DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudInfo/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudInfo/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Education

ÉDUCATION : PÉTITION DE PARENTS D’ÉLÈVES SOUTENUS PAR LA FRANCE INSOUMISE CONTRE LA SUPPRESSION DE CLASSES

Par @FrancisDaspe pour La France Insoumise

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Nous, parents d’élèves soutenus par La France Insoumise, lançons une pétition à l’adresse de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale. Nous refusons les centaines de fermetures de classes dans le pays !
Les projets de carte scolaire sont dévoilés dans tous les départements depuis quelques semaines, et partout c’est la même indignation qui s’exprime : rassemblements des parents d’élèves, grève des enseignants, occupations d’école etc.
Derrière les belles promesses, la réalité est bien différente. Les postes sont insuffisants pour mettre en place le dispositif des CP « 100% réussite » en éducation prioritaire. Conséquence, le nombre d’élèves par classe augmente partout, on refuse des ouvertures de classe, les postes RASED ne sont pas pourvus… et on décide de fermer des centaines de classes.
Dans l’Aude 19 classes sont supprimées, en Creuse 11, en Corrèze 25, en Eure-et-Loir 66, dans le Gard 7, en Haute-Vienne 25, en Haute-Saône 6, dans la Loire 19, le Lot 35, la Mayenne 24, la Moselle 72, le Puy-de-Dôme 23, les Pyrénées-Orientales 16, la Sarthe 49, la Somme 63, le Val-de-Marne 180, les Vosges 51, l’Yonne 6 etc.
Ce n’est que le début : le nombre de postes au concours de professeur des écoles cette année a baissé de 10%…
Nous dénonçons une véritable destruction organisée du service public de l’école. Nous refusons ces fermetures de classe et demandons les ouvertures de classe nécessaires pour que les élèves puissent suivre leur scolarité dans des conditions décentes. Nous exigeons l’ouverture de postes à la hauteur des besoins éducatifs du pays.  Nous demandons une éducation de qualité pour tous !

Signez la pétition à l’adresse suivante :

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-nous-refusons-les-centaines-de-fermetures-de-classes-dans-le-pays?recruiter=857093279&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive&utm_term=triggered

www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

LE SOLER : LA VILLE ACCUEILLE LE PÔLE ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

La ville du Soler va implanter sur le secteur de la gare le premier pôle de l’économie numérique et des industries créatives. Ce nouvel équipement indispensable pour construire Le Soler de demain offrira à la filière numérique existante les moyens d’un développement économique au service de la population en ancrant les services de proximité durablement dans le paysage urbain et plus particulièrement dans le centre–ville.

Planche.indd

Ce programme se compose de 2 phases :

– La création en lieu et place de l’ancienne cave coopérative d’une salle multi-activités mutualisée et de locaux à usage locatif pour le pôle économique numérique avec accueil de L’IDEM – 1er CFA Régional Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques, l’Ecole Régionale du Numérique et le Pôle Action Média (2017/2020).
– La création d’un centre d’entreprises numériques et des industries créatives, notamment issues de la pépinière pour offrir un parcours complet aux entreprises de la filière. Ce centre sera également équipé de logements étudiants et sera situé dans le local acquis par la ville cette année, en face de la cave coopérative (2020/2022). 

Un Pôle Numérique vecteur d’emplois et d’activités économiques

VISUEL IN ET OUT

Le choix stratégique concernant la création du Pôle Numérique au Soler est un des axes majeurs du Projet de Territoire de la Communauté Urbaine, « TERRA NOSTRA ». Il consiste à implanter dans les cœurs de ville de Perpignan et des communes limitrophes des activités économiques à forte valeur ajoutée afin de maintenir et développer la dynamique indispensable au lien social et à l’activité commerciale.
Pour réussir ce défi, Perpignan Méditerranée Métropole et les communes de Perpignan et du Soler ont largement soutenu l’implantation des structures de formation dans leurs centres-villes : L’université avec le Campus Mailly à Perpignan et le centre de formation des métiers du numérique L’IDEM au Soler.

Pour renforcer et asseoir la filière numérique de la communauté urbaine, la ville du Soler a choisi de prendre en compte la digitalisation de l’économie en offrant aux entreprises de la filière les outils indispensables à leur essor. En effet, le pôle numérique de Perpignan Méditerranée Métropole, situé au Soler, est d’ores et déjà une réalité et une composante majeure de l’économie du territoire puisqu’il réunit :

– Un centre de formation aux métiers du numérique, L’IDEM, implanté depuis 20 ans au Soler ainsi qu’à Barcelone et qui a formé plus de 10 000 étudiants
– Le premier Centre de Formation des Apprentis Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques
– L’École Régionale du Numérique
– Le Pôle Action Média, cluster de 24 entreprises de la filière labellisé par la DATAR depuis 2011
– Un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises dédiés à l’accompagnement des jeunes chefs d’entreprises soutenus par les professionnels les plus confirmés du cluster.
Les perspectives de croissance de cette filière économique sont aujourd’hui bien réelles. De plus notre commune, de par sa position logistique et son excellente desserte routière, ferroviaire et de transports en commun, s’est imposée comme un lieu idéal de développement de cette filière numérique déjà présente dans son ADN.
Le pôle gare de la ville va donc accueillir un équipement mutualisé qui permet de donner aux acteurs économiques en devenir (étudiants, apprentis, jeunes chefs d’entreprises…) ou confirmés un outil adapté à leurs besoins. Cette véritable « fabrique numérique » de 3 900 m2 sera le fleuron de l’économie numérique du territoire de la Métropole et fera du Soler une référence régionale en la matière. 
Alexis BASTIDE
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
Planche.indd

SAINT-PAUL DE FENOUILLET – INTERVENTION DE LOUIS ALIOT : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION REVIENT SUR SA DÉCISION DE FERMER UNE CLASSE

Communiqué de Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription des P.-O.
Louis Aliot, Député de la 2ème circonscription des P.-O.
J.Michel Blanquer
J.Michel Blanquer
Suite à mon intervention auprès de J.Michel Blanquer, le Ministère de l’Education vient d’annoncer le maintien de l’ensemble des classes à l’école de Saint Paul-de-Fenouillet.
Malgré cette bonne nouvelle pour la circonscription dont je suis élu, le Rectorat prévoit cependant une fermeture de classe à Torreilles, pour affecter un professeur à Perpignan en zone d’éducation prioritaire.
C’est donc l’agglomération de Perpignan qui se trouve pénalisée pour financer les quartiers perpignanais en difficulté sociale, et victimes de la politique communautariste et clientéliste. Le dédoublement des classes élémentaires ne réglera pas les problèmes d’intégration et d’assimilation, alors qu’il pénalisera une fois de plus les zones rurales en leur supprimant des postes d’enseignants. 
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : LES CADETS AU MÉMORIAL ET AU MUSÉE JOFFRE DE RIVESALTES

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

01Mercredi 17 janvier 2018, les cadets de la défense de Perpignan avaient rendez-vous avec l’histoire locale et nationale. Dans le cadre du plan égalité des chances et en cohérence avec la thématique devoir de mémoire, Madame SAJALOLI et son équipe pédagogique ont accueilli les cadets de la défense au Mémorial du camp de Rivesaltes.
Les jeunes visiteurs étaient accompagnés de Madame Anne TERRIBLE, gouverneur du district 103 sud du Lions Club International, de Monsieur Jean AXELOS président départemental du lions club international, de Messieurs LE MEUR et SOUM représentants la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) des Pyrénées orientales, partenaires de cette activité mémorielle.
Après une présentation du mémorial effectuée à l’auditorium par Madame Nathalie FOURCADE, les cadets ont pu parcourir l’exposition permanente et se faire une idée précise des conditions de vie des différentes communautés qui ont été internées successivement et parfois simultanément au camp de Rivesaltes. Réfugiés espagnols, tziganes, juifs, prisonniers allemands et harkis se sont en effet succédés dans ce camp, bâti initialement à des fins militaires.
Après cette visite empreinte d’émotion, les cadets se sont rendus au musée Joffre de Rivesaltes où ils ont écouté avec la plus grande attention l’histoire du maréchal Joffre conté par Monsieur Gonzalès, président du musée.
02Rappelons que le maréchal Joffre est né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes. Afin de rendre hommage au soldat qui fut élevé à la dignité de Maréchal de France en 1916, la commune a acquis sa maison natale et en a fait un musée. L’inauguration a eu lieu le 10 janvier 1987 par M. Boyon, alors secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense.
Au rez-de-chaussée, anciennement l’écurie, l’atelier de tonnellerie et le hall d’entrée, la présentation met en valeur les grands moments de la vie du Maréchal. Deux sculptures représentent l’homme de 14. Une trentaine de panneaux comportant 200 photographies retracent son parcours. Un tableau évoque les grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Au premier étage de l’appartement familial, le visiteur découvre le cabinet de travail meublé avec ses éléments originaux. Y sont exposés également des tableaux historiques et des cadeaux des catalans espagnols et d’Amérique du sud. L’antichambre rassemble des objets (képi, épée et bicorne d’académicien) et des mannequins équipés en fantassins de 1914-1915, ainsi que des tenues du Maréchal. La chambre natale et la cuisine ont été reconstituées. Un dernier étage, qui servit de pailler, est principalement dédié à la bataille de la Marne. Un plan en relief animé et des projections en reconstituent les grands moments. Un film d’une cinquantaine de minutes retrace les principaux événements de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale. A l’extérieur, une statue équestre du Maréchal Joffre borde la promenade.
SGA / Chemins de Mémoire
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
03

PERPIGNAN : INITIATION AU SECOURS EN MONTAGNE POUR LES COLLÉGIENS

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

C’est au sein du domaine skiable des Angles que 14 collégiens de la classe de défense et de sécurité globale du collège madame de Sévigné de Perpignan ont participé à un entraînement grandeur nature de secours en avalanche le jeudi 25 janvier 2018. Cet exercice piloté par la préfecture des Pyrénées-Orientales et conduit sur le terrain par les CRS de montagne a réuni plus de 200 participants de tous les corps de l’état ainsi que nos voisins et amis espagnols et andorrans (SDIS, sécurité civile, Guardia civil, police, gendarmerie, pisteurs, militaires du centre national d’entraînement commando CNEC, DMD66).
Dans le cadre de leur programme citoyen, Madame ANSELMETTI le professeur référent de la classe défense a emmené ses élevés, certains pour la première fois, à la station de ski des Angles. C’est par un vent glacial que tous les participants se sont succédés dans les différents ateliers qui étaient proposés. Les collégiens ont ainsi pu mettre en œuvre les ARVA (appareil de recherche des victimes en avalanche) et ont aussi pu bénéficier d’une instruction RECO, un appareil nouvelle génération pouvant détecter le métal et/ou des téléphones portables. Ils se sont également entrainés à dégager une victime à l’aide de pelles à neige et ont pu participer aux recherches à l’aide de sonde télescopiques.
Des militaires de la DMD 66 ont participé à l’encadrement de cette classe défense pour une journée citoyenne qui restera dans les mémoires collectives.
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères des armées et de l’Education nationale ont convenu d’encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globales ». S’appuyant sur une convention particulière entre un collège et une unité militaire, ce dispositif est particulièrement adapté à des jeunes collégiens scolarisés en classe de troisième.
Ce partenariat comprend généralement, une correspondance régulière sous forme électronique, qui se poursuit lorsque l’unité militaire est en opération, une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire, le témoignage ponctuel de personnels de l’unité militaire, invités au sein de la classe, en fonction de leur spécialité et du thème abordé, qui peut toucher de nombreux aspects de la vie de l’unité.   
Françoise MOREAU
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
CLASSE DEFENSE Collège Sévigné Perpignan - Exercices de Secours

