DirectSud.eu
L'actualité locale sans concession
TELEPHONE ROUGE... Vous êtes témoins d'un événement exceptionnel ?
Contactez notre téléphone rouge au 06.51.32.89.63 ou transmettez-nous votre article + photo à redaction@directsud.eu

…/… CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/DirectSudActu/ ET NOTRE COMPTE TWITTER  https://www.twitter.com/DirectSudActu/ …/…

 

ESPACE PUBLICITAIRE
à partir de 15 € par mois

banniere-direct-sud-bis-190
PUB réduite DirectSud 190
LOGO IFA 2016 190 jpg
LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE 1ère de couv 190
1ère couv 190
pub-les-insurges-190
Couverture Daspe Révolution citoyenne 190
Salaud d'élu
COUV 190
parler-a-dieu-190
couv-charles-consigny-190
Bandeau conseils incendie 190
LE TEST STEPHANE ALLIX 190
L'air du Mas 190 bis
1ère de couv. 190
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
Lettre ouverte aux fidèles... - Alain de la Morandais avril 2014 - 1ère couv. réduite
PUB Marc Pierre STEHLIN 1ère couv. réduite
DRAPEAU FRANCAIS
LES TAGS

LES ARTICLES ARCHIVES

LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS

octobre 2020
D L Ma Me J V S
« août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

No posts could be found that matched the specified criteria.

No posts could be found that matched the specified criteria.

Marcel JULLIEN

SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : UNE REMARQUABLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Minute de silence en hommage aux adhérents décédés et aux militaires morts dans les divers conflits
Minute de silence en hommage aux adhérents décédés et aux militaires morts dans les divers conflits
Dernièrement, en cette journée très ensoleillée, Pierre Espi, Président de la section locale des ACPG-CATM a témoigné de sa satisfaction aux 140 adhérents présents à l’Assemblée Générale annuelle réunie pour la 1ère fois au Foyer Rural. En préalable, il a donc tenu à exprimer sa reconnaissance à la Municipalité ainsi qu’aux services techniques et animation pour leur concours respectif au long de l’année.
Les récipiendaires de la médaille & du diplôme du Mérite Fédéral-leur épouse-Jean-Pierre Joué & Pierre Espi
Les récipiendaires de la médaille & du diplôme du Mérite Fédéral-leur épouse-Jean-Pierre Joué & Pierre Espi
Après avoir excusé de leur absence le Dr Fernand Siré, Député et MM Ripoll et Barthélémy respectivement Président des Médaillés Militaires et de l’UNSOR retenus par ailleurs, il a remercié de leur présence, d’une part, Alain Got, Maire, Marlène Gubert-Oetjen, sa 1ère Adjointe et Bernard Pouget, Adjoint en charge des associations patriotiques, et d’autre part, Jean-Pierre Joué, son prédécesseur actuel Président Départemental, Mireille Lançon Déléguée Fédérale en charge des conjoints survivants, Jean-Louis Lanfranchi Secrétaire Départemental et d’une manière générale les autorités et Présidents des diverses autres Associations patriotiques, sans oublier tous les bénévoles de la section pour l’aide qu’ils lui apportent au long de l’année et notamment pour l’organisation de cette réunion.
Alain Got Maire durant son allocution et en arrière plan de G. à D.Josette Galan & Maïté Espi
Alain Got Maire durant son allocution et en arrière plan de G. à D.Josette Galan & Maïté Espi
Après avoir constaté que 95 adhérents ayant par ailleurs donné procuration le quorum étant largement atteint Pierre Espi ouvre la séance en demandant à l’assistance de respecter une minute de silence en mémoire des 12 camarades décédés en 2015 dont le nom défile lentement sur le grand écran de la scène tandis que la sonnerie aux Morts retentit.
Dans le cadre du rapport moral il indique avoir dernièrement signé la convention des jeunes porte-drapeaux et l’entrée du petit-fils de M. Brédignan à l’école Pierre Bayle avec le concours du Souvenir Français.
Malgré l’inexorable loi biologique, il signale la stabilité des effectifs de la section qui au 31/12/2015 s’élèvent 370 adhérents dont 10 OPEX désormais accueillis par les ACPG-CATM.
Remise par Alain Got Maire à Jean-Pierre Joué de la médaille du civisme & dévouement palme d'or
Remise par Alain Got Maire à Jean-Pierre Joué de la médaille du civisme & dévouement palme d’or
Appuyé par un diaporama détaillé, Jean-Claude Galan, trésorier commente les diverses recettes et dépenses de l’exercice 2015 dont la balance fait ressortir une trésorerie saine. Lucien Georgler, vérificateur aux comptes ne formule aucune observation et acquiesce aux comptes présentés. Rapports moral et financier sont tous deux majoritairement approuvés sans réserve.
Au fur et à mesure de la projection du diaporama réalisée par Maïté Espi, Josette Galan commente les voyages réalisés en 2015 et ceux prévus en 2016.
Au cours de son intervention Jean-Pierre Joué expose le fonctionnement et les attributions respectives des structures nationale et départementale.
De son côté, Mireille Lançon développe avec maints détails l’actuelle situation des droits des Veuves dont 80 adhèrent à la section.
Après les prises de parole des diverses Autorités, Pierre Espi et Jean-Pierre Joué ont honoré Rémi Dubois et Roger Carcolse par la remise de la médaille et le diplôme du Mérite Fédéral.
De son côté, Jean-Pierre Joué a reçu des mains d’Alain Got, Maire la médaille du civisme et dévouement palme d’or.  
Pour clôturer cette remarquable Assemblée Générale, l’auditoire debout a entonné en chœur La Marseillaise accompagnée en musique.
La partie studieuse étant terminée, chacun est invité à partager le verre de l’amitié suivi pour ceux l’ayant souhaité d’un convivial et délicieux repas.
Debout une partie de l'assitance chante a Marseillaise
Debout une partie de l’assistance chante a Marseillaise
Debout une partie de l'assistance chante a Marseillaise .JP
Debout une partie de l’assistance chante a Marseillaise
Succès habituel du pot de l'amitié
Succès habituel du pot de l’amitié

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE – DON DU SANG BÉNÉVOLE : CONSTITUTION D’UNE ASSOCIATION

Logo FFDSB 0911192246l_utilisable ACDSB82016.02.13Récemment constituée, l’Association Catalane pour le Don de Sang Bénévole de Saint-Laurent de la Salanque (ACDSB 66250) est adhérente à l’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévole et de ce fait est affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.(FFDSB)
Outre sa coopération aux collectes de sang pratiquées sur la commune par l’Établissement Français du Sang (EFS) elle a notamment pour objet de susciter le don volontaire et bénévole du sang dans le respect du Code d’Honneur des Donneurs de Sang Bénévoles dont les principes éthiques imposent notamment volontariat, anonymat et non-profit.
Logo 0 volonttariat_anonymat_bénévolat_non-profit utilisable ACDSBL’une de ses particularités est d’être ouverte à tout public. Outre les donneurs actuels et anciens et ceux potentiels (notamment les mineurs avec autorisation parentale) toute personne souhaitant coopérer à la promotion du don de sang bénévole peut y adhérer. Autre spécificité : le montant de la cotisation est laissé à l’appréciation de chaque adhérent.
Pour tous renseignements complémentaires Marcel Jullien, son Président fondateur (marcel.jullien@orange.fr – P. 06.65.22.42.46) se tiendra à votre disposition lors de la 1ère collecte de sang de l’année que l’EFS pratiquera au Foyer Rural le JEUDI 3 MARS prochain de 14h30 à 19h30 (nouveaux horaires).
Nous serons très heureux de vous y accueillir nombreux. D’avance merci de votre coopération.
Logo 09 don-du-sang_utilisable ACDSB_2016.02.13

