DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Culture et spectacles

PERPIGNAN : LA GENDARMERIE NATIONALE CÉLÈBRE LA SAINTE GENEVIÈVE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Vendredi 29 novembre, se déroulait la célébration de la Sainte Geneviève, cérémonie officiée par l’évêque de Perpignan-Elne et présidée par le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin, en présence du Maire de Perpignan Jean-marc Pujol, de son probable successeur Louis Aliot, des Sénateurs François Calvet et Jean Sol (Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales ), mais manquait à l’appel le Député-candidat aux élections municipales de mars 2020 Romain Grau Perpignan 2020, pourtant très fervent Catholique et ardent défenseur de forces armées et de sécurité. Sans doute très occupé à finaliser la cérémonie internationale d’inauguration de sa permanence Place de la République et des frugales agapes qui ont suivi le discours ?
Rappelons que c’est par décret en date du 18 mai 1962 que le pape Jean XXIII a solennellement désigné sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie, dont il avait pu apprécier les engagements et le sens du service comme nonce apostolique à Paris, peu auparavant.
Au calendrier de l’Église, la fête de sainte Geneviève figure au 3 janvier qui correspond à la date de sa mort, c’est-à-dire de sa naissance au ciel. Cependant, cette date n’étant pas favorable au rassemblement des gendarmes requis par cette célébration, elle est célébrée par la gendarmerie au 26 novembre, qui correspond à la fête de Sainte Geneviève des Ardents, instituée par le pape Innocent II pour le diocèse de Paris en l’honneur des miracles de guérison de la peste opérés à l’invocation de la sainte en cette ville en l’an 1130. La gendarmerie étant une unité dont les origines sont liées à l’histoire de la ville de Paris, cette date paraît particulièrement bien convenir.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

01
0203Présentation St Geneviève 01Présentation St Geneviève 02Présentation St Geneviève 03Présentation St Geneviève 04Carton invitation GROUPEMENT STE GENEVIEVE 2019 MAIL

DÉCÈS DE CHARLES AZNAVOUR : LES GÉANTS NE SONT PAS ÉTERNELS

Par J.Marc Pujol, Président-Maire de Perpignan Méditerranée Métropole

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
partager largement
« Hier encore » Charles AZNAVOUR était de passage dans le petit écran, interviewé pour la énième fois sur « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ».
« Et pourtant », qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il soit à Tokyo, Paris, Londres, en Arménie ou à son domicile des Alpilles, il était « Tous les visages de l’amour » et de la vie : qui n’a pas dansé, chanté, aimé, pleuré, préféré, admiré, désiré, eu envie, sur l’une de ses plus de 1 200 chansons aux paroles inoubliables, aux refrains éternels ? Qui n’a pas brûlé pour « Emmenez-moi » ? Entre « La mamma » et « Trousse-chemise », il jouait « Le cabotin » pour « Les comédiens ». Ou peut-être l’inverse.
Avec lui, Charles AZNAVOUR, nous n’avons pas vu le temps passer, pendant au moins sept longues et belles décennies, tellement il était « For me… Formidable ». Lui encore qui nous rendait « Heureux avec des riens », qui portait sur lui par sa sagesse et son énergie le fameux vivre-ensemble, « Comme ils disent ».
« Désormais », il faudra faire sans lui. Charles AZNAVOUR nous a quittés ce lundi 1er octobre, il était âgé de 94 ans. Il s’en est allé depuis sa « Bohème » estivale du sud de la France.
Oui, maintenant, « Que c’est triste Venise ! ».
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Charles Aznavour 700

ESSAI : « LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE »

« COMMENT ON A SACRIFIÉ LES CLASSES POPULAIRES »

Par Christophe GUILLUY
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Une France qui sombre dans le populisme prétendent certains, oubliant au passage que le « populisme » c’est le Peuple et que terme ne doit rien avoir de péjoratif, des électeurs qui se tournent vers ce qu’il est convenu d’appeler les « extrêmes » pensant y trouver une solution, une chose est certaine, la France sombre dans la haine, l’invective et se trouve au bord de l’insurrection.
Une haine initiée, faut-il le rappeler, par l’ancien Président Sarkozy qui a passé son mandat à cliver et opposer, quand ce n’est pas par insulter ses concitoyens.
Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de lire ces « écrivains-philosophes » totalement radicalisés qui sévissent sur les réseau sociaux : 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe…
Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de lire ces « écrivains-philosophes » totalement radicalisés qui sévissent sur les réseau sociaux : 5 mots de vocabulaire, 5 insultes, 5 fautes d’orthographe…

Comment en est-on arrivés là ?
Christophe Guilly fait un état de situation et nous livre sa vision de l’avenir.
 

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couvLA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 4ème de couv

PYRÉNÉES-ORIENTALES : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

VISITE DE LA PRÉFECTURE :
UN BEL EXERCICE DE PÉDAGOGIE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu/posts/2393469034026472?__tn__=K-R
à partager largement

LIRE ÉGALEMENT :
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
UN ÉVÈNEMENT QUI REGROUPE LES TROIS INSTITUTIONS
UN DOSSIER COMPLET

Le Préfet Philippe CHOPIN et le Sous-Préfet Ludovic PACAUD accueillent les visiteurs
Le Préfet Philippe CHOPIN et le Sous-Préfet Ludovic PACAUD accueillent les visiteurs
C’est bien le Préfet Philippe Chopin en personne qui a assuré les visites de la Préfecture tout l’après-midi de dimanche dernier, en trois groupes de 30 personnes qu’il accueille en personne dans le hall Francine Sabaté avec chaleur, et parfois un peu de surprise de la part de certains visiteurs. Poignée de main à l’entrée, une autre en repartant, il est comme ça « l’homme fort du Département » qui représente l’État : accessible, convivial et à l’écoute de tous. Voilà qui tranche, parfois radicalement, avec plusieurs de ses prédécesseurs et le fait monter sur le podium aux côtés des Préfets Josiane Chevalier, J.François Delage et Hugues Bousiges, qui, chacun à leur manière, ont été très appréciés en territoire Catalan. Un sur deux en somme…
UNE TRÈS BELLE FRÉQUENTATION POUR CE 1er OPUS
Une petite centaine de visiteurs, une trentaine dont les demandes formelles ont dû être rejetées faute de place, et bon nombre d’autres encore qui se sont présentés spontanément à la porte du bâtiment préfectoral sans pouvoir la franchir, on ne peut que constater que cette toute première opération « portes ouvertes » est un vrai succès, une idée soufflée par le Maire de Perpignan J.Marc Pujol à Philippe Chopin qui l’a aussitôt validée.
Une bonne manière de faire découvrir un lieu prestigieux peu connu du grand public, et surtout de désacraliser la fonction préfectorale et de l’expliquer, un Préfet est certes aux ordres du Gouvernement, mais il est avant tout au service de l’État et de ses concitoyens.
Philippe CHOPIN explique l'uniforme et le protocole
Philippe CHOPIN explique l’uniforme et le protocole
COURS D’HISTOIRE PAR LE PRÉFET « HIMSELF »
Après un bref exposé historique introductif de l’Ingénieur des Bâtiments de France J.Marc Huertas qui rappelle que ce bâtiment, construit sous l’Ancien Régime a une mission à la fois résidentielle et administrative et n’appartient pas à l’État mais au Conseil Départemental qui en assure l’entretien, son plus proche voisin à Perpignan.
La visite commence par le bureau du Préfet que peu d’autochtones connaissent, il rappelle que ce « corps de traditions » a été créé par le 1er Consul en 1800, dont bon nombre d’obligations ont survécu à cette époque Bonarpartiste, avec une volonté d’un retour de l’État en faisant des « empereurs aux petits pieds » les envoyés de l’Empereur avec les mêmes pouvoirs. Obligatoirement logés sur place, ils le sont toujours, ces « valets de l’État » sont taillables et corvéables à merci, nommés en Conseil des Ministres et révocables à tout instant avec un préavis de… 24 heures ! Si on ajoute que le corps préfectoral, jamais remis en cause et toujours nommé par le Chef de l’État, ne dispose ni de droit de grève ni de droit syndical et que les dates de congés sont imposées, le statut particulier est assez éloigné de celui des autres fonctionnaires…
La table où le Préfet reçoit les forces vives à déjeuner
La table où le Préfet reçoit les forces vives à déjeuner
UNE MISSION DE MÉDIATION
Quant aux prérogatives d’un Préfet, le Sous-Préfet Ludovic Pacaud rappelle qu’elles vont de l’application et de la coordination des politiques du Gouvernement, au contrôle à posteriori des collectivités locales et de leurs décisions, avec toutefois une mission d’aide et de conseils. Il est garant des libertés publiques et individuelles, dont la sécurité et le contrôle des services de secours qui a toute autorité, y compris sur les Gendarmes et les Pompiers dont il coordonne l’action lors de missions de secours. Le Préfet a également la mission de favoriser le développement économique et l’emploi sur son territoire, en incitant les collectivités à contribuer à sa prospérité.

Philippe Chopin insiste sur la mission de médiation qui est attendue de lui, compensant une perte d’autorité sur les collectivités. Rappelons que sous l’Empire, Napoléon nommait les Maires, « On reçoit dans ce bureau des gens qui parfois n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un projet, des élus, des chefs d’entreprises ou des délégations, le rôle de médiateur est un rôle nouveau et fondamental, avec cette neutralité de l’État on essaie de trouver une voie » dit-il, sans oublier son rôle de « distributeur de subventions » aux collectivités locales.
DES PRÉFETS ILLUSTRES, D’AUTRES… UN PEU MOINS
Philippe Chopin rappelle que de nombreux Préfets du Département ont laissé leurs noms dans l’histoire : Jean Moulin dont le « salon des glaces » attenant au bureau porte le nom, le Baron Georges Haussmann, Louis Amade né à Ille-sur-Têt qui fut en outre le parolier de Gilbert Bécaud ainsi que d’Édith Piaf et auteur de nombreux romans, contes et poèmes, le célèbre inventeur Eugène Poubelle, Louis Lépine qui a créé le fameux concours, mais aussi Claude Érignac assassiné à Ajaccio, là où une autre Préfète qui a marqué le territoire, Josiane Chevalier, occupe actuellement les fonctions de Préfète de Région.
Quand on le dit que la Catalogne du Nord est un laboratoire d’idées…
« Notre avenir est plus « ailleurs » que dans le corps préfectoral » plaisante le Préfet qui se plaît à rêver.
Sont passés sous silence Maurice Papon et Bernard Bonnet dont « Vox Populi » affirme qu’ils se seraient illustrés pour des actes… pour le moins contestables.
La chambre d'amis toujours prête à accueillir ministres et personnalités
La chambre d’amis toujours prête à accueillir ministres et personnalités
LES BIENS DE L’ÉTAT SCRUPULEUSEMENT INVENTORIÉS
Fin de la visite par la présentation des uniformes de Préfet, calqué sur celui des Amiraux, et de sous-Préfet dans le salon des glaces (tour à tour salle de réunion, salle de réception ou de repas protocolaires), le salut qui leur est dû ou non par les militaires selon leurs grades respectifs, les fonctions de sous-Préfets et de Secrétaire Général, l’explication des arrondissements (trois dans les P.-O.), l’architecture du bâtiment par l’Ingénieur des Bâtiments de France…, une séance qui a captivé l’auditoire et généré plusieurs questions.
Quant aux « biens de l’État », ils sont scrupuleusement gérés et contrôlés, avec en particulier, un inventaire complet à chaque départ d’un Préfet « pour le comparer à celui établi à l’arrivée et qui sert pour le nouvel arrivant et s’assurer que le bien de l’État reste à l’État. Un notaire dans un costume d’Amiral » explique l’actuel occupant du siège éjectable. Il en va de même pour les « frais de bouche » imputable au budget de réception. « Je n’invite pas qui je veux » explique Philippe Chopin. « Il faut qu’ils soient dans une certaine sphère, ça peut être des chefs d’entreprises, des élus, des Ministres, des militaires, mais il faut toujours que cela ait un aspect professionnel. Quand ma famille vient me voir, on ne mange pas aux frais de l’État ! On a un livre que l’on doit montrer à la demande de l’administration centrale pour justifier que le repas était dans un cadre professionnel, c’est très normé » complète-t-il. De fait, il existe une inspection générale de l’administration pour le corps préfectoral, à l’instar de la « police des polices ».
QUESTIONS POUR DEUX CHAMPIONS
Pour clôturer la visite, le Préfet anime un petit jeu avec des questions posées aux visiteurs leur permettant de gagner, non pas une boite de jeux, mais un livret de 40 pages présentant la fonction du Préfet, ainsi qu’un stylo siglé « Préfecture des Pyrénées-Orientales ».
Exercice de pédagogie, de rafraîchissement historique et de communication à renouveler à tout prix en 2019 ! 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Le Préfet Philippe CHOPIN dans son bureau
Le Préfet Philippe CHOPIN dans son bureau
Petit rappel historique dans le salon des glaces par le Préfet en personne
Petit rappel historique dans le salon des glaces par le Préfet en personne
La salle à manger très catalane
La salle à manger très catalane
 groupe de visisiteurs de 16h30 autour du Préfet et sous-Préfets
Le groupe de visiteurs de 16h30 autour du Préfet et sous-Préfets
L'incendie du salon des glaces le 20 juin 1807
L’incendie du salon des glaces le 20 juin 1807
RECHERCHE PHOTOS DU DÉPARTEMENT
RECHERCHE PHOTOS DU DÉPARTEMENT
La Préfecture côté quai
La Préfecture côté quai
 Francine Sabaté
Francine Sabaté
Bonaparte créé la fonction de Préfet
Bonaparte créé la fonction de Préfet
Le Préfet aujourd'hui
Le Préfet aujourd’hui
La journée d'un Préfet
La journée d’un Préfet
La France des régions
La France des régions

