répond avec sa gentillesse légendaire aux questions des visiteurs et amateurs de ce magnifique sport.
En conclusion, on peut dire que le livre de Valérie Huck associé aux photos d’Harry est « une vraie déclaration d’amour envers ce club si peu ordinaire… ».

TORREILLES : MEDIATHEQUE CLAUDE BLAZY RENDEZ-VOUS AVEC LA RENCONTRE « CONTE ET MUSIQUE »

Samedi 13 juin dans la matinée, beaucoup d’enfants et parents étaient à ce rendez-vous

Mise en scène musicale par Céline Durand

Mise en scène musicale par Céline Durand

Samedi matin 13 juin 2015 à la Médiathèque de Toreilles, Claude Blazy proposait « Conte et musique à la médiathèque » sous le label « Couleurs d’un jour », avec comme thème la différence. De nombreux et charmants « bambins » ont pu assister aux lectures d’histoires par Nadège Jarrier, avec une mise en musique par les élèves des classes « d’éveil musical » du site de Torreilles de l’antenne Salanque du CRR Perpignan Méditerranée dirigées par Claire Pigassou et Céline Durand
Mais on lit aussi des contes avec Nadège

Mais on lit aussi des contes avec Nadège

Petit retour sur « l’éveil musical »
Destinée aux enfants de 4 et 5 ans (moyenne et grande section maternelles), cette initiation a pour but de les familiariser aux paramètres fondamentaux de la musique (chant, rythme, écoute…) par une approche sensorielle et ludique basée sur le mouvement corporel qui favorise la prise en compte des phénomènes sonores.
Elément fort de la pédagogie générale de l’Éveil enfantin, cette initiation constitue la base idéale pour entreprendre ensuite une pratique instrumentale ou vocale.
Dans ce même cadre, les enfants assistent également à des concerts et spectacles qui leurs sont spécifiquement dédiés.
Des parents attentifs

Des parents attentifs

Des découvertes instrumentales leurs sont également proposées afin de les orienter dans le choix d’une discipline instrumentale ultérieure.
Les sites de Torreilles et de Saint-Laurent ont par la qualité du travail et une approche très pédagogique enfantine fait le bonheur des nombreux enfants et parents, et sont reconnus pour leurs nombreuses performances dans les villes et villages voisins de la région.
Un grand bravo pour tous vos efforts dans ces nombreuses activités.
COUV

TORREILLES : 1er MARCHE DES PRODUCTEURS DE LA SAISON ESTIVALE 2015

Logo MPPOn y est, les vacances approches avec ses marchés pittoresques…

Le bonheur de la bonne et odorante huile d’olives

Le bonheur de la bonne et odorante huile d’olives

Torreilles est un village typiquement méditerranéen dont les premières mentions remontent au IXème siècle. C’est une cité dont l’architecture urbaine a été fortement marquée par l’histoire et qui en fait tout son charme.
On y retrouve ruelles médiévales, places secrètes, maisons traditionnelles (en briques roses et galets).
C’est donc dans ce cadre villageois, que Torreilles a accueilli samedi 6 juin sur la typique place Louis Blasi, le 1er marché labellisé « Producteurs de Pays » pour le lancement de la saison estivale 2015.
Connaissance des fruits et légumes sous la forme de jeux

Connaissance des fruits et légumes sous la forme de jeux

Rappelons que ce « label » octroyé par la Chambre d’Agriculture à la ville, privilégie le contact direct entre producteur et consommateur et garantit des produits de qualité issus de notre département.
Il y en a pour tous les goûts !

Il y en a pour tous les goûts !

Pour cette 1ère rencontre de la saison, torreillans, badauds, curieux et amateurs ont pu en plus de flâner et d’acheter des produits du terroir dont l’odeur embaumait la placette, signe d’une fraîcheur incontestable, profiter avec les enfants des ateliers ludiques et créatifs proposés sur place, ainsi que de « retomber » dans l’enfance l’espace d’un moment, avec des jeux en bois mis gratuitement à disposition. Rappelons aussi que ce marché se tiendra tous les vendredis matin du 12 juin au 4 septembre, sur cette même place Louis Blasi.
Torreilles, el poble on és agradable per viure !

COUV

SAINT-HIPPOLYTE : A L’HEURE DE LA NUIT « DES PRESIDENTS »

Madame le maire

Madame le maire

Des diplômes, oui… mais aussi un grand show !

Il y a quelques jours, les acteurs de la vie associative et leurs présidents ont participé comme l’année dernière à la grande « Nuit des Présidents » au gymnase de Saint Hippolyte.
Virginie Rouah-Nauté au centre en noir, entourée des participants de toutes générations

Virginie Rouah-Nauté au centre en noir, entourée des participants de toutes générations

C’est donc dans un décor festif aménagé par les agents communaux avec la complicité florale de David Alberny, horticulteur local, que les élus ont accueilli les Présidents de la quarantaine d’associations du village accompagnés de leurs bénévoles pour la remise d’un diplôme et leur offrir un spectacle.
Madame le maire Madeleine Garcia-Vidal

Madame le maire Madeleine Garcia-Vidal

Le maire Madeleine Garcia-Vidal après avoir salué les participants à cette soirée a tenu dès le début à mettre un accent fort et personnel sur le travail des associations locales et de ses bénévoles, sans oublier la participation active des Présidents.
Après avoir eu une pensée nostalgique pour deux personnes, Jean-Louis Billès et Henri Austen, qui nous ont quittés trop rapidement et à leurs activités très présentes dans tous les esprits comme bénévoles, elle est revenue sur une partie chère à ses pensées avec les associations.
Les talents de chanteuse de Karine Lopez

Les talents de chanteuse de Karine Lopez

Dans ses propos nous retiendrons une des phrases suivantes :
« Toutes les associations façonnent l’identité de notre village, la vie associative hippolytaine est la véritable colonne vertébrale du lien social que l’on dit en crise partout, mais que je constate très solide chez nous »
Si on entend souvent « Ça bouge à Saint Hippolyte » ce n’est pas du hasard !
Ici avec un boy

Ici avec un boy…

Car l’association est un des piliers de la dynamique de la vie communale, avec ses formidables acteurs indispensables à la cohésion sociale.
C’est un moment fort de la vie citoyenne, ce moment fort voulu par la municipalité.
Puis le maire a invité Virginie Rouah-Nauté, adjointe déléguée aux associations accompagnée de Michel Ceravolo conseiller municipal, à venir sur scène pour la suite de cette soirée.
Dès le début, elle place la « barre haute » avec une déclinaison sur la base du mot « association » où on y retrouve :
Amitié, Solidarité, Sensibilité, Optimisme, Civisme, Identité, Anonymat, Ténacité, Initiative, Obstination, et Naturel.
Au regard de ces mots bien choisis, certains évoquent des « valeurs » représentatives de l’esprit associatif.
Puis pour la remise des diplômes, elle a profité pour rendre un hommage à la première des nouvelles associations « Les Classards 2015 » qui regroupe de jeunes hippolytains d’une moyenne d’âge de 18 ans, que l’on a déjà vu lors du carnaval et bientôt sur de nombreuses fêtes locales.
…mais aussi avec de ravissantes girls

…mais aussi avec de ravissantes girls

Après avoir remercié « La Junior Association » pour son travail et invité Laly Andreu, présidente de l’association, entourée de ses nombreux complices à venir la rejoindre, elle a invité les différents « Présidents ou représentants » à monter sur scène pour la suite des remises des diplômes.
C’est donc dans une ambiance festive et conviviale que la soirée s’est terminé avec un magnifique show d’un spectacle de cabaret sous « la baguette magique » de Karine Lopez avec le groupe « Magestic » qui entourée des girls et d’un boy nous a encore fait vibrer avec « ses talents de meneuse de revue » et ceux de chanteuse.
Le gymnase résonnait encore des applaudissements et de l’ambiance du public qui participait au spectacle des artistes.
COUV
Une belle réussite pour cette soirée 2015 de la « nuit des Présidents ».
Un gran èxit per a aquesta tarda 2015 « Nit de Presidents ».

TORREILLES : GRANDE REUSSITE POUR LA PREMIERE DE « DIADA CATALANA »

Un beau retour aux sources pour les amoureux de la sardane

La sardane beauté et bonheur à la fois !

La sardane beauté et bonheur à la fois !

Que vous soyez catalan de pure souche ou partagiez le plaisir, l’âme et les sensibilités de l’esprit « catalan« , cette 1ère fête organisée le 31 mai par l’association torreillanne « El Flaviol Torrella » avec la complicité de la ville de Torreilles, a été une très belle réussite.
Les "Casenoves"

Les « Casenoves »

Un rendez-vous dédié à la sardane qui s’est déroulé sur la place Louis Blasi si pittoresque dans le centre du village et presque destinée à ce genre de rendez-vous dans un esprit convivial.
La relève est assurée !

La relève est assurée !

Les amateurs et curieux ont pu apprécier dès 16h les « ballades » de 7 sardanes associées aux démonstrations de cette danse « symbolique » avec la colla « Aldera dansa » accompagnées par la célèbre cobla « les Casenoves ».
Mélange de générations pour une journée festive

Mélange de générations pour une journée festive

De nombreux aficionados ont pu remarquer un thème d’une sardane dédiée au village, composé pour l’occasion par « les Casenoves » avec un titre qui en dit long « Torrelles, sempre bella !« 
N’oublions pas ce passage très convivial et sympathique avec les concours de « colles improvisades » avec adultes et enfants à la 5ème sardane.
Après un moment de détente et une restauration bien méritée, la soirée s’est prolongée par un bal catalan très attendu par le public.
COUV

TORREILLES : CUISINE ET PÂTISSERIES DU SUD ET D’AILLEURS 8

Hélène

Hélène

Deux recettes simples pour les gourmands

1ère sortie du four des « croquets »

1ère sortie du four des « croquets »

Aujourd’hui première surprise, nous avons l’habitude d’avoir nos trois hôtesses et pour cette réunion du mercredi 27 mai, ce sont Marie-Paule et Lucette avec la complicité d’Hélène qui nous livrent deux recettes très simples qui seront appréciées par tous les gourmands. 
Lucette et Marie-Paule préparent la suite

Lucette et Marie-Paule préparent la suite

Commençons par la 1ère les « Croquets aux amandes »
Pour cela vous devrez disposer de :
– 1 kg de farine
– 400 g d’amandes (avec peau) concassées, la grosseur variant suivant les goûts
– 400 g de sucre en poudre
– Le zeste de 2 gros citrons
– 1 verre d’huile ou un verre de beurre fondu (laisser tiédir)
– 7 œufs
– 2 sachets de levure chimique
Et ils sont beaux nos « croquets » aux amandes !

Et ils sont beaux nos « croquets » aux amandes !

Réalisation :
– Mélanger au fur et à mesure tous les ingrédients, ajouter les amandes concassées et continuer à travailler la pâte sur la table.
– Recouvrir la plaque du four d’un papier sulfurisé.
– Préparer des boudins de pâtes de 3 cm de diamètre et les déposer sur la plaque du four pour une première cuisson d’une vingtaine de minutes à 180° (four préchauffé au préalable).
– Sortir les boudins du four afin de les trancher  en diagonale pour obtenir la forme finale des croquets et remettre à plat sur la plaque les biscuits obtenus pendant une vingtaine de minutes à nouveau.
Cette recette peut être réalisée avec 50% des ingrédients. 
Maintenant Lucette prépare les « Spritz »

Maintenant Lucette prépare les « Spritz »

2ème recette de la journée les « Spritz »
Pour cette recette très simple et goûteuse vous devez disposer de :
– 500 g de beurre fondu
– 500 g de sucre en poudre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 800 g de farine
– 400 g de noix de coco (ou de poudre d’amandes)
– 4 œufs
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
Et maintenant ils cuisent !

Et maintenant ils cuisent !