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : GOÛTER DES VEUVES ET RIFLE DE LA SECTION ACPG-CATM

 Petit à petit, les bénévoles dressent les tables
Petit à petit, les bénévoles dressent les tables
Dernièrement, une cinquantaine des veuves d’anciens combattants s’est retrouvée salle Marinade pour partager le copieux et succulent goûter concocté à leur intention par la dévouée équipe de bénévoles de la section laurentine des ACPG-CATM, chacun étant très attaché au souvenir de leurs camarades disparus.
Accueillies par Mireille Lançon, leur Déléguée Départementale et locale, petit à petit les convives ont pris place autour de la grande table joliment décorée et copieusement garnie de nombreuses et délicieuses friandises, boissons, clémentines… chocolat et café étant par ailleurs servis à la demande.
Mireille Lançon, Jean-Pierre Joué & Pierre Espi entourés de quelques-uns des bénévoles
Mireille Lançon, Jean-Pierre Joué & Pierre Espi entourés de quelques-uns des bénévoles
Après avoir présenté son staff, Mireille Lançon a donné connaissance tant des dernières dispositions légales que des aides susceptibles de leur être octroyées par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) signalant que le nombre important de veuves d’anciens combattants permet à notre Fédération de défendre avec force leurs droits en haut lieu.
Outre le remplacement de ʺl’aide différentielle au conjoint survivantʺ par une « aide ponctuelleʺ élargie aux anciens combattants elle signale qu’une récente décision à effet du 1er janvier de cette année permet à leurs veuves de bénéficier une fois de la ½ part… mais à condition que lors de son décès leur époux soit âgé de à 74 ans, qu’il ait bénéficié une fois de cette disposition (donc à 75 ans) et que la veuve ait 74 ans !
 Bonne humeur et gaieté étaient au rendez-vous
Bonne humeur et gaieté étaient au rendez-vous
A leur tour, après avoir remercié chaleureusement l’assistance, Pierre Espi Président local et Jean-Pierre Joué son prédécesseur et actuel Président départemental, ont successivement évoqué divers textes législatifs et exposé les multiples tâches accomplies quotidiennement par le siège départemental des ACPG-CATM toujours soucieux de « veiller au grain ». Ils attirent l’attention de l’auditoire sur l’importante mission sociale consacrée par la section à l’égard des veuves et leur demandent de ne pas hésiter à les tenir informés des difficultés rencontrées par les adhérentes souffrantes ou parfois en détresse afin de permettre de leur venir en aide. Par ailleurs, Jean-Pierre Joué rappelle le rôle essentiel que les veuves représentent au sein de notre Fédération.
Mireille Lançon durant son intervention entourée de Jean-Pierre  Joué, Pierre Espi & quelques-uns des bénévoles
Mireille Lançon durant son intervention entourée de Jean-Pierre Joué, Pierre Espi & quelques-uns des bénévoles
Le coup d’envoi étant venu, après le plaisir des yeux, les papilles des invitées ont visiblement apprécié les multiples douceurs sans que leur dégustation nuise aux diverses conversations entre elles.
L’heure de se séparer venue, afin de prolonger le souvenir de cet agréable après-midi festif, les bénévoles ont remis à chacune une magnifique corbeille garnie de diverses friandises spécialement confectionnées à leur intention.
Comme toujours les veuves absentes pour cause de santé ou difficultés ambulatoires n’ont pas été oubliées, semblables gourmandises ayant été portées depuis lors à leur domicile à une vingtaine d’entre elles, 45 autres en ayant pris possession directement dans les locaux de la section.
Dans la foulée, sa traditionnelle rifle a connu son succès habituel au Foyer Rural et à la salle Marinade y attenante. Dotée de nombreux lots attractifs elle a une nouvelle fois procuré beaucoup de plaisir à tous les joueurs, particulièrement aux heureux gagnants.
Rappelons que l’éventuel bénéfice de cette manifestation contribue au financement de l’aide sociale apportée par la section à ses adhérents.
* N.B. désormais les ACPG-CATM accueillent les militaires ayant servis en Opérations Extérieures dits ʺOPEXʺ.
Auditoire trés attentionné aux propos de Mireille Lançon
Auditoire très attentionné aux propos de Mireille Lançon

SAINT-LAURENT : VŒUX ET CALENDRIER DE LA SECTION LAURENTINE DES ACPG-CATM

ACPG-CATM logo_www.morange-candas.fr_medium_22542_29555 (mj23.09.2012)Communiqué de Marcel JULLIEN, chargé « Communication-Presse » de la section

ACPG 2015.12.20 Image appel cotistion 2016_site départemental._jpg sauv)Au seuil de cette nouvelle année, Pierre Espi, Président et les membres du Conseil d’Administration présentent leurs vœux les meilleurs à tous leurs adhérents et amis souhaitant que celle-ci préserve leur santé et leur apporte de nombreuses joies et beaucoup de bonheur.
ACPG 2015.12.20 Loto 12678599 cartons de jeux sur fond blanc [mj fr.123fr.c_Afin d’éviter l’affluence le jour de l’Assemblée ACPG 2015.12.20 Site départemental_image annonce loto 2016(sauv)Générale, ils les invitent à effectuer le paiement de la cotisation 2016 lors de l’une des permanences qui se tiendront dans ses locaux sis 4 Avenue Urbain Paret (ancienne école Jules Oudet en face de la Banque Populaire) tous les jeudis et dimanches du mois de janvier prochain de 9 à 12h à partir du dimanche 3 dudit mois.
Ils rappellent que comme chaque année de nombreux et appréciables lots attendent tous les rifleursʺ au Foyer Rural le dimanche 17 janvier 2016 à partir de 15h30.

FRANCE EN GUERRE : NOTRE SOCIÉTÉ SE DOIT D’ÉLIMINER TOUS CEUX QUI PORTENT ATTEINTE À NOS VALEURS FONDAMENTALES !

Le cri du coeur de Marcel Jullien

Aujourd’hui encore de scandaleux événements se sont produits à Paris. Quel que soit le lieu où de tels agissements se produisent, ils nécessitent une sanction à la hauteur et non une illusoire peine de prison souvent assortie de sursis.
Leur comportement envers les victimes des récents attentats qui ont enflammé notre Pays est abject. Ils méritent de souffrir éternellement, encore plus que les rescapés et les familles de ceux qui ont payé de leur vie le plaisir de se distraire.
Notre Société se doit d’éliminer tous ceux qui portent atteinte à nos valeurs fondamentales : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Notre Pays et nos concitoyens qui ont payé de leur vie méritent un très profond respect de la part de chacun. 
Les sanctions infligées aux vandales qui souillent honteusement leur mémoire et vilipendent nos valeurs fondamentables doivent également être à la hauteur de leurs crimes !

SAINT-LAURENT – ACPG & CATM : ACTIVITÉS ET DATES À RETENIR

ACPG-CATMAnciens Combattants, l’accomplissement de votre devoir envers la France vous confère ou confère à votre conjoint des droits que vous ignorez peut-être.

Afin de vous renseigner, chaque jeudi matin de 9h30 à 11h45 la section laurentine des anciens combattants, prisonniers de guerre, combattants Algérie-Tunisie-Maroc, OPEX, pupilles, descendants, conjoints survivants se tient à votre disposition dans ses locaux sis Avenue Urbain Paret (ancienne école Jules Oudet en face de la Banque Populaire).
P1040171Elle accueille également des sympathisants souhaitant partager ses valeurs patriotiques.
D’autre part, elle assume un très important rôle social tant auprès des veuves qu’auprès de ses adhérents dans le besoin, la trésorerie affectée à cet effet étant essentiellement constituée par l’éventuel bénéfice de la rifle qu’elle organise chaque année. Toujours fort appréciée par bon nombre de Laurentins et Laurentines, ceux-ci sont d’ores et déjà conviés au Foyer Rural le dimanche 17 janvier 2016 à partir de 15h30.
De leur côté les veuves partageront leur convivial et traditionnel « Goûter » le jeudi 14 janvier 2016 à partir de 14h30 Salle Marinade.
Par ailleurs, notez qu’une visite est prévue au mémorial de Rivesaltes et une autre au Centre de Mémoire situé Rue de l’Académie à Perpignan. Dans les deux cas, l’affrètement d’un autocar est envisagé. Bien que leur date respective reste à fixer si vous souhaitez prendre part à l’une et / ou à l’autre de ces sorties vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire soit durant l’une des permanences ci-dessus indiquées, soit par téléphone au 06 10 16 97 75 ou au 06 86 87 05 76 soit par courrier électronique à catmstlaurent@hotmail.fr
Enfin, rappelons qu’afin de resserrer les liens entre ses adhérents chaque année la Section organise trois repas et deux voyages auxquels famille et amis des adhérents peuvent prendre part. Chacune de ses retrouvailles rencontrant toujours un grand succès et le nombre de places étant rigoureusement limité, il convient également de s’y inscrire dès diffusion de leur programmation.
Marcel JULLIEN
Chargé « Communication-Presse » de la Section
Notre porte-drapeau à Port-Vendres lors d'une cérémonie d'hommage aux Morts
Notre porte-drapeau à Port-Vendres lors d’une cérémonie d’hommage aux Morts

SAINT-LAURENT : DON DU SANG UNE HEURE DE SA VIE… POUR CONTRIBUER À SAUVER DES VIES !

Don de SangLe Docteur Lydia Dumazert, responsable du bassin du Roussillon de l’Établissement Français du Sang (EFS) à Perpignan, ses confrères et consoeurs et l’ensemble de l’équipe paramédicale remercient vivement les 93 donneurs volontaires, dont 11 nouveaux, qui se sont présentés à la récente et dernière collecte de sang de l’année pratiquée sur la Commune.
Grâce à leur geste altruiste et bénévole, 85 prélèvements de sang total ont été réalisés qui contribuent aux besoins quotidiens des milieux hospitaliers du département auxquels l’EFS doit impérativement faire face (80 poches).
A ses remerciements, le Dr Dumazert associe les nombreux commerçants et professionnels libéraux de la Commune qui ont apporté une nouvelle fois leur aimable concours en vulgarisant l’information.
Nul n’ignore l’importance vitale du sang, aucun produit de substitution n’existant. Or, chaque année à l’échelon national un demi-million de personnes nécessite une transfusion sanguine, tant pour combattre leur maladie : cancer, leucémie, maladie de la moelle osseuse, que pour pallier aux hémorragies graves lors d’une intervention chirurgicale, d’un accouchement ou consécutive à un accident de la route ou autre. A tout moment, quelle qu’en soit la cause, aussi imprévisible soit-elle, l’EFS doit impérativement faire face aux besoins qui lui sont signifiés.
Conscients de cet enjeu, tous les Laurentins et Laurentines aptes à donner leur sang seront les bienvenus lors de la 1ère collecte 2016 pratiquée sur la Commune par l’EFS.
Marcel JULLIEN
Correspondant local de l’EFS
Courriel : marcel.jullien@orange.fr
Tél. : 06 65 22 42 46

