St Laurent-de-la-Salanque
PYRÉNÉES-ORIENTALES – SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE
PYRÉNÉES-ORIENTALES – INCENDIE DE SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE
LIRE ÉGALEMENT SUR :
https://www.facebook.com/1318607614845958/posts/7270492152990778/
LE GLAS SONNERA
JEUDI ET VENDREDI

MUNICIPALES : VOTRE COMMUNE EST-ELLE BIEN GÉRÉE ?
Focus sur 5 villes des Pyrénées-Orientales
D’AUTRES COMMUNES :
Consulter https://arguscommunes.touscontribuables.org/
Le bonnet d’âne revient à Villeneuve-de-la-Raho avec… 4 sur 20. Sans commentaire si ce n’est que c’est déjà trois points de plus que la note de son 1er Magistrat concernant ses valeurs humaines et celles de sa parole donnée…
La couronne revient à Saint-Laurent de la Salanque avec 17/20 dont peut se féliciter son Maire Alain Got, tout comme Thierry Del Poso à Saint-Cyprien avec 16/20.
Déception pour Le Barcarès avec seulement 12/20 qui décevra Alain Ferrand.
Quant à Canet, » Bernie and Clyque » ne s’en sortent pas trop mal, mais cela devrait être beaucoup si on tient compte des arrogantes leçons en toutes choses qu’ils délivrent à tout le département !
Lire également sur
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3763788846994477&id=1318607614845958
à partager largement
1er : SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : 17/20
2ème : SAINT-CYPRIEN : 16/20
3ème : CANET-EN-ROUSSILLON : 13/20
4ème : LE BARCARÈS : 12/20
5ème : PERPIGNAN : 10/20
6ème : VILLENEUVE-DE-LA-RAHO : 4/20
L’Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. Pour plus de détails, voir la méthodologie.
Trop de dépenses publiques fait augmenter les impôts et la dette.
« Les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain et la dette d’après-demain. » Si vous voulez éviter les hausses d’impôts locaux et l’endettement de votre commune, surveillez les dépenses de la municipalité !
L’intercommunalité est parfois l’occasion de dépenser encore plus.
Cet échelon supplémentaire dans le millefeuilles de nos collectivités locales a été mis en place théoriquement pour faire des économies. En réalité, les dépenses des intercommunalités ont tendance à s’ajouter à celles des communes.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
GRAND DÉBAT NATIONAL DU 18 JANVIER 2019 : LES MAIRES DES P.-O. ALAIN GOT ET ALAIN TORRENT INTERVIENNENT À SOUILLAC
« MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ! »
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
VISIONNER LES DEUX EXTRAITS EN VIDÉO
Plus de 600 maires de la Région Occitanie s’étaient déplacés pour assister à la grand’messe organisée par Emmanuel Macron, deux d’entre eux originaires des Pyrénées-Orientales ont eu la chance d’intervenir et d’interpeller le Président de la République sur les questions qui préoccupent leurs communes, et plus généralement le territoire Catalan.
En premier le Maire de St Laurent de la Salanque, UDI proche de LaREM, qui grille de fait la politesse à son collège de Céret qui s’est absenté pour une « pause pipi », il est vrai qu’avec un débat de presque 7 heures, il vaut mieux disposer d’une prostate de 20 ans…
Alain GOT commence très fort : « Mieux vaut tard que jamais », faisant allusion au « retard à l’allumage » dont a fait preuve le Président depuis le début de cette crise protéiforme, devant laquelle il aurait dû être plus réactif afin d’éteindre cet incendie qui ne faiblit guère, que les revendications soient fondées ou non.
MOINS DE RADARS, DES ROUTES MIEUX SÉCURISÉE
Le maire Salanquais ne revient pas sur les diverses revendications déjà répétées par ses collègues, énumérées en vrac l’ISF, la TVA sur les produits de 1ère nécessité, la CSG sur les revenus non salariés (et pas que pour les seuls retraités !!!), la proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc, la revalorisation des retraites, mais s’en tiendra au statut des élus nationaux, leurs rémunérations et leur nombre qui coûtent fort cher, un « symbole fort pour regagner la confiance des administrés » estime-t-il. S’agissant de cette affaire des 80 Km/h sur les routes qui agite la population rurale, il souhaiterait une meilleure sécurisation des routes plutôt que « ces radars qui ne font que prendre de l’argent ».
UN CONSEIL AU PRÉSIDENT…
Une intervention conclue par un conseil au Président, ils sont comme ça les Salanquais… : « L’année prochaine, venez au congrès des Maires, ils se sont sentis délaissés, ils n’ont pas aimés ! »
UN ACCENT À COUPER AU COUTEAU
Quant au Maire de Céret DVG Alain TORRENT (73 ans et élu en 2014) qui fait d’entrée référence aux cerises que le Président a traditionnellement l’honneur de déguster en premier (si on met de côté la presse à l’invitation du Préfet lors de la cérémonie d’expédition des cagettes à l’Élysée), il revient sur le nécessaire financement de la ruralité et, en enseignant retraité, il émet quelques souhaits et conseils concernant l’orientation éducative générale, à l’école élémentaire ou au collège : « Apprendre à lire, écrire et raisonner plutôt que compter » souhaite-t-il. « J’espère que vous n’aurez pas été gênés par mon accent très prononcé, un exemple de l’accent Catalan de la République » se moque-t-il devant une salle plus qu’amusée devant ce personnage singulier et atypique.
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
GROUPEMENT DE GENDARMERIE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES : PATRICK ALEXANDRE, CE « HÉROS », RACCROCHE L’UNIFORME
« LE PROCHAIN DISCOURS, C’EST PAS MOI QUI PARLERAI ! »
C’est après 37 ans de bons et loyaux services que le clap de fin a retenti pour « Renard Argenté », et c’est devant une trentaine d’amis et collègues triés sur le volet que Patrick Alexandre a fait ses adieux à l’Institution qu’il a brillamment servie. Il est comme ça le Capitaine, pas de faux-semblants, il n’invite dans son univers et à sa table que les amis.
En Chef suprême du groupement de Gendarmerie des P.-O., c’est le brillant Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest qui salue en premier le départ de son futur ex-collaborateur, « 37 ans de nuits, 37 ans de week-end, 37 ans de petits sacrifices offerts à la sécurité de nos concitoyens » souligne-t-il en préambule, tout en précisant s’être affranchi de la traditionnelle « nécro. » pondue par les services en pareille circonstance, « j’ai pris un peu de légèreté » sourit-il.
L’HOMME DU CHIFFRE ET DU RECOUPEMENT
Structuré par l’école de guerre, le Colonel retient trois caractéristiques du « demi-Dieu » du jour
La première est d’être un héros de Gendarmeries Départementales, à comprendre selon son double sens… « Vous avez vogué sous diverses contrées, il y a autour de vous des légendes, des histoires, des affaires judiciaires et vous avez servi quatre fois en outre-mer : en Martinique, en Polynésie à Bora-bora et Papeete et… dans les Pyrénées-Orientales ». Avec l’habitude on se fait à l’humour du chef… « Un pur produit de la Brigade Territoriale, ce guichet unique qui prend tout dans la figure, vous y avez tenu tous les postes possibles, jusqu’à patron de grosses Brigades.
Mais aussi un brin moqueur : un héros au sens plus courant, puisqu’il a tourné « La Brigade », cette excellente série de 7 épisodes consacrée à la Gendarmerie, alors qu’il commandait celle de Canet.
(LIRE : http://www.directsud.eu/?p=4651 et http://www.directsud.eu/?p=6473)
La deuxième caractéristique est celle d’un homme fait pour le soleil, « De toutes vos affectations, la plus au Nord est à l’estuaire de la Gironde », et enfin la troisième reconnue est celle d’être un expert respecté des Pyrénées-Orientales, 17 ans dans le département ont fait de lui un spécialiste de ce territoire parfois difficile.
C’est aussi celui dont il se moquait à son arrivée il y a 4 mois à la tête du groupement. « D’abord j’ai cru que vous étiez trader, j’avais quelqu’un qui se baladait avec des oreillettes bluetooth, on a l’impression que vous vendiez des actions en direct. J’ai ensuite pensé que vous étiez cordonnier ou maître d’école, le trader d’hier se baladait en blouse bleue dans les mêmes couloirs autour de la machine à café… L’humour du chef…
Plus sérieusement, le Capitaine Alexandre est reconnu par sa hiérarchie comme « l’homme du chiffre et du recoupement » pour avoir, avec son équipe, élucidé bien des affaires sensibles. Reconnu également comme un officier « central à la Gendarmerie Départementale », avec « flegme et distance ». Le Colonel souligne un « parcours dont vous pouvez être fier, cette Maîtresse jalouse qu’est la Gendarmerie vous rend totalement à Françoise, votre épouse ».
SI VOUS ÊTES LÀ, C’EST PARCE QUE JE VOUS AIME BIEN
Une intervention à « la volée » du « héros du soir » qui reconnaît ne jamais écrire de discours, rappelant en préambule que « si vous êtes présents, Didier a l’habitude de ce discours là, parce que je suis assez franc dans ce domaine là, c’est que quand j’invite quelqu’un, c’est parce que je l’apprécie. Je n’invite jamais quelqu’un par obligation, si vous êtes là c’est parce que je vous aime bien, et tous ceux que je n’aime pas, je ne les ai pas invités ». Voilà qui a le mérite d’être clair et sincère, pour un 10ème discours de départ de fin de carrière. « Le prochain départ, c’est pas moi qui parlerai », ajoute-t-il avec cet humour qui a contaminé tout le Groupement…
CHAMPION DU MONDE
Arrivé en 2001 dans les P.-O. tout d’abord à St Laurent de la Salanque, il créé ensuite la Brigade de Bompas, il y apprend les statistiques et ses chiffres de la délinquance qui ont augmenté menant à une sanction du Commandant de Région, pour finir par une baisse de 25% des délits. « Comme j’étais le champion du monde, on m’a muté à Canet, la plus grosse Brigade du Département… on devient une star, on passe à la télé, suivis pendant 4 mois 24h/24 par des journalistes ! ». Pour la petite histoire, Jennifer qui était également « vedette » dans la série a « adopté » le couple Alexandre, « Nous sommes devenus ses parents ».
Anecdotes portant sur les dernières années dans le département, un mot pour chacun, un pour chaque service, du CORG à la Brigade Cynophile dont la chienne Lou est « fiancée » avec le Chien du couple Alexandre, rires complices avec ce public d’amis tout acquis, un discours « officiel » qui s’est terminé tard dans la soirée par un somptueux buffet préparé par l’épouse-cuisinière…
Pas de doute, c’est confirmé, le Capitaine Alexandre n’est pas qu’un officier de qualité, il est aussi un être humain attachant et plein d’humour !
Bonne retraite au Renard Argenté !
Texte et photos : Didier ALLIZARD
LIRE ÉGALEMENT
CORG et PATRICK ALEXANDRE À CANET :
http://www.directsud.eu/?p=10577
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
SAINT-LAURENT : « LES OPÉRETTES DU MIDI » Samedi 3 mars à 20h30 au Foyer rural
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
La troupe lyrique Chants de Si de La vous propose une immersion dans l’univers de Francis LOPEZ et Vincent SCOTTO au cours de ce concert dédié aux opérettes du Midi et à la chanson marseillaise. Au cours de cette soirée vous apprécierez les textes « qui sentent bon le midi » des opérettes composées par Francis LOPEZ comme La Belle de Cadix, le Chanteur de Mexico, Andalousie, le Prince de Madrid… et par Vincent SCOTTO comme Un de la Cannebière, Violettes impériales, La partie de pétanque…
Cinq artistes de grand talent, Hélène DAVIAUD soprano dramatique, Mélanie CONESA soprano lyrique, Michel CAZENOVE baryton et Gilles GOUT ténor accompagnés au piano par Maria DEL MAR MARTINEZ, assureront une soirée de gaieté et de bonne humeur, pleine du charme de ces textes méridionaux.
Entrée 10 € – Tarif réduit 8 €, Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Billetterie au service culturel, du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Vente des billets sur place le jour de la représentation dès 20 h.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
SAINT-LAURENT : LA FRANCE INSOUMISE PRÉSENTE SUR LE MARCHÉ
Communiqué des groupes d’action de la France Insoumise
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Le groupe d’action de Saint-Laurent de la Salanque de La France Insoumise sera présent sur le marché de Saint-Laurent de la Salanque dimanche 11 février à partir de 10h30.
Il distribuera, dans le cadre d’une campagne nationale intitulée « Macron Président des riches », un tract informant sur les réformes mises en place depuis 6 mois.
Cette initiative vise à populariser les propositions du programme de La France Insoumise, « L’Avenir en commun ».
Contact : JLM-2017-66@laposte.net
https://lafranceinsoumise.fr/
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE – SPECTACLE : « FABLIAUX »
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Théâtre de tréteaux :
samedi 10 février à 20h30 au Foyer rural
La compagnie Théâtre en Stock vous propose de découvrir son travail sur le théâtre comique du Moyen-Age avec une soirée dédiée aux « Fabliaux », petites pièces narratives courtes et comiques. Ce nouveau spectacle met en scène quatre jongleurs de mots qui raconteront des histoires croustillantes, agrémentées de chants et danses.
Pour préparer cette soirée, la compagnie s’est appuyée sur un répertoire aux thématiques universelles, tromperies, duperies et ruses en tout genre, faisant la part belle à la farce – Durée 1h20. Au programme – 8 pièces aux titres évocateurs :
– Du boucher d’Abbeville
– Du vilain de Bailleul
– De celui qui enferma sa femme dans une tour
– La bourgeoise d’Orléans
– De la femme qui se vengea du Chevalier
– D’Aubérée
– Du prêtre qui eut une mère malgré lui
– Du dépositaire
Billetterie en mairie au service culturel du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Entrée 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : PARTAGE ET CONVIVIALITÉ DANS LA DIVERSITÉ DES OPINIONS
Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
Rétrospective sur l’année écoulée et perspectives de celle à venir devant une salle de 1000 personnes, un 4ème exercice pour Alain Got, Maire d’un village devenu ville de plus de 10.000 habitants, cette tradition des vœux annuels à laquelle il se dit « très attaché, faite de partage et de convivialité », insistant sur la présence de l’opposition au côté des élus majoritaires présents à ses côtés sur scène. Comme un peu partout il faut bien le dire, là encore en présence de nombreux élus départementaux et des communes environnantes.
Autre point de satisfaction pour le Maire, celui d’obtenir un relatif consensus lors des votes lors des 32 Conseils Municipaux, 93% à l’unanimité opposition comprise, avec une présence moyenne des Conseillers de 85% assure-t-il, dans un hommage à son équipe. « Être Maire, Adjoint ou Conseiller, c’est un devoir qu’on se doit de remplir pleinement dans son intégralité malgré les épreuves » dit-il.
Pas d’augmentation d’impôts en 2018
En revanche et c’est une constante dans toutes les municipalités, la baisse de dotations de l’État est sévèrement pointée du doigt, -40%, passant de 4,1 M€ en 2014 à 2,6 M€ en 2017, soit 2,5 M€ pour le mandat, mettant selon Alain Got et comme partout ailleurs les finances de sa commune en difficulté. Ce n’est pas tant le principe de la réduction des dépenses qui est en cause « Personne ne conteste la nécessité de réduire les dépenses il est bien normal que les collectivités locales participent à cet effort » dit-il, « mais le calendrier qui nous est imposé est fou », tout en prenant l’engagement de « mettre tout en œuvre pour ne pas augmenter les impôts locaux », contrairement il faut bien le dire à de nombreuses communes du département qui n’ont pas su faire les économies nécessaires et surtout anticiper cette mesure annoncée de longue date, tout en se mettant à la chasse aux subventions (PMM, Département, Région et État).
Avis de décès
Paix à son âme, une disparition dès le second semestre 2018 est déjà programmée, celle du… château d’eau, remplacé par un réservoir d’eau enterré d’un montant d’1,55 M€ qui permettra de porter la capacité de stockage de 500 à 1500 M3 avec une autonomie de sécurité de 24h. Quant à la fibre tant attendue, c’est aussi pour 2018 (2022 pour Canet…).
« Vous vous faites un devoir de redonner à St Laurent la place qu’elle n’aurait jamais du perdre »
Deux laurentins à l’honneur pour leur engagement dans diverses associations et activités de leur commune, avec une médaille remise à chacun : Sylviane Randon et René Ripoll. Si la première nommée très impressionnée ne pipera mot en se cachant un peu derrière Alain Got, en revanche le laurentin, de souche depuis 1725 précise-t-il, et ancien Gendarme René Ripoll exprime sa satisfaction vis-à-vis de l’actuel 1er Magistrat avec un coup de griffe en filigrane à son prédécesseur dont les oreilles ont dû siffler. « Être reconnu dans mon village est le plus bel hommage que je pouvais recevoir. J’ai vu se succéder aux responsabilités plusieurs maires, vous êtes depuis 1953 le 1er laurentin de souche (NDR : Fernand Siré est né à St Laurent et y a vécu toute sa vie et y vit encore…), si j’ai vu le village grandir, se développer, se structurer et la population augmenter, je ne reconnaissais plus la cité accueillante et joyeuse que j’avais connue dans mon enfance et mon adolescence. Depuis votre arrivée à la ville, je constate avec plaisir que, outre votre gestion et votre façon de voir, vous vous faites un devoir de redorer notre image, de moderniser la cité, de la rendre plus agréable et de redonner à St Laurent la place qu’elle n’aurait jamais du perdre. Vous aimez votre ville et vous aimez les habitants et de tout cela, Monsieur le Maire, je vous en remercie infiniment ». Voilà qui est dit, c’est un avis qui fera débat et qui fatalement ne fera pas l’unanimité.
Un concurrent dans le rétroviseur
Un débat qui sera tranché en 2020 lors des prochaines Municipales. Élection où le Maire sortant devra affronter un candidat connu des laurentins en la personne du « futur ex. » Président de « Les Républicains 66″ devenus « Les Radicalisés 66″, « futur ex » tant il est peu probable que son mandat soit reconduit, d’autant qu’il est lâché par les caciques du parti du Département et surtout de Perpignan. Connu aussi pour son omniprésence auprès de l’ancien Député-Maire, François Lietta quitte contre son gré fin janvier ses éphémères fonctions de Directeur de Cabinet du Maire d’Aire-sur-Adour pour retrouver la même fonction à la Ville de St Nazaire, à plein temps cette fois. Il devrait s’installer à St Laurent dans une dépendance de l’ancien Maire très rapidement pour y élever son enfant à naître, et surtout lassé d’être toujours dans l’ombre, commencer la campagne.
Alain Got doit tembler, c’est sûr !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ORIENTALES – SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : VŒUX 2018 À LA POPULATION
Jeudi 25 janvier à 18h30
salle polyvalente
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu à partager largement
Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, et les membres du conseil municipal vous invitent à assister à la cérémonie de présentation des Vœux aux Laurentins qui se déroulera le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18h30 à la salle polyvalente, chemin de Leucate.
Projection d’un diaporama, avec places assises pour le public, discours du Maire, et pour clôturer la cérémonie : apéritif-cocktail.
Tous les Laurentins et les acteurs de la vie locale y sont cordialement invités.
Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : LA PASSERELLE N°438 EST SORTIE !
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : LA PASSERELLE N° 437 EST SORTIE !
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : CONCERT CARITATIF TOTS JUNTS
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Samedi 21 octobre à 20h30 au Foyer rural – 10 €
Au profit de la section pédiatrique de l’hôpital de Perpignan
L’association Marche et Nature organise une concert caritatif « Tots Junts » au profit de la section pédiatrique de l’hôpital de Perpignan le samedi21 octobre à 20 h 30 au Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque – Entrée 10 €
Imaginez le traumatisme de toute une famille lorsqu’une maman doit se séparer de son bébé ou de son jeune enfant à l’hôpital. Jour après jour, elle s’inquiète mais elle est toujours là, présente, souriante, rassurante, apaisante. C’est pour améliorer son confort et celui de son enfant que l’association Marche et Nature se mobilise en organisant ce concert caritatif.
Le duo Jacques FREDENUCCI ténor et Martine MAYMIL accordéoniste animeront cette soirée caritative pour améliorer le confort des tout-petits et de leurs parents lors d’une hospitalisation pour soins pédiatriques.
Nous comptons sur vous ! Nous vous attendons nombreux pour ce beau concert caritatif.