THÉÂTRE : JEAN PIAT EST MORT

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Jean Piat est mort hier 18 septembre 2018, il allait avoir 94 ans le 24 septembre.
Il s’était produit pour la dernière fois à Canet le 18 octobre 2009 dans le théâtre qui porte son nom, en présence de feue Arlette Franco, alors Députée-Maire, déjà très malade et décédée le 31 mars 2010.
Le comédien avait gentiment bavardé avec une poignée d’élus après la représentation et avait beaucoup impressionné par son immense talent et par son humilité.

Retour sur un article publié le 23 octobre 2009
dans « Le Petit Journal » par Didier ALLIZARD :

VOUS AVEZ QUEL ÂGE ?
Evènement théâtral : Jean Piat à Canet

ARLETTE FRANCO : « BLANCHE-NEIGE » ?
Vous avez quel âge, Jean Piat ne lui posait pourtant pas la question, Arlette Franco y répond pourtant à la fin de la représentation et l’intéressée avait bien préparé la répartie : « Je suis plus jeune que Blanche neige ! » Amusé, Jean Piat attend la suite. « Elle est née en 1938 et moi en 39, j’ai donc un an de moins ! ».
JP 450 01ON EST TOUJOURS LE JEUNE OU LE VIEUX DE QUELQU’UN
Vous l’avez compris, Jean Piat faisait sa rentrée samedi dernier au théâtre de Canet qui porte son nom, à guichets fermés devant 242 spectateurs. Cette 4ème saison s’ouvre sur une pièce en trois actes signée Françoise Dorin sur le thème du temps qui passe inexorablement en abîmant tout sur son passage et de la vieillesse qui arrive sans qu’on s’en aperçoive. « … le temps aux plus belles choses se plaît à faire un affront et saura faner vos roses comme il a ridé mon front… ». Seul sur scène, assis derrière un bureau directorial, le grand Jean Piat fait merveille et tient son public en haleine pendant 1h20, partagé entre rire et moquerie. Des autres bien-entendu… Que répondre à cette question « Vieillir, ça vous fait peur ? » et « Vous avez quel âge ? » Questions dérangeantes, il faut bien l’avouer… à partir d’un certain âge ! Sinon « qu’on est toujours le jeune ou le vieux de quelqu’un » ! Une seule solution, comme souvent d’ailleurs, l’humour, du moins pour ceux qui ont la chance d’en être dotés, les autres ne comprendront sans doute pas… C’est ce que fait Jean Piat dans  » Vous Avez Quel Âge ? « , avec un talent et un sourire qui, eux justement, défient le Temps.
Jean Piat et Arlette Franco
Jean Piat et Arlette Franco
La pièce commence par un entretien téléphonique avec un ministre qui lui propose de le devenir à son tour, transformant celui de la « Jeunesse et des sports » en « Vieillesse et de son sort »… Tout s’enchaîne dans un « tête-à-tête » avec le public…
QUELQUES EXTRAITS :
« D’accord ! L’âge recule ! Ainsi hier… ou plutôt avant-hier, les femmes, sans défense contre les attaques du Temps renonçaient à séduire, à la trentaine. Les hommes, à la quarantaine bedonnante, payaient cher les illusions de l’oreiller ! Les couples, à la cinquantaine, ne comptaient pour se distraire que sur leurs souvenirs !
D’accord ! Aujourd’hui, les trentenaires batifolent ! Les quadragénaires envisagent une éventuelle descendance ! Les quinquagénaires courent, voyagent, divorcent et repartent pour un tour !
D’accord. Le Temps n’est plus ce qu’il était. Il a subi les attaques des anti-âge, des anti-rides, des anti-relâchement, des pro-régimes, des pro-gym et des pro-jogging ! D’accord ! Le Temps a reculé… Mais il est toujours là, à nous guetter, comme un gros chat sournois, au coin du premier bourrelet ou du premier essoufflement. Impossible de lui échapper… Alors ? Comment le supporter, ce compagnon de voyage incontournable ? En suivant ses tours et détours dans le miroir joyeusement déformant de l’humour ».
Un Jean Piat très en forme malgré ses 85 ans et quelques difficultés à se déplacer suite à une opération de la hanche il y a trois ans, mais attention, le talent est intact et les réponses sous forme de citations sont prêtes : « Pour avoir l’air frais, il faut venir du dehors » (Jean Gabin) . Et encore : « on a beau être bien conservés, ce n’est jamais que de la conserve ! ». Lors de retrouvailles : « Vous ne bougez pas ! Si si, encore un peu… ».
RENCONTRE AVEC UNE POIGNÉE DE PRIVILÉGIÉS
Fin du spectacle sous un tonnerre d’applaudissements, seuls quelques privilégiés le voient réapparaître dans la salle après dix minutes de repos. C’est un Jean Piat décontracté qui vient embrasser tendrement Arlette Franco, Député-Maire de Canet, une grande complicité les unit visiblement, ému de la retrouver après son épreuve de santé. Une trentaine de minutes d’échange amical, retour, explications et commentaires sur la pièce, anecdotes personnelles, point de vue sur notre société. Le temps qui passe et qui atteint aussi le comédien, handicapé par cette jambe qui se dérobe parfois, la vie quoi ! Marthe et Juliette, spectatrices égarées dont c’est l’anniversaire, obtiendront même une photo assises sur les genoux du comédien. Un moment rare, que personne n’oubliera, passé avec ce grand Monsieur simple discret et cultivé. « A l’année prochaine Arlette, si Dieu me prête vie », conclut-il en embrassant affectueusement la Député-Maire qui quitte le théâtre. La classe, tout simplement !
 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

Jean PIAT 23.10.09

JP-AF (06)

 

JP-AF (04)

JP-AF (05)

JP-AF (02)

Vous avez quel âge - Article publié

PYRÉNÉES-ORIENTALES : LES ACTIVISTES CATALANS SE REBIFFENT CONTRE LREM

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
Déçus les catalanistes intégristes par l’orientation de politique étrangère de « La République En Marche » ? C’est le cas si on en juge par le courrier cinglant adressé par l’un d’entre-eux au Délégué Général LREM Christophe Castaner, clairement en faveur d’une Europe Fédérale qui pourtant deviendra celle des régions, donc donnant une audience directe à cette catalogne rêvée comme réunie et autonome par ses soutiens … 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

COURRIER CASTANER 15.09.18Réponse Daniel Rossignol Castaner 15.09.18 SANS NOM AUTEUR

PYRÉNÉES-ORIENTALES – JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : UN ÉVÈNEMENT QUI REGROUPE LES TROIS INSTITUTIONS

UN DOSSIER COMPLET

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu/posts/2379351355438240?__tn__=K-R
à partager largement
 
Par Didier ALLIZARD – Publié par DirectSudActu 
De l’aveu même du Préfet Philippe CHOPIN, c’est le Maire Jean-Marc PUJOL qui l’a convaincu d’ouvrir les portes de la Préfecture à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine », à la base une initiative française dès 1984 (1) qui s’est généralisée à toute l’Union dès 1991. « La France a toujours cette grandeur, cette capacité d’inventer et de faire avancer l’Europe. J’y ai beaucoup réfléchi, c’est mieux de réfléchir, et j’ai trouvé que l’idée était intéressante » précise le Représentant de l’État. Cocorico ?
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
UN SOUCI DE TRANSPARENCE
La visite de la Préfecture sera faite, selon les horaires, par le Préfet en personne, assisté de l’architecte des bâtiments de France évidemment compétent en la matière. Les visiteurs ont auront accès à bon nombre de lieux inconnus tels les bureaux du Préfet, de la Présidente du Conseil Départemental ou de la Mairie, ces « lieux de pouvoir » comme les appelle J.Marc Pujol, « Il n’y a rien de pire que de penser que dans ces endroits là on veut cacher des choses. C’est aussi renforcer l’attractivité patrimoniale de notre ville, et c’est apporter une transparence à nos actions, on a trop souvent des visions partielles et toujours partiales de notre travail » ajoute-t-il.
PERPIGNAN : UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL SOUVENT ENFOUI
Quant au patrimoine de la Ville, en pleine polémique sur la destruction massive de certains bâtiments « historiques » de St Jacques, pilotée par l’Adjoint au Maire majoritaire Olivier Amiel (LR) et arrêtée par le Préfet Chopin lui-même alerté par le Député Romain Grau (LREM, ancien 1er Adjoint et toujours Conseiller Municipal majoritaire), « Cela fait 25 ans qu’on s’occupe en y faisant très attention et on est capables d’apporter des précisions sur le patrimoine exceptionnel de la ville de Perpignan,   il me paraissait également normal que ces lieux de pouvoir puisent être aussi visités » indique J.Marc Pujol (LR désormais adhérent du mouvement « Libres ! » animé par Valérie Pécresse) qui rappelle qu’entre les locaux de la Mairie et la récupération de la « Loge de mer » , « on se retrouve dans un lieu qui existe depuis le XIVème Siècle et qui n’a pas bougé. Le Patrimoine est une préoccupation des élus locaux et territoriaux ».
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
Au centre le Préfet Philippe CHOPIN, à sa droite la Présidente du Conseil Départemental Hermeline MALHERBE et à sa gauche le Maire de Perpignan J.Marc PUJOL
« UNE BELLE DÉMARCHE QUI MET EN AVANT NOTRE DÉPARTEMENT »
Au Conseil Départemental, « Cela fait plus de 10 ans qu’on ouvre ce lieu Quai Sadi Carnot, l’hémicycle où on peut s’asseoir à la place de tel ou tel, mais aussi du bureau où je travaille ce qui est quand même moins courant, avec une sécurité tout de même pour ne pas accéder à tous les documents » déclare la Présidente Hermeline Malherbe, qui fera ellle-même la visite le samedi matin, sans oublier de citer l’ensemble des lieux çà découvrir dans le département, du Château Royal de Collioure aux Archives Départementales sans oublier Paulilles (Notre dossier complet). « Ce n’est pas toujours simple de préserver le Patrimoine, les « bâtiments de France » nous aident, pas partout parfois, mais globalement ils sont toujours aidant, même s’il faut admettre qu’il y a des sujets difficiles » conclut la Présidente avec sans doute un peu de malice.
LA PRÉFECTURE : LA MAISON DE TOUS LES CITOYENS
Philippe Chopin reconnaît à J.Marc Pujol d’avoir pris l’initiative de réunir les trois institutions « un engagement personnel du Maire, si vous n’aviez pas fait cette démarche je serais resté dans la lignée de mes prédécesseurs et ne pas ouvrir la Préfecture » reconnaît-il, avant d’ajouter que la Préfecture c’est la maison de l’État et de tous les citoyens. Une occasion également de présenter la fonction du Préfet et de l’ensemble du corps préfectoral « pour que les citoyens sachent aussi pourquoi on vit dans des beaux lieux qui ne nous appartiennent pas et que nous avons la charge de transmettre à nos héritiers » ajoute-t-il avec un trait d’humour dont il ne manque pas, « Après tout, si le Président de la République fait visiter l’Élysée, on peut bien faire visiter une annexe lointaine de l’Élysée, c’est à dire la Préfecture des Pyrénées-Orientales, lieu de la représentation de l’État ». 
« Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir… » (Winston Churchill) 
(1) Ministre de la culture en 1984 : JACK LANG 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
PPN FLYER RECTOPPN FLYER VERSOPREFECTURE FLYER 01PREFECTURE FLYER 02PREFECTURE FLYER 03PREFECTURE FLYER 04PREFECTURE FLYER 05PREFECTURE FLYER 06PPN NOTE PRESSE 01PPN NOTE PRESSE 02PPN NOTE PRESSE 03PPN NOTE PRESSE 04PPN PROGRAMME PAGE 01PPN PROGRAMME PAGE 02-03PPN PROGRAMME PAGE 04PPN PROGRAMME PAGE 05PPN PROGRAMME PAGE 06PPN PROGRAMME PAGE 07PPN PROGRAMME PAGE 08PPN PROGRAMME PAGE 09PPN PROGRAMME PAGE 10PPN PROGRAMME PAGE 11PPN PROGRAMME PAGE 12PPN PROGRAMME PAGE 13PPN PROGRAMME PAGE 14-15PPN PROGRAMME PAGE 16CD L'ART DU PARTAGE 00CD L'ART DU PARTAGE 01CD L'ART DU PARTAGE 02CD L'ART DU PARTAGE 03CD L'ART DU PARTAGE 04CD L'ART DU PARTAGE 05CD L'ART DU PARTAGE 06CD L'ART DU PARTAGE 07CD L'ART DU PARTAGE 08CD L'ART DU PARTAGE 09CD L'ART DU PARTAGE 10CD L'ART DU PARTAGE 11CD L'ART DU PARTAGE PLANCD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 00CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 01CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 02CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 03CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 04CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 05CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 06CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 07CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 08CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 09CD L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT 1003