SAINT-LAURENT : A.C.P.G. – C.A.T.M. – OPEX MÉMORABLE REPAS DU SOUVENIR

Quelques-uns des convives
Quelques-uns des convives
Bien que dans la continuité, en cette 2ème année de commémoration du Centenaire de la guerre dite ʺLa Grande Guerreʺ qui embrasa et endeuilla l’Europe et une partie du monde, ce traditionnel repas a revêtu un cérémonial exceptionnel et demeurera à tout jamais dans la mémoire de chacun du fait des attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre dernier à Paris et sa banlieue, plongeant brutalement de nombreuses familles dans la souffrance.
Quelques-uns des convivesA la demande de Pierre Espi, Président de la section, accompagnée par l’émouvante Sonnerie aux Morts », l’assistance recueillie respecta une minute de silence en hommage tant à toutes les victimes de ces tragiques événements qu’à la mémoire de tous nos soldats Morts pour la France au cours de divers conflits, ainsi que de tous nos camarades décédés durant cette année.
Quelques-uns des convivesPuis après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et excusé l’absence du Dr Fernand Siré, Député de la circonscription retenu par ailleurs du fait de ces dramatiques circonstances, il remerciait de leur présence Messieurs Alain Got, Maire de la Commune, Bernard Pouget, 2ème Adjoint en charge des Associations patriotiques, Jean-Pierre Joué et Mireille Lançon, respectivement Président Départemental et Déléguée Fédérale aux conjoints survivants (précédemment dénommée ʺDéléguée aux veuvesʺ) des ACPG-CATM-OPEX et les Présidents et Présidentes de diverses associations locales, patriotiques et autres.
Par ailleurs, il remerciait la Municipalité d’une part pour le prêt de mobilier et celui des salles, et d’autre part pour le concours apporté par le personnel technique et celui des animations.
L’année 2015 étant celle du 70ème anniversaire de la création de la Section par des prisonniers de guerre évadés ou libérés, Pierre Espi cita quelques-uns d’entre eux que certaines des personnes présentes étaient susceptibles d’avoir connus : Amédé Cadène, Joseph Got-Conte, Auguste Sanyas, Etienne Lucio, Joseph Piquemal, Honoré Piebourg, Jean Bech, Jean Moliner, Etienne Marc, Joseph Got, Joseph Parès, Hyacinthe Alemany.
Quelques-uns de convivesConstat était fait que les 230 convives présents (soit 60% des effectifs de la Section) faisaient chaud au cœur des bénévoles, qui tout au long de l’année s’investissent sans ménagement afin que celle-ci soit « au top »et leur apporte d’agréables rencontres renforçant les liens d’amitié et de solidarité.
L’heure des discours passée, l’apéritif leur offre alors l’occasion de trinquer à cet effet.
Sachant que « ventre affamé n’a plus d’oreilles », chacun est ensuite invité à rejoindre « sa » table afin de savourer le délicieux et savoureux repas une nouvelle fois concocté par la Maison Nègre, traiteur, et servi avec maestria par sa très attentive brigade chaleureusement applaudie par tous les convives.
Le soleil ayant brillé au long de cette journée, à l’heure de se quitter, chacun pu profiter de ses derniers rayons.
Mireille Lançon, André Formenty, Jean-Pierre Joué, Alain Got, Pierre Espi et Bernard Pouget
Mireille Lançon, André Formenty, Jean-Pierre Joué, Alain Got, Pierre Espi et Bernard Pouget

SAINT-LAURENT : LES ACPG-CATM EN FETE

Par Marcel JULLIEN
Les 6 récipiendaires de la Médaille de la Section avec son Président
Les 6 récipiendaires de la Médaille de la Section avec son Président
Comme chaque année la section locale des ACPG-CATM a récemment organisé son traditionnel repas de cohésionʺau Foyer Rural.
Photo Marcel Jullien © En cuisine on s'affaire
Photo Marcel Jullien © En cuisine on s’affaire

Accueillis à leur arrivée par Pierre Espi, son Président et Jean-Pierre Joué son prédécesseur et actuel Président Départemental, les 150 convives prenaient place à leur convenance autour des tables dressées de façon professionnelle par les bénévoles. Le Dr Fernand Siré, Député de la circonscription et son épouse ont honoré cette journée de leur présence. Alain Got, Maire de la Commune, retenu par ailleur,s était représenté par Bernard Pouget, Adjoint en charge des Associations Patriotiques. Toutefois ses obligations l’appelant par ailleurs, ce dernier signala qu’il devrait partir au plus tard au début de l’après-midi.
Photo Marcel Jullien © (2)
Photo Marcel Jullien © (2)
Après les nombreux et divers amuse-bouches Maison, les convives apprécièrent le succulent repas concocté par Gilbert Nègre, Traiteur bien connu et servi très professionnellement par l’habituelle brigade de bénévoles.
Photo Marcel Jullien ©
Photo Marcel Jullien ©
En intermède, en témoignage de reconnaissance de leur investissement au long de l’année Pierre Espi et Jean-Pierre Joué remirent la Médaille de la Section à Jean-Claude Rodriguez, Elie Bouchard, Jean-Claude Galan, Jimmy Fromont, Annie Allione et Jacqueline Delestrée.
Les meilleurs choses ayant une fin, petit à petit les convives prirent congé en faisant part de leur satisfaction à Pierre Espi et Jean-Pierre Joué, ainsi qu’à tous les bénévoles ayant concouru à sa parfaite réussite.
* Rappelons que désormais les ACPG-CATM accueillent les militaires ayant servis en Opérations Extérieures dits ʺOPEXʺ.

SAINT-LAURENT : IMPORTANTE RÉUNION DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES

Tous les volontaires locaux au don du sang bénévole sont cordialement invités à la réunion qui se tiendra à SAINT-LAURENT de la SALANQUE salle Marinade MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015 à 18h30.
De nombreuses et importantes informations y seront communiquées par Bernard DALION, Secrétaire Fédéral de la Fédération Française pour le Don du Sang (FFDSB), accompagné de Floréal GARCIA & Christian SARABIA, délégués de l’Association Catalane pour le Don du Sang Bénévoles des Pyrénées-Orientales.
Tout futur donneur de sang bénévole sera le bienvenu à cette conviviale rencontre.
Nota : prochaine collecte jeudi 5 novembre aux lieu et horaires habituels.

LITTORAL : JOURNEE DECOUVERTE : « LA GENDARMERIE ET LA MER »

Les Amis de la Gendarmerie
Par Marcel Jullien, délégué secteur Salanque & littoral

Gendarmerie Maritime en opérationCréée en 1932 par le Colonel LELEU afin de promouvoir la « présence et le Prestige »de la Gendarmerie devenue sa devise l’Association « Les Amis de la Gendarmerie » a pour essentiels objectifs de :
– Mieux faire apprécier cette Arme, la faire apprécier et la soutenir
– Promouvoir ses valeurs et les transmettre aux jeunes générations
– Soutenir les Gendarmes dans leurs missions au service de la population
– Consolider ses liens avec la Nation 
Reconnue d’intérêt général  elle est complémentaire aux autres Associations de Gendarmerie à vocation catégorielle.
Gendarmerie Maritime_P619Issus tant de l’Arme (actifs ou retraités) que de la Société Civile (personnes physiques ou morales) ses adhérents – membres actifs ou bienfaiteurs – sont répartis dans un vaste réseau de Comités situés en métropole et outre-mer.
Son Siège National édite une Revue trimestrielle fort attrayante. 
gendarmerie-maritime_embed.gendarmerie.interieur.gouv.frDans le cadre de l’objet statutaire son Comité départemental des Pyrénées Orientales propose le samedi 2 mai prochain à Canet-en-Roussillon avec le soutien et l’aide logistique de sa Municipalité une journée découverte ayant pour thème « La Gendarmerie et la Mer » co-animée par la Brigade de Gendarmerie Maritime de Port-Vendres, la Brigade Nautique Côtière de Saint-Cyprien et la Brigade de Surveillance du Littoral de Port la Nouvelle. 

Au programme :

– 10h Salle l’Ecoute : présentation des actions de la Gendarmerie en mer
– 11h / 16h  Au quai d’accueil à proximité : stand d’information des usagers de la mer & visite par petits groupes des moyens nautiques.
Sur place un rafraîchissement sera offert aux visiteurs par la Municipalité.
Afin de favoriser le bon déroulement de cette journée inscription souhaitable par courriel :
– Soit à : communication@canetenroussillon.fr
– Soit à : marcel.jullien@orange.fr  (ou SMS au 06 65 22 42 46)
Gendarmerie Maritime_vedette côtière surveillance maritime (VCSM) MAHURY02_www.netmarine.net_27.10.2014 - Copie

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : DON DU SANG – UN BESOIN PERMANENT

Par Marcel JULLIEN – Correspondant local de l’EFS         

Les difficultés logistiques rencontrées en dernière minute ayant été surmontées le matin même, au cours de sa 1ère collecte de sang de l’année, l’équipe médicale et paramédicale de l’Établissement Français du Sang et Marcel Jullien, son correspondant local ont eu le plaisir d’accueillir 97 donneurs de sang bénévoles dont  15 nouveaux favorisant ensemble 86 prélèvements de sang total.
Le Docteur Lydia Dumazert Responsable du Bassin du Roussillon de l’EFS et l’ensemble du Personnel de celui-ci remercient sincèrement les 97 volontaires qui se sont présentés ainsi que les divers commerçants et professionnels libéraux de la Commune qui ont une nouvelle fois apporté leur aimable concours en vulgarisant l’information. Leurs remerciements vont également à Madame Valérie Démurger, Directrice de l’école Pablo Casals et ses élèves (CM2) pour l’attention qu’ils ont porté aux explications basiques que  M.Jullien leur a données quelques jours auparavant. Que ceux d’entre eux qui ont accompagné leur(s) parent(s) donneur(s) trouvent ici les félicitations qu’ils méritent.
En France, le don du sang est gratuit et doit le rester malgré les tentatives vénales de certains laboratoires étrangers.
Aucun produit de substitution n’existant, le sang est indispensable non seulement pour faire face à l’urgence des hémorragies survenant lors d’interventions chirurgicales, accouchements, accidents de la route et autres mais aussi pour traiter certains cancers et maladies du sang. C’est dire que quels que soient son âge et son sexe chacun doit avoir à l’esprit qu’il est susceptible d’avoir recours au sang d’un de ses semblables. C’est pourquoi eu égard à l’importance de sa population et de ses habitants en capacité d’effectuer ce geste solidaire et désintéressé. la sensible progression des dons qui s’est amorcée sur la Commune doit impérativement se poursuivre
Chaque nouveau donneur sera le bienvenu lors de la prochaine collecte de sang de l’EFS fixée au JEUDI 27 AOÛT de 15h à 20h.