POLITIQUE – SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : CONFÉRENCE / DÉBAT DE « LA FRANCE INSOUMISE »
Par Francis DASPE, pour « Les groupes d’appui de Saint-Laurent de la Salanque et du Barcarès »
Les groupes d’appui de Saint-Laurent de la Salanque et du Barcarès de La France Insoumise organisent une conférence/débat mardi 10 octobre à Saint-Laurent de la Salanque à 19 heures, salle Canigou (rue d’Oran).
Francis DASPE, animateur de La France Insoumise et responsable départemental du Parti de Gauche, sera invité à traiter le thème « Droites, extrême-droite et République ».
Entre libre
Pour rejoindre le groupe d’appui de Saint-Laurent de la Salanque :
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/acdd3130-bc4c-4ede-a7c1-6fec44a089ff/
Pour rejoindre le groupe du Barcarès :
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/f7cae386-2e5c-4910-abac-69b03b1e25b6/

SAINT-LAURENT : OTHELLO EN MODE COMMEDIA DELL’ARTE
Avec la compagnie du Mystère Bouffe
Samedi 7 octobre 2017 à 20h30 au Foyer rural
La compagnie du Mystère Bouffe vous propose de découvrir une version baroque et délirante d’ »Othello ». Cette adaptation très réjouissante de l’œuvre de Shakespeare est servie par cinq comédiens pleins d’enthousiasme et dotés d’une belle énergie. Ils jouent de divers instruments, chantent, manient l’épée… un vrai régal !
L’action se déroule sur l’île de Chypre. En pleine tempête, le Maure Othello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient surtout la victime de la haine vorace et bien dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maître.
L’humour et la tragédie vous embarqueront dans un tourbillon d’actions plus spectaculaires les unes que les autres, au cœur d’une Tragedia dell’Arte riche de la diversité culturelle de ses comédiens.
Le spectateur tout au long de cette soirée sera amené à découvrir d’autres cultures en se divertissant. Dans Othello, c’est l’Homme dans son intégrité qui est représenté, avec ses forces et ses faiblesses. Durée 1h30 – Tout public.
Tarif plein : 10 € – Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte
Billetterie en mairie au service culturel
du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Vente de tickets sur place le soir de la représentation à partir de 20h
Renseignements : 04 68 28 66 01

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : « 15 ANS DÉJÀ »
Il reste quelques places pour la comédie musicale « 15 ans déjà » de la Cie EQUINOXE
Samedi 23 septembre – 20h30 Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque
En ouverture de la saison culturelle laurentine 2017 / 2018, la compagnie EQUINOXE vous dévoilera sa toute dernière création en forme de spectacle anniversaire à l’occasion de ses 15 ans de carrière. Avis aux amateurs du genre, cette soirée s’annonce exceptionnelle ! ATTENTION, il ne reste quelques place !
Grand show sons et lumières, chorégraphies soignées, costumes colorés, tableaux ultra dynamiques mettant en scène plus d’une douzaine d’artistes, chanteurs, comédiens, danseurs et acrobates, c’est la recette qui a fait la réputation de cette compagnie habituée des planches du Foyer rural. Laissez-vous tenter par l’Equinoxe mania et venez dignement fêter les 15 années de carrière de cette belle compagnie. Spectacle tout public. Durée 1 h 40 avec entracte. Buvette sur place.
Tarif plein / 10 € – Tarif réduit / 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte
Billetterie en mairie au service culturel
Informations 04 68 28 66 01

PERPIGNAN COMMUNAUTÉ URBAINE FINANCES : ÇA VA AUSSI MAL QUE ÇA ?
Demande d’une réunion d’urgence sur la situation financière de Perpignan Méditerranée Métropole
Communiqué de Louis Aliot, Député et Conseiller Municipal d’opposition
Le maire de Perpignan (J.Marc PUJOL – NDLR), président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) « aurait » annoncé à « certains » élus que l’Etat lui aurait fait part dans un courrier officiel de son intention de ne plus reprendre à son compte l’emprunt toxique souscrit à hauteur de 70% par l’Agglo.
Cette décision du Gouvernement est un coup extrêmement dur porté aux finances de notre collectivité même si ces emprunts « dangereux » n’auraient jamais du être contractés par l’ancienne direction de l’Agglo et son ancien Président Alduy très peu prudent avec l’argent des autres.
Dans ces conditions et suivant les prévisions de la Cour des Comptes dans son rapport provisoire (page 31), notre collectivité va se trouver en grande difficulté et va devoir envisager des solutions transitoires pour éviter le pire et notamment de possibles hausses importantes de la fiscalité.
Je demande au Président de PMM de convoquer une assemblée extraordinaire consacrée aux comptes de la collectivité PMM avec un débat et une information générale et complète de tous les élus que nous sommes.

