DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
DRAPEAU FRANCAIS
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Passerelle N°438 pub
LOGO IFA 2016 190 jpg
PUB JPA
JPA 2
Alcool 190
Salaud d'élu
COUV 190
pub-les-insurges-190
01-190
limposteur
buisson-1ere-couv
couv-un-quinquennat-pour-rien-190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
1ère couv 190
guide-des-associations-2016
PUB réduite DirectSud 190
ATTENTION AU FEU 190
Bandeau conseils incendie 190
Affiche 190
Livre Mona Fajal 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
AFFICHE 190
HOLA BONJOUR
1ère de couv. 190
CARTE VERSO 190
CARTE RECTO 190
CERCLE RIGAUD 190
PERPIGNAN-logo+accroche-droite-quadri-2011
Logo Barcarès 190 PPI
PUB LES CATALAN 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
pub agglo
PUB la ruche 190
Pour une poignée de terre COUV 190
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
AFPCAB
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Le Soler

DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES : LE DÉRAPAGE DE TROP !

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 

Publié par une désormais ex-collaboratrice collaboratrice du Sénateur François Calvet qui travaille à plein temps à la Communication de la Ville de Pollestres, membre du Comité Départemental « Les Républicains » de la 3ème circonscription et épouse d’un cadre LR66.
Intéressant non ?
Que dirait-on de Louis Aliot, régulièrement catalogué « d’extrême-droite » et de fasciste, s’il tenait ces propos ?
La porte immédiatement et l’exclusion de LR s’imposent pour ce soutien de Laurent Wauquiez et ancienne aficionados primaire de Nicolas Sarkozy !!! 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Miffre 01Miffre 02

LE SOLER : LES ENFANTS DE LA BRESSOLA RÉUNIS AUTOUR DE LA TRADITIONNELLE « CASTANYADA »

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Armelle REVEL FOURCADE
Armelle REVEL FOURCADE
L’automne sonne l’arrivée des châtaignes, et pour respecter cette tradition, l’association de parents d’élèves « Tots Endavant » de l’école catalane La Bressola ont organisé, le samedi 21 octobre 2017, une castanyada dans le jardin de l’Espace Martin Vivès.
Le Maire Armelle REVEL-FOURCADE et les membres de l’équipe municipale étaient présents pour soutenir cette belle initiative aussi conviviale que traditionnelle.
Tout au long de cette matinée vous pouviez déguster de savoureuses châtaignes sur place ou à emporter. Les bénéfices de cette action s’inscrivent dans le cadre du financement des voyages de fin d’année de l’école. Une aire de jeux éphémère était également mise à disposition des nombreux enfants venus pour partager ce bon moment en famille.

Contact et renseignement :
TOTS ENDAVANT (Ecole Catalane La Bressola)
Natalia LUQUE LOPEZ, Présidente
07.61.19.91.45 – totsendavant@yahoo.fr
0203

LE SOLER – SEMAINE DE LA CONNAISSANCE : 1300 PERSONNES ASSISTENT À LA CONFÉRENCE D’IGOR ET GRICHKA BOGDANOV

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Salle comble au Soler, le vendredi 20 octobre 2017 où plus de 1300 personnes étaient réunis au Complexe Jo Maso pour assister à la conférence d’Igor et Grichka BOGDANOV organisée dans le cadre de la Semaine de la Connaissance sur le thème « Sommes-nous seuls dans l’univers ».
1 conférence bogdanov le soler
Présents pour l’occasion, le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, Véronique OLIER, Adjointe déléguée à la Culture Scientifique et les membres du Conseil Municipal, ont accueilli nos deux illustres invités, parrains officiels de cette 22ème Semaine dédiée à la connaissance et au savoir.
2 conférence bogdanov le soler 450Pendant près de 2h, les célèbres jumeaux se sont attachés au travers de nombreuses explications jalonnées d’anecdotes tintées d’humour, de présenter les dernières avancées scientifiques, astronomiques et philosophiques concernant les potentialités de la vie ailleurs que sur la Terre. À ce titre ils ont appuyé leur discours avec la projection d’un documentaire en image 3D qui offrait un véritable voyage, dans le temps, l’espace et qui a permis de soulever de grandes questions telles que : Y-a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Pourra-t-on un jour explorer l’immensité de l’univers ? Ou encore, pourra-t-on de communiquer avec d’autres mondes ?
Largement commenté tour à tour par Igor puis par Grichka, ce film dans lequel des chercheurs de renom du monde entier intervenaient, permettant aux spectateurs présents d’aborder en toute simplicité certains des sujets les plus fascinants de l’univers grâce au flot et au talent de vulgarisateur hors pair de nos deux invités.
A l’issue de la cette projection, les frères BOGDANOV n’ont pas manqué de donner la parole au public pour répondre à de nombreuses questions qui ont permis d’approfondir ce vaste et passionnant sujet. Igor et Grichka ont conclu leur intervention en déclarant que : « Plus que jamais il faut se rappeler que l’échelle de l’univers n’est pas la nôtre, il nous faut donc rester patient et attendre. Combien de temps ? Nul ne le sait ! Mais pour certains d’ici 10 ans nous aurons la réponse et ce jour-là pour l’humanité tout va basculer ! Et si un jour on finit par découvrir que la vie existe ailleurs que sur Terre, alors ce jour-là on sera que dans l’univers rien n’est impossible ! ». 
Cette belle rencontre grand public, familiale et très conviviale s’est achevée par une longue séance de dédicace organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, son Président André BONET et la librairie CAJELICE représentée par Jérôme EGEA, son Directeur.
3 conférence bogdanov le soler

LE SOLER : ARMELLE REVEL-FOURCADE ÉLUE 46ème MAIRE

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
2 Election Maire Armelle REVEL FOURCADE LE SOLERÀ la suite de la victoire de François CALVET aux élections Sénatoriales le 24 septembre dernier et dans le cadre des nouvelles dispositions législatives en matière de cumul des mandats, le Conseil Municipal de la ville du Soler était réuni le lundi 16 octobre 2017 en fin d’après-midi à l’Espace Martin Vivès afin d’élire le nouveau Maire et ses Adjoints. De nombreux solériens étaient réunis pour assister à ce moment citoyen qui vient écrire une nouvelle page de l’histoire de la commune.
A l’issue du scrutin, Armelle REVEL-FOURCADE a donc rassemblé 25 voix sur 28. À l’annonce des résultats, des applaudissements nourris sont venus féliciter l’élection de la première femme Maire du Soler. Armelle REVEL-FOURCADE, 42 ans, mariée 2 enfants, a toujours vécu au Soler. Elle est membre de l’équipe municipale depuis 1999, Conseillère Municipale jusqu’en 2008. Elle devient Adjointe déléguées aux Affaires Scolaires de 2008 à 2014 puis Adjointe déléguées au Finances jusqu’à présent.
Tout juste après l’élection du Premier Magistrat de la commune, le conseil municipal a donc procédé à l’élection des adjoints dans l’ordre suivant :
Le 1er Adjoint Olivier COLPAERT
Le 1er Adjoint Olivier COLPAERT
– 1er Adjoint, Olivier COLPAERT, délégué à l’Administration Générale, aux Sports, à la Gestion des Associations et à la location, réservation des salles.
– 2ème Adjointe, Véronique OLIER, déléguée à la Culture Scientifique, à la Communication, à la gestion de la Police Municipale, à l’Agenda 21 et au Développement Economique.
–  3ème Adjoint, Michel TIXADOR, délégué à la Gestion des Ressources Humaines et au contrôle financier des charges de personnel et au plan de circulation urbain.
– 4ème Adjointe, Sandrine ROCA, déléguée aux affaires scolaires, péri et extra scolaires, à l’enfance, à la jeunesse, la petite enfance.
–  5ème Adjoint, Robert ROIG, délégué aux Services Techniques, aux Chantiers et aux Travaux Publics, à la Voirie, à la Signalisation, aux Bâtiments Publics, aux Sinistre et Assurances, à l’Eclairage Public et au Pluvial.
–  6ème Adjointe, Catherine GADAVE, déléguée aux Affaires Culturelles et à la Médiathèque.
–  7ème Adjoint, Robert RAYNAUD, délégué aux Affaires Sociales, au CCAS, à l’Urbanisme et aux Affaires Agricoles.
Dans son discours d’investiture, Madame le Maire n’a pas manqué d’exprimer son émotion d’avoir été choisie parmi ses pairs, mais aussi son sentiment quant aux nouvelles responsabilités qu’imposent les pouvoirs de Premier Magistrat : « Maire, c’est le plus beau des mandats et je l’aborde avec beaucoup d’humilité ! C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action et des réalisations concrètes. Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective partagées avec tous les solériens, l’ensemble notre équipe municipale et les agents communaux. Je veux en cet instant m’adresser à mon prédécesseur et ami, François CALVET. Je retiendrai essentiellement une phrase qui fait de toi un grand homme et que tu répètes sans cesse : tout ce que tu entreprends, fais-le avec le cœur. Merci pour tous les combats que tu as mené afin que Le Soler devienne une ville dynamique, tourné vers l’avenir, unie et riches de ses différences. Je prends d’ailleurs l’engagement devant vous de m’inscrire dans cette continuité ». 
Avant de conclure, Armelle REVEL-FOURCADE a profité de cet instant solennel pour faire part à l’assemblée de sa première décision en tant que Maire qui va consister à baptiser « Espace François CALVET », l’ancienne Cave Coopérative qui va devenir le futur Pôle Économique Numérique.
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 13 novembre 2017 à 20h30 à la mairie du Soler.
3 Election Maire Armelle REVEL FOURCADE LE SOLER

LE SOLER : IGOR ET GRICHKA BOGDANOV DE RETOUR EN TERRE CATALANE !

Igor et Grichka BOGDANOV
Igor et Grichka BOGDANOV
Igor et Grichka BOGDANOV ont décidé de revenir au Soler pour une conférence gratuite grand public pour la Semaine de la Connaissance le vendredi 20 octobre 2017 à 21h, Complexe Jo Maso. 
C’est dans le cadre de la 22ème édition de la Semaine de la Connaissance 2017 au Soler qu’Igor et Grichka BOGDANOV seront présents le vendredi 20 octobre 2017 à 21h au Complexe sportif Jo Maso pour donner une conférence gratuite et ouverte à tous sur le thème : « SOMMES-NOUS SEULS DANS L’UNIVERS ? »
Journalistes scientifiques incontournables, bien connus pour leur don de vulgarisateurs scientifiques, Igor et Grichka BOGDANOV ont décidé de parrainer une fois de plus les journées de la Semaine de la Science au Soler.
Cette rencontre exceptionnelle sera une occasion unique de rencontrer les frères jumeaux qui ont marqué plusieurs générations d’enfants de la télé. Vous pourrez donc débattre avec eux sur les grandes questions intimement liées autour de la question de la vie extraterrestre.
Igor Bogdanov est diplômé de l’Institut des hautes études en sciences sociales et Docteur en physique théorique. Tandis que Grichka Bogdanov est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en mathématiques. En 1976, ils publient leur premier ouvrage, « Clefs pour la science-fiction », préfacé par l’illustre critique littéraire Roland Barthes. Trois ans plus tard, ils bénéficient de leur propre émission scientifique sur TF1, Temps X, qui est devenue culte.
Igor et Grichka BOGDANOV, continuent d’apparaître dans le paysage littéraire et télévisé français. Leur dernier ouvrage « Science Minute, le tour des sciences en 80 minutes » paraîtra le vendredi 20 octobre 2017. Ce livre ainsi que d’autres ouvrages de nos 2 invités seront disponibles à la vente et à la dédicace lors de cette soirée grâce au partenariat du Centre Méditerranéen de Littérature et de la Librairie CAJELICE de Perpignan.

Entrée libre et gratuite
Renseignements : mairie du Soler 04.68.92.10.12
intégration bandeau METROPOLE AFFICHE FS 2017.ai

LE SOLER : LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RAVIVENT LES PETITES HISTOIRES QUI FONT LA GRANDE HISTOIRE DE LA VILLE

01 450Samedi 16 septembre 2017, à l’initiative de Catherine GADAVE, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, la ville du Soler a organisé une visite du centre historique sur le thème « Du moyen-Âge à l’aube de la IIIème République » et s’inscrivait dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine.
Cette visite qui s’est déroulée de 10h à 12h a réuni plus de 70 personnes et a consisté faire découvrir au grand public les lieux qui ont marqué l’histoire du Soler, tous ces endroits insolites de notre quotidien dont on n’imagine pas qu’ils appartiennent à la mémoire du Soler.
04 450C’est à l’Hôtel de Ville, première étape du parcours, que les participants ont pu admirer la reconstitution en trois dimensions du Soler et de son territoire depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge, largement commentée par Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine, passionné d’histoire et concepteur de ces maquettes exposées dans le hall d’entrée de la mairie.
Également présente tout au long de la visite, Michelle ROS-PERNELLE, Historienne et Directrice du service des Archives Municipales de Perpignan, a guidé le public à travers les rues et ruelles les plus anciennes du Soler pour découvrir les derniers vestiges du village médiéval (soubassements des fortifications encore visibles rue Rosette Blanc, ou du mur Saint Julien, dernier témoignage de l’église romane du XIIème siècle, sur le parking de la falaise).
La visite était également illustrée par une série de plans, de documents et de photographies d’archives disponibles sur place qui permettaient de remonter le temps.
La fin de ce parcours a mis en évidence un Soler plus moderne avec comme point de repère l’église paroissiale construite au XVIème siècle qui marque le début de l’expansion du village « extra muros ». Anciennement appelée « plaça Vella » (Place Vieille), aujourd’hui place Marie Curie, la place de l’église devient alors le nouveau cœur de ville. Ce n’est qu’au milieu du XIXème Siècle, avec la construction de la Mairie et de l’école, place de la République, que prend forme le centre-ville actuel.
De nombreuses questions sont venues ponctuer cette rencontre qui n’en restera certainement pas là puisque d’autre visites patrimoniales sont prévues prochainement.

Contact et renseignement à la Médiathèque du Soler 04 68 92 83 70
0302

FORUM DES ASSOCIATIONS 2017 : PARTOUT UNE FORTE AFFLUENCE !

SAINT ESTÈVE :
PLUS DE 2000 PERSONNES À L’ESPACE SAINT-MAMET !