D’avance merci à tous, anciens et nouveaux.

Marcel JULLIEN
Correspondant local de l’EFS
Courriel : marcel.jullien@orange.fr
Tél. : 06 65 22 42 46      

SAINT-LAURENT : SOS DON DU SANG

Communiqué de Marcel JULLIEN, correspondant local du site de PERPIGNAN de l’ETABLISSEMENT FRANÇAIS du SANG 

Le site de Perpignan de l’Etablissement Français du Sang effectuera sa 1ère collecte de sang de l’année à SAINT-LAURENT de la SALANQUE JEUDI 5 MARS PROCHAIN de 15h à 20h (Salle Marinade).
Une nouvelle fois, il est rappelé que chaque  jour un minimum de 80 poches de ce précieux liquide est rigoureusement indispensable à l’EFS pour répondre aux impérieux besoins quotidiens des milieux hospitaliers de notre Département.
Si les vacances de Noël / Jour de l’An et les épidémies de grippe et de gastros rendent la situation toujours difficile en cette période cette année, elle est hélas extrêmement préoccupante, les indispensables stocks départementaux ayant atteint la cote d’alerte.

« Réserves faibles : le don de sang maintenant c’est urgent ! » Tel est le pressant message lancé par l’EFS au plan national.

Plus que jamais les dons sont devenus encore plus vitaux. Il est donc absolument indispensable de remédier d’URGENCE à cette grave pénurie. Personne n’ignore qu’un jour ou l’autre il est susceptible d’avoir besoin du sang d’un de ses semblables : cancérologie, hémorragie lors d’une intervention chirurgicale, accouchement, accident de la route…
Un appel pressant est donc lancé aux nouveaux donneurs. A leur intention il est rappelé qu’il faut impérativement :
– Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
– Etre reconnu(e) apte au don par l’un des Médecins de l’EFS présents
– Avoir un taux d’hémoglobine suffisant : un dosage sera effectué par lui
– Peser au moins 50 kgs
– Présenter une pièce d’identité avec photo
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don. A cet effet l’EFS offre une collation à chaque donneur. Dans certains cas, il est impératif de respecter un délai variable avant de pouvoir donner son sang :
– Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
– Après des soins dentaires : 7 jours  (sauf soins de carie : 1 jour)
– Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
– Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
– Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
– Après une intervention chirurgicale : 4 mois
Bien entendu, le Médecin avec lequel vous aurez  un entretien préalable à votre don répondra à toutes vos questions. De son côté, l’équipe para-médicale spécialisée de l’EFS vous assurera une vigilante surveillance durant votre don. Toutes précautions nécessaires sont  prises pour la sécurité tant du donneur que du receveur. Consacrer un peu plus d’une heure de votre temps apportera une précieuse aide à l’EFS et à vos semblables. D’avance merci à tous les nouveaux donneurs qui auront à cœur d’effectuer ce geste bénévole et généreux. 

Marcel JULLIEN
Correspondant local de l’EFS
Courriel : marcel.jullien@orange.fr
Tél. : 06 65 22 42 46        

DON DE SANG : UN GESTE GÉNÉREUX A AMPLIFIER

Par Marcel Jullien, correspondant local de l’EFS 

Lors de la 3ème et dernière collecte de sang de l’année qui s’achève plusieurs jeunes se sont présentés pour la 1ère fois.
L’équipe médicale de l’Etablissement Français du Sang (EFS) a ainsi eu le plaisir d’accueillir 91 volontaires dont 17 nouveaux permettant ensemble la réalisation de 80 précieux prélèvements. S’ajoutant à ceux des 2 précédentes collectes le bilan annuel s’élève ainsi à 215 prélèvements (67 en Février / 72 volontaires et 68 au mois d’Août / 73 volontaires). Le don du sang étant gratuit en France leur geste désintéressé contribue à l’impérieuse réponse que l’EFS-PERPIGNAN doit quotidiennement apporter aux demandes des hôpitaux et cliniques de notre Région tant pour apporter les indispensables soins aux malades et opérés que pour faire face aux beaucoup trop nombreux accidents de la route. Ainsi, chaque jour 85 poches sont indispensables pour soigner ou sauver des vies. Rappelons également que le vieillissement de la population et les innovations dans la qualité des soins amplifie constamment les besoins. Chacun est donc susceptible de devenir receveur du sang d’un de ses semblables. Eu égard à l’importance de sa population l’encourageante augmentation des résultats doit se poursuivre. Il importe donc que chaque Laurentin(e) en capacité de donner un peu de son sang n’hésite plus à effectuer ce geste généreux.
Si vous souhaitez prendre part à la prochaine collecte de sang de l’EFS n’hésitez pas à contacter Marcel Jullien, son Correspondant local (courriel : marcel.jullien@orange.fr ou au 06.65.22.42.46)
Le Docteur Lydia Dumazert Responsable du Bassin du Roussillon de l’EFS et l’ensemble du Personnel de celui-ci remercient sincèrement les 91 volontaires ainsi que les divers commerçants et professionnels libéraux de la Commune qui ont une nouvelle fois apporté leur aimable concours en vulgarisant l’information.

SAINT-LAURENT : REPAS DU SOUVENIR DES A.C.P.G. – C.A.T.M.

Par Marcel JULLIEN, chargé Communication de la Section 

Les conversations vont bon train en attendant les derniers convives (photo Michel Lefèbvre)

Les conversations vont bon train en attendant les derniers convives (photo Michel Lefèbvre)

Plus que jamais, en cette année de Commémoration du Centenaire de la Guerre de 1914/1918 et du 96ème anniversaire de l’Armistice mettant fin aux horreurs de ce conflit mondial, le traditionnel repas du souvenir de la section laurentine des ACPG-CATM porte dignement son nom.
Nombreuses discussions en famille et entre amis (photo Michel Lefèbvre)

Nombreuses discussions en famille et entre amis (photo Michel Lefèbvre)

Ainsi récemment 201 membres et amis ont pris place au Foyer Rural autour des tables harmonieusement installées et décorées la veille par l’habituelle équipe de bénévoles.
Impossible de résister à de telles tentations (photo Michel Lefèbvre)

Impossible de résister à de telles tentations (photo Michel Lefèbvre)

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Jean-Pierre Joué Président Départemental et Président de la Section, accompagné de Pierre ESPI son fidèle et dévoué Vice-Président-Secrétaire et de Mireille Lançon très active Présidente Départementale déléguée aux Veuves, accueillait et remerciait de leur présence le Député le Docteur Fernand Siré, le Maire Alain Got, Bernard Pouget le 2ème Adjoint chargé des Associations Patriotiques et Jean-Louis Lanfranchi Secrétaire Général Départemental des ACPG-CATM.
Au bar, les bénévoles font face à l'habituelle affluence (photo Michel Lefèbvre)

Au bar, les bénévoles font face à l’habituelle affluence (photo Michel Lefèbvre)

Par ailleurs, messieurs Barthélémy, Grau et Dessale, Président respectif de l’UNSOR, du Comité du Souvenir Français et de l’Association Parlem Catala ont pris part à ce repas.
Selon le protocole dont Jean-Pierre Joué est très respectueux, le Dr Siré a clôturé les diverses allocutions.
Alors servi à discrétion par les barmen attitrés de la section l’apéritif varié et ses amuse-bouches connurent leur succès habituel. Ainsi mises en condition les papilles apprécièrent ensuite le repas gastronomique concocté et servi
Le bar ne connaît pas la crise (photo Michel Lefèbvre)

Le bar ne connaît pas la crise (photo Michel Lefèbvre)

avec classe par la brigade de Barboteu traiteur sous l’œil vigilant de Pierre Espi Homme-Orchestre de cette journée et la complicité de Maïté, sa discrète épouse et des habituels bénévoles.
La satisfaction manifestée par les convives est la meilleure des récompenses pour l’ensemble de l’équipe organisatrice.
Il convient de noter que le côté festif de cette journée de Novembre n’occulta aucunement le souvenir des dix millions de civils et militaires qui ont sacrifié leur vie pour sauvegarder notre Liberté. Il importe que dès son plus jeune âge chaque citoyen s’en souvienne et leur rende le respectueux hommage qu’ils méritent. Association patriotique les ACPG-CATM s’y emploient sans relâche.