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : 17ème FORUM DES ASSOCIATIONS
Dimanche 10 septembre
De 10h à 17h – Salle polyvalente
C’est la rentrée également pour les associations laurentines et pour vous présenter le panel d’activités proposées à Saint-Laurent de la Salanque, ne manquez pas la 17ème édition du Forum des associations laurentines le dimanche 10 septembre de 10h à 17h salle polyvalente – Chemin de Leucate. Entrée libre.
Plus de 50 stands associatifs dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, de la solidarité et de la mémoire seront à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à faire votre choix.
11h15 – Inauguration du forum par Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, visite et présentation des stands avec un animateur et vin d’honneur.
Que vous cherchiez une activité pour vous-même ou pour votre enfant, poussez les portes de la salle polyvalente pour découvrir l’étendue des activités proposées par les associations laurentines lors de cette journée.
Des démonstrations animées par les clubs sportifs et culturels sont programmées tout au long de la journée – Entrée libre – Buvette et petite restauration sur place.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service animations de « ma » ville (04 68 28 66 01). Ses mots, ses premières impressions sur Perpignan, ne peuvent qu’être un bel encouragement prometteur pour, justement, toutes celles et tous ceux qui s’activent, jour après jour, pour faire de notre cité une « destination unique », une destination en tout cas originale. Je pense là aux élus qui m’entourent, aux décideurs, aux professionnels du tourisme bien sûr parmi lesquels, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, vignerons, galeristes, voyagistes, créateurs d’événementiels…
Ce sont eux qui font d’abord l’attractivité de Perpignan !

POLITIQUE : CAMPAGNE D’ACTION ÉDUCATION DE LA FRANCE INSOUMISE
Par Francis DASPE, La France Insoumise

La France Insoumise organise une campagne d’action nationale sur les questions d’éducation à l’occasion de la rentrée scolaire. Un tract est disponible, montrant en quoi la rentrée s’annonce dans de mauvaises conditions.
Dans ce cadre, les groupes d’appui de La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales seront présents devant les établissements scolaires et sur les marchés. Des présences sont d’ores et déjà prévues au cours des prochains jours à Perpignan, Thuir, Prades, Céret, Elne, Canet-en-Roussillon, Saint-Laurent de la Salanque. Elles sont amenées à se multiplier en fonction des initiatives des groupes d’appui.
Il s’agira de populariser les propositions en matière d’éducation du programme de La France Insoumise, « L’avenir en commun », présentes dans le chapitre 6 intitulé « Le progrès humain d’abord ».
Dans La France Insoumise, la stratégie est nationale, ce qui en garantit la cohérence. La mise en mouvement de l’action militante revient aux groupes d’appui locaux, ce qui en garantit la dynamique.

SAINT-LAURENT : PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLE 2017 / 2018
Vendredi 8 septembre – 18h30 Foyer rural
Amateurs de théâtre, de comédies musicales et de concerts en tous genres, la ville de Saint-Laurent de la Salanque vous convie à la soirée de présentation de la Saison culturelle 2017-2018. Profitez de cette soirée pour découvrir les artistes qui seront à l’affiche de cette nouvelle programmation.
– Accueil par Monsieur le Maire, Alain GOT, et Madame Marlène GUBERT-OETJEN, 1ère Adjointe déléguée à la culture et à l’animation.
– Projection d’un montage vidéo de présentation des différents rendez-vous de cette nouvelle saison (réalisé par le Club Informatique Educatif Laurentin).
– Distribution des programmes. Informations sur les tarifs des spectacles et des abonnements. Spectacle de magie de Christophe Hery – Cocktail de clôture.
Billetterie et abonnements au service culturel en mairie à partir du lundi 11 septembre 14h.
Renseignements 04 68 28 66 01

SAINT-LAURENT REVÊT SES HABITS DE FÊTE !
Pendant 3 jours, les 10, 11 et 12 août 2017Saint-Laurent de la Salanque revêtira ses habits de fête et vous proposera de nombreuses animations 100 % gratuites, ambiance estivale et festive garantie. Venez faire la fête avec nous !
JEUDI 10 AOÛT
9h / 12h Vide-ateliers avec les Ateliers d’Arts Laurentins – Place Arago
10h Messe de la Saint-Laurent animée par la cobla Nova Germanor – Église
11h Sardanes animées par la cobla Nova Germanor et les danseurs de Sarda’Folk – Parvis de l’église
12h Repas traditionnel Bullinada d’anguilles Tarif 20 € Réservation au 07 50 60 20 31 – Cave coopérative – Av. Joffre
17h30 Sardanes animées par la cobla Nova Germanor et les danseurs de Sarda’Folk – Parvis de l’église
17h Disco mousse pour les enfants de 3 à 11 ans – Esplanade de la mairie
18h / 23h Mini fête foraine – Place Arago
19h Repas en plein air avec le Football Club Laurentin – Rue Arago
21h30 Disco mousse pour les ados et adultes – Esplanade de la mairie
22h30 Grand concert avec l’orchestre Jean RIBUL – Place du Général de Gaulle
VENDREDI 11 AOÛT
16h Ballets folkloriques polynésiens – Foyer rural
18h / 23h Mini fête foraine – Place Arago
18h / minuit FIESTA SALANCA Soirée bodegas, apéritifs musicaux avec restauration et buvettes assurées par les associations – Rue Arago
21h Concert Art Tatouille avec l’ancien chanteur du groupe Regg’Lyss – Place Concorde
21h Concert Rockbières – Rue Arago
SAMEDI 12 AOÛT
10h Course pédestre « Les Petites Foulées Laurentines » pour les enfants de 5 à 11 ans – Place Concorde – Rue Arago
3 parcours selon les âges : 400 m pour les enfants de 5 ans (accompagnés de leurs parents), 600 m pour les enfants de 6/8 ans 1000 m pour les enfants de 9/11 ans – Récompenses, médailles, t-shirts, trottinettes – Renseignements 06 89 99 58 13
18h / 23h Mini fête foraine – Place Arago
21h / 23h30 Carnaval nocturne avec Chars lumineux – batucadas – bandas échassiers – feu d’artifice – crémation de sa Majesté Carnaval – Départ Centreville et arrivée jardins Conejero Route de Claira
23h30 Concert – bal DJ Sylvain – Esplanade de la mairie

LÉGISLATIVES : LE MAIRE DE SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE SOUTIENT CHRISTINE ESPERT
LÉGISLATIVES 2ème CIRCONSCRIPTION – LE PETIT MOT DU SUPPLÉANT : « UN COUP À DROITE, UN COUP À GAUCHE, UN COUP AU CENTRE »
AUTRE ARTICLE :
« POUR AVOIR UNE SUBVENTION, IL FAUT DÉJÀ QU’ON LA DEMANDE ! »
– LE BILAN D’ACTION
– LE PROJET
« J’ai toujours du mal à suivre et à donner ma confiance à des gens qui font des promesses et qui changent tous les six mois, il ne faut pas aller bien loin pour en trouver ici »…
À 32 ans, François Lietta n’est « que » le suppléant de Fernand Siré, mais déjà il n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à « titiller » l’actuel 1er Magistrat sur ses terres, lui qui a clairement pris position pour « La République En Marche » et sa candidate Christine Espert. À n’en pas douter, la flèche empoisonnée était bien pour lui…
« Il faut rester droits »
Le Président de « Les Républicains » est intervenu en fin de réunion publique à St Laurent comme il le fait à chacune d’entre-elles, « Cela fait sept ans qu’on se suit, suivre Fernand Siré c’est suivre un homme de convictions » précise-t-il. Quant à son parti, l’impétrant se fait plus précis en rappelant sa fidélité, « quels que soient les problèmes que traverse notre famille politique, je crois qu’il faut rester droits, c’est dans les tempêtes qu’on voit « celles et ceux » (selon une expression macronienne récurrente et un peu pénible – NDR) qui s’accrochent. Avec Fernand on ne fait pas de la politique pour être élus à tout prix, on le fait pour défendre des valeurs et des convictions » affirme-t-il. Chacun s’accorde à penser que c’est effectivement vrai pour Fernand Siré. « Quand quelqu’un reste stable dans ses convictions et les assume jusqu’au bout, on sait où on va. Quand on varie tout le temps, c’est forcément au bout du chemin la déception, on le voit pas très loin d’ici ». Un ange passe au-dessus de la tête d’Alain Got…
Une envie de transmettre
Selon François Lietta, c’est par envie de transmettre le flambeau qu’il a été choisi par Fernand Siré, « Je continue à suivre Fernand, j’ai 32 ans il en a un peu plus, il a cette envie d’accompagner les jeunes générations », ce qui, il faut bien le dire, est rare dans un département où certains caciques s’accrochent à leur mandat comme un moule à son rocher, pour certains projetant de se représenter aux prochaines Municipales pour un 3ème mandat à plus de 70 ans, tout en vantant les vertus de la transmission aux jeunes générations… Au hasard, des jeunes pour dynamiser cette station du sud de Sainte-Marie ne ferait pas de mal et apporter quelques idées autres que celles du prédécesseur !
Un temps pour se rassembler
Fernand Siré « est un homme qui a compris une chose c’est qu’il y a un temps pour les élections et un temps pour se rassembler, on peut avoir un projet différent mais quand les élections sont passées il faut travailler ensemble », affirme celui qui ne manque pas de signaler la présence dans la salle de gens venus d’autres partis, sans la nommer Irina Kortanek, candidate FN aux dernières Législatives, fâchée avec Louis Aliot et toute l’équipe du Front National depuis, et à cause, de sa non-investiture aux Régionales de 2015.
« Il faut qu’on travaille ensemble »
Visés également les deux dinosaures de la politique départementale que furent Christian Bourquin et J.Paul Alduy, ennemis de toujours sans se soucier de l’intérêt général, « un bus ne passe pas parce que vous êtes dans l’Agglo., ailleurs l’autre passe parce que c’est le Conseil Départemental, c’est incohérent c’est aberrant. Il faut qu’une fois les élections passées on travaille ensemble ». Pour ce qui est de la différence d’âge dans le « couple », « Je ne crois pas à la guerre générationnelle, il faut que toutes les générations soient représentées en politique, il faut qu’on soit complémentaires, avec Fernand, lui est un aîné et moi un bébé » conclut François Lietta.
Le jeune loup aux dents longues apparaît comme sympathique et à l’aise en public, des qualités déjà intégrées pour l’homme politique qu’il rêve d’être et c’est un bon début. Espérons juste qu’il n’en prendra que les qualités et pas les habituels défauts, en évitant de poignarder dans le dos ses adversaires mais avant tout autres choses ses amis et ceux qu’il côtoie au quotidien ! Et là ce n’est jamais gagné…
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
https://www.twitter.com/DirectSudActu/