PYRÉNÉES-ORIENTALES – ÉLECTIONS ÉTUDIANTES : LA POSITION DU FNJ

Stéphane FranchiCommuniqué de presse de Stéphane Franchi, Secrétaire départemental du FNJ Pyrénées-Orientales

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

FNJ LOGOPar voie d’affichage, l’Administration de l’Université de Perpignan a annoncé la tenue des élections étudiantes dans les diverses facultés et instituts. En ce qui concerne les élections étudiantes à l’UFR de droit qui se dérouleront le 22 février, nous ne présentons aucune liste et, pour l’instant du moins, nous ne soutenons aucune liste. Lors du dernier scrutin, nous avions soutenu officiellement la liste de la Cocarde Étudiante pour son programme résolument patriote, local et pragmatique.
Nous avions, également, participé à la liste Fédération de droit Perpignan. Cela avait d’ailleurs suscité quelques remous dans le milieu universitaire et poussé certains enseignants à appeler à voter contre notre liste.
Cette fois-ci, nous ne prenons, pour l’heure, position pour personne tant les listes qui émergent que les personnalités qui les représentent ne seront jamais en capacité de changer durablement et positivement le quotidien des étudiants de l’UPVD. En effet, les lieux de pouvoirs ne se situent ni dans les conseils UFR, ni dans les conseils centraux. Ils se situent, pour ce qui est local, dans le bureau de M Pujol, et, pour ce qui est national, dans le bureau de M. Macron, Il serait donc malhonnête de promouvoir un programme en sachant pertinemment, qu’il ne sera pas mis en place durant le prochaine mandature. Ainsi, nous désirons nous tenir loin des tumultes électoraux et des batailles rangées entre xéropineurs de l’égotisme.
Nous tenons néanmoins à féliciter l’AJP pour l’organisation de son concours de plaidoirie et l’association REVU Campus Mailly pour ses cinés-débats de très hautes qualités.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

ÉDUCATION : LES INSOUMIS DE CERDAGNE ET DE CAPCIR CONTRE LE RISQUE DE DÉSERTS D’ÉCOLES PUBLIQUES

Communiqué des groupes d’action de la France Insoumise en Cerdagne-Capcir et de Nicolas SANCHIS , co-animateur du groupe d’action Cerdagne Insoumise

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

« L’Observatoire citoyen écosocialiste de la Montagne« , mis en place par les groupes d’action de Cerdagne et Capcir de La France Insoumise, a pour raison d’être de dénoncer et de lutter contre le recul des Services publics et des Biens communs, les dégradations des conditions de vie quotidienne et les atteintes à l’environnement dans ces territoires de montagne. Il alerte nos concitoyens sur le risque de déserts d’écoles publiques dans les territoires de montagne.
De nouvelles suppressions de postes d’enseignants en classes primaires sont d’ores et déjà annoncées pour la prochaine rentrée. Elles ont souvent pour point commun la création de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) qui, sous prétexte des rénover ou de créer de nouveaux locaux, contribuent surtout à faire disparaître des ressources humaines. Hier, 5 postes d’enseignants étaient supprimés à Font-Romeu-Odeillo-Via suite à la fusion des écoles de la commune. Aujourd’hui, 4 nouveaux postes sont sur la sellette du fait du regroupement des écoles du Capcir. Et demain, d’autres sont à prévoir si l’on poursuit cette logique avec les écoles du Haut-Conflent et de Cerdagne.
Ne nous y trompons pas, cette tendance se fait sur la seule logique comptable de l’austérité au détriment de la qualité de l’enseignement offert à nos enfants qu’on amasse dans des classes surchargées et qu’on oblige à se déplacer entre villages.
Or, les Services Publics et les Biens Communs représentent le principal atout de nos territoires ruraux dont dépendent en grande partie l’attractivité et l’emploi. La présence d’une école est souvent perçue comme le cœur de la vie d’un village. Son absence augmente l’exode rural ou dissuade les familles nouvelles de s’installer dans la commune.
Il n’y a pourtant pas de fatalité à la désertification et à la dévitalisation des territoires de montagne. Il y a par contre des choix politiques dont la seule préoccupation est de passer au rabot l’intérêt général. Mobilisons-nous pour défendre nos écoles, la qualité de vie de nos enfants et la vitalité économique de nos montagnes n’ont que faire de ces logiques comptables sans lendemains.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

ÉDUCATION : UNE CLASSE, UNE ÉCOLE NE SONT PAS DES COÛTS MAIS DES INVESTISSEMENTS !

Communiqué de la section Capcir-Cerdagne-Conflent-Pyrénées du PCF

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement
 

Bourg-Madame, La Tour-de-Carol, Les Angles, Montlouis, Prades, Ria-Sirach, Vernet-les-Bains… Non la fermeture de classes n’est pas une fatalité comptable ce sont les équilibres de la commune, voire de tout un territoire qui sont remis en cause.
La formation des futurs citoyens et l’épanouissement de chaque individu ne dépend pas des seuils définis par le ministère de l’Éducation nationale. Cette logique financière est irresponsable. Elle ne sert qu’à remplir les conditions des réformes voulues par le gouvernement, notamment les dédoublements en REP et REP + au détriment de l’ensemble des autres établissements. Pour palier cette situation l’administration ne trouve rien de mieux que de diminuer le quota des maître formés et de supprimer des classes en milieu rural ! Déshabiller Paul pour habiller Jacques en quelque sorte ! Quelle longueur de vue !
Les fermetures de classes ne sont qu’un premier pas vers la fermeture d’école. Or, un village sans école est un village qui se meurt. Une école rurale avec son école maternelle n’est pas seulement un lieu pour apprendre à lire à écrire et à compter. C’est également un endroit indispensable pour la socialisation des enfants. En milieu rural, certaines familles ont aussi besoin d’aide. L’école et le dialogue avec l’enseignant(e) représente un point d’appui pour les épauler. Les enseignants le savent bien, il est plus facile de s’occuper de chaque enfant dans une classe de 12 ou 15 enfants que dans une classe de 30.
Une école n’est pas un coût mais un investissement, c’est pour cela que les communistes de Capcir-Cerdagne-Conflent soutiennent les parents d’élèves, les enseignants et les élus qui se battent pour empêcher les fermetures de classes. Ils appellent tous les citoyens de ces territoires à participer à se joindre à eux.
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

PERPIGNAN : L’INTERSYNDICALE DU LYCÉE MAILLOL REJÈTE LE BUDGET

Par Francis Daspe

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Motion présentée par l’Intersyndicale des professeurs « collège des personnels enseignant » du Lycée Maillol (FO, CGT, FSU, Solidaires, SNETAA, CNT) à l’occasion du Conseil’Administration du 07 décembre 2017.   Elle a obtenu le soutien des représentants « des collèges personnels ATOSS, parents d’élèves et élèves ».
De ce fait, le budget a été repoussé à une large majorité.
Nous dénonçons, dans le cadre contraint de l’austérité adoptée au niveau national, les baisses drastiques des dotations budgétaires attribuées aux collectivités territoriales.
Le lycée Maillol enregistre, pour la 3ème  fois en 4 ans, une baisse importante de sa dotation de fonctionnement et ce malgré une hausse constante des effectifs. Cette nouvelle baisse a malheureusement des répercussions concrètes dans le fonctionnement au quotidien de notre établissement.
Nous déplorons que la région Occitanie, anciennement Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ne soit plus en mesure de satisfaire financièrement les besoins sociaux et éducatifs des élèves, reportant de fait sur les familles une part croissante des charges et des frais.
Les valeurs de l’École de la République sont de la sorte progressivement rognées et rétrécies. C’est inacceptable.

MIGRATION ET DROITS À L’ÉDUCATION : UNE DIFFICILE ARTICULATION

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Par Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée
Daspe Idrac 22 (2)C’est sur le thème « Migrations et droits de l’enfant » que l’AGAUREPS-Prométhée organisait une conférence / débat ce mercredi 22 novembre à Perpignan à la salle des Libertés. Le secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Francis DASPE, avait invité Mickaël IDRAC à intervenir sur le sujet. L’orateur, doctorant en sociologie à l’université Paris-Descartes et rattaché au Centre « Population et Développement », a travaillé sur le rapport entre migrations internationales et éducation sur des terrains tant nationaux (Calais) qu’internationaux (Thaïlande, Liban, Grèce, Macédoine, Serbie).
Il débutait en indiquant la diversité des flux migratoires actuels : conflits, pauvreté, déficit démographique du continent européen. « Les migrations actuelles ont changé de nature par rapport à celles des décennies précédentes : aux migrations de travailleurs ont succédé des flux de personnes instruites, en bonne santé et davantage qualifiées ». Il expliquait comment par la déstabilisation d’États comme la Libye s’était mis en place un véritable « commerce de la migration » faisant la fortune de passeurs peu scrupuleux.
Le fonctionnement d’une éducation en situation d’urgence dans les camps pare au plus pressé tout en cherchant à adopter une vision globale et concertée des problèmes des réfugiés. Elle se heurte au flou artistique des textes officiels et à des situations de concurrence préjudiciables. De nombreuses promesses ne sont pas tenues par l’Union Européenne. « Il y a des contradictions dans les politiques migratoires européennes qui se déclarent protectrices en un territoire ostensiblement multiculturel tout en entretenant des moyens légaux de violer les textes internationaux relatifs aux droits de l’enfant et notamment au droit à l’éducation », argumentait Mickaël IDRAC. 
Il concluait en estimant qu’il n’y a pas de « »crise des réfugiés », mais plutôt une « crise de l’asile ». « De quelle Europe voulons-nous ? Où acceptons-nous de mettre le curseur des droits de l’Homme ? Voilà les véritables enjeux posés par la question des migrants et des droits des enfants », indiquait-il.
Francis DASPE se félicitait de la qualité de la réflexion collective avec l’assistance qui vit témoignages d’acteurs de terrain et réflexions géopolitiques se conjuguer. « C’est conforme à la raison d’être de l’AGAUREPS-Prométhée de fonctionner en intellectuel collectif ».

ORTHOGRAPHE INCLUSIVE : LE GOUVERNEMENT PHILIPPE DONNE RAISON AU FRONT NATIONAL

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

Communiqué des élus du groupe FN-RBM Occitanie
Lors de l’Assemblée plénière du vendredi 3 novembre, les Conseillers régionaux FN RBM sont intervenus à plusieurs reprises afin d’interpeller Carole Delga sur l’utilisation de plus en plus systématique de l’écriture dite « inclusive » dans les documents officiels publiés par le Conseil régional d’Occitanie.
Ils lui ont ainsi demandé de renoncer à cette dérive idéologique plébiscitée par une minorité gauchisante et qualifiée de « péril mortel » pour notre langue par l’Académie française. En réponse, Carole Delga leur faisait part de son mépris pour l’avis de l’Académie Française, considérant sans doute que sa légitimité serait supérieure à celle des Sages.
Ce mardi 21 novembre, le Premier Ministre Edouard Philippe a donné la consigne de bannir cette pratique (et notamment l’utilisation de point médian ainsi que l’accord de l’adjectif avec le nom le plus proche) de tous les textes institutionnels pour une question d’intelligibilité, de clarté mais aussi de bon sens. Cette première étape, qui se rapproche de la position portée par le Front National depuis toujours, doit être saluée.
Madame Delga, les Français refusent majoritairement qu’on dénature leur langue pour des raisons idéologiques. A une époque où le niveau des élèves en Français n’a jamais été aussi bas, vous devez cesser de le faire dans tous les documents régionaux. Nous vous le redemandons solennellement. 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu

ORTHOGRAPHE INCLUSIVE : JULIEN AUBERT ÉCRIT AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION

Lire également sur
https://www.facebook.com/DirectSudActu
à partager largement

JULIEN AUBERT
JULIEN AUBERT
Suite à la tribune publiée cette semaine dans Slate par 314 enseignants s’engageant à ne plus enseigner la règle grammaticale selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin », Julien Aubert, député de Vaucluse, adresse avec 13 de ses collègues députés un courrier à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

Il qualifie cette tribune de « fronde » et lui demande « de bien vouloir [se] saisir de ce dossier et d’envisager des sanctions à l’encontre de ce corps professoral ».
Il prévient M. Blanquer : « ces enseignants défient et bafouent votre autorité en se déclarant maître de leur ministère […], [ils] violent la loi en prenant position dans un débat politique », lui rappelant que les enseignants sont tenus au principe de neutralité politique en tant que fonctionnaires et qu’ils demeurent soumis à son autorité hiérarchique.
Enfin, Julien Aubert s’inquiète des conséquences de cette insubordination sur les enfants qui suivraient les cours de ces enseignants : « si rien n’est fait, ce sont des milliers d’enfants et d’étudiants qui adopteront des usages grammaticaux incorrects ».
Pour rappel, Julien Aubert a alerté le ministre de l’Education nationale le 10 octobre dernier sur l’édition d’un manuel scolaire en écriture inclusive, retrouvez ce communiqué : http://www.julienaubert.fr/communique-de-presse-courrier-m…/ 
Didier ALLIZARD
www.directsud.eu
https://www.facebook.com/DirectSudActu/
redaction@directsud.eu
LETTRE JA 01LETTRE JA 02

UPVD PERPIGNAN : LA « FÉDÉRATION CAMPUS MAILLY » REJOINT « L’ASSOCIATION DES JURISTES PERPIGNANAIS »

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
FCM logoLa Fédération Campus Mailly qui regroupe des étudiants de la Faculté SJE de l’UPVD, et qui a pour principal objet d’accompagner les étudiants vers le nouveau campus historique du centre ville, a l’honneur de se joindre à l’Association des Juristes Perpignanais.
En effet, nous avons depuis quelques jours rencontré les dirigeants de l’AJP suite à leur énorme implication pour que la délocalisation se déroule au mieux et à l’avantage des étudiants, enseignants et services concernés.
AJP logoNous avons alors décidé de fondre notre mission en leur association qui réunit beaucoup de jeunes juristes et qui travaille déjà avec tous les interlocuteurs nécessaires pour accomplir au mieux notre volonté de faire du Campus Mailly un lieu d’étude digne de ce nom.
L’Association des Juristes Perpignanais est, elle, enthousiaste à l’idée de « réunir toutes les bonnes volontés comme celles de la Fédération Campus Mailly qui n’a jamais cessé de s’engager dès le début du projet à soulever les problématiques du transport, restauration, parking et sécurité pour assurer des études dans des conditions optimales. Accueillir la FCM signifie pour l’AJP qu’elle peut rassembler les étudiants de droit/AES, enseignants et personnels en mettant de côté les ambitions personnelles, et que ce rassemblement magnifique avant la rentrée se fait au service des étudiants de l’Universite de Perpignan Via Domitia ». 

Guillaume Nomico, Président de Fédération Campus Mailly
Lucas Laffite, Président de l’Association des Juristes Perpignanais

RÉFORME DU 1er CYCLE UNIVERSITAIRE : UNE USINE À GAZ POUR CONTINUER À SAPER LE SERVICE PUBLIC DE L’UNIVERSITÉ

Par Francis DASPE
co-secrétaire départemental du PG 66 et président de la Commission nationale Education du PG

Logo Parti de gauche
Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement
Le Parti de Gauche 66 exprime ses plus vives inquiétudes quant à la réforme de l’orientation en premier cycle universitaire présentée par le gouvernement. Les contorsions dilatoires autour des capacités d’accueil, des remises à niveau obligatoires par des cours en ligne ou des parcours aménagés cachent mal le point aveugle de ce « plan » : l’absence de moyens pérennes.
Ce projet est centré sur le « contrat de réussite pédagogique individuelle », la modulation des cursus et les modalités de sélection à géométrie variable. Son véritable objet vise à détruire ce qui reste de l’unité du service public de l’université. C’est un avant-goût de la loi annoncée pour l’an prochain qui officialisera la partition du Supérieur avec les « universités de recherche » sélectives d’un côté et de l’autre le service public paupérisé des « universités de bassin », où seront massés les étudiants refusés dans les établissements du premier type. On sait d’emblée dans quelle catégorie sera classée l’Université de Perpignan !
Cette réforme a tout d’une usine à gaz. La multiplication des étapes et des interlocuteurs aggravera l’insécurité des lycéens. Tant que les budgets ne seront pas revalorisés afin d’augmenter les capacités d’accueil pour faire face aux besoins réels, même si le mot sélection n’est pas prononcé, la chose sera bien une réalité tenace. L’engorgement des tribunaux administratifs, l’explosion du nombre d’étudiants mal-logés ou SDF après avoir été acceptés in extremis en septembre s’amplifieront.
Le Parti de Gauche 66 estime que le succès de tous les étudiants passe par une augmentation drastique du budget des universités, avec un recrutement massif d’enseignants-chercheurs et la construction de locaux. Il porte l’idée de la mise en place d’une allocation autonomie permettant aux étudiants de se concentrer sur leurs études. Reconstruire un service public national fort, ouvert et unifié : voilà l’urgence pour réussir le défi de la qualification et de l’émancipation.

PERPIGNAN : LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE ET L’UNI’66 ONT PARTAGÉ LE VERRE DE L’AMITIÉ

Lire également sur https://www.facebook.com/DirectSudActu et partager largement 
Jeudi 19 octobre au soir, Olivier Amiel (Maire-adjoint de Perpignan) et Lucas Laffite (Président de l’UNI’66) ont organisé une belle rencontre entre élus de la ville de Perpignan dont Pierre Barbé (Adjoint au tourisme), Christine Gavalda-Moulenat (Adjointe à la jeunesse) et Nicolas Requesens (Conseiller municipal), et étudiants de l’UPVD engagés à l’UNI.
Ce moment de vie a été l’occasion de fortifier un lien nécessaire qui favorise la fluidité des échanges et des projets entre la communauté étudiante et la ville, toutes deux bien représentées par des étudiants de l’UPVD et des élus de Perpignan engagés pour l’intérêt général d’aujourd’hui et de demain.
Mathilde Gotty, Miss Perpignan et Marraine de l’UNI’66 a chaleureusement invité la quarantaine des membres actifs de l’association étudiante à suivre « cette belle initiative de travailler avec la ville pour améliorer le quotidien des étudiants et développer notre Université ».
Olivier Amiel lui est « très heureux avec la majorité de pouvoir compter grâce aux membres de l’UNI sur des interlocuteurs chez les étudiants partageant les valeurs de la majorité municipale de Perpignan. Nous allons entreprendre un partenariat fort et durable ».
Ces mots s’inscrivent dans une démarche importante qui vise à développer la vie étudiante à Perpignan, maintenir une relation de qualité entre la ville et les étudiants de l’UPVD par le biais de l’UNI, et servir un intérêt général favorable à tout un chacun.
UNI ET MAJORITE MUNICIPALE

ÉDUCATION : LES MESURES PROPOSÉES PAR « LA FRANCE INSOUMISE »

Logo France insoumisePar Francis DASPE, pour « La France Insoumise »
Plusieurs groupes d’appui de La France Insoumise poursuivent la campagne d’action nationale sur les questions d’éducation à l’occasion de la rentrée scolaire. De nouvelles présences militantes sont prévues vendredi 6 octobre à Estagel (10 heures 30, sur le marché) et à Saint-Paul de Fenouillet (15 heures 15, à la sortie de l’école primaire), puis la semaine suivante devant les lycées de Perpignan (Lurçat, Picasso, Maillol).
Ce sera l’occasion de populariser les mesures immédiates pour pallier aux urgences que propose La France Insoumise.
– la gratuité des cantines, du transport, des manuels et de matériels sans marques, des équipements et fournitures dans la voie professionnelle
– des recrutements de professeurs, médecins scolaires, ATSEM, CPE à la hauteur des besoins éducatifs
– l’ouverture de 1 000 classes à projets artistiques
– l’abrogation de la contre réforme du collège et la fin des partenariats entre l’Ecole et le MEDEF
– un plan de rénovation du bâti scolaire pour ne plus laisser nos enfants dans des locaux insalubres
Bâtir l’école du peuple porteuse d’égalité et d’émancipation est l’objectif de La France Insoumise. Pour y parvenir, des mesures plus approfondies sont contenues dans le programme de La France Insoumise, « L’avenir en commun », plus précisément dans le chapitre 6 intitulé « Le progrès humain d’abord ».
Dans le cadre de la campagne d’action nationale sur les questions d’éducation, des groupes d’appui de la France Insoumise de Perpignan seront présents cette semaine devant les lycées de Perpignan pour distribuer des tracts dénonçant les mauvaises conditions de la rentrée scolaire.
Lundi 9 octobre, ils seront au lycée Maillol à 8 heures et au lycée Picasso à 16 heures. Jeudi 12 octobre, ce sera au tour du lycée Lurçat à 12 heures.
Cette initiative vise à populariser les propositions en matière d’éducation du programme de La France Insoumise, « L’avenir en commun », inscrites dans le chapitre 6 intitulé « Le progrès humain d’abord ».

LOGO L'AVENIR EN COMMUN

PYRÉNÉES-ORIENTALES : LES JURISTES DE L’UPVD SE RÉORGANISENT AUTOUR DE L’AJP !

 AJP logoLa corpo de droit de l’Université de Perpignan Via Domitia embrasse une nouvelle équipe remplie d’énergie !
L’année universitaire 2017/2018 sera pour l’Association des Juristes Perpignanais, qui rassemble les étudiants de l’UFR Sciences Juridiques et Économiques (Droit/AES), une année très dynamique. L’organisation du traditionnel Concours d’éloquence ayant déjà débutée (inscription jusqu’au 10 novembre 2017), le nouveau Bureau s’est fixé deux objectifs visant à faire rayonner la Faculté de Droit/AES de l’UPVD :
Lucas Lafitte
Lucas Lafitte
– Accompagner les juristes dans leurs études pour la réussite, et organiser des festivités nocturnes pour créer de la cohésion, de la joie de vivre.
– Assurer le porte parolat dans le cadre des problématiques qui touchent les étudiants de l’UFR SJE, mission déjà sous la main de l’AJP en ce qui concerne notamment le nouveau Campus Mailly.
L’Association des Juristes Perpignanais communique via Facebook, et est là pour répondre aux étudiants curieux, qui se posent des questions sur leurs études ou qui ont besoin d’aide.

Comptez sur nous !

Contact :
assoc.juristes.perpignanais@gmail.com
https://m.facebook.com/Association-des-Juristes-Perpignanais-396912403849427/

PERPIGNAN : « COLLÈGES, LIEUX DE SÉGRÉGATION » : À QUI LA FAUTE ?

Communiqué du Groupe « Perpignan Ensemble avec Louis Aliot »Logo RBM-FN
Selon les déclarations d’un responsable syndical de l’Enseignement Public, les collèges et lycées de Perpignan seraient devenus de véritables lieux de « ségrégation »!
Outre le terme employé, qui n’est pas sans rappeler une vieille dialectique, on est en droit de se demander si ces déclarations ne reflètent, au final, les conséquences de la gestion des collèges et des lycées depuis plusieurs décennies sur le département, par des exécutifs de Gauche et d’Extrême-Gauche…
En effet, s’il y a bien un domaine dans lequel les partis et les syndicats de Gauche ont la mainmise, c’est l’Enseignement Public ! Il est facile d’accuser systématiquement l’Enseignement Privé ou Libre de tous les maux, comme sous l’ère Mitterrand…
Si les parents se détournent des établissements publics, cela n’a rien à voir avec une quelconque « phobie », c’est avant tout de la faute de leurs gestionnaires que sont le Conseil Départemental, le Conseil Régional et les Syndicats, incapables de s’adapter à un monde qui n’est plus celui du bloc soviétique !
Au-delà des grandes déclarations et des débats stériles visant à opposer les parents d’élèves les uns contre les autres dans leurs choix éducatifs pour leurs enfants, c’est à l’administration et ses courroies de transmission syndicales de sortir de leur sectarisme, et ce, afin d’assurer les grands équilibres sociaux dans les collèges et lycées de la République !

PERPIGNAN DES CLASSES À MOITIÉ VIDES LE JOUR DE LA RENTRÉE

Par J.Marc PUJOL, Maire de Perpignan et Président de PMM 
Comme chaque année, dans le cadre de mon mandat de maire, accompagné d’élus de la Ville et de responsables scolaires, je me suis rendu avant-hier lundi 4 septembre 2017 dans la plupart des écoles de Perpignan à l’occasion de la rentrée des classes.
C’est toujours un grand moment, dans une ambiance si particulière, côté élèves ou côté enseignants. Quel parent ou grand parent n’a-t-il pas ressenti cette émotion unique ? Pour certains enfants,  c’est le grand saut dans l’inconnu, avec de nouveaux maîtres et maîtresses, une nouvelle école, des camarades à découvrir, pour d’autres c’est le temps des retrouvailles… Pour tous, enfin, c’est la fin des vacances.
Pour cette rentrée, il y a cependant quelque chose qui m’a marqué dans certaines écoles de la ville : j’ai été frappé de voir des classes à moitié vides… J’ai naturellement demandé des explications aux enseignants, lesquels m’ont apporté quelques précisions, mettant en cause les parents s’agissant donc de ces absences.
Faut-il rappeler à ces parents que l’école ((1) – L’INSTRUCTION, PAS L’ÉCOLE… – NDR) est obligatoire ?, que la direction de chaque établissement scolaire est en droit de rappeler cette obligation d’assiduité et, le cas échéant, de sanctionner les absences injustifiées… Sont-ils conscients de leurs responsabilités, d’autant plus accrues que ces absences entraînent forcément par la suite des retards dans la mise en place des programmes scolaires.
J’ai d’ailleurs demandé à mes services en charge de la scolarisation de convoquer ces parents que je recevrai. L’école constitue une étape majeure dans le « vivre ensemble » de la République, parce qu’elle porte haut les valeurs de la République.

NDLR : Comme c’est surprenant ! Ne serait-ce pas les effets d’une certaine fête religieuse ???… Ne dit-on pas « À Rome fais comme les Romains » ???

(1) À noter que ce n’est pas « l’école » qui est obligatoire mais « L’INSTRUCTION ». Petite nuance quand même… 

RENTRÉE SCOLAIRE : SEULE UNE ÉCOLE EFFICACE ASSURERA LA RÉUSSITE DE NOS ENFANTS

France Jamet
France Jamet
Communiqué de France Jamet, Députée française au Parlement européen, Membre du Bureau Politique du Front National, Présidente du Groupe des Élus Front National-RBM, au Conseil Régional d’Occitanie.
Les élus du groupe FN-RBM souhaitent une excellente rentrée à tous les élèves de la Région et adressent leurs voeux de réussite pour cette nouvelle année. Soucieux de l’avenir de nos enfants, le groupe FN-RBM porte une attention particulière à la jeunesse d’Occitanie. Nous faisons des propositions concrètes, loin des sempiternelles opérations d’enfumage auxquelles s’adonnent, avec votre argent, les pouvoirs publics à chaque rentrée scolaire.
Au nom de l’égalité entre les élèves, nous avons obtenu la distribution d’ordinateurs sur la base des revenus parentaux en Languedoc-Roussillon mettant ainsi fin à une gratuité généralisée totalement absurde et dispendieuse. Nous avons défendu en vain le chèque-manuel, pratique à mettre en oeuvre grâce à la carte jeune région, garantissant la pérennité économique des librairies et sources d’importantes économies.
Nous avons proposé que le développement de l’apprentissage soit accessible dès l’âge de 14 ans et que les entreprises embauchant au moins un apprenti bénéficient d’une revalorisation des aides ainsi que de la priorité dans l’accès aux marchés publics. En effet, le nombre de 35 000 apprentis n’est pas suffisant pour notre grande région, surtout quand on sait que 69% des apprentis trouvent un travail à la fin de leur cursus.
Nous souhaitons que la construction de lycées bénéficie sans discrimination à l’ensemble de nos jeunes. Force est de constater que la commune de Beaucaire, dirigée par le Front National, se retrouve mise de côté par la majorité socialiste de la Région qui se refuse à construire un lycée d’enseignement général pour les jeunes Beaucairois.
Deuxième région touchée par le chômage des jeunes, l’Occitanie voit plus de 76 500 de ses jeunes de moins de 25 ans sans emploi en cette rentrée. Encore un échec cuisant des pouvoirs publics qui se refusent à prendre les mesures de bon sens : fin du collège unique, création de dispositifs de pré-apprentissage à l’école, mise en valeur des savoirs-fondamentaux… Les jeunes Occitans peuvent compter sur la détermination des élus FN-RBM pour continuer à défendre leurs intérêts, à oeuvrer pour de meilleurs conditions d’enseignement et à réformer la politique de l’emploi qui doit prioritairement bénéficier à nos apprentis et nos étudiants.

POLITIQUE : L’INTERSYNDICALE DU LYCÉE MAILLOL SUR LE QUI-VIVE

Par Francis DASPE, pour l’Intersyndicale du Lycée Maillol
Francis Daspe
Francis Daspe
La mobilisation de la fin d’année scolaire 2016 / 2017 des personnels du Lycée Maillol de Perpignan, à l’appel de l’intersyndicale, portait plus spécifiquement sur la situation de la Vie scolaire avec la suppression annoncée d’une demi-poste supplémentaire de CPE (Conseiller Principal d’Education), et une sous dotation chronique d’AED (Assistants d’Education). Elle portait aussi plus généralement sur l’ensemble des services de l’établissement qui connaissaient des manques.
En cette rentrée de septembre 2017, nous constatons que des avancées ont été obtenues. Le Lycée Maillol a obtenu un poste de stagiaire de CPE, ce qui équivaut à une demi-poste. Un poste et demi d’AED a été affecté à la Vie scolaire de l’établissement. Le Lycée Maillol est dans l’attente de l’affectation au cours des prochaines semaines d’un poste supplémentaire au titre du Service civique.
Cependant, ces quelques avancées ne sont pas de nature à rétablir de manière durable un équilibre encore précaire et instable. Le poste de stagiaire de CPE ne vaut que pour l’année en cours, sans la moindre assurance d’être reconduit l’an prochain, empêchant le service de Vie scolaire d’inscrire son fonctionnement dans la durée. Les revendications portaient sur 4 postes d’AED visant à rattraper le retard enregistré. La dotation obtenue ne satisfait donc pas les besoins réellement constatés, laissant les services administratifs, des agents d’entretien et de cuisine en sous-dotation pour pouvoir fonctionner convenablement. 
L’intersyndicale réaffirme sa revendication de moyens statutaires pérennes, d’autant qu’en cette rentrée le lycée enregistre de nouveau des classes à effectifs très chargés (jusqu’à 37 élèves en première STMG). Elle se réunira en heure d’information syndicale jeudi 7 septembre au Lycée Maillol afin d’envisager les modalités de la poursuite de la mobilisation.

POLITIQUE : CAMPAGNE D’ACTION ÉDUCATION DE LA FRANCE INSOUMISE

Par Francis DASPE, La France Insoumise
Logo France insoumise
La France Insoumise organise une campagne d’action nationale sur les questions d’éducation à l’occasion de la rentrée scolaire. Un tract est disponible, montrant en quoi la rentrée s’annonce dans de mauvaises conditions.
Dans ce cadre, les groupes d’appui de La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales seront présents devant les établissements scolaires et sur les marchés. Des présences sont d’ores et déjà prévues au cours des prochains jours à Perpignan, Thuir, Prades, Céret, Elne, Canet-en-Roussillon, Saint-Laurent de la Salanque. Elles sont amenées à se multiplier en fonction des initiatives des groupes d’appui.
Il s’agira de populariser les propositions en matière d’éducation du programme de La France Insoumise, « L’avenir en commun », présentes dans le chapitre 6 intitulé « Le progrès humain d’abord ».
Dans La France Insoumise, la stratégie est nationale, ce qui en garantit la cohérence. La mise en mouvement de l’action militante revient aux groupes d’appui locaux, ce qui en garantit la dynamique.
LOGO L'AVENIR EN COMMUN

PERPIGNAN : LES NOUVEAUX DIRIGEANTS DE L’UNI 66 À L’UPVD

Par Lucas Lafitte, Président de l’UNI 
À l’aube de la rentrée universitaire 2017/2018, le Président Lucas Laffite a convoqué une Assemblée Générale des sympathisants de l’association afin de procéder à l’élection du bureau définitif, estimant que « la démarche de constituer une équipe de confiance durant les vacances d’été s’inscrit rigoureusement dans notre projet d’améliorer le quotidien des étudiants dès la rentrée, vu l’urgence de certaines problématiques comme le nouveau Campus Mailly, ou la rénovation du parking universitaire ».
Mathilde Goty, licenciée de Droit, ex-Miss Languedoc Roussillon et désormais Miss Perpignan, a été désignée Marraine de l’association.
Loïc Simon, licencié de Droit, ancien collaborateur de campagne législative, Chef de cabinet de Maire d’une commune du département (Saint-Nazaire – NDLR), a été élu Trésorier.
Mickael Yepes, cursus Master Responsable Ingénieur Système et Réseau,Fondateur de « my-connection.fr« , informaticien salarié auprès de l’entreprise Fluidra, a été élu Secrétaire.
Cette équipe s’inscrit dans un esprit de complémentarité des compétences, chacun apportant son expérience au service de notre projet. Elle est caractérisée par le dynamisme et l’efficacité, réunis autour des valeurs de l’amitié tissées par notre engagement associatif commun.
BureauUNI

PERPIGNAN UNIVERSITÉ : UNE RENTRÉE RÉUSSIE AU CAMPUS MAILLY, UNE PRIORITÉ POUR L’UNI

UNIDès septembre 2017, le centre ville de Perpignan va être l’objet d’une re-dynamisation par la jeunesse estudiantine. En effet, des juristes en formation à l’Université Via Domitia vont intégrer la Faculté de Droit du nouveau Campus Mailly dans le magnifique bâtiment historique de l’ancienne Université, actuellement en rénovation.
Lucas Laffite
Lucas Laffite
Notre Président, Lucas Laffite, licencié de Droit, a récemment visité ces locaux et a échangé avec les différents acteurs politiques, commerçants, associatifs et étudiants de ce projet. Les inquiétudes légitimes des étudiants sont principalement celles du parking, de la restauration, de la sécurité, des services à l’étudiant (BU, DOSIP…) et des correspondances à travers les transports publics. En effet, à ce jour, aucune structure du CROUS n’est prévue, et le stationnement reste ambigu.
Néanmoins, après les échanges et les propositions concrètes répondant à nos inquiétudes, nous constatons avec satisfaction que la ville de Perpignan, son Agglomération et l’Université sont en phase avec la réalité des enjeux, et travaillent à ce que les conditions de vie des étudiants soient préservées : navettes gratuites, négociations des tarifs avec les commerces locaux, une police municipale présente sur le terrain… 
Ce projet est d’une part une chance pour la ville, car la diversité dans le quartier St Jacques va apporter à la vie locale une énergie favorable au vivre ensemble et à la cohésion sociale. D’autre part, l’ambition de ce projet est avantageuse aux étudiants, puisque la découverte d’un nouveau campus historique, dans le respect des conditions de travail et plus largement de vie estudiantine, donnera un plaisir croustillant aux juristes en herbe de venir étudier, pour la réussite.
Nous soutenons alors ce beau projet, et nous veillons à ce que les engagements soient respectés, dans l’intérêt des étudiants qui vont faire leur rentrée sur le campus Mailly.

POLLESTRES – « COLLÈGE D’AFFECTATION DES ÉLÈVES : LE MÉPRIS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL »

Par Daniel Mach, Maire de Pollestres
« Cela fait maintenant 4 mois que nous cherchons désespérément, élus, enseignants et parents d’élèves, à obtenir des explications claires et un dialogue constructif. Je partage totalement la colère des parents d’élèves de Pollestres qui, d’une part, ne parviennent pas à trouver la moindre cohérence au projet de changement de collège d’affectation et qui, d’autre part, ne supportent plus le mépris dont fait preuve le Conseil Départemental à leur égard. D’ailleurs, en tant que maire de Pollestres, je n’ai toujours pas été consulté. C’est tout de même incroyable. Cette attitude est intolérable de la part d’élus qui passent leur temps à faire des leçons sur l’importance du dialogue et de la concertation. Les seules entrevues que j’ai obtenues ont eu lieu uniquement grâce à mes initiatives 
La mobilisation des parents d’élèves se durcit et se pérennise dans la mesure où, contrairement à ce qui leur est dit, la décision de transférer les élèves de Pollestres au collège Madame de Sévigné, au lieu du collège de Toulouges, paraît entérinée. Plus les jours avancent et plus les éléments qui nous remontent sont inquiétants. Pour ma part, cela fait plus d’une semaine que j’ai contacté directement par téléphone la Présidente du Conseil Départemental, dans l’objectif d’apaiser la situation, et je reste encore dans l’attente d’un rendez-vous qu’il serait légitime qu’elle nous accorde avec les parents d’élèves élus. Qui ne dit mot, consent… et ce silence ne fait qu’aggraver la situation à un moment de la vie politique où nos concitoyens ont besoin de proximité et de confiance avec leurs élus. Ces comportements irresponsables n’auront pour conséquence que d’éloigner les parents des décisions des élus du Conseil Départemental ».

ÉDUCATION : DES PROPOSITIONS DÉCEVANTES POUR LE LYCÉE MAILLOL EN DEÇA DES REVENDICATIONS ET DES BESOINS

Par Francis DASPE, pour l’Intersyndicale du Lycée Maillol
Francis Daspe
Francis Daspe
Suite à l’action de débrayage des personnels du vendredi 24 mars 2017, l’intersyndicale du Lycée Maillol de Perpignan (FO, Solidaires, CGT, SNETAA, SNES, CNT) a été reçue en audience par le DASEN jeudi 20 avril 2017.
Si les revendications portant sur la vie scolaire, les agents administratifs, les ATOSS et la cellule Informatique ont été reconnues comme pleinement légitimes et fondées, si le lycée Maillol a été jugé prioritaire en vue d’une future allocation de moyens, les propositions faites par le DASEN de moyens précaires ne répondent ni à l’urgence de la situation ni à la nécessité de moyens pérennes et de postes statutaires.
C’est donc une déception pour la délégation intersyndicale. En effet, le fonctionnement du lycée Maillol a depuis longtemps dépassé le seuil critique. En l’absence d’une perspective de moyens pérennes et de postes statutaires, les personnels considèrerons que les conditions de la rentrée 2017 ne laissent pas d’autre choix que de refuser de faire fonctionner l’établissement.
Les personnels se réuniront dans les prochains jours pour déterminer les suites à donner à l’action revendicative en cours et pour en préciser les modalités pratiques. Aucune éventualité n’est exclue pour l’heure.

POLITIQUE – MONSIEUR MACRON ET LES ÉTUDIANTS : PLUS Q’UN SIMPLE MALENTENDU !

Communiqué de presse du FNJ des Pyrénées-Orientales
Il y a des prises des paroles qui démontrent que les hommes politiques du système ne comprennent rien à ce que peuvent vivre les gens. Monsieur Macron les cumule.
En effet, Monsieur Macron a tenu des propos pendant un Facebook Live organisé par le média Explicit et le site Yahoo Actualités. Répondant à un internaute, il affirme la chose suivante : « J’ai vécu, à un moment donné, quand j’étais adolescent, avec environ 1 000 €uros par mois […] » et donc dit savoir ce que c’est d’avoir des fins de mois difficiles.
Cette intervention ne manque pas de nous faire réagir. Faut-il comprendre que Monsieur Macron, alors étudiant, vivait avec 6500 Francs par mois, soit 1000 €uros ? C’est décidément une appréciation des difficultés, que peuvent vivre les étudiants, assez éloignée de la réalité. Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante, un quart des étudiants interrogés disaient travailler pour vivre correctement. Il faut savoir aussi que bon nombre d’étudiants déclarent vivre avec 650 €uros, il faut savoir que le montant maximum des bourses est de 555.10 €uros par mois, que les loyers, les transports, l’achat de livres et de fournitures plus les menues dépenses font qu’à la fin du mois, l’étudiant ne se retrouve avec pas grand-chose. Il doit alors parfois cumulé plusieurs travails. De plus en plus d’étudiants se restaurent au Restos du Coeur, de plus en plus aussi, s’endettent.
À moins que Monsieur Macron se soit embrouillé sur les conversions €uro/franc, ce qui serait inquiétant, ou qu’il manquerait de réflexions dans ses propos, ce qui serait aussi inquiétant, nous en concluons que Monsieur Macron a vraiment du mal avec le quotidien du peuple. Nous savions que Monsieur Macron, qui se prend pour un évangéliste dans ses meetings, vivait sur son nuage et cumulait les propos de « mépris social », mais là, c’est plus qu’un simple malentendu. Il partage d’ailleurs cet état de fausseté avec les socialistes.

ÉDUCATION : EXIGEONS DES MOYENS NÉCESSAIRES POUR LE LYCÉE MAILLOL !

Communiqué de l’intersyndicale du Lycée Maillol de Perpignan (FO, CGT, Sud, Snetaa, CNT) 
Le Comité Technique Académique du 16 mars a acté la suppression d’un ½ poste de CPE au Lycée Maillol pour la rentrée 2017. 
Francis Daspe
Francis Daspe
Nous, personnels du Lycée Maillol de Perpignan, dénonçons déjà depuis des années la sous-dotation de la vie scolaire, le sous-effectif du personnel administratif (besoin : 12 postes, dotation : 8,5 postes) et ATOSS (besoin : 35 postes, dotation : 28 postes), le manque de personnel à la cellule informatique (2 mi-temps précaires pour environ 800 ordinateurs).
Il n’est plus possible de faire fonctionner correctement un lycée qui accueille un public marqué par la difficulté sociale, avec un personnel fatigué, excessivement sollicité, et la perspective d’une nouvelle augmentation du nombre d’élèves à la rentrée 2017 (environ 2100  élèves annoncés).
La spécificité de nos élèves justifie le besoin impérieux de disposer de moyens humains suffisants et en particulier à la Vie Scolaire. Au total, entre 2015 et 2017 c’est un poste complet de CPE qui est supprimé, c’est inacceptable !!!
Cette suppression est interprétée comme un mépris à l’égard des élèves, des familles, et des personnels. 
C’est pourquoi nous, personnels du Lycée Maillol de Perpignan, exigeons la restitution du demi-poste de CPE et des moyens humains suffisants et pérennes pour assurer un fonctionnement normal de l’établissement et répondre à nos missions de service public.
Pour obtenir satisfaction, l’intersyndicale et les personnels du Lycée Maillol de Perpignan se mobilisent. Des actions seront entreprises à cet effet. Nous en informerons les représentants des fédérations de parents d’élèves afin de créer les conditions du succès des actions et des revendications. 

Pour l’intersyndicale du Lycée Maillol de Perpignan
Francis DASPE
Tél : 06 07 34 33 81

RÉGION – CAROLE DELGA : « NOUS PASSONS À L’OFFENSIVE POUR BOOSTER L’APPRENTISSAGE ET L’ACCÈS À L’EMPLOI POUR NOS JEUNES »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a inauguré le mercredi 15 mars à Muret, les nouveaux laboratoires de pâtisserie et boulangerie ainsi que le complexe sportif de l’Ecole Supérieure des Métiers (ESM), dont la Région a soutenu la construction à hauteur de 4,1M€. 

LIRE LE DOSSIER COMPLET

Crédit photo Emmanuel Grimault
Crédit photo Emmanuel Grimault
« Avec ces nouveaux équipements, l’École Supérieure des Métiers confirme sa volonté d’offrir aux jeunes des conditions de travail toujours meilleures et une offre de formation d’excellence dans des secteurs qui recrutent, comme celui des métiers de bouche. Cette ambition, je la partage pleinement, c’est pourquoi la Région a répondu présente pour soutenir l’extension du pôle alimentaire du CFA et la création de nouvelles installations sportives », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.
Cette opération porte à plus de 5,8M€ l’investissement de la Région depuis 2004 pour la modernisation et l’extension de l’Ecole Supérieure des Métiers qui forme chaque année plus de 1 000 apprenti.es à Muret.
« Vous faites aussi la preuve que, loin des clichés, l’apprentissage est une voie de formation qui bouge et qui peut changer des vies en permettant un accès rapide et durable au marché du travail. Dans notre région, 80 % des apprenti.es occupent un emploi 18 mois après leur formation ! Pour nos entreprises, pour les artisans, c’est la réponse à leurs besoins en main d’œuvre qualifiée. Il est donc grand temps de faire changer le regard sur l’apprentissage. La Région va passer à l’offensive avec le lancement dans quelques jours d’un ambitieux plan qui doit nous permettre de franchir le cap des 40 000 apprenti.es d’ici 5 ans, soit 6 000  de plus qu’aujourd’hui », a ajouté la présidente de Région avant de poursuivre :
« Ce Plan prévoit également de nouvelles aides pour les apprenti.es et leur famille afin de lever les freins à l’entrée en formation. Dès la rentrée prochaine la Région leur permettra d’acquérir gratuitement un 1èr équipement et un ordinateur portable ainsi que des aides pour la lecture, le sport et le permis de conduire. Avec 30% de notre population qui a moins de 25 ans, 4 000 lycéen.nes et apprenti.es supplémentaires et 51 000 habitants de plus chaque année, la Région fait de l’égalité des chances et de l’accès à l’emploi, une priorité. Nous y consacrons cette année près de 1,1 milliard d’€uros. Cet effort, l’un des plus remarquables en France, est un choix fort que nous assumons pour permettre à chaque jeune de notre région de réussir son parcours et s’épanouir pleinement ».

LE SOLER : SÉJOUR SKI POUR LES ADOS

Du mardi 7 au vendredi 10 février 2017, 55 jeunes adolescents de la Ville du Soler, se sont inscrits à un séjour ski dans la station sud-catalane de La Molina proposé par le point Information Jeunesse (PIJ).
Organisé par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole à l’occasion des vacances scolaires, ce séjour sportif a permis à plus d’une centaine d’ados âgés de 11 ans à 17 ans, issus des communes du Soler, Saint-Féliu d’Avall, Pézilla-la- Rivière et Pollestres de partager des moments riches en sensations.
Bénéficiant d’un enneigement exceptionnel, nos jeunes solériens ont pu s’adonner en toute sécurité aux joies de la glisse grâce à l’encadrement et aux conseils avisés des moniteurs de l’école de ski. L’équipe d’animation avait également programmé un atelier pédagogique pour sensibiliser l’ensemble des participants aux risques liés à la pratique des sports d’hiver ainsi qu’aux bons comportements à adopter sur les pistes.
Pendant ces quatre jours, le groupe était logé à l’auberge « Mare de Déu de les Neus » de La Molina qui offrait à nos jeunes de nombreuses infrastructures (terrains de sports, salles de jeux et de télévision) pour se détendre et poursuivre de nouvelles activités après le ski.
Une grande soirée disco réunissant l’ensemble des jeunes et tous les membres de l’équipe d’encadrement est venue clôturer avec une note festive ce beau séjour à la montagne.

Toute l’équipe d’animation du Point Information Jeunesse du Soler vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour les prochaines vacances du mois d’avril.
Contact et renseignement :
Point Information Jeunesse
10 rue de la Paix
04 68 63 16 96
pij@lesoler.com
Ados du PIJ La Molina fev 2017

LE SOLER – PÔLE ACTION MÉDIA : 7 ENTREPRISES D’INNOVATION NUMÉRIQUE DYNAMISENT LE CŒUR DE VILLE

Actuellement cette structure qui offre aux entrepreneurs les conditions idéales pour démarrer et pérenniser leurs projets de création ou de développement d’entreprise, accueille 7 « startups ».
ICM SOFT LENSCOME IDEM« Je suis ravi d’accueillir dans ces locaux, ICM SOFT, une société spécialisée dans la conception et la distribution de logiciels et de produits propriétaires ; ANIMAD qui a imaginé et développé un jeu ludo-éducatif autour des parcs animaliers permettant aux visiteurs de retrouver l’univers spécifique à chaque parc grâce à ce jeu interactif ; mais aussi LENSCOM qui propose aux entreprises et aux collectivités locales d’utiliser des visites virtuelles. Nous retrouvons également le studio d’animation 2D/3D ; THE PLACE TO BE et les développeurs de logiciels libres MIND&GO. Enfin un studio d’animation en phase de création, GODO FILMS, associant 2 sociétés, l’une lyonnaise, l’autre barcelonaise et un jeune archéologue, Mathieu BAIGET, qui a choisi de mettre en valeur le patrimoine historique et archéologique au travers de supports ludiques, éducatifs et cross média » a déclaré François CALVET.
L’implantation de ces entreprises, à forte valeur ajoutée dans une ville comme Le Soler, est un exemple unique dans le département et au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Depuis le début des années 2000, le Sénateur-Maire François CALVET, n’a pas manqué d’amorcer le tournant qu’offrait Internet et la révolution numérique en termes de retombées économiques. De plus grâce à une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable à la création d’un tel pôle de compétences intimement lié à l’innovation, aux nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.
Lancés il y a un peu plus d’un an au Soler par le Pôle Action Média et la municipalité, la Pépinière et l’Hôtel d’Entreprises Numériques ont pour objectif d’attirer au Soler des porteurs de projets et de nouvelles sociétés liées aux industries créatives et numériques. Afin de poursuivre le développement économique de la ville qui s’inscrit désormais autour des filières de formation professionnelle de pointe en termes d’imagerie 3D et de nouvelles technologies, le Sénateur-Maire François CALVET a mis à disposition le bâtiment communal de l’ancienne Poste situé place de la République.
LENSCOM LESOLER

M.UMé Serge PLACETOBELESOLER

LE SOLER – LENSCOM : UNE STATUP SPÉCIALISÉE DANS L’IMAGE 360 DEGRÉS ET LES VISITES VIRTUELLES

Implantée dans la pépinière d’entreprises du Pôle Action Médias place de la République depuis septembre 2016, la société Lenscom est spécialisée dans l’image 360 degrés et les visites virtuelles. En plein développement, ces technologies sont l’avenir de la communication numérique (sites Internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche).
Yann GEGOUT et Guillaume CLAVAUD
Yann GEGOUT et Guillaume CLAVAUD
Véritable StarUp, Lenscom incarne parfaitement l’exemple d’une entreprise de pointe à caractère novateur qui n’a rencontré aucune difficulté à s’implanter durablement au Soler puisque l’environnement et les infrastructures mis en œuvre par la municipalité le permettent. Yann Gegout et Guillaume Clavaud, les deux associés de Lenscom, visent une très haute qualité de production. Ils ont d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif pour acquérir du matériel de pointe. Pour aider cette jeune entreprise solérienne, rendez-vous à cette adresse sur Internet : https://www.occistart.fr/projects/lenscom-la-vie-a-360deg
À ce titre la ville du Soler n’a pas manqué de soutenir sous la forme d’un partenariat le financement communautaire de leur nouveau projet.
Leurs produits, les visites virtuelles permettent de découvrir un environnement en totale immersion de façon ludique. De nombreux secteurs d’activités y ont déjà recours : commerces, immobilier, collectivités locales, bâtiments historiques. Lenscom propose deux variantes de visites dématérialisées : Les visites virtuelles Google street view trusted. Géolocalisées dans Google street, référencées dans Google map, elles offrent une visibilité numérique exceptionnelle dans le plus grand moteur de recherche du monde.
Les visites virtuelles interactives, très haut de gamme : elles mettent en valeur le patrimoine architectural ou naturel, les savoir-faire industriels, les belles demeures à la vente ou encore les établissements prestigieux. Elles offrent la possibilité quasi-illimitée d’intégrer de la vidéo, du texte, des liens Internet dans chaque image 360 degrés. Pour découvrir les réalisations de Lenscom rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise (lenscom.fr). Contact et renseignement : 07 86 71 83 23

LE SOLER – FÊTE DE LA SCIENCE : LES CHERCHEURS DONNENT DES MINI-CONFÉRENCES DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES

01Vendredi 7 octobre 2016, dès 9h, c’est avec l’opération « Les chercheurs à l’école » que la Fête de la Science 2016 a débuté au Soler. Il s’agit de la première action hautement symbolique des journées dédiées à la connaissance. Elle consiste à faire intervenir des scientifiques pour donner des mini-conférences dans les écoles et les collèges du Soler, ainsi que dans les villes voisines de Pézilla la Rivière, Canohès et Pollestres.
Cette animation est organisée par la municipalité du Soler et les conférenciers sont pris en charge et accompagnés dans les établissements dans lesquels ils interviennent tout au long de la journée. Cette animation de vulgarisation scientifique permet aux enfants de profiter d’un échange privilégié avec près de 13 spécialistes qui ont tous en commun, au-delà de leur travail quotidien, la volonté de partager leur passion et leurs savoirs.
02Ont participé à ces échanges : Roger TABARY et Jean-Pierre SUNER, Association Terre-Univers, observatoire d’astronomie municipal du Soler, Henri GOT, Professeur honoraire des universités, Géologue, Ancien Président de l’Université de Perpignan, Jean-Jacques SERRAT, Docteur es-science, Directeur des Centres d’expertises et d’essais du Four Solaire d’Odeillo, Bernard LEMARTINEL, Professeur de géographie physique à l’Université de Perpignan, Jean LHERITIER, Président de l’association SLOW FOOD Roussillon, Charlotte BERNY, Animatrice Nature, Jean ADESTRO, Apiculteur, Agnès TESTU, Paléontologue, Université de Perpignan, Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel, Régis OLIVES, Maître de conférences à l’Université de Perpignan, Laboratoire des Procédés Matériaux Energie Solaire.
Notons que cette année encore grâce à notre partenariat avec l’Institut d’Estudis Catalans, l’école catalane la Bressola et le Collège Catalan Pompeu Fabra ont pu bénéficier de la participation de Gemma SALVADOR, Coordinatrice et enseignante Programme d’Alimentation et Nutrition du Département de Santé de la Generalitat de Catalogne qui s’est spécialement déplacé depuis Barcelone pour une rencontre en catalan sur le thème développé cette année, « santé et alimentation ».
Plus de 20 classes étaient concernées par l’opération des « Chercheurs à l’école », soit au total plus de 500 élèves qui ont accueilli avec beaucoup d’attention les propos de leurs invités.
03

POLITIQUE : « LES INDÉPENDANTISTES N’IRONT PAS À L’UNIVERSITÉ ! »

Louis Aliot
Louis Aliot
Communiqué Louis ALIOT, député européen (FN-RBM), conseiller municipal et communautaire de Perpignan
J’ai envoyé ce jour à madame le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’à monsieur le Maire de Perpignan, Président de la Communauté Urbaine, des courriers m’étonnant de la tenue dans l’enceinte de l’université de Perpignan d’une manifestation visant à la constitution d’un parti politique autonomiste prônant des idées contraires à des principes républicains tels que l’unité ou l’indivisibilité de la république : courier-a-nvb
J’ai pris connaissance avec satisfaction de la réponse du Président de l’Université qui m’a informé du caractère erroné des informations publiées sur le sujet et précise qu’il a refusé la demande de cette association en raison « du respect du principe de neutralité qui s’impose à un établissement public ».
Donc Acte.

ÉDUCATION : APRÈS DEUX QUINQUENNATS DE CASSE, QUELLE ÉCOLE POUR LA 6ème RÉPUBLIQUE ?

Par Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée 
Le cercle du Conflent du Parti de Gauche organise une conférence / débat sur l’éducation à Prades, mercredi 5 octobre 2016, salle Eyt (rue San Juan de Porto Rico), à partir de 19 heures. Le thème sera « Après deux quinquennats de casse, quelle école pour la 6ème République ? ».
Francis DASPE, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche et co-secrétaire départemental du Parti de Gauche 66, présentera son nouveau livre, « Manifeste pour l’école de la 6ème °République » (éditions du Croquant, avril 2016).
Cinq ans après l’engagement du candidat Hollande à consacrer à l’école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage établit un inventaire de la continuité entre la politique éducative de la droite et de l’actuel gouvernement : mise en place des rythmes scolaires, contre-réforme du collège, remises en cause de la gratuité, de l’égalité et de la laïcité.
À un an de l’élection présidentielle, c’est l’occasion de la formulation d’un autre projet pour l’école dans une autre République.

Entrée libre.

ÉDUCATION : APRÈS DEUX QUINQUENNATS DE CASSE, QUELLE ÉCOLE POUR LA 6ème RÉPUBLIQUE ?

Par Francis DASPE, Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée 
L’AGAUREPS-Prométhée organise une conférence / débat sur l’éducation à Thuir, mardi 27 septembre 2016, salle Anis, Maison des Jeunes et de la Culture (2ème étage), à partir de 19 heures. Le thème sera « Après deux quinquennats de casse, quelle école pour la 6ème République ? ».
Francis DASPE, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche et secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, présentera son nouveau livre, « Manifeste pour l’école de la 6ème République » (éditions du Croquant, avril 2016).
Cinq ans après l’engagement du candidat Hollande à consacrer à l’école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage établit un inventaire de la continuité entre la politique éducative de la droite et de l’actuel gouvernement : mise en place des rythmes scolaires, contre-réforme du collège, remises en cause de la gratuité, de l’égalité et de la laïcité.
À un an de l’élection présidentielle, c’est l’occasion de la formulation d’un autre projet pour l’école dans une autre République.
Entrée libre.
4eme-couv 1ere-couv-650

ÉDUCATION : CAMPAGNE D’ACTION DU PG 66

Par Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66 et président de la Commission nationale Education du PG
Le Parti de Gauche engage une campagne d’action sur l’éducation en s’appuyant sur la parution aux éditions du Croquant d’un livre sur l’école de Francis Daspe, président de la Commission nationale éducation du PG et responsable département du PG 66,   co-écrit avec Paul Vannier, Secrétaire national l’éducation du PG. Il est intitulé « Manifeste pour l’école de la Sixième République« .  
Cet ouvrage établit un inventaire des renoncements d’un quinquennat se caractérisant par une continuité avec les politiques mises en œuvre par la droite : mise en place des rythmes scolaires, contre-réforme du collège, remises en cause de la gratuité, de l’égalité et de la laïcité. À un an de l’élection présidentielle, la formulation d’un autre projet pour l’école est faite : une école républicaine et laïque, des savoirs et des qualifications, de l’égalité loin des déterminismes scolaires et sociaux, de la citoyenneté.
Plusieurs réunions publiques sont prévues : mardi 27 septembre à Thuir (MJC, 19 heures), mercredi 5 octobre à Prades (salle Eyt, 19 heures), mercredi 12 octobre à la librairie Torcatis à Perpignan (rue Mailly, 18 heures), mercredi 16 novembre à Angoustrine (salle municipale, 19 heures).
Cette campagne d’action associe actions de terrain (diffusion de tracts, collage d’affiche) et réflexions de fond (communiqués d’actualité, tribunes dans les médias nationaux comme Marianne http://www.marianne.net/agora-loi-el-khomri-se-decline-education-nationale-ppcr-100245722.html ou Politis http://www.politis.fr/articles/2016/08/linvestissement-educatif-au-coeur-des-contre-reformes-liberales-35250/).

MÉTROPOLE EN QUASI-FAILLITE : PERPIGNAN MÉDITERRANNÉE SE RETIRE DU SYNDICAT MIXTE MP2

Par J.Marc PUJOL, Maire de Perpignan et Président de PMM – Soutien de Nicolas Sarkozy
« L’Économie étant une responsabilité de la Métropole, je m’efforce depuis mon arrivée à la présidence de la Communauté urbaine (hier L’Agglo) d’exercer une gestion rigoureuse à la fois de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, mais aussi des organismes et structures qui gravitent autour de notre collectivité territoriale et qui sont financés par des deniers publics.
Quand je considère qu’un organisme ne remplit pas ses missions comme je le souhaiterais, et que la Métropole n’est pas décisionnaire car elle ne détient par exemple qu’un tiers de l’actionnariat, elle doit se retirer pour se concentrer sur le développement économique au travers de l’Agence de Développement Economique (ADE). J’observe d’ailleurs que le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales en fait de même, puisque celui-ci va se retirer de la SEM du Crématorium public de Perpignan et des P.-O. »
Il est vrai que PMM, en état de quasi-faillite et dans l’incapacité d’emprunter comme le « scoop » a été révélé lors du dernier Conseil Communautaire du 20 septembre, est contraint à réduire la voilure de ses dépenses et… d’augmenter les impôts !!! Qui gère les finances ? Bernard Dupont, Maire de Canet et 2ème Vice-Président de PMM, qui doit supporter le poids de la gestion hasardeuse du précédent Président…

PERPIGNAN – MATERNELLE SQUARE PLATANES : UN PROJET INNOVANT PROPOSÉ PAR LA VILLE

Communiqué de la Municipalité
En termes d’ouverture et de fermeture de classes sur les écoles de la Ville, comme dans toutes les communes de France, l’Éducation Nationale est seule décisionnaire.
À propos de l’école maternelle « Square Platanes », un projet innovant français/anglais a été proposé par la municipalité de Perpignan et vient d’être validé par l’Inspection Académique.
Après échanges avec les équipes enseignantes, la mise en œuvre de ce projet sera présentée aux parents d’élèves ce jeudi 15 septembre 2016.

PERPIGNAN – ÉCOLE DES PLATANES : NON À LA FERMETURE DE LA CLASSE !

Communiqué des élus municipaux du groupe « Perpignan Ensemble avec Louis Aliot » 
Depuis le 5 septembre, l’Inspection d’Académie a pris la décision de fermer une classe de maternelle à l’Ecole des Platanes en cœur de ville. Selon l’Académie, il y a un manque d’effectif pour maintenir cette classe.
Or, plus de huit enfants sont inscrits sur la liste d’attente et ne sont pas pris en compte pour évaluer le maintien de cette classe de maternelle.
Nous considérons que la classe de maternelle est la première étape indispensable à une scolarité de qualité pour nos enfants. Or, avec des classes de plus de 30, tel ne sera pas le cas.
Face au silence de la ville et à l’obstination des services de l’État, nous appelons l’ensemble des citoyens de la ville à signer la pétition et à participer à toutes les actions pour la préservation de cette classe de maternelle, symbole de la désertification croissant de notre cœur de ville.

ÉDUCATION : LE PARTI DE GAUCHE 66 DEMANDE L’ABROGATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE

Par Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66 et président de la Commission nationale Education du PG
Francis DASPE
Francis DASPE
Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien aux personnels de l’éducation nationale en grève jeudi 8 septembre 2016 contre la réforme du collège et la dégradation de leurs conditions de travail. 
Source d’inégalités, destructrice des enseignements disciplinaires et synonyme de soumission des enseignants aux logiques managériales, la contre-réforme du collège est contraire à notre projet d’école de l’égalité et de l’émancipation pour tous.
Pour le Parti de Gauche 66, il est urgent de changer radicalement l’orientation des politiques éducatives et d’obtenir, comme s’y est récemment engagé Jean-Luc Mélenchon, l’abrogation de la contre-réforme du collège.

LE SOLER : LA MUNICIPALITÉ ET LES PARENTS D’ÉLÈVES MOBILISÉS POUR L’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE CLASSE AU GROUPE SCOLAIRE ARAGO

Rentrée le soler mobilisation AragoMalgré la création d’une 18ème classe lors de la rentrée de 2015, le groupe scolaire François Arago annonce cette année encore des effectifs par classe au-dessus de la moyenne nationale. Les parents d’élèves, avec le soutien de la municipalité, se sont fortement mobilisés à l’occasion de la rentrée, le jeudi 1er septembre 2016 pour faire entendre leurs inquiétudes et exiger les meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants.
Le Sénateur-Maire François CALVET, les membres du Conseil Municipal et de nombreux parents d’élèves ont pu rencontrer Guy BILLÈS, Inspecteur d’Académie pour discuter des enjeux et de la nécessité de leur demande.
La décision sera prise à l’issue de la prochaine session du Comité Technique Spécial Départemental qui aura lieu le lundi 5 septembre 2016.
« Avec mon équipe municipale, nous avions anticipé la croissance des effectifs. En ce qui concerne les infrastructures, tout est prêt pour l’ouverture de cette nouvelle classe qui va permettre aux enfants et à l’équipe pédagogique de notre groupe scolaire primaire de travailler dans la sérénité et aussi perpétuer l’image de cet l’établissement qui offre depuis toujours un enseignement de grande qualité » a affirmé le Sénateur Maire François CALVET.
Académie classe 19 Arago

LE SOLER : LA RENTRÉE 2016 DANS LES 6 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Rentrée scolaire 2016 2Jeudi 1er septembre 2016, des 6 établissements scolaires que compte la ville du Soler, c’est le groupe scolaire François Arago qui a ouvert ses portes le premier à l’occasion de la journée de la rentrée 2016-2017. Dès 8h30, accompagnés, les 475 élèves étaient tous présents pour débuter cette nouvelle année scolaire après 2 mois de vacances.
Plus tard dans la matinée, 260 enfants faisaient également leur rentrée à l’école maternelle Françoise Dolto, 181 élèves à l’école catalane La Bressola mais aussi 60 enfants dans les locaux de la nouvelle école privée bilingue Yel School.
A cela nous devons rajouter les 585 élèves du collège Jules VERNE et les 180 du collège catalan Pompeu Fabra. Au total, ce ne sont pas moins de 1741 jeunes qui ont été accueillis dans leurs établissements respectifs au Soler.
Rentrée scolaire 2016 3Cette rentrée s’est déroulée dans un contexte particulier, celui des actes terroristes auxquels nous avons fait face ces mois derniers mois. A ce titre la municipalité s’est attachée à tout mettre en œuvre pour renforcer la vigilance et la sécurité aux abords des écoles. Un effort particulier qui se traduit notamment par la présence et la mobilisation des policiers municipaux et des gendarmes des brigades du Soler. Ainsi pour assurer la sécurité des enfants la municipalité a souhaité que seul les enfants, le personnel enseignant, administratif et communal soit autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’entrée de l’école.
Le Sénateur-Maire du Soler, François CALVET, Véronique OLIER, Première Adjointe, Sandrine ROCA, Adjointe Déléguée aux Affaires Scolaires et les membres du Conseil Municipal étaient présents pour accompagner les familles et souhaiter une bonne année scolaire à nos élèves et à l’ensemble du corps enseignant.
« La rentrée est un événement majeur au Soler car c’est une ville qui propose une offre inédite dans le département en terme d’éducation et de formation professionnelle. Avec le centre de formation IDEM et l’école de théâtre musical Way to Stage, nous avons plus de 2000 personnes qui sont quotidiennement en situation estudiantine. Tout au long de l’année, pendant les grandes vacances, avec les élus et les agents communaux nous nous efforçons d’anticiper les besoins nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette journée. Prioritairement, nous avons déployé les moyens nécessaires demandés par l’État et la Préfecture pour sécuriser nos écoles et faire face à la terrible menace du terrorisme. Enfin, j’ai à cœur de vous rappeler qu’un nouveau dortoir et une salle de motricité vont voir le jour à l’école maternelle. Cette année, la construction de 3 classes portera ainsi la capacité du groupe scolaire Arago à 21 classes » a souligné le Sénateur-Maire François CALVET.
Rentrée scolaire 2016 5Rentrée scolaire 2016 7Rentrée scolaire 2016 10

POLITIQUE : UNE RENTRÉE POLITIQUE POUR LE RCP 66

Par Alain MIH, animateur du RCP 66
Si c’est la rentrée politique pour le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales), par contre pour certains c’est la sortie. Nous ne verserons pas une larme pour un jeune banquier dont la retraite est largement assurée, nous n’en doutons pas.
De nombreux combats mobilisent le RCP 66, en particulier la situation des seniors face à l’emploi, au chômage et à la retraite. Réformes de droite après réformes de gouvernements prétendument socialistes, la situation des retraités s’est dégradée dans notre pays. Pour la France « libérale- socialeuse », les travailleurs de plus de 60 ans sont « une charge ». Et la réponse de la classe politique est la même : « partir, encore et toujours, plus tard à la retraite ».
Pour sa rentrée, deux actions sont à l’ordre du jour du RCP 66. Il organise une campagne de pétition pour demander un référendum en 2017 pour le retour de la retraite à 60 ans à taux plein. Il sera présent sur les marchés des Pyrénées-Orientales dans la semaine du mardi 13 au dimanche 18 septembre 2016.
Il organise également une conférence/débat jeudi 22 septembre 2016 à Ille-sur-Têt (salle Pons, face à La Poste, à 19 heures). Elle portera sur le thème « Débattre des institutions, pour combattre la barbarie et la crise » et sera introduite par Philippe ASSENS, économiste.

PERPIGNAN : EXCELLENTE RENTRÉE À TOUS !

Par J.Marc PUJOL, Maire de Perpignan et Président de PMM
À l’occasion de la rentrée scolaire 2016/ 2017, j’étais présent une grande partie de la journée de jeudi dans plusieurs établissements de la ville, accompagné de Nathalie BEAUFILS, adjointe en charge de l’Education et de l’Enfance. Nous avons visité six groupes scolaires, ainsi qu’une école privée, Sainte-Thérèse.
Cela m’a permis de rencontrer les enseignants, le personnel municipal, les parents d’élèves et, bien sûr, les enfants.
Le budget annuel consacré aux écoles par la Ville est l’un des plus importants : 61 écoles –32 maternelles et 29 élémentaires– sont concernées, soit plus de 10 000 élèves ! Perpignan-ville a une croissance annuelle d’environ 150 nouveaux écoliers. Ce budget couvre certes la masse salariale, les coûts de fonctionnement, mais également les investissements.
Ces visites sur le terrain m’ont permis aussi d’évoquer la sécurité des lieux. D’ailleurs, dès la semaine prochaine, j’entamerai une série de contacts avec la plupart des écoles pour adapter et coordonner les différents plans de prévention et de mise en sécurité dans le cadre d’une vigilance accrue.
Je souhaite une excellente année scolaire à tous, enseignants, personnels et élèves de toutes les écoles de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.
01

POLITIQUE : DERNIÈRE RENTRÉE DU QUIQUENNAT, PROMESSES DÉFINITIVEMENT NON TENUES !

Par Francis DASPE co-secrétaire départemental, président de la Commission nationale Education du PG 
Francis DASPE
Francis DASPE
Cette rentrée est la dernière du quinquennat qui s’achève. Le constat est sans appel, très loin des promesses de la campagne de 2012.
À l’égalité républicaine du service public d’éducation, s’est substituée l’école territoriale de Hollande. La balkanisation du système éducatif, aggravée par les contre-réformes des rythmes scolaires et du collège, est source d’inégalités pour les élèves et leurs familles.
La gratuité, principe fondateur, est gravement mise en cause. Trois ans après leur mise en œuvre, plus de 40 % des familles paient pour accéder aux temps périscolaires. La diminution de près de 10 milliards d’€uros de dotations aux collectivités territoriales s’accompagne de la fermeture d’écoles en particulier en zone rurale.
Avec la logique du socle commun introduit par la droite, le quinquennat socialiste est celui d’une école au rabais et d’une conception minimaliste et utilitariste des savoirs (perte de centaines d’heures d’enseignement disciplinaires au collège, suppression entérinée d’une année d’étude dans la voie professionnelle et de filières dans la voie technologique). L’idéal émancipateur est mis au placard au profit d’une soumission de l’école aux intérêts patronaux.
Aux « 60 000 postes » promis et non créés s’oppose la réalité de classes surchargées où le nombre moyen d’élèves en primaire, au collège et au lycée est aujourd’hui plus important que sous le quinquennat précédent.
Le Parti de Gauche propose, dans le cadre de la campagne de la France insoumise, un programme d’urgence pour tourner la page d’une décennie de politique régressive dans le domaine éducatif. Allongement de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, plan de pré-recrutement à la hauteur des besoins éducatifs, refonte d’une formation initiale, extension de la gratuité à un périscolaire organisé nationalement, abrogation des contre-réformes du collège et du bac-pro, hausse du point d’indice sont autant de mesures qu’il faudrait mettre en œuvre pour renouer avec le projet d’une école de l’égalité et de l’émancipation.

RÉGION : LE PLAN MARSHALL EN ACTION POUR L’ÉDUCATION 64 M€ POUR LES TRAVAUX DANS LES LYCÉES, DONT 500.000 € POUR ARAGO PERPIGNAN

Lors de la commission permanente du vendredi 1 juillet, les élus régionaux ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une enveloppe de 64,5 M€ afin d’engager au plus vite des travaux dans les lycées de la région.
– 28 M€ pour la poursuite de sa restructuration du lycée Louise Michel à Narbonne (11)
– 10,5M €
pour des travaux de réhabilitation du bâtiment externat et la mise en accessibilité pour les personnes handicapées au lycée Jean Dupuy à Tarbes (65)
– 6 M€ au lycée Frédéric Mistral à Nîmes (30) pour la restructuration du bâtiment externat, de l’administration, des vestiaires et des ateliers
– 5 M€ pour la réhabilitation des ateliers d’électroplastie, et  le traitement de surface au lycée Théophile Roussel à Saint Chély d’Apcher (48)
3,5 M€ pour l’extension et la restructuration du service de restauration au lycée Berthelot à Toulouse (31)
– 3 M€ au lycée Jacques Brel à Saint Pons de Thomières (34) pour la reconstruction de ses ateliers
– 1,5 M€ pour le réaménagement des ateliers pour la formation BMA ferronnerie au lycée Georges Guynemer à Uzès (30)
– 1,4 M€ pour la rénovation de la salle polyvalente ainsi que pour l’opération de restructuration des externats, du service de restauration et des travaux d’accessibilité au lycée Charles de Gaulle à Muret (31)
– 1,1 M€ au lycée Roland-Garros à Toulouse (31) pour des travaux de câblage informatique et la mise en accessibilité pour les personnes handicapées
– 900 000 € pour des travaux comprenant notamment la réfection de la laverie et la construction d’une salle polyvalente au lycée Michelet à Montauban (82)
 
– 500 000€ pour la mise en place de bâtiments modulaires, et l’extension du gymnase en complément de l’opération concernant la construction d’une salle polyvalente, la restructuration du gymnase, du CDI et de salles de classes  au lycée François Arago à Perpignan (66) 
 – 500 000 € pour la poursuite de la restructuration générale du lycée professionnel agricole Flamarens à Lavaur (81)
– 500 000 € pour la réfection des sanitaires du gymnase et la mise aux normes pour les personnes handicapées au lycée Déodat de Séverac à Toulouse (31)
– 415 000 € pour la rénovation des voiries au lycée Pardailhan à Auch (32)
– 360 000 € pour des travaux de câblage informatique l’adaptation du service de restauration, la mise aux normes de l’accessibilité et des opérations de maintenance  au lycée Hôtelier de Toulouse (31)
– 250 000 € pour des travaux de rénovation de la laverie du lycée Maréchal Lannes à Lectoure (32)
– 200 000 € pour des travaux qui permettront notamment d’augmenter la capacité de l’internat des filles au lycée Clément Ader à Samatan (32).
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880M€ de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.
LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
mars 2023
D L Ma Me J V S
« jan    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031