DEVOIR DE MEMOIRE : REUNION DES ANCIENS OPEX A PERPIGNAN

Les Anciens combattants communiquent 

Une réunion concernant tous les Anciens des Opérations Extérieures se tiendra caserne Galliéni 2 rue de l’académie à Perpignan le vendredi 14 novembre à 14h qui permettra une première rencontre entre OPEX
L’Union Nationale des Combattants (U.N.C.) est une association qui a 96 ans d’existence.Vignette Centenaire UNC
Au plus fort de la bataille, des convalescents concluent à la nécessité de maintenir et de resserrer les liens noués dans la tourmente. En 1917, ils fondent une revue « La Nouvelle France », qui contribuera à resserrer les liens des soldats. L’U.N.C. a donc préexisté à sa création officielle de 1918 sous forme d’un petit club de réflexion. En 1920 cette association sera reconnue d’utilité publique. Le père BROTTIER, figure emblématique de cette période de conflit, sera un des fondateurs de l’association avec l’aval de CLEMENCEAU.
A la fin de la guerre, le crédit moral du Père BROTTIER convaincra les banquiers d’avancer, dans le cadre de l’U.N.C., l’argent de la solde que l’état ne versera qu’un an après.
L’U.N.C s’est immédiatement occupée des veuves de guerre, des orphelins, des blessés, des malades et permettra aussi la réhabilitation des mutins de 1917, et leur inscription sur les monuments aux morts. 
Aujourd’hui, elle regroupe en son sein, d’anciens militaires appelés ou d’active de toutes les armes et services, qui pour la plupart ont fait campagne avant et pendant la dernière guerre mondiale et les conflits qui ont suivi.
Cette association regroupe toutes ces catégories de personnes, y compris leurs ayant droits, veuves, enfants et orphelins, et vise à permettre de les soutenir si besoin est, soit dans leurs difficultés passagères, soit dans leurs démarches personnelles, administratives, d’installation, de les soutenir psychologiquement, de les assister dans leurs recherches (emploi et autres).
Le nombre des adhérents au niveau national est une force qui peut peser administrativement et permettre de se faire entendre pour des décisions qui pourraient concerner les anciens militaires ou ayants-droit.
Il faut donc que nos anciens montrent leur attachement à l’U.N.C. en restant membres et pour et pour ceux qui ne sont pas encore adhérents de rejoindre notre association.
C’est pourquoi il devient nécessaire que la relève soit préparée et assurée par des adhérents issus des récentes Opérations Extérieures (O.PEX.), militaires qui ne nous connaissent pas forcément et que nous accueillerons avec grand plaisir en notre sein. Ils pourront ainsi connaître les avantages qui leurs sont dus compte tenu de leur passé et de leur situation actuelle.
Pour se faire et concrétiser la démarche, une entité OPEX est crée au sein de l’UNC, facilitant ainsi les relations entre les adhérents des sections au niveau départemental sans pour cela interférer ni dans le fonctionnement des sections ni dans leur autorité.
Il reste donc très important de faire vivre ce groupe dans les meilleures conditions possibles et de pérenniser son action pour les années à venir.
Vignette UNC

Nous invitons ces anciens militaires à nous contacter, Caserne GALLIENI, permanences les mardi matin et vendredi après-midi.
Téléphone : CONTACT du référent OPEX : 04.68.55.08.86
Courriel : ougerunc.opex@sfr.fr

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : Collecte de sang de l’EFS

L’Etablissement Français du Sang (EFS) pratiquera sa dernière collecte de sang de l’année à SAINT-LAURENT de la SALANQUE le JEUDI 13 NOVEMBRE prochain de 15 à 20h, salle Marinade Boulevard Nicolas Canal. 
Une augmentation de près de 30% de la consommation en produits sanguins étant constatée, nous devons tous rester mobilisés et vigilants. 
Rappelons qu’actuellement 1.000.000 de malades sont soignés grâce aux produits sanguins :
– Environ 500.000 personnes par une transfusion sanguine : femme ayant perdu beaucoup de sang lors de son accouchement, personne atteinte d’un cancer affaiblie par la chimiothérapie, hémorragie consécutive aux accidents de la route et autres …
– Et environ 500.000 autres avec des médicaments dérivés du sang.
Aucun produit de substitution existant nul n’est donc à l’abri de bénéficier du don de sang de l’un de ses semblables.
Les impérieux besoins hospitaliers du Département étant de l’ordre de 80 poches par jour les nouveaux donneurs seront les bienvenus, sachant pour donner son sang il faut essentiellement :
– Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
– Etre reconnu(e) apte au don par l’examen préalablement pratiqué le Médecin de l’EFS
– Peser au moins 50kgs
– Avoir un taux d’hémoglobine suffisant ; un dosage sera effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans.
– Pour un 1er don être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo. 
Il est recommandé de ne pas venir à jeun.
Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang notamment :
– Après la fin d’un traitement par antibiotique : 7 jours
– Après une intervention chirurgicale : 4 mois
– Après des soins dentaires : 7 jours (sauf cas de carie = 1 jour)
– Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
– Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
– Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme, malaria… : 4 mois
Indolore, le prélèvement dure en moyenne de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500ml. 
Après votre don, vous resterez sous surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos et une réconfortante collation vous sera offerte. 
N’oubliez pas que votre don contribuera à soigner des malades ou sauver des vies : il revêt donc une très grande importance…

SAINT LAURENT : TOURISME CULTUREL DES ACPG-CATM A PALS, CALELLA ET CASTELL d’ARO

Par Marcel JULLIEN, Chargé Communication de la Section

Jardins de Cap Roig à Calella

Jardins de Cap Roig à Calella

Toujours très prisé et le nombre de places étant limité, seuls 61 des membres et amis de la Section locale ACPG-CATM ont pu prendre part à son voyage automnal et ainsi apprécier divers lieux touristiques de la Catalogne, dont nombre jadis villages de pêcheurs soumis au pillage de pirates.
Lors de la pause-café à Figuères, Cristina, guide officielle de tourisme de cette région, s’est jointe à eux et à Alain, conducteur du confortable autocar de tourisme.
L’une des vitrines du Musée de la Poupée à Castell d'Aro

L’une des vitrines du Musée de la Poupée à Castell d’Aro

Au passage, nos voyageurs ont fait un petit clin d’œil à Torroella de Montgri ville jumelée à leurs voisins de Torreilles.
Puis la visite guidée et commentée par Cristina de la vieille ville de Pals (Costa Brava – Girone) a permis à chacun de découvrir son église San Pere (Saint Pierre). Datant de 944, différents styles se mélangent : roman, gothique et baroque du fait des reconstructions successives qu’elle a connues au long de son histoire.
Explications de Carla

Explications de Carla

La richesse patrimoniale de ce typique village médiéval est telle que nous ne citerons que son clocher construit à proximité entre le XIe et le XIIe siècles et connu sous le nom de Tour des heures, l’enceinte gothique où les maisons sont construites en pierre, d’où son nom El Pedro, le Château et la muraille médiévale qui entoure la partie haute du centre historique et où sont conservées quatre tours seulement (Tour de Ramonet, Tour de Rom, Tour de Xinel·lo et Tour del Hospital), le mirador de Josep Plà, depuis lequel on peut profiter d’une vue magnifique sur le Petit Ampurdan ou Empordanet.
Explications de Roser avant visite du Musée de la Poupée

Explications de Roser avant visite du Musée de la Poupée

La matinée se poursuit à Castell d’Aro (Costa Brava) par la visite du Musée de la Poupée commentée dans les moindres détails par Roser Serra, guide spécialisée de l’Office de Tourisme de Platja d’Aro. Divisé en deux grands espaces, le rez-de-chaussée est spécialisé dans les poupées du monde entier en écho au caractère cosmopolite de la Commune, le 1er étage renferme notamment 245 poupées façonnées au crochet.
Pour favoriser la digestion du repas à l’Estartit (Costa Brava) au buffet-libre du Restaurant Panorama, rien de tel que le parcours commenté par Cristina des magnifiques jardins de Cap Roig (Baix Empordà-Gérone).
Ce cadre merveilleux abrite aujourd’hui plusieurs centaines d’espèces botaniques, les plus caractéristiques de la région méditerranéenne, se mêlant aux plantes des cinq continents.
Avant la visite des Jardins de Cap Roig

Avant la visite des Jardins de Cap Roig

Reliées entre elles par l’escalier des Cyprès, les terrasses le structurant du château à la mer (terrasses des Nonnes, terrasse du Bassin, jardin des Amoureux) possèdent un caractère architectural marqué, tandis que les sentiers qui s’ensuivent descendent lentement jusqu’à la mer. Dans cette zone se trouvent le jardin du Printemps, le jardin des Cactus et la promenade des Géraniums, dont la floraison est spectaculaire.
Pour achever cette agréable journée ensoleillée, le chemin du retour est agrémenté par les hilarantes histoires de Paul de Véra, Monique Hasrer et Alain, puis par quelques musiques du bon vieux temps interprétées à l’harmonica par Jean Rieu.
Une nouvelle fois, un unanime satisfecit est délivré à Maïté et Josette, co-organisatrices chevronnées des voyages de la Section.
Magnifique panorama depuis les jardins de Cap Roig