LÉGISLATIVES 2ème CIRCONSCRIPTION : « POUR AVOIR UNE SUBVENTION, IL FAUT DÉJÀ QU’ON LA DEMANDE ! »
AUTRE ARTICLE :
« UN COUP À DROITE, UN COUP À GAUCHE, UN COUP AU CENTRE »
C’est dans son fief laurentin que Fernand Siré tenait meeting vendredi dernier devant une salle pleine (entre 80 et 100 personnes selon l’opposition ou les organisateurs…) constituant un record dans une tournée aux salles désertées quel que soit le candidat, un Député sortant qui sollicite la reconduction de son mandat et se présente comme de centre-droit en affirmant qu’il sera un élément modérateur, votant les lois de la majorité attendue d’Emmanuel Macron lorsqu’elles lui paraîtront aller dans le bon sens c’est-à-dire le sien, et les rejetant lorsqu’elles seront contraires à ses valeurs et ses orientations. « Il ne faut pas de blocage et arrêter cette guerre droite-gauche, modérer ne veut pas dire empêcher » déclare-t-il avec conviction.
Les agriculteurs en concurrence frontale avec l’Espagne
Après une brève présentation pour ceux qui ne connaîtraient pas le médecin qu’il fut pendant plus de quarante ans, le candidat LR dresse un tableau un peu sombre du département socialiste, avec un taux de chômage record avec 16% dont 30% de jeunes, des emplois à temps très partiels pour bon nombre, avec sur le territoire une moyenne des revenus faibles. Sans parler des agriculteurs en difficulté qui subissent de plein fouet la concurrence de l’Espagne, une concurrence qui se voulait libre et non faussée… Libre elle l’est mais non faussée c’est tout autre chose, dans cette Europe qui en porte toute la responsabilité. « Une France forte héritée du Général de Gaulle avec des valeurs Républicaines et humaniste pour tout le monde avec un système de santé qui est le meilleur du monde » espère le Député sortant. Mais c’était avant l’Union Européenne…
Une dette abyssale
Le bilan dressé de la France n’est guère meilleur, les 2200 Milliards d’€uros sont pointés du doigt, auxquels il convient d’ajouter la dette de l’État concernant l’impayé des charges patronales des fonctionnaires qui représente 1500 Milliards… « Il faut régler ce problème, nous allons transmettre cette dette à nos petit-enfants, ce n’est pas normal » déclare-t-il.
Le bilan de l’ancien Maire de Saint-Laurent est mis en avant
Le Député qui « préfère sa circonscription avant tout » dresse un état de son action, à la fois sur St Laurent lorsqu’il en était le Maire (la protection contre les inondations, le pôle médical, le nouveau stade, l’extension de la Gendarmerie, la caserne de pompiers cantonale installée sur la commune, le lotissement à la place de l’ancien stade), « j’ai aidé à construire cette ville, certaines choses ne sont pas faites, nous avions prévu une champignonnière, une piscine et un pôle commercial, un centre de thalasso pour faire de l’emploi, j’espère que ça se fera ». Même si c’est hors sujet c’est l’action qui définit un élu, et puis tacler implicitement son successeur Alain Got qui l’a battu en 2014, suite à une campagne disons… imparfaite, n’est certainement pas pour lui déplaire !
Une vision d’avenir
Dans son action de Parlementaire qui affirme avoir « une vision d’avenir », Fernand Siré se félicite d’avoir été élu par le magazine « Capital » du 13 avril 2017 comme le Député ayant le plus travaillé dans le département par rapport aux trois autres, socialistes faut-il le rappeler. Et de citer les 6231 amendements de lois, 260 questions écrites au gouvernement, 510 propositions de lois, 9 à son nom dont celle concernant la moralisation de la vie publique « à la mode en ce moment » dit-il et portée par François Bayrou. Lire : LE BILAN D’ACTION.
Les Harkis n’ont selon lui pas été oubliés lors de cette mandature dont « une grande partie a été massacrée ainsi que beaucoup de rapatriés, on les a laissés mourir, on ne s’en est pas occupés », avec une demande s’alignement de leurs pensions sur celles des combattants d’Algérie, celles des français étant plus faibles que celles de ceux qui ne le sont pas. Mais ce n’est encore qu’une demande non aboutie…
« Fichiers S » : « S’ils ne sont pas français, on les renvoie chez eux ! »
Le projet du candidat (lire : LE PROJET ) fait la part belle à l’économie et à l’emploi, en particulier celui des jeunes qui dans ce domaine paient le prix fort, la formation, l’apprentissage étant une des pistes des plus sérieuses à son sens.
En remplacement du Palais de Justice jugé « minable » la nouvelle cité judiciaire un temps envisagée est évoquée, pointant sévèrement du doigt Christiane Taubira qui a annulé le projet pourtant voté et budgété, « maintenant on dit qu’on va le faire mais par qui ? On n’a plus d’argent ! ».
Sur les « Fichiers S », « s’ils ne sont pas français on les renvoie chez eux ! Et s’ils sont français, on a fermé les casernes : marche forcée, éducation civique et on leur apprendra ce que c’est que la vie ! Et tous ceux qui veulent revenir, on ne les accepte plus », propos qui suscite en une salve d’applaudissements, du bon sens qui plaira aux électeurs du Front National majoritaires sur la circonscription…
« Il faut limiter les immigrés sociaux »
L’immigration, terrain glissant dans le débat politique, dès qu’un candidat s’en empare il est qualifié de tous les noms d’oiseaux. Pourtant, Fernand Siré n’élude pas la question, « il faut mieux la réguler, après la guerre pour faire repartir le pays on a eu besoin d’Espagnols, d’Italiens, de Portugais, mais c’était des gens de même religion que nous, qui s’intégraient et ils venaient pour travailler, ils ne venaient pas pour profiter des prestations sociales. Ils apprenaient à leurs enfants à travailler, ils étaient plus sévères que nous qui souvent ont réussi, mais il faut limiter les immigrés sociaux comme aux États-Unis ou au Canada. Il faut augmenter la rigueur extra-communautaire ».
Les subventions aux communes, sujet qui fâche…
20.000 €uros pour sauver « Vivre ensemble en Salanque » et ses 100 salariés, 10.000 €uros à « l’ASSAD des Fenouillèdes » qui été menacée de faillite avec 30 salariés sans emplois. « La dotation parlementaire va être supprimée, je la donnais aux clubs sportifs ou aux associations humanitaires. Certains disent que je subventionne moins St Laurent que les autres communes, mais c’est moi qui ai subventionné toute l’église, le renforcement des berges de l’Aggly… Mais pour avoir une subvention, il faut déjà qu’on la demande, si une Commune ne la demande pas elle ne l’a pas ! Je donne une subvention à ceux qui la demandent ! ». Sans faire de mauvais esprit, il semble bien que ce message soit pour le Maire Alain Got… qui ne manquera pas de réagir !
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
https://www.twitter.com/DirectSudActu/
- On remarque au 2ème rang Irina Kortanek, candidate aux dernières Législatives pour le compte du FN avec lequel elle est désormais fâchée. Elle soutient désormais Fernand Siré…
SAINT-LAURENT : 1er FESTIVAL FANTASY
Dimanche 21 mai – 10h / 18h Jardin d’enfants La Motte de l’Agly
Animations gratuites
Réservez votre dimanche et venez vous plonger dans l’univers de la Fantasy pour la 1ère édition de ce festival, un programme chargé vous y attend dès 10 h :
– Campement médiéval des Chevaliers du Roi d’Aragon,
– Combats enfants avec épées en mousse et catapulte à bonbons,
– Ateliers interactifs, calligraphie, haubergerie, enluminure, cuisine, arme de poing, armes d’hast
– Marché féérique, figurines, livres avec la librairie Plaisir, sculptures en métal, bijoux…,
– Stand de jeux de rôle (Warhammer, Star Wars d6, P.M.T., Cthulhu/Lovecraft) avec la Guilde du Fantastique
– Balades en calèche avec le lutin « Fantasy »
– Maquillage enfants avec les fées Paillettes, diseuses de bonne aventure,
– Châteaux gonflables toute la journée
– Défilé costumé (déguisez-vous !) et prix du meilleur déguisement dans les catégories chevaliers, princesses, fées et lutins.
– Restauration et buvette sur place.
De 10h à 12h
10h 5 – lecture de contes par la fée Delphine (20 mm)
10h30 – spectacle de bulles et échassiers du Peuple de Moriquendi (40 mn)
10h45 – combats des « Chevaliers du Roi d’Aragon » (20 mn)
11h – atelier « Herbier féerique » avec la fée Mélusine (1h15) places limitées https://www.assomelusine.fr/
11h15 – lecture de contes suivie des ateliers « Baguette magique » et « Épée » avec la fée Delphine – (45 mn) places limitées
11h30 – concert « Voyage au pays d’Excalibur » du groupe Sikinis (30 mn)
De 14h à 18h
14h – spectacle de bulles et animation déambulatoire d’échassiers (40 mn)
14h15 – temps de lecture féerique pour les adultes avec la fée Mélusine (20 mn) https://www.assomelusine.fr/
14h30 – démonstration de mouvements de troupes et chevaliers (20 mn)
14h45 – concert « Shéhérazade et le Troubadour » par le groupe Sikinis (30 mn)
15h – amis costumés « chevaliers, princesses et fées » – Rdv à l’entrée du parc
15h15 – départ du défilé – musiciens et échassiers animeront le défilé. Costumez-vous et participez à cette superbe parade. Le meilleur déguisement sera récompensé.
16h – lecture de contes suivie des ateliers « Baguette magique » et « Épée » avec la fée Delphine (20 mn) – places limitées.
16h15 – atelier « À la recherche du petit peuple féerique » animé par la fée Mélusine (1h15) – places limitées https://www.assomelusine.fr/
16h30 – combats des « Chevaliers du Roi d’Aragon » (20 mn)
17h – concert « La danse des Satyres » par le groupe Sikinis (30 min)

ST LAURENT DE LA SALANQUE : GRAND CARNAVAL ANNUEL
Dimanche 19 mars à partir de 15h en centre-ville
Venez fêter le Carnaval à Saint-Laurent de la Salanque en participant à la grande cavalcade bigarrée et à la bataille de confetti géante.
Au programme
15h – Rendez-vous sur l’avenue Joffre devant le collège Jean Mermoz. Départ de la grande cavalcade. Défilé dans les rues du centre-ville. Vous découvrirez plus de 17 chars associatifs hauts en couleurs, couverts de fleurs de crépon, qui déambuleront aux rythmes des animations musicales et déambulatoires, animation Dj, peluches.
Restauration sur place : churros, crêpes, gaufres et boissons.
Parcours : avenue Joffre, avenue Urbain Paret, rue de l’Alma, rue A. Barbès, rue F. Arago, Place de Gaulle, rue F. Arago, Bd Nicolas Canal, Bd de la Révolution, rue de l’Alma, rue A. Barbès, rue F. Arago, Place de Gaulle.
16h – Place de Gaulle – Distribution de goûters pour les enfants de moins de 12 ans déguisés – Animation DJ – Canon à confetti – Bataille de confetti.
Carnavaleux, carnavaleuses avez-vous déjà réfléchi à votre déguisement ? Laissez libre cours à votre imagination, maquillez-vous, venez vous amuser et danser aux rythmes des batucadas en famille ou entre amis. Très joyeux carnaval à tous !