 

PYRÉNÉES-ORIENTALES – PERPIGNAN VISA POUR L’IMAGE : ANNULATION DE LA VISITE DE LA MINISTRE DE LA CULTURE FRANÇOISE NYSSEN

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 
Initialement prévue sur deux jours, jeudi 6 et vendredi 7 septembre, la visite de la Ministre de la culture Françoise Nyssen a, dans un premier temps et au dernier moment, été réduite au seul vendredi. Et puis patatras, c’est à 14h35 que nous apprenons par un communiqué de presse laconique de la Préfecture, l’annulation pure et simple de cette visite : « Suite à un imprévu, la ministre ne pourra se rendre à Perpignan. Le déplacement est donc annulé ».
La Présidente du #ConseilDépartemental66 Hermeline Malherbe en a pris acte, et dire qu’elle apprécie assez peu ce changement de programme relève du doux euphémisme… Elle a aussitôt adressé un courrier à sa « Chère Françoise Nyssen », dans lequel elle fait état de huit chantiers qu’elle compte bien évoquer avec la Ministre au plus vite. Sec et sans équivoque…
Que doit y voir ? Un rebondissement dans l’affaire qui oppose Françoise Nyssen à la justice dans le cadre de sa maison d’édition « ActeSud » et de présumées infractions au code de l’urbanisme ?
Pour l’heure, on fait état de très sérieuses tensions avec le Maire de Perpignan Jean-Marc Pujol, semble-t-il relatives au Théâtre de l’Archipel.
Si on ajoute le désaveu de l’État via le Préfet Philippe Chopin concernant les destructions d’une partie du Patrimoine immobilier historique de l’hyper-centre de la ville, on peut dire que la barque commence à se charger et que le 1er Magistrat commence à « sentir le souffre » au plus haut niveau…
J.Marc Pujol qui s’est vu refuser l’investiture LREM pour la tête de liste aux prochaines Municipales, en dépit d’une rencontre à Paris avec Édouard Philippe, déplacement effectué en compagnie, du Maire de Canet-en-Roussillon en laisse, le toujours très inspiré Bernard Dupont, qui, il est vrai, n’a pas un grand sens politique !
L’édile a depuis rejoint le mouvement « Libres » de Valérie Pécresse (surnommée « Valérie Traîtresse par ses excellents amis) en délicatesse avec le Président de Les Républicains, avec un directeur de cabinet délégué circonscription d’extrême-droite appartenant à Les Républicains 66 devenus « LesRadicalisés66″.
Pourquoi pas au fond, mais les adducteurs doivent sérieusement souffrir et il doit y avoir de l’ambiance à La Loge…
Une fin de règne difficile pour Jean-marc Pujol ? Ça y ressemble sérieusement. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

Courrier Madame la Ministre Francoise Nyssen 01Courrier Madame la Ministre Francoise Nyssen 02

SAINT-LAURENT : « LES OPÉRETTES DU MIDI » Samedi 3 mars à 20h30 au Foyer rural

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Opérettes du midi 450La troupe lyrique Chants de Si de La vous propose une immersion dans l’univers de Francis LOPEZ et Vincent SCOTTO au cours de ce concert dédié aux opérettes du Midi et à la chanson marseillaise. Au cours de cette soirée vous apprécierez les textes « qui sentent bon le midi » des opérettes composées par Francis LOPEZ comme La Belle de Cadix, le Chanteur de Mexico, Andalousie, le Prince de Madrid… et par Vincent SCOTTO comme Un de la Cannebière, Violettes impériales, La partie de pétanque…
Cinq artistes de grand talent, Hélène DAVIAUD soprano dramatique, Mélanie CONESA soprano lyrique, Michel CAZENOVE baryton et Gilles GOUT ténor accompagnés au piano par Maria DEL MAR MARTINEZ, assureront une soirée de gaieté et de bonne humeur, pleine du charme de ces textes méridionaux.
Entrée 10 € – Tarif réduit 8 €, Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Billetterie au service culturel, du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Vente des billets sur place le jour de la représentation dès 20 h.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE – SPECTACLE : « FABLIAUX »

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Théâtre de tréteaux :
samedi 10 février à 20h30 au Foyer rural

La compagnie Théâtre en Stock vous propose de découvrir son travail sur le théâtre comique du Moyen-Age avec une soirée dédiée aux « Fabliaux », petites pièces narratives courtes et comiques. Ce nouveau spectacle met en scène quatre jongleurs de mots qui raconteront des histoires croustillantes, agrémentées de chants et danses.
Pour préparer cette soirée, la compagnie s’est appuyée sur un répertoire aux thématiques universelles, tromperies, duperies et ruses en tout genre, faisant la part belle à la farce – Durée 1h20. Au programme – 8 pièces aux titres évocateurs : 
– Du boucher d’Abbeville
– Du vilain de Bailleul
– De celui qui enferma sa femme dans une tour
– La bourgeoise d’Orléans
– De la femme qui se vengea du Chevalier
– D’Aubérée
– Du prêtre qui eut une mère malgré lui
– Du dépositaire
Billetterie en mairie au service culturel du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Entrée 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
 
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Fabliaux

SAINT HIPPOLYTE : GRANDE « CALÇOTADA » DE BONANÇA

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Dimanche 11 mars
Gymnase de Saint Hippolyte
 

Vous le savez, notre association est dédiée à la mise en valeur du patrimoine catalan : barques catalanes, barraca en sanills, entretien de l’environnement de l’étang, cuisine catalane…
En ce mois de mars, nous vous proposons une grande calçotada, ouverte à tous. Notre objectif est bien sûr de vous offrir une journée de convivialité et d’amitié, autour de cette rencontre culinaire catalane, mais aussi par votre participation financière, de permettre d’apporter la touche finale à la réhabilitation de la « mouette », barque d’étang construite en 1934 au Barcarès par le chantier naval Calvet.
Le menu :
Apéritif, calçots avec sa sauce, grillade (saucisse et rognonal d’agneau) avec son aïoli, fromage de chèvre de Matemale, bougnette, mandarine, café, vin et porro de muscat.
Pour faire joli et ne pas vous salir, nous offrons à chaque convive un magnifique « pitet » (bavoir) décoré qui vous ravira.
N’oubliez pas d’apporter vos couverts.
Combien cela coûte ? : 25 €uros par personne
Comment s’inscrire ?
Par téléphone : Thierry 07 79 82 97 19 ou par courriel tderoussent@free.fr
Puis confirmer votre inscription en payant par chèque votre réservation.

Adresser votre chèque à l’adresse suivante :
Association Bonança, mairie, 3, avenue Paul Riquet, 66210 Saint Hippolyte ou passer le déposer directement à la mairie, ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17h.

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité.

Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
01

TAUTAVEL – « MENACES SUR LE MUSÉE » : LOUIS ALIOT AU CHEVET DE L’HOMME PRÉHISTORIQUE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
et partager largement

LA portraitPar Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription des P.-O., Conseiller Municipal et Communautaire de Perpignan, Vice Président du Front National
Alors que le Musée de la Préhistoire de Tautavel présente fabuleusement toute l’histoire de l’humanité en Europe et s’avère réputé, tant pour la richesse de ses collections, que pour ses activités culturelles et ludiques, celui-ci pourrait bien baisser le rideau dans l’indifférence des pouvoirs publics.
En effet, ce musée situé sur le territoire de la métropole perpignanaise, mais également sur ma circonscription, est menacé de fermeture, suite à une baisse croissante de ses visiteurs, et donc de son chiffre d’affaires.
Il convient de le relancer par une grande campagne de communication et des aides au renouvellement, auxquelles seuls l’Etat et la région Occitanie sont en mesure de pallier.
Par conséquent, j’ai alerté sur ce sujet, par voie de question écrite, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ainsi que par courrier à la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, afin qu’elles apportent leur soutien matériel et financier au sauvetage du site.
Parallèlement à cela, je me rendrai sur place jeudi pour échanger avec la direction du Musée de

Tautavel et lance ce jour une pétition en ligne pour sauver ce haut lieu de la préhistoire, accessible sur le lien suivant :
https://sauvonslhommedetautavel.unepetition.fr/

LE SOLER : LES ENFANTS DE LA BRESSOLA RÉUNIS AUTOUR DE LA TRADITIONNELLE « CASTANYADA »

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Armelle REVEL FOURCADE
Armelle REVEL FOURCADE
L’automne sonne l’arrivée des châtaignes, et pour respecter cette tradition, l’association de parents d’élèves « Tots Endavant » de l’école catalane La Bressola ont organisé, le samedi 21 octobre 2017, une castanyada dans le jardin de l’Espace Martin Vivès.
Le Maire Armelle REVEL-FOURCADE et les membres de l’équipe municipale étaient présents pour soutenir cette belle initiative aussi conviviale que traditionnelle.
Tout au long de cette matinée vous pouviez déguster de savoureuses châtaignes sur place ou à emporter. Les bénéfices de cette action s’inscrivent dans le cadre du financement des voyages de fin d’année de l’école. Une aire de jeux éphémère était également mise à disposition des nombreux enfants venus pour partager ce bon moment en famille.

Contact et renseignement :
TOTS ENDAVANT (Ecole Catalane La Bressola)
Natalia LUQUE LOPEZ, Présidente
07.61.19.91.45 – totsendavant@yahoo.fr
0203

LE SOLER – SEMAINE DE LA CONNAISSANCE : 1300 PERSONNES ASSISTENT À LA CONFÉRENCE D’IGOR ET GRICHKA BOGDANOV

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Salle comble au Soler, le vendredi 20 octobre 2017 où plus de 1300 personnes étaient réunis au Complexe Jo Maso pour assister à la conférence d’Igor et Grichka BOGDANOV organisée dans le cadre de la Semaine de la Connaissance sur le thème « Sommes-nous seuls dans l’univers ».
1 conférence bogdanov le soler
Présents pour l’occasion, le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, Véronique OLIER, Adjointe déléguée à la Culture Scientifique et les membres du Conseil Municipal, ont accueilli nos deux illustres invités, parrains officiels de cette 22ème Semaine dédiée à la connaissance et au savoir.
2 conférence bogdanov le soler 450Pendant près de 2h, les célèbres jumeaux se sont attachés au travers de nombreuses explications jalonnées d’anecdotes tintées d’humour, de présenter les dernières avancées scientifiques, astronomiques et philosophiques concernant les potentialités de la vie ailleurs que sur la Terre. À ce titre ils ont appuyé leur discours avec la projection d’un documentaire en image 3D qui offrait un véritable voyage, dans le temps, l’espace et qui a permis de soulever de grandes questions telles que : Y-a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Pourra-t-on un jour explorer l’immensité de l’univers ? Ou encore, pourra-t-on de communiquer avec d’autres mondes ?
Largement commenté tour à tour par Igor puis par Grichka, ce film dans lequel des chercheurs de renom du monde entier intervenaient, permettant aux spectateurs présents d’aborder en toute simplicité certains des sujets les plus fascinants de l’univers grâce au flot et au talent de vulgarisateur hors pair de nos deux invités.
A l’issue de la cette projection, les frères BOGDANOV n’ont pas manqué de donner la parole au public pour répondre à de nombreuses questions qui ont permis d’approfondir ce vaste et passionnant sujet. Igor et Grichka ont conclu leur intervention en déclarant que : « Plus que jamais il faut se rappeler que l’échelle de l’univers n’est pas la nôtre, il nous faut donc rester patient et attendre. Combien de temps ? Nul ne le sait ! Mais pour certains d’ici 10 ans nous aurons la réponse et ce jour-là pour l’humanité tout va basculer ! Et si un jour on finit par découvrir que la vie existe ailleurs que sur Terre, alors ce jour-là on sera que dans l’univers rien n’est impossible ! ». 
Cette belle rencontre grand public, familiale et très conviviale s’est achevée par une longue séance de dédicace organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, son Président André BONET et la librairie CAJELICE représentée par Jérôme EGEA, son Directeur.
3 conférence bogdanov le soler

ORAGES : QU’EST-CE QU’UN ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ?

NE PAS CONFONDRE
« ÉPISODE CÉVENOL » et ‘ÉPISODE MÉDITERRANÉEN »…

MONTPELLIER et NÎMES sont particulièrement touchés par les « épisodes cévenols », tandis que la côte méditerranéenne, de PERPIGNAN à MENTON, n’est la plupart du temps touchée que par l’épisode méditerranéen, les deux subissant toutefois la queue de l’autre avec des effets très atténués.
Photos signées Luis Roura prise à La Escala le 18 octobre 2017 (province du Royaume d’Espagne)
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Les épisodes méditerranéens et les épisodes cévenolsL'ESCALA ORAGE 18.10.17 02L'ESCALA ORAGE 18.10.17 03L'ESCALA ORAGE 18.10.17 01L'ESCALA ORAGE 18.10.17 04

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : CONCERT CARITATIF TOTS JUNTS

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 

Samedi 21 octobre à 20h30 au Foyer rural – 10 €
Au profit de la section pédiatrique de l’hôpital de Perpignan

L’association Marche et Nature organise une concert caritatif « Tots Junts » au profit de la section pédiatrique de l’hôpital de Perpignan le samedi21 octobre à 20 h 30 au Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque – Entrée 10 €
Imaginez le traumatisme de toute une famille lorsqu’une maman doit se séparer de son bébé ou de son jeune enfant à l’hôpital. Jour après jour, elle s’inquiète mais elle est toujours là, présente, souriante, rassurante, apaisante. C’est pour améliorer son confort et celui de son enfant que l’association Marche et Nature se mobilise en organisant ce concert caritatif.
Le duo Jacques FREDENUCCI ténor et Martine MAYMIL accordéoniste animeront cette soirée caritative pour améliorer le confort des tout-petits et de leurs parents lors d’une hospitalisation pour soins pédiatriques.
Nous comptons sur vous ! Nous vous attendons nombreux pour ce beau concert caritatif.
IMG_9068Affiche Concert 21 oct 2017

LE SOLER : IGOR ET GRICHKA BOGDANOV DE RETOUR EN TERRE CATALANE !

Igor et Grichka BOGDANOV
Igor et Grichka BOGDANOV
Igor et Grichka BOGDANOV ont décidé de revenir au Soler pour une conférence gratuite grand public pour la Semaine de la Connaissance le vendredi 20 octobre 2017 à 21h, Complexe Jo Maso. 
C’est dans le cadre de la 22ème édition de la Semaine de la Connaissance 2017 au Soler qu’Igor et Grichka BOGDANOV seront présents le vendredi 20 octobre 2017 à 21h au Complexe sportif Jo Maso pour donner une conférence gratuite et ouverte à tous sur le thème : « SOMMES-NOUS SEULS DANS L’UNIVERS ? »
Journalistes scientifiques incontournables, bien connus pour leur don de vulgarisateurs scientifiques, Igor et Grichka BOGDANOV ont décidé de parrainer une fois de plus les journées de la Semaine de la Science au Soler.
Cette rencontre exceptionnelle sera une occasion unique de rencontrer les frères jumeaux qui ont marqué plusieurs générations d’enfants de la télé. Vous pourrez donc débattre avec eux sur les grandes questions intimement liées autour de la question de la vie extraterrestre.
Igor Bogdanov est diplômé de l’Institut des hautes études en sciences sociales et Docteur en physique théorique. Tandis que Grichka Bogdanov est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en mathématiques. En 1976, ils publient leur premier ouvrage, « Clefs pour la science-fiction », préfacé par l’illustre critique littéraire Roland Barthes. Trois ans plus tard, ils bénéficient de leur propre émission scientifique sur TF1, Temps X, qui est devenue culte.
Igor et Grichka BOGDANOV, continuent d’apparaître dans le paysage littéraire et télévisé français. Leur dernier ouvrage « Science Minute, le tour des sciences en 80 minutes » paraîtra le vendredi 20 octobre 2017. Ce livre ainsi que d’autres ouvrages de nos 2 invités seront disponibles à la vente et à la dédicace lors de cette soirée grâce au partenariat du Centre Méditerranéen de Littérature et de la Librairie CAJELICE de Perpignan.

Entrée libre et gratuite
Renseignements : mairie du Soler 04.68.92.10.12
intégration bandeau METROPOLE AFFICHE FS 2017.ai

CABESTANY : LE MARIAGE DE FIGARO

De Beaumarchais, Compagnie Les Nomadesques

VENDREDI 27 OCTOBRE 2017 À 21h00
SALLE A. ABET – CENTRE CULTUREL J. FERRAT

Figaro, valet de chambre du comte Almaviva, s’apprête à épouser Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte menace de s’y opposer si la soubrette ne cède pas à ses avances. La comtesse, quant à elle, est bien décidée à se venger de son mari volage. Ce n’est que le début de cette « folle journée » qui s’annonce pleine d’intrigues et de rebondissements…
Cette comédie est gaie, enlevée, brillante, on s’y travestit, on s’y perd. Le vaudeville n’est pas loin, le drame non plus… On est dans l’intime, dans des alcôves, des chambres à coucher, des ambiances tamisées et pourtant c’est un théâtre de société. On passe d’un genre à l’autre sans transition : du rire à l’émotion, de l’intrigue à la satire sociale

Tarif : 12 € – Tarif réduit : 6 € 

Centre culturel Jean Ferrat
Avenue du 19 mars 1962
66330 CABESTANY Tél. : 04 68 66 36 07
LE MARIAGE DE FIGARO

SAINT-LAURENT : OTHELLO EN MODE COMMEDIA DELL’ARTE

Avec la compagnie du Mystère Bouffe
Samedi 7 octobre 2017 à 20h30 au Foyer rural

La compagnie du Mystère Bouffe vous propose de découvrir une version baroque et délirante d’ »Othello ». Cette adaptation très réjouissante de l’œuvre de Shakespeare est servie par cinq comédiens pleins d’enthousiasme et dotés d’une belle énergie. Ils jouent de divers instruments, chantent, manient l’épée… un vrai régal !
L’action se déroule sur l’île de Chypre. En pleine tempête, le Maure Othello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient surtout la victime de la haine vorace et bien dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maître.
L’humour et la tragédie vous embarqueront dans un tourbillon d’actions plus spectaculaires les unes que les autres, au cœur d’une Tragedia dell’Arte riche de la diversité culturelle de ses comédiens.
Le spectateur tout au long de cette soirée sera amené à découvrir d’autres cultures en se divertissant. Dans Othello, c’est l’Homme dans son intégrité qui est représenté, avec ses forces et ses faiblesses. Durée 1h30 – Tout public.

Tarif plein : 10 € – Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte

Billetterie en mairie au service culturel
du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 

Vente de tickets sur place le soir de la représentation à partir de 20h
Renseignements : 04 68 28 66 01
Othello

SAINT-ESTÈVE – « LA SEMAINE BLEUE : À TOUT ÂGE, FAIRE LA SOCIÉTÉ »

Le centre communal d’action sociale de la ville s’investit par l’intermédiaire de ses différents services pour que le bien vivre ensemble ne soit pas qu’un slogan mais une réalité territoriale.
À l’occasion de la semaine bleue qui se déroulera du lundi 2 octobre au samedi 7 octobre prochain, l’adjointe aux affaires sociales, Bernadette Pradin, Céline Vila, agent de convivialité et les bénévoles qui œuvrent au quotidien à leurs côtés ont préparé un programme d’actions varié qui marquera encore un peu plus l’engagement de la ville auprès de ses seniors. 
Lundi 02 octobre : Une rencontre entre les résidents de la maison de retraite « VIA MONESTIR » et les tout-petits de la crèche autour d’activités ludiques. Maison de retraite VIA MONESTIR de 10h à 11h.
Mardi 03 octobre : Gymnastique cérébrale ! Un atelier pour apprendre des techniques à mette en place au quotidien. Maison des associations de 14h30 à 16h30. Sur inscription au CCAS : 04 68 38 23 05.
Mercredi 04 octobre : Les seniors sont invités à pratiquer des jeux de société avec les enfants de l’accueil de loisirs et de partager un goûter commun. Maison des associations, de 14h30 à 16h30.
Jeudi 05 octobre : Repas à partir de 12h suivi d’un après-midi dansant avec le groupe « Saxipan ». Salle du Boléro. Participation de 12 €, réservé aux séniors stéphanois. Inscription au CCAS avant le 25 septembre 2017. Tel 04 68 38 23 05.
Vendredi 06 octobre : Atelier sur le bien-être mental. Animé par l’association Brain-up. Maison des associations à 18h.
Samedi 07 octobre : Projection du film « LION ». Salle Miche Ey, Médiathèque municipale à 10h30.
Affiche A3-16-Semaine Bleue ok

LE SOLER : LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RAVIVENT LES PETITES HISTOIRES QUI FONT LA GRANDE HISTOIRE DE LA VILLE

01 450Samedi 16 septembre 2017, à l’initiative de Catherine GADAVE, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, la ville du Soler a organisé une visite du centre historique sur le thème « Du moyen-Âge à l’aube de la IIIème République » et s’inscrivait dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine.
Cette visite qui s’est déroulée de 10h à 12h a réuni plus de 70 personnes et a consisté faire découvrir au grand public les lieux qui ont marqué l’histoire du Soler, tous ces endroits insolites de notre quotidien dont on n’imagine pas qu’ils appartiennent à la mémoire du Soler.
04 450C’est à l’Hôtel de Ville, première étape du parcours, que les participants ont pu admirer la reconstitution en trois dimensions du Soler et de son territoire depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge, largement commentée par Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine, passionné d’histoire et concepteur de ces maquettes exposées dans le hall d’entrée de la mairie.
Également présente tout au long de la visite, Michelle ROS-PERNELLE, Historienne et Directrice du service des Archives Municipales de Perpignan, a guidé le public à travers les rues et ruelles les plus anciennes du Soler pour découvrir les derniers vestiges du village médiéval (soubassements des fortifications encore visibles rue Rosette Blanc, ou du mur Saint Julien, dernier témoignage de l’église romane du XIIème siècle, sur le parking de la falaise).
La visite était également illustrée par une série de plans, de documents et de photographies d’archives disponibles sur place qui permettaient de remonter le temps.
La fin de ce parcours a mis en évidence un Soler plus moderne avec comme point de repère l’église paroissiale construite au XVIème siècle qui marque le début de l’expansion du village « extra muros ». Anciennement appelée « plaça Vella » (Place Vieille), aujourd’hui place Marie Curie, la place de l’église devient alors le nouveau cœur de ville. Ce n’est qu’au milieu du XIXème Siècle, avec la construction de la Mairie et de l’école, place de la République, que prend forme le centre-ville actuel.
De nombreuses questions sont venues ponctuer cette rencontre qui n’en restera certainement pas là puisque d’autre visites patrimoniales sont prévues prochainement.

Contact et renseignement à la Médiathèque du Soler 04 68 92 83 70
0302

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : « 15 ANS DÉJÀ »

Il reste quelques places pour la comédie musicale « 15 ans déjà » de la Cie EQUINOXE

Samedi 23 septembre – 20h30  Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque
En ouverture de la saison culturelle laurentine 2017 / 2018, la compagnie EQUINOXE vous dévoilera sa toute dernière création en forme de spectacle anniversaire à l’occasion de ses 15 ans de carrière. Avis aux amateurs du genre, cette soirée s’annonce exceptionnelle ! ATTENTION, il ne reste quelques place !
Grand show sons et lumières, chorégraphies soignées, costumes colorés, tableaux ultra dynamiques mettant en scène plus d’une douzaine d’artistes, chanteurs, comédiens, danseurs et acrobates, c’est la recette qui a fait la réputation de cette compagnie habituée des planches du Foyer rural. Laissez-vous tenter par l’Equinoxe mania et venez dignement fêter les 15 années de carrière de cette belle compagnie. Spectacle tout public. Durée 1 h 40 avec entracte. Buvette sur place.

Tarif plein / 10 € – Tarif réduit / 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte
Billetterie en mairie au service culturel
Informations 04 68 28 66 01
01

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : 17ème FORUM DES ASSOCIATIONS

Dimanche 10 septembre
De 10h à  17h – Salle polyvalente

C’est la rentrée également pour les associations laurentines et pour vous présenter le panel d’activités proposées à Saint-Laurent de la Salanque, ne manquez pas la 17ème édition du Forum des associations laurentines le dimanche 10 septembre de 10h à 17h salle polyvalente – Chemin de Leucate. Entrée libre.
Plus de 50 stands associatifs dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, de la solidarité et de la mémoire seront à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à faire votre choix.
11h15 – Inauguration du forum par Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, visite et présentation des stands avec un animateur et vin d’honneur.
Que vous cherchiez une activité pour vous-même ou pour votre enfant, poussez les portes de la salle polyvalente pour découvrir l’étendue des activités proposées par les associations laurentines lors de cette journée.
Des démonstrations animées par les clubs sportifs et culturels sont programmées tout au long de la journée – Entrée libre – Buvette et petite restauration sur place.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service animations de « ma » ville (04 68 28 66 01). Ses mots, ses premières impressions sur Perpignan, ne peuvent qu’être un bel encouragement prometteur pour, justement, toutes celles et tous ceux qui s’activent, jour après jour, pour faire de notre cité une « destination unique », une destination en tout cas originale. Je pense là aux élus qui m’entourent, aux décideurs, aux professionnels du tourisme bien sûr parmi lesquels, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, vignerons, galeristes, voyagistes, créateurs d’événementiels…
Ce sont eux qui font d’abord l’attractivité de Perpignan !
Affiche Forum des Assos 2017 650

SAINT-LAURENT : PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLE 2017 / 2018

Vendredi 8 septembre – 18h30 Foyer rural

Amateurs de théâtre, de comédies musicales et de concerts en tous genres, la ville de Saint-Laurent de la Salanque vous convie à la soirée  de présentation de la Saison culturelle 2017-2018. Profitez de cette soirée pour découvrir les artistes qui seront à l’affiche de cette nouvelle programmation.
– Accueil par Monsieur le Maire, Alain GOT, et Madame Marlène GUBERT-OETJEN, 1ère Adjointe déléguée à la culture et à l’animation.
 – Projection d’un montage vidéo de présentation des différents rendez-vous de cette nouvelle saison (réalisé par le Club Informatique Educatif Laurentin).
 –  Distribution des programmes. Informations sur les tarifs des spectacles et des abonnements. Spectacle de magie de Christophe Hery – Cocktail de clôture.

Billetterie et abonnements au service culturel en mairie à partir du lundi 11 septembre 14h.
Renseignements 04 68 28 66 01
Saison culturelle 2017-2018

DÉPARTEMENT : LE COMMERCE MARITIME DU ROUSSILLON À LA FIN DE L’ANCIEN RÉGIME

Par Georges Sentis, docteur en histoire

On ne peut évoquer les échanges maritimes de la province du Roussillon dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle sans parler des « sorties » de vins et d’eaux de vie à partir des plages de Saint-Laurent-de-la-Salanque et de Collioure, des importations de marchandises venant de la foire de Beaucaire pour les marchands de Perpignan via la plage de Canet, la contrebande de sel et de tabac spécialité des Banyulencs, les travaux effectués pour le « rétablissement » du port de Port-Vendres, les tartanes louvoyant pour échapper à un coup de vent ou à un corsaire.
Surtout l’étude des trafics animant les « ports » du Roussillon permet de se faire une idée de l’économie de la province et de poser une question toujours d’actualité : la médiocrité tant du commerce maritime que de l’agriculture ou de l’artisanat est-elle due au rattachement du Roussillon au royaume de France ou à l’idéal de « vivre noblement » poursuivi par la bourgeoisie roussillonnaise ? 

Georges Sentis, docteur en Histoire, évoquera ces différents aspects
SAMEDI 26 AOÛT 10h à Juhègues (Torreilles)
01

LE SOLER : LA FÊTE PATRONALE ILLUMINE LE CŒUR DE VILLE PENDANT TROIS JOURS

La Fête patronale de la Saint Dominique du Soler a eu lieu les 4 et 5 août. Ces journées de célébrations demeurent un moment privilégié pour les solériens ainsi que les nombreux estivants qui aiment se retrouver tous les ans à l’occasion de ce rendez-vous festif incontournable. 
02 350La municipalité et le Comité d’Animation et des Fêtes de la commune ont donc choisi le centre-ville et le parvis de l’Hôtel de Ville pour organiser la « Festa Major d’Estiu » en proposant au public un programme riche en évènements.
C’est la place André Daugnac qui a donc été le haut lieu pour ces deux soirées d’animations. C’est l’orchestre CALIFORNIA qui a ouvert le bal en offrant une prestation scénique de grande qualité aux 1000 personnes présentes pour cette belle nuit d’été.
Le samedi 5 août au soir, le Comité d’animation s’est appliqué à préparer un apéro spécial « Tapas » animé par la banda « Ail i Oli Beach ». Un moment très chargé en convivialité que les membres du conseil municipal n’ont pas manqué de partager. La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit avec le groupe très rock’n’roll « Etat Sœur » qui a ravi le public très nombreux.
Point d’orgue de la Fête patronale, la traditionnelle procession de Saint Dominique qui s’est déroulé le dimanche 6 août. Selon la légende, le fondateur de l’ordre des Dominicains aurait prêché au Soler lors de son passage en Roussillon au 12ème siècle. Initialement prévue au Lac, la messe a été célébré à l’église en raison d’un orage. Pour le déjeuner, une paella géante servie à la salle des fêtes est venue conclure cette journée.
010304

SAINT-LAURENT REVÊT SES HABITS DE FÊTE !

Pendant 3 jours, les 10, 11 et 12 août 2017Saint-Laurent de la Salanque revêtira ses habits de fête et vous proposera de nombreuses animations 100 % gratuites, ambiance estivale et festive garantie. Venez faire la fête avec nous ! 
JEUDI 10 AOÛT
9h / 12h  Vide-ateliers avec les Ateliers d’Arts Laurentins – Place Arago
10h  Messe de la Saint-Laurent animée par la cobla Nova Germanor – Église
11h  Sardanes animées par la cobla Nova Germanor et les danseurs de Sarda’Folk – Parvis de l’église
12h  Repas traditionnel Bullinada d’anguilles Tarif 20 € Réservation au 07 50 60 20 31 – Cave coopérative – Av. Joffre
17h30  Sardanes animées par la cobla Nova Germanor et les danseurs de Sarda’Folk – Parvis de l’église
17h  Disco mousse pour les enfants de 3 à 11 ans – Esplanade de la mairie
18h / 23h  Mini fête foraine – Place Arago
19h  Repas en plein air avec le Football Club Laurentin – Rue Arago
21h30  Disco mousse pour les ados et adultes – Esplanade de la mairie
22h30 Grand concert avec l’orchestre Jean RIBULPlace du Général de Gaulle
VENDREDI 11 AOÛT
16h  Ballets folkloriques polynésiensFoyer rural
18h / 23h  Mini fête foraine – Place Arago
18h / minuit  FIESTA SALANCA Soirée bodegas, apéritifs musicaux avec restauration et buvettes assurées par les associations – Rue Arago
21h  Concert Art Tatouille avec l’ancien chanteur du groupe Regg’Lyss – Place Concorde
21h  Concert RockbièresRue Arago
SAMEDI 12 AOÛT
10h Course pédestre « Les Petites Foulées Laurentines » pour les enfants de 5 à 11 ans – Place Concorde – Rue Arago
3 parcours selon les âges : 400 m pour les enfants de 5 ans (accompagnés de leurs parents), 600 m pour les enfants de 6/8 ans 1000 m pour les enfants de 9/11 ans –  Récompenses, médailles, t-shirts, trottinettes – Renseignements 06 89 99 58 13
18h / 23h  Mini fête foraine – Place Arago
21h / 23h30  Carnaval nocturne avec Chars lumineux – batucadas – bandas échassiers – feu d’artifice – crémation de sa Majesté Carnaval – Départ Centreville et arrivée jardins Conejero Route de Claira
23h30  Concert – bal DJ SylvainEsplanade de la mairie
01

PERPIGNAN : OUI !, LA CULTURE DOIT IRRIGUER LA VILLE…

Par J.Marc PUJOL, Maire de Perpignan et Président de PMM 
Au même titre que le sport et l’éducation, parmi les compétences qui peuvent incomber à une collectivité, la culture doit être une priorité car elle nous permettra de réinventer notre ville.
Régulièrement, je fais état des avancées des grands projets de l’équipe municipale concernant, entre autres, le retour d’une partie de l’université en centre-ville, l’embellissement de notre patrimoine urbain, l’accessibilité de notre cœur historique au plus grand nombre, l’enracinement de Perpignan comme une grande destination touristique à l’année… sans oublier bien sûr le nouveau Musée d’art Hyacinthe Rigaud, dont l’ouverture a eu lieu la semaine dernière en présence de très nombreuses personnalités, locales, régionales, transfrontalières, venues de Toulouse, Montpellier, ainsi que de Gérone et Barcelone. Le lendemain de l’inauguration, les perpignanais ont afflué en quantité et en qualité dans « LEUR » nouveau musée. Depuis, le soufflet n’est pas retombé.
Chaque jour, c’est en moyenne un demi-millier de visiteurs qui défilent au milieu des œuvres permanentes, attirés par la beauté des lieux, certes, également par l’originalité de l’exposition temporaire consacrée à l’itinéraire perpignanais du maître Pablo Picasso.
Avec mon équipe municipale, nous avons estimé que ce nouveau Musée d’art Hyacinthe Rigaud pouvait, pourrait, faire venir sur Perpignan, bon an mal an, entre 60 000 et 90 000 nouveaux visiteurs. Les premiers chiffres sont très encourageants. Les médias nationaux ne s’y sont pas trompés ; chaque jour des journalistes demandent une accréditation pour avoir accès au musée. C’est nouveau cycle qui s’ouvre pour Perpignan. Une ville qui redonne une place de choix à la culture, à « SA » culture, à son Histoire, est une ville qui vit, c’est une ville qui se réinvente en fidélité avec ses valeurs, avec son identité.

SAINT-CYPRIEN : RASSEMBLEMENT VOLKSWAGEN 2017

Le Classic VW Catalan est un rassemblement de véhicules VOLKSWAGEN refroidis par air pour les coccinelles, les combis et leurs dérivés.
Après 7 ans à Argeles sur Mer et 7 ans à Sainte Marie La Mer, la 15 ème édition aura lieu les 3 et 4 juin 2017 au port de Saint Cyprien (66), parking de la fête foraine, toujours en bord de mer et toujours pour le week-end de Pentecôte.
Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable permettra de découvrir des véhicules exceptionnels et de vivre des moments forts. Plage-Paysage côtier-Musique-Vintage et VW seront à coup sûr les ingrédients d’un week-end inoubliable.

Programme prévisionnel du week-end

Expos VW aircooled, concerts Rock, shopping, Animations enfants, le tout dans un VINTAGE SPIRIT.
SAMEDI 3 juin
10h – Ouverture des portes – Inscriptions-Expo-Cox-Combi – Village exposants

12h – Ouverture officielle du meeting
14h – Départ rallye touristique
15h – Expo Scooters
15h30 – Démonstration Jet Over Board
16h30 -18h30 Stand coiffure 60’s
18h30 – « Guitare live-rock » avec Jeff Dinnat
19h30 – Remise des prix du rallye
21h30 – Concert rock gratuit avec les « KO KO MO »
DIMANCHE 4 juin
9h – Ouverture des portes

10h – 16h – Expo Scooters
10h30 – Départ cruising
10h – 16 h – Démonstration Jet Over Board
12h30 – Expo véhicules – DJ
14h-16h – Stand Coiffure 70’s – Concert rock gratuit avec « The MoZ »
14h30 – 16h30 : maquillage enfants avec « Rêves de Lutins »
16h30 – Remise des prix 
DJ vinyle only durant le week-end
Une buvette et un snack seront ouverts tout le week-end au cœur du meeting
Plus d’infos et réservations :
HYPERLINK « http://classic-vw-catalan.fr/ » \t « _blank »http://classic-vw-catalan.fr/
01020304FLYER 2

FLYER 1

SAINT-LAURENT : 1er FESTIVAL FANTASY

Dimanche 21 mai – 10h / 18h Jardin d’enfants La Motte de l’Agly
Animations gratuites

Réservez votre dimanche et venez vous plonger dans l’univers de la Fantasy pour la 1ère édition de ce festival, un programme chargé vous y attend dès 10 h :
– Campement médiéval des Chevaliers du Roi d’Aragon,
– Combats enfants avec épées en mousse et catapulte à bonbons,
– Ateliers interactifs, calligraphie, haubergerie, enluminure, cuisine, arme de poing, armes d’hast
– Marché féérique, figurines, livres avec la librairie Plaisir, sculptures en métal, bijoux…,
– Stand de jeux de rôle (Warhammer, Star Wars d6, P.M.T., Cthulhu/Lovecraft) avec la Guilde du Fantastique
– Balades en calèche avec le lutin « Fantasy »
– Maquillage enfants avec les fées Paillettes, diseuses de bonne aventure,
– Châteaux gonflables toute la journée
– Défilé costumé (déguisez-vous !) et prix du meilleur déguisement dans les catégories chevaliers, princesses, fées et lutins.
– Restauration et buvette sur place.

De 10h à 12h
10h 5 – lecture de contes par la fée Delphine (20 mm)
10h30 – spectacle de bulles et échassiers du Peuple de Moriquendi (40 mn)
10h45 – combats des « Chevaliers du Roi d’Aragon » (20 mn)
11h – atelier « Herbier féerique » avec la fée Mélusine (1h15) places limitées https://www.assomelusine.fr/
11h15 – lecture de contes suivie des ateliers « Baguette magique » et « Épée » avec la fée Delphine – (45 mn) places limitées
11h30 – concert « Voyage au pays d’Excalibur » du groupe Sikinis (30 mn)
De 14h à 18h
14h – spectacle de bulles et animation déambulatoire d’échassiers (40 mn)
14h15 – temps de lecture féerique pour les adultes avec la fée Mélusine (20 mn) https://www.assomelusine.fr/
14h30 – démonstration de mouvements de troupes et chevaliers (20 mn)
14h45 – concert « Shéhérazade et le Troubadour » par le groupe Sikinis (30 mn)
15h – amis costumés « chevaliers, princesses et fées » – Rdv à l’entrée du parc
15h15 – départ du défilé – musiciens et échassiers animeront le défilé. Costumez-vous et participez à cette superbe parade. Le meilleur déguisement sera récompensé.
16h – lecture de contes suivie des ateliers « Baguette magique » et « Épée » avec la fée Delphine (20 mn) – places limitées.
16h15 – atelier « À la recherche du petit peuple féerique » animé par la fée Mélusine (1h15) – places limitées https://www.assomelusine.fr/
16h30 – combats des « Chevaliers du Roi d’Aragon » (20 mn)
17h – concert « La danse des Satyres » par le groupe Sikinis (30 min)
Affiche Fantasy

LE SOLER : RENCONTRE GRAND PUBLIC AVEC KARL ZÉRO

« Si j’étais… » Karl ZÉRO
se met dans la peau des grands de ce monde pour décrypter l’actualité

Mardi 23 mai 2017 à 21h, Salle des Fêtes du Soler
Entrée libre et gratuite.

DOSSIER COMPLET

KZ 01Marc TELLENNE, plus connu sous le nom de de Karl ZÉRO, naît le 6 août 1961 en Savoie. Fils d’écrivains, il grandit dans le 7ème arrondissement de Paris. L’humour noir du jeune homme lui permet de créer des bandes dessinées pour les magazines les plus provocateurs des années 1980. Il contribue ainsi à Charlie Hebdo ou encore à L’Echo des savanes. Satiriste hors pair, Karl ZÉRO se fait également repérer pour ses qualités d’interviewer et contribue à l’émission Géant Gratuit d’Europe 1 en 1986 ou encore à Pirates sur TF1 qu’il co-anime aux côtés de Jean-Yves LAFESSE.
KZ 02À la fin des années 1980, la toute jeune chaîne Canal+ lui propose un poste de chroniqueur dans Nulle Part Ailleurs. Karl ZÉRO peut alors mettre son humour grinçant au service de l’émission et parodie les hommes politiques tout en proposant des interviews truquées. En 1996, il obtient son propre J.T., Le Vrai Journal, qui a pour but de livrer les coulisses de la politique. Le style de Karl ZÉRO, qui tutoie les politiques et ne se refuse aucune question, assure le succès de l’émission pendant 10 ans.
Lorsque Le Vrai Journal cesse d’être diffusé en 2006, Karl passe derrière la caméra, souvent épaulé par son épouse, la réalisatrice Daisy d’Errata. Le journaliste tourne un biopic consacré à l’ancien président de la République, « Dans la peau de Jacques Chirac », qui obtient le César du meilleur documentaire en 2007. En 2008, il réitère l’expérience avec une série sur Nicolas Sarkozy, Starko, avant de tourner en 2012 une autobiographie satirique de Vladimir Poutine. Karl ZÉRO est père de trois enfants. Sa fille Anaïs TELLENNE poursuit une carrière de comédienne. 
« Si j’étais… » Karl ZÉRO se met dans la peau des grands de ce monde pour décrypter l’actualité
« Si j’étais… Karl ZÉRO, j’aurais douté : serais-je encore capable de m’amuser du cirque politico-médiatique ? Aurais-je du plaisir à me glisser chaque jour dans la peau de ceux qui font et défont l’actualité ? Qui plus est, avec tout bien pesé la vision du monde que j’ai aujourd’hui, car le temps apprend à peser les êtres et les choses… au gramme près. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’autocensure à tous les étages, des ersatz aux audaces de tout repos, des défonceurs appointés de portes ouvertes. Qu’avais-je à faire au bal des non-dits ?
Rien ! Mais voilà : je pressentais que l’année électorale que nous allions vivre serait riche en coups de théâtre, même si jamais je n’aurais imaginé être servi à ce point. L’actu et ses acteurs ont été « royal au bar »… Et France info a tenu sa promesse : liberté de ton absolue ! Dès lors j’ai dit oui, et voici une kyrielle d’autobiographies non-autorisées, prises sur le vif et souvent… « la main dans le sac ». »
« Si j’étais… » est l’incontournable rendez-vous d’actualité depuis la rentrée 2016, le seul à proposer une lecture impertinente mais surtout très pertinente de l’actualité. Écrit et interprété par Karl ZÉRO, « Si j’étais… » est diffusé en direct du lundi au vendredi à 7h55 sur France info.
Cette soirée organisée  est une occasion unique de rencontrer Karl ZÉRO, connu du grand public pour son œuvre journalistique et son sens de l’investigation. Avec lui, vous pourrez dialoguer autour de son dernier ouvrage « Si j’étais… ».

AFFICHE karl zero.ai

LE SOLER : « VIVRE SUR MARS – L’EXPÉRIENCE HI-SEAS IV »

Les Rendez-Vous de la Connaissance de la ville du Soler
Conférence de Cyprien VERSEUX, astrobiologiste  

Mardi 25 avril 2017 21h
Salle des Fêtes du Soler
Entrée libre et gratuite
 

LE DOSSIER COMPLET

PortraitCyprien Verseux étudie la vie sur Mars. Plus précisément, il cherche à répondre aux deux questions suivantes. La première porte sur les futures missions habitées : comment pourra-t-on vivre sur Mars sur le long terme ? La seconde traite de ce que l’on pourra y trouver : y-a-t-il eu, et y-a-t-il encore, de la vie sur Mars ? Il effectue actuellement un doctorat co-dirigé par les célèbres astrobiologistes Lynn Rothschild (à la NASA) et Daniela Billi (à Rome, grâce au financement de l’Agence Spatiale Italienne). De fin août 2015 à fin août 2016, il était le biologiste de la mission HI-SEAS IV. 
« Vivre sur Mars – L’expérience HI-SEAS IV« 
Du 28 août 2015 au 28 août 2016, six scientifiques ont vécu isolés dans un dôme blanc de onze mètres de diamètre, sur les pentes d’un volcan.
Pendant un an, ils n’ont vu ou parlé à personne en-dehors de leurs coéquipiers. Ils n’étaient jamais à l’air libre puisque, lorsqu’ils s’aventuraient sur les paysages déserts entourant l’habitat, ils portaient des combinaisons spatiales.
Ils mangeaient de la nourriture lyophilisée, vivaient avec des ressources limitées, et dédiaient leurs journées à la recherche scientifique. Ils composaient l’équipage de la mission HI-SEAS IV, une mission financée par la NASA. L’objectif principal : étudier  les difficultés psychologiques d’une mission sur Mars, comme celle prévue pour les années 2030.
Parmi eux était un français, Cyprien Verseux. Il propose de vous raconter la mission, telle que vécue de l’intérieur : une aventure scientifique et humaine.
Combinaison 02

Combinaison 03

Dôme

Tunnel de lave

AFFICHE Cyprien VERSEUX 650

PERPIGNAN : MÉGA ZUMBA PARTY

Par Danielle Gélis-Wiedemann 
01Matinée exceptionnelle aujourd’hui, où j’ai eu le plaisir et l’honneur d’organiser une Méga Zumba Party au profit de l’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon. Un grand merci pour leur présence à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, Isabelle de Noëll-Marchesan et Christine Gavalda Moulenat, toutes deux Maires Adjoint et bien sûr, un énorme merci aux incontournables : Nat Fit BouisseauCarole EgeaKarine Le MorvanJennifer Lamon J’DanceNathalie Dehorter Bonot, Christelle Delaune, Christine QuilèsSandra Nou, qui ont donné de leur dynamisme, de leur gentillesse et de leur bonne humeur afin que cette matinée soit une magnifique réussite. 
Un grand merci également à tous les participants sans qui, ces moments de grand bonheur n’auraient pu avoir lieu : Francoise Azoulay, la trésorière, Frédéric Rondello, le secrétaire, les adhérents d’Atouts Sports : Martine AzorinEmmanuel VivesElisabeth DurandCathy Cosse LabalmeIsabelle LimeratRegine FournierMarjo Wedan, ainsi que notre célèbre ami Emile Mustacchi.
Les premières photos, en attendant celles de nos photographes, Francois Jorge et ses amis de Perpignan Photos, que je remercie pour leur présence et pour les nombreux « shooting » durant toute la matinée…
02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

LE SOLER : GUITARE AU RENDEZ-VOUS

Concert de José Luis LARA, vendredi 7 avril 2017
Dans le cadre du cycle musical « Guitare au rendez-vous » organisé par la municipalité du Soler en collaboration avec l’Association Guitar’Arte, Juan Francisco ORTIZ vous invite au concert du guitariste vénézuélien, José Luis LARA, le vendredi 7 avril 2017 à partir de 20h30, à l’Espace Martin Vivès.
Professeur titulaire de la chaire Antonio Lauro au Conservatoire Carlos Afanador Real de Ciudad Bolivar, Jose Luis LARA est également Président-fondateur du Festival International de Guitare de Angostura (FIGA).
Il offrira un programme de musique latino-américaine à la guitare, mais aussi au Cuatro, instrument national vénézuélien.

Entrée 5 €uros ; gratuit pour les moins de 16 ans
Contact et renseignements : Mairie du Soler 04 68 92 10 12

José luis LARA
José luis LARA
José luis LARA

José luis LARA

Juan Francisco ORTIZ et José Luis LARA
Juan Francisco ORTIZ et José Luis LARA

POSTER J.L.LARA 650

LE BARCARÈS : LE PRINTEMPS DES ARTISTES

EXPOSITION de PEINTURE
01Pendant la durée des vacances de printemps, du 3 au 15 avril 2017, les artistes peintres barcarésiens vous invitent à venir découvrir leur univers
Le cadre authentique de la salle des voutes du Mas de l’Ille servira d’écrin pour mettre en valeur près de 120 tableaux rendant hommage au 3ème art. Pas moins de 14 artistes présenteront leurs œuvres : aquarelle, dessin, huile, acrylique, toutes les techniques seront représentées, au service de l’art abstrait ou figuratif. « Il y en aura pour tous les goûts » nous précise Jean Camo, tout nouveau président de l’association « Artistes au Barcarès », « De plus, le Mas de l’Ille est idéalement situé aux abords de la pinède du Barcarès, et la visite de l’exposition peut se faire après ou avant une balade en famille dans cet espace de verdure ». A n’en pas douter, l’exposition des « Artiste au Barcarès » sera à elle seule une proposition de voyages multiples en un seul lieu, avec par exemple des aquarelles insolites représentant des monuments du Roussillon voguant dans le cosmos, ou encore de la peinture expérimentale… tout un programme donc, à découvrir absolument.

Mas de l’Ille, sortie 12 de la voie rapide
Du 3 au 15 avril 2017 de 10h à 12h et de 15h à 18h
Entrée libre
Tout public
0203Affiche 650

ST LAURENT DE LA SALANQUE : GRAND CARNAVAL ANNUEL

Dimanche 19 mars à partir de 15h en centre-ville
Venez fêter le Carnaval à Saint-Laurent de la Salanque en participant à la grande cavalcade bigarrée et à la bataille de confetti géante.

Au programme

15h – Rendez-vous sur l’avenue Joffre devant le collège Jean Mermoz. Départ de la grande cavalcade. Défilé dans les rues du centre-ville. Vous découvrirez plus de 17 chars associatifs hauts en couleurs, couverts de fleurs de crépon, qui déambuleront aux rythmes des animations musicales et déambulatoires, animation Dj, peluches.
Restauration sur place : churros, crêpes, gaufres et boissons.
Parcours : avenue Joffre, avenue Urbain Paret, rue de l’Alma, rue A. Barbès, rue F. Arago, Place de Gaulle, rue F. Arago, Bd Nicolas Canal, Bd de la Révolution, rue de l’Alma, rue A. Barbès, rue F. Arago, Place de Gaulle.
16h – Place de Gaulle – Distribution de goûters pour les enfants de moins de 12 ans déguisés – Animation DJ – Canon à confetti – Bataille de confetti.
Carnavaleux, carnavaleuses avez-vous déjà réfléchi à votre déguisement ? Laissez libre cours à votre imagination, maquillez-vous, venez vous amuser et danser aux rythmes des batucadas en famille ou entre amis. Très joyeux carnaval à tous !
Affiche Carnaval 2017

ST LAURENT-DE-LA-SALANQUE : LES BACCHANALES : 1ère ÉDITION DES RENCONTRES LITTÉRAIRES AUTOUR DU LIVRE ET DU VIN

Samedi 18 mars 2017 de 10 h à 19 h en mairie Salle Théodore BARTHOMIEU et dans la cour attenante – Entrée libre
La municipalité, l’agence de communication références et la librairie Plaisir vous convient à la 1ère édidion des Bacchanales de 10h à 19h en mairie, salle Th. BERTHOMIEU et dans la cour attenante. Ces rencontres littéraires autour du livre et du vin sont intitulées « Du Noir dans le Rouge » mettant à l’honneur les vignobles et les auteurs de polars catalans.

Au programme

10h – 19h stands de producteurs de vins et produits régionaux
10h – 19h  exposition 60 ans de polars en Côte Vermeille
11h – 12h30  table ronde 3À la découverte des vins de la SalanquE3
12h30  mini concert Loïc ROBINOT Chansons à boire – dégustation de vins et produits régionaux
14h30  Murder Party, animation jeune public « Chercher l’assassin !
15h30  café littéraire, débats avec les auteurs « Le polar catalan dans tous ses états ! »
18h dégustation charcuterie et vins
19h concert Loïc ROBINOT « Brassens à boire et à chanter »
Auteurs présents : Auteurs présents : Sergei Dounovetz – François Darnaudet – Christian DiScipio – Philippe Géorget – Philippe Ward – Gildas Girodeau – Patricio Nadal – Yves Carchon – Marion Poirson – Yza Dambressac – (sous réserve) Jean-Paul Pelras
01 650

PRINTEMPS DES POÈTES : DU 4 AU 19 MARS 2017

« La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du monde ? » écrivait Léopold Sédar Senghor dans sa postface aux Éthiopiques.

Du 4 au 19 mars 2017, se déroule la 19e édition du Printemps des poètes sur le thème des terres d’Afrique(s) en lien bien sûr avec la poésie africaine francophone dont le Congolais Tchicaya U Tam’si et l’Algérien Kateb Yacine sont de grands représentants.
Ateliers de lecture à voix haute, café poésie, concours, poésie en appartement : le site web du printemps des poètes présente le programme des événements qui se déroulent près de chez vous dans sa rubrique Agenda.
La rubrique Poéthèque rassemble les bibliographies de près de 1000 poètes d’aujourd’hui, de poètes disparus et permet de découvrir les poètes en devenir. Elle propose aussi une recherche par titre, éditeur ou mot-clés.
Enfin, la rubrique Poèmes permet de lire, copier ou télécharger des poèmes à partir de différentes thématiques : poèmes pour Haïti, poèmes d’amour, poèmes sur l’espoir ou encore poèmes d’Afrique(s) par exemple.
Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale organisée tous les ans au mois de mars afin de faire connaître la poésie.

SAINT LAURENT : « CHEZ LAURETTE »

Concert hommage à Michel DELPECH
samedi 11 mars – 20h30 au Foyer rural

L’orchestre du 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional  (C.R.R.) Perpignan Méditerranée Métropole rend hommage à Michel DELPECH en programmant un concert au Foyer rural.
La mort de Michel DELPECH début 2016, nous a remis en mémoire les superbes chansons qu’il a créées depuis 1965. C’était un homme d’une gentillesse extraordinaire et l’humanisme de ses textes transcende sa musique. Le titre générique « Chez Laurette » raconte à lui seul l’histoire de cette belle chanson française réorchestrée par Daniel TOSI pour l’orchestre du 3ème cycle du Conservatoire Perpignan Méditerranée Métropole. Un moment de grâce à ne pas manquer.

Entrée 5 €
Billetterie service culturel du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Renseignements : 04 68 28 66 04
01

SENSIBILISATION À L’AUTISME : MÉGA ZUMBA PORTE D’ESPAGNE

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’association Atouts Sports Porte d’Espagne-Catalunya, organise une méga Zumba le dimanche 2 avril 2017 à 10h, salle Al Sol rue des Jardins Saint Louis à Perpignan.
Huit instructeurs Zumba se succéderont sur le podium pour faire bouger le public.
La participation pour les danseurs est de 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
La somme récoltée sera entièrement reversée à l’association « Sésame Autisme Languedoc-Roussillon ».

« Dress code » : tee-shirt bleu
Affiche Zumba Sesame

SAINT-LAURENT – THÉÂTRE COMIQUE : « PRÊT À PARTIR »

Avec la Compagnie « Teatro Picaro » : 10 € / 8 € tarif réduit
Samedi 25 février 2017– 20h30 au Foyer rural

Soyez prêts à rire aux éclats, prêts à rêver… Prêts à partir !
Pour sa nouvelle création, la Cie Teatro Picaro reste fidèle à un théâtre comique et d’inspiration populaire, dont l’intention est de faire réfléchir, de transmettre un message en passant par les émotions et le rire.
Durée de la pièce : 1 h 15 – Coup de coeur du Festival d’Avignon 2016
Quatre comédiens déchus sont tout ce qu’il reste d’une compagnie de théâtre dont l’heure de gloire n’est désormais plus qu’un vieux souvenir. C’est alors que la compagnie, proche de la faillite, obtient le grand privilège de jouer son nouveau spectacle à la Cour du duc.
C’est la dernière chance pour la troupe de retrouver le succès et de fuir la misère où elle s’enfonce. Mais le voyage vers la Cour est interrompu par un accident au beau milieu d’un bois. Que faire en attendant de pouvoir reprendre la route ? Commence alors l’odyssée d’un Roi énorme, égoïste, gâté, despote, privé d’amour et de confiance en lui. Il va être confronté à toute une série d’aventures et de métamorphoses pour conquérir ce que le pouvoir seul ne peut lui donner.
Venez vivre cette histoire rocambolesque pour vous divertir.
Extrait vidéo : http://www.teatropicaro.net/sito/?page_id=137
« Avec le soutien de la ville d’Yzeure, la ville de Gerzat, Lilas en scène – Centre d’échange et de création des arts de la scène, la ville de Montreuil et la ville de Bièvres ».
Entrée 10 € – Tarif réduit 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Billetterie sur place dès 20h.
01

THÉÂTRE – « LA CANDIDATE » : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION

Par Alexandre Blondin, Rédaction Europe News WPA, NY(crédit photos News WPA) 
Distribution : Amanda Lear, Raymond Acquaviva, Marie Parouty, Edouard Collin, Lydie Muller et Camille Hugues.
Mise en scène : Raymond Acquaviva avec la collaboration de Guillaume Mélanie
Auteurs : Jean Franco et Guillaume Mélanie
 
Crédit photos News WPA
Crédit photos News WPA
En cette période pré-présidentielle, la course à l’Élysée se joue sur toutes les scènes et sur tous les tableaux. Elle brûle même les planches du théâtre et la pièce de boulevard « La candidate », enflamme le public et rencontre un succès grandissant à travers l’hexagone. Pour la 9ème date de la tournée, le grand auditorium du Palais des Congrès de Perpignan a fait salle comble ce mardi.
La parodie de Raymond Acquaviva, Jean Franco et Guillaume Mélanie a une nouvelle fois remporté tous les suffrages d’un public conquit. Détonante illustration de l’univers parodique de la politique française, elle entraîne   le public dans la victoire illusoire de sa dérision. Les protagonistes s’en donnent à cœur joie en exprimant sur scène cette folie de jeu de rôles qui sommeille au plus profond de nous. Politique-spectacle quand le théâtre entre dans le jeu de la politique-fiction. Mon cœur balance à droite, mon cœur balance à gauche, peu importe, celui des spectateurs entre dans ce satyre de boulevard qui rassemble pour le meilleur et pour le rire.
Rencontre avec
Guillaume Mélanie, auteur 
Crédit photos News WPA
Crédit photos News WPA
Femmes au pouvoir, femmes de pouvoir « La candidate » est en plein cœur de l’actualité ? L’engouement populaire pour votre pièce est-il selon vous susciter par un sujet politique très controversé ?
« En aucun cas nous n’avons pensé à l’amalgame qui pourrait être fait entre le personnage politique et le personnage fiction. « La candidate », suite logique du succès de « Panique au Ministère » créée en 2009, évolue avec son héroïne Cécile Bouquigny, incarnée par Amanda Lear et qui prétend sur un coup de tête vouloir accéder à la plus haute fonction de l’état. Dans la pièce c’est toute la classe politique qui en pour son grade. Nous nous préservons d’émettre toute orientation politique quelque quelle soit. Il se trouve que l’actualité du moment met en scène deux femmes blondes ! une pure coïncidence ».
L’univers des femmes, leur reconnaissance et leur statut dans notre société est-il votre cheval de bataille ?
« Il est vrai que j’ai une réelle admiration pour les femmes et les héros de mes pièces sont souvent des héroïnes. Il y a en France des comédiennes de talent qui doivent être reconnues à travers l’écriture de rôles forts et sur mesure. Le personnage haut en couleur de  « La candidate » sublimé par la fascinante Amanda Lear en est la parfaite illustration ».  
Lorsque l’on pose un regard sur votre parcours vous êtes un véritable caméléon : à la fois auteur, comédien de théâtre, acteur de cinéma, de télévision, vous approchez aussi la comédie musicale et la mise en scène. Ces activités artistiques sont-elles complémentaires et génératrices de  vos projets ?
« Je suis curieux de tout, j’aime les nouvelles expériences, la découverte, les rencontres, le partage et les gens. La multiplicité de   mes activités artistiques me permet d’acquérir ces connaissances et de faire mes choix. C’est une chance et une réelle fierté d’avoir été l’élève de Raymond Acquaviva, j’admire la vérité de l’homme, sa carrière, son talent et son humilité. J’ai appris et j’apprends toujours à travailler à ses côtés, il est un exemple dans le métier. Il me serait impossible de jouer un one-man-show car j’ai besoin d’être entouré, d’avoir une équipe, de ressentir des émotions et ne pas me priver de ce que j’ai envie. C’est pourquoi je privilégie dans mes objectifs la mise en scène et ce regard porté sur les autres. Le théâtre offre cette possibilité de prendre des distances par rapport à ce que l’on vit ». 
Guillaume Mélanie, coauteur de « Panique au Ministère » en 2009 avec Jean Franco, vous êtes à nouveau coauteur de cette suite « La candidate », prévoyez-vous d’écrire un troisième volet pour parfaire le triptyque de cette satyre politique ?
« Effectivement une suite est envisageable dans l’écriture, reste à savoir si elle fera l’objet d’une future mise en scène ! Ce que je peux vous dire c’est que d’autres projets sont en cours avec cette équipe qui est une vraie famille et au sein de laquelle se sont tissés des liens d’amitié et de complicité au-delà de la scène et de ses lumières ».
Raymond Acquaviva
Crédit photos News WPA
Crédit photos News WPA
Acteur et metteur en scène, vous avez une parfaite connaissance de ce que vous pouvez transmettre et demander aux comédiens. Vous maitrîsez le contenu et le contenant, est-ce cela la recette de votre signature ?
« Le contenu et le contenant, je retiens la formule, je la citerais dans mes cours… » Le metteur en scène est visiblement touché et touchant. Il s’exprime avec sincérité sur l’authenticité de cette vocation pour laquelle il consacre toute son énergie et la richesse de son expérience. « En réalité c’est mon 1er rôle dans une pièce où je suis également le metteur en scène. Ce n’était pas prévu au départ, mais après une séance de lecture, endossé le personnage de cet ex-ministre en retraite est devenu une évidence. Le metteur en scène s’est désapproprié le comédien. C’est en quelque sorte un exercice masochiste, une dualité entre l’observateur observé et aussi un grand pas vers l’inconnu ». 
Raymond Acquaviva a débuté à la Comédie-Française dans « L’École des femmes » de Molière aux côtés de la charismatique Isabelle Adjani. Un signe prédestiné pour celui qui va se vouer à l’enseignement d’art dramatique, à la mise en scène et au jeu des acteurs. Il crée en 2008 sa propre compagnie théâtrale. Dans son actualité, la mise en scène d’une nouvelle pièce de deux   auteurs toulousains « Il était une fois les bleus » qui se joue actuellement à Paris et devrait agiter le monde du ballon rond et ses innombrables supporters.
Le théâtre c’est l’école de la vie, la liberté totale d’expression du corps et de l’esprit, c’est aussi pouvoir vivre plusieurs vies en une seule. « La Candidate » interpelle, analyse, interroge, caricature une image politique débridée. La politique devrait peut-être faire ses bancs sur les planches pour enfin être et ne plus jouer !
Alexandre BLONDIN
Journaliste

LE SOLER : MUSIQUES CUBAINES POUR LE PROCHAIN « GUITARE AU RENDEZ-VOUS »

Guitares cubaines au Soler avec le trio Obdaratorio. La musique cubaine est avant tout un mélange, un métissage. Ses principaux ingrédients sont la culture espagnole et africaine, mais tout au long de son histoire elle intégra beaucoup d’autres influences.
Le voyage proposé  sera guidé par les allées et venues entre les Caraïbes, l’Espagne et les États-Unis, au travers de la contribution des principaux créateurs cubains.
Dans le cadre de « Guitare au Rendez-Vous » organisée par la municipalité de Le Soler en collaboration avec l’Association Guitar’Arte, le Vendredi 17 Février à 20 h30 à la Salle Martin Vives, J.Francisco Ortiz présentera l’ensemble  Obdaratrio composé de Walfrido Dominguez (cubain) Farid Bechara (Colombie) et Bartolome Garcia Plata (Espagne) qui nous révèlera la complexité du mélange des trois cultures qui définissent les rythmes de la musique cubaine. Une soirée riche en couleurs.
02

01

LE SOLER : L’APPRENTISSAGE AU SERVICE DU DYNAMISME DE L’ÉCONOMIE DIGITALE

Installé depuis 1997 au Soler, l’IDEM est un établissement de formation incontournable qui fait référence au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et propose désormais depuis le mois de janvier 2017 une offre d’enseignement inédite dans notre département : un centre de formation d’apprentissage, (CFA), transfrontalier des métiers du numérique.
01Le numérique, filière professionnelle d’excellence et porteuse d’emplois pour nos jeunes s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale durable engagée par la municipalité du Soler et soutenue par la Communauté urbaine depuis de nombreuses années.
Conscients de cet enjeu, avec le CFA du Numérique, les partenaires privés et institutionnels, œuvrent ainsi concrètement pour la valorisation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur des métiers du numérique (communication, conseil technologique, web, animation, audiovisuel, jeux vidéos, robotique, domotique…) en offrant des solutions de qualifications professionnelles novatrices à forte valeur ajoutée et dont les débouchés sont en phase avec les attentes du marché.
Avec une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, Le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable au développement de l’économie digitale. L’implantation en centre-ville, il y a un peu plus d’un an du Pôle Action Média et d’un incubateur d’entreprises qui accueille 7 startup confirme tout le dynamisme de cette localité que l’on présente désormais comme un grand pôle de compétences résolument tourné vers l’innovation, les nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.
Notez que si vous êtes chefs d’entreprises vous pouvez participer au financement du CFA Numérique du Soler en reversant votre taxe d’apprentissage à l’attention de cette structure, à ce titre le Sénateur-Maire François CALVET se félicite et remercie les 14 sociétés qui se sont engagées dans ce soutien et encourage les responsables à rejoindre cette belle aventure…
02

PÉNÉLOPE…

Toi l’épouse modèle
Le grillon du foyer
Toi qui n’as point d’accrocs
Dans ta robe de mariée
Toi l’intraitable Pénélope
En suivant ton petit
Bonhomme de bonheur
Ne berces-tu jamais
En tout bien tout honneur
De jolies pensées interlopes
De jolies pensées interlopes…
Derrière tes rideaux
Dans ton juste milieu
En attendant l’retour
D’un Ulysse de banlieue
Penchée sur tes travaux de toile
Les soirs de vague à l’âme
Et de mélancolie
N’as tu jamais en rêve
Au ciel d’un autre lit
Compté de nouvelles étoiles
Compté de nouvelles étoiles…
N’as-tu jamais encore
Appelé de tes voeux
L’amourette qui passe
Qui vous prend aux cheveux
Qui vous compte des bagatelles
Qui met la marguerite
Au jardin potager
La pomme défendue
Aux branches du verger
Et le désordre à vos dentelles
Et le désordre à vos dentelles…
N’as-tu jamais souhaité
De revoir en chemin
Cet ange, ce démon
Qui son arc à la main
Décoche des flèches malignes
Qui rend leur chair de femme
Aux plus froides statues
Les bascul’ de leur socle
Bouscule leur vertu
Arrache leur feuille de vigne
Arrache leur feuille de vigne…
N’aie crainte que le ciel
Ne t’en tienne rigueur
Il n’y a vraiment pas là
De quoi fouetter un coeur
Qui bat la campagne et galope
C’est la faute commune
Et le péché véniel
C’est la face cachée
De la lune de miel
Et la rançon de Pénélope
Et la rançon de Pénélope…
Paroles : Georges Brassens
Musique : Georges Brassens – 1960 © Editions musicales 57

OCCITANIE : CASTING »LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT »

La production de l’émission « La France a un incroyable talent » organise un casting dans la région Occitanie et lance donc un appel à candidatures pour trouver les futurs participants à l’émission. 
« Nous nous déplacerons dans plusieurs villes de votre région dans le but de rencontrer les candidats dans des lieux public ou à définir selon leur possibilité » précise-t-elle
Affichette casting Occitanie 650
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031