Magnifique panorama depuis les jardins de Cap Roig

REPAS de COHÉSION des ACPG-CATM sous le signe du SOUVENIR

Par Marcel JULLIEN, chargé de la Communication 

Le Président J.Pierre JOUE

Le Président J.Pierre JOUE

Cette année, ce traditionnel repas a hélas revêtu un caractère particulier, Jean-Pierre Joué Président de la Section locale et Vice-Président Délégué départemental ayant fait observer en préliminaire une minute de silence aux 162 convives en hommage à Roger Salies, regretté Président Départemental que les Anciens Combattants ont eu la tristesse de conduire à sa dernière demeure le 15 Juillet dernier.
P1040643Fidèle aux Assemblées Générales et festivités de la Section qu’il honorait de son amicale présence, chacun a en mémoire sa grande compétence, son dévouement, sa modestie et sa gentillesse.
L’ayant substitué durant la longue maladie qui l’a emporté, Jean-Pierre Joué a remercié chaleureusement Pierre Espi, son bras droit Vice-Président et Secrétaire dévoué de la Section qui, de son côté a piloté celle-ci de main de maître.
Puis, comme lors de chaque rencontre, Jean-Pierre Joué et Mireille Lançon Vice-Présidente Départementale chargée des Veuves ont résumé les essentielles informations concernant le Monde Combattant.
P1040669Le Maire Monsieur Alain Got, était représenté par Monsieur Bernard Pouget, son 2ème Adjoint en charge des Associations patriotiques, qui après quelques propos a demandé à l’assistance de l’excuser de ne pas pouvoir partager ce repas en raison d’obligations municipales.
Mises en éveil par les copieux et savoureux amuse-bouches, les papilles apprécient tout autant le repas confectionné par les « cuistots » attitrés et servi par l’habituelle brigade féminine, le tout sous l’œil vigilant et le concours de Pierre Espi.
Une nouvelle fois, cette traditionnelle rencontre intergénérationnelle a atteint son objectif : permettre à chacun de faire plus ample connaissance et resserrer les liens.
Couv

ST LAURENT : DON de SANG… DON de VIE

Par Marcel JULLIEN, correspondant local de l’EFS  

Don du sang cadeauprecieux-image www.dondusang-paris300x224-mj2014.02.16Lors de la récente collecte de sang 73 volontaires se sont spontanément présentés favorisant 68 précieux prélèvements. Par leur geste bénévole ceux-ci contribuent à la réponse que le site de l’EFS à PERPIGNAN doit apporter aux très nombreuses demandes des hôpitaux et cliniques de notre Région qui, outre les soins aux malades et aux opérés doivent faire face aux trop nombreux accidents de la route. Ainsi plus de 85 poches/jour sont indispensables. De surcroît, le vieillissement de la population et les innovations dans la qualité des soins entraînent une constante augmentation des besoins.
Don du sang_un besoin permanent_mj 2014.02.16Nul n’est donc à l’abri d’être soigné ou sauvé grâce au sang d’un de ses semblables aucun produit de substitution existant.
C’est dire que chaque don est primordial.
L’EFS et moi-même remercions les divers commerçants, Cabinets médicaux et Laboratoires d’analyses médicales de la Commune pour leur aimable concours.
Don-de-Sang_mj2014.02._16Par ailleurs au cours du Forum des Associations une dizaine de promesses de dons ont été enregistrées dont la majorité émane de jeunes. Puisse chacun et chacune d’entre eux servir d’exemple à leurs nombreux Concitoyens aptes à effectuer ce geste de solidarité.
D’ores et déjà eu égard à l’importance de la population toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à la prochaine collecte de l’EFS qui se tiendra en la Commune le JEUDI 13 NOVEMBRE 2014 de 15h à 20h au lieu habituel (Salle Marinade du Foyer Rural).
COUV

DÉPAYSEMENT des ACPG-CATM

Par Marcel JULLIEN 

Mont-Louis L'heure du départ du Restaurant Le Clos Cerdan a sonné

Mont-Louis L’heure du départ du Restaurant Le Clos Cerdan a sonné

Dernièrement, de bon matin 62 membres et amis de la Section laurentine des ACPG-CATM embarquaient à bord d’un confortable autocar à destination de Llivia, ancienne capitale de la région de Cerdagne. Située à 1.224 m d’altitude au flanc des montagnes les plus élevées de notre Département et au bord de la Sègre qui forme un passage naturel entre les montagnes, son territoire d’une superficie de 12,9 km(ainsi que ses forêts, ses lacs et les prairies du Carlit) s’est retrouvé enclavée dans le territoire français suite au Traité des Pyrénées (1659) et au traité définissant les frontières territoriales signé à Bayonne en 1868.
A notre arrivée à Llivia Carle, notre Guide, nous réserve un fort

A notre arrivée à Llivia Carle, notre Guide, nous réserve un fort

Durant le trajet, respectant la promesse qu’il lui avait faite quelque temps avant son décès, Jean-Pierre Joué Président de la Section rend hommage à l’un des adhérents Michel Domenech, en lisant deux de ses poèmes, le second étant particulièrement cocasse. Leur talentueuse écriture provoque émotion et applaudissements.
Après une courte halte à Mont-Louis face à l’impressionnant four solaire, nos touristes sont à pied d’œuvre et accueillis par Carle, sympathique Guide qui les accompagnera au long de cette journée.
A la découverte de Llivia sous la conduite de "Carle notre

A la découverte de Llivia sous la conduite de « Car le notre »

La traversée commentée de ce charmant village fait découvrir moult magnifiques bâtiments datant de plusieurs siècles, tels que l’église dont les tours du point de vue architectural témoignent de la volonté de fortifier la ville. De style Renaissance, son entrée principale présente une splendide porte artisanale en fer forgé datant de l’époque médiévale. A l’extérieur la Croix de Toret appartenant à la famille du même nom et datant du XVIème siècle repose probablement sur une borne militaire romaine
Suite des explications au pied de l'église

Suite des explications au pied de l’église

La visite se poursuit par celle du Musée de la pharmacie catalane, l’un des endroits phares de la ville avec la pharmacie Esteva. Fondée au début du XVème siècle, celle-ci conserve une précieuse collection diversifiée : boîtes renaissance ornées d’effigies de saints et de dessins d’inspiration botanique, pots et récipients émaillés, soigneusement étiquetés qui contenaient les ingrédients les plus divers. Par ailleurs ce Musée renferme les éléments les plus représentatifs de diverses époques tels que le comptoir, une bibliothèque, des pharmacopées, des mortiers, des alambics, une armoire à poisons baroque – où l’on rangeait drogues et autres extraits puissants…
Apéritif champêtre de bienvenue à l'Hôtel Park à Puigcerdà

Apéritif champêtre de bienvenue à l’Hôtel Park à Puigcerdà

Nos voyageurs rejoignent ensuite l’Hôtel Park de Puigcerda, où en guise de bienvenue, un apéritif avec tapas et coupe de cava leur est proposé dans le parc verdoyant et très ensoleillé mais avec quelques ombrages. Servi par une brigade très attentionnée, le repas qui s’ensuit chatouille les papilles et ravit les estomacs affamés.
Apéritif apprécié à l'Hôtel Park à Puigcerdà

Apéritif apprécié à l’Hôtel Park à Puigcerdà

A l’issue de ce repas, afin de favoriser la digestion, le guide invite les convives à une promenade commentée autour du lac artificiel.
Repas servi à l’Hôtel Park à Puigcerdà par une brigade stylée

Repas servi à l’Hôtel Park à Puigcerdà par une brigade stylée

De retour en Salanque nos touristes enchantés par cette escapade délivrent unanimement un satisfecit à Maïté Espi et Josette Galan, co-organisatrices des voyages, ainsi qu’à Christine conductrice de l’autocar qui au long de ce parcours accidenté a fait preuve d’un grand professionnalisme.
En compagnie de Christine (agenouillée au 1°rang à Gauche)

En compagnie de Christine (agenouillée au 1°rang à Gauche)

L’ancienne école Jules Oudet transformée en galerie d’art

Communiqué de Maïté Espi, chargée de communication

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès avoir prodigué son enseignement à moultes générations d’enfants, cette ancienne école élémentaire a accueilli durant deux semaines le très nombreux public venu découvrir l’exposition des travaux réalisés par les membres de l’Association « Les Ateliers d’Arts Laurentins » dans ses diverses disciplines : poterie, sculpture, peinture et peinture sur porcelaine.
Lors du vernissage, après avoir souhaité la bienvenue et remercié de leur présence le Maire de Saint-Laurent de Salanque, ses Adjoints l’accompagnant ainsi que les services administratifs et techniques de la Commune et toute l’assistance, la Vice-Présidente Marie-Hélène Fouchonnet a notamment rappelé qu’au nombre de ses 87 adhérents, Marie-Ange, Monique, Jacky, Yvette, Maïté, Andrée, Julien et elle-même encadrent 28 enfants et adolescents.
Elle signale le succès du stage de peinture organisé par Marie-Ange et Julien.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar ailleurs, encadré par Alain, Jean, Paul, Michel et Jean-Claude l’atelier poterie émaillage a réalisé et réussi deux cuissons raku. Elle espère donc qu’un autre four clôturera la saison avec le même succès. Elle ne manque pas de les féliciter pour leur endurance à la chaleur à laquelle ils sont soumis.
De son côté, sous la houlette d’Edith Bréhaux, son professeur depuis de nombreuses années, l’atelier sculpture remporte un franc succès.
Encadré par Ghislaine aidée par Micheline l’atelier peinture sur porcelaine propose de très intéressantes activités et ne demande qu’à être développé.
Avant de céder la parole au Maire et à son Adjointe à la Culture elle termine son allocution en remerciant tout un chacun et particulièrement Julien et Marie-Ange pour leur dévouement ainsi que les Membres du Bureau et leurs collègues du Conseil d’Administration.
Le traditionnel apéritif qui s’ensuit est l’occasion de partager ses impressions et, qui sait, de découvrir de nouveaux talents.

REPAS PRINTANIER de la Section ACPG-CATM de SAINT LAURENT-de-la-SALANQUE

Un récit de Marcel JULLIEN

01-P1040530De longue date, au printemps les Anciens Combattants de la Section Laurentine des ACPG-CATM et nombre de leurs amis aiment à se retrouver à l’aire de détente pour partager une journée festive.
J.Pierre JOUE au micro aux côtés du Maire Alain GOT

J.Pierre JOUE au micro aux côtés du Maire Alain GOT

L’année 2014 n’a pas dérogé à la règle incitant 183 convives appréciant la bonne chère autant que l’habituelle ambiance et l’esprit de camaraderie qui y règnent à y prendre part (soit une cinquantaine de plus que l’an dernier).
24-P1040547Le Soleil s’étant invité en ce début mai tous les ingrédients étaient réunis pour les combler.
Soucieux d’alléger la tâche des bénévoles et épargner la corvée de vaisselle aux participants les organisateurs ont  renoncé à la traditionnelle grillade et fait appel à un professionnel.
25-P1040548Ainsi, de bon matin, les maîtres-queux de Pierre-Yves Montoya traiteur à Perpignan entreprenaient la longue et délicate cuisson au tournebroche de quatre porcelets farcis à la chair de saucisse puis celle de son accompagnement.
De son côté, l’habituelle équipe de bénévoles s’affairait, les uns dressant le couvert fourni par ce traiteur au fur et à mesure de la mise en place des tables, les autres préparant les entrées et  les cavistes attitrés finalisant leur tâche.
29-P1040552Accueilli par Jean-Pierre Joué, Président de la Section et Président Départemental Délégué, Alain Got nouveau Maire de la Commune et adhérent à la Section a honoré de sa présence la majeure partie de cette agréable journée, avant de se rendre à une autre festivité au milieu de l’après-midi.
37-P1040560Après les allocutions d’usage, Jean-Pierre Joué lançait le coup d’envoi en invitant chacun à l’apéritif Maison servi en plein air. L’heure de passer à table étant venue, l’habituelle brigade de bénévoles effectuait avec compétence le service veillant que rien ne manque aux convives.
J.pierre JOUE aux côtés d'Alain GOT

J.pierre JOUE aux côtés d’Alain GOT

Répéter que la section ACPG-CATM a toujours le vent en poupe et maintient le cap est une évidence !

45-P1040568

CENTENAIRE de la GUERRE de 14/18 – HOMMAGE aux MORTS pour la FRANCE

ACPG Monument aux Morts Gustave Violet guerre 1914-1918_casafr.pagesperso-orange.fr_09_monument_14_18 (mj.21.05.20_Les Membres du Bureau de la section des ACPG-CATM de SAINT-LAURENT de la SALANQUE invitent tous ses adhérents, amis et compatriotes à assister à la Cérémonie commémorant le Centenaire de la guerre de 14/18 qui se déroulera le LUNDI 2 JUIN à 10h à PERPIGNAN sur l’esplanade du Palais des Congrès devant le Monument aux Morts.
ACPG Monument aux Morts Gustave Violet à Perpignan_www.petit-patrimoine.com_Ils vous attendent nombreux à cette grande manifestation patriotique honorant les soldats Morts pour la France. N’oublions pas que nous leur devons notre liberté et notre reconnaissance. Il nous incombe de pérenniser leur mémoire.
Nota : Stationnement parking du Palais des Exposition avec navette gratuite jusqu’au Palais des Congrès avec retour à votre voiture à l’issue de la cérémonie.
Pierre ESPI Président Délégué & Secrétaire
catmstlaurent@hotmail.fr
Marcel JULLIEN Chargé « Communication – Presse »
marcel.jullien@orange.fr

SAINT-LAURENT de la SALANQUE : nouveau Bureau des ACPG-CATM dans la continuité

Les membres du Bureau (photo Michel Lefèbvre)

Les membres du Bureau (photo Michel Lefèbvre)

Suite à leur récente élection par l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration de la section des ACPG – CATM – TOE et OPEX de Saint-Laurent de la Salanque se sont réunis pour élire ceux de son Bureau.

En préambule Jean-Pierre Joué, Président sortant et Vice-Président Départemental communique les dernières nouvelles de l’état de santé de Roger Salies Président Départemental.

Il renouvelle ses vifs remerciements aux bénévoles qui s’investissent chaque fois que besoin est favorisant la remarquable vitalité de la Section.

Voulant absolument que cette dernière poursuive sa lancée, il signale qu’en raison de son implication au niveau départemental et de ses nombreuses autres activités, il juge raisonnable de passer le flambeau. Il précise donc qu’en cas de réélection de sa part et de celle de Pierre Espi, son bras droit de longue date, il lui déléguerait en toute confiance ses diverses prérogatives, celui-ci y étant parfaitement accoutumé et l’ayant d’ailleurs momentanément substitué durant son indisponibilité.

Partant du principe que l’on ne change pas une équipe qui gagne les administrateurs ont alors successivement élus à l’unanimité :

Président : Jean-Pierre Joué
Président délégué et Secrétaire Général : Pierre Espi
Vice-Présidente déléguée aux Veuves : Mireille Lançon
Vice-Présidents : André Formenty, Raymond Yvorel
Secrétaire adjointe : Arlette Jullien
Commission des Finances : André Formenty – b) Trésorier Général : Jean-Claude Galan – c) Trésoriers Adjoints : Elie Bouchard, Lucien Juan
Déléguées aux veuves & action sociale : Mireille Lançon, Annie Allione, Jacqueline Delestrée, Irène Archimbaud, Michelle Tournier, Pascale Tarissan
Porte-drapeau : Maurice Sala, Pierre Laffineur, Germain Dufour
Comité des Sages : Laure Malpas, Pierre Laffineur, Marcel Jullien, Paul de Véra, Roger Doulço
Chargées des voyages : Josette Galan, Marie-Thérèse Espi
Reportages photos : Michel & Lili Lefèbvre
Chargé communication-Presse : Marcel Jullien.

Membres du Bureau (photo Michel Levèbvre)Après leur avoir rappelé les dates des cérémonies patriotiques et celles des diverses réunions au niveau local et départemental  Jean-Pierre Joué et Pierre Espi invitent les participants à partager le verre de l’amitié.

ST LAURENT : DON de SANG… DON de VIE

Don du sang cadeauprecieux-image www.dondusang-paris300x224-mj2014.02.16Dès son plus jeune âge chacun sait l’importance vitale du sang, aucun produit ne pouvant le remplacer. Or le vieillissement de la population et les innovations dans la qualité des soins entraînent une constante augmentation des besoins.

Ainsi, rappelons que dans notre Département, 85 poches de sang sont chaque jour indispensables pour soigner des malades et blessés.
C’est dire que chaque don est primordial.

Conscients de l’importance et de la gravité de ce problème de santé publique, 72 donneurs potentiels se sont spontanément présentés à la collecte de sang récemment pratiquée à Saint-Laurent de la Salanque par l’Etablissement Français du Sang (EFS), 12 d’entre eux effectuant ce geste généreux pour la 1ère fois. Grâce à tous, 67 prélèvements ont été réalisés, des raisons médicales ayant motivé 4 ajournements et 1 examen sans don possible.

Don du sang_un besoin permanent_mj 2014.02.16Que tous sans exception soient une nouvelle fois remerciés.
L’EFS remercie également les directrices et enseignants des trois écoles primaires de la commune qui ont diffusé un flyer informatif, destiné aux parents de tous leurs élèves (soit au total plus de 500 enfants), le personnel des services communication & ateliers municipaux et les divers commerçants de la commune, qui ont une nouvelle fois apporté leur aimable concours.

D’ores et déjà toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à la prochaine collecte de l’EFS qui se tiendra en la Commune le JEUDI 28 AOÛT de 15h à 20h au lieu habituel (Salle Marinade du Foyer Rural).

Don-de-Sang_mj2014.02._16Nul n’est à l’abri d’avoir un jour besoin d’une transfusion sanguine, que ce soit suite à un accident ou pour combattre une maladie : leucémie, maladie de la moelle osseuse, cancers, ou pour remédier à une hémorragie grave notamment lors d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement etc.

L’hémorragie pendant ou après l’accouchement étant cause majeure de mortalité Un don sécurisé pour sauver des mères sera d’ailleurs le thème de la Journée Mondiale du donneur de sang fixée au 14 Juin qui se déroulera cette année au Sri Lanka.

Marcel JULLIEN
Correspondant local de l’EFS
Courriel : marcel.jullien@orange.fr
Tel. : 06 65 22 42 46
Don du sang_ffdsb.org_mj2014.02.16-arbitre_promotion

SAINT LAURENT de la SALANQUE : 1ère COLLECTE de SANG 2014

EFS Image O8599424703330399864L’Etablissement Français du Sang de Perpignan organise sa 1ère Collecte de l’année à SAINT LAURENT de la SALANQUE le JEUDI 13 FEVRIER de 15h à 20h Salle Marinade du Foyer Rural (entrée Bd Nicolas Canal).

Chaque jour, dans notre département 85 poches de sang sont indispensables pour faire face aux soins à apporter à des malades et blessés. Grâce à la solidarité exemplaire des donneurs de sang bénévoles, un million de personnes est annuellement soignée en France et 45.000 sauvées de la mort.

Nul n’est donc à l’abri d’avoir un jour besoin d’une transfusion sanguine pour combattre une maladie : leucémie, maladie de la moelle osseuse, cancers ou pour remédier à une hémorragie grave, notamment lors d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement etc.

Or le vieillissement de la population et les innovations dans la qualité des soins font que les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation et il n’existe aucun produit de substitution.

Rappelons que vous pouvez donner votre sang si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé et si votre poids est au moins égal à 50kgs. Pour un 1er don, vous devez avoir entre 18 et 65 ans et vous munir d’une pièce d’identité.

Rappelons également que toute personne est la bienvenue sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, préalablement à votre don, un entretien confidentiel sera réalisé par un Médecin de l’EFS.