ST LAURENT-DE-LA-SALANQUE : LES BACCHANALES : 1ère ÉDITION DES RENCONTRES LITTÉRAIRES AUTOUR DU LIVRE ET DU VIN
Samedi 18 mars 2017 de 10 h à 19 h en mairie Salle Théodore BARTHOMIEU et dans la cour attenante – Entrée libre
La municipalité, l’agence de communication références et la librairie Plaisir vous convient à la 1ère édidion des Bacchanales de 10h à 19h en mairie, salle Th. BERTHOMIEU et dans la cour attenante. Ces rencontres littéraires autour du livre et du vin sont intitulées « Du Noir dans le Rouge » mettant à l’honneur les vignobles et les auteurs de polars catalans.
Au programme
10h – 19h stands de producteurs de vins et produits régionaux
10h – 19h exposition 60 ans de polars en Côte Vermeille
11h – 12h30 table ronde 3À la découverte des vins de la SalanquE3
12h30 mini concert Loïc ROBINOT Chansons à boire – dégustation de vins et produits régionaux
14h30 Murder Party, animation jeune public « Chercher l’assassin !
15h30 café littéraire, débats avec les auteurs « Le polar catalan dans tous ses états ! »
18h dégustation charcuterie et vins
19h concert Loïc ROBINOT « Brassens à boire et à chanter »
Auteurs présents : Auteurs présents : Sergei Dounovetz – François Darnaudet – Christian DiScipio – Philippe Géorget – Philippe Ward – Gildas Girodeau – Patricio Nadal – Yves Carchon – Marion Poirson – Yza Dambressac – (sous réserve) Jean-Paul Pelras

SAINT LAURENT : « CHEZ LAURETTE »
Concert hommage à Michel DELPECH
samedi 11 mars – 20h30 au Foyer rural
L’orchestre du 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) Perpignan Méditerranée Métropole rend hommage à Michel DELPECH en programmant un concert au Foyer rural.
La mort de Michel DELPECH début 2016, nous a remis en mémoire les superbes chansons qu’il a créées depuis 1965. C’était un homme d’une gentillesse extraordinaire et l’humanisme de ses textes transcende sa musique. Le titre générique « Chez Laurette » raconte à lui seul l’histoire de cette belle chanson française réorchestrée par Daniel TOSI pour l’orchestre du 3ème cycle du Conservatoire Perpignan Méditerranée Métropole. Un moment de grâce à ne pas manquer.
Entrée 5 €
Billetterie service culturel du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Renseignements : 04 68 28 66 04

SAINT-LAURENT : « LES CHEMINS DE LA RETIRADA »
Conférence vendredi 3 mars 18h30 Mairie – Salle T. BERTHOMIEU
Serge BARBA, retraité de l’enseignement et ancien président de l’Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode, animera une conférence dédiée à la Retirada, exode massif de la population espagnole pendant la guerre d’Espagne – Entrée libre.
L’engagement de Serge BARBA, à la présidence de l’association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode pendant sept années, l’a amené à parcourir les lieux et chemins du département des Pyrénées-Orientales, théâtre de la Retirada, mais aussi à recueillir des témoignages et rassembler de nombreux documents.
Afin de répondre à la demande des nombreux descendants de républicains espagnols, Serge BARBA a écrit et publié un ouvrage intitulé : « De la Frontière aux barbelés, Les chemins de la Retirada 1939″. Ce travail, sorte de carte géographique de la Retirada, est l’occasion de souligner à la fois les souffrances subies par les réfugiés espagnols et les manifestations de solidarité et d’entraide à leur égard.Serge BARBA a aussi publié plusieurs articles dans différents ouvrages consacrés à la Retirada. Son lieu de naissance, la maternité suisse d’Elne, est à la source de l’intérêt qu’il porte à l’exil des Républicains espagnols.

SAINT-LAURENT – THÉÂTRE COMIQUE : « PRÊT À PARTIR »
Avec la Compagnie « Teatro Picaro » : 10 € / 8 € tarif réduit
Samedi 25 février 2017– 20h30 au Foyer rural
Soyez prêts à rire aux éclats, prêts à rêver… Prêts à partir !
Pour sa nouvelle création, la Cie Teatro Picaro reste fidèle à un théâtre comique et d’inspiration populaire, dont l’intention est de faire réfléchir, de transmettre un message en passant par les émotions et le rire.
Durée de la pièce : 1 h 15 – Coup de coeur du Festival d’Avignon 2016
Quatre comédiens déchus sont tout ce qu’il reste d’une compagnie de théâtre dont l’heure de gloire n’est désormais plus qu’un vieux souvenir. C’est alors que la compagnie, proche de la faillite, obtient le grand privilège de jouer son nouveau spectacle à la Cour du duc.
C’est la dernière chance pour la troupe de retrouver le succès et de fuir la misère où elle s’enfonce. Mais le voyage vers la Cour est interrompu par un accident au beau milieu d’un bois. Que faire en attendant de pouvoir reprendre la route ? Commence alors l’odyssée d’un Roi énorme, égoïste, gâté, despote, privé d’amour et de confiance en lui. Il va être confronté à toute une série d’aventures et de métamorphoses pour conquérir ce que le pouvoir seul ne peut lui donner.
Venez vivre cette histoire rocambolesque pour vous divertir.
Extrait vidéo : http://www.teatropicaro.net/sito/?page_id=137
« Avec le soutien de la ville d’Yzeure, la ville de Gerzat, Lilas en scène – Centre d’échange et de création des arts de la scène, la ville de Montreuil et la ville de Bièvres ».
Entrée 10 € – Tarif réduit 8 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Billetterie sur place dès 20h.

CANET – FORTES PLUIES : COMMUNICATION LAMENTABLE…
Le maire de St Cyprien communique ainsi que celui de St Laurent, montrant qu’ils se préoccupent de leurs concitoyens, mais de celui de Canet on peut toujours attendre longtemps, il s’en fout complètement !!! L’esprit du fonctionnaire à la vie à la mort et 2 de tension…
Il n’est pourtant pas très compliqué de mettre en place une cellule communication-crise à plusieurs étages, à activer graduellement selon la gravité de l’événement. À charge pour la cellule de communiquer massivement, à la fois sur le site de la ville et sur l’ensemble des réseaux sociaux pour informer la population des quartiers concernés, de la gravité de l’événement et de la conduite à tenir. Quartier par quartier avec l’aide des Commissaires du Peuple qui trouveraient là une utilité, eux qui ne sont utilisés QUE comme faire-valoir de la politique du maire, à supposer qu’il en ait une, et à remplir les salles lors des remises de médailles ou le cimetière lors des commémorations…!!! Ils ont même été oubliés dans les remerciements lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux canétois, c’est dire le mépris…
Mais pour cela il faudrait qu’il y ait une compétence au (shadow ?) cabinet pourtant pléthorique, on en est très loin, monté exclusivement par copinage et pour récompenser des actions politiques réelles ou supposées !
Puisque le maire a tant de compétences pour se mettre en avant ici ou là et la ville tant d’arrogance en tous points, ce devrait être possible aussi… Évidemment, gageons que nous allons pouvoir lire plusieurs articles élogieux dans les différentes publications onéreuses de la Ville vantant les qualités de la Municipalité lors des interventions nocturnes, mais ce n’est QUE DE LA COM. et surtout c’est trop tard ! La population n’attend pas de ses élus qu’ils se vantent mais qu’ils agissent !
Absolument lamentable !!!
Bravo en particulier à Thierry Del Poso et à Alain Got qui une fois encore ont été à la hauteur et qui montrent que le sort de leurs populations les concerne, permettant en outre de se faire une idée de l’état de la situation à Canet…
SAINT-LAURENT : LA BOITE À MUSIQUE – SPECTACLE DE CHANSONS JEUNE PUBLIC
Samedi 14 janvier 17h au Foyer rural – Entrée 5 €
Musiciens professionnels, Serge Hatem et Olivier Chabasse jouent effectivement : des percussions pour l’un, de la contrebasse pour l’autre. Mais comme nos deux Baladingues sont très « polyphons », ils jouent de la guitare amovible, de basse à roulettes, de l’accordéongue, du stick en socle, de la batterie de cuisine, du bâton croisé ; ils jouent des mains et ce n’est pas un jeu de vilain, ils jouent aussi des pieds et c’est loin d’être bête. Ils nous donnent à voir un spectacle pour enfants, aussi musical que music-hall.
Préparez-vous à passer une heure de spectacle plein de sens, de poésie, riche d’humour, de folies douces et de plages de tendresse une heure pleine d’invention – pour faire swinguer l’imagination – et de moments complices pour ouvrir grand la boîte à malice.
Spectacle Jeune Public
À partir de 5 ans
Durée du concert 1 h
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Billetterie au service culturel du lundi après-midi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
et sur place 1/2 heure avant le début de la représentation.
SAINT-LAURENT COUP DE JEUNE POUR LE CINÉMA COMIQUE MUET !
Ciné-concert comique – Les aventures hilarantes d’Harold Lloyd
Samedi 3 décembre – 20h30 Foyer rural
Venez revivre les aventures rocambolesques des stars du cinéma comique muet sur grand écran et mises en musique à l’accordéon par Virgile GOLLER. Une véritable découverte !
Venez rire et vous divertir avec les aventures incroyables d’Harold Llyod, grand comique du cinéma muet américain. Venez encourager Virgile GOLLET, virtuose de l’accordéon, qui tentera de mettre en musique ces images d’un autre temps. Poursuites, gags et humour garantis. En partenariat avec l’association Cinémaginaire Réseau cinéma en Pyrénées-Orientales. Durée du ciné-concert 1h20
Entrée 5 € – Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte
Billetterie en vente en mairie au service culturel
Du mardi au vendredi 8 h /12 h – 13h30 / 16h30 et sur place 1/2 heure avant le début du spectacle
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE
Shakespeare en commedia dell’arte
La compagnie « Les Têtes de Bois » vous propose de découvrir l’oeuvre de Shakespeare en mode commedia dell’arte. La pièce a le goût de la farce, orchestrée par les rapports tumultueux qu’entretiennent Petruchio, coureur de dots et de challenges, et Catarina, fameuse mégère.
Plus qu’un simple duel, c’est une véritable corrida à laquelle nous assistons, entre une « bête » farouche et son matador, son « maestro », intrépide et vaillant. Belle soirée en perspective.
Passes d’armes, piques assassines, estocades verbales aussi impitoyables que savoureuses, ces deux-là ne reculent devant rien pour défendre leur honneur et leur droit.
La moralité de la pièce tient dans le jeu de métamorphoses croisées: celle de la mégère en épouse affectionnée, celle de la douce cadette en embryon de garce, celle de l’amoureux transi en libertin, celle, enfin de l’aventurier cynique et intéressé en époux attentif – Tout un programme !
Durée du spectacle 2 h. Entrée 10 € – Tarif réduit 8 €
Billetterie en vente au service culturel en mairie jusqu’au vendredi 7 octobre 16h30 et sur place le samedi 8 octobre à partir de 20h.