FORUM ST ESTEVE 01

Le nouveau format de la journée en a surpris quelques-uns au début mais a finalement fait l’adhésion de tous. Une légère musique de fond orchestrait la manifestation, fini les stands en ringuette, mais place à des « pôles » mis en valeur par des nuages et des couleurs qui regroupaient les associations par thèmes. L’idée était de faire de cet espace un lieu aéré et convivial dans lequel on puisse s’entendre pour échanger ensemble.
La municipalité souhaite remercier particulièrement les associations et tous les partenaires sans qui cette journée n’aurait pas été une si belle réussite !
FORUM ST ESTEVE 02
Pour illustrer le thème du « Manger Sain », l’association l’Instant Socio a sensibilisé toute la journée les visiteurs du forum sur le sujet de la nutrition et du « Bien Manger ».
Le SNILF (Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes) a fourni des cagettes remplies de fruits et légumes pour illustrer le thème du « Manger Sain »
La société Expo-Fruit a mis à disposition la superbe voiture exposée dans le hall et qui a servi d’écrin pour mettre en valeur les fruits et légumes.
La Ville souhaite adresser un remerciement spécial au référent stéphanois des Restos du Coeur qui a récupéré tous ces fruits et légumes pour la distribution de jeudi.
Un débriefing de cette manifestation sera fait prochainement entre la municipalité et les associations. Tout le monde est déjà prêt et pense à l’organisation du forum 2018 ! 

LE SOLER
71 ASSOCIATIONS GARANTES DU BIEN-ÊTRE 

SOLER 02

Le Forum des Associations de la ville du Soler s’est déroulé le dimanche 3 septembre 2017 au Complexe Sportif Jo Maso. Cette année ce ne sont pas moins de 60 associations qui ont participé à ce rendez-vous incontournable qui est devenu au fil des ans une véritable vitrine du savoir-faire associatif solérien.

 

Un public nombreux était présent dès 10h du matin pour parcourir les allées du forum à la rencontre des représentants respectifs de chacune des associations, que ce soit pour découvrir la grande diversité des activités proposées ou connaitre les modalités d’inscription.
SOLER 01
Qu’elles soient sportives, artistiques, culturelles, caritatives, (20 sportives, 8 culturelles, 23 de loisirs et 20 diverses), il existe au Soler un choix considérable d’activités adaptées à toutes les tranches d’âges qui produisent du lien social, beaucoup de convivialité mais génèrent aussi de véritables champions dans leurs disciplines.
Notons qu’un programme d’exhibitions et de démonstrations de grande qualité à l’image de la prestation de la nouvelle association « les Cavaliers du Ribéral » qui a offert des promenades à dos de cheval, ont animé cette journée qui célébrait la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
SOLER 03
Les membres de l’équipe municipale étaient présents pour ce bel évènement, à cette occasion Le Sénateur-Maire François CALVET, la 1ère Adjointe Véronique OLIER et Olivier COLPAERT Adjoint délégué aux Sports et aux Associations ont attribué une subvention aux associations qui ont participé au programme des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) au cours de l’année scolaire 2016/2017.
« Je suis persuadé que la bonne santé d’une commune se mesure aussi au travers de son offre associative. Au Soler nous avons toujours encouragé la diversité et la pluralité au sein de notre tissu associatif. C’est une volonté politique à laquelle j’ai toujours cru, c’est pour cela que nous avons donné les moyens et répondu aux besoins de nos associations pour pérenniser cette dynamique porteuse de grandes valeurs citoyennes », a déclaré François CALVET.
SOLER 04
Avant le traditionnel vin d’honneur la municipalité a tenu à rendre hommage à 9 solériens qui se sont distingués pour leur actions de bénévole ou encore pour leurs résultats sportifs. Ont été honorés : Sullivan CASAS de la Forme en +, élu Men’s Physique Junior (-23ans), Dylan SANCHEZ (15 ans) de la Pétanque Solérienne, Champion du Roussillon en doublette & Triplette, Jean Marie SERRES,  Entraîneur du club de Taekwondo du Soler depuis plus de 10 ans, Anne-Marie LEBAS, Trésorière du Club loisirs et de l’amitié et plus de 20 ans de bénévolat, Patrick KOCH, président du Tennis club solérien et Capitaine de l’équipe Vainqueur de la coupe Aude/Po en + 55ans, Oualid OUMERZOUCK, président du Jaga Fight Club du Soler, Champion du Monde Nokento en Belgique, Denise FONTAINE, trésorière et professeur de l’association Couleurs & Fils depuis plus de 10 ans, Chantal PENARANDA , pour plus de 10 ans de bénévolat, vouée cœur et âme à l’association Gospel Chœur de Chauffe, et Alexis JOVELIN, coordinateur d’équipe au sein du club de Karaté du Soler.
Saluons également l’implication totale et sans faille du Comité d’Animation et des Fêtes qui s’est chargé de préparé le menu spécial « moules/frites » de la pause déjeuner auquel plus de 150 personnes se sont inscrites.
La liste des associations distribuée dans chaque foyer est également disponible en Mairie ou en téléchargement sur le site de la ville : www.lesoler.com
Contact et renseignement : Mairie du Soler 04 68 92 10 12
ST ESTEVE & LE SOLER

PERPIGNAN COMMUNAUTÉ URBAINE FINANCES : ÇA VA AUSSI MAL QUE ÇA ?

Demande d’une réunion d’urgence sur la situation financière de Perpignan Méditerranée Métropole 

Louis Aliot
Louis Aliot
Communiqué de Louis Aliot, Député et Conseiller Municipal d’opposition
Le maire de Perpignan (J.Marc PUJOL – NDLR), président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) « aurait » annoncé à « certains » élus que l’Etat lui aurait fait part dans un courrier officiel de son intention de ne plus reprendre à son compte l’emprunt toxique souscrit à hauteur de 70% par l’Agglo. 
Cette décision du Gouvernement est un coup extrêmement dur porté aux finances de notre collectivité même si ces emprunts « dangereux » n’auraient jamais du être contractés par l’ancienne direction de l’Agglo et son ancien Président Alduy très peu prudent avec l’argent des autres. 
Dans ces conditions et suivant les prévisions de la Cour des Comptes dans son rapport provisoire (page 31), notre collectivité va se trouver en grande difficulté et va devoir envisager des solutions transitoires pour éviter le pire et notamment de possibles hausses importantes de la fiscalité. 
Je demande au Président de PMM de convoquer une assemblée extraordinaire consacrée aux comptes de la collectivité PMM avec un débat et une information générale et complète de tous les élus que nous sommes.
CDC

LE SOLER : LA FÊTE PATRONALE ILLUMINE LE CŒUR DE VILLE PENDANT TROIS JOURS

La Fête patronale de la Saint Dominique du Soler a eu lieu les 4 et 5 août. Ces journées de célébrations demeurent un moment privilégié pour les solériens ainsi que les nombreux estivants qui aiment se retrouver tous les ans à l’occasion de ce rendez-vous festif incontournable. 
02 350La municipalité et le Comité d’Animation et des Fêtes de la commune ont donc choisi le centre-ville et le parvis de l’Hôtel de Ville pour organiser la « Festa Major d’Estiu » en proposant au public un programme riche en évènements.
C’est la place André Daugnac qui a donc été le haut lieu pour ces deux soirées d’animations. C’est l’orchestre CALIFORNIA qui a ouvert le bal en offrant une prestation scénique de grande qualité aux 1000 personnes présentes pour cette belle nuit d’été.
Le samedi 5 août au soir, le Comité d’animation s’est appliqué à préparer un apéro spécial « Tapas » animé par la banda « Ail i Oli Beach ». Un moment très chargé en convivialité que les membres du conseil municipal n’ont pas manqué de partager. La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit avec le groupe très rock’n’roll « Etat Sœur » qui a ravi le public très nombreux.
Point d’orgue de la Fête patronale, la traditionnelle procession de Saint Dominique qui s’est déroulé le dimanche 6 août. Selon la légende, le fondateur de l’ordre des Dominicains aurait prêché au Soler lors de son passage en Roussillon au 12ème siècle. Initialement prévue au Lac, la messe a été célébré à l’église en raison d’un orage. Pour le déjeuner, une paella géante servie à la salle des fêtes est venue conclure cette journée.
010304

POLITIQUE – LES COMMUNES MÉPRISÉES PAR LE GOUVERNEMENT : LE SÉNATEUR FRANÇOIS CALVET ÉCRIT À TOUS LES MAIRES DES P.-O.

Madame, Monsieur le Maire,
Nous sommes consternés par les récentes annonces faites par le Gouvernement au sujet des collectivités territoriales. Le projet gouvernemental porte en lui la mise sous tutelle des collectivités locales, un mépris des besoins spécifiques des territoires ruraux et une marginalisation des élus locaux,
François-CALVETUN RÉGIME D’ÉCONOMIES
Lors de la Conférence des Territoires dont le 1er acte s’est tenu au Sénat le 17 juillet, le Président de la République avait expliqué que les collectivités allaient encore être mises à contribution pour réduire la dépense publique avec 13 milliards d’€uros d’économies d’ici à 2022 !
La dette publique est constituée à 80.2 % par la dette de l’État, 10,5 % par la Sécurité Sociale et seulement 9,3 % par les collectivités territoriales. La Cour des Comptes a confirmé que les collectivités ont réalisé 2 fois plus d’économies que l’Etat entre 2015 et 2017. 
Nos communes assurent une gestion saine et vertueuse et ont appris depuis longtemps les économies. C’est donc une fois encore l’investissement, vecteur important de croissance économique qui en pâtira et avec lui l’emploi.
Le dernier « coup dur » est arrivé par décret du 20 juillet, annulant 300 millions d’€uros de crédits de paiements qui finançaient la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
Ce « coup de rabot surprise » est aussi choquant qu’insupportable et concernera prioritairement les communes rurales et celles qui sont le plus en difficulté au titre de la politique de la ville.
RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION
Il a été confirmé que 80 % des ménages seront exonérés de la taxe d’habitation pour 2018.
Elle est la première source de recettes fiscales du bloc communal.
La transformation de cette taxe dynamique en compensation nationale, diminuera la liberté des collectivités, ne les encouragera pas à lancer de nouveaux programmes de logements et laissera craindre à terme, l’arrêt de cette compensation, réputée non pérenne.
LA RÉSERVE PARLEMENTAIRE
La volonté de suppression de cette aide a largement fait la Une, dispositif pourtant très transparent et sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur.
Le Sénat, maison des collectivités locales, a voulu montrer sa différence en remplaçant l’actuelle réserve parlementaire par un dispositif de soutien aux communes, orienté uniquement sur l’aide aux projets d’investissement.
Le Gouvernement l’a refusé.
Un bras de fer législatif est donc en cours, dans la navette du Projet de loi organique « »Rétablir la confiance dans la vie politique ».
RÉDUCTION DU NOMBRE D’ÉLUS LOCAUX
Le Président de la République a évoqué une « opération rendue nécessaire ».
Les élus locaux sont à ce jour 608 000, dont plus de 520 000 élus municipaux.
D’après l’AMF, ils sont 450 000 à exercer leur mandat bénévolement au sein des conseils municipaux, territoriaux et régionaux. Or, nous avons bien besoin de nos élus, surtout municipaux, pour participer à de multiples tâches et décisions et pour assurer le lien avec la population.
Ainsi, les communes subissent une mise sous tutelle, une défiance envers leur gestion tandis que les élus eux-mêmes sont en voie de marginalisation.
Nous ne pouvons tolérer ces atteintes portées à la cellule de base de notre modèle républicain qu’est la commune et le mépris affiché par le Gouvernement pour ceux qui l’animent tous les jours…
Nous nous battrons à vos côtés pour défendre l’engagement humaniste qu’est la démocratie de proximité, mais aussi l’investissement local qui permettent à nos concitoyens de continuer à vivre sur tous les territoires.
Vous pouvez compter sur nous.
Recevez, Madame, Monsieur le Maire, nos sentiments les meilleurs.
François Calvet
Sénateur des Pyrénées-Orientales

LE SOLER : LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE DES FEUX DE LA SAINT-JEAN

La soirée des feux de la Saint-Jean au Soler aura lieu le vendredi 23 juin 2017 sur le parvis de l’Hôtel de Ville (place André Daugnac).
La célébration de « la Nit de Sant Joan » débutera dès 19h avec une série d’animations pour petits et grands : ateliers fabrication des « ramallets » (bouquets de la Saint-Jean), initiation à la sardane avec le Club Sardaniste du Soler.
La flamme sacrée du Canigou arrivera aux alentours de 22h et sera escortée jusqu’à l’Hôtel de Ville par les membres de l’association « Amistat a l’entorn del Canigó » pour l’embrasement du “Foc de Sant Joan”.
Après la bénédiction des « ramallets » par l’abbé Benoît de ROECK, le Comité d’Animation et des Fêtes du Soler vous invitent à déguster les roustes grillées offertes par la municipalité et au grand bal gratuit animé par DJ CHRIS VILA.

Contact et renseignements
Mairie du Soler : 04 68 92 10 12
01020304AFFICHE 2017 SAINT JEAN.ai

LE SOLER : RENCONTRE GRAND PUBLIC AVEC KARL ZÉRO

« Si j’étais… » Karl ZÉRO
se met dans la peau des grands de ce monde pour décrypter l’actualité

Mardi 23 mai 2017 à 21h, Salle des Fêtes du Soler
Entrée libre et gratuite.