Il est recommandé de ne pas venir à jeun.

Quel que soit votre groupe sanguin, votre don est primordial. N’hésitez donc pas à consacrer une heure pour sauver des vies.

Chaque don contribuant aux immenses besoins susévoqués, eu égard à l’importance de la population laurentine une très forte participation de sa part s’impose, la solidarité n’étant pas un vain mot pour elle.

En témoignage de reconnaissance et pour vous permettre de vous reposer après votre don une collation vous sera offerte en toute convivialité.

D’avance MERCI de votre généreuse participation.

Marcel JULLIEN
Correspondant local de l’EFS
Courriel : marcel.jullien@orange.fr
Tél. : 06.65.22.42.46        

SAINT-LAURENT de la SALANQUE – UNE BRILLANTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACPG-CATM-TOE-OTEX

P1040405Cette année encore, la présence de 205 de ses 372 adhérents à sa récente Assemblée Générale a démontré, si besoin était, la vitalité de la section locale des ACPG-CATM-TOE et OPEX certains d’entre eux étant en outre mandatés par 72 camarades ne pouvant y assister. Force est donc de constater que les effectifs restent stables malgré l’inévitable ʺloi biologiqueʺ.

Chacun remarque et déplore vivement l’absence à la tribune de Roger Salies, Président Départemental toujours attentif aux travaux et avancées de chaque Section. Jean-Pierre Joué Président Départemental délégué et Président local précise que seules des raisons de santé en sont cause et transmet à l’auditoire les souhaits chaleureux et amicaux de celui-ci.

Chantal Légier et Jean-Pierre Joué, tous deux Maire-Adjoints de Fernand Siré

Chantal Légier et Jean-Pierre Joué, tous deux Maire-Adjoints de Fernand Siré

Très attachés à cette rencontre annuelle, le Docteur Fernand Siré, Député-Maire et Chantal Légier, Adjointe à la Culture l’honoraient de leur présence étant en outre Membres de la Section à des titres différents.

Par ailleurs, dans l’assistance on notait la présence d’élus ainsi que de Jean-Louis Lanfranchi, Président du Secteur Salanque-Littoral, Joachim Botte Président de la Section d’Alénya, René Ripoll, Président Départemental des Médaillés Militaires, Jean Barthélémy, Président Départemental de l’UNSOR et Henri Grau, Président du Comité du Souvenir Français.

Le quorum étant largement atteint, Jean-Pierre Joué ouvre la séance, présente ses vœux et remercie tous les participants auxquels il associe la Municipalité de la Commune et toutes les Autorités qui au long de l’année apportent leur aide financière et/ou matérielle à la Section.

Le Président Lanfranchi

Le Président Lanfranchi

Il fait part du brutal décès d’André Montgaillard et invite l’auditoire à observer une minute de silence à sa mémoire et à celle des autres camarades disparus en 2013, le nom de chacun d’eux défilant lentement sur grand écran au son de la Sonnerie aux Morts.

La projection des finances commentées par Jean-Claude Galan, Trésorier, permet à chacun de constater la bonne santé de celles-ci malgré l’augmentation de diverses dépenses inéluctables.

Les nombreuses et diverses activités de la section au cours de l’année 2013 – (notamment sa participation au Congrès Départemental à Villeneuve de la Raho le 5 octobre ainsi qu’à toutes les cérémonies commémoratives et patriotiques, rifle, chaleureux repas et goûter des veuves, voyages habituels …) – sont retracées par l’attractif diaporama réalisé avec leur légendaire professionnalisme par Pierre Espi, Vice-Président et Secrétaire de la Section et ʺMaïtéʺ, son épouse et talentueuse Collaboratrice.

Le rapport financier n’ayant soulevé aucune observation de Pierre Laffineur et Pascale Tarissan vérificateurs aux comptes et le rapport moral sont tous deux approuvés à l’unanimité.

Concoctés en collaboration avec Maïté Espi, Josette Galan exposent les prochaines escapades prévues. L’attrait, la qualité et le tarif de ces voyages ayant franchi les limites de la Commune l’occasion est de rappeler que le dernier sur le Canal du Midi et l’étang de Thau a  nécessité l’affrètement de 2 confortables autocars de tourisme pour mener à pied d’œuvre ses 105 participants,

L’analyse concise et précise qui en est faite par Jean-Louis Lanfranchi permet à chacun de mieux connaître les structures et avancées fédérales, L’occasion de comparer et faire ressortir l’importance des effectifs des P.-O. et en particulier de la Section laurentine par rapport à ceux de la Région et d’autres Département en dépendant.

Mireille Lançon

Mireille Lançon

Mireille Lançon, Vice-Présidente Départementale en charge des Veuves, développe avec maintes précisions la situation actuelle de leurs droits, rappelant que sur les 800 enregistrées sur l’ensemble des P.-O. une centaine adhère à la Section. Elle évoque notamment les modalités d’octroi de « l’aide différentielle » par laquelle les veuves les plus démunies sont particulièrement concernées, l’O.N.A.C. (Office National des Anciens Combattants et victimes de Guerre) étant susceptible de leur verser la différence entre cette aide et leurs autres droits. De son côté le Président Joué retrace l’évolution des droits des Anciens Combattants au fil des années.

Le Conseil d’Administration étant statutairement démissionnaire est réélu à l’unanimité et se réunira comme il se doit afin d’élire son nouveau Bureau.

Guy Féviez, Jacqueline Delestrée, André Formenty (et son épouse), Annie Bouchard (Jean-Pierre Joué) Pierre Espi (et son épouse).

Guy Féviez, Jacqueline Delestrée, André Formenty (et son épouse), Annie Bouchard (Jean-Pierre Joué) Pierre Espi (et son épouse).

Après l’intervention des Autorités, en témoignage de reconnaissance de leur dévouement au sein de la section, Médaille et Diplôme du Mérite Fédéral sont décernés sous les chaleureux applaudissements de l’assistance à Annie Bouchard, Jacqueline Delestrée, Guy Féviez, André Formenty et, en apothéose à Pierre Espi.

La Marseillaise entonnée en chœur clôture cette Assemblée de très haute tenue.

Préparé avec un incontestable savoir-faire par Robert Monteil et Robert  Fromont un copieux apéritif-dînatoire parachève cet après-midi de travail.

Fernand Siré

Le Député-Maire Fernand Siré et J.Pierre Joué Adjoint aux Associations Patriotiques

Communiqué des ACPG – CATM

SUPER RIFLE

La Section de SAINT-LAURENT de la SALANQUE vous donne rendez-vous avec la chance DIMANCHE PROCHAIN (12/01) à 15h au Foyer Rural de la Commune pour sa rifle annuelle.

SUPER TOMBOLA 600 € – Bons d’achat InterMarché
Quines 60 € chaque gagnant emporte son lot
CARTON PLEIN 160 €
Bingo : Ticket à gratter
Bourriche : 
6 cartons : 10€ – 8 cartons : 12€ – 10 cartons : 14 € – 12 cartons : 15€

Après-midi ludique et ambiance conviviale assurées ! 

St Laurent-de-la-Salanque dimanche 10 Novembre 2013

Repas du Souvenir des A.C-P.G. – C.A.T.M.

02Chaque année, en mémoire de nos vaillants Aînés Morts au Champ d’Honneur la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 est l’occasion pour les adhérents de la Section ACPG-CATM de Saint-Laurent de la Salanque et leurs amis de partager le « Repas du Souvenir ».

Afin de préparer celui-ci, le Foyer Rural gracieusement mis à leur disposition par la Municipalité de la Commune était investi de bon matin par l’habituelle équipe de bénévoles. Rompus à cet exercice, ceux-ci transformaient les lieux en une magnifique salle de restaurant selon le plan soigneusement établi par Pierre Espi, Vice-Président / Secrétaire de la Section et « Homme-orchestre » de cette journée.

Pierre Espi, J.Pierre Joué, Chantal Légier et Fernand Siré

Pierre Espi, J.Pierre Joué, Chantal Légier et Fernand Siré

Dresser les tables rondes était un travail minutieux du fait que le nombre de convives installés autour de chacune d’elles variait en fonction des desiderata exprimés par chacun d’eux d’être à celle de tel ou tel autre. Comme toujours, la décoration était assurée avec leur bon goût et leur imagination habituels par les bénévoles féminines au nombre desquelles Mireille Lançon Vice-Présidente Départementale chargée des Veuves et Maïté Espi I’une de ses co-équipières pour ne citer qu’elles. Pour autant, leur liste étant longue, toutes les autres coopérantes sont à féliciter.

Avant de se rendre dans une autre Commune où ils étaient attendus, le Dr Femand Siré, Député-Maire accompagné de Mme Chantal Légier, Adjointe tous deux très attachés aux diverses activités de la Section dont ils sont membres à des titres divers ont tenu à se joindre à Jean-Pierre Joué, Président local et Vice-Président Délégué Départemental pour souhaiter la bienvenue aux 207 convives avant de les inviter à I’apéritif. Servi à discrétion avec divers amuse-bouches variés celui-ci connut son habituel succès.

Puis servi par des bénévoles, le copieux et succulent repas concocté par « La Table de Cana » Traiteur-Restaurateur à Perpignan fut plébiscité par tous. Cette satisfaction générale est un encouragement et la meilleure récompense pour les organisateurs et tous les bénévoles qui ont coopéré à la réussite de cette journée favorisant les rencontres.

LES ARTICLES ARCHIVES
LES ARTICLES DES DEUX DERNIERS MOIS…
octobre 2020
D L Ma Me J V S
« août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031