POLITIQUE : LES ENSEIGNEMENTS DE LA CAMPAGNE D’ACTION DU RCP 66 ET DU M6R 66 POUR LA RETRAITE À 60 ANS À TAUX PLEIN
Par Francis DASPE, pour l’équipe d’animation de « La France Insoumise – JLM 2017″
La campagne d’action menée par le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) et le M6R 66 (Mouvement pour la 6èmeRépublique des Pyrénées-Orientales) s’est révélée riche d’enseignements.
Il s’agissait de réclamer un référendum sur la question des retraites avant les élections présidentielles de 2017. RCP 66 et M6R 66 militent pour le retour de la retraite à 60 ans à taux plein. Ils faisaient signer une pétition sur une dizaine de marchés du département entre les 14 et 20 septembre, de Céret à Saint-Laurent de la Salanque en passant par Perpignan, Elne ou Prades pour ne citer que quelques exemples.
Les principales réactions étaient extrêmement positives. Elles prouvent qu’il existe en France une majorité politique et sociale pour une telle mesure. Beaucoup de reconnaissance s’exprimait pour poursuivre le combat en faveur des retraites. Il est vrai que les graves manquements aux promesses électorales n’ont pas été oubliés. Ils sont douloureusement ressentis. Ils incarnent les travers de la monarchie présidentielle qu’est la 5ème République. Ces travers sont en effet exacerbés au moment de l’élection présidentielle.
Nicolas Sarkozy avait dit en 2007 qu’il ne serait pas été élu Président de la République pour réformer les retraites. Par la loi du 10 novembre 2010, il a fait une réforme injuste repoussant l’âge de départ à la retraite et allongeant la durée de cotisation. François Hollande avait dit que lui Président de la République il reviendrait sur la réforme précédente et en abrogerait les dispositions les plus contestées. Par la loi du 20 janvier 2014, il a aggravé les conditions de départ à la retraite pour la majorité des Français. Les gouvernements des trois derniers quinquennats (rappelons-nous de la loi Fillon de 20003 sous la présidence de Jacques Chirac et des propos du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin indiquant que la rue ne commande pas…) ont donc tous opté pour des mesures rétrogrades : allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge de départ légal à la retraite, baisse des pensions par le système de la décote.
C’est que la question des retraites croise les urgences politiques du moment présent. D’une part, procéder à un autre partage des richesses, d’autre part changer les règles du jeu. Avec une VIème République, de tels mensonges et reniements de la parole publique ne pourraient se faire sans révocation des dirigeants concernés. Ceux-ci se croient à l’abri de toute sanction populaire dans cette monarchie présidentielle qu’est réellement la Vème République.
RCP 66 et M6R 66 estiment que seul le peuple souverain peut trancher directement cette question par référendum. A l’occasion des élections présidentielles, la souveraineté populaire a été à chaque fois bafouée malgré les promesses des différents candidats devenus présidents et les immenses mobilisations populaires. Les réformes des retraites se sont donc toutes traduites par des régressions sociales de grande ampleur et ont été imposées contre la volonté du peuple français.
Le RCP 66 et le M6R 66 proposent que d’autres choix soient faits. Ils estiment que les leviers du niveau d’activité, du niveau des salaires, de l’élargissement de l’assiette des cotisations, du taux des cotisations, de la révision des nombreuses exonérations constituent des solutions porteuses de davantage de justice.
Pour le RCP 66 et le M6R 66, trop c’est trop ! Il faut redonner la parole au peuple !
RCP 66 :
appelcitoyen66regionales@laposte.net
(06 43 29 57 70) / M6R 66 : m6republique66@gmail.com
(06 07 34 33 81)
SAINT-LAURENT : FÊTE DE L’ÉTANG 2016
Saint-Laurent de la Salanque rend hommage à son patrimoine maritime et gastronomique en organisant la 2ème édition de sa « Fête de l’Etang« le dimanche 2 octobre 2016 à partir de 11h (sous chapiteau) sur le site de l’Aire de détente en lisière d’étang de Salses. Point d’orgue de cette fête, la dégustation de la Bullinada d’anguilles, préparée pour 600 personnes, de manière traditionnelle, par les pêcheurs de l’étang, dans l’ouille et sur feu de bois.
Au programme :
– Animations enfants 10h30 / 12 h
– Promenades en calèche tirée par des ânes
– Jeux gonflables
Animations adultes 10h30 / 12h – 14h30 / 16h
– Compétitions de llaguts
– Tournoi de pétanque
– 10h30 / 11h Démo de danse – Route Country 66
– 11h / 12h Sardanes avec la Cobla Nova Germanor
– 11h30 Apéritif avec stands d’huîtres, crevettes et vins animés par les producteurs laurentins.
– 11h45 / 12h30 Flamenco avec Coeur de Jasmin et Color sevillanas
– 12h30 Repas avec Bullinada d’anguilles
– 14h / 15h30 Concert Gipsy des Chispa Latina
– 15h30 / 17h Bal dansant animé par Casecom.prod
Tarifs :
25 € adulte (vin non compris) – Vin en vente auprès de nos partenaires – Stand sur place.
10 € enfant de moins de 12 ans.
Une navette gratuite est mise en place toutes les demi-heures à partir de 10h pour vous faciliter l’accès au site :
– Départ du collège Jean Mermoz
– Départ du Stade Jo MASO

SAINT-LAURENT : LES ACPG DANS L’HÉRAULT
Par Pierre Espi, Président de la section locale
Le vendredi 3 juin 62 adhérents de la section a pris place dans un autocar, direction le département de l’Hérault pour visiter l’abbaye cistercienne de Valmagne dite « cathédrale des vignes » de 83 mètres de long et 24.50 de haut, de part et autres dans ce qui fut des chapelles où sont placés des foudres en chêne de 400 à 500 Hl ayant contenu les récoltes des vignobles du domaine, son cloître et jardins au charme florentin, la fontaine une des rares conservées dans cette abbaye.
Le déjeuner pris en commun dans un domaine du XVIIème siècle au coeur du vignoble des côtes de Thongue, les convives ont été servi dans une salle voûtée en pierre apparente et des poutres monumentales. Après le café direction, les jardins de St Adrien, ce beau jardin que nous avons connu en juin 2010 par une visite guidée avec les propriétaires et juillet pour une nocturne de flamenco.
Classé jardin préféré des Français en 2013 lors de l’émission de France 2 présenté par Stéphane Bern, deux grandes associations de costumés, régulièrement invité au festival de Venise a paradé en musique dans le jardin où chacun pouvait prendre des photos avec les acteurs, dans la grange un récital de musiciens et chanteurs italiens ont charmé les adhérents. Cerise sur le gâteau fut la démonstration équestre présentée dans le théâtre de pierres, avec la surprise… du final la présentation des acteurs, musiciens, cavaliers et chevaux par le propriétaire son épouse et leurs enfants.
C’est les yeux pleins de belles images que tout le groupe a rejoint St Laurent ce disant à la prochaine sortie, toujours bien organisé par Josette et Maïté que le président n’a pas manqué de remercier.