DOSSIER COMPLET

KZ 01Marc TELLENNE, plus connu sous le nom de de Karl ZÉRO, naît le 6 août 1961 en Savoie. Fils d’écrivains, il grandit dans le 7ème arrondissement de Paris. L’humour noir du jeune homme lui permet de créer des bandes dessinées pour les magazines les plus provocateurs des années 1980. Il contribue ainsi à Charlie Hebdo ou encore à L’Echo des savanes. Satiriste hors pair, Karl ZÉRO se fait également repérer pour ses qualités d’interviewer et contribue à l’émission Géant Gratuit d’Europe 1 en 1986 ou encore à Pirates sur TF1 qu’il co-anime aux côtés de Jean-Yves LAFESSE.
KZ 02À la fin des années 1980, la toute jeune chaîne Canal+ lui propose un poste de chroniqueur dans Nulle Part Ailleurs. Karl ZÉRO peut alors mettre son humour grinçant au service de l’émission et parodie les hommes politiques tout en proposant des interviews truquées. En 1996, il obtient son propre J.T., Le Vrai Journal, qui a pour but de livrer les coulisses de la politique. Le style de Karl ZÉRO, qui tutoie les politiques et ne se refuse aucune question, assure le succès de l’émission pendant 10 ans.
Lorsque Le Vrai Journal cesse d’être diffusé en 2006, Karl passe derrière la caméra, souvent épaulé par son épouse, la réalisatrice Daisy d’Errata. Le journaliste tourne un biopic consacré à l’ancien président de la République, « Dans la peau de Jacques Chirac », qui obtient le César du meilleur documentaire en 2007. En 2008, il réitère l’expérience avec une série sur Nicolas Sarkozy, Starko, avant de tourner en 2012 une autobiographie satirique de Vladimir Poutine. Karl ZÉRO est père de trois enfants. Sa fille Anaïs TELLENNE poursuit une carrière de comédienne. 
« Si j’étais… » Karl ZÉRO se met dans la peau des grands de ce monde pour décrypter l’actualité
« Si j’étais… Karl ZÉRO, j’aurais douté : serais-je encore capable de m’amuser du cirque politico-médiatique ? Aurais-je du plaisir à me glisser chaque jour dans la peau de ceux qui font et défont l’actualité ? Qui plus est, avec tout bien pesé la vision du monde que j’ai aujourd’hui, car le temps apprend à peser les êtres et les choses… au gramme près. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’autocensure à tous les étages, des ersatz aux audaces de tout repos, des défonceurs appointés de portes ouvertes. Qu’avais-je à faire au bal des non-dits ?
Rien ! Mais voilà : je pressentais que l’année électorale que nous allions vivre serait riche en coups de théâtre, même si jamais je n’aurais imaginé être servi à ce point. L’actu et ses acteurs ont été « royal au bar »… Et France info a tenu sa promesse : liberté de ton absolue ! Dès lors j’ai dit oui, et voici une kyrielle d’autobiographies non-autorisées, prises sur le vif et souvent… « la main dans le sac ». »
« Si j’étais… » est l’incontournable rendez-vous d’actualité depuis la rentrée 2016, le seul à proposer une lecture impertinente mais surtout très pertinente de l’actualité. Écrit et interprété par Karl ZÉRO, « Si j’étais… » est diffusé en direct du lundi au vendredi à 7h55 sur France info.
Cette soirée organisée  est une occasion unique de rencontrer Karl ZÉRO, connu du grand public pour son œuvre journalistique et son sens de l’investigation. Avec lui, vous pourrez dialoguer autour de son dernier ouvrage « Si j’étais… ».

AFFICHE karl zero.ai

LE SOLER – 6ème FÊTE DE LA FRAISE : UN RENDEZ-VOUS GOURMAND !

02Dimanche 23 avril 2017, le Lac du Moulin de la ville du Soler accueillait pour la sixième année consécutive, la Fête de la Fraise. Organisée par la municipalité, cette journée, dédiée à la reine des fruits rouges, a une fois de plus attiré un public nombreux puisque l’on a compté près de 2000 visiteurs sur place.
Cinq étals tenus par des producteurs d’Ille sur Têt, Millas et Alenya vous proposaient de nombreuses variétés de fraises telles que la Guariguette, la Charlotte, la Clery, la Ciflorette ou la Mara des Bois. De nombreux produits dérivés (confitures, glaces, boissons artisanales…) étaient également de la fête.
01En tout ce sont plus de 30 exposants qui vous accueillaient dès 9h du matin pour vous offrir une formidable vitrine de produits du terroir (vins, huile d’olive, fruits secs, pain, fromages, fruits et légumes, plantes et fleurs de toutes sortes).
Au-delà de cette véritable balade gourmande, les visiteurs pouvaient profiter du cadre verdoyant et ensoleillé du lac pour se restaurer sur place. En effet, un repas au menu champêtre vous permettait de savourer cochons de lait et jambons grillés à la broche…
L’équipe organisatrice, Francine DIAZ, Conseillère Municipale déléguée aux Commerces et au Marchés et André BARTRINA, ainsi que la 1ère Véronique OLIER, étaient présents dès le matin pour ne rien manquer de ce rendez-vous gastronomique devenu désormais incontournable au Soler.
Dans le même esprit, nous vous convions d’ores et déjà au Lac du Soler à la Fête de la Cerise, le dimanche 28 mai 2017, et à la Fête de l’Escargot, le dimanche 2 juillet 2017. Entrée libre et gratuite, contact et renseignements Mairie du Soler 04 68 92 10 12.
03

04

LE SOLER – JEUNES : DES VACANCES DE PÂQUES SOUS LE SIGNE DU RESPECT ET DE LA FRATERNITÉ

01Du lundi 3 au vendredi 14 avril 2017, plus de 60 jeunes, âgés de 11 à 17 ans, des villes du Soler, de Pollestres, de Saint Féliu d’Avall et de Pézilla la Rivière, ont participé aux activités mises en œuvre par les Points Information Jeunesse (PIJ) de ces communes et le Centre Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole pour les vacances de Pâques.
Au programme de ces journées dédiées à la lutte contre les discriminations :  ateliers de sensibilisation, jeux de rôle basés sur la présentation de soi et l’ouverture aux autres, rallye photo et 2 sorties pédagogiques au mémorial du camp de Rivesaltes et à l’ancienne maternité Suisse d’Elne. Nos jeunes adolescents ont également pu s’adonner à des activités plus sportives tel que l’accrobranche, le Padel, le Futsal, le bowling, le laser game ou le paintball…
Notons également qu’un chantier citoyen faisait partit du programme de ces journées. Celui-ci a consisté à l’entretien et au nettoyage des abords du Point Information Jeunesse du Soler, ce qui n’a pas manqué de d’offrir à ces journées un grand accent de camaraderie, de fraternité et de respect entre participants.
Un planning des activités spécial grandes vacances vous sera proposé prochainement, n’hésitez pas à de prendre contact avec l’équipe des animateurs du Point Information Jeunesse du Soler, 10 rue de la Paix – 04.68.63.16.96 – pij@lesoler.com
020304

LE SOLER : « VIVRE SUR MARS – L’EXPÉRIENCE HI-SEAS IV »

Les Rendez-Vous de la Connaissance de la ville du Soler
Conférence de Cyprien VERSEUX, astrobiologiste  

Mardi 25 avril 2017 21h
Salle des Fêtes du Soler
Entrée libre et gratuite
 

LE DOSSIER COMPLET

PortraitCyprien Verseux étudie la vie sur Mars. Plus précisément, il cherche à répondre aux deux questions suivantes. La première porte sur les futures missions habitées : comment pourra-t-on vivre sur Mars sur le long terme ? La seconde traite de ce que l’on pourra y trouver : y-a-t-il eu, et y-a-t-il encore, de la vie sur Mars ? Il effectue actuellement un doctorat co-dirigé par les célèbres astrobiologistes Lynn Rothschild (à la NASA) et Daniela Billi (à Rome, grâce au financement de l’Agence Spatiale Italienne). De fin août 2015 à fin août 2016, il était le biologiste de la mission HI-SEAS IV. 
« Vivre sur Mars – L’expérience HI-SEAS IV« 
Du 28 août 2015 au 28 août 2016, six scientifiques ont vécu isolés dans un dôme blanc de onze mètres de diamètre, sur les pentes d’un volcan.
Pendant un an, ils n’ont vu ou parlé à personne en-dehors de leurs coéquipiers. Ils n’étaient jamais à l’air libre puisque, lorsqu’ils s’aventuraient sur les paysages déserts entourant l’habitat, ils portaient des combinaisons spatiales.
Ils mangeaient de la nourriture lyophilisée, vivaient avec des ressources limitées, et dédiaient leurs journées à la recherche scientifique. Ils composaient l’équipage de la mission HI-SEAS IV, une mission financée par la NASA. L’objectif principal : étudier  les difficultés psychologiques d’une mission sur Mars, comme celle prévue pour les années 2030.
Parmi eux était un français, Cyprien Verseux. Il propose de vous raconter la mission, telle que vécue de l’intérieur : une aventure scientifique et humaine.
Combinaison 02

Combinaison 03

Dôme

Tunnel de lave

AFFICHE Cyprien VERSEUX 650

LE SOLER : GUITARE AU RENDEZ-VOUS

Concert de José Luis LARA, vendredi 7 avril 2017
Dans le cadre du cycle musical « Guitare au rendez-vous » organisé par la municipalité du Soler en collaboration avec l’Association Guitar’Arte, Juan Francisco ORTIZ vous invite au concert du guitariste vénézuélien, José Luis LARA, le vendredi 7 avril 2017 à partir de 20h30, à l’Espace Martin Vivès.
Professeur titulaire de la chaire Antonio Lauro au Conservatoire Carlos Afanador Real de Ciudad Bolivar, Jose Luis LARA est également Président-fondateur du Festival International de Guitare de Angostura (FIGA).
Il offrira un programme de musique latino-américaine à la guitare, mais aussi au Cuatro, instrument national vénézuélien.

Entrée 5 €uros ; gratuit pour les moins de 16 ans
Contact et renseignements : Mairie du Soler 04 68 92 10 12

José luis LARA
José luis LARA
José luis LARA

José luis LARA

Juan Francisco ORTIZ et José Luis LARA
Juan Francisco ORTIZ et José Luis LARA

POSTER J.L.LARA 650

LE SOLER : SÉJOUR SKI POUR LES ADOS

Du mardi 7 au vendredi 10 février 2017, 55 jeunes adolescents de la Ville du Soler, se sont inscrits à un séjour ski dans la station sud-catalane de La Molina proposé par le point Information Jeunesse (PIJ).
Organisé par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole à l’occasion des vacances scolaires, ce séjour sportif a permis à plus d’une centaine d’ados âgés de 11 ans à 17 ans, issus des communes du Soler, Saint-Féliu d’Avall, Pézilla-la- Rivière et Pollestres de partager des moments riches en sensations.
Bénéficiant d’un enneigement exceptionnel, nos jeunes solériens ont pu s’adonner en toute sécurité aux joies de la glisse grâce à l’encadrement et aux conseils avisés des moniteurs de l’école de ski. L’équipe d’animation avait également programmé un atelier pédagogique pour sensibiliser l’ensemble des participants aux risques liés à la pratique des sports d’hiver ainsi qu’aux bons comportements à adopter sur les pistes.
Pendant ces quatre jours, le groupe était logé à l’auberge « Mare de Déu de les Neus » de La Molina qui offrait à nos jeunes de nombreuses infrastructures (terrains de sports, salles de jeux et de télévision) pour se détendre et poursuivre de nouvelles activités après le ski.
Une grande soirée disco réunissant l’ensemble des jeunes et tous les membres de l’équipe d’encadrement est venue clôturer avec une note festive ce beau séjour à la montagne.

Toute l’équipe d’animation du Point Information Jeunesse du Soler vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour les prochaines vacances du mois d’avril.
Contact et renseignement :
Point Information Jeunesse
10 rue de la Paix
04 68 63 16 96
pij@lesoler.com
Ados du PIJ La Molina fev 2017

LE SOLER – PÔLE ACTION MÉDIA : 7 ENTREPRISES D’INNOVATION NUMÉRIQUE DYNAMISENT LE CŒUR DE VILLE

Actuellement cette structure qui offre aux entrepreneurs les conditions idéales pour démarrer et pérenniser leurs projets de création ou de développement d’entreprise, accueille 7 « startups ».
ICM SOFT LENSCOME IDEM« Je suis ravi d’accueillir dans ces locaux, ICM SOFT, une société spécialisée dans la conception et la distribution de logiciels et de produits propriétaires ; ANIMAD qui a imaginé et développé un jeu ludo-éducatif autour des parcs animaliers permettant aux visiteurs de retrouver l’univers spécifique à chaque parc grâce à ce jeu interactif ; mais aussi LENSCOM qui propose aux entreprises et aux collectivités locales d’utiliser des visites virtuelles. Nous retrouvons également le studio d’animation 2D/3D ; THE PLACE TO BE et les développeurs de logiciels libres MIND&GO. Enfin un studio d’animation en phase de création, GODO FILMS, associant 2 sociétés, l’une lyonnaise, l’autre barcelonaise et un jeune archéologue, Mathieu BAIGET, qui a choisi de mettre en valeur le patrimoine historique et archéologique au travers de supports ludiques, éducatifs et cross média » a déclaré François CALVET.
L’implantation de ces entreprises, à forte valeur ajoutée dans une ville comme Le Soler, est un exemple unique dans le département et au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Depuis le début des années 2000, le Sénateur-Maire François CALVET, n’a pas manqué d’amorcer le tournant qu’offrait Internet et la révolution numérique en termes de retombées économiques. De plus grâce à une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable à la création d’un tel pôle de compétences intimement lié à l’innovation, aux nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.
Lancés il y a un peu plus d’un an au Soler par le Pôle Action Média et la municipalité, la Pépinière et l’Hôtel d’Entreprises Numériques ont pour objectif d’attirer au Soler des porteurs de projets et de nouvelles sociétés liées aux industries créatives et numériques. Afin de poursuivre le développement économique de la ville qui s’inscrit désormais autour des filières de formation professionnelle de pointe en termes d’imagerie 3D et de nouvelles technologies, le Sénateur-Maire François CALVET a mis à disposition le bâtiment communal de l’ancienne Poste situé place de la République.
LENSCOM LESOLER

M.UMé Serge PLACETOBELESOLER

LE SOLER – LENSCOM : UNE STATUP SPÉCIALISÉE DANS L’IMAGE 360 DEGRÉS ET LES VISITES VIRTUELLES

Implantée dans la pépinière d’entreprises du Pôle Action Médias place de la République depuis septembre 2016, la société Lenscom est spécialisée dans l’image 360 degrés et les visites virtuelles. En plein développement, ces technologies sont l’avenir de la communication numérique (sites Internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche).
Yann GEGOUT et Guillaume CLAVAUD
Yann GEGOUT et Guillaume CLAVAUD
Véritable StarUp, Lenscom incarne parfaitement l’exemple d’une entreprise de pointe à caractère novateur qui n’a rencontré aucune difficulté à s’implanter durablement au Soler puisque l’environnement et les infrastructures mis en œuvre par la municipalité le permettent. Yann Gegout et Guillaume Clavaud, les deux associés de Lenscom, visent une très haute qualité de production. Ils ont d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif pour acquérir du matériel de pointe. Pour aider cette jeune entreprise solérienne, rendez-vous à cette adresse sur Internet : https://www.occistart.fr/projects/lenscom-la-vie-a-360deg
À ce titre la ville du Soler n’a pas manqué de soutenir sous la forme d’un partenariat le financement communautaire de leur nouveau projet.
Leurs produits, les visites virtuelles permettent de découvrir un environnement en totale immersion de façon ludique. De nombreux secteurs d’activités y ont déjà recours : commerces, immobilier, collectivités locales, bâtiments historiques. Lenscom propose deux variantes de visites dématérialisées : Les visites virtuelles Google street view trusted. Géolocalisées dans Google street, référencées dans Google map, elles offrent une visibilité numérique exceptionnelle dans le plus grand moteur de recherche du monde.
Les visites virtuelles interactives, très haut de gamme : elles mettent en valeur le patrimoine architectural ou naturel, les savoir-faire industriels, les belles demeures à la vente ou encore les établissements prestigieux. Elles offrent la possibilité quasi-illimitée d’intégrer de la vidéo, du texte, des liens Internet dans chaque image 360 degrés. Pour découvrir les réalisations de Lenscom rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise (lenscom.fr). Contact et renseignement : 07 86 71 83 23

LE SOLER : MUSIQUES CUBAINES POUR LE PROCHAIN « GUITARE AU RENDEZ-VOUS »

Guitares cubaines au Soler avec le trio Obdaratorio. La musique cubaine est avant tout un mélange, un métissage. Ses principaux ingrédients sont la culture espagnole et africaine, mais tout au long de son histoire elle intégra beaucoup d’autres influences.
Le voyage proposé  sera guidé par les allées et venues entre les Caraïbes, l’Espagne et les États-Unis, au travers de la contribution des principaux créateurs cubains.
Dans le cadre de « Guitare au Rendez-Vous » organisée par la municipalité de Le Soler en collaboration avec l’Association Guitar’Arte, le Vendredi 17 Février à 20 h30 à la Salle Martin Vives, J.Francisco Ortiz présentera l’ensemble  Obdaratrio composé de Walfrido Dominguez (cubain) Farid Bechara (Colombie) et Bartolome Garcia Plata (Espagne) qui nous révèlera la complexité du mélange des trois cultures qui définissent les rythmes de la musique cubaine. Une soirée riche en couleurs.
02

01

LE SOLER : L’APPRENTISSAGE AU SERVICE DU DYNAMISME DE L’ÉCONOMIE DIGITALE

Installé depuis 1997 au Soler, l’IDEM est un établissement de formation incontournable qui fait référence au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et propose désormais depuis le mois de janvier 2017 une offre d’enseignement inédite dans notre département : un centre de formation d’apprentissage, (CFA), transfrontalier des métiers du numérique.
01Le numérique, filière professionnelle d’excellence et porteuse d’emplois pour nos jeunes s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale durable engagée par la municipalité du Soler et soutenue par la Communauté urbaine depuis de nombreuses années.
Conscients de cet enjeu, avec le CFA du Numérique, les partenaires privés et institutionnels, œuvrent ainsi concrètement pour la valorisation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur des métiers du numérique (communication, conseil technologique, web, animation, audiovisuel, jeux vidéos, robotique, domotique…) en offrant des solutions de qualifications professionnelles novatrices à forte valeur ajoutée et dont les débouchés sont en phase avec les attentes du marché.
Avec une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, Le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable au développement de l’économie digitale. L’implantation en centre-ville, il y a un peu plus d’un an du Pôle Action Média et d’un incubateur d’entreprises qui accueille 7 startup confirme tout le dynamisme de cette localité que l’on présente désormais comme un grand pôle de compétences résolument tourné vers l’innovation, les nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.
Notez que si vous êtes chefs d’entreprises vous pouvez participer au financement du CFA Numérique du Soler en reversant votre taxe d’apprentissage à l’attention de cette structure, à ce titre le Sénateur-Maire François CALVET se félicite et remercie les 14 sociétés qui se sont engagées dans ce soutien et encourage les responsables à rejoindre cette belle aventure…
02

LE SOLER : PETITS ET GRANDS ÉTAIENT RÉUNIS À LA MÉDIATHÈQUE POUR LA 1ère NUIT DE LA LECTURE

Samedi 14 janvier 2017, à l’initiative de Catherine GADAVE, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, la Médiathèque Martin Vivès de la Ville du Soler proposait une soirée de contes pour enfants et un Café littéraire pour les plus grands, dans le cadre de la première Nuit de la Lecture organisée au plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Nuit de la lecture 1Dès 18h, une vingtaine d’enfants accompagnée de leurs parents se sont installés dans le petit salon de lecture spécialement aménagé pour l’occasion et ont écouté avec attention chacune des histoires racontées par Christine GADAVE, responsable de la bibliothèque, et illustrée par une projection d’images réalisées grâce à la collaboration du club photo du Soler et de son président Gérard QUESNEL.
Également présente lors de cette soirée, la sorélienne Josette VAZQUEZ-VILLEGAS a lu un extrait du livre pour enfants « Le rêve de Martin » qu’elle vient de publier avec l’artiste peintre Huguette CAZENOBE. Un petit intermède musical animé par Catherine GADAVE au banjo et Odile LEMONTREER à l’accordéon, venait ponctuer chaque lecture avec des chansons enfantines connues de tous à l’image de « Joan petit », qui ont été reprises en chœur par l’ensemble du public. 
Après une distribution méritée de friandises tout ce petit monde est parti faire de beaux rêves mais la soirée ne s’est terminée pour autant. A partir de 19h, une quinzaine de personnes a pris place autour des tables éclairées par des lumières tamisées pour participer au Café littéraire.
Tour à tour, chacun des participants a présenté et recommander un livre de son choix, lisant des extraits et expliquant en quoi ce livre l’avait touché ou intéressé. Ces moments d’échanges et de partages ponctués de pauses musicales et gourmandes autour des plats salés et sucrés apportés par chacun, ont emmené nos amateurs de littérature à deviser sur les textes, leurs préférences, leurs impressions, jusqu’à une heure avancée de la nuit.  Conquis par l’expérience, tous se sont donnez rendez-vous pour la prochaine édition.
Nuit de la lecture 2Nuit de la lecture 4

LE SOLER : MONSEIGNEUR TURINI REND VISITE AUX SOLÉRIENS ET AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES

Mardi 10 janvier 2017 le Sénateur-Maire François CALVET, la 1ère Adjointe Véronique OLIER et les membres du Conseil Municipal, ont eu le plaisir d’accueillir Monseigneur Norbert TURINI au Soler où l’Evêque du Diocèse de Perpignan-Elne a débuté sa visite Pastorale de 5 jours au sein de la Communauté des Paroisses Saint Jean-Paul II regroupant Le Soler, Saint Féliu d’Avall, Saint Féliu d’Amont, Millas, Néfiach, Corneilla de la Rivière, Pézilla de la Rivière et Villeneuve de la Rivière.
01Pour Mgr TURINI, les visites Pastorales sont l’occasion de rencontrer les communautés chrétiennes de chaque paroisse mais également de mieux connaître leur environnement économique et social. C‘est à ce titre qu’après avoir co-célébré une messe avec l’Abbé Benoît de ROECK à l’Eglise Saint Julien, l’Evêque a souhaité se rendre à l’Institut de Développement et d’Enseignement Multimédia (L’IDEM). « L’IDEM est un élément moteur de la vie locale et je croie que c’est important d’établir des ponts entre l’église et les réalités locales auxquelles elle est invitée aussi à s’intéresser, voir même à participer » a indiqué Mgr Norbert TURINI.
Accueilli par Christine REY et Pierre ROCA, codirecteurs de L’IDEM, c’est en présence de François CALVET et Véronique OLIER que Monseigneur a pu découvrir l’ensemble des installations ainsi que la diversité et la qualité des enseignements dispensés par ce centre de formation dédié aux métiers des industries créatives et numériques.
02Lors de cette rencontre, François CALVET n’a pas manqué de souligner que « la présence des étudiants, des enseignants et des intervenants de L’IDEM donne des allures de campus à notre cœur de ville et avec l’école de comédie musicale « Way to Stage » le Soler compte désormais deux établissements d’enseignement supérieur dédiés aux métiers du spectacle et de la création audiovisuelle, deux filières complémentaires et porteuses d’avenir pour nos jeunes ». 
Lors de cette première journée de visite, Mgr TURINI, François CALVET et Véronique OLIER se sont également rendu à la banque alimentaire mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune, ainsi que les locaux de l’association Soler Solidarité où ils se sont longuement entretenus avec les bénévoles qui œuvrent au service des plus démunis.
03Le mercredi, la visite s’est poursuivie à la centrale solaire du Mas de l’Eule présentée par Jean-Marie NADAL, viticulteur à l’origine de ce projet associant activité agricole et production d’énergie renouvelable qui a retenu toute l’attention de Mgr TURINI.
Cette visite du territoire communal s’est achevée le vendredi 13 janvier 2017 à la Maison de retraite « Les Lauriers Roses ». Accueilli en fin de matinée par son directeur Guillaume GIBERT, et par Véronique OLIER, administratrice de l’association « Les Lauriers Roses », le Père-Evêque qui était accompagné du Père François et de l’Abbé de ROECK, a salué chaleureusement les résidents ainsi que les membres du personnel qui souhaitaient le rencontrer, avant de se rendre à la Maison de retraite de Sainte Eugénie pour partager un repas fraternel.
04

LE SOLER : LES FORCES VIVES ET L’EXCELLENCE SOLÉRIENNE À L’HONNEUR À L’OCCASION DES VŒUX 2017

Dès 18h le vendredi 20 janvier 2016 au complexe Sportif Jo Maso, le Sénateur Maire François CALVET et les membres de son équipe municipale n’ont pas manqué d’accueillir un public nombreux, près de 2000 personnes réunies pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
02De nombreuses personnalités élus et Maires de tout le département étaient présents pour l’occasion. C’est à 19h15 que le Sénateur Maire a fait son entrée au son de la Santa Espina. Ce titre n’a pas été choisi au hasard puisqu’il rappelle que François CALVET a été le premier maire à revendiquer et à clamer haut et fort l’identité de notre territoire en posant des panneaux « Pays Catalan » à l’entrée du Soler à l’occasion du grand débat qui a mobilisé notre département lors de nouvelle dénomination de notre région. Cette initiative qui a fait l’unanimité a été reprise par une large majorité des maires du département toutes tendances confondues.
Après l’intervention du Maire de Perpignan Jean-Marc PUJOL, ce sont les jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants présentés par la 1ère Adjointe Véronique OLIER, qui ont exposé leur travail de jeunes élus entrepris tout au long de l’année, au travers d’un montage vidéo commenté par chacun d’entre eux.
03Dans son discours, le Sénateur-Maire s’est attaché à mettre à l’honneur les forces vives solériennes et tous les acteurs qui font du Soler un territoire d’excellence.
« Depuis 1995, avec mes équipes et moi-même, nous n’avons eu de cesse de préparer l’avenir du Soler sans trahir les racines profondes et l’identité de notre ville. Une commune définitivement placée entre tradition et modernité. L’idée de servir l’intérêt général et de vous proposer un service public de qualité est profondément ancrée en moi. Elle a guidé chacune de mes actions politiques au plan national et local. Ensemble, et toujours en concertation avec vous, nous avons pu bâtir Le Soler d’aujourd’hui ! » a déclaré François CALVET. 
Les propos du Sénateur-Maire étaient illustrés par un diaporama qui valorisait l’ensemble des artisans, commerçants et chefs d’entreprises de la commune qui sont les garants de la vie économique locale. François CALVET a rappelé que la municipalité n’a eu de cesse d’œuvrer pour doter la ville des infrastructures nécessaires pour que l’esprit d’entreprise puisse s’exprimer dans les meilleures conditions. Le résultat de ce travail offre désormais au Soler un écosystème entrepreneurial et de véritables pôles de compétences dans lesquels se côtoient un artisanat et des commerces de qualité mais aussi des entreprises de pointe en matière d’imagerie numérique, de formation, d’éducation et d’énergies renouvelables.
04L’exemple de la création des startups au sein de la pépinière d’entreprises, l’essor du centre de formation l’IDEM, l’installation de l’école bilingue YEL SCHOOL dans la très dynamique Zone Economique de Ste Eugénie ou la construction de la plus grande ferme photovoltaïque sur tracker au Mas de l’Eule reflète bien une croissance communale raisonnée à forte valeur ajoutée et porteuse d’emplois.
Comme l’a souligné le Maire, c’est bien au travers de toute cette créativité, de ces énergies et de ces volontés, que la ville du Soler connaît un rayonnement qui va bien au-delà du département des Pyrénées-Orientales. Cette attractivité remarquable et remarquée au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Métropole et du Pôle Grand OUEST est le fruit d’une gestion communale rythmée par des travaux et de grandes réalisations que ce soit en matière d’urbanisme, de logement, de sécurité, de solidarité, d’environnement, de culture et de loisirs.
04L’inauguration de la nouvelle déchetterie route de Pézilla, de la banque alimentaire la « Taula Solidària », des derniers logements collectifs aux Meravelles, l’extension du groupe scolaire Arago et de l’école maternelle Dolto, l’achèvement de la réfection totale du cœur de ville, l’installation de feux tricolores et l’action des agents de la Police Municipale pour prévenir et garantir notre sécurité illustrent bien cette volonté de faire du Soler une commune vivante où il fait bon vivre.
« C’est l’excellence de ces femmes et de ces hommes que j’ai voulu mettre à l’honneur car leurs talents est un trésor pour notre ville. C’est finalement vous qui faites la richesse de notre territoire. J’ai voulu mettre en avant votre engagement dans nos entreprises, nos associations, nos écoles, nos quartiers, nos services municipaux… C’est vous qui faites qu’aujourd’hui on parle du Soler au sein de la Communauté Urbaine bien sûr, mais aussi au-delà des frontières. Pour porter les couleurs de notre ville, nous avons su nous allier tous, acteurs économiques, associatifs, institutionnels et habitants. C’est pour moi un signe fort d’espoir en l’avenir » a conclu le Sénateur-Maire François CALVET 
Enfin, avant d’inviter le public présent à déguster la traditionnelle galette des rois préparée par les boulangers de la ville mais aussi les produits locaux élaborés par les artisans du Soler, François CALVET a tenu à féliciter les joueuses et le staff technique de l’équipe féminine du Basket Club Solérien sur scène pour leurs exploits sportifs et leur évolution en nationale 1.
050601

LE SOLER : ROSWELL… LA CONTRE-ENQUÊTE

Par Jean-Jacques VELASCO, enquêteur scientifique, ancien directeur du GEPAN
Mardi 24 janvier 2017 à 21h, salle des fêtes du Soler ; entrée libre et gratuite. 

LE DOSSIER COMPLET

Articles de presse RoswellAujourd’hui lorsque l’on interroge quelqu’un sur l’affaire de Roswell vient tout de suite à l’esprit « oui, c’est l’histoire de la poupée qu’on autopsie dans le film » ou bien celle d’un « vulgaire ballon météorologique » ou bien encore le « crash d’une soucoupe volante récupérée par l’armée de l’air américaine ». Bref tout un ensemble de réponses dont chacune d’entre elle satisfait ceux qui adhèrent à chacune de ces vérités. Mais qu’en est-il au juste de ce que l’on appelle le mystère de Roswell ?
Pour tenter d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose, Jean-Jacques VELASCO, a voulu se pencher sur ce cas en refaisant une enquête à partir de l’expérience d’investigateur scientifique qu’il a pu acquérir durant les 27 années passées à la tête du seul organisme civil chargé de l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés au monde le GEPAN au sein du CNES, Centre National d’Etudes Spatiales.
Jean-Jacques VELASCO
Jean-Jacques VELASCO
Jean-Jacques VELASCO :
« J’ai découvert l’affaire de Roswell en 1978 suite à des déclarations d’un ancien officier de l’armée de l’air, Jesse Marcel, en poste à Roswell qui déclarait « que les débris ramassés en juillet 1947 n’étaient pas d’origine terrestre ! ». Mes collègues et moi-même étions dubitatifs, mais ces déclarations préfiguraient une vaste enquête qui perdure encore aujourd’hui avec de nombreux rebondissements qui se sont échelonnés durant toute cette période. 
Refaire une enquête, alors que tout ou presque a été dit sur ce cas pourquoi faire ?  Simplement pour apporter un éclairage différent sur certains aspects de ce cas qui nous éloignera des poncifs traditionnels et permettre à chacun de se fonder sa propre opinion. Pour cela j’ai repris l’affaire aux premières heures, en m’appuyant sur les rares documents existant, mais surtout sur les très nombreux témoignages et déclarations des acteurs, ils sont plusieurs centaines, ayant participé à ce cas de manière plus ou moins directe. Tous ces éléments réunis, il a fallu reprendre chacun d’entre eux et resituer dans le temps et sur certaines zones le rôle exact qu’ils ont tenu. Puis en utilisant la méthodologie d’enquête du GEPAN associée à celle du Bureau Enquête Analyse de l’Aviation Civile française, reprendre les éléments de trajectographie permettant de restituer l’ensemble de la trajectoire probable de chute des objets récupérés. 
Jean-Jacques VELASCO
Jean-Jacques VELASCO
Des aspects particuliers ressortent de cette affaire, ceux de débris retrouvés sur les lieux qui sont décrits comme ayant des caractéristiques mécaniques hors du commun, ainsi que la découverte de cadavres de créatures étranges à côté d’une épave. Ces deux éléments ont généré des polémiques mondiales, avec le film sur l’autopsie, ou les autorités militaires US se sont fortement impliquées. Y a-t-il un secret, un mystère derrière toute cette histoire, et si oui pourquoi le garder avec le recul du temps ? J’aborderai sans a priori cette question qui est au cœur de nos problématiques actuelles avec les affaires Snowden des écoutes de la NSA ou celle de J Assange avec Wikileaks, qui ne sont que le prolongement de l’affaire de Roswell pour ce qui touche à la question de la désinformation et de la manipulation. 
Enfin je donnerai l’opinion et la réponse des principaux savants, ingénieurs, militaires de très hauts rangs, qui ont participé, à l’époque, à l’exploitation de ce qui fut récupéré à Roswell. Ces réponses ont un poids qui a valeur, par rapport à toutes les interprétations et affirmations actuelles sur ce cas. Mais ce sera à chacun de se faire son opinion sur ce qui de mon point de vue demeure encore un des plus grand mystère de notre époque ».
Daily recorddossier de presse JJ VELASCO.ai

Couverture

LE SOLER : HALLOWEN, L’ESPACE MARTIN VIVÈS DEVIENT UN IMMENSE TEMPLE DE LA TERREUR !

Zombie, cannibales, sorcières…voilà ce qui vous attend cette année pour la seconde édition du « Jardin de la Peur ». Après le succès rencontré l’an dernier, le jardin Martin Vivès ouvrira ses portes durant deux nuits que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Une nouvelle fois, les membres du Comité d’Animation n’ont pas ménagé leur peine pour vous proposer un espace de divertissement aux dimensions exceptionnelles entièrement dédié à la fête d’Halloween, en plein cœur de la ville du Soler.
L’Espace Martin Vivès va subir une transformation extraordinaire et va devenir pour l’occasion un véritable parc d’attraction qui n’a rien à envier aux superproductions hollywoodiennes.
Afin de vous plonger dans une ambiance terrifiante tout au long de votre visite, pas moins de 50 figurants se chargeront de vous donner quelques frissons supplémentaires…

Rendez-vous samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016 à partir de 19h
Espace Martin Vives
Tous publics, entrée 2 €uros
Restauration rapide sur place
Contact et renseignements au 06 48 81 58 58
01020304affiche-halloween-650

LE SOLER – LA FÊTE DE LA SCIENCE : EXPOSITIONS INTERACTIVES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES POUR TOUT COMPRENDRE SUR L’ALIMENTATION ET LA SANTÉ

01Ouvertes au public pendant deux week-ends, les différentes expositions et ateliers présentés dans le cadre de la 21ème Fête de la Science du Soler, étaient également mises à disposition des élèves des établissements scolaires du Soler, Pollestres et Pézilla de la Rivière du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016.
Prises en charge par une équipe de 4 animateurs scientifiques, les élèves étaient réparties autour de deux expositions interactives et d’un atelier pédagogique. Pendant 9 jours, la salle des fêtes du Soler qui a accueilli plus de 1000 élèves et s’est transformée en véritable musée éphémère. Un espace totalement aménagé pour l’occasion et qui prenait même des airs de mini-cité des sciences grâce à la qualité du contenu éducatif proposé.
Les deux expositions, « La santé dans l’assiette » et le « Goût demain », conçues et réalisées par le Centre Sciences d’Orléans, étaient totalement en accord avec le thème de l’année, l’alimentation et la santé. Elles faisaient aussi écho aux propos développés par le Professeur Henri JOYEUX lors de sa conférence grand-public.
02« Les enfants sont très attentifs aux grandes questions liées à l’alimentation et aux répercussions que celle-ci peut avoir pour notre santé. Ils savent par exemple que le sucre est indispensable pour leur croissance, mais qu’il peut aussi provoquer des caries. Grace à une série d’expériences ludiques et adaptées nous pouvons leur faire passer de grandes connaissances pour améliorer les pratiques nutritionnelles, les informer sur les risques alimentaires et les moyens de les limiter, ou encore mettre en valeur la qualité des productions alimentaires de nos régions. Des acquis qu’ils ne manqueront pas d’approfondir prochainement en cours avec leurs professeurs respectifs », constate Loïc ESCORIUELA, animateur de l’exposition « La santé dans l’assiette ».
03Pour Alexa SOUCAS en charge de l’animation de l’exposition « Le goût demain » : « Ce qu’ils aiment le plus c’est apprendre en expérimentant ! Cette exposition se compose de 8 manipulations dédiées à la bouche, ils découvrent cet organe du corps humain dans lequel il déroule de grandes choses au niveau sensoriel et qui vont bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer ».
L’association « Les petits Débrouillards », coordonnait quant à elle, l’animation de 16 minis ateliers développés pour les 8-14 ans sur le thème « Cuisine ta Santé ». Cette association a été créée dans les années 80 et elle représente le premier réseau national d’éducation populaire dédié aux actions de vulgarisations scientifiques. « Nous nous attachons à bien faire comprendre aux enfants que rien n’est magique et que tout s’explique scientifiquement, soit par un phénomène physique, chimique ou biologique. Nous sommes ici pour que les enfants se posent des questions, et surtout qu’ils épanchent leur soif de connaissance en mettant la main à la pâte », expliquent Martin et Julie, animateurs de « Petits Débrouillards ».
Cette semaine de grande émulation scientifique n’est pas une fin en soi. La ville du Soler poursuit sa politique de développement culturel scientifique grand-public tout au long de l’année grâce au cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Connaissance ».
Tout un programme de démocratisation du savoir qui prend tout son sens au travers des actions de l’observatoire d’astronomie organisées par l’association TERRE – UNIVERS.

Infos – coordonnées astronomie :
Association TERRE UNIVERS, Observatoire le Soler rue des Iris 66270 Le Soler
04 68 92 90 95
Infos – coordonnées cycle Conférence Rendez-vous de la Connaissance :
Mairie du Soler : 04 68 92 10 12
04

LE SOLER – FÊTE DE LA SCIENCE : LES CHERCHEURS DONNENT DES MINI-CONFÉRENCES DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES

01Vendredi 7 octobre 2016, dès 9h, c’est avec l’opération « Les chercheurs à l’école » que la Fête de la Science 2016 a débuté au Soler. Il s’agit de la première action hautement symbolique des journées dédiées à la connaissance. Elle consiste à faire intervenir des scientifiques pour donner des mini-conférences dans les écoles et les collèges du Soler, ainsi que dans les villes voisines de Pézilla la Rivière, Canohès et Pollestres.
Cette animation est organisée par la municipalité du Soler et les conférenciers sont pris en charge et accompagnés dans les établissements dans lesquels ils interviennent tout au long de la journée. Cette animation de vulgarisation scientifique permet aux enfants de profiter d’un échange privilégié avec près de 13 spécialistes qui ont tous en commun, au-delà de leur travail quotidien, la volonté de partager leur passion et leurs savoirs.
02Ont participé à ces échanges : Roger TABARY et Jean-Pierre SUNER, Association Terre-Univers, observatoire d’astronomie municipal du Soler, Henri GOT, Professeur honoraire des universités, Géologue, Ancien Président de l’Université de Perpignan, Jean-Jacques SERRAT, Docteur es-science, Directeur des Centres d’expertises et d’essais du Four Solaire d’Odeillo, Bernard LEMARTINEL, Professeur de géographie physique à l’Université de Perpignan, Jean LHERITIER, Président de l’association SLOW FOOD Roussillon, Charlotte BERNY, Animatrice Nature, Jean ADESTRO, Apiculteur, Agnès TESTU, Paléontologue, Université de Perpignan, Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel, Régis OLIVES, Maître de conférences à l’Université de Perpignan, Laboratoire des Procédés Matériaux Energie Solaire.
Notons que cette année encore grâce à notre partenariat avec l’Institut d’Estudis Catalans, l’école catalane la Bressola et le Collège Catalan Pompeu Fabra ont pu bénéficier de la participation de Gemma SALVADOR, Coordinatrice et enseignante Programme d’Alimentation et Nutrition du Département de Santé de la Generalitat de Catalogne qui s’est spécialement déplacé depuis Barcelone pour une rencontre en catalan sur le thème développé cette année, « santé et alimentation ».
Plus de 20 classes étaient concernées par l’opération des « Chercheurs à l’école », soit au total plus de 500 élèves qui ont accueilli avec beaucoup d’attention les propos de leurs invités.
03

LE SOLER COMEDY CLUB : SHIRLEY SOUAGNON A LA SALLE DES FETES

France, Shirley SOUAGNON revient sur scène pour notre plus grand plaisir. Cette nouvelle tournée nationale qui a débuté en septembre,  pose ses valises au Soler Comedy Club, le samedi 22 octobre, qui pour l’occasion, investi la salle des fêtes pour la transformer en salle de spectacle.
Shirley sera accompagnée d’un humoriste à l’humour saignant mais pas trop, nommé Adrien ARNOUX, qui est aussi un habitué des scènes d’humour (Montreux Festival, Jamel Comedy Club…) Cette nouvelle édition du Soler Comedy Club vous promet donc une soirée exceptionnelle avec des artistes dont la réputation n’est plus à faire ! Vous aimez rire ? Vous allez être servi !
Soler Comedy Club. Samedi 22 octobre à 21h – Salle des fêtes. 
Tarif en prévente : 15 euros (boutique Electro Discount, 5 rue de la libération au Soler) ou sur Billetreduc.com. Tarif Billetterie le jour de la représentation : 18 €.
Shirley & Adrien
Shirley & Adrien

LE SOLER : SENSIBILISATION SUR LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ALIMENTAIRE

01L’association Slow Food Roussillon sensibilise le public sur les enjeux de la qualité alimentaire sur notre santé pendant les journées la Fête de la Science au Soler.

Samedi 8 octobre 2016, dans le cadre de la Fête de la Science, la ville du Soler en partenariat avec l’association Slow Food proposait deux ateliers grand public à l’Espace Martin Vivès.

Animé par Jean LHERITIER, Président de l’association Slow Food Roussillon, ces deux ateliers qui ont eu lieu respectivement à 11 et 17h étaient articulés autour des thèmes suivants : « Viandes locales, viandes bios, viandes salutaires » et « Vins naturels : pas d’intrants dans le vin, pas d’intrus dans le corps ! ».

Ludiques, pédagogiques ces rencontres n’en étaient pas moins très conviviales, car elles permettaient au participant de déguster les produits mis en valeur par l’association et les éleveurs de races locales et rustiques présents sur place. Bien plus qu’une simple conférence, ces deux rendez-vous offraient une triple découverte qui n’as pas manqué d’aiguiser l’appétit, les papilles et l’esprit de chacun.

02En effet pour l’atelier viandes bio, ce ne sont pas moins de 3 différents produits qui ont été servis après une cuisson sur place dans les règle de l’art à la « planxa » par la Chef Aurelia Mari (du Restaurant Via del VI, à Perpignan). Au menu des découvertes, le chevreau de Martin Quintana (chevreau de race catalane rustique à Illes-Maureillas), le veau de Nicolas Mirallès, éleveur en vache de l’Albera (GAEC d’En Tallafoc à Banyuls sur Mer) ou encore le bœuf de Gilbert Lanau (La Costa de dalt, viandes bovines bio à Prats de Mollo).

Notons que c’est le Docteur Mme Maria-Angels OLIVER, chercheuse à l’Institut de Recherche et Technologie Alimentaire (IRTA) de la Generalitat de Catalunya qui nous a fait l’honneur de partager ses grandes connaissances sur l’importance de l’origine, la production et les qualités nutritionnelles de la viande ou encore sur les enjeux d’une bonne cuisson pour le plaisir du gout et surtout pour notre santé.

A 17h, ce sont les vins naturels qui étaient à l’honneur. Trois viticulteurs, Pierre Danoy du Domaine Amagat à Cases de Pène, Michael Georget du Domaine Le Temps Retrouvé à Laroque des Albères et Jean-François Nicq du Domaine des Foulards Rouges à Montesquieu des Albères ont présenté cette technique de vinification qualitative pour notre santé qui rejettent la présence de tout intrant chimique (pesticides, souffre etc…) dans la vigne comme dans la cave.

Au travers d’une dégustation, agrémentée par les explications des producteurs, les participants se sont vus offrir un verre de vin blanc, rosé et rouge. De quoi prendre toute la mesure de ces produits aussi gouleyants qu’atypiques, aussi vivant que surprenant et qui méritent d’être appréciés.

Le Sénateur-Maire François CALVET, Véronique OLIER, 1ère Adjointe et les membres du Conseil Municipal étaient présents pour l’occasion et se sont félicités d’une telle initiative qui allie plaisir d’apprendre et plaisir de bien manger.

« Ces 2 ateliers expriment bien l’esprit de la Fête de la Science. Tous les ans notre objectif consiste à proposer aux enfants des écoles, mais aussi aux familles la possibilité de s’immerger dans l’univers des sciences et de la connaissance, sans contrainte, avec une totale accessibilité et en favorisant l’expérimentation. C’est bien ce que nous faisons aujourd’hui avec l’association Slow Food en éveillant notre esprit mais aussi tous nos sens » a déclaré François CALVET.
03

LE SOLER – FÊTE DE LA SCIENCE : 1200 PERSONNES À LA CONFÉRENCE DU PROFESSEUR JOYEUX SUR LE THÈME DE LA SANTÉ ET DE L’ALIMENTATION

Vendredi 7 octobre 2016, plus de 1200 personnes étaient présentes au gymnase du Complexe Jo Maso du Soler pour assister à la conférence du Professeur Henri JOYEUX organisée dans le cadre de la Fête de la Science sur le thème « Nutrition et prévention des maladies de civilisation : l’agriculteur 1er acteur de santé. Faut-il manger BIO ? ».
01Le Sénateur-Maire François CALVET, Véronique OLIER, 1ère Adjointe et André BONET, Président du Centre Méditerranéen de Littérature ont accueilli le Professeur JOYEUX et son épouse Christine BOUGUET-JOYEUX, invités d’honneur de cette 21ème édition spécialement dédiée cette année à l’alimentation, la science et la santé.
François CALVET a tenu à remercier publiquement et chaleureusement le Pr. JOYEUX pour avoir « tenu promesse » en acceptant de revenir au Soler et permettre ainsi à toutes les personnes qui n’avez pu assister à la conférence du mois de mars dernier à cause du manque de place, « Je suis très heureux, c’est une chance de t’avoir parmi nous ce soir et que tant de monde puisse profiter de tout ton savoir et de tes précieux conseils en matière de nutrition et de prévention des maladies de civilisations comme le cancer, le diabète ou les maladies auto-immunes ».
02Après une longue séance de dédicace organisée avec le partenariat de la librairie CAJELICE et Jérôme EGEA, son Directeur, Henri JOYEUX a débuté sa conférence par une citation de son ami Pierre RABHI, essayiste et agriculteur en déclarant que « soigner la terre c’est soigner l’homme. C’est une chose qui est absolument fondamentale. Notre civilisation est en train de changer de paradigme, car nous sommes en train de nous rendre compte, et c’est pour cela que vous êtes aussi nombreux ce soir, que notre santé dépend de ce que notre planète nous donne ! Nous sommes en train de réaliser qu’il y a des hommes et des femmes, des exploitants méritants qui donnent beaucoup d’énergie, beaucoup d’amour, beaucoup de science pour produire les aliments de qualité que nous nous mettons dans notre assiette, que ce soit des produits végétaux ou d’origine animale. C’est en cela que l’agriculteur est bien le premier acteur de votre santé » a souligné le Pr. JOYEUX.
03Pendant près d’1h30, Henri JOYEUX, s’est attaché à illustrer aux travers de nombreuses anecdotes la relation directe qui existe entre ce que nous mangeons et notre santé, dénonçant les dangers des OGM ou encore la consommation excessive des laitages et du sucre. A cette occasion il n’a pas manqué de donner toute une série de conseils alimentaires, dont notamment celui de privilégier les produits bio, comme le démontrent les résultats du programme ABARAC. Cette étude scientifique réalisée à son initiative au début des année 2000 sur une vingtaine d’aliments issus de l’agriculture biologique (AB), de l’agriculture raisonnée (AR) et de l’agriculture conventionnelle (AC), avait alors révélé que les produits bio contenaient 20 à 25% de nutriments positifs pour la santé en plus que les produits conventionnels.
Lors de son exposé, Henri JOYEUX, n’a pas manqué de revenir sur l’un des grands sujets qui a été au cœur de son actualité il y a quelques mois. A ce titre il a clairement exposé ses positions en matière de vaccination tout en dénonçant les excès et la présence d’aluminium dans les vaccins administrés aux enfants en bas-âges, « alors qu’aux Etats-Unis, l’aluminium vient d’être interdit dans les vaccins pour chiens et chats » s’est indigné le professeur.
Après avoir donné la parole au public et répondu aux nombreuses questions qui ont permis d’approfondir de nombreux autres sujets, le Pr. Joyeux a conclu son intervention en offrant une citation de Jean ROSTAND qui résume bien l’esprit de son intervention : « il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance ». 
La Fête de la Science se poursuit : Trois expositions sont ouvertes au public ce samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 à la Salle des Fêtes du Soler.
Entrée libre et gratuite.
Renseignements : Mairie du Soler 04 68 92 10 12.
04

LE SOLER : LITTÉRATURE ET VIN

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 de 10h à 18h – Espace MARTIN VIVES 

Littérature
10h Aymat CATAFAU archéologue nous révèlera le travail titanesque agricole et pastoral et l’occupation humaine séculaire au-dessus de RODES 66 dans un ouvrage collectif « LA MONTAGNE BRÛLÉE »
11h Joseph TOLZA auteur de « L’HOMME DE COSPRONS » dévoile son oeuvre en dialoguant avec son ami Claude MASSE peintre. Moment rare.
14h30 Hyacinthe CARRERA passionné et spécialiste de Ludovic MASSE nous entraînera dans l’ oeuvre de l’auteur du « Vin Pur » en passant par « Les Grégoires »…
16h Gildas GIRODEAU lui même agriculture et auteur de romans policiers s’entretiendra avec vous et présentera ses ouvrages
Vin et vignerons passionnés à découvrir
 Domaine FERRER RIBIERE – Terrats
Domaine LA TOUR VIEILLE – Collioure
Domaine VICTOR – Maury
EXPO peintures de Laurence GODON PIROF 
REPAS
Solidarité avec agriculteur sinistré

15 €uros ( entrée -grillade – dessert )
INSCRIPTION avant mercredi 12 octobre 2016 
Lions Club du Soler 06 38 25 25 03 
Mairie Le Soler 04 68 92 10 12
Le bénéfice sera reversé à un agriculteur sinistré dont l’exploitation a été prise dans un énorme incendie poussé par le vent. Plantations (maraîchage et vigne) bêtes (brebis et abeilles), matériel agricole, tout a été détruit pendant qu’un énorme panache de fumée que nous avons tous vu traversait tout notre département. 
L’agriculture est déjà un métier complexe dans les territoires fragiles, difficile à travailler et ce polyculteur, comme ces confrères vignerons, nous aident en luttant contre la désertification de contrées attachantes.
Soyez solidaires, venez manger ou faites un don.
affiche-litterature-vin-650

LE SOLER : LE PROFESSEUR HENRI JOYEUX INVITÉ D’HONNEUR

05012014, Formigueres, France. Portrait du chirurgien et cancerologue Henri Joyeux

05012014, Formigueres, France. Portrait du chirurgien et cancerologue Henri Joyeux

Vendredi 7 octobre 2016 : Conférence du professeur Henri JOYEUX invité d’honneur de la 21ème Fête de la Science au Soler.  
Le Professeur Henri JOYEUX sera le parrain et la personnalité invité de la prochaine édition de la Fête de la Science au Soler qui se déroulera du vendredi 7 au dimanche 16 octobre 2016.
Henri JOYEUX a été professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Il est l’auteur de près de 500 publications en France et à l’étranger, dont notamment 20 livres sur la nutrition et le cancer.
Avec près de 50 ans d’expérience médicale, le Pr. Henri JOYEUX compte parmi les plus grandes références mondiales dans le domaine de la santé.
A ce titre, il donne régulièrement et bénévolement de nombreuses conférences sur tous les aspects concernant la Nutrition et la Prévention des maladies de civilisation : diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes des rhumatismes à l’Alzheimer ; ainsi que dans les écoles sur les sujets « Santé Amour et Sexualité » pour la prévention du Sida et des autres infections sexuellement transmissibles.
Henri JOYEUX sera présent le vendredi 7 octobre 2016 à 21h au gymnase du Complexe sportif Jo Maso pour animer une conférence grand public sur le thème : « Nutrition et prévention des maladies de civilisation : L’agriculteur 1er acteur de santé. Faut-il manger BIO ? ».
Cette conférence-dédicace sera une occasion unique de rencontrer l’un des spécialistes les plus influents de sa génération sur ces questions de santé qui nous concernent tous.
« J’ai abordé toutes ces questions au travers de ma carrière de chirurgien cancérologue, spécialisé en chirurgie digestive des cancers et comme spécialiste international des relations entre alimentation et cancers. Je suis très heureux de vous retrouver au Soler pour cette soirée qui nous permettra d’échanger et partager nos connaissances » a déclaré le Pr. JOYEUX lors de la visioconférence organisée à l’occasion de la Conférence de Presse qui a permis de présenter le programme de l’édition 2016 de la Fête de la Science au Soler.
Entrée libre et gratuite, renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12.

POLITIQUE : LE SÉNATEUR FRANÇOIS CALVET SOUHAITE FAVORISER L’ANCRAGE TERRITORIAL DE L’ALIMENTATION

Jeudi 19 mai 2016, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation.
« Contrairement à certaines allégations, je ne suis pas opposé à la filière bio puisque le jeudi 19 mai 2016, j’ai voté la proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territoriale de l’alimentation. Je suis favorable à ce que dans la composition des repas servis dans les restaurants collectifs publics 40% des produits relèvent de l’alimentation durable issus d’approvisionnement en circuits courts ou répondent à des critères de saisonnalité et soient issus de l’agriculture biologique. Je ne suis donc en aucun cas opposé à ce qu’à partir du 1er janvier 2020, 40% de produits locaux et bios soient servis. Je suis très attaché à l’agriculture raisonné en bio, aux circuits courts et à l’achat aux producteurs locaux », a déclaré François Calvet

LE SOLER : L’IMMORTALITÉ N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS !

Mardi 27 septembre 2016, dans le cadre du cycle de conférences « Les Rendez-Vous de la Connaissance », le philosophe Eric LOWEN était présent au Soler pour une rencontre grand-public sur le thème « L’Homme Immortel, rêve de sciences fictions ou réalité de demain ? Le transhumanisme n’est pas un humanisme. »
eric-lowen-6Plus d’une centaine de personnes était réunie à la Salle des Fêtes pour assister à cette soirée organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, représenté par son président André BONET et en présence par la ville du Soler en présence de la 1ère Adjointe Véronique OLIER,.
Pendant près de deux heures, Eric LOWEN n’a pas manqué de mettre en évidence les perceptives technologiques et physiologiques en terme d’immortalité qu’annonce le transhumanisme dans le futur proche. Bien que s’approcher d’une vie prolongée n’est pas impossible, selon lui, ce vieux rêve que l’on retrouve dans toutes les sociétés, ne sera certainement pas forcement l’idéal pour combler les attentes et résoudre tous les problèmes de l’humanité.
Pour notre conférencier, il ne fait pas de doute que les progrès de la médecine, de la recherche pharmaceutique, des nanotechnologies, de la robotique ou encore de l’informatique permettront d’augmenter considérablement la durée de la vie mais aussi et surtout, la qualité de la vie de l’être humain.
eric-lowen-1« Quand les frères Montgolfier ont inventé le premier ballon dirigeable au XVIIIème siècle, personne ne pouvait imaginer l’A380″ a rappelé Eric LOWEN avant de souligner que « cette aspiration à l’immortalité biologique par des biais divers et variés est aujourd’hui d’autant plus importante qu’une révolution gériatrique est en marche. Aujourd’hui l’espérance de vie moyenne est supérieure à 80 ans et nos « seniors » ne se comportent plus comme des « vieux », ils voyagent, font de la gym, assistent à des conférences, vont à l’université ».
Selon le philosophe, une autre illustration de cette révolution gériatrique est le nombre croissant de centenaires : « En France, un des premiers recensements fiables de la population fait en 1886 comptabilisait 184 centenaires sur un pays d’un peu plus de 35 millions d’habitants. Un siècle plus tard, en 1970, ils étaient 1273, presque dix fois plus. 30 ans plus tard, en 2000, il y en avait 9264 et en 2011, soit aujourd’hui près de 24 000 centenaires en France. De plus, des millions de personnes parviennent à plus de 70, 80 et 90 ans, même s’ils ne finissent pas tous centenaires, la durée de vie moyenne a pratiquement triplé ».
eric-lowen-3En France et partout dans le monde, des recherches sont en cours, tous les jours, des avancées, aussi minime soient-elles, repoussent les limites du vieillissement. « Un jour, lorsque l’on aura suffisamment de cumul, les progrès médicaux permettront de prolonger la durée de vie mais également d’arrêter les processus naturels de dégénérescence des cellules et c’est ce que l’on appellera la révolution thanatologique » a expliqué Eric LOWEN.
A contrario du Transhumanisme, mouvement de pensée international apparu dans les années 1980, qui promet la création d’une espèce posthumaine supérieure, Eric LOWEN n’est pas persuadé que sur le plan philosophique une telle voie garantisse le meilleur pour l’humanité. Selon lui, « le Transhumanisme confond capacité technique et dimension éthique. Ce n’est pas parce que la durée de vie augmentera que vous annulerez le problème des passions, le gout du pouvoir, l’ambition et l’idée que l’homme est un loup pour lui-même ».
La vraie question qui se pose, ce n’est pas si nous arriverons un jour à l’immortalité physique ou intellectuelle, mais comment les générations futures gèreront les conséquences d’un allongement considérable de la vie. Comment y feront-elles face et quels seront les équilibres géopolitiques qu’organiseront ces nouvelles sociétés ? « Tous ces développements ne nous garantiront pas une société meilleure, cela va engendrer un nouveau type de société pour laquelle la science et la technologie ne garantiront pas pour autant la justice et l’équité sociale » a conclu Eric LOWEN.
Captivé par ce brillant exposé qui donnait parfois le vertige, les spectateurs n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions qui ont permis d’approfondir encore un peu plus ce sujet aussi vaste que passionnant.

LE SOLER : FRANCOIS CALVET À LA TÊTE DE LA DÉLÉGATION DES P.-O. DANS LE CADRE DE LA 13ème JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME EN CATALOGNE

Lundi 26 septembre 2016, le Sénateur-Maire François CALVET a répondu à l’invitation de Antoni ESCUDERO, Président de la Fédération de l’Hôtellerie de la Province de Gérone, dans le cadre de la 13ème journée du Tourisme présidée par Jordi BAIGET-CANTONS, Conseiller pour le Développement Economique et Industriel de la Generalitat de Catalunya.
01Cet événement qui a eu lieu au château de Biart, près de la ville de Masarac, a réuni de nombreuses personnalités du monde touristique et politique venues des deux côtés de la frontière.
Cette année, cette journée revêtait un caractère particulier, puisqu’elle était dédiée au peuple français en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont frappé notre pays ces derniers mois. Une plaque commémorative a été inaugurée en présence du Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe VIGNES. A ce titre, M. Le Préfet remettra au Président François HOLLANDE, une reproduction de ce monument qui exprime toute la fraternité franco-catalane.
« Il y a là un signe de reconnaissance fort pour notre pays. Cet hommage vient de plus renforcer les liens étroits entre nos deux régions, le Pays Catalan et la Province de Gérone. Une complicité qui repose sur une culture commune, une amitié séculaire ainsi que sur de nombreux échanges touristiques et économiques. Ce geste est loin d’être uniquement symbolique, il reflète la profondeur de nos relations et je suis très ému de pouvoir compter sur nos amis catalans du sud dans ces moments particulièrement difficiles que traverse l’histoire de notre pays » a déclaré François CALVET qui en sa qualité de Sénateur, représentait les parlementaires des Pyrénées-Orientales.
Etaient présents également lors de la cérémonie, Gauden VILLAS dans Consul d’Espagne à Perpignan, Josep PUIGVERT, Directeur de la Casa de la Généralitat de Perpignan, Bernard FOURCADE, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) Languedoc-Roussillon, Laurent GAUZE, Vice-Président de PMM et Président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), Raymond BRUNET, Responsable des relations transfrontalières de l’UPE66 (Union pour l’entreprise des P.-O.), Jacqueline Irlès, Maire de Villeneuve-la-Raho, Daniel MACH, Maire de Pollestres.
0203

LE SOLER : « QUAND LES POULES AURONT DES DENTS… ! »

honorine-coquard-et-lucette-sa-fille-150Invitée par la ville du Soler, la troupe « Vigatanes i Barretina » présentera sa nouvelle comédie ce samedi 1er octobre à 20h30 à la Salle des Fêtes. Après  » Comme chien et chat… !  » et « On n’est pas sortiS de l’auberge… ! », Viviane AUGER et Bernard GIMBERNAT remonteront sur scène avec leur troisième création « Quand les poules auront des dents ! ». Dans cette pièce, le défi pour nos deux saltimbanques est d’interpréter, à eux deux, quatre personnages aussi différents et truculents les uns que les autres.
Viviane AUGER est originaire de Franche-Comté et réside à Saleilles tandis que Bernard GIMBERNAT, catalan, habite à Théza. Cette passion commune pour le théâtre les a conduits, depuis quatre ans, de village en village pour véhiculer la bonne humeur et l’enchantement.
L’histoire : Voilà une matinée qui démarre sur les chapeaux de roue chez les Coquart ! Honorine, une septuagénaire au caractère bien trempé, s’est mis en tête de marier sa fille. Mais Lucette, bien que pas très finaude, ne l’entend pas de cette oreille. Pourquoi vouloir lui dénicher un prétendant alors qu’elle est si bien dans les jupons de maman ! Hélas pour elle, les dés sont jetés. L’annonce matrimoniale vient de paraître dans la presse locale. Entre l’arrivée d’Ernest, un paysan fougueux au langage fleuri et l’apparition de Paul Hochon, le sosie officiel de Claude François, les nerfs de la pauvre Lucette vont être mis à rude épreuve.
Cette comédie tout public est interprétée en français où quiproquos, jeux de mots, expressions en catalan et moments d’émotions se succèdent durant près d’une heure et demi de détente et de fous rires garantis !

Entrée 5 €. Gratuit jusqu’à 12 ans
Contact et renseignements
Mairie du Soler : 04 68 92 10 12
honorine-et-paul-hochon-150

LE SOLER : DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

OLYMPUS DIGITAL CAMERADimanche 2 octobre 2016 au Lac du Moulin : « Partez à la découverte de l’environnement et du développement durable avec le réseau La Tram 66 et la Ville du Soler ! ».
La municipalité du Soler est heureuse de vous inviter à la prochaine Journée Départementale d’Education à l’Environnement qui se déroulera le dimanche 2 octobre 2016, de 10h à 19h au Lac du Soler. « Hissez la grand-voile ! Voyagez à bord de l’incroyable bateau-île » est le slogan de cette nouvelle édition.
Chaque année l’événement s’installe sur un nouveau site, afin de valoriser le patrimoine naturel et culturel du département, au travers d’actions pédagogiques construites sur mesure.
03C’est dans le cadre du projet d’aménagement des berges de la Têt, initiative portée par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et du programme d’actions Agenda 21, mis en œuvre par la commune du Soler, que cette manifestation se tiendra sur le territoire solérien.
Organisée par le réseau La Tram 66 et la Ville du Soler en partenariat avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, et le soutien de la Région Occitanie – Pays Catalan, de la DREAL et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, cette journée ludique et festive propose de nombreux ateliers créatifs et culturels, un marché et des animations « nature ».
Ce sont près de quinze associations et structures membres de la Tram’66 qui se mobilisent pour vous faire découvrir une multitude d’actions durables sur la biodiversité, l’alimentation, la consommation, l’agriculture, le recyclage, la culture, l’art et le bien-être.
« Ensemble, nous réfléchirons à l’organisation du quotidien selon des principes de développement durable, respectueux de l’homme et de son milieu naturel » explique Marion FINET, coordinatrice du réseau Tram’66.

Ouverte à tous, cette journée est entièrement gratuite
Contacts et renseignements
Mairie du Soler au 04 68 92 10 12 et La Tram’66 au 06 41 10 14 15
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAflyer-recto-650flyer-verso

LE SOLER : LA TÉLÉVISION CATALANE SUIT LE DOSSIER OCCITANIE-PAYS CATALAN DEPUIS LE SOLER

L’écho médiatique autour de la mobilisation pour l’appellation de la future région Occitanie – Pays Catalan dépasse désormais les frontières. A ce titre, mercredi 21 septembre 2016, une équipe de journalistes de la télévision catalane TV3 s’est déplacée au Soler pour interviewer le Sénateur-Maire François CALVET.
fcalvet-tv3-lesolerInterpelés par la manifestation du 10 septembre à Perpignan, les journalistes ont décidé de rencontrer le Sénateur-Maire pour l’engagement dont il fait preuve dans ce dossier. En effet, dès le mois de juin, François CALVET a été le premier à sensibiliser les élus du département et l’opinion publique sur ce sujet en posant des panneaux « Pays Catalan » à chacune des entrées et sorties de la commune du Soler.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et sur les négociations en cours pour que l’identité et l’exception culturelle catalanes que nous partageons avec le Sud ne soient pas gommées par la future grande région.
« Face à une telle injustice, nous avions le devoir de réagir et c’est ce que j’ai fait de façon hautement symbolique dans ma ville. Aujourd’hui, le nom de la future région est devenu un sujet incontournable bien au-delà du département. Tout le monde en parle, sur les réseaux sociaux, la presse locale suit l’affaire de très près et des associations de défense se sont constituées. Demain, nous serons l’une des plus grandes régions transfrontalières avec près de 14 millions d’habitants. Si nous voulons exploiter tout le potentiel que représentent les échanges entre Toulouse et Barcelone, nous n’avons pas d’autre choix que d’inclure Pays Catalan dans le nom de la région » a déclaré le Sénateur Maire de la ville du Soler François CALVET.
Une telle démarche de la part du premier média télévisuel catalan donne un éclairage supplémentaire à cette noble cause et devrait nous attirer de nombreux soutiens de l’autre côté des Pyrénées.

LE SOLER : « L’HOMME IMMORTEL, RÊVE DE SCIENCE FICTIONS OU RÉALITÉ DE DEMAIN ? »

dossier-complet-eric-lowen

Dans le cadre du cycle de conférence « Les Rendez-vous de la Connaissance », le philosophe Eric LOWEN sera présent le mardi 27 septembre 2016 à 21h, à la salle des fêtes du Soler pour une conférence grand public sur le thème : « L’ HOMME IMMORTEL,  RÊVE DE SCIENCE FICTIONS OU RÉALITÉ DE DEMAIN ? Le transhumanisme n’est pas un humanisme ». 
eric-lowenEric Lowen, Philosophe, Directeur de l’Université Populaire de Philosophie de Toulouse, spécialisé sur l’histoire des sciences et des grandes révolutions scientifiques, et de manière plus générale sur l’aventure du savoir, ainsi que les relations entre la philosophie et la cosmologie contemporaine.
Depuis quelques années, s’appuyant sur des interprétations de la génétique,  des  neurosciences, de la médecine, de la robotique et de l’informatique, les discours parlant d’homme “ augmenté”, d’homme “amélioré”, “d’immortalité biologique” fleurissent dans les mouvements dits “transhumanistes”. Ce ne sont pas des discours de Science-Fiction, mais des discours qui se veulent sérieux,  “scientifiques”, prospectifs.
Soutenus parfois par de grandes entreprises de l’Internet, ils font miroiter des prouesses extraordinaires pour l’homme grâce à ces progrès techniques, esquissant une sorte d’âge d’or futur de l’humanité. Mais ces discours ne sont qu’une énième utopie scientiste et technologiste, confondant progrès technique et progrès humain, possibilité d’une puissance et utilisation éthique de cette puissance.
Un peu comme lorsque certaines firmes présentent les OGM comme un moyen de lutter contre la faim dans le monde. En cela, le transhumanisme est tout l’inverse d’un humanisme. Derrière ces discours faussement naïfs se cachent aussi des intentions moins louables, plus intéressées et bien moins idylliques qu’il n’y paraît.
Cette soirée est une occasion unique de rencontrer Eric LOWEN, brillant philosophe, grand vulgarisateur et connu pour son sens du partage de la connaissance. Avec lui vous pourrez débattre sur un sujet qui va dépasser votre imagination et dont les conséquences vont bouleverser le XXIème siècle.
Le Centre Méditerranéen de Littérature, son Président André BONET, la librairie Caljelice, son Directeur Jérôme EGEA, sont partenaires de cette soirée. 

Contact et renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12
Dossier presse Eric LOWEN 27 septembre 2016.ai

LE SOLER : LES CRÉATIFS EXPOSENT À L’ESPACE MARTIN VIVÈS

Les « Créatifs du Soler » est une manifestation qui vous permettra de rencontrer des passionnés de notre ville. En effet, l’exposition réunit peintres, sculpteurs, coloriste sur gravures anciennes, aquarellistes, concepteurs d’objets décoratifs…
L’exposition « LES CRÉATIFS DU SOLER » se tiendra du vendredi 23 SEPTEMBRE à partir de 15h au dimanche 25 SEPTEMBRE à 18h Espace Martin VIVES – LE SOLER nous permettra de retrouver les solériens s’adonnant au plaisir d’exprimer leur créativité. Une vingtaine d’exposants amateurs vous entraîneront dans leur univers au travers de leurs compositions, dessins, peintures, sculptures… 
La promesse d’un moment agréable pendant lequel vous pourrez rencontrer ces passionnés, toujours seuls face à leur création. 
Ils se feront alors un plaisir de partager, avec vous, votre regard sur leur travail.
Horaires d’ouverture :
VENDREDI 23 SEPTEMBRE à partir de 15h
SAMEDI  24 ET DIMANCHE 25 SEPTEMBRE de 9h à 19h sans interruption
Vernissage le vendredi 23 septembre à 18h30.
Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement : mairie du Soler – 04 68 92 10 12

LE SOLER : RENTRÉE POUR L’ÉQUIPE DU COMDY CLUB

Samedi 17 septembre 2016, c’est la rentrée pour l’équipe du Soler Comedy Club qui a préparé une soirée exceptionnelle une fois de plus.  Pour marquer cette première édition de la saison 2016-2017, quatre artistes seront présents pour cette soirée dédiée aux rires.
En première partie, vous retrouverez un jeune talent local prénommé « Big Papa Gauthier » qui sera suivi de Azar, un artiste Toulousain. Puis prendront place sur la scène du SCC, Karine DUBERNET (que vous avez peut-être déjà vue à la télé…) et Anne Sophie LA BAJON (que vous avez sûrement vue à la télé !). Comme d’habitude, la bodega du Comedy Club vous accueillera dès 19h pour déguster Tapas et Vin en plein air avant de vous installer dans la chaleureuse salle de l’espace Martin Vivés.
Réservations sur www.billetreduc.com
ou à la boutique Electro Discount (rue de la libération au Soler)
Tarifs : Prévente 15 € sur place le jour du spectacle 18 €.
Plus d’infos au 06.48.81.58.58.
photo-artistes
comedi-club-septembre-2016

LE SOLER : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CCAS ET VÉOLIA EAU

Véolia et le Conseil d’Administration du CCAS ont décidé d’unir leurs efforts afin de permettre aux foyers aux revenus modestes ou rencontrant des difficultés de maîtriser leur consommation d’énergie.
Lundi 4 juillet 2016, une convention de partenariat  a été signée en mairie en présence de :
– Jean François Lluch, Directeur Territorial Véolia
– François Cavet, Sénateur-Maire de la commune,
– Véronique Olier, 1ère adjointe
– Robert Raynaud, Vice-président du CCAS, délégué aux affaires sociales,
– Marie-Thérèse Fernandez, Responsable Unité clientèle des Pyrénées orientales
Des engagements réciproques ont ainsi été pris dans l’intérêt des Solériens.
Un comité de suivi et de pilotage regroupant les responsables de Véolia et des Élus communaux, assurera le suivi et l’évaluation de ce partenariat.
01