Réalisation :
– Dans un saladier mélanger les ingrédients farine, sucre en poudre, sucre vanillé, noix de coco, levure, sel. Ajouter les œufs et le beurre fondu au préalablement tiédi et continuer à mélanger.
– Laisser reposer cette pâte une ½ heure.
Four à 180° (préalablement chauffé).
– Ensuite prendre un peu de pâte, faire des boulettes puis les aplatir avec la main sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
– Mettre au four pendant une bonne vingtaine de minutes.
A noter que les biscuits ne doivent pas dorer, mais conserver une couleur claire. 
Bonne dégustation et merci pour les infos complémentaires de notre complice Hélène.
L’heure de la vérité et du partage

L’heure de la vérité et du partage

COUV

TORREILLES : « AUX TOURS DES ARTS » A EXPOSE POUR LE BONHEUR DES AMATEURS ET DU PUBLIC

Un rendez-vous artistique du 15 au 20 mai

L’ensemble des artistes autour de Jean-Claude et Dany Lippens

L’ensemble des artistes autour de Jean-Claude et Dany Lippens

L’association Aux Tours des Arts a exposé les travaux de ses artistes adhérents du 15 au 20 mai, à la salle des fêtes de Torreilles, on a dénombré près de 200 œuvres, dont une cinquantaine sur le thème du surréalisme.
Les peintures coté « classique »

Les peintures coté « classique »

Ce mouvement culturel, connu par de nombreux amateurs, associe le littéraire et l’artistique. Il a vu le jour dans les années 20, et il explore encore de nos jours, le rêve et l’irrationnel.
Explications de « Reine »sur le surréalisme et son interprétation

Explications de « Reine »sur le surréalisme et son interprétation

Cette tendance a largement inspiré les peintres amateurs de Torreilles en autant de références à Dali, Miro, Masson, ou encore Magritte.
Retour dans la partie expo périphérique dite «classique »

Retour dans la partie expo périphérique dite «classique »

En se promenant sur l’espace, qui est divisé en 2 parties, avec une première dite centrale où sont exposées les œuvres sur le thème du surréalisme, et une autre plus périphérique où l’on retrouve les tendances et inspirations plus classiques, on passe d’un monde créatif à un autre aussi passionnant.
Exemple d’un tableau version « paysage » pour l’explication

Exemple d’un tableau version « paysage » pour l’explication

Il est bon de rappeler que les artistes qui ont exposé au centre, pouvait présenter une ou deux œuvres sur la base de deux orientations soit en copie ou en inspiration.
Pour comprendre certaines œuvres il nous fallait un artiste avec un peu de temps libre, et nous avons trouvé « Reine » qui s’est prêtée au jeu avec une petite démonstration à l’appui.
Version du second tableau en « portrait »

Version du second tableau en « portrait »

Si vous regardez le tableau en photo 005 qui est en format paysage, et que vous le coupez visuellement en quatre, vous regardez ensuite la partie basse de gauche, vous la mémorisez, puis vous passez côté surréalisme et regardez le tableau de la photo 006 qui est en format portrait, vous transposez votre image du quart de tableau qui est en paysage, en format portrait et vous voyez quoi ?
Beaucoup de monde lors du vernissage du 15 mai

Beaucoup de monde lors du vernissage du 15 mai

En conclusion, souvent on croit comprendre les artistes et leurs choix, mais je pense que nous avons encore beaucoup d’efforts au niveau mental pour retrouver le chemin de leurs créations artistiques.
On retiendra aussi de cette exposition l’association pour l’événement de « Aux Tours des Arts » et de « Balade en Terre d’Artistes » pour le bonheur et le plaisir du public et des nombreux amateurs.
COUV

TORREILLES : LANCEMENT DES RENDEZ-VOUS DE L’ETE TORREILLAN AVEC SA CONFERENCE DE PRESSE

Une initiative locale très intéressante pour une meilleure information du public

De nombreux intervenants de la presse ont répondu "présent !"

De nombreux intervenants de la presse ont répondu « présent ! »

C’est dans le cadre agréable du restaurant de mer « La Casa Pardal » que Betty, Paul et Laurent ont accueilli mardi 12 mai, la 1ère conférence de presse organisée par Marc Médina le maire de Torreilles entouré de nombreux membres des services de la communication et des animations.
Le Maire Marc Médina, Olivier Sanchez et Patrice Rohée

Le Maire Marc Médina, Olivier Sanchez et Patrice Rohée

De nombreux représentants de la presse écrite, des radios et de l’image ont répondu présent à ce petit déjeuner de 10 h dédié aux programmes des activités estivales 2015 proposées par la ville de Torreilles aux vacanciers, résidents et amis des autres villages périphériques.
Olivier Sanchez défend avec passion ses engagements

Olivier Sanchez défend avec passion ses engagements

Le débat et les annonces ont été très vite lancés par Marc Médina avec Patrice Rohée et Olivier Sanchez comme complices. 
Très vite les participants à cette matinée d’information ont pu constater la richesse des différentes activités proposées, mais aussi de leurs diversités.
Torreilles au cœur de la tournée "Europa Falling 2015"

Torreilles au cœur de la tournée « Europa Falling 2015″

En quelques lignes, au regard du quantitatif des informations, le résumé des nouveautés sera à lui seul « le starter » de ce programme 2015, sachant qu’un programme détaillé a été communiqué aux torreillans, mais aussi sur les sites officiels de la mairie et de l’office de tourisme.
Avec Patrice Rohée son porte-parole !

Avec Patrice Rohée son porte-parole !

Dans ce programme, on retrouve les activités et festivals historiques comme :
Jazz à Juhègues du 17 au 19 juillet avec Lluis Coloma Septet, le Swingset et le Barcelona Big band Blues.                                                   L’incontournable « Tous Yeux Tout Torreilles » du 28 juillet au 2 août qui accueille cette année l’Orchestre du Splendid, Julie Zenatti et la troupe de Salut les Copains.
Et on fini la matinée autour d’une sympathique collation

Et on fini la matinée autour d’une sympathique collation

Pour les amoureux de musique classique, c’est Juhègues qui est l’hôte de l’Estiu Musical les 16,23 et 30 août où l’on retrouvera entre autre Robin Hendrix, Otto Celli et le Gospel Fever.
On découvre aussi les nouveautés 2015 très ouvertes aux plaisirs de tous les publics avec :
1ère « Diada Catalana » le 31 mai journée dédiée à la Sardane.
Soirée spéciale le 7 août, avec le festival Folklorique international d’Amélie- les- Bains.
Et la 3ème nouveauté et pas des moindres, le 1er festival de Heavy Metal sous le label « Pyrenean Warriors Open Air » 
La Casa Pardal, un espace convivial où le poisson est "roi"

La Casa Pardal, un espace convivial où le poisson est « roi »

Un pari audacieux de la commune et de son maire sur cette forme de musique qui a de plus en plus d’adeptes, malgré le temps qui passe mais avec toujours le gros son, et ses créateurs indémodables.
Nous retrouverons aussi tout le long des jours de cette période 2015, les traditionnelles activités locales, feux d’artifices, animations de la ville et des plages, sans oublier les nombreux marchés de producteurs.
Pour conclure, on retiendra la petite phrase d’Olivier Sanchez qui résume l’esprit des participants et des élus :
« A Torreilles nous n’avons pas un gros budget mais une grosse volonté de faire un maximum avec nos petits moyens et pour cela on se remet en cause en permanence pour faire toujours mieux pour la populations et les estivants »
Alors vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas venir à Torreilles pour faire la fête !

Pour toutes les informations :
Office de Tourisme de Torreilles (33) 04 68 28 41 10
www.torreilles.com et info@torreilles.com
COUV

TORREILLES : ALERTE DEUX TORREILLANS AMOUREUX DE LA MER ONT DESERTE LE VILLAGE EN VOGUANT VERS CANET

Mais pour Fest’l Mar, ils sont « pardonnés » !

Attention les enfants, pirates à bord !

Attention les enfants, pirates à bord !

Les femmes le sont aussi !

Les femmes le sont aussi !

Nos deux « navigateurs torreillans » Reine et Michel Rohée ont participé grâce à un vent favorable qui les a « poussés » hors du village, à la manifestation de Fest’l Mar qui a eu lieu le 14 mai à Canet-en-Roussillon.
A cette occasion, les pirates ont envahi le port pour le plus grand plaisir des petits et des grands venus très nombreux pour cette fête très conviviale.
Mais on les aime bien malgré tout…

Mais on les aime bien malgré tout…

Manifestations à terre en tout genre, avec des stands de produits locaux, un village de pirates, joutes languedociennes, et sur l’eau l’abordage du bateau Obock par une multitude d’enfants heureux de guerroyer sur le pont et à l’intérieur.
Une journée pleine d’aventure et de bonheur pour les amoureux de la mer à l’ancienne et pour tous les moussaillons.
COUV (2)

TORREILLES : PREMIERE FETE DE L’ECOTOURISME DES STATIONS VERTES

Attention aux griffes de sorcière

Attention aux griffes de sorcière

Une première, une réussite et beaucoup de participants actifs !

001 Beaucoup de participants décidés et actifs autours du maire et du stand d’accueil

Beaucoup de participants décidés et actifs autours du maire et du stand d’accueil

Dans le cadre de la première fête de l’Ecotourisme des « Stations Vertes », la ville de Torreilles, en association avec le syndicat « Rivages » et l’agglomération Perpignan Méditerranée, a réalisé samedi 9 mai en matinée une opération citoyenne d’arrachage des griffes de sorcière sur les plages de la commune.
Attention « griffes » en vue !

Attention « griffes » en vue !

Si cette plante très colorée et séduisante à son approche elle est avec le temps, souvent très court, envahissante et nuisible d’une façon rapide pour l’environnement, d’où son surnom de « griffe de sorcière »
Avant de rejoindre le site, balade dans les dunes et la végétation

Avant de rejoindre le site, balade dans les dunes et la végétation

Cette « griffe » dispose de belles fleurs rose-pourpre ou jaune selon la variété, qui la rendent attractive, mais très vite les « amoureux » de cette plante importée d’Afrique du sud ont déchanté au regard du coté envahissant et destructeur par sa colonisation grâce à ses propriétés rampantes et à la dispersion de ses graines par le vent et les voies animales comme les rats et les lapins gourmets de celles-ci.
Distribution des « armes de combat » avec sacs, casquettes et gants sous la « vigilance » de FR3

Distribution des « armes de combat » avec sacs, casquettes et gants sous la « vigilance » de FR3

Le danger de cette plante pour notre région est qu’elle tapisse les dunes et elle étouffe les espèces attenantes en appauvrissant le milieu.
Les dunes de Torreilles se trouvent donc, comme d’autres dans la région, confrontées à cette plante qui par son comportement destructeur, condamne des espèces locales comme Oyat, chiendent des dunes, raisins de mer, lys maritime, crucianelle maritime, immortelle des dunes, romulée, orcanette des teinturiers, pavot cornu, vipérine des sables, luzerne maritime, paronyque argentée et autres.
Mais Fance 3 est partout !

Mais France 3 est partout !

Devant cette destruction de la végétation du littoral, des journées comme celle-ci deviennent une obligation pour faire prendre conscience à la population de l’urgence des actions préventives et curatives.
Sans compter sur le maire Marc Médina qui en plus participe intensément à l’opération…

Sans compter sur le maire Marc Médina qui en plus participe intensément à l’opération…

De nombreuses personnes ont donc répondu à cette invitation du 9 mai, et ont mis, après avoir traversé les dunes de la plage du centre pour la plage nord, leurs efforts en commun pour déraciner cette griffe.

Sans oublier non plus nos amis les gardes du littoral !

Sans oublier non plus nos amis les gardes du littoral !

Même si pour certaines personnes cette intervention ne sert pas à grand-chose, il faut rappeler qu’il faut toujours « un début d’action » et au moins celle-ci montre à la population le besoin urgent d’arrêter cette hémorragie de « dame nature »
Et ce n’est pas le maire Marc Médina entouré de nombreux adjoints, ni des nombreux bénévoles présents qui va le contredire.
A l’occasion de cette journée, les participants ont pu aussi découvrir les travaux entrepris par l’agglomération Perpignan Méditerranée (implantation de ganivelles) pour renforcer et protéger le cordon dunaire des plages de Torreilles, élément essentiel pour lutter contre l’érosion provoquée par les assauts maritimes.
Tous les participants ont profité des animations avec le bus pédagogique « l’Aucèl » et un déjeuner bien mérité.
COUV

TORREILLES : TROISIEME EDITION DU « HEAVY METAL NIGHT » AU BISTROQUET

Franck, le patron du Bistroquet

Franck, le patron du Bistroquet

Pyrenean Metal de retour le 14 mai, pour une explosion « Metal »

Le Bistroquet bastion du Heavy Metal

Le Bistroquet bastion du Heavy Metal

L’association Pyrenean Metal avec Patrice aux longs cheveux et son inséparable complice de toutes les manifestations

L’association Pyrenean Metal avec Patrice aux longs cheveux et son inséparable complice de toutes les manifestations

Jeudi 14 mai, la ville de Torreilles sera une nouvelle fois le théâtre de rythmiques « Heavy » et d’explosions « métalliques » !
Un endroit "branché" avec Franck aux manettes… de bière

Un endroit « branché » avec Franck aux manettes… de bière

L’association Pyrenean Metal a le plaisir de recevoir, dans le cadre de sa troisième édition du « Heavy Metal Night« , le groupe canadien Skull Fist.
Fort de deux albums désormais incontournables, le combo bénéficie aujourd’hui d’une réputation de leader sur la scène du Heavy Metal traditionnel.
n public amateur à fond dans le Metal

Un public amateur à fond dans le Metal

La qualité du jeu des musiciens et les riffs lourds des guitares dignes des plus grands groupes des années 80 seront, à coup sûr, vous faire bouger la tête !
Skull Fist sera accompagné du jeune mais tout aussi talentueux groupe belge « Evil Inviders ».
Ce jeune groupe vient de sortir son premier album chez l’un des plus grands labels de metal actuel « Napalm Records ».
Leur « Speed Metal » « à l’allemande » en ravira certainement plus d’un ! 

Infos : Franck : Bar Le Bistroquet
Ouverture des portes dès 20h.
Entrée : 10 €
evil-invaders-skullfist 750

TORREILLES : « AUX TOURS DES ARTS » EXPOSE !

Rendez-vous du 15 au 20 mai salle des fêtes

Dany Lippens

Dany Lippens

Deux versions de l’interprétation du corps

Deux versions de l’interprétation du corps

L’association « Aux Tours des Arts » expose ses travaux du 15 au 20 mai prochains à la salle des fêtes, place Louis Blasi à Torreilles.
Vous y trouverez près de 200 œuvres parmi lesquelles une cinquantaine sur le thème du Surréalisme.
Ce mouvement culturel littéraire et artistique, né dans les années 20, qui explore encore de nos jours le rêve et l’irrationnel, a largement inspiré les peintres amateurs de Torreilles en autant de références à Dali, Miro, Masson ou encore Magritte.
Coïncidence de calendrier, l’atelier « Aux Tours des Arts » ouvrira également ses portes dans le cadre de « Balade en Terre d’Artistes« 
Deux plaisirs sur le même espace, alors vous n’avez plus aucune raison ni prétexte pour ne pas passer voir toutes ces œuvres.

Vous noterez les horaires d’ouverture pour ne pas manquer cette exposition :
En semaine de 14 à 18 h et le week-end formule non-stop de 10 à 18 h
Entrée libre.
AFFICHETTE 800x600

TORREILLES : LES FLORALIES FETENT LA SEPTIEME EDITION DE CETTE BELLE MANIFESTATION À JUHEGUES

Une reconnaissance bien méritée

Une reconnaissance bien méritée

2015 une belle année pour ce rassemblement floral

Un mélange très coloré

Un mélange très coloré

Si le site calme et merveilleux de Juhègues est régulièrement sollicité pour de nombreuses manifestations culturelles et musicales, cette année encore l’édition 2015 des 7èmes floralies des 2 et 3 mai a été le « théâtre » et le prétexte à un rassemblement beau en couleurs et en senteurs diverses.
Dès l’ouverture de la manifestation, on a remarqué une affluence énorme et surprenante du public sous un soleil éclatant, soleil qui a dû prendre son « RTT » dimanche en « brillant » par sa présence mitigée.
Beaucoup de diversité

Beaucoup de diversité

Les floralies 2015, c’est d’abord une ambiance nonchalante et la beauté des lieux, qui permettent au public de déambuler parmi les créateurs, paysagistes et producteurs, qui pour cette nouvelle édition, ont présenté des nouveautés avec des plantes exotiques, méditerranéennes, mais aussi des vivaces, des traditionnelles ou à massifs, de la décoration éphémère et de nombreux accessoires. 
L’odeur de la méditerranée !

L’odeur de la méditerranée !

La mairie a réuni pour notre plaisir une concentration de plantes, arbres et fleurs qui rivalisent en beauté et en couleurs, grâce à la complicité de nombreux horticulteurs et pépiniéristes venus de tout le département des P.-O.
En se promenant parmi les passionnés et les curieux, on assiste à des échanges de conseils de nos « anciens » revisités par les expériences de nos professionnels.
Comment résister aux géraniums, aux rosiers majestueux, pétunias, fuschias, et autres cactées tous étonnants par leurs diversités.
Des fleurs parmi les fleurs…

Des fleurs parmi les fleurs…

Devant la beauté du site, de nombreuses personnes n’ont pas résisté au plaisir de la visite de son adorable chapelle toute en beauté et en histoire.
Au fil de la promenade, les chalands ont pu découvrir l’espace littéraire de la librairie Plaisir, mais aussi ceux des stands sur l’environnement avec cette année des thèmes sur le compost et les pesticides.
On ne "chôme" pas sur l’espace du "Patrimoine"

On ne « chôme » pas sur l’espace du « Patrimoine »

Il sera difficile de rater aussi dans le parcours le coin restauration de l’association du « Patrimoine » avec son équipe toujours aussi accueillante, de Greg d’AcroVerTige et son parcours d’accrobranches, la fraîcheur des bonnes glaces « maison » de Gérard et le coin du PIJ pour les enfants et les filles, animé par Elsa avec ses maquillages personnalisés.
Soleil, fleurs et un repas convivial !

Soleil, fleurs et un repas convivial !

Notre habituel clin d’œil va à nos deux amis et complices Patrice et Olivier, sans oublier la présence amicale de la police locale sous la direction de Nicolas Henric, qui veillent à eux tous, au bon déroulement de la manifestation.
Nous finirons notre visite, en sortant par le parking très chargé en véhicules et croiserons des enfants qui reviennent d’une ballade à dos d’ânes de la ferme aux grandes oreilles. 
A bientôt pour la nouvelle édition 2016 !
COUV

TORREILLES : CUISINE ET PÂTISSERIES DU SUD ET D’AILLEURS 7

Deux recettes simples pour l’apéritif et la gourmandise

Pour réussir, il faut pétrir !

Pour réussir, il faut pétrir !

Nous sommes déjà le 1er mai et nous vous proposons pour commencer cette journée une réalisation pour l’apéritif et une seconde pour les gourmands de toutes les heures.
Nos hôtesses Marie-Paule, Lucette et Francine avec la complicité d’Hélène vous livrent deux recettes très simples et qui ont été appréciées par les participants de ce nouveau rendez-vous.
Petits pains natures ou au chocolat

Petits pains natures ou au chocolat

La 1ère est une réalisation de petits pains pour l’apéritif.
Nous cela devrons avoir :
– 2 cubes de levure de 40 g chacun
– 1 kg de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à café de sucre
– 1 ou 2 œufs pour les blancs
– 125 g de margarine ramollie
– 1 verre de lait
– 1 verre d’eau

Hum ! L’odeur de l’amande et de l’abricot

Hum ! L’odeur de l’amande et de l’abricot

A noter que l’ensemble des deux quantités de liquide doit faire au total un ½ litre.
Un peu d’eau de fleur d’oranger (suivant les goûts)
Préparation :
Pour le levain : levure, eau, farine.
Dans ce levain ajouter la farine et tous les ingrédients au fur et à mesure et travailler la pâte à la main.
Laisser reposer
Lucette présente ses petits pains, Francine sert le thé à la menthe

Lucette présente ses petits pains, Francine sert le thé à la menthe

Astuce du jour :
Pour connaître la durée idéale du repos de la pâte, mettre une petite boule de cette pâte dans un verre d’eau, lorsque la boule est en haut, la pâte est prête pour l’utilisation.
Bien se fariner les mains pour faire de très petits pains oblongs.
Les disposer sur du papier sulfurisé, puis les badigeonner légèrement d’un blanc d’œuf.
Mettre les petits pains au four à 180° (préalablement chauffé) pour le temps, suivant les fours, ils devront être juste dorés à la sortie de la cuisson.
Vous avez le choix !

Vous avez le choix !

Notre coup de cœur : ces petits pains peuvent être servis entiers ou garnis avec charcuterie, tapenade, ratatouille, saumon fumé, thon… et autres, suivant son « humeur culinaire»
Puis nous passons à une autre recette très simple elle aussi, à réaliser pour les « gourmands »
Les croissants aux amandes.
Pour cela, vous aurez besoin de :
– 1 kg de poudre d’amandes
– 3 paquets de sucre vanillé
– 1/2 kg de sucre en poudre
– 250 gr de confiture d’abricots
– 4 œufs pour les blancs (ou 5 suivant la taille)
– Les zestes de 2 citrons (suivant aussi les goûts)
Un peu moins de participants avec les vacances, mais toujours le même plaisir !

Un peu moins de participants avec les vacances, mais toujours le même plaisir !

Préparation :
Pétrir ces ingrédients à la main, ajouter ensuite les 250 gr de confiture d’abricots. Continuer à pétrir la pâte en ajoutant les 4 blancs d’œufs ajouter un cinquième blanc d’œuf si nécessaire (notamment si les œufs ne sont pas très gros)
Prendre 50 gr environ de pâte et faire des « petits croissants »
Les disposer sur du papier sulfurisé et les mettre au four à 180° (préalablement chauffé) pendant 15 minutes.
Les laisser reposer avant de les déguster.
On obtient environ 70 petits croissants que l’on peut conserver dans une boîte en fer. 
Alors à vos cuisines, faites profiter tous vos amis de ces deux recettes très simples, qui peuvent être la base d’un beau moment de partage ! 
Et comme d’habitude mon clin d’œil mensuel pour Hélène pour ses conseils complémentaires très appréciés, sans oublier l’accueil chaleureux de nos hôtesses et la participation de toutes nos adorables cuisinières.
COUV

TORREILLES : DERNIÈRE VISITE GUIDEE DE LA PLAGE À VÉLO

VignetteUne autre vision des plaisirs de la nature !

Premier contact…

Premier contact…

On le sait par expérience, ce n’est pas le nombre de personnes qui fait la qualité, et ce mardi 28 avril malgré un vent assez fort, les quelques amateurs de balades et de connaissances de la nature qui sont venus au rendez-vous nous l’ont encore prouvé.
…et on découvre la nature !

…et on découvre la nature !

Olivier Sanchez, le responsable de l’office du tourisme de Torreilles, avait le sourire pour cette dernière journée de cette série de balades à vélo dans les dunes du littoral, qui nous a donné encore la preuve de l’intérêt de cette belle initiative, pour le développement des connaissances de l’environnement de notre région.
Mais aussi les problèmes de nos rivages

Mais aussi les problèmes de nos rivages

Les amateurs venus en famille avec les enfants, étaient « aux anges » sur ce parcours sablonneux et souvent roulant, qui pour certains d’entre eux était une première, au regard de l’histoire et l’approche de la faune et des fleurs de ce secteur protégé.
Il y a le soleil, la mer et le Canigou

Il y a le soleil, la mer et le Canigou

Cette balade devenait un régal pour eux, au regard des explications et commentaires d’Olivier.
Nouvelle leçon de nature à l’embouchure de l’Agly

Nouvelle leçon de nature à l’embouchure de l’Agly

Le parcours a démarré de la plage du centre, pour aller vers le nord en passant par l’ancien blockhaus et une partie de l’histoire de la guerre dans notre région, en contraste avec la beauté et le coté encore sauvage de certains endroits de l’embouchure de l’Agly.
Puis tout le monde a enfourché son vélo pour revenir vers le sud, avec un détour par les maisons de sable et le retour à l’office du tourisme.
Malgré une Tramontane assez présente mais avec un beau soleil, nos participants ont vécu une balade réussie, avec un autre regard sur la nature de nos beaux rivages torreillans.
COUV

TORREILLES : JUHEGUES A L’HEURE DES « CONTES ET CHOCOLATS »

Succès assuré avec les structures gonflables

Succès assuré avec les structures gonflables

Deux journées de plaisir et de bonheur pour les petits… et les grands !

Le maire Marc Médina entouré de Bernardine et de Nicolas

Le maire Marc Médina entouré de Bernardine et de Nicolas

Cette année encore pour la nouvelle édition de « Contes et Chocolats » les services animations de la ville de Torreilles ont réalisé un beau programme pour ces deux journées des 15 et 22 avril dans le parc de Juhègues.
Greg toujours prévenant avec les enfants

Greg toujours prévenant avec les enfants

Jugez-en par vous-même : musique avec « Moya B« , lecture de « contes enchanteurs » en partenariat avec la médiathèque municipale Claude BLAZY, escalades dans un parcours d’accrobranches, jeu gonflable et surtout… une chasse aux œufs sur ce merveilleux site privilégié.
Spiderman ou le retour de la toile à Juhègues

Spiderman ou le retour de la toile à Juhègues

Pour cette 3ème édition, tous les ingrédients ont été réunis pour que les enfants de 3 à 7 ans passent un agréable moment !
Même "petit" on grimpe mais avec l’aide de "papy"

Même « petit » on grimpe mais avec l’aide de « papy« 

Après un passage incontournable sur la magnifique structure gonflable de « Raymond » avec en fond, le haut des éléments du parcours aérien de l’ami « Greg«  et de son espace très sollicité d’ « accrobranches » où les enfants ont su vaincre leurs inquiétudes sous la vigilance et les conseils du responsable de l’activité, parents et enfants ont poursuivi leur promenade au sein des autres rendez-vous.
Monique notre conteuse d’un jour !

Monique notre conteuse d’un jour !

En se rapprochant de la chapelle, on pouvait entendre les rires des enfants, avec la voix de « Monique » transformée en conteuse de belles histoires pour le plaisir de tous.
Moya B déjà présent sur l’édition 2014

Moya B déjà présent sur l’édition 2014

Mais personne n’a pu rester insensible à la prestation musicale de « Moya B« , qui par sa présence a amené une note de légèreté à l’ensemble des activités.
Mais au fait, où sont les œufs ? Mais dans le parc ! Où les enfants ne sont pas les seuls à la recherche du trésor, les parents aussi, avec une douce pensée pour leurs années de leur jeunesse.
Des moments de soleil, un temps clément, de la bonne humeur et des enfants plein de joie, que pouvait-on demander de mieux pour ces deux belles journées.
Encore un bravo pour l’équipe d’animation et aux services de la mairie qui ont réalisé pour la 3ème fois deux belles rencontres de détente et de plaisir, sans oublier une organisation sans faille sur l’ensemble du site.

Et surtout n’oubliez pas le prochain rendez-vous les 2 et 3 mai avec les célèbres et magnifiques floralies de Juhègues.
COUV

TORREILLES : APLEC DE PAQUES A JUHEGUES

Le 6 avril, journée de bonheur avec les sardanes et le plaisir du partage des repas dans un magnifique cadre champêtre

Beaucoup de monde à cette messe « musicale » de Juhègues

Beaucoup de monde à cette messe « musicale » de Juhègues

Ils étaient nombreux venus des communes voisines à se retrouver avec les torreillans pour la sardane, mais aussi pour les barbecues.
Un autre moment de partage entre Marc Médina le maire, Leda et Christian son mari et bon danseur de sardane

Un autre moment de partage entre Marc Médina le maire, Leda et Christian son mari et bon danseur de sardane

La Cobla Nova Germanor nous a offert le plaisir de ses interventions musicales pendant la messe de Pâques du père Soulet, dans un grand moment où le recueil et la pensée se rejoignent pour tous les croyants mais aussi pour les visiteurs.
Pas un, pas deux mais quatre cercles de sardane avec ses nombreux adeptes

Pas un, pas deux mais quatre cercles de sardane avec ses nombreux adeptes

Puis après l’office religieux, tout le monde et aussi les nouveaux arrivants se sont retrouvés pour fêter les Pâques au travers de cet Aplec.
Cette année le soleil radieux a donné des envies à tous les participants de la commune, mais aussi de Saint-Hippolyte et Saint- Laurent, de partager ces beaux moments de bonheur, chose évidente pour tous les participants et amoureux de sardanes, dans ce magnifique théâtre de verdure de la chapelle de Juhègues.
Chez les torreillans on prépare les saucisses façon cargolade

Chez les torreillans on prépare les saucisses façon cargolade

Ils sont tous là, et bien présents autour du verre de l’amitié, mais aussi sur la plate-forme face à la Cobla Nova Germanor, pour se donner aux joies de la danse et des rencontres sans oublier l’élément fondamental qui est la base de toutes les fêtes, la culture et le respect des coutumes de notre région.
A Saint-Hippolyte c’est avec le verre de l’amitié

A Saint-Hippolyte c’est avec le verre de l’amitié

On entend déjà près de nous les crépitements des braises des barbecues, car aujourd’hui c’est la fête, avec tous les amateurs de danses, mais sans oublier les casse-croûtes et les grillades préparées ou improvisées.
Pour tous les participants c’est le partage et le plaisir

Pour tous les participants c’est le partage et le plaisir

Cette année le soleil aidant, le cœur, l’amour et l’esprit Catalan étaient présents et bien au rendez-vous dans le parc mais aussi dans la pinède.
Tous les participants du village, mais aussi des communes voisines, avec les élus et les anciens ont aussi profité de cette journée pour se retrouver.
Alors le mélange soleil, danses et repas devient un cocktail explosif de bonheur et de plaisir pour ce rendez-vous annuel.
COUV

TORREILLES : UN BEAU RENDEZ-VOUS DE MUSIQUE ANCIENNE À JUHEGUES

Une belle découverte pour le public avec les « Motets pour la chapelle du Roy »

Marc Médina

Marc Médina

Belle fin de journée à Juhègues dimanche 5 avril, où la chapelle accueillait pour les fêtes de Pâques, les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers (coordination Vincent Courrier) et ceux du département de musique ancienne (musiciens et chanteurs) du CRR Perpignan Méditerranée, encadrés par leurs professeurs sous la direction de Carole Parer.

La couleur d’un orchestre avec des instruments de facture ancienne

La couleur d’un orchestre avec des instruments de facture ancienne

A cette occasion, les musiciens en interprétant les différents livrets de ces motets regroupés sous l’intitulé « Motets pour la chapelle du Roy », nous ont offerts des illustrations des différentes écritures et nous ont plongés dans une célébration religieuse au temps du règne de Louis XIV.
Mais aussi le plaisir des harmoniques des voix

Mais aussi le plaisir des harmoniques des voix

Grâce aux différents commentaires accompagnant chaque exécutions nous avons appris entre-autre qu’un « motet » était une composition vocale sacrée dont les premiers exemples remontent au Moyen-âge et remise à la mode par Jean-Baptiste Lully.
Ce type d’écriture a été largement mis à l’honneur à la Chapelle Royale de Versailles à la fin du 17ème et début du 18ème siècle.

Très vite, on a aussi compris que tous les grands musiciens du « Baroque français » ont eu l‘occasion d’en composer.
Un public nombreux a répondu présent à ce concert

Un public nombreux a répondu présent à ce concert

Pour ce concert de Juhègues, le public nombreux a eu le privilège d’apprécier deux écoles d’interprétation.
Au travers des deux figures majeures de cette époque que sont Lully et Charpentier, sans oublier Couperin, les mélomanes et les amoureux de musique ancienne ont pu apprécier et découvrir un orchestre « baroque » avec ses éclats et les couleurs des instruments, mais aussi une version vocale très agréable avec pour accompagnement un clavier et des cordes.
Par ses nombreux applaudissements fournis, le public a tenu à montrer son plaisir à l’écoute de ce concert, pour le bonheur des interprètes, mais aussi des organisateurs.
COUV
Un beau début pour ces fêtes de Pâques 2015 à Juhègues !

TORREILLES : CUISINE et PÂTISSERIES du SUD et d’AILLEURS 6

Mercredi 25 mars, le plaisir des chaussons aux noix !

Tout le monde apporte son savoir-faire dans cette  réunion culinaire

Tout le monde apporte son savoir-faire dans cette
réunion culinaire

Pour ce dernier mercredi du mois de mars, nos trois hôtesses Lucette, Francine et Marie-Paule ont décidé de proposer aux participants une pâtisserie aux noix, sous le nom évocateur de « chaussons aux noix »
Miel ou sucre glace, on a le choix !

Miel ou sucre glace, on a le choix !

Déjà dans l’assemblée on entend des échanges de propos concernant des recettes personnelles.
Pour cela on aura besoin pour la réalisation de 30 chaussons de :
Pour la pâte :
– 3 bols de farine (suite aux nombreuses réunions du groupe, le bol a été choisi comme référence de quantité)
– 1 bol de beurre fondu
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– 1/3 de verre d’eau
– 1 zeste de citron (suivant les goûts)
La dernière touche de Lucette…

La dernière touche de Lucette…

Pour la farce aux noix :
– 2 bols de noix
– 1 bol de sucre fin
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 zeste de citron (facultatif)
Préparation de la pâte pour les chaussons :
– Verser la farine dans un saladier avec le sucre, le sel puis réaliser une « fontaine »
– Verser au centre le beurre fondu tiédi
– Faire le mélange en ramenant la farine vers le beurre
– Pétrir la pâte sur la table
– Ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple
– Laisser reposer la pâte le temps de la préparation de la farce aux noix
La voilà enfin cette farce aux noix !

La voilà enfin cette farce aux noix !

Passons maintenant à la farce aux noix :
– Mixer grossièrement les noix
– Mélanger cet ensemble avec le sucre
– Arroser peu à peu avec l’eau de fleur d’oranger (pour cette recette vous comptez 2 cuillères à soupe)
Cette farce est prête au moment où il est possible de la rouler et de réaliser des petits boudins.
Et voici nos « fameux cigares »

Et voici nos « fameux cigares »

Réalisation des chaussons :
– Abaisser la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 2 mm
– Couper des bandes de 10 x 12 cm avec la roulette à pâtisserie
– Vous déposez ensuite un boudin de farce aux noix sur le haut de la bande et dans le sens de la largeur
– Rouler ensuite la pâte sur elle-même pour réaliser une forme de cigare en pinçant les 2 extrémités
– Couper l’excès de pâte
– Cuisson au four préchauffé à 180° (6) entre 20 et 25 mn suivant votre appareil.
Tout le monde apporte son savoir-faire dans cette  réunion culinaire

Tout le monde apporte son savoir-faire dans cette
réunion culinaire

A la sortie du four :
Ne pas oublier de saupoudrer les chaussons de sucre glace ou les badigeonner de miel pour les amateurs.
Il ne vous reste plus que les déguster et de les partager !
Pour cette session, j’ai une grande pensée pour mes 2 complices Michelle et Aline qui m’ont aidé à réaliser cet article sans oublier Marie-Paule.
Merci les filles et dans un mois pour avoir le plaisir de toutes vous retrouver !
COUV

TORREILLES : CARNAVAL DES ANIMAUX A LA SPA

Mireille

Mireille

Un après-midi de bonheur pour les animaux avec des animations pour les petits et les grands

Laurence d’Amandéa-Beauté dans une de ses création

Laurence d’Amandéa-Beauté dans une de ses création

De nombreuses personnes et familles ont répondu dimanche 29 mars à l’invitation de la SPA de Torreilles, dirigée par Nicolas Dumas assisté de Mireille Nadal.
Etrange « personnage » parmi les animaux

Etrange « personnage » parmi les animaux

Comme dans les précédentes réunions, nos amis les chats et chiens ont eu la visite de quelques curieux et d’un potentiel de futurs acquéreurs.
Tout a été mis en œuvre pour accueillir les visiteurs sur ce très beau site de Torreilles, avec des jeux et manèges pour les petits et les grands, un espace avec boissons et crêpes, sans oublier les magnifiques maquillages des enfants réalisés par Laurence créatrice d’Amandéa Beauté qui a sa boutique à Saint Hippolyte, et que l’on retrouve régulièrement dans toutes les réunions à thème organisées par Mireille plus connue sous le petit nom charmant de« Maminou »
Vous cherchez un chat ?

Vous cherchez un chat ?

Un résultat sympathique avec deux chiens et deux chats adoptés pour le temps d’un après-midi.

A noter sur vos agendas :
Le prochain rendez-vous pour les « portes ouvertes » officielle de printemps sera les 23 et 24 mai avec un programme d’animation très sympathique, des jeux, des artistes et bien sûr nos résidents chiens et chats qui attendent votre visite et peut être un nouveau maître.
COUV

TORREILLES : GRANDE SOIREE « RENCONTRE GOSPEL FEVER » OU LE PLAISIR DES BELLES VOIX

Un retour du groupe, après un passage sur le festival de Juhègues, pour le bonheur de toutes et tous

La soirée est lancée par Céline Durand

La soirée est lancée par Céline Durand

Quelle surprise pour le public de cette soirée « Rencontre Gospel Fever » du 20 mars à la salle des fêtes d’être accueilli dans le hall par une aubade des Els Salanc’aires avec leurs « El Sac de Gemecs » !
Personne n’a été insensible à l’accueil des « Els Salanc’aires »

Personne n’a été insensible à l’accueil des « Els Salanc’aires »

Surprise, mais surtout plaisir de retrouver ce groupe défendeur du patrimoine local en avant- scène sous la direction de Lilian Perez, pour lancer à leur manière le début de soirée, sous les applaudissements soutenus du public.
L’ensemble « Scat Cat »

L’ensemble « Scat Cat »

Puis après avoir pris la parole, Céline Durand responsable pédagogique Antenne Salanque a présenté le fil rouge de la soirée, devant le maire Marc Médina, entouré de nombreux amateurs de gospel, dont Chantal Légier, que les Torreillans connaissent bien pour ses belles programmations des années passées à Saint Laurent.
004 Puis c’est au tour des « Chœurs Juniors » de nous séduire

Puis c’est au tour des « Chœurs Juniors » de nous séduire

Place à cette soirée « gospel » avec l’ensemble « Scat Cat » de l’antenne de Torreilles, sous la direction de Céline Durand et Sébastien Monge qui nous interprète avec brio trois titres dont le fameux « Bidonville » de l’ami Claude Nougaro.

Nos vedettes de la soirée « Gospel Fever » avec au clavier Stéphane et ses belles interventions

Nos vedettes de la soirée « Gospel Fever » avec au clavier Stéphane et ses belles interventions

Puis c’est au tour des Chœurs Juniors, de l’antenne Ribéral et Salanque sous la direction de Marion Aliu, Hélène Galy et Céline Durand  de nous chanter 2 thèmes, avec un « Choubidou-wah » assez drôle, vite rejoint sur scène par « Scat Cat » pour finir cette première partie, avec deux morceaux, dont un magnifique « Oh Happy Day » où l’ensemble des deux groupes a pu montrer spn travail réalisé au sein de l’Antenne d’Enseignement Musicale Salanque.
Et tout le monde se retrouve pour un final très rythmé

Et tout le monde se retrouve pour un final très rythmé

Après un entre-acte où les commentaires ont salué cette première partie, place au concert de « Gospel Fever » venu en remplacement de dernière minute suite à une défaillance des artistes du programme original.
Mais quel plaisir de retrouver des membres de ce groupe, que nous avions eu le plaisir d’entendre sur le festival de Juhègues.
On y retrouve Mary, Isabelle, Annabelle, Muriel, Gaëlle et Gilles, sans oublier Stéphane au clavier.
Un public qui en redemande !

Un public qui en redemande !

Et la machine vocale de Gospel Fever est partie pour une soirée « Acappella », où se mélange le gospel traditionnel, le blues, une pointe de « Doo-Wop » une approche funky et le souvenir vocal du célèbre « The Manhattan Transfer »
A cette belle recette, vous y mélangez des pointes comiques et cocasses des intervenants sur scène, le coté cool et surtout cet équilibre harmonieux qui est l’empreinte du groupe qui a fait son renom et vous avez le menu de ce concert.
Que peut-on retenir de tous les titres avec un final « surprise » tous aussi beaux dans le thème que dans la chaleur dégagée par ces belles voix, un duo admirable sur « His eye is on the sparrow» une ambiance funky avec « Wake up, singin » le climat de la très belle interprétation de Muriel sur « I can go to god in prayer » ou le « final surprise » avec l’ensemble des intervenants sur un « Oh happy day » génial.
Le public a tranché, il prend tout l’ensemble de la soirée, et il le montre avec un tonnerre d’applaudissements.
Une soirée où encore on voit que la musique est un lien superbe pour toutes les générations et qu’elle apporte encore beaucoup bonheur pour les amateurs mais aussi pour tous les publics.
COUV

SAINT-HIPPOLYTE : NOTRE PILOTE LOCAL ANTHONY ALIERN AVEC SON TEAM GPMR SUR LE CIRCUIT DE NOGARO

Coupes de France Promosport les 14 et 15 mars

Anthony

Anthony

La saison 2015 commence fort avec la 1ère course sur le célèbre circuit de Paul Armagnac à Nogaro dans le Gers.
GPMP le team d’Anthony Aliern

GPMP le team d’Anthony Aliern

La compétition c’est comme un coup de poker, on ne gagne pas à chaque fois, surtout quand la pluie et le vent s’invitent sur le circuit.
Le 34 et un garçon qui a la « niaque »

Le 34 et un garçon qui a la « niaque »

Tout débute par une qualification courte, seulement sur un temps de 20 minutes, avec une météo difficile, qui donne à Anthony Aliern et son N° 34 la position en 5ème ligne et 15ème position.
Pas de quoi « sortir le champagne », mais si le rythme était bas, la présence heureuse de l’ami Pierre Lapiziak le conseillé du jour, a permis de remettre notre pilote sur les rails en corrigeant ses erreurs.
Et dans toutes les circonstances !

Et dans toutes les circonstances !

Et voici la première course samedi à 18 h, avec sa galère de pluie, ses pneus pluie, mais après un très bon départ, Anthony termine en 8ème position.
Si les chronos sont bons, et proches de 900 millièmes du pilote de tête, Anthony à 5 tours de la fin, prend la 5ème position, mais il rétrograde de deux places, suite à une erreur entre deux sélections de vitesse.
On le retrouve donc en 7ème position à la fin de cette journée.
Les jours ne se ressemblant pas, dimanche départ à 16h30 et bonjour les « slicks » pour la piste sèche.
Mais quelle grande joie quand on passe l’arrivée…

Mais quelle grande joie quand on passe l’arrivée…

Malgré un bon départ, Anthony se contente de la 12ème place, avant la chute de 3 pilotes et un nouveau départ.
Et là on le voit « ramer » derrière des concurrents moins rapides, avec un chrono de 1.37 qui va tomber à 1.33, mais il a encore 4 secondes pour rattraper le 7ème et 6ème pilote, challenge réussi en 4 tours, et il reprend la 6ème position.
Si la 5ème position est en vue, mais loin devant, les espoirs fondent comme le carburant qui fait défaut, et Anthony ne peut qu’avec tristesse voir un concurrent le doubler, mais la machine perd de la puissance et ne veut plus rien savoir, il se fait alors dépasser sur la ligne d’arrivée pour finir en 8ème place.
Malgré la déception et la frustration de cette course, le week-end a été une belle expérience avec des bons chronos et la grande complicité efficace des 3 mécanos Johan, Antoine et Thomas pour repartir avec la 7ème place au classement général.
Anthony entouré de tous ses Amis et « complices »

Anthony entouré de tous ses Amis et « complices »

Un bon début prometteur pour cette saison 2015, avec le Team « Maison » créé par Anthony Aliern avec la complicité paternelle de Denis sous le label GPMR (Groupe Passion Mécanique Roussillonnaise) et une superbe machine, la Kawasaki ZR 10 R en 1000cc, pour les Coupes de France « Promosport »
Saluons aussi le soutien des partenaires comme « Prestige Moto Perpignan », et tous les complices pour une future réussite comme les anciens mécanos en 600cc Johan Alonso et Antoine Hingan sans oublier Pierre Lapiziak brevet fédéral pour la partie pilotage.
On peut rêver et souhaiter pour ce pilote la plus haute marche du podium, lui qui vient d’obtenir son brevet d’état d’initiateur piste moto.
Et notre prochain rendez-vous sera sur le circuit de Ledenon les 04 et 05 avril prochain, avec une pensée pour le boîtier et le faisceau de la moto qui sont tant attendus.
COUV

TORREILLES : UN CARNAVAL HAUT EN COULEURS

Journée de fête pour les petits et les grands

Des danses pour les « petits »

Des danses pour les « petits »

Le ciel était bien lumineux, ce samedi 14 mars, pour l’incontournable Carnaval de Torreilles, un beau programme avec parades, fanfares, goûter et bal pour les enfants.
Des Irlandais de chez nous !

Des Irlandais de chez nous !

De nombreuses tribus, plus colorées les unes que les autres, se sont préparées depuis plusieurs jours afin de venir animer, montrer leurs thèmes et danser dans le centre-ville.
Une journée attendue par les petits comme par les grands.
Le maire Marc Médina dans les confettis…

Le maire Marc Médina dans les confettis…

Après le rassemblement des différentes tribus et des carnavaliers sur la place Blasi, l’après-midi festif a débuté avec des démonstrations artistiques des différents groupes.
Notre Ami Patrice à la tête de la bandas « les Canaillous »

Notre Ami Patrice à la tête de la bandas « les Canaillous »

Puis l’ensemble des participants, avec Patrice en tête, et dans la foule le maire Marc Médina et de nombreux membres de la mairie sont partis à l’assaut du village sous les rythmes des bandas Els Cargols, Les Canaillous et de la Boutifanfare accompagnée par une population joyeuse, festive et colorée.
Beaucoup de monde très coloré

Beaucoup de monde très coloré

Après le goûter, les enfants mais aussi quelques adultes ont participé, place Louis Blasi, au bal déguisé animé par le DJ Andy, pour le bonheur de tous les participants.
Très belle journée d’animation musicale et colorée, dans ce village transformé pour un jour, en un espace de carnaval haut en couleurs pour le bonheur des petits comme pour les grands.        
Alors rendez-vous l’année prochaine pour une autre journée aussi festive !
AVIS de RECHERCHE

AVIS de RECHERCHE

COUV

TORREILLES : CUISINE ET PÂTISSERIES DU SUD ET D’AILLEURS 5

Hélène

Hélène

Pour cette nouvelle rencontre mensuelle des passionnés de la cuisine, à l’Espace Méditerranée mercredi 25 février, nos trois hôtesses Lucette, Francine et Marie-Paule nous ont réalisé deux recettes simples mais délicieuses, une salée avec « La pizza simple de Lucette » et une sucrée avec « Les gâteaux sucrés aux amandes«  
Nos trois hôtesses en pleine action !

Nos trois hôtesses en pleine action !

Pour notre 1ère recette, la pizza simple de Lucette, il vous faudra :
Les Ingrédients :
500 g de farine (comme de la Francine T55)

1 bonne pincée de sel
1 cube de levure (42 g)
1 œuf
25 cl d’eau tiède
10 cl d’huile d’olive
La garniture :
Dessaler 4 ou 5 anchois

1 poivron vert coupé en petits dés
Olives noires à la grecque dénoyautées selon goût (pour une saveur plus prononcée)
2 belles gousses d’ail hachées en très petits dés
1 boîte ½ de pulpe de tomates
Origan ou un mélange pour pizza
Huile d’olive
Et voici « la pizza simple de Lucette » toute chaude du four…

Et voici « la pizza simple de Lucette » toute chaude du four…

La recette :
Mélanger la farine, le sel, la levure, l’œuf et l’eau

Bien pétrir en ajoutant l’huile et continuer pour obtenir une pâte homogène et non collante
Formez une boule couvrez et laissez-la reposer à température ambiante, la pâte doit doubler de volume
Préchauffer le four (180 °C)
Préparer les ingrédients de la garniture
…mais très appréciée par les « élèves »

…mais très appréciée par les « élèves »

Repétrissez votre boule de pâte et étalez-la à la main dans un moule à pizza ou sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfuré (pour une version plus grande)
Répartir la pulpe de tomates (attention à l’eau du jus des tomates)
Ajouter l’ail et les dés du poivron
Saler et poivrer
Disposer les anchois en diagonale puis les olives (pour les gourmands, vous pouvez y rajouter de la mozzarella)
Saupoudrer d’origan et arroser d’un filet d’huile d’olive
Enfourner et surveiller la cuisson (les temps variant suivant le type de four)

Dégustez et bon appétit !

Un dessert en forme de « pâtisserie gourmande »

Un dessert en forme de « pâtisserie gourmande »

Après le plat, le dessert avec la 2ème recette :
Les gâteaux sucrés aux amandes.
Pour cela il vous faut :
Un bol « référence » pour la mesure des quantités (bol du petit déjeuner par exemple)
Et on commence la recette :
1 mesure de sucre
1 mesure de poudre d’amandes
Un zeste d’un citron
4 cuillerées à soupe d’eau
3 blancs d’œufs (commencer par 2 œufs au départ, la quantité étant ajustée en fonction de la teneur du mélange*)
Puis faire fondre à tout petit feu le sucre avec les cuillerées d’eau
Dès les premiers bouillons, retirer du feu et verser la poudre d’amandes à laquelle on aura ajouté le zeste de citron
Remuer l’ensemble et versez-le dans un saladier
Mais il n’en restera pas !

Mais il n’en restera pas !

Travailler ce mélange de préférence avec les doigts afin d’émietter la pâte
Incorporer délicatement et petit à petit les blancs d’œufs montés en neige
µAttention il est préférable de le faire à la main afin que la pâte ne soit pas trop « mouillée »
*Vous verrez ainsi si vous utilisez ou non la totalité des blancs d’œufs.
Recouvrir le bout de vos doigts de Maïzena et faire des boulettes, les aplatir légèrement et les disposer sur la plaque du four, recouverte d’un papier sulfurisé
Les saupoudrer de sucre glace
Mettre au four, préalablement chauffé à 180° pendant 10 ou 15 minutes.

Et le dessert est terminé, petit gourmand !

Merci à Hélène pour sa complicité à la rédaction de ces deux recettes.
Rendez-vous le mois prochain pour d’autres recettes de « Cuisine et Pâtisseries du Sud et d’Ailleurs »
COUV

TORREILLES : DELUGE DANS LE REFUGE DE LA SPA POUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES

Maminou

Maminou

Et pourtant tout était en place pour accueillir les visiteurs !

Si le dimanche était encore la « fête des amoureux » pour de nombreuses personnes, pour la SPA de Torreilles, c’était plus « la fête de la grenouille »
t pourtant Maminou avait même prévu « le vin chaud »

Et pourtant Maminou avait même prévu « le vin chaud »

Malgré des grosses pluies qui sont tombées sur la région le 15 février jusqu’à 14h, quelques amoureux, mais eux des animaux, ont vaincu la fraîcheur et l’humidité pour venir et partager un moment de bonheur avec nos amis les résidents à quatre pattes et les bénévoles du site « les Jardins de Pradine » situé entre Torreilles et Villelongue.
Dommage pour tout ce travail réalisé avec « Amour » par Maminou et les bénévoles du site, qui se sont retrouvés à faire des tours de manège en attendant la fin des hostilités de « dame nature »
Même sous la pluie, les grands redeviennent des « enfants »…

Même sous la pluie, les grands redeviennent des « enfants »…

Même les perles d’eau sur les roses qui étaient destinées aux visiteurs, ni le vin chaud encore fumant n’ont pu faire venir plus de personnes.
Ne restons pas sur une image négative, cinq chats adultes dont deux issus d’un « sauvetage » ont été adoptés, hélas coté chiens, rien ne s’est réalisé.
Alors ce soir Crispy, Looping, Sally, Sting et Lili partagerons la fête de l’Amour avec leurs nouveaux maîtres.
Mes Amis, je ne peux vous souhaiter que de nouvelles et belles « portes ouvertes à la SPA de Torreilles » avec comme complice un magnifique soleil, pour faire « oublier » cette triste journée de la Saint Valentin des animaux.
Mais un grand bravo à toutes et tous pour votre amour et dévouement que vous donnez à vos « petits protégés ».
COUV

TORREILLES : CUISINE et PATISSERIES du SUD et d’AILLEURS IV

Hélène

Hélène

On commence avec un gâteau oriental pour finir avec des douceurs de notre jeunesse

Pour ce premier rendez-vous de l’année 2015 à l’Espace Méditerranée mercredi 28 janvier, nos 3 hôtesses Lucette, Francine et Marie-Paule nous ont concocté 2 desserts, alors soyons fou et partageons ces 2 recettes de pâtisseries, la 1ère étant :

Le Gâteau « Oriental »

Notre mesure référence sera un bol du petit déjeuner du matin. 
Beaucoup de commentaires sur le gâteau "Oriental"

Beaucoup de commentaires sur le gâteau « Oriental »

Pour le gâteau
Poudre d’amandes
Biscottes émiettées
Beurre fondu
Sucre fin
Paquet de levure chimique
Des œufs
Des zestes de citron 
Pour le sirop
½ litre d’eau
500 g de sucre
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
+le jus d’une orange pressée. 
Les enfants s’amusent !

Les enfants s’amusent !

La réalisation
Mélanger un bol d’amandes, un bol de biscottes émiettées, un ½ bol de sucre, le paquet de levure, le zeste du citron et un bol d’œufs battus.
Verser dans un moule beurré, aux bords un peu hauts, dans un four préchauffé à 7/8 ramené à 5/6 pendant 40 minutes.
Préparer le sirop et le verser sur le gâteau, vous pouvez aussi décorer le gâteau avec des amandes si vous le souhaitez. 
Toute notre jeunesse sur ce plateau !

Toute notre jeunesse sur ce plateau !

Un délice en bouche, avec une sensation de la texture moelleuse d’un « baba »
Pour la 2ème recette, nos pâtissières de cœur nous ont fait retomber dans les souvenirs de notre enfance avec :
Des Sablés à la confiture ou « des Miroirs » (suite à l’aspect final des gâteaux.) 
De ce côté, il ne reste plus rien

De ce côté, il ne reste plus rien

Pour cette réalisation de 56 gâteaux environ (avec des grands et des petits) vous aurez besoin de :
500 g de beurre
500 g de sucre
5 œufs
2 sachets de levure chimique
1 kg de farine.
Confiture d’abricots, fraises … ou un mélange suivant votre feeling. 
A noter que le beurre doit être à température ambiante.
Mais de l’autre même constat !

Mais de l’autre même constat !

Pour cela vous allez devoir :
– Travailler le beurre et le sucre afin d’avoir une consistance de pommade.
– Ajouter les œufs un par un et les deux sachets de levure.
– Incorporer ensuite peu à peu la farine puis travailler la pâte à la main pour en finissant d’ajouter la farine pour obtenir une pâte ferme.
– N’oubliez pas de fariner le plan de travail puis vous étalez la pâte par morceaux sur une épaisseur de 0, 5 mm.
– Faire des ronds lisses ou dentelés en fonction de l’emporte- pièce choisi.
– La moitié des ronds obtenus seront troués avec un emporte- pièce plus petit afin d’obtenir autant de dessous que de dessus et les disposer une plaque recouverte de papier cuisson.
– Mettre dans un four chauffé au préalable à 180° pendant 10 ou 12 minutes.

Après cuisson recouvrir les fonds de confiture, saupoudrer les pâtes de dessus de sucre glace et les déposer délicatement sur les fonds.
Et nous voilà retombés dans notre jeunesse avec ces délicieux gâteaux.
Comme d’habitude un clin d’œil à Hélène pour sa complicité à la réalisation de cet article.
COUV

SAINT-HIPPOLYTE : REMISE DES POULES AUX HEUREUX GAGNANTS

Une expérience innovante et insolite dans le cadre de la diminution des déchets des habitants de la commune

A droite le maire, Katie Bourguignon, Cécile Grau et Renée Banet

A droite le maire, Katie Bourguignon, Cécile Grau et Renée Banet

Jeudi 29 janvier, par un temps pluvieux, soirée insolite et innovante au gymnase de Saint Hippolyte sous la houlette de Madame le maire Madeleine Garcia-Vidal entourée de nombreux participants.
Notre éleveuse Monique Salinas avec le président Martin Vila

Notre éleveuse Monique Salinas avec le président Martin Vila

Retour sur le lancement de cette « aventure » dans un esprit de 2 poules pour un foyer.
Cette idée est née en 2014 avec le tirage au sort du 5 décembre pour désigner des familles qui étaient volontaires à cette expérience qui sort des chemins traditionnels.
Remise animée des poules et des récompenses

Remise animée des poules et des récompenses

Ce tirage a donc élu plus d’une vingtaine de familles tirées au sort pour cette opération qui sort de l’ordinaire.
L’ensemble des heureux élus s’est retrouvé pour concrétiser les « adoptions » de ces gallinacés.
004 Des poulaillers perfectionnés

Des poulaillers perfectionnés

Voici donc Saint-Hippolyte 2ème commune après Baho, à tenter cette nouvelle et positive expérience qui a pour but de diminuer de 7% la quantité de déchets émis par chaque habitant.
Des poules qui devraient être "heureuses"

Des poules qui devraient être « heureuses »

Un challenge audacieux pour le village, mais ici les statistiques annoncent et confirment une diminution sensible des déchets produits par chaque habitant grâce à l’introduction des poules.
Rappelons que c’est dans le cadre de l’Agenda 21, que madame le maire, assistée par Renée Banet adjointe à l’environnement et de Cécile Grau chargée de mission pour l’Agenda 21, a lancé cette opération en 2014.
Pour cette soirée du 29 janvier 2015, nous retrouvons tous les acteurs de cette initiative avec la FDPLS (Fédération Départementale Pour le Logement Social) sous la direction de Katie Bourguignon assistée par Flavia Ancelot chargée de mission et la présence très remarquée de son président Martin Vila, mais aussi les représentants de l’Agenda 21 avec Cécile Grau, sans oublier Renée Banet pour l’environnement.
Les familles gagnantes

Les familles gagnantes

Une présence très appréciée en la personne de Monique Salinas éleveuse de poules, qui grâce à ses conseils éclairés a su rendre une vision plus simplifiée à ces adoptions pour généralement des profanes en la matière.
Toutes ces personnes ont tenu à féliciter l’ensemble des finalistes pour la volonté de chacun d’accueillir les couples de poules dans des poulaillers plus ou moins sophistiqués.
Au regard de ces très belles réalisations, on est tous certains que les poules adoptées seront choyées, avec souhaitons- le, une envie de pondre encore plus, d’éliminer plus de détritus sélectionnés, en reconnaissance de « l’amour » de leurs propriétaires.
Après la prise de parole des différents invités, tous les participants ont été invités à partager le verre de l’amitié.
COUV

TORREILLES, ST HIPPOLYTE, ST LAURENT : TROIS MAIRES RESOLUMENT TOURNES VERS L’AVENIR

COUV
SAINT-HIPPOLYTE

PREMIERE RENTREE DU NOUVEAU MAIRE

De nombreux invités et les absents sont sur scène

De nombreux invités dans la salle, les absents sont sur scène

Après un bref retour sur les derniers événements tragiques, le maire Madeleine Vidal-Garcia a orienté son discours en direction de la population hippolytaine.
Après s’être attardée sur le problème des écoles, elle a tenu à préciser que 2015 sera l’année de mise en place du projet sensible des écoles et de la médiathèque.
Elle a aussi salué le travail et la réalisation du film de la soirée par les jeunes encadrés par Rachid, Marjorie et Olivier.
Elle a ensuite rendu hommage au travail des associations et des bénévoles qui assurent tout au long de l’année des activités diverses.
Après avoir énuméré et commenté une longue liste de projets pour 2015, elle a tenu à accentuer un constat qui lui tient à cœur qui pourrait s’intituler « l’Humain d’abord »
Elle est revenue sur une phase d’un homme plein de sagesse le dénommé Orson Welles avec ces quelques mots qui en disent long « dans cette société de supermarchés, je reste votre sympathique épicerie du coin »
« Force est de constater que la commune est devenue la sympathique épicerie de quartier, celle où l’on vous dit bonjour, celle où vous êtes écoutés, celle où l’on peut aller pour trouver un logement, pour obtenir un renseignement ou un conseil ».
Et de préciser que « la commune est le dernier service public de proximité que font fonctionner, de belle manière, avec abnégation et courage, les élus bénévoles quelle que soit leur couleur politique, des élus qui connaissent tous les habitants de ce village ».
L’intervention remarquée du député Fernand Siré

L’intervention remarquée du député Fernand Siré

COMMUNAUTE URBAINE : C’EST NON !
Puis arrive le « petit coup de griffe » de Madame le maire avec un constat qui risque de devenir une réalité  : « La Communauté Urbaine vers laquelle l’Agglomération nous pousse et fait le forcing pour que nous y adhérions ne m’agrée pas du tout. C’est le sentiment de bon nombre de maires qui, comme moi, ne souhaitent pas être pieds et poings liés et demandent plus de clarté avant toute décision. A mon avis, la communauté urbaine éloignera les centres de décisions des citoyens et elle ne résoudra pas les problèmes liés à l’emploi, au chômage, aux modes de transports ou aux difficultés quotidiennes des habitants ».
En conclusion, cette année nouvelle doit être celle du rassemblement des énergies pour plus de liens, plus de solidarités, plus de dialogues, plus de rencontres entre nous.
Le maire de Claira José Puig en accord total avec Madame le maire

Le maire de Claira José Puig en accord total avec Madame le maire

JOSE PUIG : CAP SUR L’EMPLOI
Puis elle a passé la parole à ses invités en commençant par José Puig, maire de Claira conseiller général et président de la communauté de communes Salanque-Méditerranée.
Après quelques propos élogieux à l’attention de Madame le maire, il a développé ses orientations personnelles sur l’avenir de la région, sur le travail et la création de futurs emplois dans un secteur en souffrance.
Il n’a pas hésité à revenir avec un sourire de liberté sur ses anciens problèmes judiciaires qui sont maintenant bien loin derrière.
HOMMAGE AUX VALEURS NATIONALES
Vient le u tour du député Fernand Siré de s’exprimer avec un hommage aux valeurs françaises et nationales, il a tenu à rappeler son soutien et sa responsabilité comme député de la circonscription en soulignant le fait qu’il est à l’écoute de toutes les forces vives.
Il a aussi tenu à mettre en avant son combat pour la bataille d’une gare de marchandise de proximité afin d’éviter la « fuite » des entreprises et commerces vers des villes comme Narbonne.
Pour conclure ce temps fort annuel, l’assistance a été conviée à un apéritif républicain, dans une ambiance musicale et agréable en direct sur la scène.
COUV

TORREILLES
UN PARI GAGNE
AVEC LA REUSSITE DE LA CEROMONIE DE DEBUT D’ANNEE

Henri Tubert et ses actions de bénévoles

Henri Tubert et ses actions de bénévoles

2015 est l’année du baptême du feu pour de nombreux « nouveaux maires », face à la population de leur commune.
Marc Médina, malgré sa présence comme élu lors du dernier mandat de Louis Carles, n’a pas échappé à la règle.
C’est donc Emilie Montanès, conseillère déléguée très en avance en matière de communication, qui a ouvert cette cérémonie, laissant ensuite la place à Alexandre Mondin, directeur général des services, à qui est revenu la lourde et difficile tâche d’évoquer les finances communales et le budget associé à la nouvelle réforme territoriale.
Une population toujours présente

Une population toujours présente

Puis on arrive au moment de détente, avec un film et une réalisation superbe de Jean-Paul Deyres sur l’opération spectaculaire et inédite du déminage qui a eu lieu en novembre dernier avec de nombreux moyens et une coopération active de la population.
Après le cinéma de Jean-Paul Deyres projeté dans le village de Monsieur Cinéma, du regretté Claude Blazy, la parole a été donnée au maire Marc Médina, qui suivant ses habitudes, a été droit et direct sur les différents sujets d’actualités, avec les projets réalisés et ceux qui vont l’être dans un proche avenir.
Après ces propos du maire, le public présent a pu constater par une rétrospective en images, les différents points forts des réalisations faites en 2014.
Comme chaque année, la remise des distinctions de la ville étaient très attendue.
C’est Henri Tubert qui a reçu la médaille de la ville des mains de Guy Rouquié, 1er adjoint, pour sa mobilisation bénévole au sein des activités de la commune, puis et avec un grand moment d’émotion partagé, avec la remise au nom du conseil municipal du titre de maire honoraire à Louis Carles.
Un moment émouvant entre les deux maires

Un moment émouvant entre les deux maires

31 années de service au sein d’un village inconnu du grand public qui est maintenant et grâce à la ténacité d’un homme, reconnu par de nombreuses personnes, et grâce maintenant à la continuité de la nouvelle mairie, on peut voir les panneaux des labels qui ont été acquis comme :
Le Pavillon bleu, pour la qualité des eaux de baignade qui a été obtenu depuis le jour de sa création il y a 30 ans.
La Station verte, depuis 6 ans, pour la qualité de l’environnement et pour la qualité de l’accueil faite aux touristes.

Les Trois Arobases au classement des villes Internet.
Le Pavillon orange, depuis peu, pour la mise en œuvre des mesures de protection des populations.
Et, pour finir, une fleur au classement régional des villes et villages fleuris. 
Un beau palmarès qui fait rêver de nombreuses communes.
C’est dans ce moment de grande émotion ressentie, que Marc Médina a invité tous les conseillers à le rejoindre près de l’estrade afin de chanter ensemble l’hymne national, une Marseillaise reprise avec ferveur par l’ensemble de la population et les élus présents debout aux premiers rangs.
Puis la population a été invitée à partager le buffet dînatoire.
COUV

SAINT-LAURENT
1ère CEREMONIE 2015,
UNE REUSSITE POUR LE NOUVEAU MAIRE ALAIN GOT

Un regard vers Roger Doulco qui en dit long

Un regard empreint d’émotion d’Alain Got vers Roger Doulco qui en dit long

C’est entouré des élus de son Conseil Municipal que le maire Alain Got a tenu le 22 janvier dernier son premier discours de l’année, ils étaient plus de 1200 à avoir ont répondu parmi la population laurentine.
On notera la présence de nombreux maires de la région, d’anciens élus venus en amis, la présence remarquée de Jean-Paul Alduy, du père Soulet et des différents représentants des corps constitués et des forces vives. 
Dès les premiers mots, Alain Got a tenu à préciser que son discours était dirigé vers l’avenir, avec un désir d’une orientation très positive.
De nombreuses personnalités parmi le public

De nombreuses personnalités parmi le public

ALAIN GOT : JE SUIS CHARLIE
Malgré cela, il a tenu à associer sa volonté et celle des élus aux récents événements en se disant avec force « je suis Charlie »
Des mots et propos accueillis par de nombreux applaudissements de la salle.
DES PROJETS MAJEURS POUR SAINT LAURENT
Le public, après la projection de la vidéo et des images sur les réalisations déjà accomplies dans le cadre de ses engagements, a été informé sur les différents projets majeurs qui seront mis en œuvre pour l’année 2015.
Dans ses engagements, figurent entre autres, la rénovation de l’Hôtel de ville avec la création d’une nouvelle salle des mariages et du conseil municipal, celle d’une maison de la culture et de trois salles dédiées aux sports.
L’équipe de Bonança à l’honneur

L’équipe de Bonança à l’honneur

Alain Got a profité de ce rassemblement pour présenter la construction d’un nouveau Club House pour le stade Jo Maso, proche du nouveau boulodrome « Gilbert Parpère » qui lui sera inauguré au début février.
Après les traditionnels remerciements à l’ensemble de l’équipe du Conseil municipal, majorité et opposition confondues, le maire leur a demandé de le rejoindre sur scène pour les présenter à l’assistance.
Puis Monsieur Roger Doulco, pour ses 30 années d’investissement dans la vie locale et l’Association Bonança pour son travail de restauration d’un sardinal le « AA », se sont vus remettre par le Maire la médaille d’honneur de la ville.
La population laurentine a été ensuite conviée à se retrouver autour d’un apéritif dînatoire.
COUV

TORREILLES : SPECIAL TORREILLES-INFO avec le superbe dessin de FRANCOIS NAUTE un artiste local de très grande valeur

CARNAGE A CHARLIE HEBDO
UNE SEULE ARME :
LE SUBERBE DESSIN DE L’ARTISTE TORREILLAN
FRANCOIS NAUTE

« La Liberté doit toujours guider le peuple »

Propos et signature de Marc Médina,
le maire de Torreilles

Hommage du maire et des élus de Torreilles

Hommage du maire et des élus de Torreilles

« Les mots sont vains pour dire l’émotion, l’effroi, l’écoeurement, mais rien ni personne ne meurt jamais pour rien. Nos valeurs sont fortes et ancrées au plus profond de notre âme, elles constituent l’énergie vitale de notre corps social et fondent le socle de notre citoyenneté.
La population a répondu présent à cette réunion

La population a répondu présent à cette réunion

Cela personne ne pourra nous le retirer.
Notre union autour de ces valeurs de liberté, de laïcité et de respect absolu de penser et d’écrire, que nous avons héritées des Lumières, personne ne pourra la réduire au silence.
Torreillannes, Torreillans ! Ayons une pensée pour toutes les personnes, caricaturistes, journalistes, policiers qui sont mortes pour la liberté et pour défendre les valeurs de notre République. La Liberté doit toujours guider le peuple. »
Dr Marc MEDINA, Maire de Torreilles.
COUV Ter

TORREILLES 2014 : Une année riche en concerts, comédies, musique classique et animations culturelles

Le Maire de Torreilles Marc MEDINA qui n'est pas pour rien dans ce succès culturel de sa commune !

Le Maire de Torreilles Marc MEDINA qui n’est pas pour rien dans ce succès culturel de sa commune !

Une programmation annuelle qui laisse « rêveur » de nombreuses communes des P.-O.

Rétrospective sur les animations 2014 à Torreilles, un album photos signé CLAUDE BOURGEOIS !

On le voit, à Torreilles, c’est loin de n’être que du froufrou… De quoi donner quelques aigreurs à quelques communes du département, de la côte et d’ailleurs !

Le Barcarès, Torreilles, St Cyprien et Argelès, sans oublier Saint-Estève pour l’excellence de sa programmation théâtrale culturelle, des exemples à suivre d’urgence !

001002003004005006007008009010011012013014015016017018019020021

TORREILLES : CONCERT de NOEL avec au piano ROMAIN HERVE

Un récital avec un nom plein de promesse « Virtuosité Poétique »

Des passages sensibles à la limite de la sensualité

Des passages sensibles à la limite de la sensualité…

A ce rythme bientôt nous n’aurons plus de qualificatifs élogieux pour Romain Hervé, celui-ci soulevant lors de ses passages que du bonheur et du plaisir pour les amateurs de belle musique, mais aussi pour les néophytes qui seront vite séduits par la force mais aussi la sensibilité des interprétations du musicien.
Mais aussi avec force et caractère

…mais aussi avec force et caractère

Et c’est ce cadeau que nous a fait Marc Médina le maire de Torreilles transformé pour un soir en un père Noël à la hotte généreuse.
Ce n’est pas le public venu en nombre ce dimanche 21 décembre à la salle des fêtes qui le contredira.
Dès l’entrée en scène de l’interprète, il donne l’impression d’un grand « garçon » à la l’allure timide qui va s’asseoir sur son banc et faire jaillir à la volée les premières notes de ce magnifique piano.
Moment où l’artiste se montre sous le coté cocasse

Moment où l’artiste se montre sous le coté cocasse

Très vite dès les premiers morceaux, l’assemblée réalise que cet interprète se joue du clavier d’une façon insolente avec des notes basses mais aussi avec le registre des aigus, puis c’est le déchaînement.
D’ailleurs le 1er rang avec Jean-Yves, Marc et Dalila ont bien « reçu » le message

D’ailleurs le 1er rang avec Jean-Yves, Marc et Dalila ont bien « reçu » le message

Le choix du programme se prête à toutes les interprétations en passant par Chopin, Scriabine, mais aussi Liszt, Liapounov, Rubinstein, Puccini, Bayless, sans oublier Bizet et sa farandole revisitée par Hervé.
Un final bien récompensé par Dalila et Marc Médina

Un final bien récompensé par Dalila et Marc Médina

On pourrait se demander comment peut-il avoir autant de force et de sensibilité dans ses interprétations, mais la déferlante de notes s’enchaîne, puis tout retombe et la sensation d’un ruisseau après l’orage devient alors une image acoustique pour la salle.
Mais si Romain Hervé a une force intérieure d’interprétation, il a aussi son côté rieur et plaisantin avec des passages totalement hilarants qui ont été communicatifs au public, à Marc Médina mais aussi à Jean-Yves et Dalila Marinaro, fondateurs en hommage à leur fils, excellent pianiste parti trop tôt, de l’association « Les Amis d’Alain Marinaro »
Un public debout !

Un public debout !

C’est un public debout d’une salle comble qui a remercié avec plusieurs rappels Romain Hervé pour l’interprétation de « Virtuosité poétique » dimanche 21 décembre à Torreilles.
Mais plus que des mots, il faut assister à un récital de ce grand pianiste singulier de 37 ans et vous comprendrez pourquoi le terme d’ « explosion » peut être petit tant que l’artiste est grand !
COUV

TORREILLES : L’ENORME SUCCES des JOURNEES de FESTIVITES de NOEL

C’est la fête pour tout le monde !

Le marché des producteurs locaux

Le marché des producteurs locaux

Les festivités de Noël, programmées par la municipalité quelques jours avant les retrouvailles familiales, ont connu un énorme succès tant auprès des enfants, des ados que des adultes.
Le PIJ et les lettres pour le père Noël

Le PIJ et les lettres pour le père Noël

Cette semaine de fête a débuté le samedi 13 décembre avec un marché de Noël où le public pouvait retrouver les producteurs locaux qui proposaient de nombreuses dégustations, l’atelier des lettres au Père Noël par le PIJ, la vente de sapins, et de nombreuses autres activités.
La soirée festive et conviviale très réussi du vendredi 19 décembre organisée par les commerçants n’était qu’un avant-goût de la fête du lendemain.
Balade des peluches de Noël

Balade des peluches de Noël

Samedi 20 décembre dès 17h30, spectacle historique vivant sur le thème « la balade des peluches de Noël » un plaisir pour les yeux des petits et des grands.
Puis place aux Toon’s, qui ont envahi l’espace avec leur disco et arrive le moment tant attendu par les enfants avec le Père Noël qui arrive sur chariot tiré par de magnifiques chevaux.
N’oublions pas les jeux de bois qui attirent toujours autant de monde, les stands de tapas et le fameux feu d’artifice.
Une arrivée du père Noël très attendue

Une arrivée du père Noël très attendue

L’ensemble, dans une ambiance festive et conviviale propre à l’image de Torreilles qui fait l’envie de tous les villages voisins.
Le dimanche 21 décembre les Amis d’Alain Marinaro sur la demande personnelle du maire Marc Médina nous reviennent avec la programmation d’un concert de Romain Hervé qui donnera l’occasion d’un prochain reportage spécial.
En conclusion, ces journées de fêtes ont permis aux générations torreillannes de se retrouver sur la place du village parfaitement achalandée par les commerçants locaux, qui ont offert le meilleur d’eux-mêmes pour cette fin d’année.
COUV

TORREILLES : Assemblée Générale des membres de l’U.C.T pour les résultats de 2014

De bons résultats 2014 laissent à prévoir une belle année 2015

L’AG DES CYCLOS

Cécile Margail

Cécile Margail

C’est après un week-end particulièrement pluvieux et chargé en émotion, que l’U.C.T dite « Lucétée » a tenu son AG annuelle.
Après les mots de bienvenue, la présidente Cécile MARGAIL a présenté le rapport moral de la saison.
Gaby Guiter élu « guidon d’or 2014 »

Gaby Guiter élu « guidon d’or 2014 »

Avec un nombre de licenciés en progression et des activités plurielles très suivies, le club affiche un dynamisme attractif, confirmé par les nouvelles recrues 2015.
Gérard SALVET, en trésorier attentif, a présenté la bonne santé financière du club.
L’assemblée de l’AG 2014

L’assemblée de l’AG 2014

Après l’approbation des comptes, le bureau reconduit a exposé les projets 2015.
On notera comme nouveauté pour cette année que le bureau a pris la décision de décerner une récompense à un licencié qui s’est particulièrement distingué toute l’année.
A l’unanimité du jury, c’est Gaby GUITER qui s’est vu attribué sous un tonnerre d’applaudissements le « Guidon d’or 2014 ».
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Si la « vélorution » vous tente, n’hésitez plus !
06.28.28.71.89 ou 06.70.19.33.56

Une devise : « Torreilles, c’est mieux à vélo ! »
COUV

TORREILLES DÉCROCHE SA PREMIERE FLEUR !

Une belle récompense avec cette première fleur au concours régional

Cécile Margail

Cécile Margail

Après avoir reçu le premier prix départemental 2013 des «Villes et Villages Fleuris» dans la catégorie des villes de 1000 à 5000 habitants, la ville obtient cette année sa première fleur au concours régional
Gage de qualité de vie et d’attractivité du territoire, cette première fleur récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Du fleurissement en passant par la gestion durable des espaces communaux, avec la motivation des agents et des élus à cette démarche, la cohérence des aménagements jusqu’aux actions d’animation et de promotion pour sensibiliser au respect de l’environnement, autant de critères déterminants pour l’obtention de cette distinction.
Cette fleur salue donc l’investissement remarquable des agents communaux qui oeuvrent au quotidien au fleurissement, à la gestion durable des espaces publics, à la propreté, à l’embellissement et au rayonnement de notre ville.
Florent Noguer responsable des espaces verts, son équipe et Cécile Margail

Florent Noguer responsable des espaces verts, son équipe et Cécile Margail

Pour les élus, elle est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre leur engagement pour faire de Torreilles une belle ville fleurie durable et attractive.
Lors de la remise des prix dans les locaux du Conseil Général de l’Aude, Florent Noguer responsable des espaces verts accompagné de Cécile Margail adjointe à l’environnement et à l’Agenda 21, fiers de cette première fleur se sont engagés à «la protéger, la multiplier par bouturage et pourquoi pas par marcottage pour en faire un magnifique bouquet à offrir à nos enfants et petits-enfants ! »
Un bravo à tous pour cette belle récompense !
COUV

TORREILLES : SMALL WORLD ou le NOEL des PETITS passe dans la cour des GRANDS

Un spectacle de Noël d’un style comédie musicale par la compagnie « Théâtre d’Art »

Mais c’est Mickey Mousse !

Mais c’est Mickey Mousse !

Pour 2014 la mairie et la médiathèque de Torreilles ont confié le spectacle de Noël du mercredi 10 décembre à la production Syppox (la « Sirène » d’Argelès avec ses comédies musicales époustouflantes et de très grandes qualités, mais aussi de nombreuses représentations dans le département et les périphériques)
Et même en version 3D

Et même en version 3D

Syppox et la compagnie « Théâtre d’Art »nous ont encore offert un spectacle pour « enfants »dans un esprit de comédie musicale actuelle et très bien réalisée.
Small World est un conte musical pour enfants mais aussi pour parents de l’auteur et metteur en scène Arnaud Devolontat qui nous transporte par un voyage imaginaire dans le monde de Disney.
Ici on sent que tout le monde n’est pas content !

Ici on sent que tout le monde n’est pas content !

On notera que cette écriture et la mise en scène sont totalement d’actualité et dans l’esprit actuel des jeunes et des moins jeunes.
On y retrouve 5 artistes polyvalents de toutes nationalités pour interpréter les 24 personnages, et on peut dire que l’on « chôme » pas dans les coulisses, surtout celles de la salle des fêtes qui sont étroites et minuscules.
L’association des qualités des artistes à la technique de l’image vidéo donne des effets de 3D à la scénographie.
Mais ça peut s’arranger

Mais ça peut s’arranger

Si l’histoire du départ peut sembler « banale » avec un couple et leur jeune fille Monica, qui passent une journée à Disneyland-Paris, très vite le scénario et la mise en scène mettent en valeur les différents personnages de Disney par un fil rouge interprété par Monica qui nous sert de conducteur pour les différents tableaux.
Plus vrai que les images

Plus vrai que les images

On y retrouve dans de superbes chorégraphies, Aladin, Peter Pan, la Belle et la Bête, Cendrillon, Pocahonta, Raiponce avec de nombreux clins d’œil à nos souvenirs au travers de tous ces personnages.
Les enfants mais aussi les parents ont beaucoup apprécié cette comédie en participant à chaque tableau par des ovations et des rires aux différentes interprétations des comédiens.
Une belle fin de journée pour ce Noël 2014 à Torreilles, avec ce beau spectacle.
Et un « clin d’œil très personnel » à toute la technique de la compagnie pour cette belle réalisation.
COUV

TORREILLES : à l’heure du « SALON D’HIVER » version peinture

De belles réalisations qui méritaient de ressortir des « stocks » !

Jean-Claude et Dany Lippens

Jean-Claude et Dany Lippens

« Salon d’Hiver » des mots qui vous font penser à un défilé de mode…
Reine Rohée devant un de ses tableaux

Reine Rohée devant un de ses tableaux

Hé non, l’association « Aux Tours des Arts » qui est basée à Torreilles propose aux indécis ou aux personnes à court d’idée pour les cadeaux de Noël, un ensemble de tableaux qui ont été réalisés par l’équipe de peintres amateurs de l’association de la commune.
Jean-Claude explique sa vision de l’exposition devant les élus

Jean-Claude explique sa vision de l’exposition devant les élus

Pour cette 1ère édition qui a été une réussite malgré un temps peu complice, de nombreux tableaux en attente ont été vendus à des prix très attractifs.
Deux peintures sur une base de photographie

Deux peintures sur une base de photographie

En conclusion Jean-Claude Lippens responsable de l’association et sa complice de vie Dany ont réussi leur pari audacieux de ce salon de la 2ème chance pour de très belles peintures qui des fois sont surprenantes par la qualité de la réalisation des artistes, même si ils se défendent et revendiquent leur position d’être «des amateurs » permettant pour cette fin d’année de laisser entrer dans les foyers des peintures à des prix imbattables.
De nombreux amateurs ont répondu présent à ce rendez-vous

De nombreux amateurs ont répondu présent à ce rendez-vous

Pour un coup d’essai, une belle réussite qui mérite une réflexion pour 2015.
Un bravo à tous les artistes même si certains étaient absents de ce vernissage.
COUV

SAINT-LAURENT / SAINT- HIPPOLYTE / TORREILLES : journées pour le TELETHON

Un élan des associations locales pour se joindre à la solidarité nationale

Quelques images en « vrac » des différentes manifestations associatives de notre secteur.
2014 est encore une belle réussite pour AFM TELETHON des Pyrénées-Orientales.
Un bravo à tous les bénévoles et les mairies pour ces trois journées d’animations !
St Hippolyte. Des petits au Flamenco

St Hippolyte. Des petits au Flamenco

St Hippolyte. Des grands à la country

St Hippolyte. Des grands à la country

St Hippolyte. Tous avec la même volonté même quand on est dans la fumée comme les « stars »

St Hippolyte. Tous avec la même volonté même quand on est dans la fumée comme les « stars »

St Laurent. Ah le Flamenco quand tu nous tiens !

St Laurent. Ah le Flamenco quand tu nous tiens !

St Laurent. Et à tous les âges…

St Laurent. Et à tous les âges…

St Laurent. Les badauds du marché ont fait un bel accueil aux majorettes

St Laurent. Les badauds du marché ont fait un bel accueil aux majorettes

St Laurent. Une jolie chorale dans un vent glacial

St Laurent. Une jolie chorale dans un vent glacial

Torreilles. Les enfants des écoles ont aussi participé à la manifestat

Torreilles. Les enfants des écoles ont aussi participé à la manifestation

Torreilles. Ils étaient nombreux à la country !

Torreilles. Ils étaient nombreux à la country !

COUV

TORREILLES : un grand moment de divertissement avec le spectacle « de l’Opérette au Music-Hall » le 18 décembre

Moment de plaisir pour le public, moment de bonheur pour les animaux de la SPA

Mireille

Mireille

Un belle après-midi en perspective avec un grand show, le jeudi 18 décembre à la salle des fêtes.
Michel Delfaud et Josy Llop Borrelli, accompagnés au piano par Thérèse Sinote, vont nous faire revivre des bons moments de l’opérette et du music-hall pour le bonheur de tous, et surtout des animaux des refuges de Torreilles et Perpignan Polygone.
Deux beaux prétextes pour venir tous le 18 décembre à 15 heures salle des fêtes.
COUV

TORREILLES : A la DECOUVERTE de son HISTOIRE grâce à l’ENTRETIEN avec MAURICE RABAT

Une belle matinée malgré les caprices de l’AGLY

Notre historien d’un jour et baroudeur de tous les jours

Notre historien d’un jour et baroudeur de tous les jours

Coïncidence de la nature samedi 29 novembre, à l’heure où Maurice Rabat, une figure emblématique de Torreilles, reçoit chez lui en compagnie de Rosemarie, le réalisateur Jean-Paul Deyres accompagné de Emilie Montanès et Pierre Pagnon, sous les yeux complice de Julia de l’indépendant, pour le tournage sur l’histoire de sa vie, l’Agly commence à se mettre en crue.
Dernières consignes

Dernières consignes

On ne peut pas parler d’histoire du village sans évoquer les caprices de cette « dame », qui au long des années a montré que l’eau restera notre dominante dans toutes les circonstances.
Et ce n’est pas la commune voisine de Saint-Laurent reliée à Torreilles par un pont qui le démentira.
Le tournage commence

Le tournage commence

Il faut dire que Maurice, qui fête ses 82 années de Torreillan, est l’image et la référence du village, avec quelques « jeunes » vis-à-vis de lui.
Tout le monde connaît cet homme simple, avec parfois une allure une peu bourrue, qui traverse le village au volant de son 4×4 de baroudeur, rappelant une époque digne des Land Rover ou des Toys. (il est aussi vrai que maintenant le 4×4 d’aventurier est devenu un autre plus moderne)
C’est dans le cadre d’une maison chaleureuse et dans un environnement plein de nombreux souvenirs où il fait bon de se retrouver pour évoquer le temps passé, quand on était autour d’un feu de bois où chacun se laissait aller à ses histoires, que cet entretien a débuté.
Beaucoup de souvenirs

Beaucoup de souvenirs

Dès le début on comprend vite que le nom de Rabat évoque l’histoire d’une famille bien longue et chargée avec déjà ses arrières parents, ses grands- parents et ses parents qui sont tous de souche Torreillane.
On ne peut en quelques lignes évoquer le passé et l’histoire de ce « Monsieur », mais on retiendra :
1939/1940 la Retirade avec ses camions de réfugiés qui traversent le village, mais aussi déjà des inondations de l’Agly créant des brèches dans les digues.
Emilie et Pierre écoutent Maurice avec beaucoup d’intérêt

Emilie et Pierre écoutent Maurice avec beaucoup d’intérêt

Puis cette longue période de la guerre avec l’occupation allemande, ses réquisitions de maisons (dont celle de Maurice) les constructions des blockhaus et casemates par des travaux obligatoires des habitantes.
Puis on passe au départ des allemands avec toutes les conséquences d’une fin de guerre.
Dès 1947, le village se redresse après l’hiver très rigoureux de 1945.
De nombreux projets voient le jour, salles de réunions, château d’eau, douches, lavoir et la création d’un réseau d’assainissement inexistant.
1959 une bonne et belle nouvelle le père de Maurice, Séraphin Rabat sera élu au poste de maire et fera 2 mandats.
Quelques réalisations en métal

Quelques réalisations en métal

Si en 1968 Torreilles est à l’affiche grâce à son équipe de rugby qui devient championne de France, la réalité est toujours présente et Torreilles devient le symbole des inondations de 1965 (cinq dans le mois d’octobre) puis 67,68 et 1969 avec même celles de 1971, où l’Agly en crue emporte le pont commun de Saint- Laurent.
Ne manquons pas de saluer l’instituteur Claude Blazy sacré Monsieur Cinéma, pour le bonheur et la fierté de tout le village.
1983 une élection qui a marqué Torreilles avec la venue de Louis Carles, qui a relancé l’esprit de la commune, mais aussi la nomination de Maurice au poste de conseiller municipal en 1989 et 2001.
Entre le travail de viticulteur, ses passions pour la chasse, la pêche et ses inspirations pour la création sur le métal, sa vie a été et restera très remplie.
Il ne reste plus qu’à souhaiter à Maurice et à sa compagne de nombreuses et de belles années de bonheur afin que l’on puisse entendre encore de belles histoires.
COUV

SAINT-LAURENT / TORREILLES / LE BARCARES : L’AGLY a décidé par sa crue de donner de grosses émotions aux trois communes

Pendant ce temps, c’est la mer qui est à la base de gros problèmes au BARCARES

Pour ce week-end de fin de mois de novembre, des éléments puissants se sont abattus sur les trois communes.
L’Agly est un cours d’eau généralement paisible, qui a pris avec les déluges de pluies en son amont une allure inquiétante de grand fleuve, charriant des arbres et éléments divers depuis deux jours, pour la grande inquiétude de la population et des mairies de Saint Laurent et Torreilles.
Pendant ce temps le village du Barcarès était lui confronté à la montée des eaux dans les villas proches du rivage, lui-même soumis aux aléas d’une mer très agitée et porteuses de déchets et bois divers.
Voici un résumé en images des événements de ce dimanche après-midi, les images de la veille et du matin étant déjà en ligne.
La voie verte est déjà sous l’eau

La voie verte est déjà sous l’eau

Le niveau est monté rapidement depuis ce matin

Le niveau est monté rapidement depuis ce matin

C’est déjà la source des inquiétudes

C’est déjà la source des inquiétudes

Mais les élus veillent

Mais les élus veillent !

Au revoir les berges…

Au revoir les berges…

L’Agly est devenue un « grand lac en mouvement »

L’Agly est devenue un « grand lac en mouvement »

Et du mouvement il y en a !

Et du mouvement il y en a !

Au foyer les élus et bénévoles accueillent les « évacués »

Au foyer les élus et bénévoles accueillent les « évacués »

Et cela se passe très bien !

Et cela se passe très bien !

Côté du pont de l’Intermarché même combat

Côté du pont de l’Intermarché, même combat !

A TORREILLES : Un grand accueil coté salle des fêtes

A TORREILLES : Un grand accueil coté salle des fêtes

Mais la plage du centre est sous l’eau

Mais la plage du centre est sous l’eau

Rien n’a été épargné !

Rien n’a été épargné !

Les campings sont aussi dans l’eau

Les campings sont aussi dans l’eau

Le BARCARES les villas en 1ère ligne ont déjà les pieds dans l’eau

Le BARCARES : les villas en 1ère ligne ont déjà les pieds dans l’eau

La plage est dévastée

La plage est dévastée

La mer charrie du bois

La mer charrie du bois

…et toujours plus !

…et toujours plus !

 

TORREILLES : le VILLAGE de la PLAGE RESPIRE ENFIN !

Geoffrey Torralba

Geoffrey Torralba

Ouf, une des cinq bombes a été neutralisée avec succès

Image d’une des nombreuses interventions de neutralisation des engins

Image d’une des nombreuses interventions de neutralisation
des engins

Enfin, le malade a été soigné grâce à l’intervention du groupe des plongeurs-démineurs de la marine nationale basée à Toulon.
De nombreuses idées positives ont jailli après cette opération

De nombreuses idées positives ont jailli après cette opération

Avant les commentaires de cette intervention de mercredi 26 novembre à 14h , il est bon de préciser par ces propos aux quelques irréductibles locaux, que si cette opération leur a semblé d’une trop grande ampleur, il ne faut pas oublier que ces bombes, datant de la dernière guerre, avaient pour seul but de tuer un maximum de civils ou militaires.
Si on a remarqué FR3 sur le site, Jean Paul Deyres, notre réalisateur local était aussi bien présent

Si on a remarqué FR3 sur le site, Jean Paul Deyres, notre réalisateur local était aussi bien présent

N’oublions pas non plus, qu’une mairie qui a en charge la mise en œuvre de la sécurité, doit prendre des mesures de confinement dans le périmètre de l’intervention, mais aussi veiller aux respects des règles de la législation, créer un centre d’hébergement associé au poste de commandement communal et veiller aussi différentes applications du législateur.
Au regard de cela, personne ne peut ignorer l’énorme travail de mise en place pour un petit village comme Torreilles.
Retour de l’équipe des démineurs

Retour de l’équipe des démineurs

Il faut saluer la mise en œuvre de ce plan par le maire Marc Médina, épaulé d’une façon remarquable par son adjoint Geoffrey Torralba, sans oublier les services de police municipale sous la direction de son chef Nicolas Henric, mais aussi tous les membres de la mairie et différentes forces vives concernées.
Pour cette ultime étape finale, les plongeurs démineurs, sous la direction du commandant en second du GPD le LV Frédéric Garrouste, ont procédé à l’évacuation au large de l’engin afin de le neutraliser par explosion.
Il faut préciser que les plongeurs n’ont trouvé qu’une bombe sur les cinq repérées en septembre, les autres ayant été poussées au large ou ensevelies suite aux mouvements marins qui sont très importants dans notre secteur.
L’ensemble des invités et les représentants officiels a pu assister, de très loin et par un temps brumeux peu favorable à une belle vision, à l’explosion finale qui a mis fin à cette opération.
C’est donc jeudi 27 novembre que celle-ci s’est terminée, le groupe ayant contrôlé le secteur.
Après la réussite de l’opération, un p’tit déjeuner était le bienvenu avant le départ

Après la réussite de l’opération, un p’tit déjeuner était le bienvenu avant le départ

Le maire a tenu à remercier l’ensemble des intervenants avec, avant leur départ, un petit déjeuner improvisé en mairie.
En conclusion : n’oubliez surtout pas que la guerre ne s’arrête pas aux cinq bombes comme celles de la plage de Torreilles, et que ces engins peuvent être encore présents sur tout le littoral méditerranéen malgré toutes les opérations de déminage.
De nombreux efforts de centralisation sont en pourparlers pour voir le jour rapidement, alors soyons quand même vigilant lors de nos activités, promenades et vacances.
COUV
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930