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : UNE PISCINE POUR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE
Par Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66
Le Parti de Gauche 66 dénonce la situation dans laquelle se trouve le collège de Saint-Laurent de la Salanque en termes d’équipements sportifs.
Il ne peut bénéficier d’aucune piscine publique dans une des communes de son secteur de recrutement, et en premier lieu dans la commune de Saint-Laurent de la Salanque. C’est une entorse au principe d’égalité territoriale pour l’éducation des enfants que doit garantir une République une et indivisible. Cette carence d’équipements est d’autant plus préjudiciable qu’il s’agit d’un collège de plus de 900 élèves et que la situation impacte également les écoles primaires alentours.
Le PG 66 réaffirme son attachement indéfectible au principe d’égalité territoriale en matière d’éducation. Les élèves du collège de Saint-Laurent de la Salanque et des écoles primaires des communes environnantes ne doivent pas en être exclus. Tout doit être fait pour que cesse cette anomalie inacceptable.
SAINT LAURENT DE LA SALANQUE : LE SOUVENIR FRANÇAIS POURSUIT SON DEVOIR DE MÉMOIRE
La réunion annuelle du comité s’est tenue dernièrement à la salle Tramontane. Etaient présents, Jean Marie BARBICHE, délégué général, accompagné par la secrétaire de la délégation générale 66, Christiane BARBICHE, le maire Alain GOT, l’Adjoint délégué aux associations patriotiques Bernard POUGET ainsi que Marlène GUBERT–OETJEN et Laurence GOSSARD-DELONCA, adjointes déléguées.
Parmi les nombreux participants figuraient des présidents de plusieurs associations patriotiques de la commune ainsi que les présidents des comités voisins du BARCARES, de TORREILLES,VILLELONGUE de la Salanque, Ste Marie la mer, PIA, RIVESALTES, BOMPAS, CLAIRA.
Le président Henri GRAU a ouvert la séance, et après avoir remercié les nombreux adhérents pour leur présence, une minute de silence a été observée en mémoire des disparus.
Lors de la présentation du rapport moral, tout en soulignant que le moral du comité local était bon en raison des effectifs en hausse, il a demandé à tous les adhérents présents de poursuivre l’effort de recrutement afin que soit perpétuée l’action du Souvenir Français. Actuellement l’effectif est de 126 personnes auquel doit s’ajouter les nombreux élèves des classes de CM2 et du collège, ainsi que les jeunes du P.I.J qui participent aux actions et cérémonies locales.
Afin de récompenser les efforts des classes de CM2 et de 6ème du collège pour leur présence lors de cérémonies et les jeunes participant au rallye citoyen, des médailles et diplômes du Souvenir Français ont été distribuées, tout en remerciant le corps enseignant.
Le compte rendu des activités du comité a été effectué par la secrétaire Marie Luz ADICEAM. Il a été souligné la participation d’une délégation du comité à différentes cérémonies tant officielles que récréatives. Puis ce fut au tour d’Odette PASCOT d’intervenir pour rendre compte de la bonne situation financière du comité.
La parole a été donnée à Jean Marie BARBICHE qui a dressé un très large bilan des activités de Souvenir Français départemental auquel il a associé Henri GRAU, délégué régional Salanque Côte Radieuse et a listé les différentes actions à mener en 2016-2017. Bernard POUGET et le maire Alain GOT ont remercié le comité local et son président pour son action ainsi que la délégation générale.
SAINT-LAURENT : « MADAME AMIGOU DEVRAIT LAISSER À MADAME LA PRÉFÈTE L’EMPLOI ET LA FONCTION DE CONTRÔLER LA LÉGALITÉ DU BUDGET LAURENTIN »…
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2016
REPONSE DE M. LE MAIRE ALAIN GOT, à MADAME AMIGOU CONSEILLERE MUNICIPALE DE L’OPPOSITION (faisant suite au communiqué de Marie-José Amigou : « LE BUDGET PRIMITIF SUSCITE DE VIVES INQUIÉTUDES…« )
Vente du patrimoine ? Madame AMIGOU… souvenez-vous, ces ventes ont été décidées sous l’égide de la précédente municipalité. S’agissant notamment du « terrain à usage sportif » mis à la vente, il y a belle lurette qu’il n’avait pas vu l’ombre d’un crampon. De plus, la commune est désormais dotée d’un nombre de stades suffisant pour la pratique sportive.
Conseillère municipale de l’opposition laurentine, vous n’avez de cesse de critiquer systématiquement la gestion financière de la commune de Saint-Laurent de la Salanque sans être, soit-dit en passant, tout à fait objective.
Vous répétez, réitérez pour ne pas dire rabâchez à chaque séance du conseil municipal, à quel point la gestion financière de la commune est catastrophique pour reprendre vos propres mots.
Une gestion financière tellement catastrophique qu’en 2015 la commune n’a pas emprunté, que la part communale des impôts locaux n’a pas augmenté depuis 7 années consécutives (je rappelle à la marge, que Maire aujourd’hui, je n’y suis pas totalement étranger considérant que j’ai été adjoint aux finances sous la précédente municipalité), que le taux d’endettement par habitant a même diminué, et que la Municipalité a fait baisser le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pesant sur les foyers laurentins etc.
Vous nous rabattez les oreilles de chiffres, d’indices de communes de la même strate, de normes et de comparaisons nombreuses et diverses sans aucun retraitement… Madame AMIGOU excelle dans l’art de l’interprétation des ratios, confondant parfois même les couleurs. La commune a effectivement une capacité de désendettement de 9,6 ans, mais, elle ne se situe pas en orange comme elle semble le laisser entendre, mais dans la zone médiane jaune (8 à 11 ans) la zone orange se situant entre 12 et 15 ans. Quant à l’éternelle comparaison avec « les communes de même strate », elle n’a de valeur que si l’on effectue une analyse sur plusieurs ratios et non sur un seul.
Mais ne cédons pas à la simple lecture des chiffres bruts tels que proposés par cette conseillère municipale de l’opposition qui interprète un rôle, telle une maîtresse d’école qui donne la leçon. Nul n’est dupe et tout un chacun sait pertinemment que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.
Pour commencer, certes, le budget primitif 2016 a été adopté avec 7 voix contre ; mais il n’en demeure pas moins qu’il a été adopté à la majorité avec 21 voix pour !
Chers Laurentins, dans un souci de transparence, je souhaite vous apporter le détail et la réalité de ce qui est soutenu par cette conseillère municipale d’opposition.
Madame AMIGOU avance : « 56 recrutements depuis 2014 contre 15 départs soit une augmentation de 20 % des charges de personnel (834 038 €) ». En réalité, à ce chiffre « 56 », il convient de retraiter : les personnels qui ne sont pas employés à plein temps, soit 10 personnes, ainsi que les départs (retraite, mutation, décès) soit 19 personnes de plus.
Au final, ce n’est pas le chiffre de « 56 » qu’il convient de retenir, mais celui de 27 créations d’emplois. A mettre également en exergue avec la gestion d’une commune de plus de 10.000 habitants, avec la création de nouveaux services municipaux, tout comme la qualité du service public rendu que chacun appréciera :
– Une navette au service social,
– Un A.S.V.P et un policier municipal au service de la police municipale,
– Des agents d’animations pour les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.) dans les écoles,
– Ou encore la reprise en régie des espaces verts et des encombrants.
Quant au chiffre de 834 038 € de dépenses de personnels alléguées, sur plusieurs exercices budgétaires je tiens à le préciser, Madame AMIGOU omet délibérément d’associer les recettes correspondantes : 109 000 € de remboursement de l’€uro à l’€uro de Perpignan Méditerranée Métropole pour les encombrants, 145 000 € de suppression de charges afférentes au marché public d’entretien des espaces verts, 100 600 € de remboursement de l’Etat pour les N.A.P. ou encore les divers soutiens de l’État liés aux emplois aidés.
En outre, et sans vouloir vous assommer de chiffres, je tiens à vous faire remarquer que le budget 2016 prévoit un excédent de trésorerie (Capacité d’Autofinancement) de 1 378 900 € (Recettes Réelles – Dépenses Réelles). Cet excédent sert à financer la section d’investissement. C’est aussi une façon, plus réaliste, de présenter les chiffres.
En ce qui concerne la sincérité budgétaire, Madame AMIGOU devrait peut-être laisser à Madame la Préfète, l’emploi et la fonction de contrôler la légalité du budget laurentin…
SAINT-LAURENT : LE BUDGET PRIMITIF SUSCITE DE VIVES INQUIÉTUDES…
Communiqué Marie-José AMIGOU
Le budget présenté par Monsieur Alain Got et voté avec 7 voix contre, soulève de vives inquiétudes. Nous sommes dans l’exemple même d’une commune de consommation, qui dilapide ses recettes. Comment arrive-t-on à l’équilibre ? Par la vente du patrimoine ! La situation financière se dégrade, les dépenses progressent plus vite que les recettes. La commune parvient à financer son investissement par la vente de terrains à usage sportif. Que fera-t-on quand il n’y aura plus de terrain à bâtir à vendre ?
L’augmentation des dépenses de fonctionnement s’explique par la progression des charges de personnel qui résulte d’embauches excessives découlant de promesses électorales, ces recrutements vont peser sur les finances pendant des décennies, 56 recrutements depuis 2014 alors qu’il y ni a eu que 15 départs à la retraite. Financièrement sur le poste personnel depuis le début du mandat cela représente une augmentation de 834 038 € soit 20 % d’augmentation. Alors oui il y a eu des recrutements aux espaces verts, pour les NAP, la navette, le chantier école, mais on n’arrive pas à 56 personnes.
Un autre chiffre pour expliquer la dérive budgétaire du Maire actuel : la capacité de désendettement moyen pour une commune de notre strate est de 4,75 ans, or celui de Saint Laurent s’élève à 9,6 ans, nous sommes en orange dans l’échelle des risques.
Ces investissements dont le maire se gargarise, (parvis de l’église, dojo, club house…) ils avaient tous été programmés durant le mandat précédent.
Oui le budget 2016 prévoit des investissements au même titre que les budgets 2015 et 2014.
On constate que les budgets 2014 et 2015 annoncent d’importants investissements, cependant en fin d’année une grande partie des crédits sont annulés et réinscrits l’année suivante pour faire des effets d’annonces d’investissement. Au final depuis trois exercices ce sont les mêmes projets qui sont reconduits.
Il ne s’agit pas que de prévoir il faut réaliser, au moment du bilan en fin d’année on constate un taux de réalisation des travaux de 37 % sur 2014 et 47 % sur 2015. Rappelons que l’indicatif moyen de réalisation d’investissement dans les autres communes s’approche de 80%. Croyez-vous que le principe de sincérité soit respecté à Saint-Laurent ?
Afin de restaurer nos équilibres financiers il est urgent de diminuer rigoureusement nos dépenses de fonctionnement, des communes de l’agglomération se sont engagées à avoir une politique de recrutement raisonnée qui réponde aux besoins réels de la population.
Ma conclusion est que les dérives occasionnées par l’emprunt toxique et l’augmentation des dépenses de fonctionnement pénalisent la capacité d’investissement de la commune, qui ne se maintient à flot que par la vente de son patrimoine sans parvenir à contenir sa dette.
DON DE SANG : QUELS NOUVEAUX CRITÈRES POUR LES DONNEURS ?
Dérogations à l’interdiction de dons des personnes âgées, précisions sur l’intervalle minimum entre différents types de dons, nombre maximal de dons annuels et prise en compte accrue de la situation du donneur : l’arrêté du 5 avril 2016 revient sur les critères de sélection des donneurs de sang qui seront appliqués à partir du 10 juillet 2016.
Dérogations à l’interdiction de dons des personnes âgées
Des limites d’âge sont imposées par la loi en matière de don du sang : hors dérogations légales pour les mineurs, tout type de don est possible de 18 à 65 ans révolus. Le don de granulocytes (« globules blancs ») n’est autorisé que jusqu’à 50 ans révolus. Passé 65 ans, seul le don de sang total est possible à la condition d’être autorisé par un médecin de l’établissement de transfusion sanguine.
L’arrêté du 5 avril 2016 précise les cas exceptionnels pour lesquels les dons réalisés après 70 ans révolus peuvent être admis. Il s’agit notamment de dérogations pouvant être octroyées en matière de prélèvement de sang rare et en cas d’urgence thérapeutique.
Nombre et fréquence des prélèvements annuels par types de dons
L’arrêté du 5 avril 2016 précise l’intervalle de temps minimum devant être respecté entre deux types différents de dons. Selon ces types (plasma par aphérèse, don de sang total, de globules rouges…) cet intervalle varie entre 2 et 16 semaines.
L’arrêté indique également le nombre maximal de dons pouvant être réalisé sur une année, en fonction du type de prélèvement et du sexe du donneur. Ce nombre varie de 2 à 24 dons annuels.
SAINT-LAURENT : LES ATELIERS D’ARTS LAURENTINS
SAINT-LAURENT : CONCERT CARMINA BURANA
Concert classique – Oratorio Carmina Burana de Carl Orff
Samedi 9 avril 2016 – 20h30 Foyer rural – Tarif 5 € – Durée 1h30
Dans le cadre des concerts organisés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée dans les communes, le chœur du collegium vocal Méditerranée, accompagné des pianistes Nathalie JUCHORS, Stéphanie FONTANAROSA et de percussionnistes, sous la direction de Daniel TOSI, interprèteront le chef d’œuvre de Carl Orff, samedi 9 avril à 20 h 30, au Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque.
Puissante, incantatoire, vigoureusement martelée à travers des rythmes quasi obsessionnels, la mélodie des Carmina Burana du compositeur allemand Carl Orff, produit sur l’auditeur, par la beauté primitive de son chant et la frénésie explosive de ses accélérations percussives, un effet proche de la transe.
Lui rendant particulièrement justice, c’est la version pour chœur, soliste, deux pianos et percussions, née de l’adaptation du compositeur Wilhem Kilmayer, disciple et élève de Carl Orff, qui sera interprétée samedi 9 avril à 20 h 30 au Foyer rural, pour le plus grand bonheur des Laurentins.
Renseignements au service culturel Tél. 04 68 28 66 01 – Tarif unique : 5 € – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Billetterie au service culturel du lundi après-midi au vendredi matin et le jour du concert dès 20 h au Foyer rural.
