DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
LOGO IFA 2016 190 jpg
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
PUB JPA
JPA 2
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juillet 2017
D L Ma Me J V S
« juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Pia

PIA : UN NOUVEAU RECOURS EST DÉPOSÉ… LES PIANENCS VONT-ILS REVOTER ???

Et c’est reparti pour un   tour… La liste de Guy Parès ne parvient pas à quitter le pouvoir et après avoir tout fait pour être réélue en mars 2014 quitte à enfreindre la loi, voilà à présent que cette même liste n’admet pas sa défaite.
Rappelons que l’élection de 2014 a été invalidée par le Tribunal Administratif et que suite à son échec dimanche 13 septembre 2015, l’ancien Maire et tête de liste Guy Parès (83 ans…!!!) a démissionné. Ce sont donc ses colistiers qui ont déposé ce nouveau recours le motivant par la distribution d’un tract jugé calomnieux, alors qu’il ne faisait que reprendre les éléments qui ont abouti à l’invalidation (ci-dessous).
Les Tribunaux devront donc à nouveau se prononcer et trancher ce litige mais il serait bon que la liste Parès admette son échec et laisse la nouvelle équipe agir ! L’intérêt général doit l’emporter sur les petits intérêts particuliers et il faudrait peut-être un jour respecter le vote des électeurs qui se sont clairement prononcés…
Lire également :
« 
INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL OPUS 2015 »
Lettre demande recours Préf adresse masquéeTRACT rectoTRACT verso

PIA : INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL OPUS 2015

La salle est pleine pour assister à cette électionLa salle est pleine pour assister à cette élection
La salle est pleine pour assister à cette électionLa salle est pleine pour assister à cette élection
Comme le prévoit la loi, c’est dans les sept jours après son élection que le nouveau Conseil Municipal doit être installé et élire son Maire. Dimanche 20 septembre, l’ensemble des colistiers victorieux étaient réunis dès 10h30 dans la salle communale Jean Jaurès et c’est la délégation spéciale qui ouvre la séance par l’appel des élus, « une expérience enrichissante » dira son représentant, estimant « avoir fait du bon travail pour la commune » avant de souhaiter « bon vent » à la nouvelle équipe.
 Michel Maffre dépose son bulltetin de vote (App. PS)
Michel Maffre dépose son bulletin de vote (App. PS)
Sans surprise, Michel Maffre est élu avec 21 voix, contre 2 pour Jérôme Palmade et 6 blancs. (Lire : « VICTOIRE DE MICHEL MAFFRE, ECHEC DE GUY PARES ET DEBANDADE POUR LE FN« ), élection immédiatement suivie des 8 adjoints, toujours à bulletins secrets.
Au tour de Jérôme Palmade (FN)
Au tour de Jérôme Palmade (FN)
Rappelons que seul le FN présentait une candidature, après la démission de la liste de l’ancien Maire Guy Parès, la liste orpheline de son leader n’avait pas estimé utile de présenter une candidature, d’où les 6 bulletins blancs. Même si cette liste menée par l’ancien Maire était un clone de celle du nouvel édile, la guerre de tranchée menée par les deux anciens amis a laissé des traces et le vote blanc était la solution la plus adaptée. Rappelons qu’un vote blanc exprimé par un opposant signifie un accord sans pouvoir le dire clairement, tandis que s’il émane de la même majorité il signifie implicitement une opposition, toujours sans l’avouer… L’hypocrisie politique !
L'heure du dépouillement
L’heure du dépouillement
Mais gageons que ces deux listes surnommées « bonnet rose et rose bonnet » par Jérôme Palmade se rassembleront sous peu, au moins sur l’essentiel, et que la querelle de personne saura s’effacer devant l’intérêt général et celle des Pianencs. Cela en prend le chemin avec « un salut particulier » de Michel Maffre pour les Conseillers élus ou non de la liste concurrente de gauche/UMP « Cela fait deux ans qu’on vit ensemble, c’est une aventure qui est heureuse pour certains et moins pour les autres mais pour moi je ne les oublierai jamais ». « La tâche qui nous attend est d’une ampleur sans précédent et nous allons nous attacher à la mener à bien, sans prétendre tout bouleverser mais en faisant tout pour retrouver une sérénité sans laquelle rien de concret ne peut aboutir » déclare le nouveau Maire dans son discours, assurant que l’équipe sera au service de tous les pianencs, insistant sur le « tous », écouter, transmettre et dialoguer précise-t-il. Avec l’objectif de « redonner à notre ville ces valeurs perdues au fil des ans pour que ce vote de dimanche n’ait pas été inutile ».
 Jérôme Palmade et Martine Guérin gardent leur sourire malgré l'échec de leur liste
Jérôme Palmade et Martine Guérin gardent leur sourire malgré l’échec de leur liste
Une minute de silence est observée à la mémoire de Patricia FILIPPI décédée au feu jeudi à Cerbère
Une minute de silence est observée à la mémoire de Patricia FILIPPI décédée au feu jeudi à Cerbère
Discours de Michel Maffre dès son élection
Discours de Michel Maffre dès son élection

PIA : VICTOIRE DE MICHEL MAFFRE, ECHEC DE GUY PARES ET DEBANDADE POUR LE FN

Michel Maffre emporte ce 2ème tour des élections Municipales partielles de Pia avec 1752 voix et 42,77%, nettement devant le Maire sortant Guy Parès (1607 voix) mais à plusieurs encablures de Jérôme Palmade (737 voix).
Michel Maffre progresse de 219 voix par rapport au 1er tour et Guy Parès de 264, mais Jérôme Palmade perd 196 voix. Quant à la participation, elle progresse de 268 voix.
A l’évidence, ce sont les abstentionnistes du 1er tour qui ont été les arbitres de ce scrutin qui se sont mobilisés massivement pour départager les deux candidats de gauche, tandis que les électeurs du FN se sont pour certains démobilisés, tandis que d’autres ont à l’évidence reportés leur votes vers l’un des deux compères « bonnet rose et rose bonnet », comme se plaisait à les surnommer Jérôme Palmade. Une occasion manquée pour le Front National de faire ses preuves à la tête d’une Municipalité du Département et une première alerte à prendre au sérieux pour les Régionales de décembre prochain !
Michel Maffre devient donc le 1er Magistrat de cette ville de 8000 habitants qui est dans le top 10 des plus importantes du département, le Maire de Claira et Président de la Communauté de Communes José Puig perd quant à lui l’un de ses fidèles appuis en la personne de Guy Parès.
Nombre d’inscrits : 6 133
Nombre de votants : 4 210 : (+268)
Taux de participation : 68.65 %
Nombre de suffrages exprimés : 4 096
Liste « ENSEMBLE FIDELES A PIA, AVEC MICHEL MAFFRE »
1 752 voix – 42.77 % : (+219)
Liste « PARES Guy – FORCE, ACTION ET SOLIDARITE
1 607 voix – 39.23 % : (+264)
Liste « PIA BLEU MARINE 2015″
737 voix – 17.99 % : (-196)
RAPPEL 1er tour :
Nombre d’inscrits : 6 133
Nombre de votants : 3 942
Taux de participation : 64.28 %
Nombre de suffrages exprimés : 3 809
 
Liste « ENSEMBLE FIDELES A PIA, AVEC MICHEL MAFFRE »
1 533 voix – 40,25 % 
Liste « PARES Guy – FORCE, ACTION ET SOLIDARITE
1 343 voix – 35,26 % 
Liste « PIA BLEU MARINE 2015″
933 voix – 24,49 %

PIA – ELECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES 1er TOUR : MICHEL MAFFRE ARRIVE NETTEMENT EN TETE, LE MAIRE SORTANT EST DÉSAVOUÉ ET LE FN RATE LA 1ère MARCHE

Les urnes ont parlé, Michel Maffre qui est à l’origine du recours contre le Maire sortant et son élection jugée irrégulière par le Tribunal Administratif, devient le premier bénéficiaire de ce 1er tour avec 40,25 % des suffrages exprimés, soit 5 points d’avance sur Guy Parès soutenu par une partie du PS et de l’UMP en la personne de Fernand Siré.
Ramené en voix, l’écart n’est toutefois que de 190 entre le 1er et le deuxième, il devient parfaitement rattrapable avec la mobilisation des abstentionnistes.
Quant au FN défendu par Jérôme Palmade, il ne réussit pas son pari et arrive très nettement en 3ème position avec 24,49 % et 15 points de moins que Michel Maffre. Il est surtout très loin des 38,88% engrangés au 1er tour des dernières élections départementales de mars dernier par le binôme Philippot / Guérin et 40,36 % du second. Le jeune pompier de 27 ans n’a-t-il pas convaincu son électorat ou est-ce simplement le fait qu’une élection Départementale ne peut se comparer à une Municipale où le vote se porte plus sur un homme que sur un parti ? Certainement un peu des deux.
Pour ce qui est de la participation à cette partielle, et même si les deux élections peuvent difficilement se comparer, elle est supérieure de 13.30 % au 1er tour par rapport aux Départementales (7,25% avec le second tour des départementales), au probable bénéfice des deux listes de gauche, ceci pouvant aussi expliquer cela. Une participation toutefois en net recul par rapport aux Municipales de 2014 qui s’établissaient à 71,38 % au 1er tour et 74,28 % au second ce qui est classique pour des élections partielles.
A moins d’un spectaculaire retournement de situation et d’un sursaut des électeurs des deux listes à priori perdantes, l’issue du second tour ne fait plus guère de doute et c’est bien l’ancien 1er Adjoint délégué aux finances qui deviendra le 1er Magistrat de cette ville de plus de 8000 habitants. De bonnet rose, Pia passera à rose bonnet…
Mais rien n’est jamais perdu ou gagné, il reste un second tour !

Résultats du 1er tour

Nombre d’inscrits : 6 133
Nombre de votants : 3 942
Taux de participation : 64.28 %
Nombre de suffrages exprimés : 3 809
– Liste « ENSEMBLE FIDELES A PIA, AVEC MICHEL MAFFRE »
1 533 voix – 40,25 %
– Liste « PARES Guy – FORCE, ACTION ET SOLIDARITE
1 343 voix – 35,26 %
– Liste « PIA BLEU MARINE 2015″
933 voix – 24,49 %

PIA : ET SI C’ÉTAIT LUI ? Jérôme Palmade en réunion publique d’avant 1er tour

JEROME PALMADE
JEROME PALMADE
Du sang neuf à Pia ?
Et si c’était lui ? Outsider qui entend jouer les troubles fête entre l’ancien Maire Guy Parés (83 ans) et son ancien 1er Adjoint chargé des finances Michel Maffre (68 ans), Jérôme Palmade, jeune pompier professionnel de 27 ans et originaire de Pia depuis quatre générations, pourrait bien tirer profit de la guerre intestine que se livrent les deux anciens amis par tracts interposés et devenir le prochain 1er Magistrat de cette ville de presque 8000 habitants au terme du second tour du 13 septembre, et même pourquoi pas au soir du 6 comme le rêvent son entourage et les têtes d’affiche du Front National qui croient en lui. C’est vrai que les noms d’oiseaux fusent entre le Maire invalidé et son ancien adjoint qui en est responsable, ils n’en sortent ni l’un ni l’autre grandis et les pianencs pourraient bien leur faire payer très cher cette guérilla tout juste digne d’une cour de récréation, au moins sur la forme…
Environ 240 personnes se sont dépalcées pour écouter la parole du Maire putatif
Environ 240 personnes se sont déplacées pour écouter la parole du Maire putatif
La belle endormie
C’est devant une salle pleine, 240 chaises presque toutes occupées, et surtout devant un Louis Aliot attentif à la prestation de son jeune poulain que l’impétrant présente son programme. Certes un peu crispé, c’est une première campagne pour lui, le discours est pourtant déterminé. Le candidat n’hésite pas à qualifier Pia de « belle endormie », une commune « qui ne tourne plus à son juste régime, un peu comme un moteur qui aurait accumulé un peu trop de kilomètres et dont les utilisateurs sont peu soucieux de l’entretien » ajoute-t-il. L’ancien maire prétendait que la constitution d’une liste FN serait impossible et son ex 1er adjoint que l’opposant n’avait pas de programme, les faits semblent donner tort aux anciens élus, la liste est représentative de toutes les catégories sociales et de toutes les tranches d’âges. Quant au programme, Jérôme Palmade lève le voile : prenant exemple sur les 12 Communes gérées par le FN en France, pas de hausse d’impôts, le contraire serait assez peu populaire, Pia est pointée du doigt avec une augmentation de… 100% en 15 ans. Un audit sera déclenché dès l’arrivée aux manettes, avec comme objectif de « faire des économies dans la gestion de la ville ». Autre point commun à tous les candidats frontistes, la sécurité. « Pia subit une délinquance galopante », véhicules vandalisés ou brûlés, « le plus grave, les agressions ou les humiliations et le racket que subissent nos enfants ». Et de signaler « entre 12 et 15 points de deal » sur la commune.
C'est la Secrétaire Départementale du FN Marie-Thérèse Fensenbeck, qui a ouvert la réunion publique en présentant un à un les colistiers de Jérôme Palmade
C’est la Secrétaire Départementale du FN Marie-Thérèse Fensenbeck, qui a ouvert la réunion publique en présentant un à un les colistiers de Jérôme Palmade
Face à ce constat, plusieurs engagements sont pris par le Maire putatif : « éradiquer ces vendeurs de mort », réorganiser les missions de la Police Municipale avec un minimum de deux agents, la collaboration avec une société privée est envisagée pour créer un poste d’îlotier avec pour mission principale de surveiller les bâtiments municipaux et une présence sécuritaire 24 heures sur 24, en collaboration avec la Gendarmerie. Le centre ville sera redynamisé avec l’installation de petits commerces, des parkings seront installés en lieu et place de vieux bâtiments qui ne sont plus aux normes et qui seront abattus, évitant « aux pauvres résidents d’être continuellement verbalisés lorsqu’ils déchargent leurs courses devant chez eux, un paradoxe au regard du laxisme face aux délinquants de toute sorte ». Devant l’effarement de Louis Aliot, aucun médecin à Pia, commune de 8000 habitants, Jérôme Palmade projette de favoriser l’installation d’un praticien par la mise à disposition de l’un des bâtiments municipaux, mesure indispensable selon lui.
Des salles de classe qui ne sont pas aux normes
Les salles de classe sont également pointées du doigt, elles ont en effet reçu un avis défavorable de la commission de sécurité « ce qui signifie que vos enfants ne sont même pas en sécurité dans les salles de classe », évoquant également les lieux publics non accessibles aux personnes à mobilité réduite qu’il faudra remettre en conformité, ainsi que la nécessaire modernisation des réseaux secs et humides, évitant l’intervention deux fois par semaine d’une entreprise privée qui pèse lourdement sur les finances communales.
Servir et non se servir, tête haute et mains propres est l’ultime engagement du candidat FN, 1ère formation politique des Pyrénées-Orientales ! « Je vous demande de faire confiance à mon équipe, nous sommes certains que vous n’êtes pas dupes des manœuvres des deux listes siamoises, rose bonnet et bonnet rose ! » conclut-il devant une salle conquise.
Première tendance dimanche 6 et verdict le 13. Pianencs, à vos urnes, le 14 il sera…  trop tard !
Lire également :
– JEROME PALMADE RECOIT LE SOUTIEN DES CADRES DU FN
– PIA : ELECTIONS des 6 et 13 septembre 2015, toutes les listes
COUVINVITATION  PIA REUNION PUBLIQUE 01-09-2015 (1)

PIA : ELECTIONS MUNICIPALES DES 6 et 13 SEPTEMBRE : JEROME PALMADE RECOIT LE SOUTIEN DES CADRES DU FN ET RBM

« Jérôme Palmade, tête de liste FN-RBM pour les élections municipales partielles de Pia les 6 et 13 septembre a reçu le soutien de nombreux cadres du Front National et du Rassemblement Bleu Marine »:

02Depuis le début de la semaine, Jerôme Palmade a reçu bon nombre de soutien de la part des cadres de son parti, à commencer par la Présidente du Front National en personne, Marine Le Pen elle-même, qui en vacances dans le département, en a profité pour encourager le jeune candidat investi par le FN pour cette élection municipale partielle à Pia.
01La semaine dernière, Louis Aliot député européen et vice-président du Front National, avait également rendu visite aux Pianencs sur le marché hebdomadaire, en compagnie de Marie-Thérèse Fesenbeck, Secrétaire Départemental et de Jean-Claude Pinget le Directeur de Campagne de la Liste « Pia Bleu Marine ».
Samedi 15 août, ce sont Mohamed Bellebou et Xavier Baudry, tous deux membres du bureau de la fédération du FN66, élus Municipaux et Communautaires de Perpignan, qui sont venus apporter leur soutien aux Pianencs sympathisants et aux colistiers de Jérôme Palmade.
Rappelons que dans la commune le Front National en la personne de Louis Aliot avait atteint près de 46% des voix aux dernières élections Européennes, Résultats que compte bien amplifier Jerôme Palmade, Pianenc de toujours et Candidat à ces nouvelles élections municipales des 6 et 13 septembre prochains.

 

POLITIQUE : L’INQUIETUDE DE « PIA BLEU MARINE »

Communiqué de l’équipe d’opposition FN / RBM  

L’équipe de « Pia bleu marine » conduite par Jérôme Palmade, Martine Guérin et Daniel Cardoit s’inquiète du rapport de la Cour régionale des comptes, incriminant le budget municipal en déséquilibre.
L’équipe « Pia bleu marine » rappelle que l’équilibre du budget est une règle fondamentale de la vie municipale et qu’un tel déséquilibre fonde de légitimes inquiétudes, surtout dans la situation hautement instable de l’actuelle majorité, dont le destin sera bientôt tranché par le conseil d’Etat.
Quelle que soit la décision de cette haute juridiction, l’équipe « Pia bleu marine » assumera ses responsabilités et œuvrera dans l’intérêt de Pia.
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juillet 2017
D L Ma Me J V S
« juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031