LE SOLER : 72 ASSOCIATIONS PROPOSENT UNR PALETTE D’ACTIVITÉS AUSSI RICHE QUE VARIÉE À TOUS LES PUBLICS

Les associations de la ville du Soler ont tenu leur forum le dimanche 4 septembre 2016 au gymnase Jo Maso. 61 associations ont répondu à l’appel de la municipalité pour cette journée portes ouvertes.
01Rendez-vous incontournable de la rentrée, le forum a débuté dès 10h, avec un taux de fréquentation record. En effet, de nombreux visiteurs se sont pressés, souvent en famille, afin de recueillir les informations nécessaires avant de démarrer la saison 2016/2017 dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, les associations culturelles, artistiques, caritatives ou sportives ont exposé leur savoir-faire grâce à des stands particulièrement attractifs, mais aussi au travers d’un programme d’exhibitions et de démonstrations qui ont rythmé cet événement.
Sportifs invétérés, amoureux des arts ou volontaires pour des causes humanitaires… Petits ou grands, chacun pouvait combler son désir de partage et rejoindre ainsi le cercle vertueux des bénévoles solériens.
02« Sans aucun doute, cela contribue à ce que nous appelons le « bien-vivre », et nous savons à quel point cela est important pour notre ville. La transmission de votre savoir-faire permet de renforcer pour les plus jeunes les valeurs éducatives et citoyennes si importantes. Il permet aussi de les accompagner dans leur évolution vers le monde des adultes et pour les moins jeunes de toujours s’accomplir » a déclaré la 1ère Adjointe Véronique OLIER, accompagnée d’Olivier COLPAERT, l’Adjoint délégué aux Sports et aux Associations.
À cette occasion l’Equipe Municipale s’est appliquée à remettre une subvention communale attribuée à chacune des 24 associations qui œuvrent tout au long de l’année dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaire liés à la réforme des rythmes scolaires (9 associations à la rentrée 2014, 24 aujourd’hui). Enfin, la médaille de la ville gravée à leurs noms a été décerné à 14 bénévoles méritants. Ont été honorés : CASTELLON Anthony pour le Soler XIII, MONDEJAR Dominique pour la Pétanque Solérienne, RIUBANYS Dominique pour le Taekwondo Le Soler, COQUELIN Christian pour le Football Club Le Soler, ARNOUX Carmen pour le Club de Loisirs et de l’Amitié du Soler, COSTE Jean-François pour le don du sang, LLENCE Marcel pour les Pêcheurs du Riberal, SAINTJEVIN François pour le handball Solérien, BERHAULT Sandra pour la Forme en plus, SAQUE Claude pour le Poker Club Le Soler, SOLIGNAC Sylvia pour Couleurs et Fils, TIGNERE Raoul pour Passion Rando, GUILLAUME Marlène pour le Basket Club Solérien, RUBIO Dominique pour le Judo Club Le Soler. Les jeunes solériens, SOUCAS Alexa, Championne de France de rugby à 15 avec le club de Villelongue de la Salanque et BALSA Théo, Champion de France U15 de wakeboard ont été félicités et récompensés pour leurs prestations sportives remarquées et remarquables.
03La ville du Soler compte désormais 72 associations (20 sportives, 22 loisirs et 19 diverses, soit 4000 licenciers et adhérents). La liste des associations qui a été distribuée dans chaque foyers est également disponible en Mairie ou en téléchargement sur le site de la ville à l’adresse suivante : www.lesoler.com
Parmi les associations nouvellement crées au Soler notons 5 entrées : l’Académie Féminine de Krav-Maga (self défense), le Team Jaga Fight (self défense), Culture en Têt, Happy Days (cours linguistiques) et Drone Fly.
Cette année encore, la réussite de cette journée n’aurait pas été complète sans l’implication du Comité d’Animation et des Fêtes qui a préparé un déjeuner servi sur place à midi qui a rajouté une touche de convivialité à ce forum qui a connu, une fois de plus, un franc succès.
040506

RÉGION : LE SÉNATEUR-MAIRE FRANÇOIS CALVET DESCEND DANS LA RUE !

Communiqué de François Calvet SENATEUR DES PYRENEES ORIENTALES, MAIRE DU SOLER, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée

 MANIFESTATION DU 10 SEPTEMBRE

Depuis le début de l’été nous n’avons cessé d’intervenir auprès de la Présidente du Conseil Régional et du Gouvernement pour que soit ajouté à « Occitanie » le terme « Pays Catalan ».
PAYS CATALAN LE SOLER FCALVET2016Beaucoup d’entre vous ont été blessés, heurtés, choqués par la décision de faire disparaître l’identité catalane, décision qui repose sur un simple sondage sur Internet.
Comment pouvons-nous construire concrètement l’avenir de notre territoire si l’acte fondateur de la nouvelle grande Région consiste à effacer notre identité de son nom, à ignorer notre histoire et notre patrimoine ?
Face à une telle injustice je vous invite à rejoindre le samedi 10 septembre 2016 à 14 h 30 Place de Catalogne le rassemblement de tous ceux qui veulent défendre notre histoire et notre culture.
Pour que cette mobilisation soit forte, elle doit être unanime, au-delà de tout clivage partisan. Je suis persuadé que le 10 septembre vous participerez à ce moment de résistance qui fera date et nous permettra enfin d’être entendu.
Merci de votre compréhension et de votre participation.

LE SOLER : LA MUNICIPALITÉ ET LES PARENTS D’ÉLÈVES MOBILISÉS POUR L’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE CLASSE AU GROUPE SCOLAIRE ARAGO

Rentrée le soler mobilisation AragoMalgré la création d’une 18ème classe lors de la rentrée de 2015, le groupe scolaire François Arago annonce cette année encore des effectifs par classe au-dessus de la moyenne nationale. Les parents d’élèves, avec le soutien de la municipalité, se sont fortement mobilisés à l’occasion de la rentrée, le jeudi 1er septembre 2016 pour faire entendre leurs inquiétudes et exiger les meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants.
Le Sénateur-Maire François CALVET, les membres du Conseil Municipal et de nombreux parents d’élèves ont pu rencontrer Guy BILLÈS, Inspecteur d’Académie pour discuter des enjeux et de la nécessité de leur demande.
La décision sera prise à l’issue de la prochaine session du Comité Technique Spécial Départemental qui aura lieu le lundi 5 septembre 2016.
« Avec mon équipe municipale, nous avions anticipé la croissance des effectifs. En ce qui concerne les infrastructures, tout est prêt pour l’ouverture de cette nouvelle classe qui va permettre aux enfants et à l’équipe pédagogique de notre groupe scolaire primaire de travailler dans la sérénité et aussi perpétuer l’image de cet l’établissement qui offre depuis toujours un enseignement de grande qualité » a affirmé le Sénateur Maire François CALVET.
Académie classe 19 Arago

LE SOLER : LA RENTRÉE 2016 DANS LES 6 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Rentrée scolaire 2016 2Jeudi 1er septembre 2016, des 6 établissements scolaires que compte la ville du Soler, c’est le groupe scolaire François Arago qui a ouvert ses portes le premier à l’occasion de la journée de la rentrée 2016-2017. Dès 8h30, accompagnés, les 475 élèves étaient tous présents pour débuter cette nouvelle année scolaire après 2 mois de vacances.
Plus tard dans la matinée, 260 enfants faisaient également leur rentrée à l’école maternelle Françoise Dolto, 181 élèves à l’école catalane La Bressola mais aussi 60 enfants dans les locaux de la nouvelle école privée bilingue Yel School.
A cela nous devons rajouter les 585 élèves du collège Jules VERNE et les 180 du collège catalan Pompeu Fabra. Au total, ce ne sont pas moins de 1741 jeunes qui ont été accueillis dans leurs établissements respectifs au Soler.
Rentrée scolaire 2016 3Cette rentrée s’est déroulée dans un contexte particulier, celui des actes terroristes auxquels nous avons fait face ces mois derniers mois. A ce titre la municipalité s’est attachée à tout mettre en œuvre pour renforcer la vigilance et la sécurité aux abords des écoles. Un effort particulier qui se traduit notamment par la présence et la mobilisation des policiers municipaux et des gendarmes des brigades du Soler. Ainsi pour assurer la sécurité des enfants la municipalité a souhaité que seul les enfants, le personnel enseignant, administratif et communal soit autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’entrée de l’école.
Le Sénateur-Maire du Soler, François CALVET, Véronique OLIER, Première Adjointe, Sandrine ROCA, Adjointe Déléguée aux Affaires Scolaires et les membres du Conseil Municipal étaient présents pour accompagner les familles et souhaiter une bonne année scolaire à nos élèves et à l’ensemble du corps enseignant.
« La rentrée est un événement majeur au Soler car c’est une ville qui propose une offre inédite dans le département en terme d’éducation et de formation professionnelle. Avec le centre de formation IDEM et l’école de théâtre musical Way to Stage, nous avons plus de 2000 personnes qui sont quotidiennement en situation estudiantine. Tout au long de l’année, pendant les grandes vacances, avec les élus et les agents communaux nous nous efforçons d’anticiper les besoins nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette journée. Prioritairement, nous avons déployé les moyens nécessaires demandés par l’État et la Préfecture pour sécuriser nos écoles et faire face à la terrible menace du terrorisme. Enfin, j’ai à cœur de vous rappeler qu’un nouveau dortoir et une salle de motricité vont voir le jour à l’école maternelle. Cette année, la construction de 3 classes portera ainsi la capacité du groupe scolaire Arago à 21 classes » a souligné le Sénateur-Maire François CALVET.
Rentrée scolaire 2016 5Rentrée scolaire 2016 7Rentrée scolaire 2016 10

LE SOLER : FORUM DES ASSOCIATIONS 2016

Les associations de la ville du Soler et leurs représentants seront à votre disposition le dimanche 4 septembre 2016 de 10h à 16h30, au Complexe Sportif Jo Maso.
Pour l’ensemble des membres des différentes associations de la commune cette journée est une occasion unique afin de renseigner les Solériens sur l’ensemble des activités proposées tout au long de l’année. Ponctuée par de nombreuses démonstrations, le forum des associations permettra de choisir dans les meilleures conditions les activités associatives pour la saison 2016/2017.
Un service de restauration sera assuré sur place par le Comité d’Animation du Soler, de quoi passer un moment convivial et solidaire. 

Programme de la journée : 

10h : Ouverture des portes au public
10h15 : Inauguration officielle et discours du Sénateur-Maire François CALVET.
10h45 : Début des démonstrations.
12h30 : Repas, 10 euros Moules / Frites et Dessert glacé + vin, 5 €uros pour les enfants. (Organisé par comité Animation – sur réservation à la mairie du Soler 04 68 92 10 12).
13h45 : Reprise des démonstrations.
16h30 : Clôture du forum.
AFFICHE FORUM ASSOCIATIONS LE SOLER 2016Liste associations LE SOLER 2016 2017 page 01Liste associations LE SOLER 2016 2017 page 02
Forum 2016
Forum 2015
Forum 2016
Forum 2015
Forum 2015
Forum 2015
Forum 2015
Forum 2015

LE SOLER : LE LAC DU MOULIN A DÉSORMAIS SON JOUR DE FÊTE INSCRIT AU CALENDRIER DES ANIMATIONS MUNICIPALES

1Dimanche 21 août 2016, la première édition de la Fête du Lac a tenu toutes ses promesses car c’est un public nombreux, pas moins de 3000 personnes qui étaient présentes pour cette journée festive qui restera désormais la date qui célèbre l’un des lieux incontournable au Soler, l’espace nature, le pôle de loisirs du Lac du Moulin.
2La Municipalité et le très dynamique Comité d’Animation ont choisi le thème de la Polynésie pour donner une couleur particulièrement exotique et totalement en adéquation avec la période estivale. Solériens, locaux et touristes ont pu profiter d’un programme d’animations riches. Dès 10h, les rues du centre-ville ont été investie par les membres du groupe « Heiva i Tahiti » pour un flamboyant défilé comme une ultime invitation lancée aux solériens à les rejoindre au lac.
3Sur place, un charmant marché vous attendait pour vous faire découvrir tous les charmes de la culture tahitienne au travers des richesses de l’artisanat du pacifique sud. Sculptures marquisiennes, « tiki « , chapeaux en « Niau », colliers en coquillages, perles noires, bijoux en nacres du Tuamotu et les incontournables paréos dessinaient un pachwork multicolore des plus dépaysant. Notons également un stand de tatoueurs professionnels qui a connu un fort succès et qui vous permettait de céder à la tentation presque magique du style graphique des motifs maoris.
4A 11h30, le Sénateur-Maire François CALVET et les membres du conseil municipal n’ont pas manqué d’accueillir les nombreux visiteurs avec les fameux colliers de fleurs à l’occasion d’un cocktail inaugural qui précédait le déjeuner aux accents tropicaux spécialement concocté par le comité des fêtes.
5« Cette première fête a fait basculer le lac dans une dimension touristique désormais indiscutable. Eté comme hiver, ce haut lieu de détente devient le théâtre d’une programmation d’événements et d’activités de grande qualité, à l’image de cette journée. Les familles, les sportifs, les associations, tout le monde aime à se retrouver dans ce cadre exceptionnel. Un environnement préservé d’une grande proximité, c’est un peu comme si la nature était sur le palier de chacun des solériens. Depuis plus de 20 ans, petit à petit ? nous avons équipé et entretenu cet espace exceptionnel et je suis heureux de voir que toutes ses infrastructures seront de grands atouts et un formidable potentiel de développement dans le cadre du programme « Es Têt » d’aménagement des berges de la Têt » : a rappelé François CALVET dans son discours.
Le groupe folklorique Heiva i Tahiti a offert tout au long de ce dimanche une prestation scénique aussi impressionnante qu’envoûtante, qui a émerveillé petits et grands. Les nombreux et chanceux spectateurs ont ainsi pu profiter d’une véritable invitation au voyage sous le charme des  » vahinés  » et grâce aux innombrables chants, Hakas, et danses du feu et de l’amour jusque tard dans la soirée… Notons également que vous aviez également la possibilité de vous restaurer sur place.
Avec le lac du Moulin, l’équipe municipale n’en a donc pas fini de nous régaler et de nous surprendre car cette première fête était aussi une naissance, celle d’un équipement communal à part entière, un véritable pôle de loisirs qui a un grand avenir devant lui.

LE SOLER : EXPOSITION PHOTOS DU 8 AOÛT AU 16 SEPTEMBRE

La Ville du Soler est heureuse de vous inviter à l’exposition organisée par l’association Le Soler Photo qui aura lieu du lundi 8 août au vendredi 16 septembre 2016, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
Cette exposition qui présente 30 photographies en couleur ou en noir et blanc, est une rétrospective du travail réalisé par les membres du club sur le thème de « l’insolite » et de « l’architecture ».
Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à Gérard QUESNEL : 06.19.24.07.92 – q.g.66000@gmail.com
expo photo club aout sept 2016 (1)expo photo club aout sept 2016 (2)expo photo club aout sept 2016 (3)
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
novembre 2017
D L Ma Me J V S
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930