SAINT-LAURENT : LES GRANDES AVANCÉES DE LA BIOLOGIE VÉGÉTALE ET LEURS APPLICATIONS
Conférence de Michel DELSENY
Les plantes sont indispensables à notre survie et à notre environnement. En moins de 40 ans, des progrès tout à fait spectaculaires dans la compréhension de leur croissance, de leurs grandes fonctions physiologiques, et de la façon dont elles répondent aux variations des conditions de culture, ont été accomplis grâce à l’essor de la biologie moléculaire et de la génomique.
Nous savons aujourd’hui analyser leur diversité génétique au niveau moléculaire et cela permet de réaliser leur amélioration en fonction de nos besoins et des changements climatiques annoncés de façon bien plus précise que par le passé. Encore faut-il que ces innovations ne soient pas anéanties par une perception négative des bio-technologies végétales et une réglementation imposée pour des raisons purement idéologiques.
Lors de cette soirée, Michel DELSENY, Directeur de Recherche émérite au CNRS à l’Université de Perpignan et Membre de l’Académie des Sciences présentera les avancées de la biotechnologie végétale et les applications qui peuvent en découler dans différents domaines. Entrée libre.
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : « HAMLET » REVISITÉ PAR LA COMPAGNIE « BRUIT QUI COURT »
Samedi 26 mars 2016 à 20h30 au Foyer rural
La ville de Saint-Laurent de la Salanque programme la comédie burlesque et déjantée « Hamlet » de la compagnie Bruit qui court sur une mise en scène de Luc MIGLIETTA.
Hamlet, c’est une partition, un texte, un rôle que tous les comédiens rêvent un jour d’endosser. Un chef-d’œuvre du théâtre élisabéthain démesuré et intemporel orchestré de façon comique et burlesque par Luc MIGLIETTA.
Un bouffon diabolique et trois comédiens se partagent l’esprit de Hamlet, personnage le plus tourmenté de l’œuvre shakespearienne. Un vent de dérision, d’esprit clownesque et burlesque souffle sur ce «sprint littéraire», car il s’agit bien de rire avec Hamlet tout en gardant un œil sur l’authentique histoire, pour la transmettre de manière sincère et ludique. TOUT SIMPLEMENT GENIAL !
Pour visualiser un extrait vidéo de la pièce :
https://www.youtube.com/watch?v=TMHtuuKyk7c
Nous vous invitons à retirer vos billets auprès de :
Chrystelle ROZIER – Luc TESTANIERE au service culturel de la ville de Saint-Laurent de la Salanque :
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Vente des billets sur place le 26 mars au Foyer rural à partir de 20h
Informations : 04 68 28 66 01
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : LE CARNAVAL SE PRÉPARE…
Saint-Laurent de la Salanque vous invite à fêter le Carnaval le dimanche 13 mars 2016 à partir de 15h…
Depuis quelques semaines, de nombreux bénévoles associatifs donnent de leur temps pour rénover les 18 chars de la cavalcade du Grand Carnaval de Saint-Laurent de la Salanque du dimanche 13 mars.
Chars colorés, fleurs en crépon et confetti sont au programme de cette journée qui commencera à 15 heures sur l’avenue Joffre devant le collège Jean Mermoz.
– 15h – Formation du cortège et le départ de la cavalcade.
Défilé dans les rues du centre-ville des 18 chars associatifs avec animations musicales et déambulatoires, bandas, batucadas et mascottes en peluche. Achat vente de confettis auprès des associations.
– 16h30, arrivée à la salle polyvalente, distribution de goûters pour les enfants déguisés.
Venez partager l’ambiance des grands carnavals avec nous. Déguisements, confettis et ambiance musicale assurés !
SAINT-LAURENT : MYSTÈRE DE L’EXISTENCE DES SEXES
Le conférencier Joseph JOURDANE, directeur honoraire du CNRS, au chevet de la reproduction des espèces, vendredi 18 mars 2016 à 18h30 au Foyer rural de Saint-Laurent de la Salanque – Entrée libre.
Pour ce deuxième rendez-vous du cycle de conférences 2016 dédié à la biodiversité et aux innovations, la ville de Saint-Laurent de la Salanque invite Joseph JOURDANE pour une enquête sur le mystère de l’existence des sexes. Plus de 95% des espèces vivantes se reproduisent par voie sexuée, mais la reproduction asexuée constitue 5% des espèces.
L’explication traditionnelle au maintien de la sexualité invoque le brassage et la diversité génétiques produits par la reproduction sexuée. Les nouvelles avancées théoriques et empiriques ont conduit les évolutionnistes à ne plus trouver ce point de vue satisfaisant.
Joseph JOURDANE est Directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur de l’Unité Mixte de Recherche en parasitologie 5555 du CNRS et ancien expert auprès de l’OMS. Il a développé des recherches sur l’écologie de la transmission et le contrôle des schistosomes, parasites responsables de la deuxième endémie parasitaire mondiale après le paludisme. Ses recherches l’ont conduit à mettre au point en 1980 la technique de clonage des schistosomes favorisant l‘étude des systèmes hôte-pathogènes.
Il ouvre avec cette conférence le débat sur les mutations possibles de la reproduction des espèces. L’enquête est ouverte…
P.-O. ET AUDE – LES AMIS D’ALAIN MARINARO : CONCERTS, PELERINAGE ET FESTIVAL DE PIANO
CONCERTS À SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE ET PERPIGNAN
Les Amis d’Alain Marinaro se donnent pour mission de promouvoir de jeunes artistes talentueux. Parfois cependant, la notoriété de ces musiciens est déjà si affirmée qu’elle rejaillit sur l’association.
Ce sera tout à fait le cas avec le duo formé par le pianiste Guillaume Vincent (24 ans) et le clarinettiste Amaury Viduvier (25 ans) que nous produirons :
– Le samedi 12 mars 2016 à 20h30 au foyer rural de Saint Laurent de la Salanque
– Le dimanche 13 mars à 17h à la salle Bolte de Perpignan (77 rue Lully).
Amaury Viduvier obtient en 2014 le 2ème prix au concours international Debussy à Paris ; en 2015, il est nommé Révélation classique de l’ADAMI. Guillaume Vincent est élu Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2014, au terme d’une récolte impressionnante de lauriers. Au programme, des œuvres de Johannes Brahms, Francis Poulenc, Alban Berg…
Dans les deux cas, entrée 10 €, pot convivial, Renseignements et réservations au 04 68 89 65 96. Pour la salle Bolte, parking gratuit et réservé.
NB important : Grâce à Madame Chantal Gombert, nous bénéficions deux fois par an de la salle Bolte. L’acoustique particulièrement agréable de cette salle et le grand parking qui lui est associé devraient attirer tous les mélomanes de Perpignan ; ce n’est malheureusement pas le cas et nous avons perdu 1000 € lors de notre premier concert dans cette salle avec Pierre Génisson et David Bismuth (!) en septembre dernier. Il nous faut bien du courage pour persévérer et je compte sur vous pour remplir cette salle qui le mérite à l’occasion de ce concert exceptionnel ; merci d’avance.
PELERINAGE AUDOIS
Pour la dixième année consécutive et compte-tenu du succès des neuf éditions précédentes, les Amis d’Alain Marinaro ont décidé d’organiser un nouveau « Pèlerinage Audois » qui se déroulera le samedi 19 mars 2016 dans la belle salle du château Saint Jacques d’Albas à Laure-Minervois Nous pourrons à cette occasion assister :
– À la passionnante confrontation pianistique des lauréats des Conservatoires de Montpellier, Toulouse et Perpignan, sur piano demi-queue Steinway de 1895, entièrement restauré de manière traditionnelle
– Au récital en hommage à Alain Marinaro offert par Cyril Guillotin, professeur du Conservatoire de Narbonne et lauréat de plusieurs concours internationaux.
PROGRAMME
8h30 Départ de Perpignan Place du Canigou (Moulin à Vent)
10h Visite guidée de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre-Saint-Paul de à Caunes-Minervois avec notamment, son superbe chevet, fleuron du premier art roman méridional.
11h Découverte du village de Caunes-Minervois, capitale du marbre incarnat. Son marbre rouge orne les plus beaux palais d’Europe dont, en autres, le Grand Trianon à Versailles ou l’Opéra de Paris.
12h Déjeuner au restaurant La Marbrerie de Caunes Minervois
15h Concours des trois pianistes lauréats des Conservatoires au château Saint Jacques d’Albas à Laure-Minervois
17h Proclamation des résultats et Cérémonie de remise des Prix
17h30 Visite libre du domaine viticole de Saint-Jacques d’Albas en présence de son propriétaire Graham NUTTER
19h Dîner au château
21h Hommage à Alain Marinaro par Cyril Guillotin qui jouera sur un piano demi-queue Steinway de 1895, entièrement restauré de manière traditionnelle
23h Retour à Perpignan
Le déplacement s’effectuera par covoiturage et la gastronomie ne sera pas négligée.
L’ensemble de cette journée vous est proposé au tarif très étudié de 80 € par « pèlerin ». Les conducteurs seront exonérés de 10 € par personne transportée (chauffeur compris).
INSCRIVEZ-VOUS en envoyant vos coordonnées et votre chèque
(à l’ordre des Amis d’Alain Marinaro) à Jean Luc Monestier 8 rue Auguste Renoir 66280 SALEILLES :
Tel : 09 77 45 82 73 ou 06 80 13 57 35 – Courriel : jlmonestier@wanadoo.fr
PIANO À COLLIOURE
Comme chaque année l’association des Amis d’Alain Marinaro organise le festival «Piano à Collioure» du samedi 25 au mardi 28 juin prochains. A cet effet, une première réunion des organisateurs bénévoles s’est tenue le jeudi 25 février à la mairie de Brouilla, autour de la présidente, madame Dalila Marinaro, et de la vice-présidente, madame Karin Lobjoit.
Le festival s’ouvrira le 25 à 11h sur la place du 18 juin par la sardane du pianiste composée et transcrite pour piano 4 mains par Robert Sarrade. Le concours international de piano suivra de 17 à 19h au centre culturel : chaque jour, 3 concurrents de haut niveau et de moins de 25 ans s’affronteront devant un jury présidé par Daniel Tosi entouré du pianiste Philippe Cassard, de Gisèle Magnan, fondatrice et directrice des «concerts de poche», et de Frédéric Durieux compositeur. En plus des petits déjeuners musicaux dans les jardins de la Casa Pairal, des apéritifs musicaux sur la place du 18 juin et des concerts «Découverte» au temple protestant, chaque soir, un grand récital sera donné au Centre culturel, le 25 par François-Michel Rignol, professeur au Conservatoire de Perpignan, le 26 par Josquin Otal, gagnant du concours 2015, et le 27 par Richard Kogima, jeune et fougueux virtuose brésilien. La fête se terminera en apothéose le 28 à 20h30 au square Caloni par le récital de Philippe Cassard, poète du piano et producteur à France Musique, et la proclamation des résultats du Concours 2016.
SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : UNE REMARQUABLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Dernièrement, en cette journée très ensoleillée, Pierre Espi, Président de la section locale des ACPG-CATM a témoigné de sa satisfaction aux 140 adhérents présents à l’Assemblée Générale annuelle réunie pour la 1ère fois au Foyer Rural. En préalable, il a donc tenu à exprimer sa reconnaissance à la Municipalité ainsi qu’aux services techniques et animation pour leur concours respectif au long de l’année.
- Les récipiendaires de la médaille & du diplôme du Mérite Fédéral-leur épouse-Jean-Pierre Joué & Pierre Espi
Après avoir excusé de leur absence le Dr Fernand Siré, Député et MM Ripoll et Barthélémy respectivement Président des Médaillés Militaires et de l’UNSOR retenus par ailleurs, il a remercié de leur présence, d’une part, Alain Got, Maire, Marlène Gubert-Oetjen, sa 1ère Adjointe et Bernard Pouget, Adjoint en charge des associations patriotiques, et d’autre part, Jean-Pierre Joué, son prédécesseur actuel Président Départemental, Mireille Lançon Déléguée Fédérale en charge des conjoints survivants, Jean-Louis Lanfranchi Secrétaire Départemental et d’une manière générale les autorités et Présidents des diverses autres Associations patriotiques, sans oublier tous les bénévoles de la section pour l’aide qu’ils lui apportent au long de l’année et notamment pour l’organisation de cette réunion.
Après avoir constaté que 95 adhérents ayant par ailleurs donné procuration le quorum étant largement atteint Pierre Espi ouvre la séance en demandant à l’assistance de respecter une minute de silence en mémoire des 12 camarades décédés en 2015 dont le nom défile lentement sur le grand écran de la scène tandis que la sonnerie aux Morts retentit.
Dans le cadre du rapport moral il indique avoir dernièrement signé la convention des jeunes porte-drapeaux et l’entrée du petit-fils de M. Brédignan à l’école Pierre Bayle avec le concours du Souvenir Français.
Malgré l’inexorable loi biologique, il signale la stabilité des effectifs de la section qui au 31/12/2015 s’élèvent 370 adhérents dont 10 OPEX désormais accueillis par les ACPG-CATM.
Appuyé par un diaporama détaillé, Jean-Claude Galan, trésorier commente les diverses recettes et dépenses de l’exercice 2015 dont la balance fait ressortir une trésorerie saine. Lucien Georgler, vérificateur aux comptes ne formule aucune observation et acquiesce aux comptes présentés. Rapports moral et financier sont tous deux majoritairement approuvés sans réserve.
Au fur et à mesure de la projection du diaporama réalisée par Maïté Espi, Josette Galan commente les voyages réalisés en 2015 et ceux prévus en 2016.
Au cours de son intervention Jean-Pierre Joué expose le fonctionnement et les attributions respectives des structures nationale et départementale.
De son côté, Mireille Lançon développe avec maints détails l’actuelle situation des droits des Veuves dont 80 adhèrent à la section.
Après les prises de parole des diverses Autorités, Pierre Espi et Jean-Pierre Joué ont honoré Rémi Dubois et Roger Carcolse par la remise de la médaille et le diplôme du Mérite Fédéral.
De son côté, Jean-Pierre Joué a reçu des mains d’Alain Got, Maire la médaille du civisme et dévouement palme d’or.
Pour clôturer cette remarquable Assemblée Générale, l’auditoire debout a entonné en chœur La Marseillaise accompagnée en musique.
La partie studieuse étant terminée, chacun est invité à partager le verre de l’amitié suivi pour ceux l’ayant souhaité d’un convivial et délicieux repas.
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
D | L | Ma | Me | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
« jan | ||||||
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |