DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
LOGO IFA 2016 190 jpg
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
PUB JPA
JPA 2
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

juillet 2017
D L Ma Me J V S
« juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Thuir

POLITIQUE : LES VENDÉMIAIRES CITOYENNES ACCUEILLENT MURIEL RESSIGUIER

Par Francis DASPE, pour l’équipe d’animation de « La France Insoumise – JLM 2017″ 
Muriel RESSIGUIER
Muriel RESSIGUIER
Les Vendémiaires Citoyennes de samedi 8 octobre 2016 à Camélas (domaine de Bellavista, entre Thuir et Corbère), co-organisées en partenariat par les groupes d’appui de La France Insoumise, le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) et le Parti de Gauche 66, accueilleront Muriel RESSEGUIER.
Muriel RESSIGUIER, responsable départementale du Parti de Gauche dans l’Hérault, est également conseillère régionale PG de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Elle y préside la Commission « Économie de proximité » qui regroupe artisanat, petit commerce, économie sociale et solidaire.
Elle participera à la table ronde du matin à partir de 10h30 portant sur la situation du département et intitulée « Quel avenir pour les Pyrénées-Orientales ? ». A partir de son expérience de présidente de Commission au Conseil régional, elle montrera comment à partir de radicalités concrètes, il est possible de proposer un modèle de développement basé sur des principes écosocialistes. 

Contact :
JLM-2017-66@laposte.net
Tél: 06 07 34 33 81
http://www.jlm2017.fr/

POLITIQUE : LA RENTRÉE POLITIQUE DU PARTI DE GAUCHE 66

Par Francis DASPE co-secrétaire départemental 
Le Parti de Gauche 66 effectuera sa rentrée politique le mercredi 24 août à Thuir. Une formation militante sera organisée sur le thème « Histoire des gauches – Histoire du Parti de Gauche », à la Maison des Jeunes et de la Culture, à partir de 18 heures.
Elle sera animée par René REVOL, maire de Grabels et vice-président de Montpellier Métropole, et Francis DASPE, responsable départemental du PG 66.
Elle précédera la rentrée nationale du PG qui aura lieu le week-end suivant à Toulouse, avec le Remue-Méninges (l’équivalent des universités d’été) vendredi 26 et samedi 27 août (Université Jean-Jaurès du Mirail, allées Antonio Machado), suivi dimanche 28 août du pique-nique de La France Insoumise ponctué d’un discours de Jean-Luc Mélenchon (jardin de l’Observatoire, 18 rue Kepler, de 11 à 15 heures).

POLITIQUE : RÉUNION À THUIR DE « LA FRANCE INSOUMISE JLM 2017″

Par Francis DASPE
La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon aux prochaines présidentielles répond à des urgences démocratiques, sociales et écologiques.
Elle articule contenu de rupture et stratégie cohérente avec la mise en mouvement de « La France insoumise – JLM 2017 ».
Le groupe d’appui de Thuir à la candidature de Jean-Luc Mélenchon se réunira jeudi 26 mai à 19 heures à la Maison des Jeunes et de la Culture de Thuir.
Ces premières initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation en vue du défilé de « La France Insoumise » à Paris dimanche 5 juin.

Pour l’équipe d’animation de « La France Insoumise – JLM 2017″ : Francis DASPE
Contact : JLM-2017-66@laposte.net
Tél: 06 07 34 333 81
http://www.jlm2017.fr/

POLITIQUE : UN ATELIER DE LECTURE D’ÉDUCATION POPULAIRE SUR LE PROJET DE LOI TRAVAIL EL KHOMRI

Communiqué de Francis DASPE, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée

Acteur de l’éducation populaire dans les Pyrénées-Orientales, l’AGAUREPS-Prométhée met à disposition un power-point pédagogique sur le projet de loi Travail El Khomri (disponible sur le site Internet de l’AGAUREPS-Prométhée https://agaurepspromethee.wordpress.com/2016/03/07/diaporama-projet-de-loi-travail-el-khomri/).
Le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) propose un atelier de lecture sur ce sujet lors d’une réunion publique qui aura lieu mardi 22 mars 2016 à Thuir à 19 heures, MJC salle des aînés.
Ce projet de loi Travail porté par la ministre El Khomri fait figure de véritable provocation à l’encontre du monde du travail. Le RCP 66 et l’AGAUREPS-Prométhée inscrivent cette initiative dans le cadre de la mobilisation du large mouvement populaire qui culminera avec la journée nationale du 31 mars 2016.

THUIR : LA RÉSISTANCE À L’HONNEUR

Le mercredi 16 mars à la Maison des Jeunes de Thuir

Expo ThuirAprès une matinée consacrée à l’assemblée générale annuelle du comité départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, Jean-Paul Martin présentera à 14 heures son livre « Paroles de maquisard ou Cyprien », qui retrace l’engagement de son père, enseignant au centre d’enseignement technique de Vernet-les-Bains créé par les Compagnons de France dirigés dans les Pyrénées-Orientales par Pierre Cartelet.
Puis à 15 heures, sera inaugurée l’exposition « Un pacifiste, un maquis, un village martyr, Sur les traces du maquis Henri Barbusse ».Cette exposition a été réalisée par dix jeunes de l’Accueil de loisirs et du point Info Jeunesse de Thuir lors de leur séjour en Conflent les 21, 22 et 23 juillet 2015 avec le concours bénévole de onze plasticiens et auteures ainsi que le soutien des comités locaux de la Ligue de l’Enseignement, de l’ANACR, de l’ARAC et du Mouvement de la Paix.

POLITIQUE – ARGELÈS et THUIR : RÉUNIONS PUBLIQUES DE « NOUVEAU MONDE EN COMMUN »

LOGO LE MONDE EN COMMUNPar Francis DASPE

ARGELÈS

La liste « Nouveau monde en commun » menée dans les Pyrénées-Orientales par Agnès Langevine (EELV), Nicolas Garcia (PCF), Judith Carmona (société civile) et Francis Daspe (PG) tiendra une réunion publique mardi 17 novembre 2015 à Argelès-sur-Mer à 19h45 (salle Fernand Buisson, allées Ferdinand Buisson).
Le thème sera « Quelle alternative sociale, écologiste et citoyenne pour notre nouvelle région ? ».

THUIR

La liste « Nouveau monde en commun » menée dans les Pyrénées-Orientales par Agnès Langevine (EELV), Nicolas Garcia (PCF), Judith Carmona (société civile) et Francis Daspe (PG) tiendra une réunion publique mercredi 18 novembre 2015 à Thuir à 18h30 (salle Léon Jean Grégory, Maison des Jeunes et de la Culture).
Le thème sera « Quelle alternative sociale, écologiste et citoyenne pour notre nouvelle région ? ».

Appel pour un rassemblement citoyen et politique en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Pour un rassemblement citoyen
Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon 

SOLIDARITE-ECOLOGIE-DEMOCRATIE
Appel pour un rassemblement citoyen et politique en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées 

L’appel citoyen et politique lancé en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées en vue des prochaines élections Régionales de décembre prochain a rencontré un écho favorable. Il a en effet dépassé les 1300 signataires à ce jour, dont une centaine dans les Pyrénées-Orientales.
Cet appel milite pour créer une dynamique citoyenne, favoriser un rassemblement sur des bases alternatives aux politiques d’austérité, s’inscrire en indépendance du gouvernement et du Parti socialiste.
Vous pouvez continuer à le signer, et surtout à le faire signer autour de vous, à l’adresse suivante http://mplr.rassemblementcitoyen.fr/
Après une première réunion des signataires au mois de mai à Perpignan qui avait permis de déterminer une méthode de travail et des axes programmatiques à creuser, nous vous convions à une seconde réunion publique de travail
Vendredi 19 juin 2015 à Thuir, à 19 heures – Salle Anis, 1° étage – Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)
Pour l’appel citoyen et politique, Alain MIH et Francis DASPE

POLITIQUE : LA GAUCHE EN CHANTIER

Communiqué Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée

Francis Daspe et Alain Mih

Francis Daspe et Alain Mih

A l’ordre du jour de la réunion de l’AGAUREPS-Prométhée ce mardi 5 mai à Thuir, un débat sur ce que signifie « être de gauche, aujourd’hui et demain ». « Il s’agit de savoir en réalité si l’action politique peut transformer en profondeur la société, alors qu’on veut nous faire croire qu’il n’existerait plus qu’une seule politique possible, celle de la loi du marché », indiquait en introduction le secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Francis Daspe. 
Alain Mih y répondait de manière positive, en estimant que c’était d’abord une question de volonté. « Etre de Gauche, c’est avant tout ne pas se résigner à ce que le plus fort impose sa loi au plus faible ». Francis Daspe prolongeait la réflexion par la formule suivante : « Le carburant de la gauche, c’est l’utopie » : « Trop souvent la résignation et l’acceptation de l’ordre économique établi ont pris le dessus sur la volonté de transformation ». Il poursuivait en indiquant les verrous qui font obstacle à une politique réellement de gauche : les institutions de la 5° République, les médias dominants, une fiscalité injuste socialement, les directives européennes qui ouvrent la voie aux politiques d’austérité et à la concurrence libre et non faussée. 
Le débat nourri alimenté par les interventions de l’assistance convenait que l’état actuel de la gauche nécessitait une prise de conscience urgente. Les termes de reconstruction, refondation et de clarification étaient utilisés. Plusieurs pistes étaient lancées : élaborer un contenu autour du partage des richesses et des valeurs républicaines, déterminer une stratégie autonome des forces politiques qui soutiennent l’austérité, adapter les pratiques militantes, mettre en place une fiscalité qui redistribue les richesses, maintenir et développer les services publics. Une majorité d’interventions insiste sur la nécessité de solliciter davantage la parole des citoyens et de respecter les votes exprimés. Les citoyens devraient pouvoir renvoyer en cours de mandat par référendum un élu qui ne tient pas ses promesses de campagne.
En somme être de gauche, c’est être en permanence en chantier pour transformer la société dans le sens de l’intérêt général. Pour beaucoup, tant qu’il y aura une droite, une vraie gauche restera indispensable pour peu qu’elle donne sens à la devise liberté égalité fraternité.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES : LE CANDIDAT FRONT DE GAUCHE ALAIN MIH VICTIME D’UNE AGRESSION

 Communiqué de Francis Daspe, Secrétaire départemental de Front de Gauche

Le rassemblement de la Gauche citoyenne écologiste et solidaire s’indigne de l’agression dont a été victime notre camarade Alain Mih, candidat remplaçant dans le canton des Aspres, ce vendredi matin à Thuir.
C’est au titre de porte-parole du comité citoyen de soutien aux facteurs en lutte depuis plus de soixante jours qu’il a été agressé par une salariée non gréviste qui voulait détruire le matériel des syndicats.
Blessé à l’oreille et à la cheville, Alain Mih a déposé plainte à la gendarmerie. Une ITT (interruption temporaire de travail) d’un jour lui a été prescrite.
Nous lui apportons notre soutien le plus chaleureux et fraternel. Nous assurons nos concitoyens de notre volonté farouche de ne céder à aucune intimidation, dans les luttes, qu’elles soient sociales ou politiques.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES – CANTON DES ASPRES : BFM TV CHEZ LE CANDIDAT FN GEORGES PUIG

GPVisite des caméras de BFM TV chez Georges Puig, viticulteur bien connu des Aspres et par ailleurs candidat FN / RBM aux départementales sur le Canton des Aspres !

Georges Puig, viticulteur à Passa et par ailleurs candidat pour les départementales sur le canton des Aspres a reçu les caméras et journalistes de BFMTV qui s’intéressent à la progression du Front National parmi les acteurs du monde agricole.

Baisse des revenus, dumping social et environnemental imposés par les normes de l’Europe Bruxelles, €uro fort bridant les exportations, baisse des retraites déjà faibles… Les solutions à ces problématiques portées par Marine Le Pen et le Front National reçoivent un accueil de plus en plus favorable chez les agriculteurs.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES FN – RBM CANTON 1 – PRESENTATION DES CANDIDATS

Présentation de Georges Puig, 43 ans, agriculteur à Passa et de Claudine Verplanken, 23 ans, éleveuse, candidats FN-RBM du canton des Aspres pour les élections départementales 2015.

Georges Puig :
Né dans une famille des Aspres, je cultive sa terre aride depuis plus de 20 ans, et je développe l’exportation de mes vins dans le monde. Mon père, ayant travaillé pendant 50 ans pour obtenir une misérable retraite agricole, m’a donné le courage et l’enthousiasme de m’engager avec le Front National, seul parti qui défende les intérêts des travailleurs français.

Claudine Verplanken :
Jeune maman et habitante du centre-ville de Thuir, je côtoie régulièrement commerçants et habitants. Attentive au développement économique de mon canton et déçue au quotidien par le système UMPS, je me suis tournée vers le Front National, qui pour moi est le seul parti capable de défendre nos intérêts.

Nos suppléants, Michel Dijoux, chef d’atelier à la retraite, et Elisabeth Beauvais, mère de famille, nous secondent efficacement pour mener avec succès les projets que nous avons pour les Aspres.

Nous réaffirmons notre volonté de conserver dans nos fonctions de conseillers au futur Conseil départemental la gestion des collèges et le développement de la voierie ; nous nous opposons à la disparition des départements au profit des hyper-régions et des intercommunalités ; si l’aide sociale devient la principale fonction du Conseil départemental, qui mieux que le Front National saura répartir et arbitrer les dépenses dans le respect de la préférence locale!
 
Ces dernières années, un trop grand nombre de nos concitoyens des Aspres retraités, personnes isolées, travailleurs, ont été laissés pour compte. Malgré un budget de 130 millions d’euros consacré au social, les travailleurs du Roussillon ont de plus en plus de difficultés à subsister. Il est grand temps de s’attaquer aux dépenses somptuaires et de réduire le train de vie des élus.

Les logements sociaux doivent être attribués en priorité aux Français. Les aides sociales, financées par les Français, doivent revenir aux Français.

Enfin nous avons à cœur de mettre à l’honneur la culture française et catalane et de la faire rayonner, en développant la mise en valeur du patrimoine et le tourisme, ainsi que les manifestations artistiques, religieuses et culturelles.

CULTURE : LES ECRIVAINS A LA RENCONTRE DES PATIENTS

PRIX FOLIRE 2014
Jeudi 25 septembre 2014 – 14h – CHS de THUIR – Entrée libre

Le Prix Littéraire FOLIRE a été créé en 2011 est le fruit d’un partenariat original entre le Centre Hospitalier de Thuir, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui dote le prix (2000 €uros).
Le prix Folire  a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un ouvrage qui met en valeur les notions de courage, de liberté et de dépassement de soi. Pour la première fois depuis la création de ce prix littéraire les trois auteurs sélectionnés, Thomas Dietrich, Romain Villet ou Françoise Delmon débattront ensemble avec les quelques 80 patients qui se retrouveront le mois prochain pour élire le lauréat.
Thomas DIETRICH

Thomas DIETRICH

Thomas DIETRICH « Là où la terre est rouge » (ALBIN MICHEL)
Icare, jeune provincial de 20 ans, abandonne ses études à la fac et se voit propulsé, par une étrange rencontre, conseiller politique d’un État africain. Initié à l’art des élections truquées, des coups d’État réussis et des rébellions à mater, il découvre en même temps l’amour et l’ivresse du pouvoir, qui tous deux peuvent porter aux nues comme en enfer Thomas Dietrich, étudiant à Sciences Po, a passé toute son enfance au Togo. Après avoir passé le bac, il est reparti vers l’Afrique dont il parle langues et dialectes et où il a travaillé.

 

Romain VILLET

Romain VILLET

Romain VILLET « Look » (GALLIMARD)
Lucien est pianiste de jazz. Il est aveugle. Un soir, il rencontre Sophie, une architecte qui plane dans l’air du temps. Avec elle, sortant de sa nuit presque noire, guidé par cette main rassurante dans les tourbillons colorés de la société de l’image, il entrevoit bientôt un avenir. Mais, un jour, Sophie ressent le besoin de voyager. « Look » : une histoire de voyage et de solitude, de clairvoyance et d’aveuglements, d’harmonies et de dissonances amoureuses.
Romain Villet est écrivain et pianiste de jazz né en 1979, il est aveugle depuis l’âge de 4 ans.
Françoise DELMON

Françoise DELMON

Françoise DELMON « Une craie dans la neige » (LES PRESSES LITTÉRAIRES)
Acculé par une série de malchances, Matisse Alessandro, âgé de 18 ans se retrouve à la rue. Il dessine sur les trottoirs de Paris, pour survivre. Un fabuleux détour romanesque dans lequel nous entraîne Françoise Delmon. Après la Grande Guerre dans « Le silence peuplé » les intrigues étonnantes dans « Le rire des anges », nous voilà à présent sur les Champs Elysées, au coeur d’un roman de Noël particulier.
Françoise Delmon a été professeur d’arts plastiques puis documentaliste. Aujourd’hui, elle est intervenante culturelle et se consacre à son métier d’écrivain.

Vernissage de l’exposition de sculptures de Guy Ferrer, « T.O.L.E.R.A.N.C.E »

© Atelier Guy Ferrer

© Atelier Guy Ferrer

Vernissage de l’exposition de sculptures de Guy Ferrer, « T.O.L.E.R.A.N.C.E », vendredi 9 mai à 18h au Campo Santo (Rue Amiral Ribeil – Perpignan).
« T.O.L.É.R.A.N.C.E » est une exposition réunissant 9 sculptures qui forment le mot « tolérance » en suggérant différentes spiritualités du monde.
Avec son œuvre monumentale, Guy Ferrer nous offre sa vision réconciliatrice, message d’espoir statuant que la quête spirituelle commune et partagée devrait être source de convergence.

Une oeuvre à la portée universelle

« T.O.L.E.R.A.N.C.E », est une oeuvre majeure créée par Guy Ferrer en réaction humaniste aux tensions religieuses contemporaines. Elle est d’ores et déjà une sculpture reconnue. Elle a rencontré un grand succès public lors de ses expositions à la Monnaie de Paris et au parc du Luxembourg, jardins du Sénat français (2008).
Neuf sculptures–lettres suggérant différentes spiritualités du monde forment le mot « tolérance ».
Avec son oeuvre monumentale, l’artiste nous offre sa vision réconciliatrice, message d’espoir statuant que la quête spirituelle commune et partagée, inhérente à notre humanité, devrait être source de convergence et non d’oppositions.
Clef d’un engagement essentiel pour le respect humain et la paix dans le monde, la tolérance existe grâce à un travail de réflexion, d’ouverture aux autres et d’imagination.
Editée en 8 séries, 2 sont installées à ce jour de façon pérenne :
– Parc François Mitterrand, trait d’union végétal reliant Paris 17ème à Saint-Ouen (93)
– Palais du Gouvernement à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
D’autres villes du monde sont pressenties afin que se diffuse le message de T.O.L.E.R.A.N.C.E, dont Jérusalem, Los Angeles, New York…
Par l’ampleur de son installation, la portée universelle de son message compréhensible en français et en anglais, sa qualité artistique, cette oeuvre est appelée à devenir, pour les villes ou pays qui l’accueilleront, une icône illustrant l’engagement pour le progrès des mentalités et la compréhension pacifique entre les êtres.

PROLONGATION DE L’EXPOSITION » T.O.L.E.R.A.N.C.E «  

L’exposition T.O.L.E.R.A.N.C.E, précédemment installée au Campo Santo depuis le 10 mai, sera présentée sur le parvis du Couvent des Minimes du 29 juillet 2014 au 26 octobre 2014.
« T.O.L.É.R.A.N.C.E » est une exposition réunissant 9 sculptures qui forment le mot « tolérance », en suggérant différentes spiritualités du monde. Avec son oeuvre monumentale, Guy Ferrer nous offre sa vision réconciliatrice, message d’espoir statuant que la quête spirituelle commune et partagée devrait être source de convergence.

 

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
juillet 2017
D L Ma Me J V S
« juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031